Posté le: Lun 17 Oct 2005 16:31 Sujet du message: De la lutte contre le Racisme
[Note de la modération :
Martin R Delany ayant pris soin de supprimer la quasi-totalité de ses posts depuis son arrivée sur les forums, ce topic initié par l'intéressé - qui par la suite a pris soin de supprimer tant son message d'origine que le titre même de la conversation, la modération se réserve le droit d'en rétablir au moins le titre, PAR RESPECT pour les grioonautes qui ont pris le temps de lui répondre .
Cordialement.]
Marin.R.Delany a écrit:
Pour moi, lutter contre le racisme, c avant tout etre parano et non simplement attendre qu'un acte raciste avere ce fasse pour lutter contre.
Il me semble qu'accepter l'étiquette de "PARANO" que l'on colle à quiconque s'élève contre la négrophobie, c'est déjà baisser la garde. Je crois que nous ne sommes pas paranos, mais vigilants. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
tu as raison ... etant habitue a la provocation, j'oublie souvent d'utiliser des termes neutres.
Sinon, je ne pense pas qu'utiliser le mot "parano" est un signe de relache mais plutot de determination...
Tu as également raison : il m'arrive aussi d'utiliser le mot "parano", mais pas de manière très sérieuse, du moins sur Grioo.
En revanche, quand je parle à l'extérieur des incendies parisiens, de l'image qu'on donne des Noirs, de la négrophobie "ordinaire", etc. et qu'on me renvoie que je suis parano, alors là je le prends plutôt mal, car ça signifie "cause toujours...".
Et je ne crois pas qu'un interlocuteur qui te traite sérieusement de "parano" (au sens courant bien sûr, et non pas psychiatrique) voie en toi de la détermination. Je pense au contraire qu'il faut y voir un certain mépris.
Et pour te paraphraser, je dirais :
"Pour moi, lutter contre [la négrophobie], c avant tout etre [vigilant et sans concession] et non simplement attendre qu'un acte raciste avere ce fasse pour lutter contre." _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Hotep,
justement... je suis determine parce qu'il me traite de "parano": s'il ne te traite pas de parano c parce qu'il voit bien que tu n'es pas serieux.
J'ai bien peur au contraire que quand on nous traite de paranos (expérience vécue : "parano" et "antisémite" dans la même discussion, c'est le summum !), c'est qu'on n'a pas été convaincant et qu'on a laissé une porte entre-ouverte permettant à l'interlocuteur de s'échapper grâce à cette gentille injure.
Quoique... Peut-être que ça "travaille en arrière-plan"... _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum