Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

30 grandes et belles villes Africaines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ambassadeur
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 07:12    Sujet du message: 30 grandes et belles villes Africaines Répondre en citant

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=182978&page=1&pp=20

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je reste sans voix...(je n'ai plus que mes écrits..hi hi hi).
GUIDILOU
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ambassadeur .

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601

Dernière édition par GUIDILOU le Sam 12 Nov 2005 23:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ambassadeur
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

GUIDILOU a écrit:
Merci Ambassadeur .

Mes préférés .

Maputo Mozambique .

[/img]

Abidjan Cote D' Ivoire

img][/img]

Angola

Namibie

Ouganda

Zimbabwe

Nigéria

Douala Cameroun

Yaounde Cameroun

Erythrée

Bostwana

Djibouti

Dakar Sénégal

De rien, cher frere. Je me souviens d'une interview de l'acteur amie Foxx chez Charlie Rose peu apres que le film Ali soit sorti. Lui aussi parlait de Maputo en expliquant que cette ville l'avait laisser pantois d'admiration. Jamie Foxx a meme parle de l'Afrique dans son one man show expliquant aux publics Americains noirs et blancs que il y avait des tres belles villes en Afrique et que cette partie de la beaute des villes Africaines etaient deliberement cache par les medias Americains et occidentaux. Ca m'a fait plaisir. Les noirs Americains adorent ce genre de photos et d'anecdote.

Mes villes preferes sur les photos sont Abidjan et Harare.

bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Douala est une ville qui jadis fut attrayante.
Abandonnée totalement par les autorités depuis 23 ans , pour cause de foyer d'agitation de l'opposition, elle, n'est plus plus que l'ombre d'elle mème, avec des immeubles lépreux et des routes défoncées partout.
La ville n'est plus qu'un immense bidonville; mème les soits disants quartiers chics comme Bonapriso , sont à pleurer.
J'imagine le visage ahurri des personnes qui visitent pour la première fois cette ville poubelle.
La photo présentée semble étre retouchée, elle ne réflète en rien la réalité Crying or Very sad

Yaoundé est une ville anarchique, qui ne respecte aucun plan d'urbanisation. Ne vous leurrez pas des quelques immeubles ça et là.
Heureusement que la photo présentée a été prise de nuit, sinon la saleté ambiante serait apparue.

Poutant ses 2 villes ont tous les atouts pour ètres belle, mais la faute une fois de plus aux politiques Rolling Eyes

Elles n'ont donc rien à voir avec les autres villes présentées... Crying or Very sad

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Ambassadeur
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Douala est une ville qui jadis fut attrayante.
Abandonnée totalement par les autorités depuis 23 ans , pour cause de foyer d'agitation de l'opposition, elle, n'est plus plus que l'ombre d'elle mème, avec des immeubles lépreux et des routes défoncées partout.
La ville n'est plus qu'un immense bidonville; mème les soits disants quartiers chics comme Bonapriso , sont à pleurer.
J'imagine le visage ahurri des personnes qui visitent pour la première fois cette ville poubelle.
La photo présentée semble étre retouchée, elle ne réflète en rien la réalité Crying or Very sad

Yaoundé est une ville anarchique, qui ne respecte aucun plan d'urbanisation. Ne vous leurrez pas des quelques immeubles ça et là.
Heureusement que la photo présentée a été prise de nuit, sinon la saleté ambiante serait apparue.

Poutant ses 2 villes ont tous les atouts pour ètres belle, mais la faute une fois de plus aux politiques Rolling Eyes

Elles n'ont donc rien à voir avec les autres villes présentées... Crying or Very sad

Les photos ne refletent pas toujours les realites d'un pays. C'est le cas pour Kinshasa et peut etre Libreville. Mais bon, c'est toujours beau avoir...La proprete de ces villes est tout aussi importante que leurs architecture et infrastruture publique moderne. Quelles sont selon vous, les villes les plus propres d'Afrique? Vous m'avez parler d'Accra, mais et les autres?

Vidékon
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ambassadeur, ces villes sont très belles, mais n'ont l'air d'être que des copies conformes des grandes villes occidentales et n'ont donc aucun charme orginal... Je préfère des villes comme Djenné, Tombouctou, ou le village lacustre de Ganvié au Bénin. Smile
Ambassadeur
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 01:05    Sujet du message: Répondre en citant

Kévin B. a écrit:
Ambassadeur, ces villes sont très belles, mais n'ont l'air d'être que des copies conformes des grandes villes occidentales et n'ont donc aucun charme orginal... Je préfère des villes comme Djenné, Tombouctou, ou le village lacustre de Ganvié au Bénin. Smile

Ca ferait plaisir si vous pouviez poster des photos de ces villes la. Apres tout, ca fait toujours de voir des architectures differents. Chaque ville doit avoir sa particularite differente.

Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tombouctou et Djenne : (ouais sur les sites ils confondent allégrement les deux villes)

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ganvié :

Hotep Soudjata

GONDWANA
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

La ville de Yaoundé était à pleurer en 90 je me souviens très nettement des immenses feux sur les bennes à ordures que plus personne ne ramassait.
l'odeur dans la ville était terrible.
Quant à Douala les chaussées quand elles existent sont tout simplement défoncées à 80% et de toutes les façons le centre-ville fait pleurer aujourd'hui.
Je ne sais pas si les gens ont les photos de Luanda des années 70,la ville était tout simplement magnifique.Je suis aussi étonné de voir Maputo dans cet état de fraîcheur après toute les années de guerre.
J'ai toujours pensé que les Camerounais ne valaient rien eu urbanisme quand je vois Windhoek Dakar et toutes les photos que vous avez postées,j'en suis encore plus convaincu. Ce n'est pas une question d'argent,mais surtout de volonté et d'organisation.
manocry
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

En décembre j'étais à Yaoundé, et franchement j'ai trouvé Yaoundé très bien et en bon état (du moins partout où je passais) !!!! Mais par contre Douala m'a dégouté, tout est à refaire! Les photos de Douala des années 50 sont encore meilleures que celles de maintenant.

Le but du jeu étant de montrer des coins sympa que les média ignorent souvent, voici quelques photos :

Yaounde

Pour plus d'images

http://sserra76.free.fr/yaounde/yaounde0795.htm
www.ongola.com
Ambassadeur
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

GONDWANA a écrit:
La ville de Yaoundé était à pleurer en 90 je me souviens très nettement des immenses feux sur les bennes à ordures que plus personne ne ramassait.
l'odeur dans la ville était terrible.
Quant à Douala les chaussées quand elles existent sont tout simplement défoncées à 80% et de toutes les façons le centre-ville fait pleurer aujourd'hui.
Je ne sais pas si les gens ont les photos de Luanda des années 70,la ville était tout simplement magnifique.Je suis aussi étonné de voir Maputo dans cet état de fraîcheur après toute les années de guerre.
J'ai toujours pensé que les Camerounais ne valaient rien eu urbanisme quand je vois Windhoek Dakar et toutes les photos que vous avez postées,j'en suis encore plus convaincu. Ce n'est pas une question d'argent,mais surtout de volonté et d'organisation.

Kinshasa avait les memes problemes quand je vivais encore la bas. Des tas d'ordures et des dechets que on laissait trainer un peu partout dans la ville, ce qui creeait une odeur nauseause, les mouches et ca attirent les fameux moustiques qui tue nos freres avec le palludisme etc.

Si il y avait de la volonte et de l'organisation, nos villes seraient tres tres propres et digne de grandes villes Africaines. C'est dommage car ce sont des tres belles avec beaucoup de potentiel et avec une histoire riche.

@Soundjata Kéita

Merci pour les photos de ces deux villes. Elles ont le potentiel d'etre deux grandes villes touristiques rentables par leurs histoires et architecture. Ca serait bien si il y avait une structure d'accueil et une excellente organisation pour promouvoir le tourisme. Qui n'aimerait pas voir l'une des plus vielles villes du monde et la toute premiere cite universitaire?

Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les photos j' aime bien.
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ambassadeur a écrit:
@Soundjata Kéita

Merci pour les photos de ces deux villes. Elles ont le potentiel d'etre deux grandes villes touristiques rentables par leurs histoires et architecture. Ca serait bien si il y avait une structure d'accueil et une excellente organisation pour promouvoir le tourisme. Qui n'aimerait pas voir l'une des plus vielles villes du monde et la toute premiere cite universitaire?
Voir ici : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=48410#48410 Smile

Hotep, Soundjata

bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

manocry a écrit:
En décembre j'étais à Yaoundé, et franchement j'ai trouvé Yaoundé très bien et en bon état (du moins partout où je passais) !!!! Mais par contre Douala m'a dégouté, tout est à refaire! Les photos de Douala des années 50 sont encore meilleures que celles de maintenant.

Le but du jeu étant de montrer des coins sympa que les média ignorent souvent, voici quelques photos :

Yaounde

Pour plus d'images

http://sserra76.free.fr/yaounde/yaounde0795.htm
www.ongola.com

Citation:
j'ai trouvé Yaoundé très bien et en bon état (du moins partout où je passais) !!!!

Tu es passé ou????
C'est vrai qu'il y a quelques efforts actuellement ça et là...

« nan laara an saara » :
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="manocry"]En décembre j'étais à Yaoundé, et franchement j'ai trouvé Yaoundé très bien et en bon état (du moins partout où je passais) !!!! Mais par contre Douala m'a dégouté, tout est à refaire! Les photos de Douala des années 50 sont encore meilleures que celles de maintenant.

Je vois que tu as soigneuseument cadré tes prises de vues!!! Cool , c'est de bonne guerre...
Par contre l'immeuble qui semble ètre un chantier, mais n'est qu'une ruine me semble incongru! (Immeuble de la mort)
C'est le symbole de l'incompétence et la gabégie qui règne au Cameroun.
Ce batimment ministeriel aurait du ètre achevé il y a 20 ans!
Aujourd'hui il défigure le centre ville sans que les autorités ne réagissent! Crying or Very sad

« nan laara an saara » :
Kiné Lam
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2005 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il est tout de même dommage que personne n'ait pris note de la remarque de KÉVIN. B. Ce qui me dérange sur ces images de modestes "gratte-ciels" africains, c'est que loin de refléter un semblant de génie architectural Africain, elles nous projettent en plein dans le visage notre désir profond de l'urbanisme occidental, et par extension peut-être la persistance chez beaucoup d'entre nous de ce qu'est l'esclavage mental.

J'ai eu l'occasion de le lire ici, et c'est très souvent que j'ai entendu mes amis trouver regrettable que les seules images d'habitats africains que l'on montre à la télé soient celles de coins de brousse etc. Ces réactions sont à mon sens puériles et risibles à souhait!

Croyez-vous vraiment en ce qui concerne l'Afrique subsaharienne dont la partie rurale est estimée à près de 70%, qu'on soit plus près de la vérité sur ce qui concerne l'habitat et l'architecture en mettant la lumière sur pas plus de 30% d'urbanisme (à vocation rurale bien entendu) qu'on y répertorie?
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2005 13:05    Sujet du message: Oui Répondre en citant

Je trouve la remarque de Kiné Lam interressante. il y a en effet quelque chose de "dérangeant" à chercher à se valoriser par "nous aussi on a des grattes ciels !"

En outre...sur les photos ca a de la geule...mais dans la réalité...avoir son bureau au 12 ème étage d'une tour administrative quand les ascenseurs sont régulièrement en panne c'est plutôt une grosse galère... Wink Wink

Pis dans ces mêmes tours toutes en verres avec des fenetres qui ne peuvent pas s'ouvrir...le jour ou a la clim a un pète...c'est aussi une belle partie de plaisir !

Bref, les villes africaines y en a de très chouettes et pleins mais c'est certainement pas pour les quartiers d'affaires qu'elles me plaisent....
GUIDILOU
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2005 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Kiné Lam et Benny Da B' vous oubliez une chose : le premier architecte de grande envergure que l' histoire ait connue est un Noir Imhotep . Ce que vous baptisez occidental est né en Afrique .
Vous me faites penser à Giscard qui parlait de l' Afrique qu'il aime :celle des cases des paillotes etc .
En regardant le monde à travers les lunettes de l' occident vous vous trouvez exotique et cherchz à valoriser cette image d'une Afrique fière de sa misère et oublieuse de son passé .
L' architecture grecque puise ses racines en Egypte .

Pyramide de Kheops .

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2005 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

"En regardant le monde à travers les lunettes de l' occident vous vous trouvez exotique et cherchz à valoriser cette image d'une Afrique fière de sa misère et oublieuse de son passé ."

Que de conclusiosn hatives sur des choses que je n'ai pas dit ni même supposé...De mon point de vue c'est pas l'architecture qui me laisse sur le cul dans les grands centres urbains africains..et c'est donc pas pour çà que je les trouve belles.

Pour ma part c'est la capacité à avoir pu préserver des espaces de vie même dans les quartiers les plus austères qui m'intéresse. Rendre la ville vivable...c'est la force (et donc la beauté) des villes africaines pour moi. C'est l'Homme dans son entité sociale qui fait la beauté de la ville et pas l'Homme ingénieur en BTP!

Les beaux immeubles qui s'alignent sur ce post, les 3/4 du temps on dirait des mausolés..à la gloire de je ne sais qui....

Le titre du post c'est 30 belles villes africaines non ? Telle est donc mon droit de dire que ce n'est pas les prouesses architecturales que me feront me pâmer....

"L' architecture grecque puise ses racines en Egypte"

Soit, c'est un fait.

Et alors ? L'architecture étant d'origine egyptienne alors on est obligé de trouver que c'est grâce à elle et elle seule qu'un ville est belle ?

La ville ne se réduit pas pour moi à l'agglomérat de constructions mais à l'organisation sociale que les hommes en on fait. Et ce partout dans le monde.

La Défense c'est beau ? Naaaaaaan.....c'est un mausolé aussi...mais au moins on sait à quoi ...à la gloire du fric ! Wink [/code]
Ambassadeur
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2005 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Kiné Lam a écrit:
Il est tout de même dommage que personne n'ait pris note de la remarque de KÉVIN. B. Ce qui me dérange sur ces images de modestes "gratte-ciels" africains, c'est que loin de refléter un semblant de génie architectural Africain, elles nous projettent en plein dans le visage notre désir profond de l'urbanisme occidental, et par extension peut-être la persistance chez beaucoup d'entre nous de ce qu'est l'esclavage mental.

J'ai eu l'occasion de le lire ici, et c'est très souvent que j'ai entendu mes amis trouver regrettable que les seules images d'habitats africains que l'on montre à la télé soient celles de coins de brousse etc. Ces réactions sont à mon sens puériles et risibles à souhait!

Croyez-vous vraiment en ce qui concerne l'Afrique subsaharienne dont la partie rurale est estimée à près de 70%, qu'on soit plus près de la vérité sur ce qui concerne l'habitat et l'architecture en mettant la lumière sur pas plus de 30% d'urbanisme (à vocation rurale bien entendu) qu'on y répertorie?

Je ne comprend pas tres bien ou vous voulez en venir. Le concept des "grattes-ciels" est ne aux Etats-Unis et je crois que le reste du monde a suivi. Les grandes villes Asiatiques afichent aussi des gratte-ciels aussi impressionnant que les villes Americaines, l'architecture est peut etre differente, mais le concept reste le meme. Alors on va aussi accuser les asiatiques d'esclavage mental? C'est pas necessairement l'urbanisme occidental, mais l'urbanisme tout court. Une grande ville doit avoir son charme et refletter une architecture moderne, et la campagne, le village doit garder son charme. C'est comme ca que moi je vois les choses.

Selon les normes, une grande ville moderne doit ressembler aux villes figurant sur les photos, pas necessairement refleter le genie architectural d'une culture. Si vous regarder une ville comme Tokyo, elle est bourre de gratte-ciel a l'Americaine,mais par contre, il existe plein de villages et de petites localites ayant garder les traditions et les concept architectural Japonais. De meme que en Chine, Coree et en Afrique je pense.

On ne va tout de meme pas construire des pyramides ou des paillottes en plein centre-villes?

Que seraient selon vous, les choses qui devraient refleter le genie de l'architecture Africaine au 21 eme siecle?

owambo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2005 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant Windhoek en Namibie,la photo montre seulement un très petit bout de la ville.

Pour y avoir séjourné, je peux dire que cette ville est MOCHE et SANS ÂMES.

En regardant les photos d'Ambassadeur, il faut se poser la question: QUI VIT ICI??
Pour Windhoek, la partie montrée et le centre sont MAJORITAIREMENT HABITEES PAR LES BLANCS (+ une minorité de Noirs "arrivés")..

Bref, l'aparheid SOCIO-RACIAL est encore bien present là-bas. Ambassadeur aurit pu montrer le BIDOVILLE DE KATUTURA oùmon sang de Noir n'a fait qu'un tour devan tant de misere...

Quand on montre quelue chose, il faut en montrer TOUS LES ASPECTS...
Ambassadeur
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2005 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

owambo a écrit:
Concernant Windhoek en Namibie,la photo montre seulement un très petit bout de la ville.

Pour y avoir séjourné, je peux dire que cette ville est MOCHE et SANS ÂMES.

En regardant les photos d'Ambassadeur, il faut se poser la question: QUI VIT ICI??
Pour Windhoek, la partie montrée et le centre sont MAJORITAIREMENT HABITEES PAR LES BLANCS (+ une minorité de Noirs "arrivés")..

Bref, l'aparheid SOCIO-RACIAL est encore bien present là-bas. Ambassadeur aurit pu montrer le BIDOVILLE DE KATUTURA oùmon sang de Noir n'a fait qu'un tour devan tant de misere...

Quand on montre quelue chose, il faut en montrer TOUS LES ASPECTS...

Il sagissait de montrer les "beautiful skylines", pas necessairements tous les aspects. On sait tous que il y a des ghettos et des quartiers pauvres dans toutes les grandes villes du monde, mais la n'etait pas le but.

Kiné Lam
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005 19:48    Sujet du message: Guidilou, Ambassadeur Répondre en citant

Guidilou, je m'excuse mais je ne vois absolument pas l'importance des éléments d'information que as eu la bonté de nous apporter dans le présent débat. Il ne s'agit nullement ici de nier quelque influence Africaine que ce soit sur l'architecture occidentale de notre temps; d'ailleurs je serais, si cela était le cas, le moins affranchi sur la question. Ton point de vue me paraît plus nourrir un certain intérêt pour les influences des temps passés ( Note qu'ils serait bien présomptueux de nos jours de la part d'une culture donnée de prétendre qu'elle n'a subi aucune influences de celles auxquelles elle fut par le passé confrontée ) que sur le génie et l'art actuels.

Oui la philosophie hellène a vu le jour dans le berceau de la pensée et de la culture Africaine. Mais plus tard, elle s'est transportée dans un autre élément culturel, elle s'est nourri de contes, de légendes, de rites, bref d'éléments d'une autre culture qui traduisent sa facon propre de penser et de vivre, et à ce moment-là cette philosophie a cessé d'être Africaine pour devenir grecque, parce que l'environnement dans lequel elle finit par s'épanouir est différent de celui dans lequel elle voit le jour.

Donc, je concois aisément qu'Imhotep l'Africain soit le père fondateur de l'architecture 5 étoiles, mais je trouve qu'il serait bien présomptueux de conclure de ce fait que l'architecture occidentale de nos jours qui s'en est inspirée est africaine en fin de comptes!

Venons-en à toi AMBASSADEUR qui trouves qu'il est inapproprié de parler "d'esclavage mental" étant donné que l'architecture dont nous parlons dans ce débat est un héritage universel et non le mérite d'une culture déterminée. Je souris face à cette facon de voir les choses non pas par ironie, mais parce que ton opinion est en pas mal de points semblable à celles de mes frères Africains chrétiens qui soutiennent que leur réligion et leur Dieu sont universels! Chacun pourra en juger.

Petite remarque que j'aimerais me permettre , on ne devrait pas confondre architecture moderne et architecture vulgarisée ou mondialisée ou encore globalisée! chaque culture à sa facon à elle d'être moderne. Je note chez toi cette tendance qui est propre à des millions de personnes: Moderne = Occidental

Dans ton second paragraphe, tu commences par "selon les normes". J'aimerais bien avoir une connaissance plus détaillée de ces "normes" d'abord, ensuite je me demande bien qui a édicté ces fameuses normes!
Ambassadeur
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005 20:18    Sujet du message: Re: Guidilou, Ambassadeur Répondre en citant

Kiné Lam a écrit:
Guidilou, je m'excuse mais je ne vois absolument pas l'importance des éléments d'information que as eu la bonté de nous apporter dans le présent débat. Il ne s'agit nullement ici de nier quelque influence Africaine que ce soit sur l'architecture occidentale de notre temps; d'ailleurs je serais, si cela était le cas, le moins affranchi sur la question. Ton point de vue me paraît plus nourrir un certain intérêt pour les influences des temps passés ( Note qu'ils serait bien présomptueux de nos jours de la part d'une culture donnée de prétendre qu'elle n'a subi aucune influences de celles auxquelles elle fut par le passé confrontée ) que sur le génie et l'art actuels.

Oui la philosophie hellène a vu le jour dans le berceau de la pensée et de la culture Africaine. Mais plus tard, elle s'est transportée dans un autre élément culturel, elle s'est nourri de contes, de légendes, de rites, bref d'éléments d'une autre culture qui traduisent sa facon propre de penser et de vivre, et à ce moment-là cette philosophie a cessé d'être Africaine pour devenir grecque, parce que l'environnement dans lequel elle finit par s'épanouir est différent de celui dans lequel elle voit le jour.

Donc, je concois aisément qu'Imhotep l'Africain soit le père fondateur de l'architecture 5 étoiles, mais je trouve qu'il serait bien présomptueux de conclure de ce fait que l'architecture occidentale de nos jours qui s'en est inspirée est africaine en fin de comptes!

Venons-en à toi AMBASSADEUR qui trouves qu'il est inapproprié de parler "d'esclavage mental" étant donné que l'architecture dont nous parlons dans ce débat est un héritage universel et non le mérite d'une culture déterminée. Je souris face à cette facon de voir les choses non pas par ironie, mais parce que ton opinion est en pas mal de points semblable à celles de mes frères Africains chrétiens qui soutiennent que leur réligion et leur Dieu sont universels! Chacun pourra en juger.

Petite remarque que j'aimerais me permettre , on ne devrait pas confondre architecture moderne et architecture vulgarisée ou mondialisée ou encore globalisée! chaque culture à sa facon à elle d'être moderne. Je note chez toi cette tendance qui est propre à des millions de personnes: Moderne = Occidental

Dans ton second paragraphe, tu commences par "selon les normes". J'aimerais bien avoir une connaissance plus détaillée de ces "normes" d'abord, ensuite je me demande bien qui a édicté ces fameuses normes!

Je parlais des normes en matieres de securite publique, les normes dans la securites des batiments, des ecoles, des infrastructures publique en general, les normes dans la voirie urbaine, les urgences sanitaires. Selon es normes, une ville doit etre tres propre pour empecher que la salete attire des microbes et autres parasites qui creent des maladies etc...Il faut avouer que dans plusieurs grandes villes d'Afrique, on trouve des constructions assez anarchique. Pour vous sortir une quote de Skank, les normes, c'est tout le contraire de ce que on trouve dans certaines grandes villes Africains et d'autres pays du tiers monde"lorsque les trottoirs des villes servent de restaurant à ciel ouvert et que vous avez les gens qui mangent à même la terre dans la poussière au 21ème siècle, on expose toute la société à la crasse, aux mouches partout, aux maladies, au désordre. Lorsque toutes les rues sont envahies de vendeurs à la sauvette, on rend la circulation difficile, l’air irrespirable. Je ne parle pas de transport dans des engins qui ne roulent que « par la grâce de Dieu » comme certains transporteurs ont la présence d’esprit et le sens de l’humour de le rappeler à leurs voyageurs."----Skank, Ven 04 Fév 2005 12:57 Sujet du message: QU'EST-CE QUI PEUT SAUVER L'AFRIQUE ?

Euh, moderne n'est pas seulement occidental, il peut etre Africain, Oriental etc. Ca depend de votre conception de ce qui est moderne et de c qui ne l'est pas. Moi moi interpretation d'une ville moderne est une ville avec des infrastructures publique moderne et remarquable, ou l'acces a l'electricite et l'eau potable n'est pas un luxe, ou le transport en commun est accessible de presque tous et developper etc. En ce qui concerne l'architecture, il y avait les 7 merveilles du monde de l'antiquite. Toutes les cultures et presque tous les continent ont contribue a des merveilles d'architecture antique, et maintenant, que les temps ont change, les gens on tendance a prefere l'architecture moderne, et de ce cote la, il faut admettre que ce sont les occidentaux et les Asiatiques qui dominent. On peu apprecier l'art etranger, la musique etrangere, les autres cultures et les autres architecture sans pour autant etre aliene ou souffrir d'esclavage moderne. Apres tout, jusqu'aujourd'hui, toutes les peuples de tous les continents sont fascine par l'architecture Egyptienne et les grandes pyramides...Las Vegas a meme un hotel, le Luxor, qui rend hommage a l'architecture des pharaons negre...donc on peu aimer et apprecier quelque chose quand c'est magnifique, pas seulement parce que ca vient de l'Orient, de l'Occident ou de l'Afrique.

Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ma contribution : Haïti et la splendeur de sa nature.

[img][/img]

"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2005 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bizarre comme ces photos me sont peu attrayantes.
La toute 1ere photo je crois, j'avais l'impression de voir une banlieue francaise.
Pour tout vous dire, à Yaoundé vers le "rond point express" pour ceux qui connaissent, il y a 3 ou 4 immeubles qui ont été construit, façon hlm francais. Ca ne va pas du tout dans le decor.
Pourquoi j'ai parfois l'impression de voir des copies ratées de France et d'occident en general?
Pourquoi la derniere fois que j'etais au pays, j'etais bien mieux en dehors de Yaoundé et Douala?
Je n'ai pas de photos sur cet ordinateur. Je les posterais demain.
En tout cas elles n'ont rien à voir avec celles presentées.

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
youngsoldier
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2005 02:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Alors je suis d'accord avec bamiléké et Gondwana: à yaoundé, il ya quelques petites améliorations ça et là, mais Douala c'est "Apocalypse now", des nids de poules comme des cratères d'obus.

Un calvaire pour les amortisseurs de nos chères Toyota et Nissan...
yovo
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2005 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

vous trouvez ganvier tres beau touristique ect... mais qui de vous irez y vivre ?avec tous les inconvienants que cela comporte ,poubelles dans l eau ,wc naturel ect.. je reconnais que
pour un touriste s est le paradis, mais a vivre tt les jours a moi la peur .
c est pour cela que bcs essayent de partir a la ville en dur.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: