Posté le: Mar 18 Oct 2005 08:24 Sujet du message: ORIGINE DU MOT METIS, la MULE...
qd je vois que bcp aiment ou acceptent de s'appeler metis , du fait de leur parenté, je ne comprends pas pkoi on essayerait pas de s'appeler par ce que nous sommes vraiment, c'est à dire afriquains (d'amerique,d'afrique,d'europe,des antilles)on jouera l'alienation à la grande satisfaction de certains alors messieurs mesdames, place à l'affiramation au lieu de l'assimilation
http://http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/francais-aime/Mini-sites/%E9tymologie.htm
métis
Emprunté à l'espagnol mestizo et au portugais mestiço " sang mêlé ", ce mot remonte au latin tardif mixtus, participe passé de miscere " mêler ". On l'a d'abord employé à propos des animaux engendrés de deux races différentes (ainsi le mulet issu du croisement d'un âne et d'une jument) avant de l'appliquer aux humains.
PS le pire c'est sur un site du gouvernement que j'ai trouvé çà
Vos réactions,merci _________________ Antillais d'Afrique, ma culture est la bas....
Pendant l'Apartheid en Afrique du sud, voilà ce qui est dit du terme métis:
"Le terme métis désigne celui qui par son aspect physique, n'est visiblement pas Blanc ou Indien, n'est pas d'une race Aborigène ou d'une tribu Africaine. C'est l'identité de ceux qui n'en ont pas".
Le nom de métis a été donné par les racistes à ceux qu'ils consideraient comme des marginaux.
Cette appelation vide de sens a été éssentiel pour identifier ce qu'il y a entre le blanc pure et les autres races impures. Et pour le raciste AfriKaner celà permettait de perpétuer le mythe de sa suprématie." Source Immanuel Wallersein dans Race Nation Classe
Malheureusement, la terminologie qui en découle et son utilisation dans la pratique quotidienne en France n'est pas un choix des "soit disant métis" eux mêmes. Il leur est imposé par la pensée commune dominante. Cette pensée raciste qui est indécrotable de l'esprit de notre France.
Vous avez tous vu comment les leucos ont aimés la chanson naïve de NOAH "je suis métis un mélange d couleur oh oh". En gros traduisez.."j'ai pas d'identité un mélange de couleur".
Existe t'il un peuple métis? Existe t il une identité métis? Qu'elle lien faisons nous entre le métis Eurasien et le métis Afro européen et le métis Afroasiatique?...Aucun.
C'est à la culture à laquelle on se sent proche qu'il faut se définir.
Aux USA cette question là ne se pose plus depuis des générations...
C'est en France qu' on perpétue le système, le même qui a été mis en place en Martinique...Noirs charbon, Noirs, Quarteron, Octavon...Minimiminimon...nanani.
Plein de chose qui n'ont pas de sens. juste diviser pour mieux regner.
C'est mon message à ceux qui se définissent encore de cette appelation péjorative.
Définissez vous plutôt par rapport à une culture.
Aux USA ils ont fait le choix de la culure Afro. Ils sont Afro américain.
Si vous avez vu le film RIZE, vous constaterez comme moi que la mère Afrique est en eux.
Alors Français à la peau claire et au cheveux crépus, choisissez votre camp? _________________ Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
"Le terme métis désigne celui qui par son aspect physique, n'est visiblement pas Blanc ou Indien, n'est pas d'une race Aborigène ou d'une tribu Africaine. C'est l'identité de ceux qui n'en ont pas".
Le nom de métis a été donné par les racistes à ceux qu'ils consideraient comme des marginaux.
Cette appelation vide de sens a été éssentiel pour identifier ce qu'il y a entre le blanc pure et les autres races impures. Et pour le raciste AfriKaner celà permettait de perpétuer le mythe de sa suprématie." Source Immanuel Wallersein dans Race Nation Classe
Il faudrait connaitre le terme en langue sud-africaine auquel il se réfère, on ne parle pas français en Afrique du Sud, donc pas de "métis".
En Anglais sud-africain le terme officiel (à l'époque de l'apartheid et encore aujourd'hui, je crois) qui correspond à la définition donnée est "coloured" et n'est pas vraiment un équivalent exact de "métis", en tout cas il n'a pas la même étymologie.
Citation:
Malheureusement, la terminologie qui en découle et son utilisation dans la pratique quotidienne en France n'est pas un choix des "soit disant métis" eux mêmes. Il leur est imposé par la pensée commune dominante. Cette pensée raciste qui est indécrotable de l'esprit de notre France.
Ces soi-disant métis, que sont-ils en réalité?
Citation:
Existe t'il un peuple métis? Existe t il une identité métis? Qu'elle lien faisons nous entre le métis Eurasien et le métis Afro européen et le métis Afroasiatique?...Aucun.
"métis" ça se réfère à une apparence physique, un type physique, ce que qu'on appelle aussi une race, c'est le mélange de deux races. Ce n'est évidemment pas un peuple ou une identité.
Quelqu'un l'a t-il prétendu?
Pourquoi vouloir forcer les gens à choisir une identité plutôt qu'une autre? C'est forcément "avec nous ou contre nous"?
Citation:
Es-tu sûr que la question ne se pose plus? J'ai lu le contraire, même si c'est probablement le fait d'une minorité.
D'ailleurs, ne se définissent-ils pas mais "african-american", donc sans mention de leur couleur de peau?
Citation:
C'est en France qu' on perpétue le système, le même qui a été mis en place en Martinique...Noirs charbon, Noirs, Quarteron, Octavon...Minimiminimon...nanani.
Dans la France que je connais, presque personne ne connait les mots "quarteron", "octavon", "chabin", etc. même "Mulatre" n'est presque jamais dit. Il n'y a qu'un seul mot réellement employé c'est "métis". Mais je crois bien qu'un métis noir/blanc en France se verra plus souvent qualifier de "noir".
Dans la France que je connais, presque personne ne connait les mots "quarteron", "octavon", "chabin", etc. même "Mulatre" n'est presque jamais dit. Il n'y a qu'un seul mot réellement employé c'est "métis". Mais je crois bien qu'un métis noir/blanc en France se verra plus souvent qualifier de "noir".
La Martinique n'est ce pas la France?
La Guyane n'est ce pas la France? _________________ Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Es-tu sûr que la question ne se pose plus? J'ai lu le contraire, même si c'est probablement le fait d'une minorité.
D'ailleurs, ne se définissent-ils pas mais "african-american", donc sans mention de leur couleur de peau?
Justement...
En se définissant Afro américain, ils se rattachent a l'Afrique.
Il sont au delà de cette coloration de peau claire ou foncé...ils se définissent par rapport à une culture. La culture Africaine.
Et effectivement la Question ne se pose plus. C'est ce que je dis dans mon texte..et c'est ce que je reproche aux français claire de peau et cheveux crépus.
Soit tu ne m'a pas bien lu...Soit tu es plein de contradiction YOM. _________________ Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
"métis" ça se réfère à une apparence physique, un type physique, ce que qu'on appelle aussi une race, c'est le mélange de deux races. Ce n'est évidemment pas un peuple ou une identité.
Pourquoi vouloir forcer les gens à choisir une identité plutôt qu'une autre? C'est forcément "avec nous ou contre nous"?
Est ce que tu as relu ton texte avant de le poster?
Tu dis Métis ça se refère à une apparence physique.. c'est ce qu'on appelle aussi une race???
Tu dis aussi "pourquoi forcer les gens à choisir une identité plutôt squ'une autre?
Ecoute, un individus sans identité n'est rien. _________________ Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Il faudrait connaitre le terme en langue sud-africaine auquel il se réfère, on ne parle pas français en Afrique du Sud, donc pas de "métis".
En Anglais sud-africain le terme officiel (à l'époque de l'apartheid et encore aujourd'hui, je crois) qui correspond à la définition donnée est "coloured" et n'est pas vraiment un équivalent exact de "métis", en tout cas il n'a pas la même étymologie.
Je viens de vérifier les propos de M. WALLERSTEIN sur un site SUD AFRICAIN et en Anglais; l'expression metis est bien présente. _________________ Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Je n'ai pas envie de rouvrir un nouveau débat sur les métis et dérivées.
Je termine en disant ceci:
Français à la peau claire et aux cheveux crépus...Choisissez votre essence culturelle.
C'est ce qui déterminera votre identité.
Les américains l'ont fait..ils se définissent Afro américain.
Ils ont su très tôt que le terme metis c'est l'expresion pour designer ce qui n'a pas d'identité précise.
Sans identité un individus n'est rien.
Arretons donc de tergiverser sur ce topic là.
La balle est dans votre camp. _________________ Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
La Martinique n'est ce pas la France?
La Guyane n'est ce pas la France?
Au sens courant, force est de constater que non, selon Chabine et Pakira non plus.
Au sens juridico-politique, c'est juste une petite partie de la France, certainement pas représentatif de la France dans son ensemble.
TEO VAN a écrit:
Justement...
En se définissant Afro américain, ils se rattachent a l'Afrique.
Il sont au delà de cette coloration de peau claire ou foncé...ils se définissent par rapport à une culture. La culture Africaine.
Et effectivement la Question ne se pose plus. C'est ce que je dis dans mon texte..et c'est ce que je reproche aux français claire de peau et cheveux crépus.
Soit tu ne m'a pas bien lu...Soit tu es plein de contradiction YOM.
Je suis probablement plein de contradictions...
Mais je crois juste que un "métis" n'est pas noir c'est un fait objectif (ou alors on a pas la même définition de "noir"), alors qu'il peut très bien être africain.
Mais sinon je suis bien sur d'accord avec toi que ça n'a pas de sens de parler de communauté ou d'identité métisse.
Au fait, que fais-tu des français à la peau foncée et aux cheveux raides?
Tu dis Métis ça se refère à une apparence physique.. c'est ce qu'on appelle aussi une race???
OK je n'ai pas été très clair.
Ce que je voulais dire est qu'un métis est juste l'enfant de deux personnes de race différente. Dans le contexte de ce forum, c'est généralement l'enfant d'un blanc et d'un noir. Se définir comme métis c'est juste décrire son apparence physique et ça ne veut rien dire du point de vue identitaire. Donc je ne vois pas pourquoi vous insistez tant à ce que les métis refusent cette appellation.
Citation:
Tu dis aussi "pourquoi forcer les gens à choisir une identité plutôt squ'une autre?
Ecoute, un individus sans identité n'est rien.
Un individu avec identité multiple n'est pas un individu sans identité.
Au fait, que fais-tu des français à la peau foncée et aux cheveux raides?
là la question ne se pose plus.
Chaque jour qu'ils se regardent dans une glace, je pense que leur identité s'affiche automatiquement à eux. _________________ Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Holà C'est de l'innovation ça YOM Félicitation.
Identité multiple..Identité mondial..
Moi j'ignore ce que celà voudrait dire. Pourrais tu m'expliquer??
Toi le nègre, qui a souffert 500 ans de domination culturelle, on peut comprendre que tu te rattache à la multiplicité identitaire pour justifier la perte de ton identité.
Mais les autres, ils ont la leur d'identité. Même la France se bat pour conserver son exception culturelle, son exception identitaire.
Ce dont tu parle, Pour moi ça ne signifie rien d'autre que l'Absence d'identité. _________________ Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
OK je n'ai pas été très clair.
Ce que je voulais dire est qu'un métis est juste l'enfant de deux personnes de race différente. Dans le contexte de ce forum, c'est généralement l'enfant d'un blanc et d'un noir. Se définir comme métis c'est juste décrire son apparence physique et ça ne veut rien dire du point de vue identitaire. Donc je ne vois pas pourquoi vous insistez tant à ce que les métis refusent cette appellation.
Citation:
Ecoute, un individus sans identité n'est rien.
Yom déjà qd tu dis que metis c'est un melange de race differente, tu insinues déjà une hierarchisattion entre un afro d'un européen, oublies le mot "race" car a part l'epiderme et la culture c'est tout ceux qui ns different de l'européen caucasien _________________ Antillais d'Afrique, ma culture est la bas....
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum