Kennedy Bon posteur
Inscrit le: 14 Mar 2005 Messages: 994 Localisation: T.O
|
Posté le: Mar 11 Oct 2005 20:57 Sujet du message: BEYALA DANS SES OEUVRES |
|
|
, Calixthe Beyala, tient à prendre ses distances avec Dieudonné. "Marc-Olivier Fogiel n'a jamais manqué de respect aux minorités ni tenus de propos racistes, et il s'est excusé pour le SMS malencontreux, a t-elle déclaré au Monde. Si tous les fascistes ressemblaient à M. Fogiel, il n'y aurait pas de soucis à se faire."Selon Mme Beyala, "il n'y a pas de négrophobie" à la télévision". Les vrais problèmes des minorités sont le logement, l'emploi, l'exclusion. Il faut demander des comptes au gouvernement et non à M. Fogiel", conclut-elle.
extrait de l'article du monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-698221@51-656572,0.html
Malgré la réprobation, l'humoriste veut des excuses de France 3 et du CSA
LE MONDE | 11.10.05 | 14h30
Après l'envahissement, dimanche, du plateau de l'émission de Marc-Olivier Fogiel, Dieudonné a confirmé, lundi 10 octobre, qu'il viendra manifester "pacifiquement" avec ses partisans, chaque dimanche soir, devant les studios, "jusqu'à la démission de Fogiel".
"Il y a deux poids, deux mesures, estime l'humoriste. J'ai été accusé de racisme et je me suis retiré du paysage audiovisuel alors que j'ai été relaxé. Marc-Olivier Fogiel a été condamné et il n'a pas démissionné. Tant que Fogiel ne se sera pas retiré, que ni France 3 ni le Conseil supérieur de l'audiovisuel ne se seront pas excusés, nous continuerons." Dieudonné appuie son action en lançant une pétition, signée déjà, selon lui, "par 10 000 personnes", dans laquelle il réclame la démission de l'animateur.
Interrogée lundi sur Europe 1, Geneviève Giard, directrice générale de France 3, s'est déclarée "outrée par la violence des propos de Dieudonné" et a réaffirmé, lundi, sa solidarité avec M. Fogiel. Elle a indiqué que France 3 allait à son tour porter plainte "contre ceux qui ont envahi le plateau". De son côté, Renaud Donnedieu de Vabres, le ministre de la culture, a "condamné" cette intrusion et a affirmé que les plateaux "dans une radio, dans une télévision, une salle de rédaction, sont les temples de la liberté d'expression". Le Parti socialiste a aussi "dénoncé" l'envahissement du plateau de M. Fogiel. "Ces méthodes brutales sont la preuve que Dieudonné est tout sauf une victime et qu'il ne poursuit qu'un but : se livrer à une entreprise de déstabilisation", indique Julien Dray, porte-parole du PS.
L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) estime, pour sa part, qu'"il est temps de mettre un terme à la concurrence des mémoires". Pour l'UEJF, "Dieudonné instrumentalise la sensibilité d'une partie des communautés noires aux questions de mémoire à des fins personnelles".
Enfin, l'écrivaine, d'origine camerounaise, Calixthe Beyala, tient à prendre ses distances avec Dieudonné. "Marc-Olivier Fogiel n'a jamais manqué de respect aux minorités ni tenus de propos racistes, et il s'est excusé pour le SMS malencontreux, a t-elle déclaré au Monde. Si tous les fascistes ressemblaient à M. Fogiel, il n'y aurait pas de soucis à se faire." Selon Mme Beyala, "il n'y a pas de négrophobie" à la télévision. "Les vrais problèmes des minorités sont le logement, l'emploi, l'exclusion. Il faut demander des comptes au gouvernement et non à M. Fogiel", conclut-elle.
D. P.
Article paru dans l'édition du 12.10.05 _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989) |
|