Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

temoignage de metis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Trop de Noirs essaient de se mettre un voile sur qui ils sont, quand à l’inverse les blancs sont éduqués à ne jamais se perdre de vue. Je ne m’intéresse que peu à lutter contre la négrophobie ou à promouvoir l’afrocentricité, mais je suis très engagé dans la lutte contre l’eurocentricité. Toutes ces belles théories d’ouverture à l’occidentale me gonflent. L’eurocentricité c’est quoi ? Tu prends un noir ou un arabe. Tu le dénudes de tout ce qu’a apporté l’occident, il entre automatiquement dans la définition d’ « extrémiste ». Vrai ou faux ? Si non c’est un sauvage benêt innocent et primitif. On a fait du jugement et des valeurs occidentales le point neutre de l’humanité. On est blanc avec de grosses lèvres, on est « typé »! Une expression qu’un blanc pur sang n’utilisera jamais en Afrique pour se désigner. Les autres ssont des hommes de couleurs, et pas les blancs. L'homme neutre, l'homme par excellence.
Une fois qu’on a gagné une bataille (c’est le cas des blancs) c’est normal de demander au monde entier de baisser les armes puisque cela ne vous arrange plus. Mais en même temps, les bons diseurs ne sont pas les bons faiseurs. Regardez l’affaire Fogiel où un homme condamné pour racisme est aussitôt couvert de messages de soutien de tout le monde jusqu’au ministre. Mais quand Dieudo n’était que soupçonné (donc présumé innocent) il déjà était débat banni des médias sans exception. Les 18 relaxes n’y changent rien. Ce cas est symptomatique car nous sommes dans une société profondément raciste.

Nianga je t’ai beaucoup apprécié quand tu as dit que tu ne souhaitais pas t’éterniser parce que tu estimais qu’il y’a peut-être une dimension que tu ne peux pas saisir, n’étant pas noire.
J’ai soulevé ce débat avec une dame d’Europe de l’est mariée à un noir depuis 15 ans. Elle m’a affirmé que sa famille pense que pour sa belle famille noire, c’est la plus grande noblesse qu’on puisse leur faire que d’épouser une blanche dans la famille. « Cela les élève ». Du rang de sauvage ils mettent un pied dans la civilisation par cet acte, mais ces phrases ne se disent pas, pourtant tous le monde y pensent. La perception de cette famille blanche n’est qu’à moitié fausse. Une bonne partie de la famille du mari le prend certainement ainsi. L’épouse peut dire qu’elle s’en fout et de son côté elle vit bien avec son mec. Mais la moitie des enfants du village de ce mec, a retenu qu’il est très anoblissant d’épouser un(e) blanc(he). C’est un signe de réussite. Parmi eux, quelques uns le feront à leur tour car ils voudraient bien profiter de la considération qu’a pris cet oncle et ce cousin en épousant une blanche. Alors, eux aussi auront des métis qu’ils baladeront comme des trophées au nez de leurs frères de couleur. Le schémas se poursuivra … Mais jusqu'à quand ??? La couleur blanche a rejoint le cadre d’objectif d’élevation sociale : vivre comme le blanc, manger comme le blanc, parler comme un blanc, penser comme le blanc… et le must du must « épouser un(e) blanc(he) ». C’est aussi positif dans l’esprit africain que de devenir avocat, médecin ou réussir à bâtir une belle villa avant ses 40 ans. Un ami congolais m’a dit que dans sa langue, le savoir-vivre se dit « tchindélé », qui signifie LITTERALEMENT vivre comme un blanc (ou « la blanche attitude »). C’est scandaleux! Cela signifie qu’avoir des enfants bien élevés c’est de les élever comme l’aurait fait une blanche, ou mieux encore, en épouser une qui le fera directement ! Voilà ce qui est à l’origine psychologique consciente ou inconsciente de ces mariages mixtes dans leur écrasante majorité. Nous le savons tous. Osons enfin de le dire. Ce n'est pas ce que je dis qui est déguelasse c'est la vie qui l'est. Je n'invente rien.

Je comprends que le conjoint blanc ne se doute pas un seul instant de toute la pathologie psychologique que traîne son amoureux noir. Pathologie collective construite en 5 siècles d’esclavage, de colonisation, de destruction des valeurs des noirs, d’apprentissage de la supériorité des blancs et de l’autodénigrement des noirs eux-mêmes. Le blanc aujourd’hui peut jouer les amnésiques : il a oublié tout ce qu’il a fait. Quant à son mari noir, dans des élans de lucidité il essaie de faire croire à sa femme qu’il a encore des valeurs, qu’il n’est pas totalement assimilé et éberluée par sa femme etc… Mais qui peut l’avouer ? Et la femme à son tour est bien heureuse de supporter un ou deux désagréments de la culture de son mari, puisque dans 90% de leur vie, c’est de sa culture à elle qu’ils vivent. Mais eurocentrisme oblige, cette femme croit que ses théories culturelles sont naturelles et logiques pour tout être humain, donc c’est normal que son mari y adhère pieds et points liés.
Je vous épargne le commentaire sur la petite maîtresse noire du mec (ou de la meuf) noir(e). Alors je vous comprends très bien Sisi et Nianga, que vous êtes à des années lumières de réaliser le bordel psychologique et les complexes conscients et inconscients qui règnent dans la tête d’un noir. Dans ma vie j’ai plus connu des filles blanches que noires. Celle qui est couchée en ce moment dans mon lit ne peut pas imaginer tout ce que je suis entrain de vous écrire. (Tenez, je vais lui faire un bisou…). Autant Nianga, tu ne sauras jamais, parce que ça ne s’avoue pas, tous les calculs sociaux qu ton mari a fait sur ta tête. Je te souhaite d’avoir trouvé l’exception qui confirme la règle. Le but de mon propos n’est pas de t’attaquer personnellement. Je m’excuse déjà pour cette allusion direct à ton mari. Mais sache qu’un noir est un malade atteint depuis 5 siècles.

Alors pour en revenir à la perception qui guide aux mariages mixtes (les africains savent que j’ai raison, même s’ils ne l’avoueront pas tous), imaginez les enfants métis nés de ces unions, et élevée dans l’idée que l’excellence est blanche. Bref, qu’ils ne sont pas noir. Car ceux qui se disent pas noirs mais métis, on les retrouve généralement en Afrique dans les cours de tennis, ou des piscines des hôtels bourrés à craquer de Blancs, mais quasiment jamais dans les vacances aux villages où il s’agira d’aimer la mamie aux champs, ou de poser des pièges pour les petits gibiers. On sait tous ce que ça signifie se revendiquer métis. Ahmadou Kourouma, père de métis lui-même, le définit mieux que personne : « un métis est quelqu’un qui est malheureux de ne pas être blanc, mais heureux de ne pas être noir. »

Alors gerbe nianga, gerbe encore. Y'a de quoi.

Marvel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Marvel mon frere, quelle forme epoustouflante Cool
Ciiman
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 00:59    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

marvel a écrit:
Trop de Noirs essaient de se mettre un voile sur qui ils sont, quand à l’inverse les blancs sont éduqués à ne jamais se perdre de vue. Je ne m’intéresse que peu à lutter contre la négrophobie ou à promouvoir l’afrocentricité, mais je suis très engagé dans la lutte contre l’eurocentricité. Toutes ces belles théories d’ouverture à l’occidentale me gonflent. L’eurocentricité c’est quoi ? Tu prends un noir ou un arabe. Tu le dénudes de tout ce qu’a apporté l’occident, il entre automatiquement dans la définition d’ « extrémiste ». Vrai ou faux ? Si non c’est un sauvage benêt innocent et primitif. On a fait du jugement et des valeurs occidentales le point neutre de l’humanité. On est blanc avec de grosses lèvres, on est « typé »! Une expression qu’un blanc pur sang n’utilisera jamais en Afrique pour se désigner. Les autres ssont des hommes de couleurs, et pas les blancs. L'homme neutre, l'homme par excellence.
Une fois qu’on a gagné une bataille (c’est le cas des blancs) c’est normal de demander au monde entier de baisser les armes puisque cela ne vous arrange plus. Mais en même temps, les bons diseurs ne sont pas les bons faiseurs. Regardez l’affaire Fogiel où un homme condamné pour racisme est aussitôt couvert de messages de soutien de tout le monde jusqu’au ministre. Mais quand Dieudo n’était que soupçonné (donc présumé innocent) il déjà était débat banni des médias sans exception. Les 18 relaxes n’y changent rien. Ce cas est symptomatique car nous sommes dans une société profondément raciste.

Nianga je t’ai beaucoup apprécié quand tu as dit que tu ne souhaitais pas t’éterniser parce que tu estimais qu’il y’a peut-être une dimension que tu ne peux pas saisir, n’étant pas noire.
J’ai soulevé ce débat avec une dame d’Europe de l’est mariée à un noir depuis 15 ans. Elle m’a affirmé que sa famille pense que pour sa belle famille noire, c’est la plus grande noblesse qu’on puisse leur faire que d’épouser une blanche dans la famille. « Cela les élève ». Du rang de sauvage ils mettent un pied dans la civilisation par cet acte, mais ces phrases ne se disent pas, pourtant tous le monde y pensent. La perception de cette famille blanche n’est qu’à moitié fausse. Une bonne partie de la famille du mari le prend certainement ainsi. L’épouse peut dire qu’elle s’en fout et de son côté elle vit bien avec son mec. Mais la moitie des enfants du village de ce mec, a retenu qu’il est très anoblissant d’épouser un(e) blanc(he). C’est un signe de réussite. Parmi eux, quelques uns le feront à leur tour car ils voudraient bien profiter de la considération qu’a pris cet oncle et ce cousin en épousant une blanche. Alors, eux aussi auront des métis qu’ils baladeront comme des trophées au nez de leurs frères de couleur. Le schémas se poursuivra … Mais jusqu'à quand ??? La couleur blanche a rejoint le cadre d’objectif d’élevation sociale : vivre comme le blanc, manger comme le blanc, parler comme un blanc, penser comme le blanc… et le must du must « épouser un(e) blanc(he) ». C’est aussi positif dans l’esprit africain que de devenir avocat, médecin ou réussir à bâtir une belle villa avant ses 40 ans. Un ami congolais m’a dit que dans sa langue, le savoir-vivre se dit « tchindélé », qui signifie LITTERALEMENT vivre comme un blanc (ou « la blanche attitude »). C’est scandaleux! Cela signifie qu’avoir des enfants bien élevés c’est de les élever comme l’aurait fait une blanche, ou mieux encore, en épouser une qui le fera directement ! Voilà ce qui est à l’origine psychologique consciente ou inconsciente de ces mariages mixtes dans leur écrasante majorité. Nous le savons tous. Osons enfin de le dire. Ce n'est pas ce que je dis qui est déguelasse c'est la vie qui l'est. Je n'invente rien.

Je comprends que le conjoint blanc ne se doute pas un seul instant de toute la pathologie psychologique que traîne son amoureux noir. Pathologie collective construite en 5 siècles d’esclavage, de colonisation, de destruction des valeurs des noirs, d’apprentissage de la supériorité des blancs et de l’autodénigrement des noirs eux-mêmes. Le blanc aujourd’hui peut jouer les amnésiques : il a oublié tout ce qu’il a fait. Quant à son mari noir, dans des élans de lucidité il essaie de faire croire à sa femme qu’il a encore des valeurs, qu’il n’est pas totalement assimilé et éberluée par sa femme etc… Mais qui peut l’avouer ? Et la femme à son tour est bien heureuse de supporter un ou deux désagréments de la culture de son mari, puisque dans 90% de leur vie, c’est de sa culture à elle qu’ils vivent. Mais eurocentrisme oblige, cette femme croit que ses théories culturelles sont naturelles et logiques pour tout être humain, donc c’est normal que son mari y adhère pieds et points liés.
blabla...
blablabla...

Marvel

Ouai Marvel,
mais
en tant que metis,
c'est quoi
ton temoignage?
(<8 ¬ p }
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nianga
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 07:11    Sujet du message: Marvel Répondre en citant

Non Marvel c'est la haine des gens extrémistes qui me donne envie de gerber, pas la vie. J'ai une autre vision de la vie que toi, même si je trouve tes propos interessants car c'est aussi une réalité. Et non, mon mari n'est pas compléxé, tu ne connais pas sa vie, ni ce qu'il est aujourd'hui. Tu pourrais parler des heures avec lui je te jure que ton cerveau serait retourné à la fin car c'est qqn d'extrèmement intelligent qui a une ouverture d'esprit sans limite. S'il te plait ne parle pas de lui car je le sais, il saurait te faire ta psychothérapie. Sinon, je ne sais pas ce qu'est vivre complètement à l'Africaine ni à l'occidentale, tout ce que je sais c'est que dans notre façon de vivre beaucoup de choses ont changées par rapport à mon éducation, je n'ai par exemple pas les mêmes rapports à l'argent. Mais nous construisons nos repères par des consensus, ceux qui peuvent fonctionner dans le monde des blancs et qui conviennent à notre équilibre. Vraiment ce qui me gène dans ton discours c'est que tu ne fais que des généralités de ce qui n'est pas forcément dominant, qu'il est extrèmiste et qu'il transpire la haine. Voilà je n'aurais pas le temps de m'éterniser sur ce forum, et je laisse les principaux intéreesés débattre de ce qui les concerne même si l'orientation de ce sujet me dégoute.
Diali
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 08:57    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

ciiman a écrit:
marvel a écrit:

blabla...
blablabla...

Marvel

Ouai Marvel,
mais
en tant que metis,
c'est quoi
ton temoignage?

Laughing Laughing Laughing
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Diali, ça te fait peut-être rire mais pas moi, parce que je sais ce que cache ce genre d’interpellation de Ciiman. C’est pour dire « tu es Noir, tu n’as pas ta place dans notre assemblée de demi-blancs ». C’est le raisonnement classique de ceux qui se disent métis. J’ai déjà dit les raisons qui m’ont fait participé à ce débat, qu’elles plaisent à Ciiman ou pas.

Hier dans les champs de cotons nous étions ensembles. Tous les métis étaient esclaves, au même titre que les noirs. Pire, puisque les métis se retrouvaient esclaves de leur propre papa géniteur, sans privilège aucun. Tous négros. Aujourd’hui, que des métis me disent qu’ils ne sont pas noir, c’est une tentative désespérée de mentir l’histoire. Je n’en ai que tristesse et pitié. Comme les juifs sont certains que la shoah peut se répéter, je pense également que l’esclavage peut revenir. Que feront-ils ces métis qui ne sont pas Noirs et pourtant sont esclavageables? Ca me fait penser aux demi-juifs et juifs par un « grand-père seulement », qui croyaient qu’Hitler les épargnerait, parce qu’il ne sont pas circoncis depuis des générations, ou parce que sa maman est une bonne allemande de pure souche etc… Ils ont tous grillés dans les fours nazis.
Que de pitié j’ai pour les Nikedemos : « Je ne suis pas un immmigré » qu’est ce que tu m’as fait rire avec ça!

Nianga, si tu avais lu « Peau noire masque blanc » de Franz Fanon tu aurais compris que le noir a toujours deux langages : un face aux blancs, un autre face aux siens. Même l’accent change. Je connaîtrais ton mari, je n’en tirerai pas les mêmes conclusions que toi. Quant à la haine, j’en ai une grosse, contre tous les facteurs d’aliénation du nègre. Oui j’ai la haine.

Mon cher Kennedy, un noir a toujours la pêche. A ne pas confondre avec le sourire banania.
Madi
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:

Hier dans les champs de cotons nous étions ensembles. Tous les métis étaient esclaves, au même titre que les noirs. Pire, puisque les métis se retrouvaient esclaves de leur propre papa géniteur, sans privilège aucun. Tous négros. Aujourd’hui, que des métis me disent qu’ils ne sont pas noir, c’est une tentative désespérée de mentir l’histoire. Je n’en ai que tristesse et pitié. Comme les juifs sont certains que la shoah peut se répéter, je pense également que l’esclavage peut revenir. Que feront-ils ces métis qui ne sont pas Noirs et pourtant sont esclavageables? Ca me fait penser aux demi-juifs et juifs par un « grand-père seulement », qui croyaient qu’Hitler les épargnerait, parce qu’il ne sont pas circoncis depuis des générations, ou parce que sa maman est une bonne allemande de pure souche etc… Ils ont tous grillés dans les fours nazis.
Que de pitié j’ai pour les Nikedemos : « Je ne suis pas un immmigré » qu’est ce que tu m’as fait rire avec ça!

Marvel,
A ta place je n'insisterai pas. L'identité ça ne s'impose pas, ça ne se raisonne pas. Etre noir c'est d'abord dans la tête que ça se passe, on l'est ou on l'est pas. Il y a des Métis qui sont plus noirs que des Noirs "pur-sang". Il y a des Noirs "pur-sang" qui rejetent leur couleur, leur culture, leurs origines en dépit de toutes les apparences. La société aura beau les considérer comme des Nègres, non seulement ils s'en défendront, mais en plus ils chercheront à être plus blanc que blanc. Chez certains Métis, le déni est encore pire puisqu'ils ont une excuse: "j'ai un parent blanc".

Mais en même temps, ils ne sont que le fruit de l'éducation de leurs parents. Et je puis t'assurer qu'un parent noir complexé cause plus de dégats sur la psychologie d'un enfant Métis, qu'un parent blanc raciste. Non seulement il ne transmet rien à son enfant, mais en plus il légitime par son "absentéisme" la domination culturel et éducationnel de l'autre parent blanc.

Après certains nous diront : "mais moi mon mari, il parle sa langue avec les autres africains, il adore les danse de son pays, il est très attaché à sa culture, blablabla". Et je leur demanderai, mais si votre mari est si fier de sa culture pourquoi ne la transmet-il pas à ses enfants? pourquoi ne leur parlent-ils pas à eux dans sa langue ? Pourquoi ont-ils des noms français ou allemand plutôt qu'africains ?Il faut pas confondre culture et folklore. Se déhancher sur un ndombolo avec un "érotisme vulgaire" comme dirait l'autre, ne signifie pas que sa culture quotidienne est noire.

Tout ça pour dire, que au niveau de l'identité, Métis ou pas, on est d'abord conditionner par notre éducation. C'est pas parce que la société occidentale considère les Métis comme des Noirs qu'ils vont automatiquement se sentir noirs. C'est pas parce qu'on me traite de "blanche" en Afrique que je me sens comme tel.

Puisque tu es là pour comprendre la mentalité des Métis tu devrais plutôt comprendre qu'à travers ce topic tu as un échantillon assez large "des" mentalités métis. ça va du Métis qui joue son rôle de powerflower à fond. Leur discours en gros c'est "je suis le symbole de l'amour entre les peuples", " c'est quoi le racisme? Jamais entendu parlé". Leur position en gros c'est "je ne veut surtout pas me poser de question".

Tu as les Métis "Métis" qui incarnent la duplicité que l'on nous reproche si souvent avec raison. Il y en a 2 types. Y a ceux qui se disent Noirs par dépit, parce qu'ils ont pas le choix et ce qui ne se diront "jamais" Noirs mais qui resteront parmi nous parce qu'ils ont pas non plus le choix. Les Métis "Métis" sont tellement frustrés d'être mis dans le même sac que les Noirs, qu'ils ont besoin de hurler en permanence "je suis pas comme vous !". Ceux-là, ils ont beau dire "je ne suis ni, je ne suis ni", si une guerre interraciale éclatait demain, leur camp serait tout choisi tu peux me croire.

Puis il y a les Métis qui sont Noirs de coeur. Ils ont ça dans les tripes, dans la peau. Et c'est pas parce que les Blancs les traitent comme des Noirs, c'est parce qu'ils sont Noirs c'est tout. Si ils sont frustrés c'est parce qu'on le sentiment d'être prisonnier d'une identité biologique qui n'est pas leur identité culturel. En gros ils ont la même frustration qu'un transsexuel, sauf que lui peut se faire opérer.

Voilà, il y a Métis et Métis. Même à l'époque de l'esclavage à chaque fois que les Mulâtres pouvaient écraser les Noirs pour gagner les faveurs des Blancs, ils n'ont jamais hésiter. Alors il vaut mieux savoir qu'il y a des Métis sur lesquels tu peux compter et d'autres non. Parce que si tu part en guerre contre les Blancs en pensant que tous les Métis sont acquis à ta cause, parce que eux aussi rejetés par les Blancs, tu risques d'avoir de trèèèès mauvaises surprises.......
Ciiman
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 17:31    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

marvel a écrit:
Diali, ça te fait peut-être rire mais pas moi, parce que je sais ce que cache ce genre d’interpellation de Ciiman. C’est pour dire « tu es Noir, tu n’as pas ta place dans notre assemblée de demi-blancs ». C’est le raisonnement classique de ceux qui se disent métis. J’ai déjà dit les raisons qui m’ont fait participé à ce débat, qu’elles plaisent à Ciiman ou pas.
[...]

Non, au contraire Marvel,
je pense que tu as une experience
de la mixite, et donc un avis personnel,
si je me souviems bien, dans un autre topic:

marvel a écrit:
diali a écrit:
marvel a écrit:
Je préfère les blanches parce que c'est moins compliqué pour moi. Mais j'épouserai une noire pour avoir les mêmes objectifs panafricains. Je ne crois pas qu'une blanche puisse avoir la même obsession du developpement de l'Afrique et de la survie de nos traditions comme je l'ai. En plus je n'imagine pas un instant mes enfants avoir une autre couleur que la mienne ou être partagé entre deux cultures. Non merci.

en attendant, tu fais joujou avec les blanches, j'espère qu'elles sont prévenues
pfffffffffffffffff

C'est tout le bénef à sortir avec une blanche justement: on n'est pas obligé de parler de ces choses là.

M.

Je trouve juste
en l'occurence, que ton radotage
sur ta negritude
et ton rejetde l'eurocentrisme,
devoile tes faiblesses.
Bien plus que de nous exposer
simplement ce que tu es ou penses,
tu sembles essayer de te convaincre toi meme,
et de te rassurer.
Aurais tu peur de te reveiller blanc
un beau matin
(pour detourner une formule Kennedienne)
de la meme facon que tu as peur que tes genes
ne soient
manges par la femme blanche?

s'emmanciper de l'esclavage mental,
arreter de se positionner sur
l'echelle de la plantation;
(dans les champs? dans la case? maitre? contremaitre?)
Sortir des champs de coton
pouvoir regarder n'importe qui
dans les yeux
comme le disait un chanteur
connu;
personne d'autre que toi
ne peut liberer ton esprit.

Tu sauras ce que tu es,
quand tu arreteras
de te percevoir uniquement
a travers le regard
des autres
et de devoir te justifier

Bref Marvel,
ton nouveau personnage
est interessant,
mais je preferais quand meme
quand tu les dessinais...

...ils etaient plus realistes
(<8 ¬ p }

Dernière édition par Ciiman le Mer 12 Oct 2005 17:46; édité 2 fois
Madi
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:

Dans ma vie j’ai plus connu des filles blanches que noires. Celle qui est couchée en ce moment dans mon lit ne peut pas imaginer tout ce que je suis entrain de vous écrire. (Tenez, je vais lui faire un bisou…). Autant Nianga, tu ne sauras jamais, parce que ça ne s’avoue pas, tous les calculs sociaux qu ton mari a fait sur ta tête.

Mais au fait, comment compte-tu "désaliéner" tes frères noirs, alors que tu n'as pas l'air d'être guéri toi-même ?
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

madi a écrit:
marvel a écrit:

Dans ma vie j’ai plus connu des filles blanches que noires. Celle qui est couchée en ce moment dans mon lit ne peut pas imaginer tout ce que je suis entrain de vous écrire. (Tenez, je vais lui faire un bisou…). Autant Nianga, tu ne sauras jamais, parce que ça ne s’avoue pas, tous les calculs sociaux qu ton mari a fait sur ta tête.

Mais au fait, comment compte-tu "désaliéner" tes frères noirs, alors que tu n'as pas l'air d'être guéri toi-même ?

J'avoues que marvel m'a l'air bien etrange

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
NiKEDEMOS
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
Parce que si tu part en guerre contre les Blancs en pensant que tous les Métis sont acquis à ta cause, parce que eux aussi rejetés par les Blancs, tu risques d'avoir de trèèèès mauvaises surprises.......

Pourquoi être en guerre contre les blancs ?
Qui dit que les métis sont rejetés (sauf par une minorité) ? à part bien sur dans ton monde fantasmatique.
En effet je te suivrais pas dans cette guerre, car mes luttes sont le racisme ou encore le relèvement de l'Afrique, mais pas l'extermination des blancs.

Je crois juste que ton combat n'est pas la renaissance d'une Afrique nouvelle et plus forte, mais simplement la destruction des blancs. D'où ton discours haineux, et peu cohérent.

marvel a écrit:

Et bien je te renvois à un manuel de droit ou de science politique, le fait de crier un non-sens plus fort que les autres n'en fait pas une vérité.

marvel a écrit:
Diali, ça te fait peut-être rire mais pas moi, parce que je sais ce que cache ce genre d’interpellation de Ciiman. C’est pour dire « tu es Noir, tu n’as pas ta place dans notre assemblée de demi-blancs ». C’est le raisonnement classique de ceux qui se disent métis.

On rabache, mais le métis se dit métis par ce qu'on lui demande souvent de se définir entre noir et blanc et que pour eux la question n'a pas d'intérêt. Blancs comme noirs ont leur place dans notre assemblée pour la simple raison que nos parents sont blancs et noirs. Mais il est vrai que les intolérants racialistes, eux, n'y on pas leur place, dans cette assemblée.

Comme le dit ibou les métis sont souvent otages de discours tenus par d'autres, le plus souvent des extrémistes. Les uns nieront l'existence du racisme en France par preuve du métissage, les autres en feront un symbole du viol de l'Afrique. Et dans tous les cas les discours ne cherchent pas a améliorer quelque situation que ce soit.

Sinon Nianga ton message m'a fait plaisir. Mais pas d'inquiétude à avoir pour tes enfants métis. Tous ceux que je connais le vivent bien, ils seront confrontés au racisme comme tu peux y être confronté, mais auront des amis noirs, blancs, jaunes ...... et finalement un enfant n'a besoin que de l'amour de ses parents.
Je ne fais pas preuve d'un courage particulier, mais étant étudiant je croise beaucoup d'étudiants noirs ou métis et le discours extrémiste de gens comme marvel sont ultra minoritaires.
Les noirs se mobilisent (avec des blancs) en effet, le but n'est pas d'exterminer son voisin blanc mais faire en sorte que la société Française change dans le bon sens, que la politique étrangère Française ( similaire à celle des USA, mais hypocritement nié) change, que l'histoire coloniale soit sincère et scientifique et non idéologique ......
afrikaneur
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

ok bonjour tous le monde ça fait longtemps que je lis les topic proposé sur grioo.com sans y participer, je suis un jeune camerounais vivant au cameroun a douala bon a propos du sujet j'y reviendras car le temps m'étant imparti, je ne peu le fair bye et bientot .
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 01:21    Sujet du message: Répondre en citant

madi a écrit:
marvel a écrit:

Un homme en bonne santé est un malade qui s'ignore. (S. Freud). Réponse valable à Ardin, Nikedemos, Ciiman etc...
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 01:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tu me mets bien des choses à ma bouche Nikedemos. Je ne suis pas en guerre contre les blancs, je suis en guerre POUR les noirs.

Ma chere Madi pour moi un métis est un Noir parce qu'il l'est avant tout dans sa tête. Il souffre des mêmes maux, même quand il dit ne pas se sentir ainsi. Puis, sachant qu'il n'existe pas de métis qui passent (ou essaient de se faire passer) pour blanc, je définis donc qu'il y'a des métis qui se reconnaissent noirs, et d'autres qui le fuient. Je ne force personne à reconnaitre cette identité, je fais simplement un constat sociologique et j'arrête net ceux qui essaient de nous faire avaler des couleuvres. Genre Nikedemos qui me renvoie à des manuels, comme s'il fallait que ce soit écrit pour que la société le prenne ainsi. Il rêve vraiment les yeux ouverts! Et, comme tu as dit ma très chère Madi demain en cas de guerre raciale, c'est chez nous les négros que cette grande gueule de Nikedemos viendra trouver refuge. Alors il parle, il parle, il plait au blanc (Nianga)... moi je reste lucide et je sais que c'est du blabla qu'il raconte.
J'insite encore dur ceci:

Marvel a écrit:

Pour cette fille d'hier soir, je vous avais dit que je l'aime. Dès que je trouve une bonne négresse, walaï je la quitte. Mais si je ne trouve pas, je n'épouserai jamais une blanche. Mais voyez-vous, ces débats je ne peux pas les avoir avec elle. Elle ne comprendrait pas. Comme Nianga elle sera.

Je me retire de ce débat qui malheureusement se focalise trop sur moi. Je reviendrai quand il y'aura un élément nouveau.

Marvel

Ps: Ciiman, me réveiller blanc un matin? Tu es forte pour imaginer l'apocalypse. Waouh!
okapi
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 02:37    Sujet du message: question à tous Répondre en citant

On a déjà vu un métis être président d'un pays africain ( Rollins au Ghana)
Quelqu'un connaîtrait-il un métis ayant dirigé un pays européen?
Diali
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 06:47    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
madi a écrit:
marvel a écrit:

J'avoues que marvel m'a l'air bien etrange

Je dirai qu'il est pire qu'étrange, il est schizo, irresponsable, immature, incohérent, égoiste mais surtout très pervers parce qu'il ne me semble pas qu'il n'ait que 17 ans à se chercher encore !
Il s'est trouvé mais en attendant, il se contredit sans mesurer les impacts de ses actes pour ceux, ou plutôt celles, qui l'entourent (qui sont trop connes pour comprendre, tout le monde l'a bien compris, mais surtout qui ne resteraient pas forcément avec lui, c'est ce qu'il doit craindre le plus !).
Il tire une jouissance de ce combat intérieur (qui n'est qu'intérieur en effet pour l'instant) et se glorifie des victimes sacrifiées au nom de ce combat intérieur. C'est pathétique !

Très cher Marvel, oui, je ris encore à la question de Ciiman malgré ton argumentation car la question de ce topic reste bien claire.
Madi
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:

Pour cette fille d'hier soir, je vous avais dit que je l'aime. Dès que je trouve une bonne négresse, walaï je la quitte. Mais si je ne trouve pas, je n'épouserai jamais une blanche. Mais voyez-vous, ces débats je ne peux pas les avoir avec elle. Elle ne comprendrait pas. Comme Nianga elle sera.

ARDIN:
Je m'excuse d'avance, mon post est hors-sujet, mais la question me démange.

Marvel:
C'est quoi une "bonne négresse" ?

Parce que sinon moi des femmes noires j'en croise tous les 5 mètres dans la rue. A moins d'habiter au pôle nord, elles m'ont pas l'air spécialement difficile à trouver.

Donc, si on voit pas ce qu'on a sous les yeux, c'est peut-être qu'on a pas envie de regarder....
Ciiman
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 17:13    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

marvel a écrit:
[...]
Je ne m’intéresse que peu à lutter contre la négrophobie ou à promouvoir l’afrocentricité, mais je suis très engagé dans la lutte contre l’eurocentricité. Toutes ces belles théories d’ouverture à l’occidentale me gonflent.
[...]

marvel a écrit:
[...]
Un homme en bonne santé est un malade qui s'ignore. (S. Freud). Réponse valable à Ardin, Nikedemos, Ciiman etc...

marvel a écrit:
Tu me mets bien des choses à ma bouche Nikedemos. Je ne suis pas en guerre contre les blancs, je suis en guerre POUR les noirs.
[...]

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Marvelous!!!

Mais
Parles tu de
Freud l'africain,
ou de
Freud le chinois
???????????????

marvel a écrit:

Je me retire de ce débat qui malheureusement se focalise trop sur moi. Je reviendrai quand il y'aura un élément nouveau.

Marvel

Ouai,
je crois qu'un retrait
strategique
s'impose.

Allez, a bientot
je l'espere,
le temps de te trouver
un nouveau
pseudo
(<8 ¬ p }
sisi
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

mais, qd meme Marvel a raison sur le fait qu'un metis en general est plus considere comme un noir.
Bon, qd j'etais plus jeune j'etais sortie avec un type metis qui lui etait plus blanc que moi, et franchement il ne ressemblait pas a un noir. Mais c'est une exeption je crois, en fait on sait pas puisqu'on les reconnait pas ceux la... Bon ouais, sinon c'est tout.
NiKEDEMOS
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

nallyter a écrit:
Pour nous les métis font partie de la grande famille Afro.

Une fois que tu as fait ce constat, ça mène a quoi ?
Il y a plus de points communs entre un métis (et même un noir) né à sarcelle et un blanc né à Lyon, qu'entre ce même métis et un noir né à Cotonou (si ce n'est la pigmentation).
Refuser de se dire noir, ou blanc, pour le métis c'est avant tout dénoncer ce type de classement, et non remettre en cause sa couleur de peau. Quand on est métis il est évident qu'on a une peau colorée.

Citation:

Et dans ton combat c'est "LE BLANC" ton ennemie et non le comportement de telles nations ou cultures , tu utilises ce mot pour designer une globalité.

Citation:
Pour les racistes blancs, le maghrébin est un fouteur de merde mal élevée par sa religion. C'est en même temps un rival culturel sérieux. L'asiate par contre est un danger économique par leur nombre et leur puissance industrielle. Le juif représente ce qu'ils appelle eux meme un ennemi interieur.

Au départ je me suis dit, voila son combat, le racisme, et il a raison.

Citation:
Tu es un mauvais nègre comme y en a tant, mais tu es un fils à nous, perdu. Si on te révendiquait auprès de tes parents blancs, ils te céderaient pour 1 euro symbolique.

Puis en lisant on s'aperçois que pour toi blanc=raciste, ce qui est d'ailleurs un préjugé raciste, puisque mes parents blancs sont sensés me haïre du simple fait qu'ils sont blancs et moi noir.
Je suis désolé de te décevoir, mais je m'entend bien avec mes deux familles, blanche et noir (je suis pas le seul métis au passage). Qui ont largement dépensés plus d'un euro pour ma personne.

Citation:
Pour moi les problèmes internes entre blancs ne m'intéressent pas. Qu'ils s'aiment ou se déteste, je m'en contrebalance. Je sais que pour tous ces gens et toi compris (toi qui ne te prend pas pour un noir) je suis censé être au plus bas de l'échelle humaine. Tous sont racistes contre moi

Pour moi le noir n'est au bas d'aucune échelle puisque comme je te le disais, je ne divise pas le monde en couleur mais en cultures. D'ailleurs j'ajouterais qu'il n'y a pas de culture supérieur non plus.
Ici encore tu récidive, ce n'est pas qu'il existe des blancs racistes, mais ce sont les blancs qui sont racistes par essence.
Certes les "Blancs" comme tu dis, ou plutôt les Français et la Allemands ont théorisés le racisme, mais cela ne signifie pas que l'ensemble des blancs de cette planète adhèrent au racisme.
Pour preuve, ce sont aussi des blancs qui ont théorisés le principe de séparation des pouvoirs, et pourtant certains blancs on pu être dictateurs.
Je me demande si tu n'es pas schizophrène ? Tu développe une certaine paranoïa globale à l'égard de tout ce qui n'est pas noir, et par ailleurs tu tiens comme tu l'as dit "un double discours. (l'un aux noirs, l'autre aux blancs). . . .

Citation:
Je comprends que le conjoint blanc ne se doute pas un seul instant de toute la pathologie psychologique que traîne son amoureux noir.

. . . . . .Mais apparemment tu en es conscient c'est déjà cela.

Citation:
Je ne combats pas le racisme, car ce fléau ne fait pas partie de mon univers intellectuel et culturel. A ceux qui l'ont inventé de le combattre. Je combats pour que le nègre retrouve sa place de dignité dans le monde.

En effet tu ne combats pas le racisme, et tu tends même à le développer. Je renvoie simplement à ton discours et à ses différentes formulations.

On a pas besoin d'être noir ou métis pour lutter contre l'ethnocentrisme occidental, contre le racisme, contre la coopération française (asservissement) . . . .
Nkossi
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
Un ami congolais m’a dit que dans sa langue, le savoir-vivre se dit « tchindélé », qui signifie LITTERALEMENT vivre comme un blanc (ou « la blanche attitude »). C’est scandaleux! Cela signifie qu’avoir des enfants bien élevés c’est de les élever comme l’aurait fait une blanche, ou mieux encore, en épouser une qui le fera directement !

Mboté !
Je réagis juste pour dire que le terme « tchindélé ou kindélé = singer, faire le blanc » (mundélé = blanc) s’utilise de manière péjorative ! Je ne sais pas si ton ami congolais te l’a précisé. Ce n’est pas tout du le savoir vivre au sens ou tu l’entends !
Je prends des exemples : Quand un congolais se met à parler en imitant l’accent parisien, on dira qu’il fait le « tchindélé », quand à la télé C. Béyala remet ses mèches de cheveux synthétiques en place comme le ferait une mundélé pour ses cheveux naturels, on dira qu’elle fait le tchindélé… c’est loin de ce que tu penses !

Citation:
J’ai soulevé ce débat avec une dame d’Europe de l’est mariée à un noir depuis 15 ans. Elle m’a affirmé que sa famille pense que pour sa belle famille noire, c’est la plus grande noblesse qu’on puisse leur faire que d’épouser une blanche dans la famille. « Cela les élève ». Du rang de sauvage ils mettent un pied dans la civilisation par cet acte, mais ces phrases ne se disent pas, pourtant tous le monde y pensent. La perception de cette famille blanche n’est qu’à moitié fausse. Une bonne partie de la famille du mari le prend certainement ainsi. L’épouse peut dire qu’elle s’en fout et de son côté elle vit bien avec son mec. Mais la moitie des enfants du village de ce mec, a retenu qu’il est très anoblissant d’épouser un(e) blanc(he). C’est un signe de réussite. Parmi eux, quelques uns le feront à leur tour car ils voudraient bien profiter de la considération qu’a pris cet oncle et ce cousin en épousant une blanche. Alors, eux aussi auront des métis qu’ils baladeront comme des trophées au nez de leurs frères de couleur. Le schémas se poursuivra …

Je ne sais pas si tu as longtemps vécu en Afrique et dans quel pays, ce que je sais, c’est que l'une des premières réactions quand un fils informe sa famille qu’il va ramener une mundélé, c’est de dire que « ce fils est perdu » pour la famille. Tu parles d’une ascension sociale Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Et oui, les parents se disent qu’étant donné qu’il fera le tchindélé, sa famille se limitera à la famille nucléaire ; pour aller le voir son tonton , il faudra un RDV, j’en passe et des meilleurs…
Chercher de la considération dans la famille en épousant une mundélé alors que la famille te considère comme "perdu" Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Tout ceci pour dire que si la belle famille de ce monsieur est très loin d'avoir raison.

Ces précisions faites, je me retire sur la pointe des pieds en laissant la parole aux métis Wink

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Diali
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

sisi a écrit:
mais, qd meme Marvel a raison sur le fait qu'un metis en general est plus considere comme un noir.

considéré comme noir par qui ? et quand bien même Marvel pourrait avoir raison, le post s'intitule toujours "témoignage de métis" donc ce qui est attendu a priori ici ce sont plutôt des témoignages de métis que le regard de noirs ou de blancs sur les métis.
sisi
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Calm down ma grande... pardon de m'incruste...

Tout le monde aura remarque qu'un petit fils de Polonais ou de Portugais ou d'Anglais blanc en France sera considere comme francais.
Alors qu'un metis (je precise marron, parceque les blancs existes) d'un la premiere generation sera vu comme etranger.

En cela Marvel a raison, biensur un metis en afrique, sera plus clair, logique, mais mieux accepte d'apres ce que j'ai compris.

Y a du boulot...
GUIDILOU
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

ON a connu les chantres de la négritude (affirmation de soi) , de la "blanchitude" (négation d' autrui) ,voià le chantre de la "métissitude"(affirmation de...?,négation de ... ?) en la personne Nikédémos .
En plus nous avons affaire à un grécisant ; niké= victoire en grec et démos= peuple . victoire du (ou sur le )peuple , peuple de de la victoire ? mystère .

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
NiKEDEMOS
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing je vais prendre ça à la rigolade. C'est effectivement la victoire du peuple. Et non le peuple de la victoire, et surtout pas ce que certains on peut etre imaginés "le peuple métis", ce dernier n'existant pas.

nallyter je n'ai pas pris ton message comme une agression, mais je me demande à quoi cela peut conduire à s'inscrire dans "la catégorie Afro", d'ailleurs se serait plus "se faire inscrire" dans la catégorie Afro.

Le principal argument que j'entend étant qu'un métis est rejeté par les blancs. Mais la vérité est que le métis est tout autant rejeté par une minorité de blanc qu'une minorité de noir. Un métis peut se réclamer d'une culture, puisqu'elle est indépendante de sa couleur (c'est pourquoi un métis Franco-Polonais passe inaperçu) et c'est uniquement par cela que je me défini.
Quand je te dis une fois que tu as fais le constat que le métis est afro ça t'amène a quoi ? c'est par ce que le concept afro pour moi n'a finalement pas plus de sens que le concept métis. Ce qui nous réuni c'est une couleur de peau.
On peut aussi parler d'égalité face aux discriminations, mais c'est uniquement une égalité en France, puisque le métis est confronté aux mêmes discrimination sur le continent Africain.

S'affirmer noir (sachant qu'on est clair de peau) n'est il pas nier sa parenté blanche ? s'affirmer blanc n'est il pas nier sa parenté noir, qui de toute façon est affichée sur notre peau ?

Citation:
ON a connu les chantres de la négritude (affirmation de soi) , de la "blanchitude" (négation d' autrui)

Peux tu expliquer brièvement ce que sont ces deux théories s'il te plait ?
koudkwengo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par koudkwengo le Ven 25 Jan 2008 00:45; édité 1 fois
okapi
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2005 03:25    Sujet du message: Répondre en citant

dire que la situation du métis dans la société africaine est la même que celle du métis dans la société africaine est une contre vérité.
Un métis étant né en afrique et ayant grandit en afrique ne subit pas les même discrimination qu'un métis étant né en europe pourrait subir en europe.
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2005 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

okapi a écrit:
dire que la situation du métis dans la société africaine est la même que celle du métis dans la société africaine est une contre vérité.
Un métis étant né en afrique et ayant grandit en afrique ne subit pas les même discrimination qu'un métis étant né en europe pourrait subir en europe.

Le faite même qu'on est ouvert un topic sur le témoignage des métisses m'a fait marrer. Et le faite que cela soit uniquement des métisses noir-blanc qui aient témoignés, m'a fait encore plus rire. Qu'est ce qu'un métisse? un mélange de deux cultures donc en partant de cette définition je dirai que la ravissante petite fille d'une amie matiniquaise et de son mari tchadien est métisse. Elle ne semble pas souffir de cette double culture puisque que la petite bien encadrée par ses parents baigne aussi bien dans la culture tachdienne que la martiniquaise. Elle va aussi bien en vacance au tchad qu'en martinique. Lors d'un voyage en Haïti, j'ai été assez surprise de constater que la richesse du pays était uniquement aux mains des métisses, richesses héritées de leur position d'enfants issues des maîtres esclavagistes. Ils n'en souffrent pas du tout eux de leur métissage, bien au contraire; s'ils avaient été noirs, ils n'auraient pas eu leur position actuelle. Et je ne vous parlerai pas du préjugé de couleurs dans ce pays où 98% de la population noirs souffrent des préjugés de 2% de mulâtres.

En Guyane, les "chabins" ont un succès considérable, idem me semble t-il aux antilles, en Afrique c'est sûrement pareil. Donc, où souffrent les métisses exactement? Rolling Eyes Pas dans les pays que je viens de citer en tout cas! Pour reprendre une expression Kénédienne; est -ce après avoir bien profité de leur couleur de peaux aux pays des noirs, qu'ils se réveillent un matin noirs chez les blancs?

"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
ibou
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2005 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
okapi a écrit:

Le faite même qu'on est ouvert un topic sur le témoignage des métisses m'a fait marrer. Et le faite que cela soit uniquement des métisses noir-blanc qui aient témoignés, m'a fait encore plus rire. Qu'est ce qu'un métisse? un mélange de deux cultures donc en partant de cette définition je dirai que la ravissante petite fille d'une amie matiniquaise et de son mari tchadien est métisse. Elle ne semble pas souffir de cette double culture puisque que la petite bien encadrée par ses parents baigne aussi bien dans la culture tachdienne que la martiniquaise. Elle va aussi bien en vacance au tchad qu'en martinique. Lors d'un voyage en Haïti, j'ai été assez surprise de constater que la richesse du pays était uniquement aux mains des métisses, richesses héritées de leur position d'enfants issues des maîtres esclavagistes. Ils n'en souffrent pas du tout eux de leur métissage, bien au contraire; s'ils avaient été noirs, ils n'auraient pas eu leur position actuelle. Et je ne vous parlerai pas du préjugé de couleurs dans ce pays où 98% de la population noirs souffrent des préjugés de 2% de mulâtres.

En Guyane, les "chabins" ont un succès considérable, idem me semble t-il aux antilles, en Afrique c'est sûrement pareil. Donc, où souffrent les métisses exactement? Rolling Eyes Pas dans les pays que je viens de citer en tout cas! Pour reprendre une expression Kénédienne; est -ce après avoir bien profité de leur couleur de peaux aux pays des noirs, qu'ils se réveillent un matin noirs chez les blancs?

Juste Cathy, pour te soumettre des propos sur Haïti tenus par un grand connaisseur du "CAS" de cette île (1ère Republique noire, indépendante depuis 1804 et qui est dans les bas-fonds du développement humain et de la misère); je cite donc cette phrase édifiante extraite de l'article "Elections sur fond de chaos" du nO 2334 de J.A./L'INTELLIGENT du 2 au 8 octobre :

"Haïti donne d'elle-même l'image d'une société fracturée, incapable de se rassembler autour de l'objectif que devrait lui commander le bonb sens: rétablir la paix et la démocratie afin d'engager le développement. République indépendante depuis 1804, elle est depuis en crise quasi permanente. Cette crise l'anthropologue et économiste Gérard Barthélémy juge qu'elle qu'elle est IDEOLOGIQUE avant d'être économique.ELLE PRENDRAIT SA SOURCE DANS LA DUALITE DE L'IDENTITE HAÏTIENNE, DECHIREE entre une "ELITE CREOLE OCCIDENTALISEE" QUI, BIEN QUE MINORITAIRE, a confisqué le pouvoir jusqu'à la dictature des Duvalier père et fils (1957-1986) puis celle du général Raoul Cedras (1991-1994), et la masse afro-paysanne descendante des anciens esclaves. Cette opposition irréductible empêche depuis deux siècles l'émergence de l'idée de nation". FIN DE CITATION

Le cas haïtien et les expériences tragiques du LIBERIA et de la SIERRA LEONE (dans une moindre mesure) montrent bien que les notions de métissage (au sens où l'on en parle ici), de créolité (dans quelle msure d'ailleurs, ces deux concepts sont-ils synonymes???) et les complexes problèmes d'identité auxquels ils renvoient, sont loin d'être anodins. Ce qui peut expliquer des réactions et réflexions peu politiquement correctes (heureusement d'ailleurs) sur ce sujet là et le refus catégorique de certains d'y voir des solutions idylliques pourvant régler tout comme par enchantement. Un autre cas que j'aime bien évoquer et où les clichés de carte postale sont pas vraiment ma tasse de thé, c'est le Brézil qui vaut tout un débat....
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2005 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ibou, me suis bien exprimés dans mon dernier post ? Rolling Eyes en résumé, j'ai dis que les métisses, dans certains pays usent bien des privilèges liés à leur couleur de peau. Et lorsqu'ils se retrouvent dans les pays occidentaux ils se réveillent noirs aux pays des blancs.

"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
IB
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2005 11:27    Sujet du message: Re: "mulatre" Répondre en citant

spego105 a écrit:
Un proverbe antillait disait a peu près : "un negre riche on dit que c'est un mulatre, un mulatre pauvre c'est un negrer"

Le pauvre a toujours tort, le faible aussi, le Nègre...
Ex_Harmony
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2005 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Les metis sont généralement dans le camps noir:
Mike Bibby, Mariah carey, Aaron Williams(ex Sixers?).... Sont Considérés comme noirs alors qu'il ont la peau quasiment blanche .......
okapi
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 03:39    Sujet du message: Répondre en citant

depuis quand gogol est-il metisse? et que savez vous vraiment de pouckine de sa vision du monde et de ses rapports avec l'afrique? parlez vous russe et qu'avez vous lu sur la question?
okapi
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 04:07    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de Pouchkine : un extrait tiré de l'introduction du livre de Dieudonné GNAMMANKOU:

ABRAHAM HANIBAL L'aïeul noir de Pouchkine

"En août de la même année, Pouchkine écrivait dans une letrre à madame P.Ossipova : " Je compte voir encore mon vieux nègre de Grand'Oncle, qui je suppose, va mourir un de ces quatres matins et il faut que j'aie de lui des mémoires concernant mon aÏeul." Le grand-oncle nègre était Pierre Abramovitch Hanibal. C'était un veillard de 83 ans. Il mourra en effet, un an plus tard.[.......]
Le poète avait reçu de son grand-oncle Pierre Hanibal plusieurs documents écrits. Il s'en inspira pour écrire en 1827 un roman historique ( malheureusement inachevé) qu'il consacra à son fameux bisaïeul. Ce livre, Le Nègre de Pierre le Grand est le premier roman historique russe. C'est aussi la première oeuvre littéraire de fiction écrite en Russie où le personnage central est un Noir. Dans plusieurs de ses poèmes, Pouchkine fera allusion à son Afrique, à son ascendance négro-africaine.
NiKEDEMOS
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pouchkine n'est il pas plus simplement russe ?
Dumas Français .... Senghore Sénégalais . . . aimé cézaire Antillais.
Dominican girl
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 22:34    Sujet du message: Recherche de sujets pour un travail universitaire Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous

Je suis étudiante en maîtrise de psychologie à l'Université Paris 5. Je suis à la recherche de sujets métis (enfants entre 4 et 12 ans) de parents d'origine française et africaine ou française et antillaise, pour une recherche dans le cadre de mon mémoire.

Merci d'avance
Yedidia
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Une énigme pour sûr

De toutes un tourment

Le clair obscur…

assa
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

351 réponse Shocked le sujet vs passionne!
Dominican girl
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 22:54    Sujet du message: Recherche de sujets pour un travail universitaire Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous

Je suis étudiante en maîtrise de psychologie à l'Université Paris 5. Je suis à la recherche de sujets métis (enfants entre 4 et 12 ans) de parents d'origine française et africaine ou française et antillaise, pour une recherche dans le cadre de mon mémoire.

Merci d'avance
sakay
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve Marvel vachement franc en avouant ses incertitudes. Il est en outre très intelligent. En 15 jours il a retourné grand nombre de mes certitudes et pourtant je ne suis pas quelqu'un d'influençable. Je suis métis d'un père français et d'une mère noire gabonaise. Je suis né et j'ai exclusivement vécu en France. Jusque là je raisonnais comme Nikedemos. Je crois que ce qui s'est passé dans son cas comme dans le mien c'est que notre parent noir a capitulé volontiers, étant lui même fasciné de la société blanche par ce processus que l'autre a expliqué. Ils ont retransmis ce complèxe négatif aux enfants sous des prétextes d'ouverture et de tolérance en réalité à sens unique. Au finish mon père est resté blanc, ma mère une immitation ambulante. Pourtant elle est très intelligente comme femme. Ce n'est pas facile d'admettre que ses parents sont complexés et encore moins que soi-même l'on soit aliéné. Je pense que Marvel est un bounty qui en a pris conscience et qui se soigne. Le témoignage de sa copine blanche le prouve bien. Je me considère désormais comme un noir qui se prennait pour un métis et je vais me soigner. Pour ne plus etre que noir... Malgré l'instinct qui voudrait que chacun veuille avoir raison dans un débat, je suis sûr que ces discussions en feront réfléchir plus d'un.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 8 sur 13

Sauter vers: