Posté le: Ven 14 Oct 2005 15:23 Sujet du message: Mixité ou aliénation?
Y’a tant de questions (ainsi qu’en message privé) que je ne peux pas faire fi de les ignorer. Désolé pour ceux que ma tête de nègre dérange dans l’autre assemblée « claire », j’y interviendrai comme j’ai dit, s’il y’a un élément nouveau. Pour l’instant, transvasons le débat de la mixité ici.
Madi,
S’il suffisait de constater le nombre de femmes dans les rues pour ne plus être célibataire ça se saurait. Une bonne négresse pour moi est avant tout une femme qui a fait son réveil noir. Elle n’est pas obligée d’être militante ou de prêcher le kamitisme, mais pour elle-même, elle a choisi de vivre en Africaine, d’en adopter les valeurs, d’en connaître l’histoire et la pensée. Je ne souhaiterai pas être celui qui va l’y conduire, pour éviter le risque qu’elle accepte cela par amour, sans conviction et sans rien n’y comprendre, et qu’elle s’en lasse après. Je veux bien ouvrir les yeux à d’autres, mais celle que je choisirai, je veux la rencontrer éveillée et ayant fait son cheminement indépendamment de moi.
Mais ces filles noires qui se défrisent les cheveux, se coiffent de perruques à cheveux caucasiens, s’éclaircissent la peau, et j’en passe… non merci. Je préfère encore briser les cœurs de blanches, ce qui pour moi est de la masturbation simple, puisque c’est totalement physique.
Autre chose, chez les blanches on couche d’abord, on voit ensuite si on s’aimera. Chez les africaines c’est souvent le contraire : on s’aime d’abord et on couche après. Ou bien, si on couche c’est qu’on a l’intention de s’aimer, ou tout au moins de durer. Quand on s’aperçoit à la troisième rencontre qu’on a fait une erreur de casting, le désengagement devient difficile. En tout cas c’est mon expérience. C’est donc plus facile de sélectionner auprès des blanches (avec qui on a vite fait le tour et on peut s’en débarrasser sans trop de difficultés) que chez les filles noires. Puis, après 30 ans de bountysme, c’est j’ai besoin d’un temps d’adaptation pour m’en sortir. Le plus important est de reconnaître son mal est suivre sa thérapie. Ce forum m’aide bien en cela. Ciiman a raison de dire que je parle pour me rassurer moi-même. Oui, et je ne m’en cache pas.
Ciiman,
Nous sommes tous des malades psychologiques à cause de la domination des références occidentales. Une belle femme est celle dont les traits du visage correspondent aux canons occidentaux. Même en Chine c’est devenu le cas : être le moins bridé, ne pas avoir le visage rond et aplati, avoir le nez allongé …etc autant de caractère blancs que n’a naturellement pas ces descendants de l’homme de Chancelade (les jaunes), mais qui deviennent l’excellence. Parfois nous sommes convaincus de faire des choix selon nos goûts, mais en réalité tout nous a formaté à commettre expressément ces choix-là. Sartre disait que le noir colonisé est un homme truqué. C’est tellement juste. Le courage de tirer le frein à main pour réviser tout le moteur ce n’est pas tout le monde qui l’a.
Tient, je cite encore un blanc ?
C’est toi qui veut en fait que je ne cite que des noirs ou que je sois raciste. Mais je ne le suis pas. Le raciste est l’apanage des dominants. Je ne crois pas qu’il existe un noir raciste. Même quand les égyptiens dominaient le monde ils n’étaient pas racistes. Ce mal est intrinsèquement liée à la culture des leucos. Je veux déblanchir l’Afrique et la pensée, et tu l’interprètes par une haine des blancs. C’est vrai que je ne les considère pas avec autant de lustre qu’ils se donnent. Je considère que nous noirs formons un peuple, une culture et une histoire qui a tout à fait droit de citer. L’universalisme et la mondialisation dans lesquelles veut nous noyer la pensée moderne blanche, ne m’intéresse pas. Je n’approuve pas leur critère de valeur qui voudrait que soit disant un homme bien est celui qui ne met pas un point d’excellence à sa race ou à sa culture. Ca c’est leur délire, qu’ils n’appliquent même pas en réalité. « Ne parlons ni de race ni de culture disent-ils, mais seulement d’hommes. » Et comme ça c’est seulement la race dominante et la culture dominante qui s’imposent insidieusement. Je ne suis pas d’accord. C’est tout.
Sisi, je savais que rien n’était perdu d’avance avec toi. C’est bien. Maintenant je te souhaite d’être une bonne maman pour tes trois enfants noirs.
Nkossi, je me suis renseigné. Tchindélé, qui se traduit par « blanche attitude » signifie bel et bien le savoir-vivre en lari (langue du Congo Brazzaville) et ce n’est absolument pas péjoratif. C’est le seul mot dans cette langue pour désigner le savoir-vivre. En ville comme au village. Tu as raison de dire qu’en Afrique un enfant qui épouse un blanc est un enfant perdu pour la famille, mais cela lui confère également un certain statut social élevé et envié. On pense tout d’un coup que son mode de pensée est plus raffiné, plus pragmatique, plus achevé, que les relations sociales africaines considérées par nous mêmes comme ridicules et désuètes.
Nikedemos je suis sidéré par tes propos.
Blanc ne signifie pas raciste pour moi. Ça signifie « autre race que la mienne ». Autre valeur, autre histoire, autre système de pensée. Blanc signifie aussi pour moi un ensemble qui se caractérise par la domination, l’écrasement des autres, la prétention de l’excellence. Le blanc préfère le blanc. Je ne le lui reproche pas. Voilà pourquoi je ne lutte pas contre le racisme. MOI JE PRÉFÈRE LE NOIR. Pourquoi moi je serai en faute ?
Non Nikedemos, je ne suis pas plus un homme de couleur que le blanc n’est l’homme neutre, homme sans couleur, homme par excellence. Le premier homme sur terre était noir. Si quelqu’un doit se désigner avec une particularité ce n’est certainement pas moi puisque l’homme a été fait pour être noir comme moi. S’il y’a un homme par excellence c’est donc moi, et les autres sont des hommes de couleurs ayant subi des mutations : les jaunes, les blancs etc…
Tu dis ne pas diviser le monde en couleur ? Moi je ne choisi pas je constate. Je ne mets pas à imaginer un monde imaginaire et idyllique comme toi. Je constate que plus les gens sont sombre de peau, plus sont pauvres, rejeté, bien au bas de l’échelle et de la considération des autres. C’est une réalité par une philosophie.
Encore une fois Nikedemos, non et trois fois non : le noir de Cotonou n’est pas plus éloigné que celui de Sarcelles, et ce dernier n’est même pas plus proche de son voisin de pallier blanc. Ca c’est ce que tu souhaiterais parce que tu veux tellement être considéré comme un blanc ici. Le noir ne sera jamais aussi à l’aise qu’au milieu des siens, où il passe comme tout le monde. Ce n’est pas le cas à Sarcelles.
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Ven 14 Oct 2005 16:06 Sujet du message: Re: Mixité ou aliénation?
marvel a écrit:
Tu as raison de dire qu’en Afrique un enfant qui épouse un blanc est un enfant perdu pour la famille,
Généralisation abusive je trouve...selon les cas et les aires culturelles c'est soit:
mal vu et fortement découragé,
soit vécu de manière relativement neutre,
soit encore carrément encouragé avec tout un tas de justification derrière dont celle que tu donnes sur le statut social, mystique, etc....
Pour autant arriver à dire que l'enfant ayant épousé un blanc est perdu pour la famille est selon moi prêter bien peu d'attention à la diversité de ce continent et surtout faire bien peu de cas de ce que vivent réellement les familles.
Toujours dans la finesse, notamment ces passages qui seront appréciés à leur plus juste valeur :
Je préfère encore briser les cœurs de blanches, ce qui pour moi est de la masturbation simple, puisque c’est totalement physique.
(...) C’est donc plus facile de sélectionner auprès des blanches (avec qui on a vite fait le tour et on peut s’en débarrasser sans trop de difficultés) que chez les filles noires.
Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 1281 Localisation: première à gauche
Posté le: Ven 14 Oct 2005 16:30 Sujet du message: Re: Mixité ou aliénation?
marvel a écrit:
Y’a tant de questions (ainsi qu’en message privé) que je ne peux pas faire fi de les ignorer. Désolé pour ceux que ma tête de nègre dérange dans l’autre assemblée « claire », j’y interviendrai comme j’ai dit, s’il y’a un élément nouveau. Pour l’instant, transvasons le débat de la mixité ici.
Madi,
S’il suffisait de constater le nombre de femmes dans les rues pour ne plus être célibataire ça se saurait. Une bonne négresse pour moi est avant tout une femme qui a fait son réveil noir. Elle n’est pas obligée d’être militante ou de prêcher le kamitisme, mais pour elle-même, elle a choisi de vivre en Africaine, d’en adopter les valeurs, d’en connaître l’histoire et la pensée. Je ne souhaiterai pas être celui qui va l’y conduire, pour éviter le risque qu’elle accepte cela par amour, sans conviction et sans rien n’y comprendre, et qu’elle s’en lasse après. Je veux bien ouvrir les yeux à d’autres, mais celle que je choisirai, je veux la rencontrer éveillée et ayant fait son cheminement indépendamment de moi.
Mais ces filles noires qui se défrisent les cheveux, se coiffent de perruques à cheveux caucasiens, s’éclaircissent la peau, et j’en passe… non merci. Je préfère encore briser les cœurs de blanches, ce qui pour moi est de la masturbation simple, puisque c’est totalement physique.
Autre chose, chez les blanches on couche d’abord, on voit ensuite si on s’aimera. Chez les africaines c’est souvent le contraire : on s’aime d’abord et on couche après. Ou bien, si on couche c’est qu’on a l’intention de s’aimer, ou tout au moins de durer. Quand on s’aperçoit à la troisième rencontre qu’on a fait une erreur de casting, le désengagement devient difficile. En tout cas c’est mon expérience. C’est donc plus facile de sélectionner auprès des blanches (avec qui on a vite fait le tour et on peut s’en débarrasser sans trop de difficultés) que chez les filles noires. Puis, après 30 ans de bountysme, c’est j’ai besoin d’un temps d’adaptation pour m’en sortir. Le plus important est de reconnaître son mal est suivre sa thérapie. Ce forum m’aide bien en cela. Ciiman a raison de dire que je parle pour me rassurer moi-même. Oui, et je ne m’en cache pas.
Ciiman,
Nous sommes tous des malades psychologiques à cause de la domination des références occidentales. Une belle femme est celle dont les traits du visage correspondent aux canons occidentaux. Même en Chine c’est devenu le cas : être le moins bridé, ne pas avoir le visage rond et aplati, avoir le nez allongé …etc autant de caractère blancs que n’a naturellement pas ces descendants de l’homme de Chancelade (les jaunes), mais qui deviennent l’excellence. Parfois nous sommes convaincus de faire des choix selon nos goûts, mais en réalité tout nous a formaté à commettre expressément ces choix-là. Sartre disait que le noir colonisé est un homme truqué. C’est tellement juste. Le courage de tirer le frein à main pour réviser tout le moteur ce n’est pas tout le monde qui l’a.
C’est toi qui veut en fait que je ne cite que des noirs ou que je sois raciste. Mais je ne le suis pas. Le raciste est l’apanage des dominants. Je ne crois pas qu’il existe un noir raciste. Même quand les égyptiens dominaient le monde ils n’étaient pas racistes. Ce mal est intrinsèquement liée à la culture des leucos. Je veux déblanchir l’Afrique et la pensée, et tu l’interprètes par une haine des blancs. C’est vrai que je ne les considère pas avec autant de lustre qu’ils se donnent. Je considère que nous noirs formons un peuple, une culture et une histoire qui a tout à fait droit de citer. L’universalisme et la mondialisation dans lesquelles veut nous noyer la pensée moderne blanche, ne m’intéresse pas. Je n’approuve pas leur critère de valeur qui voudrait que soit disant un homme bien est celui qui ne met pas un point d’excellence à sa race ou à sa culture. Ca c’est leur délire, qu’ils n’appliquent même pas en réalité. « Ne parlons ni de race ni de culture disent-ils, mais seulement d’hommes. » Et comme ça c’est seulement la race dominante et la culture dominante qui s’imposent insidieusement. Je ne suis pas d’accord. C’est tout.
Sisi, je savais que rien n’était perdu d’avance avec toi. C’est bien. Maintenant je te souhaite d’être une bonne maman pour tes trois enfants noirs.
Nkossi, je me suis renseigné. Tchindélé, qui se traduit par « blanche attitude » signifie bel et bien le savoir-vivre en lari (langue du Congo Brazzaville) et ce n’est absolument pas péjoratif. C’est le seul mot dans cette langue pour désigner le savoir-vivre. En ville comme au village. Tu as raison de dire qu’en Afrique un enfant qui épouse un blanc est un enfant perdu pour la famille, mais cela lui confère également un certain statut social élevé et envié. On pense tout d’un coup que son mode de pensée est plus raffiné, plus pragmatique, plus achevé, que les relations sociales africaines considérées par nous mêmes comme ridicules et désuètes.
Nikedemos je suis sidéré par tes propos.
Blanc ne signifie pas raciste pour moi. Ça signifie « autre race que la mienne ». Autre valeur, autre histoire, autre système de pensée. Blanc signifie aussi pour moi un ensemble qui se caractérise par la domination, l’écrasement des autres, la prétention de l’excellence. Le blanc préfère le blanc. Je ne le lui reproche pas. Voilà pourquoi je ne lutte pas contre le racisme. MOI JE PRÉFÈRE LE NOIR. Pourquoi moi je serai en faute ?
Non Nikedemos, je ne suis pas plus un homme de couleur que le blanc n’est l’homme neutre, homme sans couleur, homme par excellence. Le premier homme sur terre était noir. Si quelqu’un doit se désigner avec une particularité ce n’est certainement pas moi puisque l’homme a été fait pour être noir comme moi. S’il y’a un homme par excellence c’est donc moi, et les autres sont des hommes de couleurs ayant subi des mutations : les jaunes, les blancs etc…
Tu dis ne pas diviser le monde en couleur ? Moi je ne choisi pas je constate. Je ne mets pas à imaginer un monde imaginaire et idyllique comme toi. Je constate que plus les gens sont sombre de peau, plus sont pauvres, rejeté, bien au bas de l’échelle et de la considération des autres. C’est une réalité par une philosophie.
Encore une fois Nikedemos, non et trois fois non : le noir de Cotonou n’est pas plus éloigné que celui de Sarcelles, et ce dernier n’est même pas plus proche de son voisin de pallier blanc. Ca c’est ce que tu souhaiterais parce que tu veux tellement être considéré comme un blanc ici. Le noir ne sera jamais aussi à l’aise qu’au milieu des siens, où il passe comme tout le monde. Ce n’est pas le cas à Sarcelles.
Marvelle,
J'ai l'impression que tu fais partis de ceux qui essais à tout prix de sortir d'un cauchemard. Tu tentes de régler un conflit intérieur. Ton discours est étrange, d'un côté tu sembles prôner la non mixité, et de l'autre tu dis ne pas trouver la femme noire qu'il te faut (où vis tu donc?) donc, tu te dépannes de quelques blanches de passage. Quel dualité en toi! mais bon c'est compréhensible, c'est sûre que l'on ne peut se débarrasser de 400 ans de complexes en quelques lectures ou quelques posts. Je traiterai de menteur celui qui me diras le contraire. Et je trouve que le blanc revient toujours ou trop souvent dans tes posts pour que je te prenne au sérieux. Pourquoi se besoin de se comparer continuellement au blanc? Peut on imaginer un instant parler de nos difficultés sans le mettre au milieu? _________________
"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)
Toujours dans la finesse, notamment ces passages qui seront appréciés à leur plus juste valeur :
Je préfère encore briser les cœurs de blanches, ce qui pour moi est de la masturbation simple, puisque c’est totalement physique.
(...) C’est donc plus facile de sélectionner auprès des blanches (avec qui on a vite fait le tour et on peut s’en débarrasser sans trop de difficultés) que chez les filles noires.
j'entends beaucoup ce discours chez des jeunes hommes noirs. mais je constate aussi que de plus en plus, ces filles chez qui vous semez à tout vent, gardent VOS enfants qui n'ont pas demandé à venir au monde de cette façon là... vous vous amusez.soit. mais sortez couverts. voilà c'est ma leçon de morale a 2 balles
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Ven 14 Oct 2005 16:42 Sujet du message: Re: Mixité ou aliénation?
Je préfère encore briser les cœurs de noires, ce qui pour moi est de la masturbation simple, puisque c’est totalement physique.
Autre chose, chez les noires on couche d’abord, on voit ensuite si on s’aimera. Chez les européennes c’est souvent le contraire : on s’aime d’abord et on couche après.
Dans ce sens là ... j'suis pas sur que tout le monde resterait tout peinard sur son gentil ton de sénateur pour discuter de manière aveantes des mérites et difficultés du pauvre Marvel...
Posté le: Ven 14 Oct 2005 16:46 Sujet du message: Re: Mixité ou aliénation?
marvel a écrit:
Nkossi, je me suis renseigné. Tchindélé, qui se traduit par « blanche attitude » signifie bel et bien le savoir-vivre en lari (langue du Congo Brazzaville) et ce n’est absolument pas péjoratif. C’est le seul mot dans cette langue pour désigner le savoir-vivre. En ville comme au village.
Marvel, tu ne le sais peut être pas, mais je parle le lari couramment. Tchindélé si tu veux dire savoir-vivre à l’européenne, prendre ses manières, adopter l’attitude du mundélé là tu peux employer le mot tchindélé.
Notre savoir-vivre à nous n’obéit pas nécessairement aux mêmes codes que le savoir-vivre occidental, donc quand tu me dis que dans cette langue, c’est le seul mot pour dire savoir-vivre, la question est : de quel savoir-vivre parles tu ?
Je vais te prendre 2 petits exemples : chez nous le savoir-vivre recommande qu’on appelle jamais un plus âgé que soit directement par son prénom, les moins âgés que moi diront par exemple Ya Nkossi, si d’aventure un cadet m’appelle directement par Nkossi comme le ferait un mundélé, il fait du tchindélé mais à ce moment-là crois-tu qu’on dira que ce cadet à un savoir-vivre ? Déjà on dira de lui qu’il ne respecte pas les aînés, tu parles d’un savoir-vivre ?
Pour singer le mundélé tu peux trouver des jeunes filles par ex aujourd'hui, au Congo qui ne se gênent pas de porter des shorts ultras courts devant leurs parents en faisant le tchindélé alors culturellement ça ne se fait pas, crois-tu qu'on dise pour elles que c'est du savoir-vivre ?
Je peux te multiplier les exemples à l’infini…
Il faut que tu comprennes que ce que tu appelles "blanche attutude" n'est pas considéré comme du savoir-vivre tout court.
Le savoir-vivre en lari renvoie à plus grand que des manières, ça renvoie tout simplement à tout ce qu’est un homme, à son tchimuntu qui englobe beaucoup de choses.
Demande à ton ami comment traduit t-on en lari l’attitude d’un congolais qui singe le mundélé.
Citation:
Tu as raison de dire qu’en Afrique un enfant qui épouse un blanc est un enfant perdu pour la famille, mais cela lui confère également un certain statut social élevé et envié. On pense tout d’un coup que son mode de pensée est plus raffiné, plus pragmatique, plus achevé, que les relations sociales africaines considérées par nous mêmes comme ridicules et désuètes.
Tu ne trouves pas que c’est un peu contradictoire d’envier une personne que la famille considère comme perdue ? Et que plein de parents disent à leurs enfants avant qu’ils n’embarquent pour l’occident « surtout évite de nous ramener une mundélé ? ». A suivre ta logique, ils auraient plutôt du encourager cela pour une promotion sociale de leur rejeton non ?
Tout ceci dit, je peux être d’accord avec toi quand tu dis, dans ta réponse à Madi, vouloir rencontrer une âme sœur déjà conscientisée plutôt que de l’y emmenée, ça peut se défendre _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Posté le: Ven 14 Oct 2005 19:22 Sujet du message: Re: Mixité ou aliénation?
marvel a écrit:
Madi,
Autre chose, chez les blanches on couche d’abord, on voit ensuite si on s’aimera. Chez les africaines c’est souvent le contraire : on s’aime d’abord et on couche après. Ou bien, si on couche c’est qu’on a l’intention de s’aimer, ou tout au moins de durer. Quand on s’aperçoit à la troisième rencontre qu’on a fait une erreur de casting, le désengagement devient difficile. En tout cas c’est mon expérience. C’est donc plus facile de sélectionner auprès des blanches (avec qui on a vite fait le tour et on peut s’en débarrasser sans trop de difficultés) que chez les filles noires. Puis, après 30 ans de bountysme, c’est j’ai besoin d’un temps d’adaptation pour m’en sortir. Le plus important est de reconnaître son mal est suivre sa thérapie.
Marvel,
Je reconnais moi aussi qu'il y a une certaine sincérité, presque naïve je dirais, dans ta démarche. Tu ose te poser des questions que personne n'aime se poser, et rien que pour ça : respect.
Mais il y a quand même des choses qui me dérangent dans ton questionnement. Premièrement ton rapport obsessionnel aux blancs et surtout aux blanches, qui semblent te fasciner bien plus que tu ne veux l'admettre. Comme Cathy, je ne comprends pas ton besoin de penser, d'agir, de vivre par rapport à eux. C'est comme si tu avais besoin de leur prouver quelque chose à eux et non aux autres noirs. Contrairement à ce que tu dis ( et que tu crois certainement), je crois que tu te bats plus CONTRE les Blancs, que POUR les Noirs.
Tu sais, je pense que la haine comme l'amour est une forme de dépendance. Tu vis dans l'idée que tous tes malheurs sont dus aux blancs, tu es complètement obsédés par eux, tu te défini par rapport à eux, tu n'existe qu'à travers eux, alors que eux s'en foutent de toi. On se demande qui es l'esclave de l'autre.
Quant à ton discours sur les femmes noires, il me laisse perplexe, bien que je l'ai déjà entendu des milliers de fois. C'est l'excuse classique des hommes noirs qui cherchent à justifier leur attirance pour les blanches.
"Elle n’est pas obligée d’être militante ou de prêcher le kamitisme, mais pour elle-même, elle a choisi de vivre en Africaine, d’en adopter les valeurs, d’en connaître l’histoire et la pensée."
D'abord, les femmes noires qui vivent bien leur identité ne se posent pas autant de question que toi. Elles savent qui elles sont, donc elles n'ont rien à prouver. Elles n'ont pas besoin d'afficher une africanité folklorique .
Je pense que la plupart des Noirs qui éprouvent le besoin de mettre en scène leur négritude à l'extérieur ( chemises africaines, roots attitude et dreadlocks) sont souvent ceux qui en on le moins à l'intérieur (culture, valeurs et moeurs). Pour eux être Noirs c'est que du folklore, ils jouent la "roots attitude" et la "black rebelle"à fond, mais tu ne les verra jamais épouser une femme noire et pour rien au monde ils ne voudraient quitter leur petit confort occidental.
Je ne suis pas une fan de perruques et autres cheveux de morts que beaucoup de femmes noires se collent sur la tête, mais je suis sûre que la maman de chateau rouge avec son tissage rouge en sait certainement beaucoup plus que toi sur sa culture, son histoire et ses valeurs africaines.
Mais c'est sûre que si tu associe exclusivement l'africanité à l'apparence, en effet, elle ne t'intéressera pas.
Mais en même temps je ne suis pas persuadé qu'une Fatou qui porte son boubou tous les jours, se parfume au tchouraï,ne parle que le wolof et vit dans sa culture et ses valeurs africaine 24H sur 24H, te conviendra elle non plus. Parce que des femmes comme celle-là, il en existe des tas et tu ne me fera pas croire que tu n'en as jamais croisé de ta vie. A ma connaissance, tu n'en as épousé aucune. C'est pour cela que je trouve ton discours un peu hypocrite.
C'est sûr que si aucune femme noire n'est jamais assez bien pour toi, tu ne risque pas de la quitter ta blanche.
Autre chose, chez les blanches on couche d’abord, on voit ensuite si on s’aimera. Chez les africaines c’est souvent le contraire : on s’aime d’abord et on couche après. Ou bien, si on couche c’est qu’on a l’intention de s’aimer, ou tout au moins de durer. Quand on s’aperçoit à la troisième rencontre qu’on a fait une erreur de casting, le désengagement devient difficile.
Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'on devrait faire comme les blanches, coucher avec tout ce qui bouge? Les blanches sont des femmes faciles, mais ça ne vous dérange pas. Si nous, vos femmes, mères, soeurs et filles, ont commençait à se comporter de la même manière, est-ce que vous en seriez fiers? Alors, en effet, si tu préfères la facilité tu fais bien de sortir avec des blanches, tu ne trouvera pas ton bonheur avec une femme noire, ça c'est sur.
Au fait, vu tes exigences, tu n'as que de bonnes raison de faire ta vie avec une blanche. Mais comme tu ne veut pas l'admettre, tu te ments à toi-même en cherchant à rabaisser tes compagnes. Je crois que tu as un gros problème avec toi-même, mais tu te caches derrière un pseudo-combat pro-noir. _________________ Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Juste pour dire que la realite [dominants / domines] au niveau disont politico-economique est bien la a un niveau global, personne ne peut le nier, sachant que rien n'est infini,
mais ca ne veut en aucun cas dire que le bonheur depend de cette constatation. Cette constatation influence biensure l'image qu'on a de soi, mais de la a en faire une condition totale....
C'est extremement reducteur je crois de fonctionner sur le modele:
• mon peuple est fort au niveau politico-economique
= j'en suis fier(re)
= je suis heureux(se)
C'est absurde, le probleme est AUSSI ailleurs...
Bien sur, c'est important d'evoluer dans un environement paisible et positif pour pouvoir etre heureux(se) mais tout commence je crois dans la famille, si celle ci est forte et determinee, les enfants y acquierent une base solide de confiance en soi.
Si on part avec des principes deja etablis, formate, (sachant que principe est different de valeur), on reduit d'office les chances au bonheur.
Si Marvel aime bien se taper des blanches, du moment qu'il ne les fait pas souffrir, chacun trouve son compte, mais apparement il dit avoir besoin d'autre chose, donc je ne vois pas l'interet, c'est je crois une perte de temps et d'energie. Qu'il se concentre plus sur son besoin reel, s'il cherche bien, il trouvera.
Qt a "briser les coeurs des blanches", ca montre qu'il a besoin de dominer, de conditionner, de manipuler, ca se soigne grace a Dieu.
Je vous remercie pour la constructivité dans ce débat. Espérons qu nous la garderons, même si (j’avoue) je suis un peu provocateur.
Ce discours de dire « pourquoi être obsédé des blancs pour parler des noirs » je l’ai souvent entendu. Quand on s’éveille à la conscience noire, on réalise chaque jour à quel point le blanc nous a ligoté dans son système. Jean Philippe Omutunde prend souvent l’exemple du film « le sixième sens » avec Bruce Willis. Les noirs sont morts depuis longtemps, mais ils ne se rendent pas compte. Un autre ami préfère l’exemple de Matrix pour dire que les noirs sont tous branchés à la matrice mais ils croient vivre une vie à eux. Il faut du courage pour se débrancher, et rejoindre la galère de Morpheus. Nous sommes enchaînés et emprisonnés par le blanc depuis 500 ans. Et ces chaînes sont avant tout dans notre mental. Il faut les détecter, et les délier une à une. Mais il y’en a tellement, qu’à la fin on a l’impression de ne faire plus que cela. Du blanc, du blanc, du blanc… je vous en parlerai souvent, afin, je l’espère, de révéler le noir qui sommeil en vous. Car il existe une petite étincelle mais elle est faible. derrière le blanc et sa constructionq u domine en vous.
Donc je me bats effectivement contre le blanc, mais celui est dans le noir, à l’intérieur de lui. Celui qui fait de lui un bounty.
Je ne discute pas ici avec des blancs, je ne suis pas allé chercher un forum de Blancs pour les attaquer, mais je suis au milieu de Noirs pour retirer avec férocité le démon blanc qui est en eux. Nous avons ouvert le débat avec les métis parce que le problème est plus évident chez cette catégorie de noirs là.
J’ai, par exemple, mille raisons pour ne pas croire en Jésus. Visitez le forum religion j’en expose à gogo. Mais celle une je préfère c’est que c’est le dieu des blancs. Je trouve cet argument plus fort que de démontrer que Jésus n’a jamais existé. (Démonstration que je mène aussi d’ailleurs). Mais ça ce sont des débats inter-leucos. Un noir doit se défaire de ces religions parce qu’elles ne sont pas les siennes, parce qu’elles inscrivent en lui une culture, un code morale et une histoire mythologique qui n’est pas la sienne, ne l’honore pas, et ne le libère pas. Non à Jésus, parce qu’il est blanc. Point barre./ Mais si vous ne vous en tenez qu’à cette conclusion sans avoir compris ce qui la motive, vous n’avez rien pigé.
Puis, vous ne cessez de m’accusez de ce que j’avoue : régler un conflit intérieur. En quelle langue je vais dire que « oui, j’en ai un » ? Vous me reprochez peut-être de le reconnaître. Et surtout ne me faites pas croire que les autres sont en bonne santé (notamment ces femmes sénégalaises dont parle Madi). Ce sont des malades qui s’ignorent (freud), des morts qui se croient vivants (Le 6è sens), des branchés (Matrix). On ne naît pas noir on le devient. Celui qui n’a pas fait sa décolonisation mentale ne peut pas se targuer d’être libéré parce qu’on efface pas 500 ans d’aliénation (et ça continue) en vivant tout naturellement, tout simplement, en reproduisant les schémas sociaux qu'on a trouvé à sa naissance sans se poser des questions. Ce n’est pas possible.
C’est une infime minorité qui a décidé de se poser des questions et qui réalisent que quelque chose ne tourne pas rond. Que nous ne sommes pas cette caricature là. Et si on est 1000 dans Paris, il y’a 50 femmes à peine. Mais elles existent.
Revenons sur les sénégalaises dont à parlé Madi. C’est une idée que tu as de l’africaine pure, originale. Or cette femme n’est que la victime d’une histoire. On pense finalement qu’une africaine pure ne sait pas lire ni écrire, ne connaît du monde que la culture de son village, elle est musulmane ou chrétienne, est soumise à son mari, ne se pose pas de questions philosophiques etc… Or cela n’est que l’africaine après 5 siècles de misère mentale, physique, socilogique. Une africaine formatée, vaincue, obligée de parer au plus pressé, de survivre pour fuir l’esclavagiste ou le colonisateur. Et ce n'est pas irréversible. JE REFUSE D'AVOUER L'AFRIQUE VAINCUE.
Pourquoi voudrais-tu que ces malades, ces fantômes d’elles-mêmes, soient ma référence et ma quête? Avant ces bouleversements qu’a connu notre pays, l’Afrique, la femme africaine n’était pas ainsi (Je développerai plus tard). Et ben certaine ont fait l’effort de se redécouvrir. C’est une quête permanente et un changement quotiden dans sa manière de voir et de vivre. Ce n’est pas un folklore tape à l’œil, c’est une métamorphose mentale, un encrage noir. C'est plus intérieur qu'extérieur.
Et à celle qui me dit que je passe d’une aliénation vers une autre, je lui donne totalement raison, mais au moins cette seconde aliénation est la mienne. J’aurai pu donner des dizaines d’arguments, mais moi celle là me suffit. Je suis noir libre, je fais comme les noirs libres faisaient. Je veux mourir abruti de ma culture. Ne me dites pas que c'est un manque d'ouverture parce que je vous répondrai que c'est un leurre de croire que la culture africaine était fermée. Nous l'avons exporté jusqu'aux confins de l'Inde. Nous parlerons de la culture africaine peut-être quand vous aurez saisi de quoi je parle. Mais absolument pas des références de la grand mère ou du grand père qu'on nous abreuve comme afrique pure alors qu'eux, les pauvres, étaient déjà profondément détruits.
Evidemment on complète, on évolue. Par exemple, nos ancêtres avaient flanché à un certain moment dans la transmission de nos savoirs. Nous avions perdu les liens qui faisaient de nous des nations, des philosophies et des cultures solides et lointaines. Nous ne commettrons pas la même erreur. Mais au moins je sais d’où je viens, et ce qui est sûr c’est que je ne suis pas né que depuis ma « découverte » par le blanc il y’a 500 ans, blanc qui m'aurait tout appris. Absolument pas.
Un autre intervenant m’a prédit ne plus pouvoir vivre dans les conditions africaines d’aujourd’hui. Je te confirme que jamais de ma vie je vivrai dans les conditions simplistes de survie dans lesquels vivent la grande majorité des africains en Afrique. Parce que ça aussi c’est une idée reçue de croire que le dénuement dans lequel nous sommes depuis 500 ans est l’état naturel de l’Afrique. C’est un mensonge de nous raconter que la misère et le misérabilisme soit partie intégrante de la culture africaine. C’est un mensonge de croire que n’avons jamais mieux fait que des maisons en terre battue, l'agriculture de survieetc... Que le progrès est l’apanage des seuls blancs. L’histoire de l’Afrique démontre exactement le contraire. Mais il y’a trop de mensonges montés par les blancs, a desseins, que je ne pourrai développer en un seul post. Petit a peit nous y viendrons.
Alors lorsque je parle de vraie négresse (ou vrai nègre, c’est valable aussi), et que je la définis comme consciente et éveillée, je ne parle effectivement pas de celles qui subissent l’histoire et répètent inconsciemment des schémas destructeurs. Celles que Madi vient de me présenter ce sont des robots sortis de l’usine esclavagiste et aliénante que les arabes et les blancs on planté en Afrique. Ca ne veut pas dire qu’elles ne le vivent pas bien tu sais. Elles sont heureuses comme ça. La plupart des afros sont ainsi et comme dans la matrice, ils ne réalisent pas.
Vous savez, il y’a des trucs qui me gênent au quotidien mais que la plupart avalent sans se rendre compte. Au boulot aujourd’hui je cherchais ceux qui font le ramadan. Naturellement je posais la question à tous les arabes, à certains noirs seulement (selon faciès), mais pas aux indiens ni aux blancs. Pourquoi ? Parce que sur la race de chacun transparaît sa culture. X est blanc, il y’a 99% de chance qu’il soit chrétien. Y est chinois, ça doit être du boudhisme. etc... Mais quand vous croisez un noir dans la rue, vous savez que si son maître était arabe c’est qu’il est musulman, s’il était européen c’est qu’il est chrétien. Il n’a aucune personnalité. Nous ne nous en rendons plus compte, croyons que c'est normal. Nous sommes des esclaves dont tout en nous réflète ce que le maître a bien voulu faire de nous. TOUT ET ABSOLUMENT TOUT. Un machin formaté, pure produit de son maître. C’est peut-être en vivant avec des blancs que j’ai mieux saisi à quelle point ils apprécient leur victoire et que j’ai pris conscience de notre aliénation. Je sais que Dieudo a pris conscience de sa négritude en fréquentant le juif. Ce n’est pas un passage obligé non plus, car tout le même ne s'éveille pas uniquement au contact de l'autre. Moi ce fut mon déclencheur.
Des générations de nègres aliénés et branchés passeront encore. Je ne me fais aucune illusion. Mais à chacune d’elle, le nombre de débranchés doit aller croissant.
Je ne peux pas épouser une blanche. C’est plus fort que moi. C’est un NON sans appel. Quitte à faire un compromis, j’accepterai d’épouser une Noire que j’éveillerai à la conscience de soi moi-même. Mais jamais je ne serai de ceux qui enfoncent l’aliénation des noirs en exibant tous les signes de leur admiration pour le blanc. Comme jamais je prierai un dieu blanc. Je préfère la mort éternelle. D’autant plus que, Madi, si la facilité permet de vivre une vie de célibataire bien intensément, ce n’est pas l’idéal pour rencontrer sa femme. Des gens qui couchent le premier soir et qui restent mariés pendant 20 ans vous en connaissez beaucoup vous ? Si, des noirs mariés à des blanches…
Je te remercie beaucoup Marin de m’avoir bien compris.
Sisi a écrit:
ca montre qu'il a besoin de dominer, de conditionner, de manipuler, ca se soigne grace a Dieu.
J'ai adoré ce passage. C'est très blanc comme manière de pensée. Ils dominent, conditionnent, manipulent. Mais attention, c'est leur plaisir exclusif. Les autres doivent promouvoir l'égalité. Et ca soigne grace à qui? leur dieu bien sûr. Celui qui a dit dans la bible que l'esclave doit démeurer ainsi, adorer ses maitres les plus acariatres, car cela fait honneur à dieu. Quant aux fameux maitres acariatres la bible ne lance aucune menace. Voila leur morale, voìla leur vision.
Revenons sur les sénégalaises dont à parlé Madi. C’est une idée que tu as de l’africaine pure, originale. Or cette femme n’est que la victime d’une histoire. On pense finalement qu’une africaine pure ne sait pas lire ni écrire, ne connaît du monde que la culture de son village, elle est musulmane ou chrétienne, est soumise à son mari, ne se pose pas de questions philosophiques etc… Or cela n’est que l’africaine après 5 siècles de misère mentale, physique, socilogique. Une africaine formatée, vaincue, obligée de parer au plus pressé, de survivre pour fuir l’esclavagiste ou le colonisateur. Et ce n'est pas irréversible. JE REFUSE D'AVOUER L'AFRIQUE VAINCUE.
Pourquoi voudrais-tu que ces malades, ces fantômes d’elles-mêmes, soient ma référence et ma quête? Avant ces bouleversements qu’a connu notre pays, l’Afrique, la femme africaine n’était pas ainsi (Je développerai plus tard). Et ben certaine ont fait l’effort de se redécouvrir. C’est une quête permanente et un changement quotiden dans sa manière de voir et de vivre. Ce n’est pas un folklore tape à l’œil, c’est une métamorphose mentale, un encrage noir. C'est plus intérieur qu'extérieur.
Alors lorsque je parle de vraie négresse (ou vrai nègre, c’est valable aussi), et que je la définis comme consciente et éveillée, je ne parle effectivement pas de celles qui subissent l’histoire et répètent inconsciemment des schémas destructeurs. Celles que Madi vient de me présenter ce sont des robots sortis de l’usine esclavagiste et aliénante que les arabes et les blancs on planté en Afrique. Ca ne veut pas dire qu’elles ne le vivent pas bien tu sais. Elles sont heureuses comme ça. La plupart des afros sont ainsi et comme dans la matrice, ils ne réalisent pas.
Marvel
Ah..........
Pourquoi ai-je la désagréable impression que ce que tu cherches dans l'africaine "pure", c'est justement cette blanche que tu essaie désespérépent de fuir?
Pour être "convenable" à tes yeux, l'Africaine doit savoir lire, écrire, être cultivée et émancipée. C'est bien ça ? Une Africaine "pure" doit être "civilisée". Est-ce que ça ne colle pas très exatement aux schémas occidentaux que tu fustiges de toutes tes forces ? les langues africaines, les coutumes, les rituels de nos ancêtres ne seraient qu'une "sous-culture", qui n'est même pas de notre faite, puisque c'est le Blanc qui nous l'a imposée ?
Tu confirmes donc que l'Africain est par essence un être totalement "décébré", incapable de produire sa propre culture, ses propres goûts et son propre mode de pensée? Parce que si il préfère manger avec les mains, allongé sur une natte, avec toute sa famille dans la même assiette, ce n'est pas sa culture, c'est du "misérabilisme".
Misérabilisme que le Blanc lui aurait dicté.
Et, si j'ai bien compris, tu nous invite à quitter cette matrice misérabiliste crée de toutes pièces par le blanc, pour entrer dans une autre matrice "civilisée" où dominent des valeurs tout aussi blanches? Mais nooooon!, me rétorquera-tu: " la civilisation n'est pas une valeur blanche, puisque les Egyptiens QUI ETAIENT NOIRS étaient civilisés avant tout le monde" ( dès que t'as cité J-P Omotunde j'ai tout compris).
Et je te répondrais, sans conviction ( mais ça c'est parce que je suis dans la matrice), soit ! Mais que je sache, l'Afrique n'était pas peuplée que d'Egyptiens. Il a toujours existé sur notre continent des peuples avec des dégrés de développement matériels "différents". Mais ton raisonnement inclus une hiérarchie, puisque tout peuple noir qui n'as pas bâtit de pyramide est forcément "misérabiliste".
Donc, ton échelle de valeur, ton échelle d'excellence est occidentale. Car le Blanc ne reconnais de civilisée que la culture egyptienne. Et toi tu obéi, tu reproduis et tu nous imposes cette échelle valeur. En gros, nous devons d'abord être civilisés aux yeux du blanc, sinon ont est nuls, on est des "vaincus".
Je crois que la boucle et bouclée. La matrice, je crois que tu es toujours dedans, mais jusqu'au cou.... _________________ Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Un autre intervenant m’a prédit ne plus pouvoir vivre dans les conditions africaines d’aujourd’hui. Je te confirme que jamais de ma vie je vivrai dans les conditions simplistes de survie dans lesquels vivent la grande majorité des africains en Afrique. Parce que ça aussi c’est une idée reçue de croire que le dénuement dans lequel nous sommes depuis 500 ans est l’état naturel de l’Afrique. C’est un mensonge de nous raconter que la misère et le misérabilisme soit partie intégrante de la culture africaine. C’est un mensonge de croire que n’avons jamais mieux fait que des maisons en terre battue, l'agriculture de survieetc... Que le progrès est l’apanage des seuls blancs. L’histoire de l’Afrique démontre exactement le contraire. Mais il y’a trop de mensonges montés par les blancs, a desseins, que je ne pourrai développer en un seul post. Petit a peit nous y viendrons.
Marvel
Donc, celui qui détermine ta vision, ta perception et ta définition de la misère c'est encore et toujours le Blanc. Tu perçois l'Afrique comme "misérable" parce que le blanc a dit que l'Afrique était misérable. Tu ne conçois pas qu'une africaine puisse être heureuse avec le peu qu'elle a, parce que le blanc ne le conçoit pas.
Le pire c'est que tu es persuadé de combattre les schémas occidentaux en les intériorisant. C'est quand même dingue... _________________ Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Super Madi. Tu as les réactions automatiques du non réveillé, que je comprends bien, pour les avoir trop entendu. Ne t'inquiète pas: le professeur Diop en avait déjà apporté les réponses il y'a 50 ans et Omutunde (qui est un ami donc je le cite volontiers parce que je sais les internautes commence à le connaitre) n'était pas né. Je n'ai hélas que peu de temps pour l'instant pour te répondre. A ce soir donc. Mais c'est bien de te poser des questions Madi. C'est très bien.
Super Madi. Tu as les réactions automatiques du non réveillé, que je comprends bien, pour les avoir trop entendu. Ne t'inquiète pas: le professeur Diop en avait déjà apporté les réponses il y'a 50 ans et Omutunde (qui est un ami donc je le cite volontiers parce que je sais les internautes commence à le connaitre) n'était pas né. Je n'ai hélas que peu de temps pour l'instant pour te répondre. A ce soir donc. Mais c'est bien de te poser des questions Madi. C'est très bien.
Ok, je vois déjà venir le genre d'argumentation: "T'es trop con pour comprendre".
Je sens qu'on va tourner en rond, donc je préfère en rester là. Si tu as besoin de te raccrocher au monde merveilleux de Diop ( qui a certainement épousé une blanche parce qu'il ne trouvait pas d'africaine "pure"), ça ne me pose aucun problème.
"On ne naît pas Noir, on le devient" c'est bien ce que tu as dis ? Comme le dit si bien un ami très cher, l'ennui avec les Noirs-nouveaux c'est qu'ils veulent donner des leçons à ceux qui l'ont toujours été. Cherchez l'erreur... _________________ Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
J'ai dis:
"Qt a "briser les coeurs des blanches", ca montre qu'il a besoin de dominer, de conditionner, de manipuler, ca se soigne grace a Dieu."
Et non pas la verion racourci.
Dans toutes les cultures, il y a des elements similaires d'autres qui sont differents, Dieu n'est pas un concepte "blancs".
Le fait de croire en ses ancetres, de les honorer, ca remonte a un point commun, la creation.
Qd je dis "Grace a Dieu", je parle de cette puissance de vie, je pourrais tout aussi bien dire "Grace a la Positivite", ou "Grace a la pensee Positive", ou encore "Grace a la volonte determinee qui est en toi".
Je pense qui si tu fais du mal volontairement ou meme involontairement a des blanches en les rendant malheureuse ou en entretenant un rapport de force, c'est que tu lutte contre l'image que tu as du blanc "en general" en cherchant a faire la meme chose que ce que "le blanc" t'as fait. C'est une sorte de vengeance, je ne dis pas que c'est mal ni bien, puisque pour moi, les filles qui se mettent dans cette position de victime de l'amour ont certainement quelque chose a regler avec elle meme.
Je crois que la souffrance a des causes internes et externes qui s'entremelent et que la seule solution c'est d'arriver a gagner la confiance totale en soi.
Je crois profondement aussi que passer son temps a blamer autrui de facon generale est sterile.
Non Marvel Jésus a été blanchi . Voici sa plus ancienne représentation en France
St. Gervazy (Puy-de-Dome)
Voi ce topic http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=4088[/quote] _________________ "Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)
"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)
Posté le: Sam 15 Oct 2005 18:47 Sujet du message:
C'est pas en brisant ds coeur de filles blanches que tu changeras quelque chose a la position des noirs. Monte plutôt un business,enrichis toi et investis au pays et la tu feras vraiment quelque chose pour l'Afrique et les noirs. _________________ Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Ce n'est Diop qui m'a fait comprendre que le monde ne tournait pas rond, mais comme je te l'ai déjà dit, c'est le contact avec les "vainqueurs" de l'histoire qui m'a fait réaliser que chaque noir qui arrive au monde adhère à la réddition qu'on signé ses ancêtres. Diop est resté musulman jusqu'à sa mort, il avait une femme blanche et n'a jamais critiqué ce genre d'aliénation. Voici au moins deux éléments pour te démontrer que je suis allé bien au delà de Diop en etant parfois divergent. Prendre conscience n'est pas une religion où devrait obéir à Saint Diop. C'est l'aboutissement logique de quiconque ose se poser des questions. Il est vrai que Diop par son talent et la finesse de sa recherche nous a facilité une grande partie de la tâche. Mais cessez d'en faire une fixation. Diop n'a pas inventé une doctrine, ni n'a reçu de révélation mystique. Moi en lisant Diop, je me suis juste exclamé "ouf, il y'avait des noirs qui pensent comme moi?".
Mais je reprécise que le rôle scientifique de Diop est incontournable, mais pas essentiel, ni unique, ni révélateur.
En même temps, le rejet de Diop relève toujours de la même aliénation du noir qui dans sa tête est formaté à croire que le génie est blanc. Sans le savoir, sans le vouloir, de manière instinctive, un savant noir est systématiquement dénigré. Souvent, sans meme l'avoir lu. Quand j'ai cité Sartre ou Freud, il n'y a eu aucun commentaire, aucune critique ne s'en ait suivi, parce que dans notre éducation de complexé, le génie blanc, quand il est reconnu par des blancs est incritiquable. Mais quand c'est un noir, il est immédiatement relegué au folklore. Un mot bien à toi Madi, pour désigner les noirs qui décident de porter des chemises locales, ou d'afficher un trait culturel à eux. Mais ce mot ne te traversera pas l'esprit lorsqu'un français décide du jour au lendemain de vouvoyer ses parents, de donner à ses enfants des prénoms disparus de la noblesse comme Frénégonde, ou encore quand un anglais rachete un manoir sur lequel un un titre de noblesse est rattaché. Un noir qui pense est bête, le noir ne doit pas penser. Il ne peut pas. Il se trompera forcément. Soit il répète ce qu il a trouvé, soit il se perd. C'est un philosophie des maitres des plantations de coton.
Je suis né en Afrique où j'ai vécu jusqu'à mes 18 ans. Fils d'un chef coutumier (entre autre) j'ai subi des initiations que je n'ai jamais vu dans auun livre d'anthropologie et que tu n'imagines même pas. Je parle 4 langues de chez moi, expert en proverbes locaux etc... Donc quand tu me parles des noirs qui ont toujours su qui ils sont, ne croit pas que les autres sont tombés des arbres. J'ai toujours su que j'avais deux vies. J'appelais cela être polyculturel. J'étais capable de présider à une cérémonie de dote avec éclat dans l'après midi, et le soir je recevais à dîner dans la pure tradition chatelaine française. Ma vie me plaisait comme ça en me disant que je sais d'où je viens, que j'ai un avantage sur l'européen c'est de connaitre à la fois ma culture et la sienne... Tu vois, j'ai été comme tout le monde, qui a subi le croisement culturel sans trop se poser de question. Alors, l'argument de dire que les uns sont de vrais africains les autres ne le découvre que grâce aux livres ne tient pas debout. Je n'étais qu'un pauvre aliéné, comme ton ami qui ne se pose aucune question et ont toujours été des victimes de l'histoire.
L'IGNORANCE EST UN DANGER QUE TOUT HOMME DOIT ÉVITER
J'ai appris une ou deux petites choses des égyptiens, grace à Diop qui me les a fait découvrir. Et ces chose là, tu vas voir, ni toi ni ton ami qui savait qu'il était noir, ne les avez. Si tu es honnête, tu reconnaitras que ce n'est pas normal de ne pas les avoir si on est noir. Même si on ne descend pas des égyptiens.
En Afrique actuel le noir est la couleur du deuil, du sinitre, de la peur. C'est une couleur qu'on évite. On ne peint pas sa maison en noir, on ne s'habille pas en noir, on n'attire rien de positif à cette couleur. Or c'est ce qui nous défini. Même si nous sommes marons, dans nos têtes nous savons que nous nous définissons ainsi et que c'est ainsi que les autres nous définissent. Mais dans cette même tête, le noir n'est rattaché qu'à des idées de déprimes, de tristesse, de danger. Tu disais "cherchez l'erreur"? Je te renvoie le compliment. Mais tn copain est noir et l'a toujours su? Mais que sait-il au fait? Qu'il est une couleur qui lui évoque que du négatif!
Les égyptiens avaient une vision très positive d'eux mêmes en tant que noir. Leur plus dieu, Osiris, il le surnomait kem Wr qui signifie le Grand Noir. Il était toujours peint en noir. Les principaux dieux de l'Egypte avait un surnom avc le mot noir. Comme Isis, dite le Femme noire (set kmt). Avoirle coeur noir siginifiat avoir le coeur juste, droit, honnête, courageux. Noircir signifiait grandir, s'assagir. A l'inverse, être blanc signifiait chez les égypter être benêt, assassin, simplet. Ce n'était pas opposition aux blancs d'Europe puisque ceux n'étaient que des sauvages. Mais tout simplement, sans complexe aucun, les égyptiens se voyaient d'un bon oeil.
Maintenant dis-moi, moi en tant que noir (qui soudain s'en aperçoit) est-ce que j'ai à gagner en ayant une vision positive de moi -à l'égyptienne, que j'en sois descendant ou non- ou à continuer de considérer le noir comme une couleur de deuil et de tristesse? Moi je m'habille en noir très souvent (plus qu'avant) et on me demande souvent pourquoi, ou si je suis en deuil. Auprès de tous les noirs, particulièrement ceux qui se savent noir depuis toujours. Si tu me diras que ton ami n'a pas une vision négative de lui, c'est absolument faux car sans le savoir, en acceptant ce role donner au noir et au verbe noircir, il s'en condamne. Il y'a des filles noires qui s'appelle Blanche. Combien s'appellent Noire? Mais chez les égyptien c'était un nom courant puisque leur plus grande deesse le portait comme titre d'honneur!
Nous sommes formatés sur des repères autodestructeurs. Cherchez en français des expressions avec le mot noir, vous n'en verrez aucun de positif. Mais si tu ne t'arrêtes pas pour y refléchir et comprendre que quelque chose ne tourne pas rond, c'est que tu es grave.
Tu m'as demandé si tous les noirs venaient d'Egypte. Je te réponds donc "quelle importance, si les égyptiens nous apprennent quelque chose de positif sur nous même?". Et pour te répondre plus précisément, tous les noirs ne viennent pas des Egyptiens, mais les égyptiens tiennent des noirs comme de leurs auteurs. Les Noirs ont produit l'Egypte, et non les égyptiens ont produit les noirs. Ce que nous avons d'Egypte n'est pas un héritage de l'Egypte, mais ce que l'Egypte avait est un héritage des cultures nègres. De la culture nègres primitives. Maintenant dans le sens inverse, certains peuples descendent effectivement des e'gyptiens, de manière plus biologique.
Toute l'Europe ne descendant pas directement des grecs. C'est juste une question d'influence. Mais cela est admis sans rechigner. Mais bien avant les grecs il y'avait les égyptiens. Bien avant l'influence des grecs chez les blancs il y'avait celle des égyptiens sur les noirs (et sur le monde). Mais pourquoi quand on donne cette comparaiuson, doit on nous répondre qu'on suit des schémas européens, et qu'on voudrait être influencé par les egyptiens pour copier les grecs qui ont influencé les autres européens. Mais qui copie qui? Mais qui est là avant qui?
Aujourd'hui en Europe, pour qu'une entreprise donne l'impressiond 'être sérieuse, ancienne, bien établit etc... elle se donne un nom en latin ou en grec. C'est ainsi que La Générale des Eaux est devenues VIVENDI, la banque du Benelux est devenue FORTIS, il y'a des AVIVA etc... Mais nous qui sommes la avant eux, quand on vous dit de faire ce que eux ils ont copié de nous parce que c'est porteur, par exemple donner des noms égyptiens à ses enfants, vous parlez de copie. Madi tu m'as dit, tu es en plein dans la matrice! Mais enfin, c'est le monde a l'envers!
Y'a des gens qui ne pensent pas. Ceux là obéissent à la marche globale du monde. Umberto Ecco (écrivain italien, prix nobel 1990 je crois) disait "le monde est conduit par une poigné de gens et d'organisme qui change et poussent les mentalité à leur guise. Le reste du monde suit la mode et les tendance et ne se pose pas de question." Je crois qu'il raison et je pense qu'il n'est pas nécessaire de réveiller tous les noirs. Si l'élite, les faiseurs d'opinion, ou mieux, appelons-les "les faiseurs de coutumes" modifiaient les mentalités, les autres suivront. Donc ton très cher ami noir, qui ne se pose pas de question, il fait partie de la masse qui de toutes les façons suivra ce qu'il atrouvé à sa naissance. Ceux là ne m'intéresse pas, ou si non, que secondairement. Parlons de ceux qui veulent bien réfléchir, et qui ne subissent pas passivement la société. Et je te compte Madi parmi ceux là. Si non, d'autres lecteurs se reconnaitront.
L'Histoire d'un peuple est toujours une vantardise de ses faits glorieux du passé. Ne venez pas me dire c'est la conceptions des blancs. Les Egyptiens étaient à 90% des ruraux. Pourtant, tous leurs témoignages qu'ils nous ont laissé sur les grands monuments, ne témoignent que de la grandeur de leurs cités, de leur administration, de leur pharaon, de leurs temples et prêtres. N'importe qui se posant la question du message à transmettre aux générations futures tombera sur ces conclusions.
Je l'ai dit sur le forum histoire, l'histoire de l'Europe que l'on connait dans les manuels, qu'on nous joue au cinéma, ou qui inspire les grands monuments célèbres n'est que l'histoire de leurs rois, leurs palais, de leur savant. Des villes comme Angoulemes qui sont somptueuse dans les films de cap et d'Epée n'était en réalit'eà l'époque que limité au palais du prince du coin et le reste étaient des cases en torchis. De cela, pas de musée, pas de monuments, rien dans les manuel scolaires. Pas celle du peuple misérable et inculte. Je vous mets au défi de me trouver le nom d'un homme simple, très gentil, vivant dans un village du Tarn et Garonne au XVIIè siècle. Y'a pas. Mais bizarrement, l'histoire que les africains transmettent aux générations qui se suivent, c'est celle des villages isolés, du manque d'infrastructure etc...
Mais pourquoi diable en Afrique, l'histoire c'est systématiquement celle du dénument?
N'importe quel petit camerounais vous dessinera une case du vilage meme s'il n'y a jamais été et que ces cases n'existent plus. Aucun ne pourra vous esquisser la chefferie du coin. Je ne connais presque pas de tableaux africaisn qui représente des machines d'époque (comme les métiers à tisser, connus dans tout le continent), des procès de justice etc... Tous se focalise sur le village vierge peuplé d'inconnus. Allez chez un africains "qui a toujour su qu'il est noir" si sa maison est décoré à l'africaine, il aura des statuts ou des tableaux représentant des scènes de pêcheurs, de chasseurs, de femmes au marchés vendant par terre etc... tout ce qui se focalise sur le dénument et la virginité, à croire ue l'Africain a toujours vécu de chasse et de cueillette, accroché à la nature qu'il n'a pas su transformé.
Il ne s'agit pas d'imiter le blanc. Mais d'abord de dire la vérité: ces gens à l'état sauvage quasi animal sont sortis tout droit de l'imaginaire du blanc. Allons-y preuve contre preuve. Certains royaumes africains géraient des armées de plus de 500.000 personne établi sur des territoires de plus 2000 km de distance. Qui se souvient que plus d'une dizaines de royaume avait une écriture? Vous me direz comme Madi, "oui mais pas tous", et je vous rétorquerai que "mais d'ou vous vient ce plaisir à ne vous souvenir que de la partie dénudée de votre civilisation?." Et vous ne trouvez pas curieux que nous soyons seuls au monde à le faire?
J'ai vu des africains jurer que les africains avaient vendus leurs propres frères durant l'esclavage. Quand on leur demander d'apporter une seule preuve, ils s'énervent et mettent fin au débat. Mais dis donc, tantq u'on dit qu el'Afrique est mauvaise, pauvre, et ridicule, on a plus besoin de preuve. Quand on tente d'avancer le contraire sur font de preuve, on est taxé de tous les noms. Vous trouvez cela normal?
C'est tout cela qu'il faut réeduquer chez l'africain: apprendre à se connaitre et a s'aimer. Nous avons de la chance que l'histoire de l'Afrique ès qu'on l'ouvre on ne trouve que des choses dont on peut se dire fier. Plus fier que dans l'histoire des blancs, surfaite et établi à priori. Osez donc. De quoi vous avez peur? De remettre en cause toutes vos idées reçues? Effectivement, il y'a de quoi parce que vous ná vez été élevé que dans un gros mensonge. Le type qui dit savoir qu'il a toujours été noir, en fait il se vante d'avoir parfaitement assimilé le mensonge. Il s'en réjouit même!
C'est au point qu'on nous même appris à aimer le dénument et la pauvreté. J'ai provoqué en disant que jamais je ne vivrai dans la misère actuelle des africains et Madi est tombé dans le piège, car je sais que les noirs qui ne doutent pas, disent aimer la misère. C'est incroyable. Ils supposent que c'ets notre culture que d'aller puisser de l'eau à des kilometres, de souffrir dans de stravaux incroyables... mais enfin. Réfléchissez un peu. Meme sans lire Diop. Comment pouvez-vous croire que des gens qui sont les premiers habitants de la terre ont toujours aimé souffrir pour vivre, et que durant des millénaires et des millénaires, il n'ont pas inventé de machine, de règles de vie plus sophistiqués... et c'est seulement l'homme qui est apparu en dernier, le blanc, (il y'a à peine) 20.000 ans qui a soudain eu envi de se développer, et de simplifier sa vie en progressant, n adaptant la nature à ses besoins. Refléchissez un peu. Celui qui croit cela, pense naturellement que l'africain est engourdi du cerveau. Lent et fainéant de nature. Aujourd'hui il est fasciné par la facilité de vie apporté par le génie blanc (voila pourquoi il immigre), mais au fond, lui même n'a jamais eu l'idée de se développer autant. C est ce que pensent, sans le dire, ces gens qui veulent bien admettre une Afrique éternelelement en retard, dépassé un jour par le génie blanc. C'est absurde!
Mais heureusement, outre la pensée logique, il y'a des preuves. Etce que Diop a apporté ce sont les preuves. Car la pensée logique que cela n'est pas possible moi personnellement je l'avais sans connaitre Diop.
Nous savons de manière scientifiquement indiscutable ue l'homme est né en Afrique il y'a 130.000 ans, qu'il était noir.
On nous a fait croire que notre histoire était flou. Qu'avant la colonisation on ne peut pas savoir exactement ce qui se passait. C'est absolument faux. Aujourd'hui, les sciences modernes sont entrain d’aller plus loin que le pr. C.A Diop n’aurait osé. Cette Afrique Noire, longtemps décrétée sans histoire, se révèle comme le continent qui a été à l'origine des inventions les plus capitales, notamment la zone géographique qui englobe le sud de l'Égypte, le Sahara et le Soudan actuels. Les découvertes et les datations situent désormais dans cette zone l'invention de l’écriture (et non en Mésopotamie comme on s’obstine à le faire), de la métallurgie du fer, de la céramique, des premières idées religieuses, de l’agriculture, de la domestication des bovidés, du calendrier, de l’astronomie, de l’architecture, et même du préservatif...
J'accepte qu'on me soupçonne de vouloir trouver des mythes compensateurs, de vouloir copier le blanc parce que je ne veux plus (irrémédiablement) être noir etc.. Ok. Mais à condition qu'on me démontre que les arguments avancés sont faux. Que les preuves ne sont pas scientifiquement retenable. La effectivement, il ne me restera plus que mon orgueil. Ce qui est sûr c'est que je ne veux plus être ce noir que j'étais à ma naissance. Celui qui croyait savoir qui était, tout bêtement en évoquant ses racines immédiates. Celui qui ne réfléchissait pas sur ses traditions et les acceptaient comme une fatalité, oubliant meme que certaines traditions ont été crée uniquement pour un temps, voir pour une situation précise, mais le colon (et avant lui l'esclavagiste, souvent oublié dans l'historiographie africaine) est arrivé et nous avons continué à les suivres comme si nous avions toujours fait ainsi.
Ce n'est pas du folklore qu'on vous demande, mes chers amis, frères et soeurs, mais de la conscience et de la responsabilité. Cassez les barrières de l'ignorance. Diop disait "armez-vous de science et combattez". Allons-y. Pas uniquement en théorie, mais dans la pratique de la vie de chacun. Arrêtons d'enfoncer nos frères dans l'ignorance, nos enfants dans l'aliénation du blanc. Cessez d'offrir à vos filles ces poupées blanches qui leur apprenent dès le berceau que l'idéal de beauté c'est la blanche. Arrêtez de donnez des prénons arabes et européens à vos enfants, nous avons des noms et des cultures qui recellent bien plus que le brouillon culturel des blancs. Ils ne demandent qu'à être redécouverts. De grâce, cessez de vous prosterner devant des dieux blancs, de vous mettre à genou devant Jésus que l'ensemble d'entre nous imaginons blanc. Cessez de regardez la mecque lorsque vous fates vos prières, ces gens de ce pays ne sont pa sle snotres. Muhammed (le pédophile gigolo) n'est pas notre prophète, il ne nous connait pas. Vos prières (comme dirait Mouélé) vont se perdre quelque part dans le désert ou on ne vous connait pas. Y'a trop à dire, je m'arrête ici.
Dernière édition par Marvel le Dim 16 Oct 2005 00:26; édité 2 fois
Posté le: Sam 15 Oct 2005 23:51 Sujet du message:
t'inquiete moi je te comprend marvel
Je te vois un peu comme une sorte de BORN AGAIN AFRICAN ( en reference aux born again christians) _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Socrate, après avoir bien appris la philosophie négro-africaine (notamment via Thalès, formé en Egypte noire, c'est attesté) a conclu qu'il existe deux formes de connaissance. La première il l'appelle la doxa. C'est la connaissance intuitive des choses: on voit, on se donne une explication totalement fabriquée par l'esprit et conditionnée par la culture. Et on vit avec. Par exemple, il suffit de lever la tête et on voit que le soleil se déplace. On en conclu que le soleil va d'un point à l'autre de la terre. On croit savoir, et on vit bien avec cette connaissance là, qu'on n'ose même pas remettre en doute puisque c'est une évidence: Le soleil tourne autour de la terre. On le voit bien, donc on le sait. Mais est-ce vrai? la question parait ridicule vue sous cet angle là.
Mais au delà, il y'a la connaissance qui est le fruit d'une analyse, d'une réfléxion qui a pris en compte les différents savoir sur la question, les a expérimenté, a éliminé les mauvaises réponses et a abouti un résultat construit.
La prétention de dire que "Je sais que je suis Noir et on a rien à m'apprendre là dessus", n'est rien d'autre qu'une vanité doxatique. Un être qui se dit censé et réfléchi devrait éviter ce genre d'affirmation gratuites et obscurantistes. Ce que l'on voit et que l'on pas mis à l'épreuve d'une réflexion rigoureuse avec l'apport de la recherche des autres n'a de valeur que symbolique.
Le rôle de la réflexion ici n'est pas de découvrir ce qui est caché, mais de rendre lisible ce qui précisément est visible et que nous ne pouvons percevoir par des à priori.
Après analyse il appartient à chacun de considérer ce qui est plausible ou ne l'est pas. Mais pas de fermer le débat d'entrée de jeu, parce qu'on a fait de la doxa une vérité religieuse.
Vous aurez tous compris que je m'adresse ici au très cher ami de Madi qui sait depuis toujours, alors que cela signifie, justement, qu'il ne sait rien. Ce pauvre monsieur (que je ne connais pas évidemment) est en fait l'archétype de la majorité des africains qui raisonnent ainsi. Depuis le temps que je suis dans les réflexions afrocentriques, j'en ai croisé des tas. Cela ne signifie pas que moi ou Diop savons tout et avons mission de leur enseigner qui ils sont. Mais qu'une réflexion est avancée, il s'agit de l'analyser pour la compléter ou la réfuter. Et non constiper le débat par un entêtement orgueilleux ou moutonneux.
Pourquoi je parle de cela.
Beaucoup d'africains admettent la règle de la construction scientifique de la réflexion. Preuves, contre preuves, références, expérimentations, contre-expertises, hypothèses etc... Mais ils ne le font que pour les questions relatives aux blancs, au monde des blancs, à la science dite des blancs. Ils sont diplomés, brillants dans leur domaine et aident fortement à les faire avancer grâce à ces méthodologies crédibles. Mais dès qu'il s'agit d'Afrique on retombe immédiatement dans un blocage analphabète. Ce qu'on apprend à l'école semble être destiné à developper le monde des blancs seulement. En Afrique même, ça sert à développer le monde des blancs sur place. Mais pas à développer le monde des noirs. Condamné, jugé figé, désuet, retrograde et inutile. On respecte et on la regarde mourir de sa belle mort, car il n'y a rien à en tirer. L'Afrique se trouve figée dans une intemporalité, qui ne connait ni réflexion, ni critique (sauf négativement comparée), ni développement propre.
Ainsi, on sera tous curieux d'aller acheter un livre qui dit que les juifs sont en réalité des extraterrestres (du moins on voudrait en avoir le résumé argumentaire), mais plusieurs se referment automatiquement dès qu'il s'agit de lire un truc sur "les raisons philosophiques de la circoncision chez les égyptiens et la transmission de ces raisons au reste du monde noir" par exemple. On juge aussitot que ceux qui écrivent ça sont des extrémistes, des immitateurs des blancs. On ouvre meme pas le bouquin On considère que la circoncision est là, elle existe parce que c'est notre coutume, mais il ne faut pas réfléchir là dessus. C'est interdit. On le fait parce que chez nous c'est comme ça. Je sais, point. De la pure doxa et de l'obscurantisme totale que nous infligeons à notre terre et à notre culture. Un jour on arrêtera de la pratiquer parce que telle pensée blanche moderne ne s'y prête plus. Mais jamais on ne cherchera à savoir pourquoi on l'a appliqué et pendant combien de temps. Je suis certain que mon grand père ne pourra même pas me répondre à cette question. Ou alors, il se fabriquera une raison (doxatique bien sûr) et le tour est joué. C'est le règne absolu de l'obscurantisme. Ce qui est africain doit-être iinstinctif et non scientifique. Alors brulez-moi Diop, cet hérétique, et ses disciples avec! Et ceux qui raisonne ainsi sont bien allés à l'école, aime et excelle dans ces sciences, mais se les interdisent pour l'Afrique. Le blanc qui ne sait pas est un con dans sa soci''eté, mais l'africain ignorant est un grand, un pur. Car un vrai africain est un ignorant. Un doxatique.
En même temps, le blanc qui a décrit la cérémonie d'initiation des chasseurs dans une ethnie X en 1930, tous les ressortissants lettrés de cette ethnie voudront le lire. Avoir ce livre sera comme une bible car il raconte nos traditions aujourd'hui en voie de perte. On va considérer ce point de ce récit (jamais analysé) comme le point culminant de nos cultures. Comme si depuis depuis 130.000 ans que nous sommes sur terre on a toujours fait comme ça. Si non, comme si c'est l'apogée suprême de notre histoire. Ce témoignage la a cette époque, confirmé par le grand père et son père avant lui, prouve que depuis 6000 ans, nous faisons ainsi. "Ou peut-être pas, mais le reste est oublié" concluons-nous rapidement avant de passer à autre chose. On ne se demande pas si c'est une regression, si c'est circonstanciel. Non. Mon père faisait ainsi, le père de mon père aussi. Point final. Ainsi parlait Zaratoustra. Amen!
D'où vient donc cet état d'esprit?
Du racisme des blancs, du dénigrement permanent de l'Afrique, de la rhétorique selon laquelle l'Afrique n'a pas d'histoire. Qu'elle est figée dans une primitivité éternelle. Que les africains fonctionnaient (avant les blancs)comme des animaux, répétant inlassablement les mêmes gestes instinctifs, mus par l'émotion, le besoin et non par la raison voire transformé par les conséquences de l'histoire. Rien de ce qui attrait à l'Afrique n'est à raisonner. Tout est à lire à la lumière de l'oeil car il n'y a pas, il ne peut y avoir de construction historique logique dans un fait africain. Voilà la philosophie fabriquée durant 500 ans par l'esclavagiste colonisateur, et que les "africains qui savent qui ils sont depuis toujours" répètent avec joie. Une véritable entreprise de rabais et de démolition du continent où les premiers acteurs sont désormais les africains eux-mêmes. C'esr extraordinaire, mais voilà la réalité: les africains ont appris à poursuivre la colonisation eux-mêmes. Ils ont adhéré aux théories les plus racistes de ceux qui les ont réduit à rien. Ce sont les Hegel qui ont affirmé que "le climat du continent noir y empêche le séjour de la raison"; ce sont les Voltaire qui dans le "Nègre de Suram" se demandait "comment dans un esprit aussi noir, Dieu ait pu mettre une âme". Ce sont les ethnologues comme Lévu bruhl qui en étudiant les africains a intitulé son chef d'oeuvre "la mentalité primitive" comme Claude Lévi Strauss a eu un succès fulgurant avec son livre "La pensée sauvage". Dit comme ça et lancé d emanière cru tout noir vous dira (mu par la doxa) qu'il n e peut pas adhérer à de tels concepts. Mais dans les faits au quotidien, ce sont des penseurs qui ont façonné notre manière de penser. De nous penser. Car ils nous ont éduqué comme des blancs. Nous haïssons ce qu'ils haissent nous aimons ceux qu'ils aiment. Ils haïssent les noirs? Eh ben nous aussi. Nous avons honte de ressasser notre passé parce que nous croyons n y trouver que des cannibales, des histoires peu reluisantes... etc autant d'à priori blanc.
Ce sont des gens comme Kant qui a affirmé que "Rien chez le nègre ne s'élève au dessus de la niaiserie." Alors aujourd'hui quand on parle de science associée à l'Afrique, les "puristes" vous traitent de corrompus, de copieurs des blancs, car notre Afrique est sans science, elle est répétitive comme des animaux. En bref nous sommes niais comme dirait Kant. Mais cette dernière phrase qui guide le subconscient de ceux qui s'expriment ainsi, n'osera jamais être prononcé. Alors on vous dit qu'il faut aimer l'Afrique telle quelle. La bas, c'est le soleil qui marche d'un point a l'autre de la terre. On le sait, nos ancêtres l'ont toujours su, c'est comme ça.
Moi aussi si j'étais coupable je trouverai cela très stérile... Je te comprends. La vérité est ce qu'elle est. Lorsque tu fais l'histoire du XXè siècle tu ne cherches pas les causes de la 1er et la seconde guerre mondiale dans une analyse positive puisque tu sais pertinement que c'est en Allemagne qu'elles se trouvent. Les causes de la misère africaine ce sont les blancs et les arabes. Traitez-moi de pleurnichard, d'aigri etc... je suis désolé, ce n'est que la vérité. Et la vérité est tétue.
Ne m'accuse pas à ton tour de découper tes phrases puisque tu fais la même chose à mon égard. Dans le contexte de mon propos, blesser des coeurs de blanche signifiait quitter brutalement des filles qui se seraient peut-être attachés à moi sachant que pour ma part que je ne suis pas engagé. C'est tout.
Guidilou,
L'image de Jésus et de Marie sont des réinterprétations européennes de celle d'Isis et Horus. C'est clair. Donc quitte à croire, prenons l'original plutôt que la copie. Prions Horus, plutôt que Jésus, sa pâle copie blanche.
Rocs a écrit:
C'est pas en brisant ds coeur de filles blanches que tu changeras quelque chose a la position des noirs. Monte plutôt un business,enrichis toi et investis au pays et la tu feras vraiment quelque chose pour l'Afrique et les noirs.
Tu avais compris que c'est en brisant le coeur des blanches que je voulais changer quelque chose à la position des noirs? Vraiment?
Attends un peu, et reprenons. Tu avais compris que je voulais changer quelque chose à la position des noirs?
Non reprenons encore, c'est quoi la position des noirs qui hurle donc à être changée et dont le coeur des blanches pourrait-être selon toi une des mauvaises solutions?
Avec une telle compréhension, nous avons du chemin.
Marvel
Dernière édition par Marvel le Dim 16 Oct 2005 10:31; édité 1 fois
je sais que tu t'en fous de mon avis mais je ne veux pas laisser une vision partielle sur ce post donc juste quelques mots par rapport à tes réflexions : je dois dire qu'en dehors de certains de tes propos qui me choquent (liés à ta vie quotidienne actuelle) et que je ne manque pas de souligner, il faut bien avouer que je trouve que tu es souvent dans le vrai dès que tu fais un peu de théorie
Posté le: Dim 16 Oct 2005 10:26 Sujet du message: Re: Mixité ou aliénation?
[quote="marvel"]
Autre chose, chez les blanches on couche d’abord, on voit ensuite si on s’aimera. Chez les africaines c’est souvent le contraire : on s’aime d’abord et on couche après. Ou bien, si on couche c’est qu’on a l’intention de s’aimer, ou tout au moins de durer.
cher marvel chez les noires aussi on peut faire vite fait le tour ,et couché d abord TU SAIT TU TROUVE LA FILLE QUE TE CHERCHE BLANCHE OU NOIRE, SI TU FREQUENTE QUE DES LIEUX A FILLE FACILE SE SERA LE CAS , SI LE MILLIEUX QUE TU FREQUENTE EST NIKEL TU AURAS PLUS DE CHANCE DE TROUVE UNE FILLE IMPECABLE NOIRE OU BLANCHE
Posté le: Dim 16 Oct 2005 13:46 Sujet du message:
Rocs a écrit:
C'est pas en brisant ds coeur de filles blanches que tu changeras quelque chose a la position des noirs. Monte plutôt un business,enrichis toi et investis au pays et la tu feras vraiment quelque chose pour l'Afrique et les noirs.
Tu avais compris que c'est en brisant le coeur des blanches que je voulais changer quelque chose à la position des noirs? Vraiment?
Attends un peu, et reprenons. Tu avais compris que je voulais changer quelque chose à la position des noirs?
Non reprenons encore, c'est quoi la position des noirs qui hurle donc à être changée et dont le coeur des blanches pourrait-être selon toi une des mauvaises solutions?
Avec une telle compréhension, nous avons du chemin.
Marvel[/quote]
Ok frére tu me rassure car j'avais vraiment peur _________________ Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
L'IGNORANCE EST UN DANGER QUE TOUT HOMME DOIT ÉVITER
J'ai appris une ou deux petites choses des égyptiens, grace à Diop qui me les a fait découvrir. Et ces chose là, tu vas voir, ni toi ni ton ami qui savait qu'il était noir, ne les avez. Si tu es honnête, tu reconnaitras que ce n'est pas normal de ne pas les avoir si on est noir. Même si on ne descend pas des égyptiens.
En Afrique actuel le noir est la couleur du deuil, du sinitre, de la peur. C'est une couleur qu'on évite. On ne peint pas sa maison en noir, on ne s'habille pas en noir, on n'attire rien de positif à cette couleur. Or c'est ce qui nous défini. Même si nous sommes marons, dans nos têtes nous savons que nous nous définissons ainsi et que c'est ainsi que les autres nous définissent. Mais dans cette même tête, le noir n'est rattaché qu'à des idées de déprimes, de tristesse, de danger. Tu disais "cherchez l'erreur"? Je te renvoie le compliment. Mais tn copain est noir et l'a toujours su? Mais que sait-il au fait? Qu'il est une couleur qui lui évoque que du négatif!
Les égyptiens avaient une vision très positive d'eux mêmes en tant que noir. Leur plus dieu, Osiris, il le surnomait kem Wr qui signifie le Grand Noir. Il était toujours peint en noir. Les principaux dieux de l'Egypte avait un surnom avc le mot noir. Comme Isis, dite le Femme noire (set kmt). Avoirle coeur noir siginifiat avoir le coeur juste, droit, honnête, courageux. Noircir signifiait grandir, s'assagir. A l'inverse, être blanc signifiait chez les égypter être benêt, assassin, simplet. Ce n'était pas opposition aux blancs d'Europe puisque ceux n'étaient que des sauvages. Mais tout simplement, sans complexe aucun, les égyptiens se voyaient d'un bon oeil.
Maintenant dis-moi, moi en tant que noir (qui soudain s'en aperçoit) est-ce que j'ai à gagner en ayant une vision positive de moi -à l'égyptienne, que j'en sois descendant ou non- ou à continuer de considérer le noir comme une couleur de deuil et de tristesse? Moi je m'habille en noir très souvent (plus qu'avant) et on me demande souvent pourquoi, ou si je suis en deuil. Auprès de tous les noirs, particulièrement ceux qui se savent noir depuis toujours. Si tu me diras que ton ami n'a pas une vision négative de lui, c'est absolument faux car sans le savoir, en acceptant ce role donner au noir et au verbe noircir, il s'en condamne. Il y'a des filles noires qui s'appelle Blanche. Combien s'appellent Noire? Mais chez les égyptien c'était un nom courant puisque leur plus grande deesse le portait comme titre d'honneur!
Nous sommes formatés sur des repères autodestructeurs. Cherchez en français des expressions avec le mot noir, vous n'en verrez aucun de positif. Mais si tu ne t'arrêtes pas pour y refléchir et comprendre que quelque chose ne tourne pas rond, c'est que tu es grave.
Tu m'as demandé si tous les noirs venaient d'Egypte. Je te réponds donc "quelle importance, si les égyptiens nous apprennent quelque chose de positif sur nous même?". Et pour te répondre plus précisément, tous les noirs ne viennent pas des Egyptiens, mais les égyptiens tiennent des noirs comme de leurs auteurs. Les Noirs ont produit l'Egypte, et non les égyptiens ont produit les noirs. Ce que nous avons d'Egypte n'est pas un héritage de l'Egypte, mais ce que l'Egypte avait est un héritage des cultures nègres. De la culture nègres primitives. Maintenant dans le sens inverse, certains peuples descendent effectivement des e'gyptiens, de manière plus biologique.
Toute l'Europe ne descendant pas directement des grecs. C'est juste une question d'influence. Mais cela est admis sans rechigner. Mais bien avant les grecs il y'avait les égyptiens. Bien avant l'influence des grecs chez les blancs il y'avait celle des égyptiens sur les noirs (et sur le monde). Mais pourquoi quand on donne cette comparaiuson, doit on nous répondre qu'on suit des schémas européens, et qu'on voudrait être influencé par les egyptiens pour copier les grecs qui ont influencé les autres européens. Mais qui copie qui? Mais qui est là avant qui?
Aujourd'hui en Europe, pour qu'une entreprise donne l'impressiond 'être sérieuse, ancienne, bien établit etc... elle se donne un nom en latin ou en grec. C'est ainsi que La Générale des Eaux est devenues VIVENDI, la banque du Benelux est devenue FORTIS, il y'a des AVIVA etc... Mais nous qui sommes la avant eux, quand on vous dit de faire ce que eux ils ont copié de nous parce que c'est porteur, par exemple donner des noms égyptiens à ses enfants, vous parlez de copie. Madi tu m'as dit, tu es en plein dans la matrice! Mais enfin, c'est le monde a l'envers!
Y'a des gens qui ne pensent pas. Ceux là obéissent à la marche globale du monde. Umberto Ecco (écrivain italien, prix nobel 1990 je crois) disait "le monde est conduit par une poigné de gens et d'organisme qui change et poussent les mentalité à leur guise. Le reste du monde suit la mode et les tendance et ne se pose pas de question." Je crois qu'il raison et je pense qu'il n'est pas nécessaire de réveiller tous les noirs. Si l'élite, les faiseurs d'opinion, ou mieux, appelons-les "les faiseurs de coutumes" modifiaient les mentalités, les autres suivront. Donc ton très cher ami noir, qui ne se pose pas de question, il fait partie de la masse qui de toutes les façons suivra ce qu'il atrouvé à sa naissance. Ceux là ne m'intéresse pas, ou si non, que secondairement. Parlons de ceux qui veulent bien réfléchir, et qui ne subissent pas passivement la société. Et je te compte Madi parmi ceux là. Si non, d'autres lecteurs se reconnaitront.
L'Histoire d'un peuple est toujours une vantardise de ses faits glorieux du passé. Ne venez pas me dire c'est la conceptions des blancs. Les Egyptiens étaient à 90% des ruraux. Pourtant, tous leurs témoignages qu'ils nous ont laissé sur les grands monuments, ne témoignent que de la grandeur de leurs cités, de leur administration, de leur pharaon, de leurs temples et prêtres. N'importe qui se posant la question du message à transmettre aux générations futures tombera sur ces conclusions.
Je l'ai dit sur le forum histoire, l'histoire de l'Europe que l'on connait dans les manuels, qu'on nous joue au cinéma, ou qui inspire les grands monuments célèbres n'est que l'histoire de leurs rois, leurs palais, de leur savant. Des villes comme Angoulemes qui sont somptueuse dans les films de cap et d'Epée n'était en réalit'eà l'époque que limité au palais du prince du coin et le reste étaient des cases en torchis. De cela, pas de musée, pas de monuments, rien dans les manuel scolaires. Pas celle du peuple misérable et inculte. Je vous mets au défi de me trouver le nom d'un homme simple, très gentil, vivant dans un village du Tarn et Garonne au XVIIè siècle. Y'a pas. Mais bizarrement, l'histoire que les africains transmettent aux générations qui se suivent, c'est celle des villages isolés, du manque d'infrastructure etc...
Mais pourquoi diable en Afrique, l'histoire c'est systématiquement celle du dénument?
N'importe quel petit camerounais vous dessinera une case du vilage meme s'il n'y a jamais été et que ces cases n'existent plus. Aucun ne pourra vous esquisser la chefferie du coin. Je ne connais presque pas de tableaux africaisn qui représente des machines d'époque (comme les métiers à tisser, connus dans tout le continent), des procès de justice etc... Tous se focalise sur le village vierge peuplé d'inconnus. Allez chez un africains "qui a toujour su qu'il est noir" si sa maison est décoré à l'africaine, il aura des statuts ou des tableaux représentant des scènes de pêcheurs, de chasseurs, de femmes au marchés vendant par terre etc... tout ce qui se focalise sur le dénument et la virginité, à croire ue l'Africain a toujours vécu de chasse et de cueillette, accroché à la nature qu'il n'a pas su transformé.
Il ne s'agit pas d'imiter le blanc. Mais d'abord de dire la vérité: ces gens à l'état sauvage quasi animal sont sortis tout droit de l'imaginaire du blanc. Allons-y preuve contre preuve. Certains royaumes africains géraient des armées de plus de 500.000 personne établi sur des territoires de plus 2000 km de distance. Qui se souvient que plus d'une dizaines de royaume avait une écriture? Vous me direz comme Madi, "oui mais pas tous", et je vous rétorquerai que "mais d'ou vous vient ce plaisir à ne vous souvenir que de la partie dénudée de votre civilisation?." Et vous ne trouvez pas curieux que nous soyons seuls au monde à le faire?
J'ai vu des africains jurer que les africains avaient vendus leurs propres frères durant l'esclavage. Quand on leur demander d'apporter une seule preuve, ils s'énervent et mettent fin au débat. Mais dis donc, tantq u'on dit qu el'Afrique est mauvaise, pauvre, et ridicule, on a plus besoin de preuve. Quand on tente d'avancer le contraire sur font de preuve, on est taxé de tous les noms. Vous trouvez cela normal?
C'est tout cela qu'il faut réeduquer chez l'africain: apprendre à se connaitre et a s'aimer. Nous avons de la chance que l'histoire de l'Afrique ès qu'on l'ouvre on ne trouve que des choses dont on peut se dire fier. Plus fier que dans l'histoire des blancs, surfaite et établi à priori. Osez donc. De quoi vous avez peur? De remettre en cause toutes vos idées reçues? Effectivement, il y'a de quoi parce que vous ná vez été élevé que dans un gros mensonge. Le type qui dit savoir qu'il a toujours été noir, en fait il se vante d'avoir parfaitement assimilé le mensonge. Il s'en réjouit même!
C'est au point qu'on nous même appris à aimer le dénument et la pauvreté. J'ai provoqué en disant que jamais je ne vivrai dans la misère actuelle des africains et Madi est tombé dans le piège, car je sais que les noirs qui ne doutent pas, disent aimer la misère. C'est incroyable. Ils supposent que c'ets notre culture que d'aller puisser de l'eau à des kilometres, de souffrir dans de stravaux incroyables... mais enfin. Réfléchissez un peu. Meme sans lire Diop. Comment pouvez-vous croire que des gens qui sont les premiers habitants de la terre ont toujours aimé souffrir pour vivre, et que durant des millénaires et des millénaires, il n'ont pas inventé de machine, de règles de vie plus sophistiqués... et c'est seulement l'homme qui est apparu en dernier, le blanc, (il y'a à peine) 20.000 ans qui a soudain eu envi de se développer, et de simplifier sa vie en progressant, n adaptant la nature à ses besoins. Refléchissez un peu. Celui qui croit cela, pense naturellement que l'africain est engourdi du cerveau. Lent et fainéant de nature. Aujourd'hui il est fasciné par la facilité de vie apporté par le génie blanc (voila pourquoi il immigre), mais au fond, lui même n'a jamais eu l'idée de se développer autant. C est ce que pensent, sans le dire, ces gens qui veulent bien admettre une Afrique éternelelement en retard, dépassé un jour par le génie blanc. C'est absurde!
Mais heureusement, outre la pensée logique, il y'a des preuves. Etce que Diop a apporté ce sont les preuves. Car la pensée logique que cela n'est pas possible moi personnellement je l'avais sans connaitre Diop.
Nous savons de manière scientifiquement indiscutable ue l'homme est né en Afrique il y'a 130.000 ans, qu'il était noir.
On nous a fait croire que notre histoire était flou. Qu'avant la colonisation on ne peut pas savoir exactement ce qui se passait. C'est absolument faux. Aujourd'hui, les sciences modernes sont entrain d’aller plus loin que le pr. C.A Diop n’aurait osé. Cette Afrique Noire, longtemps décrétée sans histoire, se révèle comme le continent qui a été à l'origine des inventions les plus capitales, notamment la zone géographique qui englobe le sud de l'Égypte, le Sahara et le Soudan actuels. Les découvertes et les datations situent désormais dans cette zone l'invention de l’écriture (et non en Mésopotamie comme on s’obstine à le faire), de la métallurgie du fer, de la céramique, des premières idées religieuses, de l’agriculture, de la domestication des bovidés, du calendrier, de l’astronomie, de l’architecture, et même du préservatif...
J'accepte qu'on me soupçonne de vouloir trouver des mythes compensateurs, de vouloir copier le blanc parce que je ne veux plus (irrémédiablement) être noir etc.. Ok. Mais à condition qu'on me démontre que les arguments avancés sont faux. Que les preuves ne sont pas scientifiquement retenable. La effectivement, il ne me restera plus que mon orgueil. Ce qui est sûr c'est que je ne veux plus être ce noir que j'étais à ma naissance. Celui qui croyait savoir qui était, tout bêtement en évoquant ses racines immédiates. Celui qui ne réfléchissait pas sur ses traditions et les acceptaient comme une fatalité, oubliant meme que certaines traditions ont été crée uniquement pour un temps, voir pour une situation précise, mais le colon (et avant lui l'esclavagiste, souvent oublié dans l'historiographie africaine) est arrivé et nous avons continué à les suivres comme si nous avions toujours fait ainsi.
Ce n'est pas du folklore qu'on vous demande, mes chers amis, frères et soeurs, mais de la conscience et de la responsabilité. Cassez les barrières de l'ignorance. Diop disait "armez-vous de science et combattez". Allons-y. Pas uniquement en théorie, mais dans la pratique de la vie de chacun. Arrêtons d'enfoncer nos frères dans l'ignorance, nos enfants dans l'aliénation du blanc. Cessez d'offrir à vos filles ces poupées blanches qui leur apprenent dès le berceau que l'idéal de beauté c'est la blanche. Arrêtez de donnez des prénons arabes et européens à vos enfants, nous avons des noms et des cultures qui recellent bien plus que le brouillon culturel des blancs. Ils ne demandent qu'à être redécouverts. De grâce, cessez de vous prosterner devant des dieux blancs, de vous mettre à genou devant Jésus que l'ensemble d'entre nous imaginons blanc. Cessez de regardez la mecque lorsque vous fates vos prières, ces gens de ce pays ne sont pa sle snotres. Muhammed (le pédophile gigolo) n'est pas notre prophète, il ne nous connait pas. Vos prières (comme dirait Mouélé) vont se perdre quelque part dans le désert ou on ne vous connait pas. Y'a trop à dire, je m'arrête ici.
Marvel,
J'avoue que quand je te lis, j'ai du mal à faire la part des choses entre l'Afrique fantasme et l'Afrique réelle. Bien que ta démarche semble sincère ( tu cherches à réveiller les Noirs si j'ai bien compris),j'ai du mal à y adhérer complètement, parce que j'ai l'impression que tu veux lutter contre des mensonges en créant des contre-vérités. Je ne citerai qu'un exemple:
En Afrique actuel le noir est la couleur du deuil, du sinitre, de la peur. C'est une couleur qu'on évite. On ne peint pas sa maison en noir, on ne s'habille pas en noir, on n'attire rien de positif à cette couleur. Or c'est ce qui nous défini.
Excuse-moi, mais dans mon ethnie "à moi", dans ma culture "à moi", la couleur négative par excellence c'est le blanc. Chez nous le blanc est la couleur de la mort et du deuil, la couleur de la sorcellerie et du monde des ténèbres. Lors des deuils les veuves se couvrent le visage et le crâne rasé de poudre blanche et les sorciers font de même lors de leurs cérémonies occultes. Si il y a vision négative, c'est sur un plan esthétique, où je te l'accorde, les canons de beauté occidentaux sont la références. Mais en dehors de cet aspect, chez nous le noir, comme couleur, n'est associé à aucune émotion, évènement ou préjugé particulier.
Tu généralise donc une idée qui vient de je ne sais où à toute l'Afrique pour démontrer que tous les Noirs sont aliénés. Que nous soyons aliénés, à des degrés divers, est pour moi incontestable, mais de là à le démontrer sur la base d'arguments aussi approximatifs, limite falacieux, on est plutôt tenté de t'envoyer promener, même si il y a du vrai dans ce que tu dis. La fin justifie les moyens paraît-il, mais là je trouve que tes moyens montrent toutes les limites de tes connaissances sur la réalité des cultures africaines. Pour quelqu'un qui nous exhorte à nous armer de "science", je trouve que tu ne t'embarrasse pas trop d'exactitudes. Tu parle de l'Afrique comme le font les blancs: c'est une espèce de gros village où tout le monde se ressemble.
Je ne vais pas revenir sur le reste de ton texte. Il est clair que l'africaine "impure" que je suis, qui tient son identité, son histoire et sa culture de ses modestes grands et arrières grands-parents tout aussi "impures", ne peut pas rivaliser avec la tonne de bouquins que tu as du lire pour savoir ce qu'est un "vrai Noir"....
Je voudrais juste recadrer un peu le sujet, qui était "mixité ou aliénation ?", je crois. Excuse-moi de te ramener un peu sur terre, mais la théorie c'est pas mon truc. Maintenant que tu es un "vrai" noir, qui a pris conscience du machiavélisme insupportable de l'homme blanc et de tout le travail qu'il a accompli, avec succès, pour amener le Noir à se dénigrer et se haïr lui-même, qu'est-ce que ça change "concrètement" dans ta vie quotidienne ? Dans ton rapport avec tes "frères" noirs ?
Ton compagne actuelle ( fait lui encore un bisou de ma part...) est bien de type caucasien si mes souvenirs sont bons ? Ne représente t'elle pas cet idéal de beauté blanche à bannir absolumment par tout nègre "conscient" ? Ah oui, j'oubliais! Si tu es avec elle c'est "uniquement" parce que tu ne trouves pas d'Africaine "pure", digne de tes grandes ambitions pour le peuple noir. Je te comprends, il ne faut surtout pas se brader, n'importe quelle blanche vaut mieux qu'une africaine "impure".
Au fond, c'est pas bête ton truc. Tu te crée une image, un idéal totalement inaccessibe et irréelle de la femme noire qui justifie le fait que tu ne fréquente pas d'africaine: "c'est Nefertiti ou rien!". C'est pareil pour cette vision idyllique de l'Afrique. Tu préfère fantasmer sur l'Egypte plutôt que d'affronter les problèmes "concrets" de l'Afrique actuelle. ça me fait penser à certaines de mes connaissances, bonne situation et bon job, qui affirment avec le plus grand sérieux : " je ne rentrerai en Afrique que quand ça ira mieux". Mais ça ne leur traverse jamais l'esprit qu'ils pourraient contribuer à ce "mieux".
Bref, si tu te sens un "meilleur noir" parce les Egyptiens étaient noirs, tant mieux. Tout est bon à prendre. Mais si tu veut critiquer ou juger les autres cultures noires, commence d'abord par les connaître. Et surtout, si tu veux donner des leçons aux autres en matière de mixité et d'aliénation, commence par être toi-même irréprochable sur le sujet. ça fait meilleur effet..... _________________ Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Marvel, tu es focalise sur un rapport de force global, et tu vois ton bonheur lie a ce rapport de force.
L'abstinence sexuelle pourrait certainement te permettre d'y voir plus clair, ce serait comme une sorte de jeune, c'est comme si tu aimais a te perdre en couchant avec des blanches que tu n'aimes pas. Ca doit etre tres destabilisant.
J'ai parfaitement constate que l'occident pompe l'Afrique a n'en plus finir, que les armes sont braquees sur ce continent en permanance. Mais j'ai aussi parfaitement constate que l'union africaine n'est pas encore assez forte, et qu'il y a encore bcp de travail a fournir...
Ma chère Madi,
Ton courage est honorable et ta résistance louable. Mais hélas, tu ne m’as que partiellement comprise.
Je crée des contre-vérités pour créer une Afrique fantasmée, ou c’est plutôt toi qui résume l’Afrique à la vision doxatique que tu as ton unique ethnie?
Je crois avoir compris que tu es du Congo (Kin) et je ne connais pas un seule ethnie de ce pays où le deuil ne se porte pas en noir, où le avoir le cœur noir ne signifie pas le cœur sale et mauvais etc… Et je n’en connais d’ailleurs aucun en Afrique, après études, analyses et recherches. Je t conseille notamment le livre « Afrique des textiles » d’Anne Grosfilley (éditions Edisud) qui analyse assez bien la perception des couleurs en Afrique. Tiens, encore un livre. Tu m’as déjà critiqué d’avoir dû lire beaucoup de livre et cette référence et faite exprès pour marquer justement que je n’en ai pas honte, mais au contraire. La connaissance livresque ne rend pas bête en Afrique et intelligent en Europe. Arrêtons cette phobie de la connaissance structurée et ce culte de l’ignorance qui doit régner en Afrique, sous-entendant que l’Afrique, terre de sots, doit demeurer terre à terre.
Mais, c’est important que tu soulignes que le blanc est la couleur de la mort dans les plus profondes traditions africaines. Lorsque Diop l’a affirmé dans Nation Nègres et Culture, il a été taxé de raciste, voulant rendre coup pour coup ce que les blancs ont fait de la perception noire. Et pourtant ce que tu dis est vrai. Jusque dans l’art dramatique le mort reste représenté en blanc, bien que le deuil soit noir. Mais attention : le fantôme européen est aussi blanc, ainsi que les morts y sont enterrés en blanc si non dans des daps blancs. La question qui se pose est celle de savoir si c’est une couleur représentant la virginité qu’acquiert l’humain grâce à la mort, ou c’est un mort devenant blanc parce que benêt et vide de toute signification.
L'autre question qui se pose est de savoir si avant l’influence blanche et le dénigrement des noirs, la représentation des morts en Afrique noire était-elle déjà sur fond blanc. L’archéologie déterre alors des cadavres enroulés dans des linceuls d’où on peut encore trouver des traces des coloris. Et ces études ont déjà été faites, rondement menées au pont où pour les contredire il te faut mener des contre-études. (Je te refilerai les références au besoin). Bref, tu ne peux pas limiter les choses africaines au plaisir de ton simple regard (la doxa). Mais si lorsque tu ne sais pas ou que ton regard n’a pas pu atteindre ces éléments tu accuses les autres de contrevérités, tu te fais Dieu. L’alpha et l’oméga du monde. Je l’ai dit, mais je me répète, le rôle de la réflexion est de rendre lisible nos à priori. Mais s’il s’agit de défendre ses à priori, le débat n’a plus aucun intérêt. Quand tu parles d’Afrique réelle, tu parles de quoi ? Certainement de l’Afrique qui paraît à tes yeux, de la manière que ta culture acquise (ou plutôt subie) te permet de la voir.
Aujourd’hui tu n’admettrais pas qu’on te dise que l’Europe, la France n’est pas raciste parce que tu vois chaque jour des couples mixtes, des noirs qui travaillent quand les blancs sont au chômage etc. Tu as besoin d ‘un calcul et d’une analyse sérieuse pour te déterminer sur cette question. Mais pourquoi quand il s’agit d’Afrique l’intelligence vous fuit et seule l’intuition vous guide ??? Et ceux qui y mettent de l’intelligence deviennent des robots idiots, des êtres décalés de la réalité ? (je l’ai déjà demandé). Pourtant c’est grace à ce même exercice de la pensée et de l’analyse que tu as un boulot, qu’on te guide dans ta consommation, qu’on te protège dans ta vie quotidienne et qu’on assure ici en Europe un niveau de vie + ou – certain à tes descendants. Pourquoi l'Afrique n’aurait-elle pas droit à la même considération ? Pourquoi chez nous le système D doit demeurer la régler d’or ? Tout ceci je l’ai dit, ainsi tu m’as certainement lu de travers ou bien un certain orgueil te pousse à la réplique, car tu ne me dis pas en quoi j’ai tort de désirer la finesse du débat pour l’Afrique aussi, en lieu et place du règne de la doxa qui dure depuis 5 siècles?
Tu me dis « excuse-moi de te ramener un peu sur terre ». Mais je suis bel et bien sur terre. La science est sur terre. Mieux, elle peut re-pénétrer la terre africaine d’où elle est née, en restant complètement sur terre. Plus à terre que la science tu meurs. Oui ma chère. Tu dois te départir de ces penseurs (Hegel par exemple. Déjà cité) qui affirmaient que « le séjour de la raison est impossible en Afrique ». Tu es son disciple indirecte et sans le savoir. C'est écoeurant. La raison a toute sa place en Afrique. Nous ne sommes pas des animaux pour répéter inlassablement et sans discernement ce que nos ascendants ont laissé, et ne faire que cela sans meme se demander si ce sont bien eux, ou si c'était provisoire ou óbligé ou mal guidé. L’Afrique n’a jamais fonctionné ainsi. JAMAIS. Preuves à l’appui. Et toutes ces preuves sont sur terre, même sous terre, par l’archéologie qui nous les ressorts. Et pas seulement en Egypte comme tu le crois mais dans toute l'Afrique noire. Ton Afrique de « grand père m’a dit, ou arrière-grand-mère faisait » est une Afrique complètement fausse au regard des 130.000 ans d’histoire de l’homme sur ce continent. On est très bien sur terre, et avec un microscope même !!! C’est toi qui est enfermée dans ton esprit conditionné et ton refus de te remettre en cause.
En outre, je ne suis pas un vrai noir mais un noir conscient. Je le répète depuis le début mais tu ne m’écoutes pas, bien plongée dans ton fantasme et tes idées reçues sur les kamites. Tu veux savoir ce que cela change dans ma vie quotidienne ? Dis moi Madi. Tu m’as l’air éduquée (dans le sens anglais du terme, c’est à dire bien scolarisée). Est ce que tu peux expliquer à une africaine qui n’a jamais été à l’école ce que ça change pour toi, dans ta vie quotidienne? Hormis le boulot, car les études ne sont plus un gage de réussite sociale en Afrique. Je crois que nul ne le peut.
Pour mes frères, j’en aide chaque jour à se poser des questions. 100% de ceux que je prends le temps d’aborder s’éveillent à la recherche d’eux-mêmes. Pour moi c’est une grande victoire même si c’est seulement 5 personne par an. Ils s’éveillent. La tache est lourde, les orgueil sont aiguisés, le doute que le noir puisse produire une intelligence est beaucoup plus grand que tu ne peux l’imaginer. Mais j’ai la motivation de mes convictions et je sais que nous vaincrons (clin d’œil à « toi » qui m’a laissé un message privé que je n’ai pas encore le temps de répondre).
Ma campagne n’était qu’un prétexte pour ouvrir le débat. Ne nous focalisons pas là dessus. Nous sommes sur la fin depuis quelques mois, on se revoit de temps en temps, par habitude… mais il est clair entre nous que le premier qui trouve s’en va.
Je ne cherche pas une africaine pure (tu adores la caricature) mais une noire réveillée de 500 ans de sommeil, une négresse consciente. Et contrairement à ce que tu crois, elles existent et sont de plus en plus nombreuses. Celle qui ont débranché le cordon avec la matrice, celles qui ne se disent plus « ma mère m’a dit donc c’est vrai et je dois le répéter » ou bien « ma grand galérait à puiser de l’eau, c’était sa vie, elle adorait ça et moi je dois respecter et aimer cela », celle qui se pose des questions pour savoir si tel ou tel acte les enchaîne au contraire les libèrent, celles qui ont renoncé aux dieux des blancs et des arabes alors que leurs familles étaient des notables de l’église ou de la mosquée… Ils s’en convertis chaque jour. Je trouverai, il n’y a aucun doute. Je suis sur de bonnes pistes d’ailleurs.
Quant à la vision idyllique de l’Afrique, mea culpa ! Pour moi les noirs sont les plus grands, les plus beaux, les plus intelligents, les plus sages etc… L’Afrique est bénie des dieux. Y’aura des catastrophes partout dans le monde parce que ces terres n’ont pas été fabriquée au départ accueillir l’homme. Mais l’Afrique c’est la terre par excellence. Lors de mon dernier voyage sur le continent (c’était au Burkina, pays qui n’est même pas celui des mes parents) j’ai remené 5 kilo de terre pure africaine ou je verse chaque fois que nécessaire une goutte d’alcool pour honorer mes ancêtres, les ancêtres de toute l’Afrique. Cette terre m’est sacrée. Folklore pour toi qui voit ça de loin comme l’anthropologue blanc riait des pratiques nègres, mais pour moi c’est d’une profondeur insondable. Je sais que les africains redeviendront la première puissance mondiale. J’y crois dur comme le fer du Mali et rien ne peut me détourner de cette foi. Vision idyllique ? C’est plus que cela : c’est une obsession pour moi.
Le sujet sur la mixité dans lequel tu crois que nous nous éloignons, je suis en fait en plein dedans. Mais tu ne le vois pas. Tu es si blanche dans ta pensée que tu ne te rends pas compte que je parle de mixité culturelle entre monde des blancs et culture nègre. Je suis entrain d’expliquer au bounty qui voit sa peau marron, qu’en réalité, à l’intérieur de lui réside une épaisse couche de noix de coco toute blanche qui fait de son chocolat extérieur une simple enveloppe trompeuse. Bientôt je lui montrerai comment creuser un trou en lui pour extraire cette souillure blanche et en finir avec ces acculturations bordéliques qui font de nous des zombies depuis 500 ans. Mais ce cheminement, chacun doit le faire seul, même parfois on a besoin d’aide de ceux qui sont passés par là. C’est une question de volonté et de courage de la part de chacun. Et d'amour de tout l'Afrique aussi...
Marvel
Dernière édition par Marvel le Lun 17 Oct 2005 00:14; édité 1 fois
Posté le: Lun 17 Oct 2005 00:11 Sujet du message: Re: Mixité ou aliénation?
marvel a écrit:
Nikedemos je suis sidéré par tes propos. Moi aussi doudou!!!
Blanc ne signifie pas raciste pour moi. Ça signifie « autre race que la mienne ». Autre valeur, autre histoire, autre système de pensée. Blanc signifie aussi pour moi un ensemble qui se caractérise par la domination, l’écrasement des autres, la prétention de l’excellence.t'as tout bon l'ami Le blanc préfère le blanc. Je ne le lui reproche pas. Voilà pourquoi je ne lutte pas contre le racisme. MOI JE PRÉFÈRE LE NOIR. moi aussi, quand il dort Pourquoi moi je serai en faute ?
Non Nikedemos, je ne suis pas plus un homme de couleur que le blanc n’est l’homme neutre, homme sans couleur, homme par excellence. Le premier homme sur terre était noir . Si quelqu’un doit se désigner avec une particularité ce n’est certainement pas moi puisque l’homme a été fait pour être noir comme moi. S’il y’a un homme par excellence c’est donc moi, et les autres sont des hommes de couleurs ayant subi des mutations : les jaunes, les blancs etc…
t'as fumé ou quoi? on appelle cela "se faire du vent sous la queue".
Je crée des contre-vérités pour créer une Afrique fantasmée, ou c’est plutôt toi qui résume l’Afrique à la vision doxatique que tu as ton unique ethnie?
Je crois avoir compris que tu es du Congo (Kin) et je ne connais pas un seule ethnie de ce pays où le deuil ne se porte pas en noir, où le avoir le cœur noir ne signifie pas le cœur sale et mauvais etc… Et je n’en connais d’ailleurs aucun en Afrique, après études, analyses et recherches.
Je te conseille de revoir ta méthodologie en matière de recherches.
Dans une bonne partie du Cameroun (y compris dans la partie sud, culturellement très proche du Congo), la couleur du deuil est le blanc. C'est quelquechose de très connu et je doute que ça se limite au Cameroun.
Posté le: Lun 17 Oct 2005 09:15 Sujet du message:
Yom a écrit:
marvel a écrit:
Je crois avoir compris que tu es du Congo (Kin) et je ne connais pas un seule ethnie de ce pays où le deuil ne se porte pas en noir, où le avoir le cœur noir ne signifie pas le cœur sale et mauvais etc… Et je n’en connais d’ailleurs aucun en Afrique, après études, analyses et recherches.
Dans une bonne partie du Cameroun (y compris dans la partie sud, culturellement très proche du Congo), la couleur du deuil est le blanc. C'est quelquechose de très connu et je doute que ça se limite au Cameroun.
La nouvelle méthodologie c'est de se fier à ce que TES yeux ont vu, ou ce que tu sais depuis toujours et que tu supposes universel comme le soleil qui tourne autour de la terre? Mes yeux ont vu que lors de la mort de Marc Vivien Foé les joueurs camerounais portaient des brassards noirs en signe de deuil. Marvel fait un travail formidable. daignons au moins lui etre attentifs. Il a bien expliquée cette dichotomie. Le probleme posé n'est pas de savoir si le blanc peut aussi etre une couleur négative. Mais pourquoi le noir l'est toujours, à fortiori en Afrique noire.
Ma chère Madi,
Ton courage est honorable et ta résistance louable. Mais hélas, tu ne m’as que partiellement comprise.
Je crois avoir compris que tu es du Congo (Kin) et je ne connais pas un seule ethnie de ce pays où le deuil ne se porte pas en noir, où le avoir le cœur noir ne signifie pas le cœur sale et mauvais etc… Et je n’en connais d’ailleurs aucun en Afrique, après études, analyses et recherches. Je t conseille notamment le livre « Afrique des textiles » d’Anne Grosfilley (éditions Edisud) qui analyse assez bien la perception des couleurs en Afrique. Tiens, encore un livre. Tu m’as déjà critiqué d’avoir dû lire beaucoup de livre et cette référence et faite exprès pour marquer justement que je n’en ai pas honte, mais au contraire. La connaissance livresque ne rend pas bête en Afrique et intelligent en Europe. Arrêtons cette phobie de la connaissance structurée et ce culte de l’ignorance qui doit régner en Afrique, sous-entendant que l’Afrique, terre de sots, doit demeurer terre à terre.
Mais, c’est important que tu soulignes que le blanc est la couleur de la mort dans les plus profondes traditions africaines. Lorsque Diop l’a affirmé dans Nation Nègres et Culture, il a été taxé de raciste, voulant rendre coup pour coup ce que les blancs ont fait de la perception noire. Et pourtant ce que tu dis est vrai. Jusque dans l’art dramatique le mort reste représenté en blanc, bien que le deuil soit noir. Mais attention : le fantôme européen est aussi blanc, ainsi que les morts y sont enterrés en blanc si non dans des daps blancs. La question qui se pose est celle de savoir si c’est une couleur représentant la virginité qu’acquiert l’humain grâce à la mort, ou c’est un mort devenant blanc parce que benêt et vide de toute signification.
L'autre question qui se pose est de savoir si avant l’influence blanche et le dénigrement des noirs, la représentation des morts en Afrique noire était-elle déjà sur fond blanc. L’archéologie déterre alors des cadavres enroulés dans des linceuls d’où on peut encore trouver des traces des coloris. Et ces études ont déjà été faites, rondement menées au pont où pour les contredire il te faut mener des contre-études. (Je te refilerai les références au besoin). Bref, tu ne peux pas limiter les choses africaines au plaisir de ton simple regard (la doxa). Mais si lorsque tu ne sais pas ou que ton regard n’a pas pu atteindre ces éléments tu accuses les autres de contrevérités, tu te fais Dieu. L’alpha et l’oméga du monde. Je l’ai dit, mais je me répète, le rôle de la réflexion est de rendre lisible nos à priori. Mais s’il s’agit de défendre ses à priori, le débat n’a plus aucun intérêt. Quand tu parles d’Afrique réelle, tu parles de quoi ? Certainement de l’Afrique qui paraît à tes yeux, de la manière que ta culture acquise (ou plutôt subie) te permet de la voir.
Aujourd’hui tu n’admettrais pas qu’on te dise que l’Europe, la France n’est pas raciste parce que tu vois chaque jour des couples mixtes, des noirs qui travaillent quand les blancs sont au chômage etc. Tu as besoin d ‘un calcul et d’une analyse sérieuse pour te déterminer sur cette question. Mais pourquoi quand il s’agit d’Afrique l’intelligence vous fuit et seule l’intuition vous guide ??? Et ceux qui y mettent de l’intelligence deviennent des robots idiots, des êtres décalés de la réalité ? (je l’ai déjà demandé). Pourtant c’est grace à ce même exercice de la pensée et de l’analyse que tu as un boulot, qu’on te guide dans ta consommation, qu’on te protège dans ta vie quotidienne et qu’on assure ici en Europe un niveau de vie + ou – certain à tes descendants. Pourquoi l'Afrique n’aurait-elle pas droit à la même considération ? Pourquoi chez nous le système D doit demeurer la régler d’or ? Tout ceci je l’ai dit, ainsi tu m’as certainement lu de travers ou bien un certain orgueil te pousse à la réplique, car tu ne me dis pas en quoi j’ai tort de désirer la finesse du débat pour l’Afrique aussi, en lieu et place du règne de la doxa qui dure depuis 5 siècles?
Tu me dis « excuse-moi de te ramener un peu sur terre ». Mais je suis bel et bien sur terre. La science est sur terre. Mieux, elle peut re-pénétrer la terre africaine d’où elle est née, en restant complètement sur terre. Plus à terre que la science tu meurs. Oui ma chère. Tu dois te départir de ces penseurs (Hegel par exemple. Déjà cité) qui affirmaient que « le séjour de la raison est impossible en Afrique ». Tu es son disciple indirecte et sans le savoir. C'est écoeurant. La raison a toute sa place en Afrique. Nous ne sommes pas des animaux pour répéter inlassablement et sans discernement ce que nos ascendants ont laissé, et ne faire que cela sans meme se demander si ce sont bien eux, ou si c'était provisoire ou óbligé ou mal guidé. L’Afrique n’a jamais fonctionné ainsi. JAMAIS. Preuves à l’appui. Et toutes ces preuves sont sur terre, même sous terre, par l’archéologie qui nous les ressorts. Et pas seulement en Egypte comme tu le crois mais dans toute l'Afrique noire. Ton Afrique de « grand père m’a dit, ou arrière-grand-mère faisait » est une Afrique complètement fausse au regard des 130.000 ans d’histoire de l’homme sur ce continent. On est très bien sur terre, et avec un microscope même !!! C’est toi qui est enfermée dans ton esprit conditionné et ton refus de te remettre en cause.
En outre, je ne suis pas un vrai noir mais un noir conscient. Je le répète depuis le début mais tu ne m’écoutes pas, bien plongée dans ton fantasme et tes idées reçues sur les kamites. Tu veux savoir ce que cela change dans ma vie quotidienne ? Dis moi Madi. Tu m’as l’air éduquée (dans le sens anglais du terme, c’est à dire bien scolarisée). Est ce que tu peux expliquer à une africaine qui n’a jamais été à l’école ce que ça change pour toi, dans ta vie quotidienne? Hormis le boulot, car les études ne sont plus un gage de réussite sociale en Afrique. Je crois que nul ne le peut.
Pour mes frères, j’en aide chaque jour à se poser des questions. 100% de ceux que je prends le temps d’aborder s’éveillent à la recherche d’eux-mêmes. Pour moi c’est une grande victoire même si c’est seulement 5 personne par an. Ils s’éveillent. La tache est lourde, les orgueil sont aiguisés, le doute que le noir puisse produire une intelligence est beaucoup plus grand que tu ne peux l’imaginer. Mais j’ai la motivation de mes convictions et je sais que nous vaincrons (clin d’œil à « toi » qui m’a laissé un message privé que je n’ai pas encore le temps de répondre).
Ma campagne n’était qu’un prétexte pour ouvrir le débat. Ne nous focalisons pas là dessus. Nous sommes sur la fin depuis quelques mois, on se revoit de temps en temps, par habitude… mais il est clair entre nous que le premier qui trouve s’en va.
Je ne cherche pas une africaine pure (tu adores la caricature) mais une noire réveillée de 500 ans de sommeil, une négresse consciente. Et contrairement à ce que tu crois, elles existent et sont de plus en plus nombreuses. Celle qui ont débranché le cordon avec la matrice, celles qui ne se disent plus « ma mère m’a dit donc c’est vrai et je dois le répéter » ou bien « ma grand galérait à puiser de l’eau, c’était sa vie, elle adorait ça et moi je dois respecter et aimer cela », celle qui se pose des questions pour savoir si tel ou tel acte les enchaîne au contraire les libèrent, celles qui ont renoncé aux dieux des blancs et des arabes alors que leurs familles étaient des notables de l’église ou de la mosquée… Ils s’en convertis chaque jour. Je trouverai, il n’y a aucun doute. Je suis sur de bonnes pistes d’ailleurs.
Quant à la vision idyllique de l’Afrique, mea culpa ! Pour moi les noirs sont les plus grands, les plus beaux, les plus intelligents, les plus sages etc… L’Afrique est bénie des dieux. Y’aura des catastrophes partout dans le monde parce que ces terres n’ont pas été fabriquée au départ accueillir l’homme. Mais l’Afrique c’est la terre par excellence. Lors de mon dernier voyage sur le continent (c’était au Burkina, pays qui n’est même pas celui des mes parents) j’ai remené 5 kilo de terre pure africaine ou je verse chaque fois que nécessaire une goutte d’alcool pour honorer mes ancêtres, les ancêtres de toute l’Afrique. Cette terre m’est sacrée. Folklore pour toi qui voit ça de loin comme l’anthropologue blanc riait des pratiques nègres, mais pour moi c’est d’une profondeur insondable. Je sais que les africains redeviendront la première puissance mondiale. J’y crois dur comme le fer du Mali et rien ne peut me détourner de cette foi. Vision idyllique ? C’est plus que cela : c’est une obsession pour moi.
Le sujet sur la mixité dans lequel tu crois que nous nous éloignons, je suis en fait en plein dedans. Mais tu ne le vois pas. Tu es si blanche dans ta pensée que tu ne te rends pas compte que je parle de mixité culturelle entre monde des blancs et culture nègre. Je suis entrain d’expliquer au bounty qui voit sa peau marron, qu’en réalité, à l’intérieur de lui réside une épaisse couche de noix de coco toute blanche qui fait de son chocolat extérieur une simple enveloppe trompeuse. Bientôt je lui montrerai comment creuser un trou en lui pour extraire cette souillure blanche et en finir avec ces acculturations bordéliques qui font de nous des zombies depuis 500 ans. Mais ce cheminement, chacun doit le faire seul, même parfois on a besoin d’aide de ceux qui sont passés par là. C’est une question de volonté et de courage de la part de chacun. Et d'amour de tout l'Afrique aussi...
Marvel
Alors je résume :
- Si tu n'approuve pas ce que je dis, c'est que t'as rien compris.
- Si tu as compris mais que tu ne m'approuve toujours pas, c'est que t'es une aliénée.
- Si tu parles de choses que je ne connais pas, c'est que t'es une menteuse
Imparable. Avec ce genre d'arguments, tu peux être sûr que tu auras toujours raison. _________________ Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
La nouvelle méthodologie c'est de se fier à ce que TES yeux ont vu, ou ce que tu sais depuis toujours et que tu supposes universel comme le soleil qui tourne autour de la terre? Mes yeux ont vu que lors de la mort de Marc Vivien Foé les joueurs camerounais portaient des brassards noirs en signe de deuil. Marvel fait un travail formidable. daignons au moins lui etre attentifs. Il a bien expliquée cette dichotomie. Le probleme posé n'est pas de savoir si le blanc peut aussi etre une couleur négative. Mais pourquoi le noir l'est toujours, à fortiori en Afrique noire.
OK je crois avoir mal compris le message de Marvel, je pensais qu'il excluait que le blanc puisse être couleur de deuil en Afrique. Mais je vois maintenant qu'il a dit un peu plus loin
Marvel a écrit:
Jusque dans l’art dramatique le mort reste représenté en blanc, bien que le deuil soit noir"
Mais j'ai encore du mal à comprendre...
Et le noir est-il vraiment toujours une couleur négative?
Ceci dit, mes yeux ont vu la couleur blanche seule utilisée comme symbole de deuil chez les bamiléké (ouest du Cameroun).
D'après l'article suivant sur la mort de Foé, les couleurs du deuil dans le sud sont le blanc, le noir et le bleu.
http://www.cameroon-info.net/cmi_show_news.php?id=12919
Le noir, comme dans la symbolique de la divination par le Ngaame, est la couleur de la souffrance ; le rouge est le symbole de la vie ; le blanc est la couleur du deuil (…). Le Christ est toujours habillé de rouge, sauf sur la Croix. A la mise au tombeau, le rouge envahit toute la scène, pour signifier le triomphe par le Christ, de la vie sur la mort, et l’annonce du matin de Pâques. Les autres personnages sont habillés de blanc pour symboliser le deuil de l’univers dans la Passion de son Dieu.
Yom... lit un peu avant de reagir car tu fais ce que Marvel critique dans son post: l'orgueil mal place. Relis ta derniere citation et demande toi s'il n'y a pas un pb dedans...Pour t'aider, Marvel parle de coutume Afro et tu lui prend une citation ou on parle de Jesus......
Je pense que tu essais de repondre par orgueil ou myopie: le sujet est global et non local a la couleur du deuil.
Désolé mais je n'ai rien à dire sur le sujet "global", par contre la question de la symbolique des couleurs qu'a abordé Marvel m'intéresse. La citation parle de Jésus parce que les chrétiens ont récupéré cette symbolique africaine, mais c'est ici tout à fait annexe, j'aurais dû ne citer que la première phrase.
Yom, je comprends ce que tu veux dire, mais tout ceci n’est qu’un malentendu. Au Cameroun en effet, le deuil est une cérémonie autour du mort. Il y’a même l’expression « nous nous rendons à un deuil ». Cette cérémonie peut avoir lieu une seconde voir une troisième fois, après l'enterrement. A ne pas confondre donc avec la simple veillée de corps couremment pratiquée sous les tropiques. Il s’agit de rituels, de palabres, de veillées etc… Mais le deuil dont nous parlons, Yom, c’est le deuil selon la définition lexicale en français, qui est le fait d’arborer des signes qui montrent qu’on est éprouvé, c’est à dire qu’on a perdu un proche. Symboliquement, en Afrique, les proches du défunt s’afficheront avec sobriété durant cette période pouvant aller de 40 jours à une ou deux années (voire pire dans l’extrême) et se conclu par une cérémonie généralement religieuse et festive appelée fin du deuil ou retrait de deuil. Duurant cette période, pas de look tape à l'oeil, pas de bijoux souvent, pas de maquillage, pas (ou peu) de musique écoutée dans la maison du défunt etc... La fin du deuil est la fin de la période consacrée au souvenir vif du mort, puis, la vie pleine reprend ses droits. Par exemple, la veuve peut se remarier.
Au Cameroun cette cérémonie de conclusion de tout le processus s’appelle « les funérailles » et est généralement précédé d’une énième « cérémonie de deuil.» Donc nous ne parlons pas exactement de la même chose. En revanche, au Cameroun aussi durant le « deuil » (ponctuel et non recouvrant une période, faut le rappeler), les éprouvés qui sont généralement les personnes de la « concession » du défunt, uniquement (mais je ne vous expliquerai pas le concept de concession, ça risque d’être long) se vêtissent de vêtements de couleurs symboliques. Le noir reste largement dominant. La tradition de se vêtir en bleu au cour d’un deuil est d’origine douala (elle en daterait que des années 60. date a vérifier) et jusqu'en jour se pratique essentiellement chez les douala. Certains le font aussi ,ais pas avec autant de régularité. Quoique, les douala aussi s'habillent en noir lorss de ces cérémonies appelées "deuil". Le blanc (et là c’est très intéressant) est apparu dans les années 90 sous l’influence des Eglises Nouvelle parce que le noir est considéré comme satanique. Ceci prouve que le rejet de la couleur noire (notre couleur et notre appellation, faut-il le rappeler) ne cesse d’aller croissant! On portait le noir pour symboliser la tristesse, et maintenant il ne faut plus le porter parce que ça va au delà de la tristesse : c’est le diable incarné. C’est grave.
Excusez que je ne donne pas de références. C'est pour ne pas faire de cette assemblée populaire, un amphithéatre qui ferait peur à certains. Que ceux qui en désir m'écrivent en privé.
En conclusion. Comme l’a rappelé l’autre, le débat n’est pas de savoir s’il y’a autre chose, mais pourquoi le noir partout est mal vu.
Madi, je ne comprends pas pourquoi tu te sens obligée d’être agressive.
Yom, je comprends ce que tu veux dire, mais tout ceci n’est qu’un malentendu. Au Cameroun en effet, le deuil est une cérémonie autour du mort. Il y’a même l’expression « nous nous rendons à un deuil ». Cette cérémonie peut avoir lieu une seconde voir une troisième fois, après l'enterrement. A ne pas confondre donc avec la simple veillée de corps couremment pratiquée sous les tropiques. Il s’agit de rituels, de palabres, de veillées etc… Mais le deuil dont nous parlons, Yom, c’est le deuil selon la définition lexicale en français, qui est le fait d’arborer des signes qui montrent qu’on est éprouvé, c’est à dire qu’on a perdu un proche. Symboliquement, en Afrique, les proches du défunt s’afficheront avec sobriété durant cette période pouvant aller de 40 jours à une ou deux années (voire pire dans l’extrême) et se conclu par une cérémonie généralement religieuse et festive appelée fin du deuil ou retrait de deuil. Duurant cette période, pas de look tape à l'oeil, pas de bijoux souvent, pas de maquillage, pas (ou peu) de musique écoutée dans la maison du défunt etc... La fin du deuil est la fin de la période consacrée au souvenir vif du mort, puis, la vie pleine reprend ses droits. Par exemple, la veuve peut se remarier.
Au Cameroun cette cérémonie de conclusion de tout le processus s’appelle « les funérailles » et est généralement précédé d’une énième « cérémonie de deuil.» Donc nous ne parlons pas exactement de la même chose. En revanche, au Cameroun aussi durant le « deuil » (ponctuel et non recouvrant une période, faut le rappeler), les éprouvés qui sont généralement les personnes de la « concession » du défunt, uniquement (mais je ne vous expliquerai pas le concept de concession, ça risque d’être long) se vêtissent de vêtements de couleurs symboliques. Le noir reste largement dominant.
Oui, ce que tu décris correspond assez bien à ce que j'ai pu observer de la tradition bamiléké, merci de ces explications.
En fait, je pensais au deuil dans les deux sens. En effet, chez les bamiléké, la veuve (ou les veuves) est tenue de s'habiller de la même couleur pendant toute la durée du deuil jusqu'au moment des "funérailles" et cette couleur est le blanc. Je n'ai pas l'impression que ce soit un usage récent
trop de chose importante nous sont passés sous le nez rites, coutumes et us ont été banalisé par l'autre...
Même en Afrique les colons ont tout sanctifié (lol) Ils nous ont détourné du soleil (lol)...
La vérité on ne l'aura pas de si tôt car personne n'est suffisament organisé pour ne serait-ce faire un proces à des gens qui mettent en vente les épisodes et traces de nos ancêtres dans des docu que l'on retrouve en vente chez Drouot... Cela me sidère.
Ou est le lobby nègre mes amis que fait-il ou est-il ???
Ou est la force, la forme commune qui défendrait "les causes" (il y a plusieurs causes (communes et liés))
on peu parlé des heures mais pour tout remettre dans l'ordre, il faudrait toutes les pieces de ce p... de puzzle... _________________ "Tu fais mal si tu fais l'éloge de quelque chose que tu ne comprends pas bien; et si tu blâmes, tu fais plus mal encore."
LDV
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5Suivante
Page 1 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum