ossouka Grioonaute 1
|
Posté le: Ven 07 Oct 2005 22:22 Sujet du message: bountisme quand tu nous tiens! |
|
|
m'bolo à tous!
je viens pousser un coup de colère par rapport à un mal qui gangrène une bonne majorité malheureusement des gens de la comunauté: le bountisme!
pourquoi j'utilise ce terme?
tout simplement parceque , je pense qu'on en cotoye tous les jours qui pour se dire raisonner et civilisé singe le blanc sans penser à ce qu'il renvoie
tenez par exemple, hier j'ai encore vécu un fait...
la promo etait entrain de traité un sujet sur les personnes agées et chaque groupe donnait sa représentation de ceux là.
on constitue un groupe composer d'africaines et antillais en majorité et il ya uniquement 1 white française avec nous ( déjà moi ça me gonfle , car c'est comme si pour nous représenter il faut une blanche avec des noires! )
bon, j'essaie de pas trop le montrer aux autres , mais il faut dire que les antillaises avaient déjà captés ma colère...bref, on debat sur la sujet et c'est d'emblée la white qui veut tout dirigé et faire entendre ses arguments ...j'observe les africaines dont je suis issue, mais rien elles ne percutent pas ce sont des "suiveuses"
donc à un moment je prends la décision de prendre les notes et marquer les arguments des autres participantes; dejà elle fait tout pour que je ne note que ses arguments ...les antillaises m'observent , les miens acquièsent à tout ce que dit la white ...à la fin je lui fait comprendre qu'elle est dans un groupe de noire, qu'elle est la seule blanche et que forcement sa vision des personnes agées n'est pas la même que la notre mais qu'on va tenir compte de qiques unes de ses remarques car on est en france!
arrive le moment des debats intergroupes, chaque groupe donne son avis, jusque là tout va bien... seulement suite au divers considération des personnes agées dans la société, la formatrice commence à tenir un discours où elle prône le fait qu'en afrique les gens garde leurs vieux et s'en occupent car elles tiennent une grande place dans la famille...
c'est à ce moment que notre white de service retorque à la formatrice : "en même temps moi quand j'etais en afrique il y avait des vieux aveugle que je voyais faire la manche avec un enfantrs qui lui tenait la main, donc c'est pas un si bel exemple",
sur ces mots , mon sang n'a fait qu'un tour; j'ai pris le micro et je lui ai dit : il faut arrêter de delirer, est ce que avant d'avoir affirmer ça , tu lui a demandé si après avoir fait sa manche il avait un chez lui?
T'es tu demandé pourquoi il fait la manche pour affirmer qu'on laisse traîner nos vieux!
je vais t'expliquer, en fait il ya effectivement des personnes agées qui font la manche, mais ces personnes se rendent dans des lieux de culte pour qu'on leur fasse l'aumône, car après la prière certaisn jours on leurs donnes des dons en argent, en vivres , en colas...et j'en passe!
ensuite la nuit ils renternt chez eux ou dorment sur place au lieu de culte et leurs enfants ne les abandonnent pas!
y'en a marre de recevoir des leçons de tout le monde parcequ'on est allé en afrique, c'est bon! toute la promo s'est tu car ils ont vu que je pensais ce que je disais , entre les regards amusés ou ahuris par rapport à mes propos.
la formatrice m'a demandé de tempérer.
après avoir debattu ;elle a partagé d'autres sujets notamment : la place de la personnes agées en afrique noire.dès que j'ai demandé de qui serait composé le groupe , deviner qui est que les miens ont ajoutés???
je vous laisse deviner
comme si c'est pas assez, lorsque les miens ont tendus la feuille aux antillaise celle ci on repondu: on fait partie de votre groupe ? parceque de l'afrique on en sait rien!comme j'ai une camerounaise dans mon groupe et qu'elle les aiment pas trop, elle les a retorqués : bien sûr, c'est normale , que ce soit dure la preuve G (la white) est camerounaise, c'est à cause de ça qu'elle travaille avec nous pour ce sujet!
quand on est aller manger , les miens n'ont pas voulu mangé avec moi, mais ont préferés mangé avec la white!
et le soir quand on a pris le métro ensemble , je leur ai fait par de ma colère par rapport à ces propos, et les miens ont tout fait pour la justifier, genre: elle le pensait pas; il ne faut pas l'en vouloir ,elle est aller en afrique elle n'est pas comme ça!
tu prends trop les choses à coeur avec le temps tu vas t'en foutre...des relativisation de merde!
d'ailleurs je le leur ai dit qu'à force de trouver des raisonnement à la bêtise des autres , les choses risquait pas d'avancer car ça rassure les whites dans leurs pensées et que si elle avait tenu les même propos avec des juifs ou des arabes ça ne se srait pas passer comme ça!
bref, je me pose la question où l'on va?
à fermer sa gueule chaque fois qu'on raconter des futilités au sujet de notre peuple?
où va t-on lorsquon demande à des antillaise de traiter un sujet qui touchent l'Afrique qu'elles hésitent, mais qu'elles n'hesitent pas à apprendre ou faire des recherches sur d'autres peuples?
où va t-on lorsque parceque un white à vécu un temps en afrique , il se croit permis de donner des leçons ou se croire plus africain qu'1 africain?
defois je me demande quel monde on prépare pour nos enfants?
un monde où ils seront méprisés et devront fermer leur gueule , car parcequ' ils sont noirs: ils ne connaissent rien!
pourquoi l'homme noir accepte tout? relativise tout?
croit-il qu'en faisant preuve de soit disant intégration ou en singeant l'homme blanc il aura plus de considération de sa part?
je ne sais pas et cet état de bountisme me tue!  _________________ le chien aboie la caravane passe! |
|