Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les rapatriés français de Côte d'Ivoire totalement oubliés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2005 10:50    Sujet du message: Les rapatriés français de Côte d'Ivoire totalement oubliés Répondre en citant

Neuf mois après un départ en catastrophe de la Côte d'Ivoire, la colère gronde parmi les rapatriés français. "Les pouvoirs publics nous ont totalement oubliés", se plaint Dominique Evrard, vice-présidente de l'association créée au début de l'année pour défendre les intérêts des quelque 8 000 personnes rentrées en France. "Nous allons faire voir au gouvernement qu'on existe", menace-t-elle. Plusieurs actions sont prévues pour la rentrée ; la plus spectaculaire devrait être une grève de la faim à l'aéroport de Roissy.

Beaucoup ont encore en tête la panique du départ. "Je suis resté 24 heures enfermé dans les toilettes de mon domicile à Abidjan, relate Erick Pipault, désormais installé à Montpellier. On entendait crier : "Où sont les Blancs ? Où sont les Blancs ?" Et les forces spéciales nous ont installés dans le camp d'évacuation où c'était la désolation. Ça pleurait de partout." Aujourd'hui, la peur a cédé au mécontentement. Lenteur de la justice, sentiment d'abandon de la part des autorités, lourdes difficultés sociales pour certains... L'Association des rapatriés de Côte d'Ivoire (ARCI) réclame que ces situations douloureuses soient prises en compte.

Plusieurs dizaines de plaintes ont été déposées, qui ont été regroupées à Paris. Une enquête préliminaire a été ouverte à la fin 2004 par le parquet et confiée à la section de recherche de la gendarmerie. Dans un rapport rendu au début de l'année, celle-ci recensait un total de 161 plaintes pour des faits de vol en réunion, dégradation ou destruction de biens ; trois ont été enregistrées pour viol.

"SANS UN ROND"

Selon Marie-Laure Delaunay, secrétaire de l'ARCI, le nombre de plaignants est aujourd'hui supérieur à 200. "Toutes les plaintes ne sont pas encore remontées à Paris, estime-t-elle. Et certains d'entre nous qui voulaient agir ont été découragés par les préfectures." Les gendarmes, qui ont entendu les cas les plus graves, ont expédié un questionnaire-type dans les brigades des départements où résident les plaignants. Ils ont obtenu un délai supplémentaire pour leurs investigations, et le parquet de Paris devrait décider à l'automne de l'éventuelle ouverture d'une information judiciaire.

A son retour, Daniel Revert s'est installé près de Bordeaux, où habite sa mère. Il a porté plainte pour vol. A Abidjan, il était propriétaire de trois affaires, dont un piano-bar qui a été incendié. "Je n'ai pas eu le temps d'emporter l'argent que j'avais dissimulé dans les portes, dit-il. Je suis rentré sans un rond." Il ne cache pas son amertume. "Chirac nous a effacés de sa mémoire", lâche cet homme de 50 ans, qui craint de "ne plus avoir d'avenir".

A leur arrivée en France, les rapatriés ont bénéficié d'une allocation de 750 euros par adulte et de 250 euros par enfant. Ils ont aussi eu droit à la couverture maladie universelle (CMU) et au revenu minimum d'insertion (RMI). Pas assez, disent-ils, surtout pour les plus âgés. "Mon mari est ingénieur agronome, explique Mme Delaunay, qui possédait en Côte d'Ivoire une bouqueterie et exportait des fleurs. Il a 53 ans. Il n'arrive pas à retrouver du travail. Il avait demandé une formation pour devenir formateur. On lui a répondu qu'il fallait, pour l'obtenir, avoir été formateur pendant un an. C'est absurde !"

TROUBLES PSYCHOLOGIQUES

En dépit de son jeune âge, Erick Pipault, 35 ans, n'est pas mieux loti. Titulaire d'un diplôme de comptable ­ il travaillait à Abidjan pour une petite entreprise française ­, il recherche toujours un emploi. "J'essaie de monter un dossier avec la Fondation de la deuxième chance, explique-t-il. Ce n'est pas facile. Qu'on me donne une formation. Après, je me débrouille." Et de raconter qu'il a eu la chance d'être accueilli avec sa famille par des parents à Montpellier.

L'éloignement forcé a parfois provoqué des troubles psychologiques. Jean-Baptiste Ogou, qui se présente comme "métis, fils d'un Ivoirien et d'une Française de l'Aisne" , vivait depuis quarante ans à Abidjan. Il a trouvé un point de chute dans une cité HLM, près d'Angers. "C'est dur pour mes enfants, déplore-t-il. Ils ont toujours vécu en Afrique..." Même tonalité chez Mme Evrard, qui demeure près de Grenoble. "Mes deux enfants les plus jeunes sont nés en Afrique, dit-elle . Mon fils de 16 ans pète les plombs. Et moi à 50 ans, je me retrouve pour la première fois de ma vie à l'ANPE !"

"Qu'on nous donne la priorité pour du travail à l'étranger, reprend Daniel Revert. Je suis prêt à partir tout de suite." Mais il y a une chose qui l'exaspère : que l'on présente les rapatriés comme des profiteurs. "Je ne suis jamais allé en Afrique en colonialiste, s'indigne-t-il. Je travaillais sept jours sur sept et je payais mes employés deux fois le smic ivoirien." Seul M. Ogou espère encore revenir. "D'ici un ou deux ans, tout sera rentré dans l'ordre", dit-il. Les autres ont tiré un trait définitif sur ce passé-là.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-681444@51-668776,0.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes On peut pas dire que je vais prendre la peine de ces gens-là.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
baalo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y qu'àvoirle nom du type: PIPAULT comme PIPEAU...

Rien que le nom...

Bien fait pour ces colonialistes. Bien fait pour ces FranSSais qui paient pour lapolitique inique de SUPERMENTEUR en CI.

Maintenant c'est la LICORNE QU'il faut fouttre dehors avec sa CORNE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krakatau
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

en marge du sujet :

Les échos ici au Burkina voisin, concernant la politique de Gbagbo vis-a-vis de ces opposants sont du genre "escadrons de la mort et consorts" ( ni aurait t'il pas du reste des déclaration faites sur rfi par un transfuge de son gouvernement tout récemment ? )

Je m'excuse !

mais cela me laisse a penser ceci :

Continez donc de miser sur un mauvais cheval ( si toutefois ce n'est en pleine et parfaite conscience de cause Wink )

---------

P.S.

de tout ceux qui ici invectivent les réfugiés de CI combien y en a t' il qui vivent en terre d' afrique : JAMAIS, au grand jamais je n' aurais entendu quiconque ici-même, sur sa propre terre, utiliser un tel language !

- cela méritait d' être dit !

Alexandre Borcic

Evil or Very Mad

Dernière édition par Krakatau le Mar 23 Aoû 2005 13:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005 13:23    Sujet du message: Re: Les rapatriés français de Côte d'Ivoire totalement oubli Répondre en citant

Rocs a écrit:
L'éloignement forcé a parfois provoqué des troubles psychologiques. Jean-Baptiste Ogou, qui se présente comme "métis, fils d'un Ivoirien et d'une Française de l'Aisne" , vivait depuis quarante ans à Abidjan. Il a trouvé un point de chute dans une cité HLM, près d'Angers. "C'est dur pour mes enfants, déplore-t-il. Ils ont toujours vécu en Afrique..." Même tonalité chez Mme Evrard, qui demeure près de Grenoble. "Mes deux enfants les plus jeunes sont nés en Afrique, dit-elle . Mon fils de 16 ans pète les plombs. Et moi à 50 ans, je me retrouve pour la première fois de ma vie à l'ANPE !"

"Qu'on nous donne la priorité pour du travail à l'étranger, reprend Daniel Revert. Je suis prêt à partir tout de suite."

On inverse les rôles ; c'est un Ivoirien qui dit ça pour venir en France ; ce Daniel Revert aura-t-il la même compassion pour le Nègre qui débarquera chez lui ? il fera un sitting sur le parvis de l'Elysée pour cet Ivoirien ? défilera avec Emmanuelle Béart ? posera avec Bono ? financera le prochain Live 8 ? ou alors pour aller plus vite il votera FN "contre-l'immigration-et-tous-ces-étrangers-qui-viennent-voler-le-pain-des-français" ? Allez Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad .

Rocs a écrit:
Mais il y a une chose qui l'exaspère : que l'on présente les rapatriés comme des profiteurs.

Rolling Eyes ... Le gars est déjà en souffrance je vais pas l'accabler.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tech Komiss
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment déplorable tout ce qui est arrivé. En fait il faudrait que nous comprenions que ce ne sont pas tout les français qui partagent la vision de ce Evil or Very Mad CHIENRAC Evil or Very Mad . De toutes les façons nous les ivoiriens sommes prêt à accueillir de nouveaux ces personnes dont certains sont plus ivoiriens que français, du moment qu'ils n'ont pas de mauvaises intentions derrière la tête et ne soutiennent pas leur président Embarassed qui croit encore que nous sommes au temps du colonialisme. Very Happy
baalo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005 15:58    Sujet du message: A TECH KOMISS Répondre en citant

Quand comprendrez vous ke ses gens doivent RESTER CHEZ EUX EN franSSe?

vous n'avez pas besouin d'eux!! même s'ils sont gentils et tout et tout CE SONT DES COLONS qui viennent vous exploiter et DIRIGER VOTRE PAYS!!

Es tu aveugleaupoint de ne pas comprendre ke ces gens, ces COOPERANTS ET AUTRES ASSISTANTS TECHNIQUES VOUS PRENNENT VOTRE TRAVAIL, VOUS MEPRISENT ET VOUS EMPECHENT DE VOUS DEVELOPPER car en occupant les POSTES DE DIRECTION, ILS BLOQUENT L'APPARITION d'UN ELITE COMPETENTE.

SOYEZ DONC NATIONALISTES.

LES BLANCS DOIVENT RESTER CHEZ EUX!

Cette ouverture dont tu fais preuve est louablemais ELLE EST AUSSI LACAUSE DES SOUFFRANCESDE L'AFRIQUE QUI EST OUVERTE A TOUT VENT POUR LES COLONISATEURS, EXPLOITEURS, ESCLAVAGISTES ET AUTRES COLONS.
zoukkev
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005 16:02    Sujet du message: Re: A TECH KOMISS Répondre en citant

baalo a écrit:

vous n'avez pas besouin d'eux!! même s'ils sont gentils et tout et tout CE SONT DES COLONS qui viennent vous exploiter et DIRIGER VOTRE PAYS!!

Es tu aveugleaupoint de ne pas comprendre ke ces gens, ces COOPERANTS ET AUTRES ASSISTANTS TECHNIQUES VOUS PRENNENT VOTRE TRAVAIL, VOUS MEPRISENT ET VOUS EMPECHENT DE VOUS DEVELOPPER car en occupant les POSTES DE DIRECTION, ILS BLOQUENT L'APPARITION d'UN ELITE COMPETENTE.

SOYEZ DONC NATIONALISTES.

LES BLANCS DOIVENT RESTER CHEZ EUX!

Cette ouverture dont tu fais preuve est louablemais ELLE EST AUSSI LACAUSE DES SOUFFRANCESDE L'AFRIQUE QUI EST OUVERTE A TOUT VENT POUR LES COLONISATEURS, EXPLOITEURS, ESCLAVAGISTES ET AUTRES COLONS.

ok on se revoit a la prochaine fanine.
baalo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005 16:14    Sujet du message: A Zoukhev Répondre en citant

Tu penses kom 1 ASSISTé

d'ailleurs es tu noir toi même?

si tu l'étais vraiment, tu comprendrais ke les ivoiriens veulent etre MAITRES CHEZ EUX et kil en ont assez ke les FranSSAis viennent leur donnent des ordres et TIRER SUR DES FOULES DESARMEES

en outre il s'agit d'un combat pour k'enfin la CI se developpe au profit de SA POPULATION et de SA DIGNITE.

Pour k'elle n'ai plusàmENDIER l'aide des blancs KI N'ATTENDENT KE CELA POUR RECOLONISER.

Regarde le Madagascar, c'est interesant de constater ke depuis le depart de la marionnette Ratsiraka (rentrée chez ses maitres en FranSSe depuis), ce paysest en train de se developper et les choses changent.

TES RAPPATRIES ME FONT PENSE A CEUX du TEMPSDE L'ALGERIE FRANSSAISE.

Les pauvres... sortez vos mouchoirs.
baalo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour ajouter que quand bien même ces gens ne sont pas venus en colons, ils paient pour la politique de spoliation et de soutien aux roitelets corrompus de SUPERMENTEURS et des MAFFIEUX CLONIALISTES DE LA FRANSSAFRIQUE
"toubab"
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2005 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Baalo, tu ecris je cite:
Citation:
, reflechi un peu avant d'ecrire n'importe quoi, je dis ça gentiment, si chacuns devais rester chez soi, que ferais tu de tous les Africains qui viennent travailler, etudier en France, et je ne parle même pas de tout ceux, nés en France mais d'origine Africaine, faut il les battre, les voler, piller leur biens, comme tu as l'air de penser ? Alors chacun chez soi ?
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2005 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

"toubab" a écrit:
Baalo, tu ecris je cite:
Citation:
, reflechi un peu avant d'ecrire n'importe quoi, je dis ça gentiment, si chacuns devais rester chez soi, que ferais tu de tous les Africains qui viennent travailler, etudier en France, et je ne parle même pas de tout ceux, nés en France mais d'origine Africaine, faut il les battre, les voler, piller leur biens, comme tu as l'air de penser ? Alors chacun chez soi ?

Ne me dis pas que tu oserais assimiler la situation des Africains de France et des Français (blancs) d'Afrique ?

Les uns sont généralement des immigrés ou des descendants d'immigrés (voire, pour les Antillo-guyano-réunionnais, des descendants de déportés, ou transportés comme l'a dit CESAIRE) qui seraient volontiers restés en Afrique s'ils l'avaient pu.

Les autres sont généralement des expatriés volontaires, voire enthousiastes.

Est-il besoin de développer davantage ?

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
yovo
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2005 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

je ne veux pas intervenir sur le probleme de la cote d ivoire car je ne le connait pas asez pour prendre positions ,mais plus haut une personne parle de madagascar ,est-ce que tu connais au moins y a tu habité et meme y est tu allé en vacance au moins une fois ? cher ami je ne le pense pas ,car tu saurai que le pantins d avant a tjs tenue le prix du riz et de la nourriture a porté des malgaches,bien sur tu peut tjs dire qu il s en mettais plein les poches ce qui est vrai aussi , mais le nouveau president lui continue a s en mettre plein les poches aussi, mais n assure plus en matiere d economie, le pays et de plus en plus soumis a la corruption, la prostitutiion enfantille ,ect... je ne crois pas que madagascar soit un example a suivre en matiere de devellopement economique,se n est pas une usine a poisson financé par chirac et consorts qui peuvent sortir les malgaches de leur miseres . si tu veux plus d explication je suis a ton service je ne peut monopolisé le forum avec un hors topic,respectueusement a tous
Farao
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2005 11:01    Sujet du message: J'ai bien lu, là?!?! Répondre en citant

Citation:
ok on se revoit a la prochaine famine.

Comment interprêter cette petite phrase? Sans le blanc pour les nourrir les Africains sont condamnés à crever la bouche ouverte, c'est ça?

Eh ben, on n'est pas sorti de l'auberge...
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2005 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
se n est pas une usine a poisson financé par chirac et consorts qui peuvent sortir les malgaches de leur miseres

Decidemment, certains frankaoui adorent investir dans les poissonneries en Afrique!!!
A Propos , qu'est devenue celle de Papamadit: JC Mitterrand; en Mauritanie? Laughing

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2005 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

baalo a écrit:

ok, comme ça après on verra à la télé un rwanda bis...

Maryjane a écrit:

ok, mais a tu pensé aux ivoiriens qui gagnaient leur vie et nourissaient leur famille en travaillant pour ces gens là, et qui aujourd'hui se retrouvent sans travail...?
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2005 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Fred75 a écrit:
baalo a écrit:

ok, comme ça après on verra à la télé un rwanda bis...

Maryjane a écrit:

ok, mais a tu pensé aux ivoiriens qui gagnaient leur vie et nourissaient leur famille en travaillant pour ces gens là, et qui aujourd'hui se retrouvent sans travail...?
Citation:

Dans son livre L'inavouable, la France au Rwanda, Patrick de Saint Exupéry, actuel correspondant du (Figaro) à Moscou critique amèrement l'attitude de la France. Selon lui, elle a pensé, préparé, financé et fait appliquer l'idéologie génocidaire. Le Rwanda n'aurait été qu'un « terrain d'expérimentation » pour sauvegarder l'influence de la France dans la région des Grands Lacs.
http://libris.grenet.fr/journalpes/jour2004/article.php3?id_article=350
son livre (l'inavouable) est à lire pour tous les petits plaisantins dans ton genre. ainsi qu'accessoirement le rapport de l'onu sur le pillage de la rdc (en fait es 3) qui montre(nt) clairement l'implication de licorne au rwanda... et dedans tu découvriras que non contents d'avoir financé, formé, soutenu militairement puis évacué les génocidaires, la france les a excortés jusqu'en rdc, afin qu'ils exécutent la phase 2 du plan: destabilisation de la rdc.
tout est en détail dans ces rapports, factures (commandes d'armes), noms ... TOUT.
J'espère (non en fait je n'y crois pas) que ta mauvaise foi saura se calaniser...
Pour toi cette petite provocation n'est qu'un jeu mais si tu avais un minimum d'intelligence, je dis bien un minimum au lieu d'une immense tare (ton héritage de ce sentiment vaguement colonialiste) qui te fait croire que tu peux dire ce que tu veux aux nègres sur ce que tu ne connais pas, cette petite parcelle d'eugénisme qui me fait dire que potentiellement chaque petit leuco comme toi est pour les noirs un danger plus grand qu'hitler pour les juifs... si tu avais donc une once d'intelligence et de maturité au lieu de cette tare, elle te dirait de ne pas jouer avec certains sujets, dont pour certains les cicatrices sont encore toutes récentes.
Ta place n'est pas ici fred, je te l'ai déjà dit, construis-toi une vie sociale et fous la paix aux nègres (en passant cesse de rabaisser le niveau des discussions de ton immense inculture).
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2005 21:04    Sujet du message: Re: J'ai bien lu, là?!?! Répondre en citant

Farao a écrit:
Citation:
ok on se revoit a la prochaine famine.

Comment interprêter cette petite phrase? Sans le blanc pour les nourrir les Africains sont condamnés à crever la bouche ouverte, c'est ça?
Eh ben, on n'est pas sorti de l'auberge...

tu peux le dire, on en est loin, dangereusement loin avec tous ces leucos qui racontent leur vie et tous ces tiers-nègres à chanter plus fort que les français que l'occident n'y est pour rien c'est la faute aux africains... des fois ça donne envie de pleurer... ou de réagir plus... violemment...
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
"toubab"
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2005 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour repondre à TjenbeRed
Citation:
Les autres sont généralement des expatriés volontaires, voire enthousiastes.

C'est de ces gens que je comparait les situations, je ne pense pas qu'il seraient heureux d'avoir affaire à des Baalo de tout genre...
duna la paix
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 10:21    Sujet du message: Re: Les rapatriés français de Côte d'Ivoire totalement oubli Répondre en citant

[quote="Rocs"]Neuf mois après un départ en catastrophe de la Côte d'Ivoire, la colère gronde parmi les rapatriés français. "Les pouvoirs publics nous ont totalement oubliés"
"SANS UN ROND"
A leur arrivée en France, les rapatriés ont bénéficié d'une allocation de 750 euros par adulte et de 250 euros par enfant. Ils ont aussi eu droit à la couverture maladie universelle (CMU) et au revenu minimum d'insertion (RMI). Pas assez, disent-ils
TROUBLES PSYCHOLOGIQUES
Et moi à 50 ans, je me retrouve pour la première fois de ma vie à l'ANPE !"
[/quote

personnellement ça fait déjà 20 ans que je cottois l'anpe regulierement.

la CMU et RMI c'est déjà une bonne base pour des gens qui se sont bien gaver (sauf exeption pour certain qui confirme la regle)
en cote d'ivoire , ça bouge au moin depuis 1995, les cooperants ne se sont pas trop faient entendre , pour nous mettre au courant de ce qui se passait , ils continuaient à se gaver....................................
mais bon , du courage , en france il y a beaucoup d'entraide Wink
koora
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il faille jeter la pierre aux individus peu importe qu'ils soient blancs noirs ou jaune qui veulent investir en Afrique. je ne plein pas le sors des rapatriés de CI en France. Qu'il s'en prennent à chichi c leur problème, ç ame regarde pas. par contre qu'ils veuillent revenir pour investir, c'est pas une mauvaise chose. C'est quand même mieux que le chômage ambiant.
Par contre, chichi doit ramasser toute sa racaille de militaire autant en CI que dans les autres pays africains où ils sont présents. Mais aujourd'hui faut faire face à une réalité. faut trouver des solutions. Quand je pense que les arabes aussi organisent maintenant des charters pour rapatriés nos frères quand ils ne vont pas les jeter dans le désert!!!!!!!! Evil or Very Mad Pour toutes ces raisons, on devrit accueilir les investisseurs, ceux qui veulent venir créer des emplois et de la valeur ajoutée chez nous, mais uniquement ceux là.
Par contre s'il ya d'autres gens à mettre dhors, et cela je ne l'apprends à personne ce sont dirigeants. mis ça c'est un autre débat.
Bref, en résumé, que ces rapatriés crevent la faim ici, I don't give a F***, mais que les investisseurs veuillent revenir chez nous, on a beaucoup à gagner aussi. Mais il fudrait que nos responsables établissent des règles claires et équitables allant dans le sens des populations. Saviez vous que sur le bénéfice que rpporte le pétrôle tchadien exploité par les français, 12% seulement de cet argent est donné à l'état tchadien ? Very Happy Twisted Evil
Vous vous souvenez de l'affaire Elf ?!!! J'avais l'impression que le gabon était une province française Shocked Bref. Le gabon avec tout son pétrôle est l'un des pays les plus pauvres au monde. Laughing Ils ont bien couillé nos parents et nos ancêtres quand même ces imbéciles?!!!!!!!
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 18:10    Sujet du message: Juste comme çà... Répondre en citant

Sincèrement, faut pas non plus tout mélanger...on finit par plus savoir de quoi on parle.

Même si beaucoup d'européens ne galère pas en afrique, il y en a qui sont tout de même des entrepreneurs totalement indépendant dont la "fortune" est essentiellement le restau, la petite entreprise, etc...qu'ils ont pu monter.

Hors, si ces gens ont du évacuer dans la précipitation, ils n'ont pas pu la revendre..etc...ils se retrouvent je pense dans la m....

En outre, la Côte d'Ivoire était le pays ou il y avait beaucoup de français mais était aussi le pays africain ou il y avait le plus de français qui vivaient des aides sociales de l'ambassade.

Après tout, qu'ils mettent la pression sur leur Etat pour qu'il assume les dégats qu'il a quelque part causé, moi ca ne me choque pas tant que çà. Si ca peut obliger l'Etat français à réfléchir à deux fois...

Maintenant pour réagir là dessus:

"Premierement je suis Ivoirien et la derniere chose que je ferai c'est de plaindre ces blancs volés, pillés, violés, tués en Cote d'Ivoire. "

Ben c'est vraiment dommage car en étant capable de discerner ce qui fait avancer leur cause de ce qui est contre-productif les Ivoiriens auraient depuis bien longtemps pu régler ce problème. Voir ils auraient pu faire en sorte qu'il ne dégénère pas.

Maintenant si on est à se réjouir de vols, viols, meurtres etc...alors oui..on est sacrément dans la merde..et nous tous !

Benny Da B'
duna la paix
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quoi , les aides sociales de l'ambassade française ?
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc du genre RMI mais qui porte pas le même nom vu que c'est pas sur le sol français...c'est ce qu'ils filent notament aux "vieux blancs" notament...les retraités moisis...
"toubab"
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2005 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous J'en connaît qui vont pas être content d'être appelés "retraités moisis" Mr. Green En metropole aussi il y a un "minimum viellesse" je ne sais pas si le terme est encor d'actualité mais comme les Africains en general, les Français n'abandonnent pas dans la misère leurs anciens, je pense que c'est normal, non?
OGOTEMMELI
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2005 03:33    Sujet du message: Répondre en citant

1) Investisseurs?
S'ils n'ont "pas un rond", il leur serait difficile d'investir quoique ce soit en Côte d'Ivoire. C'est, notamment, l'épargne des Ivoiriens réputés pauvres, captée par les succursales de banques françaises/occidentales, qui permet à ces soit disant "investisseurs" de construire des châteaux en CI lors même qu'ils sont incapables de se louer une chambre de bonne dans leur propre pays...

2) Diplômé en Comptabilité?
Aucun de ces Français n'est irremplaçable par un Ivoirien, ou tout autre Africain. On imagine aisément que ce ne sont pas les mieux qualifiés qui s'expatrient en Afrique, plutôt que de monnayer leur(s) qualification(s) au meilleur prix chez eux.

3) C'est leur gouvernement qui les a rapatriés unilatéralement, au prétexte fallacieux que leur vie était en danger. En fait, il s'agissait pour Chichi de mettre la pression sur Gbagbo, pour l'indexer comme un ennemi des Blancs. Or, depuis 1995 que le pays est en ébullition, il y a eu très peu de Français mis en danger, ni pour leur vie, ni pour leurs biens. Quant à la Licorne, elle avait justement vocation à protéger ces chers Français ; on sait ce qu'il en est advenu des Ivoiriens dans leur propre pays en novembre 2004...

4) Quand on voit la manière bestiale dont les Africains sont refoulés aux frontières de l'Europe, on ne peut vraiment pas pleurer le cas de ces Blancs qui vivaient "au beurre" chez nous, et que leur gouvernement a décidé de rapatrier. Qu'ils s'en prennent donc à ce dit gouvernement. Et surtout, si la France n'était pas le maître d'oeuvre de la déstabilisation politique de la Côte d'Ivoire, certains de ses ressortissants n'en auraient pas souffert collatéralement. Mais ce sont bel et bien les Ivoiriens qui en crèvent le plus ; ce depuis des siècles...

5) La négrophobie viscérale de ces Blancs d'Afrique est à prendre en considération : le Front National fait des scores largement supérieur à sa moyenne nationale dans les bureaux de vote africains. Doit-on s'échiner à acceuillir chez nous des gens qui nous méprisent et sont convaincus qu'ils nouis sont indispensables? L'une des activités secrètes de prédilection de ces expatriés consiste au Renseignement : de vraies taupes...

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
5) La négrophobie viscérale de ces Blancs d'Afrique est à prendre en considération : le Front National fait des scores largement supérieur à sa moyenne nationale dans les bureaux de vote africains. Doit-on s'échiner à acceuillir chez nous des gens qui nous méprisent et sont convaincus qu'ils nouis sont indispensables? L'une des activités secrètes de prédilection de ces expatriés consiste au Renseignement : de vraies taupes...

Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Après on viendra me parler de "Nègres sauvages vociférant la machette au poing : 'à chaque Ivoirien son Français'", qu'on manquera pas au passage de décrire comme de vrais cannibales aux yeux révulsés et l'écume débordante aux coins des lèvres.

Pourquoi j'irai chialer sur le cas de ces connards ?

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

jummana
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2005 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir faire preuve de manque de compassion, de qui ces gens se moquent-ils?
Je crois qu un francais de Cote d Ivoire a un niveau de vie bien superieur a la majorite des ivoiriens, ils possedent souvent leur propre entreprise, vivent dans de somptueuses villas...
Combien d Ivoiriens vivant en France peuvent se targuer d avoir un niveau de vie aussi eleve? Tres peu malheureusement Evil or Very Mad
Le fautif c est l Etat francais qui continue a considerer l Afrique comme son terrain de jeu!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2005 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Le Pen ,et son parti d'extrème droite, cartonnent toujours lors des élections au sein de la communauté expats en Afrique , allez savoir pourquoi ?

Maintenant on ne nous présente que les bons travailleurs français, qui surpayent leurs employés autochtones, bossent 7j/7, et ont toujours aimé l'Afrique et les africains Rolling Eyes

L'hypocrisie continue....

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2005 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Novembre 2004 haro sur les "blancs" en CI
Octobre 2005, les groupes français Bouygues et Bolloré sont toujours les opérateurs du port, de l'électricité et de l'eau...Gbagbo a resigné avec tous ces groupes...

Le discours anti-impérialiste de ce sieur et donc une vaste blague et encore une fois ce sont les populations (ivoiriennes et française) qui ne faisaient rien d'autre que de faire tourner l'economie qui permet à gbagbo de payer ses fonctionnaires qui ont trinqués...

Vaste blague tout çà...
Krakatau
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2005 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Novembre 2004 haro sur les "blancs" en CI
Octobre 2005, les groupes français Bouygues et Bolloré sont toujours les opérateurs du port, de l'électricité et de l'eau...Gbagbo a resigné avec tous ces groupes...

Le discours anti-impérialiste de ce sieur et donc une vaste blague et encore une fois ce sont les populations (ivoiriennes et française) qui ne faisaient rien d'autre que de faire tourner l'economie qui permet à gbagbo de payer ses fonctionnaires qui ont trinqués...

Vaste blague tout çà...

Sans prendre résolument un quelconque parti, je confirme ce genre de discours de part les échos que j' ai pu avoir a Bobo au Burkina...

...a bon entendeur ( ma foi ) !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2005 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

En ce moment le réchauffement ivoiro-français est assez net, il n'y a qu'à voir le refus de Gbagbo de commenter l'affaire du général Poncet...Ce qui en d'autres temps aurait été exploité jusqu'à la corde ....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: