Posté le: Dim 16 Oct 2005 23:28 Sujet du message: Pourquoi l’Afrique digne doit se dresser
Côte d’Ivoire : pourquoi l’Afrique digne doit se dresser
Avec cinq siècles de présence continue en Côte d'Ivoire, déclinée en différentes phases, la France a toujours su manœuvrer pour perpétuer sa présence et surtout pour maintenir les Ivoiriens dans une dépendance politique et économique qui entretient un contexte propice à la pérennisation de la domination française. Que peut changer la crise ivoirienne ?
La France chiraquienne est en mauvaise posture en Côte d'Ivoire en ce début de millénaire, marqué par les grands engagements internationaux en matière de réduction de la pauvreté et de renforcement de la démocratie sur le continent, et qui coïncide aussi avec la fin du règne de Chirac qui incarne à lui seul les cinq siècles de présence française douloureuse en Côte d'Ivoire. La France n'a pas toujours été seule à entretenir des relations ambiguës avec l'Afrique, mais la France se dégage des autres pays occidentaux de manière très particulière, tant du point de vue de son implication qui persiste, directe et évidente dans la vie des jeunes Etats africains, que du peu d'intérêt qu'elle accorde aux valeurs de liberté et d'égalité, dès lors qu'il s'agit des peuples africains.
Les cinq siècles de présence française en Côte d'Ivoire n'ont pas toujours été glorieux pour une France supposée incarnée des valeurs universelles, loin s'en faut. Depuis qu'elle a mis pied sur le sol ivoirien, la France a compris que ce pays est une poule aux œufs d'or qu'il ne faut pour rien au monde quitter, envers et contre la volonté du peuple ivoirien et quel qu'en soit le prix, quitte à adapter et à habiller cette présence en fonction de ce que la conscience internationale est prête à tolérer, voire accepter.
Phase de l'esclavage
La présence française en Côte d'Ivoire a débuté il y a cinq siècles dans la douleur pour les populations ivoiriennes. La douleur de l'esclavage, la traite de l'atlantique. Un véritable fléau, créé de toute pièce par les Négriers, qui a duré environ quatre siècles. Quatre siècles de souffrances mortifères et de spoliations des richesses de la Côte d'Ivoire, dans le silence complice de tous les gardiens de la morale universelle. Ces négriers étaient venus «civiliser» les peuplades sauvages. Drôle de moyen de répandre la civilisation. En bafouant pendant quatre siècles toute forme de liberté, en réprimant avec férocité toute révolte et toute aspiration légitime à la moindre liberté. Il y a indéniablement des séquelles profondes, laissées par le commerce des êtres humains, que la Côte d'Ivoire traînera encore longtemps. S'il est difficile, même pour les historiens, de donner des chiffres bien proche de la réalité, tout le monde est d'accord sur les dégâts considérables que cette pratique a causée au peuple ivoirien. Dans cette honte de l'histoire de l'humanité, la France expédie ses responsabilités. Certains de ses intellectuels préfèrent ne pas s'attarder sur le rôle de la France, mais opposer à la traite triangulaire, celle organisée avant eux par les pays orientaux, et ils proclament volontiers qu'après tout, ce sont des Ivoiriens qui livrent d'autres Ivoiriens aux négriers. Comme si l'on pouvait cacher sa propre culpabilité derrière celle d'autrui, et comme si le commanditaire du crime était moins coupable que le bras exécuteur.
Lorsque les multiples révoltes des esclaves, alliées à une prise de conscience de certains intellectuels occidentaux ont conduit à la fin de la traite triangulaire, la France a su malicieusement créer un nouveau concept en remplacement : la colonisation. Il est instructif de noter que dans un discours prononcé à Brazzaville en 1996, Chirac tentait de démontrer que la colonisation n'avait aucun lien avec la traite négrière et ne devait donc pas être l'objet des récriminations adressées au commerce humain. S'il est vrai que la traite atlantique a été à bien des égards plus meurtrière que la colonisation, Chirac n'a pas pour autant osé dire que le commerce des Noirs ne poursuivait pas le même objectif économique et financier que le colonialisme.
Phase de la colonisation
En prenant le témoin à la traite des Noirs, la colonisation a gardé le même principe de base. Enrichir la France en puisant de la Côte d'Ivoire le maximum de richesse qui peut l'être. Cette phase a duré environ un siècle, dans un rapport du colon français dominant à l'Ivoirien dominé. La France avait pour elle, l'avantage militaire et politique qui lui permettait d'enrober sa domination dans des traités léonins. Même si la France continue de se targuer d'avoir aidé la Côte d'Ivoire à travers la colonisation, elle se garde bien d'endosser la responsabilité des conditions de cette présence qui a représentée pour les Ivoiriens d'autres souffrances pires que le travail forcé qui leur était imposé. Durant toute cette période de colonisation, la France s'est nourrie des richesses de la Côte d'Ivoire qui lui ont permis de développer ses industries, d'asseoir sa capacité nucléaire militaire, et de se forger un rayonnement international. Cette relation que les Ivoiriens savaient à leur désavantage, ne pouvait perdurer que par un rapport de force que la France entretenait, en dressant les populations ivoiriennes les unes contre les autres. Diviser pour régner. Pour se donner bonne conscience et surtout se justifier aux yeux de la communauté internationale, l'essentiel de la stratégie de contrôle de la Côte d'Ivoire sera basée sur cette approche qui fera l'objet d'une véritable théorie. Celle des ethnies ivoiriennes qui ne peuvent coexister sans violence et sans guerre, nécessitant une présence française pour pacifier le peuple ivoirien. Tous les moyens intellectuels modernes seront mis en œuvre pour véhiculer cette idée. Cette politique qui s'est particulièrement accentuée lorsque la France a senti la décolonisation inéluctable, se poursuit aujourd'hui avec plus d'acuité encore.
Phase de la décolonisation et de l'indépendance
C'est la phase la plus courte de l'histoire de la présence française en Côte d'Ivoire, la plus vicieuse et la plus actuelle dans ses conséquences. Elle fut brève, presque précipitée mais toujours avec son lot de révoltes des populations, à chaque fois réprimées durement. Mais avec la volonté du peuple ivoirien, la France a fini par concéder l'indépendance à la Côte d'Ivoire. Bien entendu, il ne s'agissait pas pour la France de se retirer de la Côte d'Ivoire, encore moins de donner la pleine souveraineté et se priver ainsi des richesses qu'elle tire de sa colonie. Alors que le peuple ivoirien voulait une véritable indépendance, gage de liberté et de souveraineté pleine et entière, la France elle, se contentait de mettre en place une communauté qui, à son tour, se contente de transférer quelques compétences aux leaders ivoiriens. Le cadre de la pérennisation de la colonisation est ainsi posé à travers des accords de coopération, de véritables pactes coloniaux. Tout ce que la France avait comme pouvoir en Côte d'Ivoire en tant que pays colonisateur a été inscrit dans le pacte colonial. Il revenait simplement aux nouveaux leaders ivoiriens d'exécuter cet engagement pour le seul et unique bénéfice de la France.
Mais, aujourd'hui les choses ont évolué. La conscience politique de l'Ivoirien est entrée dans la virilité de la jeunesse de la nation. Beaucoup de leaders politiques ivoiriens en activité aujourd'hui ont connu cette période d'indépendance. Ils savent que, malgré les serres de la France qui étranglent toujours leur pays, l'étau, en terme de violence et d'atrocité, se desserre tout de même depuis le temps du commerce triangulaire, en passant par la période de la colonisation. Les Ivoiriens ont compris que malgré les cinq siècles de domination française, cette situation n'est pas une fatalité et qu'il faut commencer par se dresser, ou plutôt recommencer à se dresser, comme le faisaient déjà leurs ancêtres esclaves, pour une lutte, certes difficile, mais qui conduira inéluctablement à la liberté, la vraie. Celle qui n'est pas galvaudée et qui conserve toutes ses valeurs intrinsèques. Cette lutte n'est plus celle des politiques. Elle est maintenant récupérée par le peuple ivoirien lui-même, surtout sa jeunesse, même s'il y a toujours des brebis galeuses qui pactisent avec l'adversaire, avec l'ennemi.
Avec cette nouvelle révolte du peuple ivoirien qui refuse désormais de courber l'échine devant l'esprit colonial, le tribut payé est lourd, très lourd, aussi bien en vies humaines qu'en matière économique. Mais il ne l'est pas autant que ce que coûtent la domination française et sa mainmise sur les richesses de la Côte d'Ivoire. En effet, même s'il ne faut pas occulter la quote-part de responsabilité des dirigeants ivoiriens qui se sont succédés, l'emprise totale de la France sur la Côte d'Ivoire est une cause principale de la mauvaise gouvernance qui conduit à la dilapidation du capital richesse, ce qui se traduit par une mauvaise structure de santé, une insuffisance de prise en charge des besoins d'éducation avec son lot d'analphabétisme, des infrastructures a minima et un développement économique balbutiant. C'est le coût que supporte la Côte d'Ivoire depuis des siècles. Il faut donc que les Ivoiriens maintiennent leur détermination et acceptent le sacrifice en cours, afin de finir définitivement avec l'inacceptable rapport de force que la France veut continuer d'imposer et d'entretenir.
Depuis plus de trois ans que dure le conflit armé, la Côte d'Ivoire a accepté tous les sacrifices et toutes les humiliations. Son environnement naturel sous régional lui est hostile, malgré le rôle économique majeur joué par la Côte d'Ivoire pour le bénéfice de la sous région. Plus loin, la France a fait usage de tout son arsenal et de tout son savoir-faire pour manipuler l'opinion internationale, la rendant, dès le début de la crise, méfiante et suspicieuse à l'endroit de la République de Côte d'Ivoire et son président élu.
Après avoir avalé toutes les potions, contenant des couleuvres, le pouvoir légitime et légal a assumé tous les engagements qu'il a pris devant la communauté internationale dans la recherche de solution à cette crise. Aujourd'hui, il apparaît clairement que, malgré les multiples médiations et accords signés, les rebelles qui ont pris les armes pour s'emparer du pouvoir d'Etat en Côte d'Ivoire n'ont pas changé l'objectif de leur projet initial. Opérer un coup d'état pour s'approprier le pouvoir, sans aucune autre alternative. Quant à la puissante France, qui, forte de sa position de membre permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU, a envoyé une force d'interposition qui a fini par se couvrir du manteau de l'ONU, sans s'encombrer de son commandement, elle reprend en écho à son compte tous les arguments dilatoires que les rebelles cherchent vainement à faire passer pour ne pas aller aux élections. Le rôle pervers, alors insidieux, joué par la France, est désormais connu de tous. Maintenant, la France s'associe aux rebelles armés pour dénoncer le médiateur dont ils piétinent l'honneur.
Il faut rappeler que le Président Thabo Mbeki n'a pas demandé à être médiateur. Pour cela, il faut saluer son action, lui rendre hommage et le soutenir, car il s'est engagé pleinement et personnellement pour que la Côte d'Ivoire retrouve la paix, suite à la demande de l'Union Africaine. Le travail courageux qu'il a accompli et les conclusions qu'il vient de déposer sur le bureau du Conseil de Sécurité de l'ONU, marquent indéniablement un tournant majeur dans l'évolution de la gestion de la crise en Côte d'Ivoire, et dans la capacité de l'Afrique à se regarder dans le miroir et à s'assumer, en résolvant elle-même ses crises, loin de tous les intérêts manipulateurs.
Tournant majeur de la crise
En dehors de la sous région, peu de pays du continent africain connaissaient bien les articulations sociopolitiques de la Côte d'Ivoire. A leurs yeux, l'éclatement de la crise en Côte d'Ivoire n'avait rien d'exceptionnel. Le monde n'y voyait qu'une autre des multiples guerres et coups d'Etat auxquels l'Afrique francophone a habitué le continent depuis les indépendances. Mais avec le temps, le déroulement des événements, le comportement des rebelles, le rôle des acteurs de la sous région, les torpilles de certains dirigeants africains, et l'ambiguïté de la présence des forces française en Côte d'Ivoire, pour ne pas dire l'évidence de l'unicité de l'objectif de Chirac avec celui des rebelles, ont fini par amener un autre pan de l'Afrique à s'interroger sur les fondements réels de la guerre que la France livre à la Côte d'Ivoire.
Dès le début de la crise, le peuple ivoirien a dénoncé l'Etat français comme étant l'architecte principal de cette guerre. Mais l'intoxication, la désinformation et la manipulation de la machine diplomatique et médiatique française étaient telles qu’aucune oreille ne pouvait entendre les cris de secours lancés désespérément par la petite Côte d'Ivoire, face à la parole de la grande France, puissance militaire mondiale, vainqueur de la seconde guerre mondiale et acteur majeur incontournable de l'Union européenne. Tout était pour la France et ses rebelles. Qui pouvait alors donner crédit à Laurent Gbagbo contre la France ?
Aujourd'hui, les choses ont évolué et les masques sont bas. Tous les acteurs de la crise ont maintenant abattu leurs cartes, permettant ainsi aux autres Etats africains, ceux qui se sont libérés et qui présentent de nos jours le visage d'une Afrique digne, disposent maintenant de suffisamment d'éléments pour se faire leurs propres analyses sur ce qui se passe véritablement en Côte d'Ivoire. Et, lorsque l'on a aucun intérêt sournois à y défendre, lorsque l'on veut faire une lecture rationnelle et objective de ce qui s'y déroule, on se rend bien vite compte qu'une grave injustice est en cours, et que la lutte du peuple ivoirien n'est rien d'autre que celle d'un peuple qui cherche avec courage et détermination à arracher sa liberté, une liberté confisquée depuis cinq siècles. Cette liberté est congestionnée depuis si longtemps par la France, que cette dernière a fini par croire que c'est cela la situation normale, et toute revendication de liberté lui paraît absurde, incongrue, anarchiste et fasciste, selon les propres termes de Jacques Chirac.
Mais l'Afrique libérée et digne sait que son propre développement et son essor économique seront toujours plombés par l'absence de liberté et le sous développement des autres pays africains qui sont toujours asservis, surtout que, l'organisation sous-régionale CEDEAO, médiateur naturelle de cette crise ivoirienne, s'est largement et volontairement trompée de mission en s'alliant majoritairement à la France et aux rebelles contre les intérêts d'un pays membre. La crise au sein de cette organisation est latente, mais évidente.
CEDEAO, la crise qui couve
Minée par le goût avéré de certains de ses Chefs d'Etat pour le complot contre leurs pairs, l'OUA, dont l'Afrique du Sud était exclue, a fini par mourir de sa belle mort, remplacée par l'Union Africaine, plus ambitieuse, plus crédible aussi, et dont l'Afrique du Sud est un membre très influent. La CEDEAO est sur le même chemin que la défunte OUA. Depuis sa création et malgré les textes généreux qu'elle a édictés, il y a des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest qui foulent aux pieds les engagements conjointement pris. En dépit des pactes de non agression et autre protocole d'assistance mutuelle, pour ne parler que de ceux-là, certains pays continuent d'organiser et de soutenir des rébellions armées contre d'autres pays de la même organisation. La CEDEAO a toujours laissé faire, en faisant la politique de l'autruche, ou plutôt par peur de ses dirigeants de froisser la France qui n'est jamais bien loin de ces déstabilisations. On a encore fraîchement à l'esprit comment la Sierra Leone et le Libéria ont été agressés avec le concours actif d'un Etat de la CEDEAO, le Burkina, que tous les rapports internationaux pointent du doigt. On se souvient aussi de la gestion désastreuse que la CEDEAO a menée durant la crise des élections présidentielles au Togo en avril 2005. Et maintenant, la même organisation, par l'entremise de certains Chefs d'Etat bien connus, tente de saborder une médiation méthodiquement menée par le Président Thabo Mbeki, très loin des serres de la Françafrique.
Le peuple ivoirien vient d'exprimer clairement son ras-le-bol de la manière dont la CEDEAO traite de la crise en Côte d'Ivoire. Un comportement qui discrédite l'organisation. Mais, on sait bien qu'elle n'est plus à cela près. Il est donc impératif que des mesures vigoureuses soit prises pour redéfinir les orientations de cette organisation sous régionale qui a complètement failli à sa mission de base la plus élémentaire, celle, pour les pays, de ne pas s'agresser mutuellement. La Côte d'Ivoire pourrait donner un signal très fort en quittant momentanément cette organisation. Ce ne sera pas une première, ni dans le monde, ni en Afrique. On peut rapidement rappeler que la France a tourné le dos à l'OTAN lorsqu'elle ne s'est plus sentie en harmonie avec le Traité Atlantique. Les Etats-Unis ont de même claqué la porte de l'Unesco pendant longtemps. Plus près de nous, le Maroc a dit ses vérités à l'OUA avant de se retirer. La Côte d'Ivoire peut parfaitement suspendre sa participation aux instances de la CEDEAO, jusqu'à ce que cette organisation décide de faire sa profonde mue, en harmonie avec la volonté des peuples qu'elle est sensée rapprocher. Il faut refonder la CEDEAO. En l'état, la CEDEAO n'est pas viable. Tant que les pays qui la composent n'auront pas le minimum de liberté qui permet à leur Chef d'Etat de prendre des positions en conformité avec les aspirations des peuples, alors cette organisation demeurera un instrument de la politique de la France en Afrique de l'Ouest. Une politique très rentable pour la France, mais catastrophique pour la Côte d'Ivoire.
La France peut elle regarder la Côte d'Ivoire droit dans les yeux et lui dire qu'elle est fière de ce qu'elle a pu faire dans ce pays durant les cinq siècles de sa présence continue ? J'en doute très fort.
La chaîne de télévision publique France 2 vient de rendre publique, dans son émission Télé Matin du 29 septembre dernier, le résultat d'un sondage réalisé dans les autres grands pays de l'Union Européenne. Il s'agissait de connaître la perception que les autres Européens avaient des Français. Les qualificatifs qui viennent en tête du sondage sont les suivants : les Français sont condescendants, arrogants, méprisants, hautains !!! Pour les Ivoiriens, ceci n'est pas du tout une surprise, car c'est une réalité vécue quotidiennement, surtout dans les rapports d'Etat à Etat.
Si telle est la manière d'être des Français vis-à-vis des autres Européens, alors qu'elle est donc le comportement de la France à l'égard de la Côte d'Ivoire, petit pays africain caché dans la forêt tropicale, habité par des gens qui ont d'abord été esclaves, puis colonisés et sous influence depuis 500 ans ? C'est aussi à cela que les Ivoiriens veulent mettre un terme.
La France a toujours su trouver les bonnes formules et les bons concepts pour passer d'une phase de domination de la Côte d'Ivoire à une autre phase. De la traite atlantique au colonialisme. Du colonialisme à la décolonisation. De la décolonisation à la pseudo indépendance. De cette pseudo indépendance à la coopération scellée par le pacte colonial. Maintenant, la France est à court d'idée, à cours de formule, pour la simple raison qu'il n'y plus aucune formule de cette nature qui vaille. Il n'y a plus aucune idée de cet acabit que la Côte d'Ivoire est prête à accepter pour perpétuer le joug français. Ce ne sont d'ailleurs pas les formules que le peuple ivoirien rejette. C'est la nature même des relations de dépendance que la France veut perpétuer, que le peuple ivoirien rejette avec vigueur. En tout état de cause, pour les Ivoiriens, rien ne sera plus jamais comme avant.
Plus jamais comme avant
Avec cette crise, les Ivoiriens ont brisé des tabous. Ils ont dit non à la Françafrique qui les a toujours considérés comme des enfants dociles, les premiers de la classe du pré carré français. Ils ont exprimé leur volonté de liberté. Ils ont bravé les légionnaires français. Ils ont poussé la Françafrique à dévoiler l'hostilité de ses intentions profondes. Ils ont mis à découvert les Chefs d'Etat de la sous-région, valets de la France. La Côte d'Ivoire a refusé de subir ce que la CEDEAO a fait au Togo.
Il s'agit maintenant pour la Côte d'Ivoire d'enclencher la poussée complémentaire qui lui permettra d'accéder à l'orbite de la liberté. Et c'est en cela que le rêve d’une Afrique libérée et digne est crucial. En tête de cette nouvelle génération de pays africains qui relèvent la tête avec fierté, il y a l'Afrique du Sud. Son leadership incontestable en Afrique repose sur deux bases solides ; une base historique et une base économique. L'histoire de l'apartheid dont l'Afrique du Sud a pu se soustraire sans déflagration lui confère une réputation et une notoriété qui dépassent le cadre strict du continent. Ce que personne ne peut remettre en cause, ni en Afrique, ni hors de l'Afrique. Ensuite, le pays de Nelson Mandela est une puissance économique et militaire sur le continent. Ce qu'aucun autre pays ne peut lui disputer. L'Afrique du Sud a donc un rôle majeur à jouer pour tirer le reste du continent vers les objectifs universels poursuivis par tous les pays modernes : Liberté, démocratie, bonne gouvernance et développement économique.
Le Président Thabo Mbeki a compris l'importance de l'enjeu, et son expérience de la crise ivoirienne lui a confirmé la nécessité pour son pays de s'impliquer davantage dans la résolution des conflits en Afrique, et particulièrement celui de la Côte d'Ivoire, pour que les autres pays du continent puissent accéder à la même liberté et à la même indépendance que celles de l'Afrique du Sud. C'est une condition sine qua non pour le développement de l'ensemble du continent. En cela, le cas ivoirien est le modèle parfait des luttes d'indépendance qui vont se succéder sur le continent. Le successeur de Mandela sait que les obstacles sont multiples et des forces inertielles émanent de partout, de l'intérieur comme de l'extérieur du continent. Mais il sait aussi qu'il ne peut pas se soustraire à la mission et à la responsabilité que l'Histoire impose à son pays. Pour lui permettre d'atteindre les objectifs qui lui sont assignés, les Ivoiriens doivent faire bloc derrière lui pour barrer la route aux desseins malsains qui sont concoctés dans les salons de la Françafrique.
A côté des Ivoiriens, les autres pays de l'Afrique libérée et digne doivent affirmer leur refus de l'assujettissement de la Côte d'Ivoire. Ces pays doivent permettre à leur peuple, à leur société civile de se mobiliser et de manifester pour dénoncer les actions perverses et déstabilisatrices du continent par la France qui s'est toujours comportée en fossoyeur de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique. Il faut y mettre un terme. Le peuple ivoirien appréciera les actions que leurs frères peuvent mener dans leurs pays pour dénoncer les agissements de la France. Les patriotes ivoiriens sont prêts à accueillir leurs frères d'Afrique du Sud, de l'Angola, du Rwanda, de la Mozambique et de tous les autres pays qui n'ont pas la chape de plomb de la France sur la tête, et qui peuvent laisser leur peuple s'exprimer sur la crise en Côte d'Ivoire. Les pays de l'Afrique de l'Ouest qui devraient jouer ce jeu, comme l'ont fait les pays de la ligne de front pendant l'apartheid, sont malheureusement engagés dans la mauvaise voie tracée par la France et suivis par leurs dirigeants.
Ce patriotisme transfrontalier est un instrument indispensable pour barrer la route aux projets de la France de déchoir par la force et la duplicité, un président démocratiquement élu par le peuple. Si cette action conjuguée est menée, les plans de déstabilisation de la France seront déjoués en Côte d'Ivoire et des élections propres pourront être organisées après le désarmement des rebelles, comme le réclame le Président Gbagbo, en symbiose avec les conclusions de la médiation menée par le Président Mbeki.
Mais, pour en arriver là, le Président Mbeki doit maintenir le cap. Il ne doit, ni céder aux fortes pressions de la France, ni abandonner sa médiation. Dans le cas contraire, l'addition serait lourde pour la Côte d'Ivoire, pour l'Afrique francophone, et au delà pour toute l'Afrique. Le Président Gbagbo a remis la suite des événements entre les mains de son homologue, et le peuple de Côte d'ivoire témoigne toute sa confiance au médiateur.
Alors, patriotes de Côte d'Ivoire et patriotes de l'Afrique libérée et digne, conjuguons maintenant nos efforts et nos actions, sans orgueil ni arrogance, mais avec courage, fierté et détermination, afin de sortir la Côte d'Ivoire du pacte colonial, et d'ouvrir la voie au développement. Les événements se produisent en Afrique en cascade. Les résultats que nous obtiendrons en Côte d'Ivoire se répandront dans les autres pays. Le continent tout entier accèdera ainsi à sa liberté et pourra entrer, en tant qu'acteur actif, dans l'économie mondiale et dans l'ère du développement.
Tel est le rêve. Mais un rêve réaliste, un rêve réalisable. Il suffit de s'en donner la volonté, le courage et la détermination. Toutes choses qui sont à notre portée. Plus qu'hier aujourd'hui nous avons des alliés.
Ecoutons le Président des Etats Unis d'Amérique exposer sa vision de cette alliance. C'était à la Hudson Institut de Washington DC en juin 2005 à la veille du sommet du G8 en Grande Bretagne. Ecoutons George Bush et comparons ses propos à ceux que ne cesse de nous rappeler Jacques Chirac. Le temps d'une réflexion sur la route de la Liberté. «La semaine prochaine, je vais diriger le sommet du G8 en Ecosse. Là-bas, je vais rencontrer les leaders des nations industrialisées. Comme lors de réunions précédentes, nous allons discuter des grands progrès politiques et économique faits en Afrique, et des prochains pas que nous pouvons faire, avec les leaders africains, pour construire ce progrès. Le monde entier bénéficiera de la prospérité et de la stabilité du continent africain. Et les peuples d’Afrique méritent la paix, la liberté et les opportunités qui sont les droits naturels de toute l’humanité. Nous recherchons le progrès en Afrique et au-delà, dans le monde en développement parce que nos intérêts sont directement en jeu. Le 11 septembre 2001, les Américains se sont rendus compte que l’instabilité et l’anarchie dans un pays lointain peuvent être un danger pour le nôtre. Dans ce nouveau siècle, nous sommes moins menacés par les flottes et les armées que par des petites cellules d’hommes qui opèrent dans l’ombre et exploitent la pauvreté et le désespoir. L’ultime réponse à ces menaces est d’encourager les sociétés prospères, démocratiques et de droit qui se joindront à nous pour venir à bout des forces de la terreur – des alliés que nous trouverons à travers l’Afrique. Nous menons la guerre contre la terreur avec notre force, nous gagnerons la guerre contre la terreur avec la liberté, la justice et l’espoir. Nous recherchons le progrès en Afrique et à travers le monde en développement parce que notre conscience nous le demande. Les Américains croient que les droits humains et la valeur des vies humaines ne sont pas déterminés par la race ou la nationalité, ou diminués par la distance. Nous pensons que toute vie et que toute personne compte. Ainsi nous sommes remués quand des milliers de jeunes personnes meurent chaque jour à cause du paludisme, maladie curable. Nous sommes remués quand les enfants regardent leurs parents mourir lentement du SIDA, laissant des jeunes garçons et filles traumatisés, effrayés et esseulés. Les peuples d’Afrique font face à ces défis avec détermination et nous devons nous tenir à leurs côtés.»
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
Inscrit le: 11 Déc 2004 Messages: 744 Localisation: Sith land
Posté le: Mar 18 Oct 2005 13:41 Sujet du message:
Crois-moi Pakira ils partiront de gré ou de force, ne sois pas surpris par ambassadeur ce type est un ouf mais il commence à se désaliener. _________________ Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Crois-moi Pakira ils partiront de gré ou de force, ne sois pas surpris par ambassadeur ce type est un ouf mais il commence à se désaliener.
Un ouf et un aliene pourquoi? Parce que a mon avis, un land lease dans un territoire de la RDC avec les Japonais serait une bonne idee? Les Anglais ont eu un land lease de 99 ans a Hong-kong, et ils ont transforme ce petit territoire en une chambre forte du monde. Aujourd'hui Hong-kong est 23eme dans l'index du developpement humain, l'un des centre financiers de la planete, et les chiffres de la pauvrete ne sont pas aussi dramatique qu'en Afrique. La majorite a Hong-kong a un mode de vie decent, acces a l'electricite, l'eau potable et peu manger a sa faim. En RDC, seule une petite minorite et c'est dramatique pour un pays aussi riche en matiere premiere et ayant une grande importance pour le continent Africain.
Les Japonais arrivent a avoir la 2eme economie du monde sans richesses naturelles et leur pays est classe 9eme dans l'index du developpement. Alors, j'imagine ce qui ils feraient d'une enclave Congolaise contenant des richesses naturelles inimaginable.
On arrive pas a creer des indusries pour faciliter la création de richesses. Vu que les Japonais sont parmi les chamopions de la technologie, et que ils ont une ethique de travaile renomee, ils pourront ameliorer les techniques, la situation démographiques, sociales, sanitaires de la RDC. On va assister une progression du niveau de vie des habitants et une d'amélioration du bien-être social au sens économique. En ayant une forte economie et des provinces developpes, la RDC pourra au moins etre une force sur le plan médiatique, politique, économique, militaire etc..et sera capable d'influencer, intimider ou excercer des pressions sur les Occidentaux. Ce pays sera peut etre en mesure d'apporter de l'aide aux autres pays Africains dans le besoin.
De toutes les facons, on a pas les milliards necessaires poure moderniser et ameliorer les conditions de vies dans notre pays, alors vaut mieux faire des contrats de concessions avec des gens qui ont la technologie, le savoir faire et les milliards pour ameliorer les télécommunications, les transport et la logistique, la santé publique etc. Que ils nous aident juste en investissant beaucoup dans des usines, des entropots et surtout pour construire un reseau d'infrastructure publique moderne dans tout le pays.
Nous a du mal a le faire et on doit toujours attendre que le FMI et la Banque Mondiale nous jettes des os, et a la fin on s'endette.
De toute les facons, on arrive pas a vaincre le neo-colonialisme. On se fait avoir sur le plan politique, economique, et avec les subventions agricoles, alors ca changera quoi que les Japonais ou les Suedois aient un land lease quelque part en Afrique? Au moins c'est sur que eux vont developper ce territoire en construisant des ecoles, des routes, des hopitaux. Etc, on pourra au moins esperer voir le taux d'analphabetisme baisser, le taux de mortalite infantile, de malnutrition et le nombre d'affames aussi.
Vaut mieux ca que la galere actuelle est un pays immensement riche en matieres premiere ce voir classe 167eme sur 177 pays dans l'index du developpement humain. Au lieu de s'endetter chez des institutions qui ne voient que leurs intertes, vaut mieux s'allier et signer des contrats avec des gens ayant les capitaux, le savoir faire pour ameliorer les secteurs tres important a developper en Afrique comme la longévité, la scolarisation et alphabétisation, le niveau de vie.
Moi je vais du principe que la RDC ne peut pas vivre seule en autarcie. Je vais aussi du principe que ce pays gigantesque et qui regorges de matieres premiere a besoin du monde entier. Alors une bonne politique serait de favoriser l'immigration de tous ceux qui peuvent nous être utiles. C'est-à-dire tous ceux ayant obtenu un contrat, d'exploitation, d'amelioration du reseau d'infrastructure publique, des contrats de travail ou ayant des capitaux.
Pour moi, si la RDC veut réussir comme la plupart des pays asiatiques, anciens pays colonisés, il devra faire des concessions et appliquer une méthode ondée sur plusieurs éléments. Notamment attirer a absolument les investissement directs etranger et aussi faire venir les étrangers qui ont des compétences, donc des cadres, et favoriser l'implantation des multinationales, envoyer les étudiants à l'étranger pour importer des idées nouvelles et des techniques et en former d'autres dans le pays qui pourront assurer la releve, la maintenance des infrastructures et l'education des autres.
Je ne suis pas pour que mon pays s’endette, mais plutôt pour qu’une multinationale ayant un contrat s'endette pour financer la mise en place d'une infrastructure économique remarquable et moderne, avec un remboursement à long terme, sur 25 à 30 ans. Voila pourquoi je parle de land lease car mon pays est trop grand pour pouvoir se developper sans l'aide exterieur. QUe ce soit les Japonais, Les Egyptions, les Sud-Africains ou les Bamilikes du Cameroun, peut importe. Tout ceux qui pourront faire une difference significative et contribuer a un progres economique et sociale devraient etre considere et etre les bienvenus.
Donc, jee maintiens mon avis que les Japonais et les Suedois pourront être d’une aide significative en Afrique francophone. Ces pays la ont la technologie et des industries adaptes aux besoins de la RDC. Ces pays la pourraient nous aider sont cote technologie, recherche et enseignement supérieur. Aussi, c’est une manière d’éviter et de combattre tous les détournements systématiques. Car on sait que faudra pas compter sur les prochains dirigeants de la RDC( si prochain dirigeant il y a) pour developpement un pays qui selon le grand Frantz Fanon, et la gachette d'un continent ayant la forme d'un revolver. _________________ "L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"
Inscrit le: 11 Déc 2004 Messages: 744 Localisation: Sith land
Posté le: Ven 21 Oct 2005 18:51 Sujet du message:
Ambassadeur ne te pose pas la question que peuvent faires les autres pour ton pays demande toi plutôt qu'est-ce que tu peut faire pour ton pays. _________________ Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Les Anglais ont eu un land lease de 99 ans a Hong-kong, et ils ont transforme ce petit territoire en une chambre forte du monde.
Le Anglais n'ont jamais eu de land lease a hong-kong, les chinois avaient perdu la guerre d'opium et durent ceder hong-kong aux anglais pour une periode determinee.
Ambassadeur, la vie c'est pas un jeu de monpoly!!! _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Ambassadeur ne te pose pas la question que peuvent faires les autres pour ton pays demande toi plutôt qu'est-ce que tu peut faire pour ton pays.
Vous avez oubliez de preciser que phrase est un derive d'une citation de John F. Kennedy
En ce que concerne mon pays, je suis devenu resident Americain depuis le 9 aout, et je suis entrain de me preparer a rentrer en RDC pour voir ce que je pourrais faire pour mon pays. J'ai des amis qui sont devenus Americains et qui font la navette entre la RDC et les Etats-Unis, et ils disent que y a moyen de faire beaucoup de chose positives si on a des bonnes idees et de la volonte. Alors, souhaitez moi bonne chance.
En ce qui concernce les autres, c'est juste pour les infrastructures publiques, le reseau routier et autoroutier etc. Et puis, pour nous aider a former plus de gens dans les secteurs strategiques de l'economie et des projets sociaux. Des pays comme Cuba et le COsta Rica repute pour leur service medical excellent pourront nous aider avec des docteurs, dentistes, infirmiers et pharmaciste etc.
Je vais du principe que si on veut sortir du trou, il faudra que tous les Africains y mettent de l'effort et qu'on recoit aussi beaucoup d'aide en meme temps. _________________ "L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"
Les Anglais ont eu un land lease de 99 ans a Hong-kong, et ils ont transforme ce petit territoire en une chambre forte du monde.
Le Anglais n'ont jamais eu de land lease a hong-kong, les chinois avaient perdu la guerre d'opium et durent ceder hong-kong aux anglais pour une periode determinee.
Ambassadeur, la vie c'est pas un jeu de monpoly!!!
Les Anglais n'ont jamais eu de land lease a hong-kong? C'est bizarre parce que j'ai vu un documentaire la dessus sur the History channel et il y a divers article sur le net qui parle de "lease"
June 11, 1898
The Times printed these brief mentions of the treaty which allowed the British to lease the New Territories for 99 years beginning July 1, 1898, providing a large buffer zone for the colony. It was the looming expiration of this lease that prompted Britain to negotiate the colony's future with China in the 1980s, resulting in the handover agreement for 1997.
The 99 year British lease on Hong Kong expired in July allowing the Red Chinese to take over. Hundreds of newspaper stories and TV reports have covered this event but not one revealed how England first gained control of Hong Kong! The truth lies buried in the family line of David Sassoon, "The Rothschilds of The Far East," and their monopoly over the opium trade. Britain won Hong Kong by launching the opium Wars to give the Sassoons exclusive rights to drug an entire nation!
With all due respects, je n'ai pas dit ou pense que la vie est une partie de monopoly. Je parle d'un pays qui fait 5 fois la France et qui n'est pas developper. Alors parle de certaine partie de ce pays qui pourront transforner en zones economiques speciales, enclave ou land lease avec des gens ayant les capacites et les capitaux pour developper cette region. Ainsi plusieur regions peuvent devenir autonome. Je crois que Hong-Kong fait a peine 1100 km2 mais a un GDP de 227 milliards de $.
Vous et moi on peu rentre en Afrique, ouvrir un dispensaire ou une polyclinique, ca va effectivement aider les gens, mais helas, une partie infime de la population. Tandis que l'avantage des investissements directs etrangers, est que il est plus colossal, il cree de l'emploi en masse et donc aide plus de gens. Avec un land lease d'un des territoires sous-exploite de la RDC, il y aura a mon avis, du progres dans l'air car il y aura petit a petit des adaptations juridiques, moins de chomage, donc moins de tension et une paix sociale pour a etre restaurer. C'est une alternative a accelerer le processus de développement humain, développement économique,développement durable etc.
Je parle de Hong-Kong pas parce que c'est les grattes-ciels et autres architectures qui me fascine. C'est la richesse et la qualite de vie de ses habitants, c'est le nombres de chercheurs, d'universites, d'hopitaux et d'industries. Tout ca pour un petit territoire plus petit que la ville de Kinshasa. _________________ "L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"
C'est bizarre parce que j'ai vu un documentaire la dessus sur the History channel et il y a divers article sur le net qui parle de "lease"
Et qui a ecrit ces articles Ambassadeur ?
La chine n'accepte pas deja que taiwan declare son independance et la menace d'occupation et de guerre si cela arrivait, c'est pas aux anglais qu'elle aurait loue une partie de son territoire, si elle n'y fut pas oblige.
Utilises ton bon sens.
La chine avait perdu la guerre que les occidentaux lui imposait suite a son refus de voir ceux-ci continue a vendre de la drogue a sa population.
Pour que tu le comprennes c'est un peu comme si les pays sud-americain mene par escobar et norriega (des parrains de la drogue sud-americaine) poussaient les pays sud-americains a faire la guerre aux USA parce que celui-ci s'oppose a la vente de drogues sur son territoire.
Par la suite les US perdent la guerre et on leur propose de soit accepter que les pays sud-americains continuent a vendre leur drogue aux US, soit les US leurs cedent la Floride.
Les US afin de proteger le reste des US accepte donc de ceder la Floride aux Sud-americains pour disons 100ans.
A la fin de ces 100ans les US recuperent la Floride, que bien sur les sud-americaines avec l'argent de la drogue et apres d'autres business ont rendu prospere.
Ton petit fils (un exemple) qui ne prendra pas la peine d'etudier toute l'histoire ne voyant que l'etat de developpement de la floride propose alors qu'on lease une partie de la RDC aux cartels de la drogue sud-americaines.
Vois tu, ces pays occidentaux que tu admires tant se sont developpes comme cela. Pour le cas de l'anglerre quelques exemples:
- Par ses pirates qui attaquaient et derobaient les cargaisons de bateaux espagnols remplis d'or qu'ils volaient eux-memes aux amerindiens.
- la traite et l'esclavage des noirs
- la vente de drogue en chine
- etc.
Ambassadeur, c'est pas tellement que tu ne puisses avoir de bonnes idees, c'est l'etat d'esprit dans lequel tu les proposes, qui pose probleme.
Une anecdote:
Pendant la 2nde guerre mondiale, les japonais se retrouvant a la fin en position de faiblesse deciderent, afin de pas voir leur territoire occupe, d'engager des actions kamikaze.
cad un avion rempli d'explosif se jette avec sa cargaison et son pilote sur les porte-avions et destructeurs americains, bref un suicide.
Et l'histoire raconte que les dirigeants de l'armee nippone n'acceptait que les pilotes volontaires et a chaque fois ce sont tous les pilotes sans exceptions qui se declaraient prets pour ces missions.
Une autre:
toujours pendant cette meme guerre, un village japonais constatant qu'il etait encercle par les troupes americaines, tous se reunirent dans une grotte du village et se donnerent la mort par empoisonnement.
Ambassadeur, voila l'etat d'esprit de peuples qui s'imposent tot ou tard.
Tes solutions sonnent toujours comme sortant de la bouche d'un homme avec une langue fourchue (pour faire simple).
Notre communaute par toutes ces brimades pendant pret d'un millenaire, nos hommes sont devenues des femmes, ce qui obligent nos femmes en plus d'etre des femmes d'etre egalement des hommes.
Tu ne peux pas en tant qu'homme, parce que ton foyer manque de tout et que celui de ton voisin fonctionne, decider comme seule et premiere alternative de lease ta femme et ton foyer a ton voisin, sans savoir ce qu'il en ferra.
C'est le meme etat d'esprit que tu retrouves ici ambassadeur:
Nous vivons tous en occident et suivons ces histoires de maris qui apres avoir perdus leur boulot ou parce qu'ils sont endettes se suicident tres souvent prennent toutes leurs familles avec eux.
Surement beaucoup moi aussi au depart passent dessus en se disant encore un fait divers comme il y en a dans ces societes.
Pourtant c'est tres revelateur !!!
Ambassadeur, voila l'etat d'esprit de peuples qui s'imposent tot ou tard.
Comment traite t on de telles histoires que ce soit dans la presse ou dans les discussions en societe ici ?
Rien n'est ce pas, parce qu'ils comprennent c'est comme cela que se sont developpes et ont toujours fonctionnes ces societes, c'est leur culture.
ca tend peut etre a changer avec le temps, parce que les donnes changent, mais ces intincts sont toujours la, un homme qui n'arrive pas a s'occuper de ce qui soi-disant lui appartient, ne merite que mepris.
Alors confies une partie de ton territoire a des gens avec un tel etat d'esprit et tu te retrouveras dans quelques annees esclave dans ton propre pays.
Nons semblons ne pas vouloir apprendre de notre histoire, faisons et refaisons les memes erreurs encore et encore.
L'evolution ne connait pas de morale Ambassadeur. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Dernière édition par M.O.P. le Sam 22 Oct 2005 10:31; édité 2 fois
Mais ensuite ils font quoi avec l'argent de la prostitution ?
Je connais de jeunes etudiantes qui arrondissent leur fin de mois
comme cela. Mais elles font ca pendant 2 ou 3 ans, le temps
d'amasser beaucoup de fric et ensuite elles passent à autre chose...
Alors avec cet argent ils font faire quoi ensuite ?
Ils ne vont quand meme pas se prostituer pour les occidentaux
jusqu'a la fin des temps ?
Grand Sorcier,
l'anatheme c'est pas sur les femmes que tu devrais le jeter !!!
M.O.P. a écrit:
Nous vivons tous en occident et suivons ces histoires de maris qui apres avoir perdus leur boulot ou parce qu'ils sont endettes se suicident tres souvent prennent toutes leurs familles avec eux.
Surement beaucoup moi aussi au depart passent dessus en se disant encore un fait divers comme il y en a dans ces societes.
Pourtant c'est tres revelateur !!!
Ambassadeur, voila l'etat d'esprit de peuples qui s'imposent tot ou tard.
Comment traite t on de telles histoires que ce soit dans la presse ou dans les discussions en societe ici ?
Rien n'est ce pas, parce qu'ils comprennent c'est comme cela que se sont developpes et ont toujours fonctionnes ces societes, c'est leur culture.
ca tend peut etre a changer avec le temps, parce que les donnes changent, mais ces intincts sont toujours la, un homme qui n'arrive pas a s'occuper de ce qui soi-disant lui appartient, ne merite que mepris.
Alors confies une partie de ton territoire a des gens avec un tel etat d'esprit et tu te retrouveras dans quelques annees esclave dans ton propre pays.
Nons semblons ne pas vouloir apprendre de notre histoire, faisons et refaisons les memes erreurs encore et encore.
L'evolution ne connait pas de morale Ambassadeur.
_________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Comment l'Afrique va se développer sans ports, aéroports, routes, chemins de fer et énergie électrique? Qui va former les techniciens, ingenieurs et architectes etc? D'ou viendra l'argent pour que les pays Africains voisins soient relies par chemins de fer et par autoroutes modernes? Jusqu'a preuve du contraire, dans les construction d'infrastructure publique, les occidentaux et les Asiatiques se sont montres plus habiles que nous ce 100 dernieres annees. Les Japonais ont la technologie et le savoir faire pour construire les trains a grande vitesses, les ponts, et ils peuvent nous aider a creer des industries. Les Suedois aussi. C'est mon avis.
L'une des raisons pourquoi les pays Africains sont a la traine par rapport aux reste du monde, c'est parce que l'Afrique est l'une des regions du monde qui beneficie le moins des Investissement Directs Etrangers. On voit tous et suit tous le developpement fulgurant de certains pays comme la Chine et la croissance economique impressionante. La Chine a sorti 400 millions de personnes de la pauvrete d'un dollards par jour en 20 ans. C'est enorme et c'est impressionnant. Et ca, c'est grace notamment aux reformes economiques, a la creation des Zones Economique Speciales et surtout a l'influx des capitaux generer par les investissement directes etrangers.
Alors, ca ne vous ferait pas plaisir de voir moins de pauvres en Afrique? Meme si pour y parvenir il nous faudrait faire bien de concessions et des sacrifices. Je ne vois pas en quoi un land lease vous semble si dramatique et en quoi on redeviendrait des esclaves. Les Chinois ne sont pas devenus les esclaves des Anglais pour autant, pourtant, c'etait une "lease" de 99 ans.
Quand je dis land lease, je ne parle pas de retour a la colonisation. Mais je parle de Zones economiques Speciales, et d'autres alternatives que les milliards envoye par la FAO, le FMI et la Banque Mondiale. Et dans les Zones economiques Speciales, je vous rappelles que la venue d'étrangers est encouragée. Plusieurs pays comme la Chine, l'Inde, la Jordanie, la Pologne, les Phillippines, la Russie et meme la Coree du Nord ont cree des Zones Econoniques Speciales. Donc je ne parle pas de ceder, mais que par des procedures judiciaires, politiques, transparentes et habiles, de faciliter l'exploitation et le developpement d'une partie de notre territoire que nous ne parvenons pas a developper de toutes les facons. C'est comme une repartition des taches que je propose. La puissance publique demeurera propriétaire du territoire. Mais moi je préfère des privatisations ou l'état fixe les règles du jeu et la justice indépendante gère les litiges. Le pouvoir politique doit rester dans son rôle de régulateur de l’ordre social, de garant de l’intérêt général, mais la vitalité économique et commerciale de l’Afrique repose avant tout sur les épaules des Etats qui doivent créer un environnement propice au secteur privé. Et le secteur privé ayant le plus de capitaux, de technologie et de potentiel, et le secteur privé Occidental et Oriental.
Vous avez l'air indigne parce que je parle des occidentaux et des Asiatiques, mais soyons realistes: D'ou vient toute cette techonolgie de pointe que nous utilisons aujourd'hui? Je prefere que les pays accueillent des firmes etrangeres capables de creer de l'emploi en masse et par consequent former des milliers de personne plutot que de recevoir les millions par ci et par la des institution banquaires et financiere.
Avoir des compagnies technologies de pointe comme informatique, logiciels, télécommunications installees en RDC seraient une bonne idee je trouve. Mais ces secteurs sont à très forte intensité capitalistique et fourniraient donc très peu d’emplois. Donc il nous faudra encore d'autres investissements dans d'autres secteur comme l'agro-alimentaire par exemple. Ce secteur pourra donner du travail a plus de monde, donc augmenter le pouvoir d'achat. Mais il faudra du materiel pour les usines, des tracteurs, des experts agronomes etc. Y en a chez nous, mais pas assez. Vu on a constate l’incapacité assez générale des autorités publiques à gérer, entretenir et provisionner le renouvellement de la quasi-totalité de ces équipements, des infrastructures, pourquoi ne pas faire appels a des gens qui vont les gerer, les entretenir et former des gens pendant des decennies et les gens formes par les gens ayant recu une formation pourront assurer le releve on investi dans le futur. Il ne faudra pas, cependant, que l'Etat abandonne son rôle de prestataire principal d'infrastructure.
En ce qui concerne le land lease entre Hong-kong et les Anglais, j'ai vu en documentaire la dessus sur National Geographic Channel, et ils ont meme montre la ceremonie de "remise et reprise". C'etait un contrat que les deux concernes ont honores sans faire d'histoire. On a toujours parle de lease et les documentaries la dessus sont formel. Quand la lease a ete termine, Hong-Kong a ete restitue aux authorites Chinoises. Il y avait meme une pression sur les ingenieurs qui construisaient l'aeroport de Hong-Kong car on esperait que cet aeroport soit fini avant que les Anglais ne remettent Hong-Kong aux authorites Chinoises. Ce qui compte pour moi, c'est le resultat. Regardez un peu Hong-Kong, statistiquement parlant, elle est classe parmi les puissances mondiales dans presque tous les secteurs important.
J'ai l'impression que c'est juste le fait des voirs des Asiatiques et des Occidentaux installees en Afrique pour investir et travailler qui vous embettent. Mais pourtant, vous oubiliez que ces gens la, des que ils ont besoin des noirs competents, des Asiatiques ou Occidentaux competents pour les aider, ils n'hesitent pas a faire appels a eux. C'est de cette maniere la que je vois les choses. Microsoft avaient engage les meilleurs computer programming Asiatiques et c'est vice versa dans les grandes compagnies.
Je parle donc des meilleurs, ceux qui sont plus aptes a apporter des contributions. Si ce sont les Camerounais, ca sera encore mieux. Si sont sont les Sud-Africains ou c'est le Costa Rica, c'est la meme chose. Mais si il faut avoir recours a l'occident et aux Asiatiques, et bien la fin justifie les moyens. C'est pour se developper economiquent et creer des industries qui creent a leur tours les richesses.
En RDC, y a du coltan, on s'en sert pour la technologie des telephones portables. Alors, qu'est-ce que les Congolais allaient faire de tout ce Coltan si y avait pas des gens qui savaient que ca sert pour les telephones portables? Voila pourquoi je dis que on fasse appels aux Japonais, Suedois etc. Eux seront quoi faire de tout nos minerais et autres matieres premieres, car moi je vois pas ce que les Africains du Congo en ont fait en presque 50 ans d'independance.
Il me semble que vous faites parti de ceux qui veulent une separation totale entre blanc et noir, de ceux qui refuse d'accpeter les realites que nous avons besoins des occidentaux et des Asiatiques pour leurs technologie et recherche dans la medecine etc...
Quelle solution vous proposez vous? _________________ "L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"
Alors, ca ne vous ferait pas plaisir de voir moins de pauvres en Afrique? Meme si pour y parvenir il nous faudrait faire bien de concessions et des sacrifices. Je ne vois pas en quoi un land lease vous semble si dramatique et en quoi on redeviendrait des esclaves. Les Chinois ne sont pas devenus les esclaves des Anglais pour autant, pourtant, c'etait une "lease" de 99 ans.
Quand je dis land lease, je ne parle pas de retour a la colonisation. Mais je parle de Zones economiques Speciales, et d'autres alternatives que les milliards envoye par la FAO, le FMI et la Banque Mondiale. Et dans les Zones economiques Speciales, je vous rappelles que la venue d'étrangers est encouragée.
Land lease 99 ans
Les européens ont déjà eu 500 ans de African lease (j'entends la possession total de l'Africain ainsi que de la terre d'Afrique). Tu a vu ce qu'ils ont laissé derriere eux?
Tu veux voir moins de pauvres en Afrique? Il faut que tu commence par définir ce que c'est que la pauvreté et le reférer à la définition qu'en à le PNUD.
Je crois que tu verras mieux.
Dis moi? Pour toi l'europe serait un modèle du developpement humain? Pour toi le japon serait un modèle de developpement humain? Les USA idem?
Pour moi ce sont des endroits de la terre où l'humain à perdu son âme.
Et je ne souhaite pas ça pour l'Afrique. _________________ Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Tu vis en europe, t'as surement une femme et des enfants qui habitent une maison, dont il faut payer le loyer.
Comment en es tu arrive la ?
Je suppose par ton travail, ton epargne, bref par un plan de vie que tu as elabore et suivi, n'est ce pas ?
Il n'existe pas d'autres chemins que celui-la (du moins pour un homme dote de dignite).
Ambassadeur a écrit:
Jusqu'a preuve du contraire, dans les construction d'infrastructure publique, les occidentaux et les Asiatiques se sont montres plus habiles que nous ce 100 dernieres annees.
Parce qu'ils naissent avec cela, je suppose.
Il y a 100 ans, ils se sont leves un beau matin et tara, ils avaient cette habilite ?
Ambassadeur a écrit:
Les Japonais ont la technologie et le savoir faire pour construire les trains a grande vitesses, les ponts,
De meme un beau matin, abracadabra ... ils arrivaient a construire tout cela je suppose ?
Ambassadeur a écrit:
et ils peuvent nous aider a creer des industries. Les Suedois aussi. C'est mon avis.
Clair, ils ont la reputation d'etre une armee de bien-faisance.
Ambassadeur a écrit:
La Chine a sorti 400 millions de personnes de la pauvrete d'un dollards par jour en 20 ans.
C'est enorme et c'est impressionnant.
Et ca, c'est grace notamment aux reformes economiques,
Resultat d'un programme applique de developpement et le suivi stricte de celui-ci.
Ambassadeur a écrit:
a la creation des Zones Economique Speciales et surtout a l'influx des capitaux generer par les investissement directes etrangers.
Mais surtout pas des leasings de territoires, je le repete ils ne l'ont jamais fait!!!
Les chinois restent maitre chez eux et dictent les regles que les autres ont a suivre.
Ambassadeur a écrit:
Alors, ca ne vous ferait pas plaisir de voir moins de pauvres en Afrique?
On n'y arrivera pas, par des tours de passe-passe, ca ne fera qu'empirer notre situation.
La vie c'est pas un jeu de monopoly.
Ambassadeur a écrit:
Meme si pour y parvenir il nous faudrait faire bien de concessions et des sacrifices.
Des sacrifices propres et dignes, comme celui de se priver en tant qu'individus par exemple pour epargner et se construire un business.
Et non dans le sens d'envoyer sa femme et ses enfants se prostituer pour pouvoir s'acheter une BMW ou mercedes d'occasion.
C'est pas digne.
Ambassadeur a écrit:
Je ne vois pas en quoi un land lease vous semble si dramatique et en quoi on redeviendrait des esclaves. Les Chinois ne sont pas devenus les esclaves des Anglais pour autant, pourtant, c'etait une "lease" de 99 ans.
T'es vraiment tetu.
Les chinois n'ont jamais fait d'appel d'offre pour un lease de leur territoire, mais ont du payer une defaite de guerre.
Et pendant toute cette periode ils espionaient les anglais, les surveillaient attendant que ceux-ci fassent la moindre petite erreur, pour pouvoir declarer ce contrat impose caduque.
Et dit toi que c'est pour cela que les anglais se donnaient de la peine a faire de Hongkong un model.
Une seconde guerre avec les chinois aurait eu apres une toute autre issue et les anglais le savaient.
Toi tu veux leur donner un territoire ou regne le chaos avec une population analphabete, il faut quand meme etre raisonnable.
Les anglais avaient du respect envers les chinois et avec raison, mais les populations africaines de quels respects beneficient ils.
Ce serait comme, mettre des rapaces dans un enclos d'agneaux.
En outre c'est pas les anglais qui auront developper hongkong mais les chinois, les chinois controlaient a la fin toute la vie economique de cette ile, les anglais n'avaient plus qu'a administrer et toucher les dividendes.
Ambassadeur a écrit:
Quand je dis land lease, je ne parle pas de retour a la colonisation.
Alors arrete de dire land lease, parce que cela signifie colonisation.
cad tu renonces a tous tes droits a la souverainete sur une partie de ton territoire que tu remets a des etrangers.
Si tu veux parler de zones franches, ca existe deja dans beaucoup de pays africains comme l'ile maurice et meme le cameroun par exemple. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Parce qu'ils naissent avec cela, je suppose.
Il y a 100 ans, ils se sont leves un beau matin et tara, ils avaient cette habilite ?
Non. Mais compte tenu du retard que accuse l'Afrique par rapport a l'Occident et l'Asie cote technologie et industries, il faudra soit une aide avec plus d'investissements ou que l'on travail 10 fois plus qu'eux et plus rapidemement si on veut rester competitif et traiter sur pied d'egalie.
Citation:
De meme un beau matin, abracadabra ... ils arrivaient a construire tout cela je suppose ?
Non plus. Mais je crois que que il y a une certaine methode, une certaine organisation et un savoir faire qui a ete transmi a d'autres generations. Et c'est ca qui nous manque en Afrique: savoir-faire, methode et organisation. Et depuis les Pharaons noirs et l'Egypte antique, les Africains non plus contribuer aux merveilles de l'architecture.
Citation:
Clair, ils ont la reputation d'etre une armee de bien-faisance.
Je ne sais pas si vous etes ironique ou sardonique, mais en tout cas, les Suedois et les Japonais n'ont pas de casier judiciaire en Afrique. Les Suedois ont ils pilles et exploiter l'Afrique? Les Japonais aussi? Les temps ont changes et ils ne faut pas toujours penser que tout le monde est anime de mauvaise intention comme Leopold II et les France.
Ambassadeur a écrit:
La Chine a sorti 400 millions de personnes de la pauvrete d'un dollards par jour en 20 ans.
C'est enorme et c'est impressionnant.
Et ca, c'est grace notamment aux reformes economiques,
----------------------------------------
Citation:
Resultat d'un programme applique de developpement et le suivi stricte de celui-ci.
Aussi grace a une identite economique, une culture de travail, d'un savoir-faire et d'un desir de depassement.
Citation:
Mais surtout pas des leasings de territoires, je le repete ils ne l'ont jamais fait!!!
Les chinois restent maitre chez eux et dictent les regles que les autres ont a suivre.
Attention, je ne dis pas que le leasing d'un territoire est le remede. But desperate situations call for desperate measures, n'est-ce pas? Je vois pas en quoi ca serait une catastrophe de mettre un petit territoire d'un pays qui fait 5 fois la France en leasing. Le pays aura des revenus grace au leasing, et cette partie du pays connaitra sans doute un developpement plus fulgurant grace a l'influx des capitaux, de l'emploi et des industries. Leasing est peu etre le mauvais mot, mais je parle de privatisations, Investissements directs etrangers etc dans un territoire bien determine. Par exemple, la RDC vient d'octroyer plusieurs milliers d'hectares a la societe De Beers pour l'exploitation du diamants.
J'ai sans doute du mal a vous l'expliquer, mais par exemple, la ville de Detroit est connue pour son industrie automobile. Et bien, vu que les Suedois et les Japonais on Volvo, Toyota, Mitsubishi etc, on cree un territoire specialise dans l'inustrie automobile que ces gens la peuvent exploiter moyennant des bons contrats et equitable. COmme ca les gens apprenent, les ingenieurs et techniciens sont formes, il y a de l'emploi etc
[quote]On n'y arrivera pas, par des tours de passe-passe, ca ne fera qu'empirer notre situation.
La vie c'est pas un jeu de monopoly.
Citation:
Des sacrifices propres et dignes, comme celui de se priver en tant qu'individus par exemple pour epargner et se construire un business.
Et non dans le sens d'envoyer sa femme et ses enfants se prostituer pour pouvoir s'acheter une BMW ou mercedes d'occasion.
C'est pas digne.
J'ai ecris un long texte dans un autre message concernant la culture de l'epargne, l'effort a l'investissement et le desir de depassement qui manque en Afrique.
Citation:
T'es vraiment tetu.
Les chinois n'ont jamais fait d'appel d'offre pour un lease de leur territoire, mais ont du payer une defaite de guerre.
Et pendant toute cette periode ils espionaient les anglais, les surveillaient attendant que ceux-ci fassent la moindre petite erreur, pour pouvoir declarer ce contrat impose caduque
Et dit toi que c'est pour cela que les anglais se donnaient de la peine a faire de Hongkong un model.
Une seconde guerre avec les chinois aurait eu apres une toute autre issue et les anglais le savaient..
Toi tu veux leur donner un territoire ou regne le chaos avec une population analphabete, il faut quand meme etre raisonnable.
Les anglais avaient du respect envers les chinois et avec raison, mais les populations africaines de quels respects beneficient ils.
Ce serait comme, mettre des rapaces dans un enclos d'agneaux.
En outre c'est pas les anglais qui auront developper hongkong mais les chinois, les chinois controlaient a la fin toute la vie economique de cette ile, les anglais n'avaient plus qu'a administrer et toucher les dividendes...
J'ai jamais parle d'appel d'offre. Le mot cle la dedans est "lease". Il apparait dans tous les articles et dans deux documentaires que j'ai vu. Donc leasing il y a eu et cette lease a dure 99 ans, that's my point. NEver mind how, or why this lease was done. Le fait est que elle a exister et une fois cette lease terminee, les Anglais ont rendu Hong-Kong comme convenu aux authorites Chinoises.
Et puis, je ne veux pas donner un territoire ou regne le chaos. Cette idee est dans le cas ou la RDC retrouverait une certaine stabilite politique, une securite juridique et que la paix sociale soit retablie. Et je precise bien que ce ne serait qu'une bonne idee selon moi que pour des raisons econimques et financieres. Au lieu de recevoir 2 milliards de $ de la Banque Mondiale, je preferais qu'un prive ou une societe viennent investir 2 milliars de $ dans une usine, des entrepots, dans des concessions pour la commercialisations des infrastructures etc. C'est une preference.
Citation:
Alors arrete de dire land lease, parce que cela signifie colonisation.
cad tu renonces a tous tes droits a la souverainete sur une partie de ton territoire que tu remets a des etrangers.
De toutes les facons, après les indépendance, on parle de néo-colonialisme qui admet la souveraineté politique et juridique d’un pays, mais les décisions essentielles, notamment en matière économique, viennent d’un autre pays. Alors si certains pays Africains ne sont que souverains en surface et sur papier, ou est la difference? A noter que je remettrais ca a des etrangers ayant recus des contrats bien specifiques d'exploitation, des etrangers ayant des capitaux. Bien entendu, pour obtenir ces contrats, il faudra repondre a certaines conditions et il sera inclu que la construction d'infrastructure publique sera primordiale. Que ils auront un certain quota a maintenir et des objectifs a un atteindre dans un certain delais pour que le contrat soit respecte.
Donc c'est pas genre "Venez vous installer et diriger nous". Ca sera, venez vous installer a condition que vous investissiez et que il y a beacoup d'argent investi dans les projets sociaux, et que il y ait une nette amelioration de la condition de vie etc
Citation:
Si tu veux parler de zones franches, ca existe deja dans beaucoup de pays africains comme l'ile maurice et meme le cameroun par exemple.
Bien sur que je parle des zones franches. Mais je parle de la quantite des investissement dans ces zones franches ou zones economiques speciales. L'Afrique devrait recevoir plus d'investissement directs etrangers.
Alors je vous repose la question: Quelle est la solution selon vous? Quelle sera votre plan si les choses ne tenaient qu'a vous dans votre pays d'origine? _________________ "L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"
Non. Mais compte tenu du retard que accuse l'Afrique par rapport a l'Occident et l'Asie cote technologie et industries,
On parle de retard quand il s'agit d'echeances a atteindre Ambassadeur.
Alors pour toi quelles sont ces echeances a atteindre et en quelle periode ?
Alors on pourrait essayer de donner un sens a cette precipitation meme a considerer les idees les plus saugrenues.
Ambassadeur a écrit:
il faudra soit une aide avec plus d'investissements
Deja les aides ca n'existent pas, ca n'a jamais existe en ce qui concerne l'afrique.
Les seules aides que je connaissent dans l'histoire de l'humanite jusqu'ici:
- Les esclaves africains qui travaillent des siecles durant a developper l'occident pour meme pas un rond, avec une esperance de vie de 1 a 6ans au plus.
- Le plan marshall americain pour aider l'europe blanche comme eux-meme a se developper apres la 2nde guerre mondiale avec l'aide d'esclaves noirs (dans l'armee).
Je parle d'aide parce que les europeens aussi blancs que ces americains(du moins ceux controlant cet etat ), n'eurent pas a rembourser ce qu'ils recurent.
Alors n'ayant pas des gens en face (aussi longtemps que la diaspora noire n'est pass assez puissante) pour nous aider.
Cette option n'est pas d'actualite.
Ambassadeur a écrit:
ou que l'on travail 10 fois plus qu'eux et plus rapidemement si on veut rester competitif et traiter sur pied d'egalie.
Reste pour moi la seule option viable et a considerer pour un etre avec un peu de bon sens et un tant soi peu de dignite.
Ambassadeur a écrit:
Citation:
De meme un beau matin, abracadabra ... ils arrivaient a construire tout cela je suppose ?
Non plus. Mais je crois que que il y a une certaine methode, une certaine organisation et un savoir faire qui a ete transmi a d'autres generations.
Quelles generations ?
- Il ya quelques decennies des millions de gens mouraient de faim en chine.
Parce que la politique industrielle adoptee par le parti communiste n'etait pas viable.
En effet mao avait decide d'industrialiser les campagnes, en faisant contruire des fourneaux pour la transformation de l'acier, mais cet acier n'etait pas utilisable.
On estime généralement à entre 20 et 40 millions le nombre de victimes morte de faim ou des conséquences sanitaires qui résultèrent.
Ambassadeur a écrit:
Et c'est ca qui nous manque en Afrique: savoir-faire, methode et organisation.
Alors travaillons a les obtenir, par l'education de nos populations dans le cadre de plans specifiques pour cela.
Ambassadeur a écrit:
Et depuis les Pharaons noirs et l'Egypte antique, les Africains non plus contribuer aux merveilles de l'architecture.
C'est parce que depuis les pharaons nous ne nous sommes plus donne les moyens de faire renaitre une civilisation.
C'est ca le destin et le devoir des peuples se batir des civilisations dans laquelle ils peuvent s'epanouir.
Et non a vivre de celle des autres par procuration, croyant pouvoir exister dignement en les singeant.
Ambassadeur a écrit:
Je ne sais pas si vous etes ironique ou sardonique, mais en tout cas, les Suedois et les Japonais n'ont pas de casier judiciaire en Afrique.
Ambassadeur arretes donc avec cette paresse.
Combien ca coute de faire une recherche sur google ?
fait "Japon imperialisme" tu veras ce que ca donnera. Tu suis quand meme l'actualite: Japon-Coree, Japon-Chine, Japon-etc. fait des recherches dessus.
Pour les suedois de meme, la suiede c'est pas une ile isolee, ils ont des voisins, fait des recherches sur leur histoire avant de les canoniser.
Ambassadeur a écrit:
ils ne faut pas toujours penser que tout le monde est anime de mauvaise intention comme Leopold II et les France.
Les francais ou les belges n'ont pas un gene particulier qui ferait d'eux les monstres qu'ils sont.
Alors la premiere question que je me poserai a ta place, serait d'en connaitre les causes.
Et alors si les meme causes pourraient egalement apparaitre dans les contacts avec les suedois et les japonais, pourquoi les effets seraient ils differents ?
Ambassadeur a écrit:
Aussi grace a une identite economique, une culture de travail, d'un savoir-faire et d'un desir de depassement.
Donc sauf si tu es raciste, je m'attelerais a ta place plutot a faire en sorte que ces memes conditions se trouvent reunies en RDC.
Ambassadeur a écrit:
Je vois pas en quoi ca serait une catastrophe de mettre un petit territoire d'un pays qui fait 5 fois la France en leasing.
Treve de paresse fait des recherches sur des guerres ou tensions entre peuples pour des surfaces encore moindre que ca !
Exemple: maroc-Espagne, pour un lopin de terre de quelques metres carres.
Tu vois les siecles passent, mais nous on continue a voir des apprentis sorciers de ton acabit etre responsable des interets de l'afrique.
Ambassadeur a écrit:
Par exemple, la RDC vient d'octroyer plusieurs milliers d'hectares a la societe De Beers pour l'exploitation du diamants.
Ambassadeur a écrit:
J'ai ecris un long texte dans un autre message concernant la culture de l'epargne, l'effort a l'investissement et le desir de depassement qui manque en Afrique.
C'est a ca que tu devrais employer ton energie, faire en sorte que les populations changent, leurs faire comprendre l'importance de ces elements.
Cherches la force et les solutions pour le developpement de l'afrique chez les africains eux-meme c'est la seule alternative.
C'est notre peuple qui doit se developper, parce que les terres africaines n'ont un sens pour nous, que de pair avec les populations africaines.
Et rien d'autres.
Parce que l'Afrique sans les africains qui la controlent, worse peuplee de populations leucodermes, je prefere la voir sauter. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
F-X. Vershaeve vous dit pourquoi, d'outre-tombe...
Je vous recommance fortement de télécharger les fichiers MP3. C'est clair, net, précis. Eclairage lumineux sur un système odieux.
Conférence de François Xavier Verschave 18 fichiers MP3
L'ensemble des fichiers MP3, mis bout-à-bout, dans l'ordre proposé dans cette page, constitue l'intégralité de la conférence de François-Xavier Verschave, enregistrée le 21 mars 2002 à la faculté Saint-Charles de Marseille, par l'association de Soutien à la production indépendante de documentaires (SPID). François-Xavier Verschave est économiste et président de l'association "SURVIE". Il est l'auteur de l'Envers de la dette, aux éditions Agone.
Contact : Association Survie - 57, avenue Maine -75014 Paris - Tel : 01 43 27 03 25.
Trois étages de l'économie(1/1 Durée : 5'13''
La dette de l'Afrique n'est pas historiquement, économiquement et politiquement légitime. L'économie fonctionne comme une maison à trois étages. L'étage 1 représente l'économie de subsistance (auto consommation, agriculture, pêche, ...). Les hommes ont vécu pendant des milliers d'années à ce rez-de-chaussée de l'économie. Le deuxième étage représente l'échange local, dont l'exemple le plus représentatif est celui des échanges entre campagnes et villes au moyen-âge en Europe (cet échange local a commencé il y a dix ou quinze mille ans, et se poursuit toujours). Le troisième étage est celui du commerce mondial. Au premier étage (rez-de-chaussée, économie de subsistance), on ne pratique pas les règles du jeu de l'économie. Au deuxième étage (économie locale), on les pratique. Au troisièmeétage (macro économie), on ne les pratique plus. Il es est de même pour la politique internationale ou d'autres domaines. Le capitalisme apparaît lorsque le troisième étage écrase les autres. François-Xavier Vershave décrypte l'économie en s'appuyant sur le modèle proposé par Fernand Braudel, un des plus grands historiens du 20e siècle.
Fichier MP3 de 1,1 Mo [Télécharger]
Deux types de sociétés (2/1 Durée : 1'49''
Il y a deux types de sociétés : les sociétés de type ballon de rugby et les sociétés en sablier. Les sociétés en ballon de rugby sont celles dont l'étage intermédiaire (celui de l'économie qui respecte les règles du jeu) est dilaté. C'est à dire que les gens ne sont pas enfermés dans les ghettos du rez-de-chaussée, et la puissance de l'étage intermédiaire constitue un contre pouvoir pour limiter les excès de l'étage supérieur (dont le double langage l'amène à s'affranchir des règles du jeu). Lorsque la confiance dans les règles du jeu s'effrite, l'étage du milieu se rétrécit. Se développe alors une économie de subsistance qui fait enfler l'étage inférieur, et l'étage supérieur. Quand plus personne ne pense que l'on peut participer à une course sans être dopé, ceux qui veulent courir se dopent, les autres restent sur le bord de la route, mais personne n'accepte de courir sans tricher. Le type de société en sablier développe énormément de violences : il y a des très riches, il y a des très pauvres, et les très riches gagnent leur vie au détriment des très pauvres.
Fichier MP3 de 432 Ko [Télécharger]
Histoire de l'Afrique (3/1 Durée : 3'08''
Pour comprendre l'envers de la dette en Afrique, il faut comprendre ce qui s'est passé depuis l'an 1000. En l'an 1000, les Africains naviguaient jusqu'en Chine. Il y avait de très grands états. A la même époque, en Europe, nos ancêtres clapotaient péniblement dans la Méditerranée. En l'an 1000, les Africains avaient une économie de subsistance, une économie locale et ils accédaient à l'économie mondiale. Tous ce mépris qu'ont nos dirigeants, et qui est au coeur des relations franco-africaines, et qui consiste à dire qu'il n'y a pas de créativité politique et culturelle en Afrique, est une absurdité totale. Alors que s'est-il passé ? A partir de 1500, les Portugais ont encerclé l'Afrique. (...)
Fichier MP3 de 736 Ko [Télécharger]
Françafrique (4/1 Durée : 14'11''
Qu'est-ce que la Françafrique ? C'est le système occulte qui a été mis en place en 1960, au moment où De Gaulle, à cause de la pression de l'histoire, a du accorder l'indépendance aux pays d'Afrique. Il a, à ce moment-là, décréter une nouvelle légalité internationale : l'indépendance. Mais en même temps, il a chargé son bras droit, Jacques Focart, de faire exactement l'inverse. D'abord pour maintenir le rang de la France à l'ONU, avec un cortège d'états clients. Pour maintenir l'accès aux matières premières stratégiques (le pétrole, l'uranium, ...) ou aux matières premières juteuses (le bois, le cacao, ...). Pour maintenir le financement de la vie politique (je vous parlerai tout à l'heure des chiffres du détournement de la rente pétrolière ou du bois, cela représente des centaines de milliards). La quatrième raison consiste à faire jouer aux pays africains le rôle de sous-traitants de la France dans la guerre froide. Si on décrète une nouvelle légalité internationale et que l'on fait exactement le contraire, ce que l'on fait est illégal, et ne peut être accompli que de manière occulte. C'est la raison pour laquelle les relations franco-africaines sont majoritairement cachées aux yeux du public. La visibilité des relations franco-africaines est semblable à celle de l'iceberg. Il y a les 10% émergés. C'est toute la face immaculée : la France, patrie des droits de l'homme, meilleure amie de l'Afrique, généreuse, ... Et nous avons les 90% de la face immergé, qui est la réalité profonde de la relation franco-africaine. C'est le système mis en place par Jacques Focart et qui avait pour objectif de maintenir la dépendance. Alors quels sont ces moyens parallèles inavouables pour maintenir les liens coloniaux ? (...)
Fichier MP3 de 3,2 Mo [Télécharger]
Envers de la dette (5/1 Durée : 13'55''
A partir de deux cas exemplaires du Congo Brazzaville et de l'Angola, nous découvrons l'envers de la dette. A la fin des années 70, la rente des matières premières ne suffisant plus aux appétits financiers, les pays occidentaux proposent aux pays africains une aide publique au développement. (...)
Fichier MP3 de 3,1 Mo [Télécharger]
Mafiafrique (6/1 Durée : 12'31''
Le triangle armes, pétrole, services-secrets, avec le circuit de blanchiment d'argent sont les composantes de la mafiafrique. (...)
Fichier MP3 2,8 Mo [Télécharger]
Criminalité financière (7/1 Durée : 3'40''
Derrière ces mécanismes mafieux, ont trouve les mécanismes de l'accélération et de la dérégulation des flux de capitaux, qui induisent un accroissement du volume de la criminalité financière. Cette criminalité financière est en train de constituer un gouvernement parallèle du monde. Aujourd'hui, la moitié des transactions financières internationales passe par les paradis fiscaux. Mille milliards de dollars d'argent du crime rentrent chaque année dans le système bancaire, y compris dans les plus grandes banques françaises. (...)
Fichier MP3 de 864 Ko [Télécharger]
Bien public (8/1 Durée : 6'56''
Nous sommes en train de découvrir des arguments juridiques qui permettent de faire des procès à ceux qui ont accordé la dette. L'objectif n'est pas de remettre la dette, mais de prouver qu'elle est juridiquement nulle. En fonction de plusieurs précédents historiques et juridiques, il est possible de prouver, devant les tribunaux européens, que toute cette escroquerie est juridiquement nulle. On ne va pas demander la charité, mais attaquer la dette. Il suffit pour cela d'aller trouver les preuves de toutes ces transactions, dans ces chambres de compensation qui se trouvent à Luxembourg et à Bruxelles. Sauf si par hasard elles brûlent un jour, ce qui pourrait arriver.
En deux cents ans, tout n'a pas été négatif. Nous avons été capables, en Europe, de construire un petit peu de bien public. En 1815, nous avions environ 15% de biens publics en France (la police, une justice de classe, quelques routes, ...). Et cinquante ans plus tard, nous avons 45% de biens publics. C'est à dire qu'il y a eu tout un mouvement de luttes sociales, qui ont demandé de l'éducation, de la santé, des retraites, du droit du travail, des congés payés, ... C'est à dire qu'a été mené - difficilement, mais dans la durée - un combat pour la dignité. Le message a été de dire que dans la richesse qui est produite, il y a de la richesse marchande (les biens privés), mais il y a aussi de la richesse qui est beaucoup trop importante pour être de la marchandise. Ce qui nous fait exister est beaucoup plus important que ce qui nous fait produire. Un niveau de bien public suffisant est indispensable, y compris pour la prospérité économique, mais pas seulement. Tous les pays qui sont placés en tête en matière de développement humain (un indice statistique qui ne comprend pas que la seule richesse économique), ont au moins 35 à 40% de biens publics. On voit bien que ceux qui se battent pour le maintien d'un haut niveau de biens publics, se battent pour des biens de civilisation, des biens de dignité. Aujourd'hui, nous avons 0,3% de biens publics à l'échelle mondiale. C'est ridicule. Si on veut combattre l'effet de serre, les grandes épidémies, si on veut assurer la sécurité alimentaire, une justice pénale internationale, combattre la pollution des océans, on va devoir créer du bien public à l'échelle mondiale. Nous allons, tous ensemble, conquérir du bien public à l'échelle mondiale. Cela change totalement le principe de la solidarité internationale. (...)
Fichier MP3 de 1,5 Mo [Télécharger]
Espoirs (9/1 Durée : 6'03''
Ce qui peut sembler déroutant et décourageant dans ma démonstration, c'est que je vous parle des délires de l'économie mondiale. Mais il y a beaucoup de gens qui se battent localement. Il y a encore des juges intègres, des journalistes honnêtes, ... Il y a encore des personnes qui ne sont pas totalement hors des règles du jeu. La démocratie, c'est d'abord la capillarisation des contres-pouvoirs. C'est à dire qu'un certain nombre de gens défendent les règles du jeu, contre des gens qui les méprisent. Évidemment, si les contres-pouvoirs disparaissent, il n'y a plus de démocratie. Ce que j'explique dans mon dernier livre "Noir Chirac", c'est que Jacques Chirac a partie liée avec ceux qui sont en train de verrouiller deux des contres-pouvoirs majeurs en France : la justice et les médias. Cela s'opère à travers la haute hiérarchie judiciaire et la propriété progressive d'un certain nombre de médias. L'un des derniers épisodes étant Le Figaro, conquis par Serge Dassault, héritier lu lobby militaro-industriel. Mais ce n'est pas fini. Cependant, on assiste aujourd'hui à des choses qui donnent un espoir formidable. Nous venons de créer une association qui a porté plainte au nom de sept paysans camerounais, dont les plantations ont été massacrées par un exploitant forestier français. On en a tout à fait le droit. Nous avons donc créé une association pour porter les plaintes des gens qui sont victimes au sud, des sociétés françaises. Pour la première fois, un trafic d'armes a été dénoncé par un "petit juge"... Que se passe-t-il ? Il y a quarante ans, Maître Jacques Vergès, inventait la stratégie de rupture pour défendre les algériens colonisés, qui se battaient pour leur indépendance. Maître Vergès contestait radicalement la justice française. Quarante ans plus tard, Maître Vergès a changé de camp. Avec les avocats des puissants, il est obligé d'inventer une stratégie de rupture pour essayer de déstabiliser les juges Courroie, Van Ruymbeck ou les autres, qui sont en train de combattre les puissants. C'est un signe d'espoirs. La justice aurait-elle, quelque part, commencée à changer de camp ? Des procédures nombreuses et variées sont en train de naître contre des dictateurs africains, à partir des lois internationales sur les crimes contre l'humanité, s'appuyant sur des lois de compétences universelles, ... Dans la lutte entre la mondialisation mafieuse et criminelle des puissants, et la mondialisation des règles du jeu, la première est comme un moteur au kérosène. Elle part à toute allure, car elle saisit les opportunités. Les gens de la société civile, qui se battent pour défendre un certain nombre de choses, sont comparables à un moteur diesel. Ils démarrent avec un temps de retard. Ils attendent de se rendre compte que c'est insupportable pour réagir. Mais dans l'histoire, les moteurs au Diesel vont beaucoup plus loin que les moteurs au kérosène. Les gens commencent à saisir les mécanismes, et ensuite la situation se retourne. Regardez tout ce qui s'est passé autour des paradis fiscaux. Il y a trois ans, à peine un français sur dix savait ce que c'était. Dans deux ans, si on fait un référendum en Europe, pour ou contre les paradis fiscaux, on gagnera ce référendum. En partie grâce à vous. Leur nocivité est en train de se connaître de plus en plus, notamment grâce à des organisations comme Attac. Je prends l'exemple du scandale de l'absence de soins pour les malades africains victimes du SIDA. Tout le monde pensait qu'il était impossible de faire qui que ce soit. Le lobby pharmaceutique est sans doute l'un des lobbies les plus puissants au monde en terme de corruption. Trois ou quatre petites associations ont dit que si on prive les Africains de médicaments, cela veut dire que le lobby pharmaceutique est un marchand de mort. Et ils ont répandu ce message auprès de l'opinion publique mondiale. Mais le fond de commerce du lobby pharmaceutique est à l'opposé. Il se prétend "marchand de vie". Si on lui renvoie l'image de marchand de mort, que fait-il ? Il recule... Il recule... Il recule, et il n'a pas fini de reculer. Il a commencé de reculer parce que l'on a trouvé la faille dans le double langage. Autrement dit, les armes du moteur diesel sont beaucoup plus importantes que ce que vous l'imaginez. Il n'y a aucune raison de désespérer. En matière de justice, nous disposons de nombreuses armes. Le Comité pour l'abolition de la dette du tiers monde a trouvé quelque chose de formidable. En 1898, a été rendu un jugement, où les États-Unis ont empêché Cuba de rembourser sa dette à l'Espagne, parce que l'Espagne avait installé une dictature à Cuba. Les États-Unis ont dit que c'était une dette odieuse et illégitime, parce qu'elle a été contractée par une dictature. Mais si on applique ce principe de droit international, il y a beaucoup de pays africains qui vont vite être libérés de leur dette. Or, ce sont les États-Unis qui ont mis le précédent en avant. Nous avons des armes juridiques. Je pourrais vous citer des quantités d'exemples de ce type. Il ne faut pas désespérer. En deux ans, le forum social de Porto Alegre a ridiculisé le forum économique des puissants de la planète qui se réunit à Davos. Cela va continuer.
Fichier MP3 de 1,3 Mo [Télécharger]
L'information est accablante (10/1 Durée : 0'55''
L'information est accessible. Même les services secrets reconnaissent que 90% de l'information provient de sources ouvertes. Il suffit de faire le travail d'un chercheur d'or, de dépouiller l'ensemble de la presse française et étrangère. On peut aussi se constituer un réseau d'amis à travers le monde : des journalistes, des chercheurs, des défenseurs des droits de l'homme. Depuis dix ans, des africains sont venus chez nous pour expliquer ce qui se passait chez eux. En croisant ces quatre sources, on peut se faire une idée assez précise de la situation.
Fichier MP3 de 224 Ko [Télécharger]
Responsabilités africaines (11/1 Durée : 3'47''
Je n'ai pas beaucoup parlé de la responsabilité des africains dans cette situation, non pas parce qu'elles ne sont pas aussi importantes, mais parce qu'on vous en parle tout le temps. Il m'a semblé utile de vous informer sur les choses dont on ne vous parle pas. Mais ce serait évidemment une forme de néocolonialisme à l'envers que de dire que les africains n'ont pas une part importante dans cette situation. Je voudrais, à ce propos, dénoncer trois armes idéologiques importantes du néocolonialisme en Afrique. La première est le mépris. Lorsque vous discutez avec les gens qui opèrent ces manoeuvres de la Françafrique, vous vous rendez compte qu'ils ont un mépris incroyable de l'Afrique. Ils disent que l'Afrique est une page blanche, qu'on peut faire ce que l'on veut, qu'il n'y a pas de créativité politique et culturelle. Quand on connaît l'histoire de l'Afrique, on sait que c'est une connerie monumentale, mais un certain nombre d'Africains commencent à le croire. Se libérer de l'effet miroir de ce mépris est un premier point extrêmement important. Le deuxième point est qu'après la colonisation et l'esclavage, l'Afrique a hypertrophié ses solidarités de proximité. Elle doit reconstruire l'étage des règles du jeu et de l'échange et l'étage de son accès à la société mondiale. Or il y a deux idéologies que l'on inculque à l'Afrique et qu'il l'empêche de progresser. Il s'agit de l'idéologie qui consiste à faire de la corruption une fatalité. Car si la corruption est une fatalité, cela signifie qu'il n'y a pas de solidarité possible en dehors de la famille et du clan. Donc, que par conséquence, l'Afrique n'est pas capable de reconstruire des règles du jeu et qu'elle est condamnée a rester sous dépendance et à rester enfermée dans son rez-de-chaussée économique. Quand on sait tout ce que l'Afrique a comme valeurs et comme traditions, on sait que ce n'est pas le mensonge, le pillage, etc. On apprend autre chose. Mais après ça, on vous dit que vous ne pouvez pas fonctionner à l'étage supérieur sans la corruption... Tant que les Africains ne combattrons pas la corruption en se disant que ce langage de corruption est un langage néocolonial, il y aura beaucoup de mal à en sortir. Les sénégalais ont réussi à renverser un système illégitime, mais ils sont aujourd'hui confrontés à leur propre problème : comment vaincre la corruption ? Parce que s'ils restent dans la corruption, ils ne s'en sortiront pas. Le deuxième langage idéologique est celui de l'ethnisme. On leur dit qu'ils ne pourront pas fonctionner en dehors des solidarités ethniques. Au Congo Brazzaville, où il y a eu pendant les dix premières années, un véritable effort d'indépendance, des syndicats se sont créés. Ces syndicats étaient naturellement nationaux, transethniques. Aujourd'hui, des gens veulent détruire ces syndicats pour faire un syndicat par ethnie. Mais si on fait cela, on enferme le pays au rez-de-chaussée de l'économie. Le langage qui enferme les gens dans la fatalité de l'ethnisme ou la fatalité de la corruption, est le meilleur outil du néocolonialisme pour maintenir ces pays dans la dépendance.
Fichier MP3 de 888 Ko [Télécharger]
Exploitation (12/1 Durée : 0'37''
Ce que je décris pour le pétrole est vrai pour l'ensemble des matières premières. C'est vrai pour les forêts équatoriales, c'est vrai pour les diamants, l'uranium, le cacao, ... C'est vrai pour la pèche, dans des proportions scandaleuses. Ce système du pillage s'applique à toute l'exploitation rentière de l'Afrique.
Fichier MP3 de 152 Ko [Télécharger]
Impunité et secret (13/1 Durée : 2'40''
Un certain nombre de personnes sont septiques sur le rôle du tribunal pénal international. Je ne parlerai pas du tribunal international de La Haie, mais de la Cour pénale internationale qui va démarrer à la fin de l'année 2002. Il faut savoir que c'est un bien public essentiel. Tout un nombre de personnes se sont battues pour que soient applicable la convention de Genève. La Françafrique et les États-Unis se sont battus pour la rendre inapplicable. Je ne suis pas septique relativement à la Cour pénale internationale, car le crois à l'auto évolution des institutions. Quand on crée une institution, elle est très imparfaite au début. Croyez-vous que lorsque nous avons créé la justice républicaine en France, elle ne privilégiait pas les riches ? Elles commencent toujours de manière imparfaite. Mais lorsque vous créez ce genre d'institution, peu à peu, se dessine un langage qui s'appelle le droit. Et on peut contester le droit, car on n'est plus dans l'arbitraire. On est dans des procédures écrites et publiques. Pour résumer : l'impunité va avec le secret. Tout ce que je décris ici concerne la création de biens publics. Les biens publics ne sont pas seulement des biens pour tout le monde, ce sont des biens qui se débattent en public. Par conséquence, une justice, même imparfaite, se débat en public. Quand vous êtes en public, vous pouvez combattre beaucoup de choses, car vous pouvez combattre l'impunité. Pourquoi ai-je écrit le livre "Noir Chirac" ? Parce que "Noir Chirac" est au coeur d'un tas de mécanismes secrets qui lui valent toute son impunité. L'enjeu principal, avant d'obtenir des choses, est de se battre contre tous les systèmes d'oligarchie qui veulent faire fonctionner la politique dans le secret.
Fichier MP3 de 624 Ko [Télécharger]
Mauvaises nouvelles (14/1 Durée : 1'42''
Nous sommes de soir un peu plus de deux cents. Il y a trois ou quatre ans, il y aurait eu une quinzaine de personnes. Nous devons vaincre en France quelque chose de terrible. Les Français n'ont pas plus envie de savoir les crimes abominables qui ont été commis par la France en Afrique depuis un siècle, que les Autrichiens de savoir qu'il y a avait proportionnellement plus de Nazis en Autriche qu'en Allemagne. Il y a une protection de la classe politique, des médias, mais aussi des citoyens, contre les mauvaises nouvelles. Dans un premier temps, cela fait mal d'apprendre des mauvaises nouvelles. Après ça, on a envie de se battre. Mais personne n'a envie de franchir cette étape. Nous avons du lutter pendant dix ans, contre une résistance sourde de tout un tas de gens qui refusaient de voir la réalité en face. Nous avons été capables d'imposer le concept Françafrique. Aussi tôt, des journalistes bien payés, ont été envoyés dans les journaux pour dire que la Françafrique était finie depuis cinq ou dix ans. De même, Chirac vous dit en 1995 que les problèmes de financement des partis politiques sont terminés depuis 1990. En 2000, il vous dit que c'est fini depuis 1995. Et en 2005, il vous dira que c'est fini depuis 2000. Aujourd'hui, on dit que la Françafrique est finie, alors qu'elle perdure plus que jamais. Ce que je remarque, c'est qu'il y a de plus en plus de gens qui ont envie de savoir. Il comprennent que ce n'est pas seulement le malheur des Africains qui est en train de se faire. C'est notre propre malheur. Comment pensons-nous que, par rapport à un continent qui va bientôt compter un milliard d'habitants, nous pourrons avoir des relations pacifiques, si nous continuons de vendre à l'Afrique ce que nous avons de pire en terme de voyoucratie. C'est de l'ordre de l'évidence.
Fichier MP3 de 400 Ko [Télécharger]
Franc maçonneries (15/1 Durée : 2'28''
La Grande loge nationale française (GLNF) est aujourd'hui, essentiellement, la franc-maçonnerie la plus à droite. Tous les Chefs d'État de la Françafrique, tous les dictateurs, de même que les principaux responsables des services secrets, de même que les généraux qui commandent les anciennes troupes coloniales, de même qu'une grande partie des gens qui dirigent le lobby pétrolier, les trois Chefs d'États africains qui m'ont fait un procès (qu'ils ont perdu), tout l'état major de TF1, une grande partie de la presse régionale, etc, font partie de ces réseaux d'initiés, dont j'explique dans mon livre "Noir Chirac", qu'ils ont été constitués dans le cadre de la guerre froide. Quand il a fallu mettre en place les moyens pour combattre le risque soviétique, il y a eu un service secret au sein du service secret de la C.I.A. qui s'est créé, et qui a décidé de créer une sorte de chevalerie. Et cette chevalerie a été recrutée dans les obédiences maçonniques très à droite, mais également dans les Roses Croix, dans les sectes de Templiers, la scientologie, etc. C'est à dire qu'il y a toute un partie sectaire et initiée qui n'est pas seulement à la GLNF. Il y a aussi la mafia. La guerre froide s'est faite avec la mafia. Que ce soit avec la mafia italienne ou la mafia corse. On a attribué à la mafia corse des fiefs en Afrique. Je tiens à être tout à fait précis. Dans l'histoire de France, dans l'histoire de la démocratie et de la république, la franc maçonnerie a jouée un rôle positif très important. Beaucoup des institutions républicaines (y compris la constitution de biens publics), ont été créées grâce à la partie positive de l'humanisme franc maçon. Or, ce que j'explique dans "Noir Chirac", c'est que comme il y a une partie secrète et initiatique, c'est une tentation extraordinaire pour les services secrets de tenter de dévoyer cette partie là, pour faire le secret du secret. C'est comme ça, que dans l'histoire de la franc maçonnerie, des responsables des services secrets sont devenus des Grands Maîtres. Il y a eu Baroin. Il y a eu récemment Guglielmi, ...
Fichier MP3 de 584 Ko [Télécharger]
La force des combats citoyens (16/1 Durée : 3'14''
Tous ces enjeux sont extrêmement liés. Nous avons créé il y a un an et demi, une association qui s'appelle "Biens publics à l'échelle mondiale", qui a fait travail pluridisciplinaire à l'échelle mondiale pour montrer comment, dans notre mémoire de l'humanité, nous savons que nous sommes capables de conquérir du bien public. Ce processus se déroule en trois temps. On démarre par un bien désirable. Une partie de l'humanité considère que nous devons conquérir un bien ou que ce bien est insupportable. Par exemple, l'absence de soins pour les malades du SIDA, ou à un moment donné, le besoin de pouvoir donner de l'éducation aux enfants, ... A ce moment là, se constitue un mouvement désirant pour le réclamer. Ce mouvement désirant est constitué de gens qui n'ont pas ce bien, et de gens qui pensent qu'il serait souhaitable que tout le monde ait ce bien. Ces gens-là constituent au début une alliance tout à fait imparfaite. Ce sont les petits mouvement dont je parlais tout à l'heure, et qui ont secoué le lobby pharmaceutique. Ces gens-là cherchent à trouver un débiteur du bien public. Dans un premier temps, tous les débiteurs se défilent en disant : "ce n'est pas moi, c'est l'autre. Je n'ai pas les moyens". Si vous demandez à la Banque mondiale, ils vous répondrons que votre demande ne rentre pas dans leur domaine d'intervention. De même pour le FMI ou l'ONU. A ce moment-là, on repart pour un tour. Le bien devient de plus en plus désirable car il n'est toujours pas là et les gens le veulent. Le mouvement désirant commence à trouver des astuces. Il trouve des failles juridiques, politiques, médiatiques, ... Puis ils commencement à tailler des croupières aux débiteurs qui n'en veulent pas. Et cela se poursuit. A un moment donné, le mouvement désirant coince un débiteur. Le débiteur ne peut ou ne veut toujours pas, mais le mouvement est tel qu'on va lui en donner les moyens. Quand, au bout d'un long processus, on a dit qu'il faut la Santé, la Sécurité sociale, ... Au début, la sécurité sociale n'avait pas les moyens. Mais comme on lui a imposé le mandat, on lui a donné les moyens. Donc tous ceux qui pensent qu'on ne peut pas conquérir de biens publics, car on pense que les débiteurs n'ont pas les moyens, se trompent. Le débiteur acquière les moyens, le jour où le mouvement désirant est devenu assez fort pour les lui donner. (...)
Fichier MP3 de 760 Ko [Télécharger]
Panafricanisme (17/1 Durée : 1'50''
L'ethnisme, c'est d'abord la manipulation de l'ethnisme. La plupart des gens qui développent un discours ethnique, que ce soit au Rwanda ou ailleurs, n'y croient pas. C'est simplement une arme politique redoutable pour conserver le pouvoir. (...)
Fichier MP3 de 432 Ko [Télécharger]
Contre pouvoir (18/1 Durée : 2'21''
Les gens qui ont été mis en place en courcicuitant complètement l'émergence des contre-pouvoirs. Chaque fois qu'ils sont apparus, on les a plus ou moins éliminés. Ce n'es pas un hasard, si dans ces états rentiers, gouvernés par des clans, chaque fois que des gens veulent créer de la richesse économique ou des activités, l'administration fait échouer la création d'activités, parce qu'un développement productif suscite des contre-pouvoirs des classes de travailleurs et d'entrepreneurs, qui ne dépendent pas de l'État. Donc, aujourd'hui, la bataille centrale, pour développer les indépendances africaines, c'est la bataille qui consiste à développer à tous les niveaux les mécanismes de solidarité et de constructions économiques, sociales et politiques, à l'étage des valeurs, où l'on respecte les règles du jeu. L'enjeu aujourd'hui est que les Africains discutent pour mettre en avant leurs propres valeurs. C'est à eux de créer les règles du jeu dans lesquelles ils se reconnaissent et qu ne leur sont pas imposées. Si les Africains font cela, ils vont apporter énormément au monde. On dit toujours qu'il n'y a pas de contre-pouvoirs en Afrique. Mais quand vous regardez les chefs et la tradition africaine, vous découvrez une sophistication des contre-pouvoirs pour empêcher le chef de délirer, tout à fait extraordinaire; il y a autant de réserve d'inventivité politique dans les traditions africaines, qu'il y a de réserves pour les médicaments du futur au vingt-et-unième siècle dans les forêts africaines. Je crois que l'Afrique va être capable d'inventer des formes de démocratie, de contre-pouvoirs, de légitimité, de solidarité et d'échanges, qui vont nous apporter beaucoup. Mais pour qu'elle y arrive, la condition est qu'elle ait confiance en elle même. Si les Africains n'ont pas confiance en eux-même, ils ne seront pas capables de déployer tout ce qu'ils ont, et qui vont leur permettre de construire tous ces étages de développement, dont ils ont montré dans le passé, qu'ils étaient parfaitement capables de les construire.
Fichier MP3 de 552 Ko [Télécharger] _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Posté le: Dim 23 Oct 2005 15:40 Sujet du message: OUAIS,
Citation:
J'ai entendu parlé des civilisations Incas, Arabes, Romaines, Grecques, Chinoises, etc mais jamais des grandes civilisations Africaines
joseleñ a écrit
Citation:
Je disais la dernière fois "il paraît que tous les chemins mènent à Rome". Si tu n'as pas compris, j'aurais voulu dire, que ceux qui ne me comprennent pas partent à Rome, puis quand ils y seront, surtout qu'ils n'oublient pas de m'indiquer le chemin parcouru. Moi, je viendrais à mon rythme, au mieux, je ne prendrais pas l'autoroute comme eux, j'emprunterais les sentiers de la forêt...Si tu n'as pas compris, je t'ai compris...
Tu devrais faire de la politique ! Tu es le seul qui est eclairé
et qui ne rentre pas dans les pleurnicheries steriles.
Heureusement qu'il y a des gens comme toi. Tu devrais faire
de la politique... et avoir de bon garde du corps.
Effectivement, le decollage de l'Afrique ne peut etre concu
qu'en impliquant des Africains....
Si vous voulez faire decollez l'Afrique mais en ayant des
réunions occultes avec des Occidentaux pour les attirer
a vous et faire des plaisanteries entre vous et vos invités
occidentaux a propos de l'incompetance des Africains. Pas
la peine d'aller plus loin : ca existe deja ! C'est ce que font
les dictateurs Africains. Ils prennent pour alibi morale qu'ils
pillent les ressources de l'Afrique pour les Occidentaux
mais en se disant que de toute facon les Africains n'auraient
pas su exploiter les ressources.
Et de fait ces dictateurs, avec ces raisonnement sur l'incompetence
des Africains, donnent tout aux Occidentaux et leur deroulent
le tapis rouge.....
Ne t'emballes pas trops vite, les Noirs aux grands et beaux discours , il y en a plein !
MOP c'est illustré par sa mauvaise foi et son incapacité à apprecier une réalité déplaisante dans son propre pays, le Cameroun.
Si une personne est incapable d'identifier sans complaisance les problèmes et les réalités locales de manière honnète , le reste n'est que verbiage...
MOP c'est illustré par sa mauvaise foi et son incapacité à apprecier une réalité déplaisante dans son propre pays, le Cameroun.
Si une personne est incapable d'identifier sans complaisance les problèmes et les réalités locales de manière honnète , le reste n'est que verbiage...
En plus d'etre mauvais joueur, propagandiste de province (tribaliste) a tes moments de grosse clarte, tu sembles t'etre abonne a faire que ca, la diffamation ?
Citation:
Si une personne est incapable d'identifier sans complaisance les problèmes et les réalités locales de manière honnète
Pourquoi la solution ne pourrait-elle pas venir des Africains eux-meme ?
Somme-nous reellement obligés d'atteindre le niveau des Occidentaux ?
Bien sur que non !
Il faut surtout etre independant, savoir se soigner, savoir se nourrir, savoir transmettre sa culture a ses enfants.
Tout le reste : le developpement des sciences et des arts, n'est que le resultat de peuples vivant dans le confort et ayant du temps a consacrer pour des activités de loisir.
Dire que le salut ne peut venir que des Occidentaux, c'est deja un aveu d'echec et un refus de croire dans la competence des Africains. Partant de la ce n'est pas la peine d'aller plus loin avec ce genre de raisonnements....
Grand sorcier,
Bien sur que la solution pourrait venir des Africains eux-meme. J'ai ecris un texte assez long la dessus intituler "Pour la reflexion et l'action". Nous ne sommes pas oblige d'atteindre le niveau des Occidentaux, moi je parle d'atteindre des normes dans le niveau de vie pour la majorite des habitants. Je parle d'une amelioration de la scolarisation, de la sante, de l'urgence sanitaire, atteindre une autosuffisance alimentaire, reduire la mortalite infnatile, nettoyer les grandes villes etc. Bien sur que les Africains peuvent y arriver, mais il faudra des mouvements de masse, eduquer cette masse pour ensuite change les mentalites Africaines qui nous freinent un peu.
En gros, je dis pas que c'est une obligation d'atteindre le niveau des Occidentaux, mais avouer que ca vous ferait plaisir si l'Afrique pouvait depasser l'occident et les pays d'Asie. On devrait atteindre leur niveau dans la scolarisation et l'enseignement superieurs, la technologie et la recherche. Il sera plus facile pour nous a se moment la d'etre reellement independant et de combattre l'imperialisme. A l'heure actuelle, l'Afrique n'a aucune force médiatique, politique, économique, nucléaire,etc... capable d'influencer , d'intimider les autres et d'excercer des pressions ou sanctions economiques. Mais si on attend un certain niveau, ca sera possible. On pourra faire chanter les Occidentaux, imposer notre volonte etc...
Donc je ne dis pas que le salut viendra des Occidentaux, je parle d'aide et assistance en infrastructure, en formation technique etc. La Coree du Sud a bien decole grace en partie a une aide Americaine. 16 pays de l'europe on beneficier d'une aide grace au Plan Marshall etc. Alors je dis juste que un coup de pouce dans quelques secteurs pour epauler la volonte des Africains a se redresser ne serait pas mal.
En Afrique, il nous faut des mouvements de masse, des industries et de l'emploi en masse et pour ca, il faudra donc des investissement directes etrangers. _________________ "L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"
On parle de retard quand il s'agit d'echeances a atteindre Ambassadeur.
Alors pour toi quelles sont ces echeances a atteindre et en quelle periode ?
Alors on pourrait essayer de donner un sens a cette precipitation meme a considerer les idees les plus saugrenues.
On parle de retard aussi quand il y a des pays qui sont plus avances que les autres. On parle de retard sur la plan technologique, recherche scientifique, scolarisation, sante. On peu aussi de parler de retard et d'etre moins avance sur le plan médiatique, politique, économique et militaire et dans les industries necessaires a creer la richesse. Dans les pays avances, la majorité de la population accède à tous ses besoins vitaux ainsi qu'à un certain confort et à l'éducation. Des choses primordiales qui correspondent aux normes de la vie, de la civilization dites modernes. En Afrique, seule une infime y accede, c'est un retard. C'est une faiblesse...la preuve, on est exploite sans cesse par l'occident et c'est parce que ils sont plus fort et parce que l'Afrique accuse un retard...Si on tous les deux le meme age, et que vous etes deja en terminale alors que moi je suis toujours en seconde, j'ai un retard par rapport a vous. C'est le cas de l'Afrique. C'est la lanterne rouge du globe, et elle accuse un retard considerable par rapport aux pays occidentaux et certains pays Asisatiques dans l'index du developpement humain.
Donc je ne vois pas pourquoi vous parler d'echeanche. Je parle des normes et de certains objectifs que les pays Africains devraient se fixer et les atteindre. Par exemple: nettoyer la grande ville et faire en sorte que le taux de sallubrite diminue considerablement afin de vaincre les maladies, les microbes et autres pestiferes qui viennent avec la salete. Exemple, trouver un moyen d'atteindre une autosuffisance alimentaire. Instaurer l'ecole gratuite et obligatoire, augmenter le taux de scolarisation et reduire le taux de mortalite infantile. Trouver un moyen de maitriser l'eau, d'amener l'acces a l'electricite et l'eau courrante dans les villages et plus petites localites. Bref,une amelioration nette des conditions de vie. Donc il n'y a pas d'echeanche ni de periode bien determine ou on devra atteindre un certain niveau, ca devrai se faire progressivement. Mais je dis par contre car l'Afrique devrait commencer aujourd'hui ou alors, dans 30 ans, elle sera toujours en retard par rapport a des pays comme l'Inde, la Chine, l'Occident sur tous les points enumeres, et donc toujours vulnerable et susceptible d'etre manipuler et exploiter sans vergogne.
Citation:
Deja les aides ca n'existent pas, ca n'a jamais existe en ce qui concerne l'afrique.
Les seules aides que je connaissent dans l'histoire de l'humanite jusqu'ici:
- Les esclaves africains qui travaillent des siecles durant a developper l'occident pour meme pas un rond, avec une esperance de vie de 1 a 6ans au plus.
- Le plan marshall americain pour aider l'europe blanche comme eux-meme a se developper apres la 2nde guerre mondiale avec l'aide d'esclaves noirs (dans l'armee).
Je parle d'aide parce que les europeens aussi blancs que ces americains(du moins ceux controlant cet etat ), n'eurent pas a rembourser ce qu'ils recurent.
Alors n'ayant pas des gens en face (aussi longtemps que la diaspora noire n'est pass assez puissante) pour nous aider.
Cette option n'est pas d'actualite.
Les aides n'existent pas? Vis a vis de qui? En tout cas, la Chine a beaucoup aider le Zaire en aidant a construire la majorite des batiments cle, le stade Kamanyolah(devenu stades martyrs). Lisez des articles sur DigitalCOngo.net et vous verez le nombre de dons que la RDC a recu de la Chine. Cooperation Zaire-Japon, le Zaire a recu plein de 4X4 Mitsubishi Pajero, des tracteurs et autres materiel pour l'Agriculture en dons etc. Un peu plus recemment, l'Italie a donne des Bus pour resoudre une partie du probleme de transports en RDC, d'autres pays Asiatiques aussi on donner des bus. L'Union Europeene avait donner les 4 millions d'euros que il falait pour refaire les egouts et une partie de la voirie urbaine dans des quarties de la ville de Kinshasa. Alors je vois pas pourquo vous dite que les aides n'existent pas. Il y a eu peut etre pas assez d'aide pour les pays Africains, mais une grande partie de l'aide etait mal gere ou systematiquement detourne par les dirigeants
Le Plan Marshall etait surtout un plan economique Americain imperialiste qui visait a sateliser l'Europe de l'Ouest en face de l'Europe de l'Est des Sovietiques. Les Americains ont surtout fait ca pour se faire des allies et proteger leurs interets. C'est tout a fait normal qu'un pays place des capitaux la ou ca peu servir ses intertes dans le futur et ca demontre que il y a des hommes d'etats capable de voir au dela de l'horizon du moment. Vous soulignez que les Europeens n'eurent pas a rembourser ce qu'ils ont recu, mais au moins ils ont fait bon usage de cet argent. On voit aujourd'hui l'Allemangne, le Royaume-Uni, la France, L'Italie compte comme parle les pays riches.
Et je vous rappelle que le Plan Marshall, c'etait 13 milliards de dollars, dont 11 milliards de $ en dons, octroyer par les Etats-Unis pour 16 pays. Cette somme la represente aujourd'hui 100 milliards de $, toujours moins que ce que le seul pays du Nigeria a recu en revenu petrolier en 25 ans, 300 milliards de $. Le Nigeria est toujours un pays pauvre!
Le Plan Marshall fut cree pour reconstruire les pays Europeens affecte par la destruction provoquee par le 2eme guerre mondiale. En 1945, une grande partie du continent européen est ravagé par la guerre : les Allemands ont pillé les ressources de la France, de la Scandinavie et de l'Europe de l'Est. Les bombardements ont réduit en cendres de nombreuses villes allemandes (Dresde, Cologne, Berlin ...) ou polonaises (Varsovie). Londres a subi la guerre aérienne à outrance et des centaines de milliers de logements ont été détruits. En France, on ne compte plus les villes martyres (Le Havre, Rouen, ...). Une grande partie des canaux, des infrastructures portuaires, des ponts, des voies ferrées sont hors d'usage. De nombreux civils sont sans-abri. Les infrastructures industrielles de plusieurs pays etaient pas affectées et il fallait donc les reconstruire, d'ou la necessite d'un Plan Marshall.
La majorite des pays riches Africains riches en richesses naturelles n'ont pas eu leurs infrastructures industrielles detruites par des bombardement ou des guerres, ces infrastructures sont mal entretenues, et les Africains en general on du mal a assurer la maintenance des villes et autres infrastructures publiques.
L'aide économique massive peut produire la prospérité, ca c'est vrai. Mais les pays Africains avec l'aide recu, les prets, les richesses en petrole, gaz naturel et autres matieres premieres, aurait pu atteindre un niveau respectable ou devenir des puissance economique si l'argent n'avait pas ete detourne, gaspille dans des investissement de prestige, detourner systematiquement par des dirigeants corrompus. C'est aussi la mauvaise gestion qui freine l'Afrique. Les Sud Africains ont mieux gerer et exploiter leur richesses naturelles, et le resultat est la: Ils ont la premiere economie du continent. Ils n'ont pas recu de Plan Marshall ni de dons astronomique pour autant.
Citation:
C'est parce que depuis les pharaons nous ne nous sommes plus donne les moyens de faire renaitre une civilisation.
C'est ca le destin et le devoir des peuples se batir des civilisations dans laquelle ils peuvent s'epanouir.
Et non a vivre de celle des autres par procuration, croyant pouvoir exister dignement en les singeant.
Justement, ca n'a pas marcher dans beacoup de pays Africains parce que les dirigeants on essayer de "singer" les occidentaux en ecoutant des expert qui les promettaient une croissance economique de 20% si tels ou tels projet etait realise. A la fin on se rendait compte que l'investissment etait pas du tout adapte aux realites du pays. Singer, c'est aussi les investissement de prestige. Mais moi je parle pas de singer, je parler de copier et il existe une dinstinction entre c'est mot la. Copier un model de developpement qui a fait ces preuves et ensuite essayer de l'adapte aux realites locales n'est pas une mauvaise idee. La Chine a presque copie le model de capitalisme a l'occidental et on voit le resultat aujourd'hui: le paradox d'un pays communiste qui voit se developper des formes extremement capitalistes de marche. Les Japonais ont copier les Etats-Unis presque a la lettre, et ils ont pu devenir la 2eme economie du monde tout en conservant leur culture, leurs valeurs et leurs traditions. Mais ils ont copier la technologie Americaine et dans certains cas, ils l'ont meme ameliorer. Alors copier n'est pas mauvais, c'est "singer" qui est inutile et abberant.
Citation:
Ambassadeur arretes donc avec cette paresse.
Combien ca coute de faire une recherche sur google ?
fait "Japon imperialisme" tu veras ce que ca donnera. Tu suis quand meme l'actualite: Japon-Coree, Japon-Chine, Japon-etc. fait des recherches dessus.
Pour les suedois de meme, la suiede c'est pas une ile isolee, ils ont des voisins, fait des recherches sur leur histoire avant de les canoniser.
Je vous ai demander si les Japonais et les Suedois ont exploiter l'Afrique. Si les Suedois avait un casier judiciaire en Afrique qui nous permettrait de justifier une certaine crainte et douter de leur bonne foi. C'est tout. Si vous vous mefiez des gens simplement parce que ils sont blancs ou Japonais et ont un passe colonial...Les temps ont change alors forcement les mentalites aussi. Les Portugais ne colonisent plus personne etc. Les Japonais et les Suedois peuvent nous aider en matieres d'industries et en investissent dans nos pays. C'est un fait. Je vois pas ce que leur passe vient faire avec la possibilite d'une aide economique et industrielle massive dans le but produire la prospérité.
Citation:
Les francais ou les belges n'ont pas un gene particulier qui ferait d'eux les monstres qu'ils sont.
Alors la premiere question que je me poserai a ta place, serait d'en connaitre les causes.
Et alors si les meme causes pourraient egalement apparaitre dans les contacts avec les suedois et les japonais, pourquoi les effets seraient ils differents ?
Vous me parlez des administrations coloniales Belges et Francaises de plus du siecle precedent. Moi je vous parle par d'administration Japonaise ou Suedoise, mais de leurs corporation mutlinationales capable de creer des industries et creer de l'emploi. Si vous allez du princique que tous les blancs et les etrangers sont mauvais parce que ils sont blancs et etranger et il y a eu la colonisation, ben parlez aussi des mefaits actuels des Africains envers eux memes. Vous allez me dire que on pourra pas inviter une firme excellente du Rwanda ou du Soudan pour nous aider a travailler et developper un secteur?
Citation:
Donc sauf si tu es raciste, je m'attelerais a ta place plutot a faire en sorte que ces memes conditions se trouvent reunies en RDC.
Pour reunir toutes ces conditions en RDC, je vous les dit, il faudra edquez les gens, essayer de changers les mentalites peu a petit. Les motivers, leur faire prendre conscience de leur potentiel et de leur competences, leur prouver que chacun peu contribuer a la prosperite generale si chacun y met du "sien". Allez toujours du principe et dans le contexte que je vise d'abord une unite africaine. Une prise de conscience et un reveil Congolais et Africains. Je parle d'abord de ce que les Africains peuvent contribuer eux meme sur le plan national et prive. De la on a une base, un sursaut, c'est un processus et un mecanisme qui est enclenche. Le reste, quand je parle de l'occident et des Asiatiques, c'est pour un "extra" coup de main.
Citation:
Tu vois les siecles passent, mais nous on continue a voir des apprentis sorciers de ton acabit etre responsable des interets de l'afrique.
Je trouve que ce genre de reflexions ou remarque ne sont pas necessaires and irrelevent to the discussion. C'est un peu desolant quand ca devient personnel.
Ambassadeur a écrit:
J'ai ecris un long texte dans un autre message concernant la culture de l'epargne, l'effort a l'investissement et le desir de depassement qui manque en Afrique.
C'est a ca que tu devrais employer ton energie, faire en sorte que les populations changent, leurs faire comprendre l'importance de ces elements.
Cherches la force et les solutions pour le developpement de l'afrique chez les africains eux-meme c'est la seule alternative.
C'est notre peuple qui doit se developper, parce que les terres africaines n'ont un sens pour nous, que de pair avec les populations africaines.
Et rien d'autres.
Parce que l'Afrique sans les africains qui la controlent, worse peuplee de populations leucodermes, je prefere la voir sauter.
Bref si j'ai bien compri, vous n'aimez pas beaucoup les Occidentaux et meme les Asiatiques. Et vous etes indignez par le simple fait que je mentionne que ces gens la peuvent nous aider a nous epanouir...hmmmm.
Je pense pas que ce vous avez ecris et la seule alternatives, c'est une alternatives parmi tant d'autres. Il existe plusieurs solution possible et envisageable aux problemes de l'Afrique. Moi je pense que faire preuve d'objectivite et d'ouverture d'esprits sera deja un pas en avant. Ils faut etre disposer a considerer toutes les possibilites, les evaluer et ensuiter trier et garder celles qui auront plus de sens et seront susceptibles d'etre plus benefiques.
Mais bon, quand on voit ce que les Japonais ont fait de leur pays sans richesses naturelles, c'est assez tenant de voir toutes ces firmes et technologies Japonaises installees en RDC qui a des richesses naturelles scandaleuses. _________________ "L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"
MOP c'est illustré par sa mauvaise foi et son incapacité à apprecier une réalité déplaisante dans son propre pays, le Cameroun.
Si une personne est incapable d'identifier sans complaisance les problèmes et les réalités locales de manière honnète , le reste n'est que verbiage...
En plus d'etre mauvais joueur, propagandiste de province (tribaliste) a tes moments de grosse clarte, tu sembles t'etre abonne a faire que ca, la diffamation ?
Citation:
Si une personne est incapable d'identifier sans complaisance les problèmes et les réalités locales de manière honnète
1) Tes réactions face à mes post , démontraient une mauvaise foi patente de ta part . Gondwana , qui apparamment connait aussi bien le Cameroun l'a aussi constaté!
Je ne vais pas me mettre à parcourir toutes les archives de Grioo, pour savoir si tu as été un peu plus lucide pour d'autres sujets.
BMW a écrit:
Citation:
Ardin, je comprends ce que tu veux dire, mais il y a un truc sur lequel j'aimerai être clair: la dialectique et la rhétorique sur les complexes de colonisé etc... c'est cool mais à un moment il faut être concret.
Ces gars qui construisent leurs chateaux au village ignorent Diop ou la Negritude de Touthankhamon, ce sont parfois des illétrés et des mal degrossis (celui qui a fait l'église a même particulièrement mauvais goût), mais pour moi ils sont 1 million de fois plus utiles que celui qui domine tous les paradigmes de l'afrocentricité et qui recite Diop par coeur et sans begayer, mais qui vit et crèvera en occident.
Beaucoup de ceux qui fustigent l'occident sont ses pires esclaves, des gens qui ne supporteraient pas de vivre 1 mois sans un McDo à 100m, et sur les forum ils pullulent et saoulent le monde avec leurs revolutions de clavier.
Moi je ne leur permet pas de critiquer ceux qui agissent en Afrique, qui croient en l'Afrique, qui y vivent, et qui y travaillent dur chaque jour.
Ceux qui vivent en Afrique et la construisent se battent concrètement pour que génération après génération l'Afrique ait un visage meilleur, et ils ont plus de merite que nous tous ici reunis.
2) Ma "propagande" (selon tes termes), pro-bami va exactement dans le mème sens que BMW. Ou est le tribalisme la dedans?
Tu t'ai empressé de dire que se ne sont pas parfait comme si quelqu'un prétendait le contraire , tout en mettant en avant exemples nauséabonds .
Ceci est du négativisme corsé de jalousie
BMW disait ceci:
Citation:
Un esprit qui participe au developpement de nos coins sera toujours a encourager, meme si cela se fait pour de la frime.
J'ai connu au sud du Cameroun par par exemple cet esprit dans les eglises protestantes, quand il s'agissait de construire une nouvelle paroise, on organisait des collectes populaires. Pour l'elite c'etait l'occasion de montrer qu'on avait reussi.
Cependant ils n'ont jamais pense à le faire pour autre chose que des paroises, par exemple des ecoles des routes etc (comme je l'ai vu a l'ouest) ! Peut etre qu'ils le font aujourd'hui ?
3) Voila un autre aspect que j'ai souligné , et que tu refuses obstinément d'admettre.
Il se trouve que les béti (du sud) qui controlent la vie publique et donc les finances du Cameroun , n'ont rien fait de profitable pour le reste du pays en 23 ans.Maintenant que tu ailles chercher le bami, nordiste ou bassa qui a aussi volé pour disculper toute la clicque ethnico-tribale autour de Biya, c'est ton problème...
4) Ne sois pas complexé dès que l'on cite en exemple les bamis en te précipitant pour dire que tel ou tel de ton village a fait ceci ou cela.
Nous parlons d'attitude, de comportement en général. Les cas particuliers on s'en fou.
PS: J'ai eu une explication en MP avec ceux qui m'avaient censuré. Ils ont compris ma démarche, apparamment tu es le seul à t'obstiner!
5) J' indique à ton "admirateur" de se méfier des enthousiasmes puérils pour des personnes dont on ne connais que superficiellement les pensées, cela pour éviter les mauvaises surprises.
A bon entendeur, salut _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Un esprit qui participe au developpement de nos coins sera toujours a encourager, meme si cela se fait pour de la frime.
J'ai connu au sud du Cameroun par par exemple cet esprit dans les eglises protestantes, quand il s'agissait de construire une nouvelle paroise, on organisait des collectes populaires. Pour l'elite c'etait l'occasion de montrer qu'on avait reussi.
Cependant ils n'ont jamais pense à le faire pour autre chose que des paroises, par exemple des ecoles des routes etc (comme je l'ai vu a l'ouest) ! Peut etre qu'ils le font aujourd'hui ?
3) Voila un autre aspect que j'ai souligné , et que tu refuses obstinément d'admettre.
Ce qui est interessant dans ce passage que tu soulignes, est qu'il vient de moi et pas de BMW !!!
bamiléké a écrit:
Il se trouve que les béti (du sud) qui controlent la vie publique et donc les finances du Cameroun,
que tu ailles chercher le bami, nordiste ou bassa qui a aussi volé pour disculper toute la clicque ethnico-tribale autour de Biya, c'est ton problème...
Tu te bases sur quelles statistiques ?
A ma connaissance, les gouvernements camerounais ont toujours represente, depuis la creation de ce pays, l'ensemble des ethnies du cameroun.
Ce pays n'existerait plus si cela n'avait pas ete le cas, le poids demographique des betis n'etant pas plus important que celui des autres ethnies. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
A ma connaissance, les gouvernements camerounais ont toujours represente, depuis la creation de ce pays, l'ensemble des ethnies du cameroun.
Ce pays n'existerait plus si cela n'avait pas ete le cas, le poids demographique des betis n'etant pas plus important que celui des autres ethnies.
Tu te bases sur quelles statistiques ?
Ne joues pas les faux naifs !
N'importe quel observateur de la vie publique camerounaise constatera qu'il y a une sureprésentation des hommes venus de la région sud par rapport à son poids démographique.
Cela n'est pas du à des compétences particulières... ( pays 2 fois champions du monde de la corruption , classé Pays Pauvre Trèe Endétté)
La politique de dosage ethnique au niveau du Gouvernement n'est qu'un folklore hypocrite qui n'a rien donné de probant jusqu'a aujourd'hui.
Les postes stratégiques sont toujours entre les mains du mème clan (finance, administration territoriale, défense etc ...).
De meme, si un Ministre n'est pas de la bonne région , il sera toujours secondé par un homme du clan béti-boulou qui détient le "vrai" pouvoir de décision.
La grande majorité des entreprises publiques " juteuses" subissent le meme phénomène. Il est évident que de temps en temps on bombarde un ressortissant d'une autre région à un poste en vue pour amuser la galerie.
Ainsi longtemps le Ministre des Relations Exterieures a été d'origine bamiléké, pour dire à l'exterieur "Vous voyez; les bamis se plaignent alors qu'il y à un des leurs au gouvernement!!!"
De toute façon toutes les décisions importantes viennent de la Présidence de la Republique , le vrai bastion du pouvoir sudiste.
Si le pays vivait dans la bonne gestion et l'opulance, il n'y aurai rien à dire, mais cela est loin d'ètre le cas au contraire!!!
Il est regrettable que quelqu'un (TOI) qui prétend ètre pour une véritable émancipation de l'Afrique se laisse berner ( ou fait semblant???) par les manoeuvres aussi grotesques que désastreuses, d'un des régimes africain les plus inféodé au néocolonialisme et à ses réseaux françafricains!!!!
_________________ _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
J'ai survole ton article, excuses moi c'est une vraie foutaise ton truc.
Je vais pas le reprendre ici, deja nous sommes assez hors sujet.
Ouvre un theme sur la question si tu veux.
Un court extrait du texte de ton professeur:
Citation:
Tout se passe comme si, au Cameroun, tous les ingrédients pour un affrontement ethnique étaient désormais réunis.
...................
et les discriminations quasi-officielles que décrit Kago Lele s'apparentent tout à fait aux manifestations du racisme tel qu'on a pu le voir aux Etats-Unis d'Amérique
Discrimination comme aux US est le parallele qui m'a le plus sidere et tu pretends qu'on ne pourrait l'accuser de legerete d'analyse ?
Dois je rappeler que le groupe ethnique Bamileke ne represente que 19% de la population camerounaise et qu'il n'existe au cameroun aucun secteur de la vie active ou ils ne sont representes.
Dans les differents gouvernements ils auront toujours eu environ 5 ministeres au moins.
Il en est de meme des autres secteurs de l'administration ou ils sont assez bien representes, lire les statistiques des articles que j'ai propose dans le lien que tu donnes plus haut.
Ne joues pas les faux naifs !
N'importe quel observateur de la vie publique camerounaise constatera qu'il y a une sureprésentation des hommes venus de la région sud par rapport à son poids démographique.
Les postes stratégiques sont toujours entre les mains du mème clan (finance, administration territoriale, défense etc ...).
Il est évident que de temps en temps on bombarde un ressortissant d'une autre région à un poste en vue pour amuser la galerie.
Il n'y a pas de pire aveugle, que celui qui ne veut pas voir .
Tu ne vis certainement pas au Cameroun ou le tribalisme d'Etat s'en donne à coeur joie en se cachant sous les fallacieux pretextes de dosage ethnique et autres quotas ,qui ne fonctionnent qu'à sens unique.
Le prof Ambroise Kom , grand ami de Mongo Beti ,qui s'est toujours illustré par une lucidité et description impartiale du système, pleurerait si il te lisait!
Peut ètre que tu fais partie du clan des "élus" de la Republique et te contente de répéter les discours officiels...
Ton appréciation sur le non-tribalisme se limite à une énumeration des membres du Gouvernement!!!!!
(on se demande pourquoi les arabes se plaignent en France, il y a Azouz Begag qui est Ministre!!!)
Ne sait tu pas qu'au Cameroun qu'il n'y a aucun rapport entre le titre officiel d'un individu et son influence réelle ?
Seule la proximité géographique avec le clan au pouvoir compte!
Ainsi le Ministre de la Culture, de la mème aire géographique et grand pote du Président ,peut se permettre de snober les conseils de Cabinet du Premier Ministre sans craindre la moindre sanction...
Un sous-ministre ou un chef de département a souvent plus de poids que son superieur hierarchique , d'ou le foutoir actuel au niveau de l'Administration...
Je répète donc que les postes stratégiques( pas forcemment ministeriels) sont entre les mains du mème clan prédateur, ce ne sont pas quelques strapontins ministeriels qui nous leurrons.
Quand à tes statistiques, laisses moi rire.
Qui les à faites?
On nous presente toujours le Nord Cameroun peuplé majoritairement de Peuhls comme le vivier electoral stratégique du pays en raison de son poids démographique.Maintenant tes statistiques prétendent qu'ils ne représentent que 9% de la population!!!!!!!!
De mème:
Il est de notoriété publique qu'il y a une sur-representativité des populations du sud Cameroun au Parlement, par rapport à leur démographie, maintenant j'apprend qu'ils sont majoritaires dans le pays!!!!
Quand il s'agit de s'appoprier des postes administratifs le pouvoir ne tient compte que des "autochtones"par rapport aux "allogènes" quand on parle de poids démographique, là il tient compte de toute la population résidente, d'ou un gonflement artificiel des chiffres, il faudrait savoir....
Les bamiléké sont majoritaires dans la ville de Douala qui a plus de 3 millions d'habitants.
La region Grand Ouest ,assez homogène ethniquement, est réputée surpeuplée, il existe une diaspora nombreuse de ses ressortissants dans tout le pays , malgrés tout cela il sont un peu moins nombreux que les Bétis!!!!!????
Si cela peu te rassurer, dans le dictionnaire Larousse il parait qu'il n'y aurait que 160 000 Bamis!!!!!!
Donc, une foi de plus ta mauvaise foi s'exprime.
Tu est plus dangereux que les bountys ou les afro pessimistes qui, eux au moins, s'affichent ouvertement.
Désolé ; mais tu est exactement le genre d'hypocrite dont les colons raffolent ,afin de les utiliser à tromper leurs frères...
Pour en revenir une dernière fois sur mes affirmations, je le répète:
Les populations du Sud Cameroun , à travers le clan au pouvoir,n'a jamais démontré une quelconque habilité à faire des investissements un temps soi peu productifs, malgré la manne financière dont ils ont bénéficié durant 23 ans et dilapidé dans des dépenses de consommation stériles.
Cela est dommage pour le pays et le continent. _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Derrière le masque intellectuel: Les milices infestent les universités
Dans une série de correspondances, l’ancien recteur des universités publiques camerounaises confirme l’existence de la pratique de l’instrumentalisation des milices tribales dans les campus, en vue de ruiner toute entreprise de revendication sociale.
DOUALA - 02 NOV. 2005 : C’est au hasard de nos recherches sur Internet que nous sommes tombés sur ces documents inédits: le site web de l’Association pour la défense des droits des étudiants du Cameroun (Addec) - www. addec.wb.st - publie une série de correspondances récentes du Pr Jean Messi, ancien recteur des universités d’Etat (Vice-recteur de l’université de Yaoundé I en 1993 ; recteur de l’université de Ngaoundéré de 1993 à 1996 et recteur de l’université de Yaoundé I de 1996 à 1998). Elles sont pour l’essentiel destinées aux responsables gouvernementaux qui peuvent jouer un rôle pour un éventuel rebondissement au plus haut niveau administratif de l’ancien recteur. L’intellectuel organique – si l’on veut être plus précis, “ l’intellectuel de la forêt ” puisque le Pr Messi semble très attaché à ses origines équatoriales – a l’air de cheminer anxieusement vers cette retraite qui fait tant paniquer, au point de manquer de décence, à toutes ces personnes tapies dans la fonction publique camerounaise, sans grandes ambitions pour le service public.
Bien entendu, à l’Addec, où joint par Le Messager le 1er vice-président, Claude Linjouo Bowou, considère ces documents “ de la plus haute importance, ainsi que leur diffusion ”, on se refuse de révéler ses sources. Tout au plus y affirme-t-on les avoir reçues d’une source anonyme via Internet. “ Mais rassurez-vous, vu leur contenus et leurs destinataires, nous nous sommes donnés la peine de vérifier leur authenticité. Et elle ne souffre d’aucun doute ”, dit le Sg de l’Addec, Ahmed Messi Mballa. Contacté par Le Messager sur le n° de téléphone trouvé au bas de ces correspondances (2225999), le Pr Jean Messi , bien que surpris par notre démarche, reconnaît avoir écrit de telles correspondances. “ Je suis militant du Rdpc ; je peux écrire à tout moment à tel ou tel camarade pour offrir ma disponibilité en cas de nécessité. Mais ce que je ne comprends pas c’est que de telles correspondances se retrouvent sur la place publique”, s’étonne-t-il.
Un fasciste sur les genoux
Quelle que soit en tout cas l’origine de cette fuite massive des correspondances privées de l’ancienne terreur des contestataires du campus de Ngoa-Ekellé, ces documents tombent comme du pain béni pour ces futés gars de l’Addec. Mais surtout, en en prenant connaissance, les jeunes leaders estudiantins qu’on tente manifestement depuis de diviser avec des arguments tribaux se sont sentis encore plus en danger. La décision de les publier sur le net est selon le Sg de l’Addec d’ordre préventif et sécuritaire. “ C’est pourquoi nous disons, dans l’introduction à cette publication sur Internet que nous remettons notre sécurité entre les mains du président Biya et son gouvernement ”, dit Ahmed Messi Mballa. Le reste alors, notamment qui les leur a données, Jean Messi devra le gérer avec ses “ amis ” et son entourage immédiat.
De fait, l’ancien homme fort de l’université de Yaoundé I est visiblement à la recherche d’un dernier ( ?) poste lucratif. Il voudrait ainsi revenir à la tête de l’université de Yaoundé I où il croit mordicus être l’homme de la situation, selon une de ses correspondances au “ frère ” Jacques Fame Ndongo, l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur – qui l’avait d’ailleurs remplacé à la tête de l’université de Yaoundé où l’on faisait alors état d’un trou de 100.000.000 Fcfa dans les caisses. Il se croit en effet toujours capable de créer et de superviser des milices, comme en 1996, pour casser de l’étudiant contestataire. Jean Messi confirme ainsi au passage, comme le subodorait déjà Le Messager dans une de ses récentes éditions sur la crise universitaire, que comme le Café (Cercle des amis de la forêt équatoriale), le Prodef (Projet des étudiants de la forêt, animé récemment par un certain Essissima) est bel et bien une milice tribale créée au sein de l’université de Yaoundé pour contrer les revendications estudiantines actuelles, que l’on sait coordonnées par l’Addec et autres associations sur le campus dans l’objectif d’obtenir une plus grande transparence dans la gestion des biens et des personnes dans ce secteur supposé former l’élite nationale. Mais au cas où personne ne voudrait plus de lui à la tête d’une institution universitaire publique, il se verrait bien à la tête d’une ambassade ou d’un consulat du Cameroun, à l’étranger, de préférence en Occident ! N’est-ce pas là-bas, que son épouse enverrait leurs enfants, souvent des fillettes “ se chercher ” selon ses propres termes ?
Inédit
La rédaction du Messager a pris le parti de mettre à la disposition du public une bonne partie de ces correspondances (voir ci-contre) entreprises vers les plus hautes autorités de la République par un homme qui a eu un temps, - et espère encore l’avoir -, la charge de l’éducation de notre jeunesse. Ces correspondances exhalent un parfum nauséeux de fractionnisme et de tribalisme que très peu d’observateurs auraient osé imaginer à un tel niveau de responsabilité. En même temps on y découvre finalement la petitesse de nos supposés puissants hommes publics dès qu’ils n’ont plus de poste de responsabilité ; ces véritables rentes où ils puisent à satiété pour satisfaire leur ego démesuré, souvent sous le faux prétexte de protéger le régime du président Paul Biya, qu’ils voient d’abord non en président de tous les Camerounais mais en “ frère du village ”. Mais Paul Biya leur en demande-t-il vraiment autant ? Ne le font-ils pas finalement pour mieux distraire de ces élans prévaricateurs qui parcourent le microcosme public camerounais et qui est marqué par la quête effrénée d’un poste de responsabilité lucratif ?
En tous cas les correspondances de “ Jean Messi ” donnent à voir et à penser sur ce qu’est notre classe intellectuelle, qui souvent pèse sur la définition et la direction des affaires de l’Etat camerounais. Puisse alors des spécialistes plus futés que nous, simples reporters mieux décrypter ces documents. Mais en attendant, personne ne sera surpris que ces révélations accélèrent le processus de réhabilitation auquel cet homme appelle de tous ses vœux. Le Renouveau camerounais ne nous a-t-il pas déjà montré autant de paradoxes ?
Pr Jean Messi: « J’ai et animé les milices à l’université»
Les correspondances qui accusent l’ancien recteur
DOUALA - 2 NOV. 2005 : Yaoundé, le 06 Septembre 2005
Pr. MESSI Jean
Ancien Recteur U.Y.I
B.P.: 812 Yaoundé- Cameroun
Tél. Dom. 222 59 99
Pr. FAME NDONGO
Ministre de l’Enseignement Supérieur
Cher Petit-Frère,
Juste pour te dire du courage et que tu peux faire confiance à ATANGANA.
C’est depuis près de 3 ans que j’ai amené ATANGANA à relancer le C.A.F.E. Sous un autre nom ; et quand tu as été nommé, je n’ai cessé de le harceler pour qu’il relance C.A.F.E pour te soutenir, car il est presque impossible d’être à ce poste sans le soutien des siens.
D’après nos investigations, c’est le gouvernement et la tête de l’Etat qui sont visés.
Les anciens étudiants renvoyés des universités en 1992 (cas de TENE SOP) et qui sont en France réunis en une association nommée "C.O.D.E" veulent, par les universités, déstabiliser ce pays. C.A.F.E et moi pouvons les contrer comme en 1991-1992. Fais-nous confiance.
Mais Petit-Frère, le campus n’a vraiment aucun des nôtres capable de contrer ces gens avec CAFE. Il faut une solution à cette situation, il faut quelqu’un dont le seul nom va faire paniquer ces gens, quelqu’un qui a fait ses preuves.
Je reste en retrait et ne peux agir qu’à distance par ATANGANA qui lui-même reste en retrait pour faire agir PRODEF.
Fraternellement.
(é)
Pr MESSI Jean
Yaoundé, le 06 Septembre 2005
Pr. MESSI Jean
Ancien Recteur U.Y.I
B.P. : 812 Yaoundé- Cameroun
Tél. Dom. 222 59 99
Son Excellence INONI Ephraim
Premier Ministre de la République
du Cameroun
Objet : Ma modeste contribution
à votre très haute action.
Excellence,
Cher Ami de mes amis.
• Félicitations pour la brillante prestation des Lions à Abidjan
• Vous bénéficiez d’une opinion publique très favorable de la part des Camerounais.
• Université de Yaoundé I- La situation reste tendue, la grève est remise à la rentrée en octobre par ADDEC.
Mon ancien secrétaire particulier ATANGANA Jacques a été appelé par le MINESUP. Il a mis en place une association des étudiants nommée PRODEF, émanation de CAFE, association que j’avais créée en 1990. Cette association a commencé son travail de lutte contre la grève à l’U.Y.I.
- Le MINESUP m’a demandé d’aider cette association, ce que je fais. Mais malheureusement, les responsables actuels de l’Université de Yaoundé I, très divisés, sont incapables de piloter les activités de cette association au campus.
D’après nos investigations, c’est le gouvernement et le Chef de l’Etat qui sont visés par ces grèves télécommandées par des groupes de Camerounais à l’étranger, comme le groupe de France où ces Camerounais sont réunis en une association sous le nom de "CODE" avec à sa tête des ex-étudiants meneurs des grèves de 1991-92 et de 1996-97 à l’instar de TENE SOP (expulsé des universités d’Etat en 1992).
Excellence, en plus de cette nouvelle association des étudiants fidèles au régime (PRODEF), il faut une association des enseignants fidèles au régime, et au campus de Yaoundé I, un Haut Responsable capable de coordonner les activités de ces 2 associations pour une paix durable.
Très haute considération.
(é)
Pr. MESSI Jean
Yaoundé, le 6 Septembre 2005
Pr. MESSI Jean
Ancien Recteur U.Y.I
B.P. : 812 Yaoundé- Cameroun
Tél. Dom. 222 59 99
Son Excellence OYONO Ferdinand
Ministre d’Etat Chargé de la Culture
Objet : Grèves des universités d’Etat visant
le Chef de l’Etat et le gouvernement
du Cameroun.
Excellence et Cher Grand-Frère,
Après investigations, les grèves des étudiants dans les universités d’Etat visent la déstabilisation du Cameroun au très haut niveau du Chef de l’Etat, Paul BIYA et du haut niveau du gouvernement.
Ces grèves sont télécommandées par des groupes de Camerounais de l’étranger principalement le groupe de France où ces Camerounais sont réunis en une association nommée CODE ayant à sa tête les ex-étudiants meneurs des grèves de 1991-1992 et 1996-1997 à l’instar du nommé TENE SOP (expulsé des universités en 1992).
J’avais en 1991-1992, combattu avec succès et avec 2 associations d’ étudiants et d’enseignants fidèles au régime, les grèves de 1991-1992.
J’avais combattu avec les 2 associations mentionnées ci-haut et avec succès les grèves de 1996 qui menaçaient le sommet de l’O.U.A.
J’avais dirigé l’U.Y.I avec les associations sus-citées pendant 3 ans sans aucune grève ni des étudiants, ni des enseignants, ni du personnel (les seules années sans grève depuis 1991).
Sans ces associations et un Recteur capable de les encadrer efficacement, un calme durable n’est pas possible à l’U.Y.I et partant dans les universités d’Etat.
Monsieur le Ministre d’Etat et cher frère, vous êtes l’Ami Personnel du Président, veuillez porter ceci à sa connaissance (le MINESUP est informé).
Fraternellement
(é)
Pr MESSI Jean
Yaoundé, le 6 Septembre 2005
Pr. MESSI Jean
Ancien Recteur U.Y.I
B.P. : 812 Yaoundé- Cameroun
Tél. Dom. 222 59 99
Son Excellence INONI Ephraïm
Premier Ministre République du Cameroun
Objet : Porter à votre connaissance certaines
situations à l’U.Y.I et au Cameroun.
1°) Le calme règne à l’Université de Yaoundé I, mais ce calme n’est pas serein, des groupes d’étudiants se livrent au chantage.
ex : une centaine d’étudiants, sans passer par les professeurs, ni le Chef de Département, ni le Doyen, vont réclamer au Recteur de l’argent pour acheter des souris de T.P.. Ils se verront remettre de l’argent.
Ce chantage vient des rumeurs selon lesquelles les meneurs de la dernière grève ont reçu de l’argent pour interrompre la grève. Ce chantage conduit à terme à la grève.
Seules les associations d’enseignants et d’étudiants fidèles au gouvernement peuvent lutter efficacement contre les grèves.
2) Dans un tout autre domaine, la plupart des citadins de Douala et de Yaoundé se plaignent de l’AES-Sonel qui pose des compteurs qui s’emballent et fait de la surfacturation, ex : si vous payez par mois environ 15.000 frs, vous recevez une facture de 150.000 (cent cinquante mille francs cfa) sans rapport avec les relevés de votre compteur ; raison évoquée : le gouvernement leur exige des performances.
Haute considération
(é)
MESSIJean
Yaoundé, le 05 Mai 2005
Pr. MESSI Jean
Ancien RecteurU.Y.I
Faculté des Sciences de l’U.Y.I
B.P. : 812 Yaoundé- Cameroun
Tél. Dom. : 222 59 99
Note à la très haute attention du chef de l’Etat Paul BIYA
Grève des étudiants de l’U.Y.I.
Cette note est tirée des documents ci-dessous (que son Excellence connaît).
1°) Mémoire adressé par MESSI Jean au Chef de l’Etat en Juillet 2002 ;
2°)Réponse à la Faculté des Sciences de l’U.Y.I adressée en 2003 au Secrétaire Général-Adjoint, Chargé du dossier (réponse bloquée dans un service de l’U.Y.I).
Brève historique des grèves des étudiants de l’U.Y.I en 1991-1992 et 1996-1997 ,
1990, sentant venir la démocratisation et convaincu par l’Homme du Renouveau, deux Associations sont créées pour soutenir le moment venu, le Président Paul BIYA :
1°) EKAN : Association des Enseignants loyaux, à l’origine des lettres d’encouragement et de soutien au Président BIYA, lorsque les enseignants du syndicat opposant dit SYNES écrivaient des lettres d’injures au Président Paul BIYA .
EKAN est aussi à l’origine du mémorandum d’où est sortie la Réforme Universitaire (EKAN est la fondation du Pr. MESSI qui en était le Porte-Parole).
2°) CAFE (Cercle des Amis de la Forêt Equatoriale), Association des Etudiants Fidèles au Président BIYA. Son Président est ATANGANA Jacques et son Président d’Honneur est le Pr MESSI Jean (en fait le Fondateur de CAFE).
CAFE, par sa branche milicienne Auto-Défense luttera victorieusement contre la ville morte à Yaoundé, Campus mort et année blanche à Ngoa-Ekélé, démantèlera le "Parlement Estudiantin", combattra ainsi victorieusement la grève et les troubles aux Elections de 1992.
1993 : Le Président d’EKAN est nommé par le Chef de l’Etat Recteur de l’Université de Ngaoundéré et le Président de CAFE est son Secrétaire Particulier.
Les deux Associations de prévention des grèves par la résolution anticipée des problèmes que posent les enseignants et les étudiants tournent au ralenti à l’U.Y.I.
1996 : Une grève des étudiants éclate à 2 mois du sommet de l’O.U.A.
A un mois de ce sommet, le Recteur Jean MESSI est nommé Recteur de l’U.Y.I. avec pour mission de rétablir l’ordre, boucler l’année académique et faire que le sommet de l’O.U.A. se tienne dans le calme.
Les structures EKAN et CAFE vont fonctionner, et en 2 semaines, la grève est terminée, les examens ont lieu dans le calme et le sommet de l’O.U.A se tient dans la paix.
1996-1998 : Jean MESSI est Recteur de l’U.Y.I. Le campus de Ngoa-Ekélé connaîtra pour la 1 ère fois depuis 1990, 2 années de travail dans le calme et la sérénité, 2 années sans grève, ni des enseignants, ni des étudiants (grâce à EKAN et CAFE, structures de prévention).
1998 : En Octobre, le Recteur Jean MESSI est limogé et une chasse aux sorcières est organisée (règlements de comptes), et non comme on le dit : "carence avérée de collaboration" ou " insoumission", EKAN et CAFE sont démantelés.
1998-2005 : Les anciennes promotions d’étudiants extirpées des meneurs grévistes s’en sont allées, de nouvelles promotions d’étudiants ont pris place avec de nouveaux meneurs grévistes.
Et par l’inexistence des structures d’enseignants et d’étudiants capables de prévenir les mécontentements et plus dissuader et susciter des motions de soutien au Président Paul BIYA, la grève devient inévitable.
De cette historique, nous tirons :
Causes profondes
Manque de structures d’encadrement des enseignants et des étudiants fidèles à Paul BIYA, pouvant prévenir les grèves en faisant résoudre par le Recteur, et de façon préventive, les problèmes qui se posent à l’U.Y.I. (où en cas de nécessité dissuader les grévistes).
Les groupes de Camerounais de l’extérieur comme celui de France nommé C.O.D.E avec à sa tête des anciens étudiants meneurs des grèves de 1991- 1992 et 1996 à l’instar de TENE SOP, profitent de l’absence de structures comme étaient C.A.F.E et EKAN pour viser la déstabilisation du gouvernement, du Chef de l’Etat et du Cameroun.
Propositions
Une fois le calme revenu, mise en place par le Recteur de l’U.Y.I, des structures de prévention des grèves au niveau des enseignants comme était EKAN et au niveau des étudiants comme était CAFE (avec une branche Auto-Défense pour la dissuasion ). Sans ces structures, l’U.Y.I et par conséquent les universités camerounaises vont connaître des turbulences récurrentes.
Résultats escomptés
Les résultats escomptés sont ceux des années 1996-1998 :
1°) Pas de correspondances irrévérentielles au Chef de l’Etat Paul BIYA ;
2°) Pas de comportement irrévérentiels au Chef du Gouvernement INONI Ephrem ;
3°) Pas de grèves à l’U.Y.I ( et par ricochet, pas de grèves dures et meurtrières dans les autres universités) ;
4°) Climat de travail dans le calme et la sérénité par la résolution préventive des problèmes de l’U.Y.I. (en cas de nécessité, la dissuasion des grévistes ;
5°) Soutien des enseignants et étudiants des Associations sus-cités au Président BIYA par des motions de soutien comme en 1996-1998.
(…)
Yaoundé, le 20 Avril 2005
Pr. MESSI Jean
Faculté des Sciences de l’U.Y.I
B.P. : 812 Yaoundé- Cameroun
Pr FAME NDONGO
Ministre de l’Enseignement supérieur
Cher Petit Frère,
Je t’écris cette lettre en tant que mon petit frère.
Je réitère mes vives félicitations pour ta brillante promotion à la tête de l’Enseignement Supérieur. Je suis persuadé que tu vas mener à bien ta tâche.
Je ne peux te cacher l’immense joie qui m’a envahi à l’annonce de cette bonne nouvelle que jamais prévue, peut-être aussi parce que, je la souhaitais secrètement.
En effet, s’il y’a 3 membres de ce gouvernement qui ont donné d’eux-mêmes pendant les moments difficiles des années 91 et 92, tu es parmi eux et en bonne position et tu n’étais pas Ministre pour dire que tu défendais ta place.
Je me souviens de nombreux articles que tu écrivais dans ton journal pour défendre le frère aîné.
Je me souviens de la vigueur que tu nous communiquais lors des Campagnes Présidentielles de 1992 et de 1997 à Ebolowa.
Je sais aussi que " Homme Lion" et plus récemment les "grandes ambitions", c’est toi.
Cher Petit Frère, nous nous connaissons bien depuis les années chaudes 1990-1991-1992 jusqu’à ce jour.
Tu connais bien ce que j’ai fait avec mon groupe d’enseignants et d’étudiants :
• A l’origine de la lutte victorieuse contre "l’année blanche" contre le démantèlement du "Parlement Estudiantin" ;
• A l’origine de multiples lettres de soutien au Président Paul BIYA, le frère aîné, pendant que les autres d’en face lui écrivaient des lettres de dénigrement.
• A l’origine du mémorandum qui a abouti à la réforme universitaire.
- 1 -
Tu te souviens de mes articles contre les enseignements opposants parus dans ton journal.
Tu sais dans quelles conditions j’ai pris U.Y.I en 1996 à 4 semaines du sommet de l’O.U.A. avec pour mission de ramener le calme et de faire boucler l’année académique avant la tenue du sommet. Ceci a été fait avec l’aide des groupes que j’ai formés (le groupe des étudiants reprend ses activités et me demande de t’approcher pour t’apporter en cas de besoin, ses services).
Tu sais que j’ai risqué ma vie et celle des miens pour notre régime.
Enfin, tu sais comment je suis parti de U.Y.I ce 30 Octobre 1998 et tout ce qui a été dit sur moi, sans oublier qu’on a voulu te monter contre moi en te demandant de me poursuivre en Justice pour un soit disant détournement de 100 000 000 de francs CFA, le jour de mon départ.
Tu sais les souffrances que j’ai endurées depuis ce temps (Affaire ETABA) jusqu’à ce jour.
Je te demande, Petit Frère, d’exercer la Justice et l’équité en me réhabilitant.
Je soutiens ton action
Je reste à ton écoute
Fraternellement.
(é) MESSI
Yaoundé, le 10 Août 2005
Pr MESSI Jean
Ancien Recteur U.Y.I
Faculté des Sciences de l’U.Y.I
B.P. : 812 Yaoundé- Cameroun
Tél. Dom. : 222 59 99
A Son Excellence INONI EPHRAIM
Premier Ministre de la République
du Cameroun
Objet : Ma modeste contribution à très haute action.
Excellence,
Cher Ami de mes Amis,
Voilà une déclaration des étudiants grévistes contre le Gouvernement.
Le chantage s’installe. La seule solution est les Associations d’Enseignants et d’Etudiants fidèles au gouvernement.
Très haute attention
(é)
Pr. MESSI
(…)
Reseau:
Ces correspondances inédites qui rabaissent l’intellectuel
Comment conquérir un poste de responsable au Cameroun
(…)
Yaoundé, le 16 Septembre 2005
Pr MESSI Jean
Ancien Recteur U.Y.I
B.P. : 812 Yaoundé- Cameroun
Tél.: Dom. 222 59 99
Madame OYONO
Chère Cécile,
J’ai été agréablement impressionné par le récit d’une partie de votre curriculum studuorum. Vous avez beaucoup de mérite par vous-même, mais hélas la vie est ainsi faite qu’on attribue vos faits à quelqu’un d’autre pour la simple raison que celui-ci est une Haute Personnalité et que vous, vous êtes son épouse. Vous faites bien de tenir bon.
Invitez-moi à votre soutenance s’il vous plaît.
En attendant que je rencontre mon grand frère Mr le Ministre d’Etat, je compte sur vous pour plaider ma cause. J’ai appris que les mouvements dans les représentations diplomatiques du Cameroun à l’Extérieur sont imminents, veuillez présenter mon cas à votre mari, je suis intéressé par un poste d’Ambassadeur ou de Consul si possible dans un pays occidental.
Voilà mon C.V à cet effet.
Appelez-moi quand vous avez une minute s’il vous plaît.
Je compte sur vous.
Merci d’avance
Je ne vous oublierai jamais
Fraternellement
(é)
MESSI
Yaoundé, le 16 Septembre 2005
Pr. MESSI Jean
Ancien Recteur U.Y.I
B.P. : 812 Yaoundé- Cameroun
Tél.: Dom. 222 59 99
M. Le Ministre d’Etat,
Cher grand frère,
Vous êtes au Sud, le plus grand notable sur qui nous comptons tous. Ne vous lassez pas de nous, ne nous laissez pas tomber.
J’ai appris que les mouvements dans les représentations diplomatiques du Cameroun à l’Extérieur sont imminents. Je suis intéressé par un poste d’Ambassadeur ou de Consul si possible dans un pays occidental.
Vous savez que :
• Je suis un membre actif du R.D.P.C. ;
• J’ai soutenu le Président Paul BIYA pendant les années très difficiles de 1991-92 et 1996- 97, au risque de ma vie ;
• Ce qui a été dit sur moi est mensonge ;
• Je vous soutiens lors des campagnes électorales au Sud (voir copie de ma modeste contribution).
Grand frère , je vous supplie de ne pas me laisser tomber.
Merci d’avance
Haute et fraternelle Considération
(é)
MESSI
Yaoundé, le 16 2005
Pr MESSI Jean
Ancien Recteur U.Y.I
B.P. : 812 Yaoundé- Cameroun
Tél.: Dom. 222 59 99
Chief INONI Ephraim
Premier Ministre de la République du Cameroun
Objet : Doléance
Excellence, cher Ami de mes Amis,
Je vais à la Retraite bientôt ., je viens auprès de votre très haute autorité demander votre intervention pour moi pour un poste dans une représentation diplomatique à l’extérieur ( Consul ou Ambassadeur , de préférence dans un pays occidental).
Tout le monde parle de votre bonté et de votre humanisme. Pour nos amis communs, pour votre bonté et votre humanisme, venez à mon secours, aidez- moi.
Très haute considération.
(é)
MESSI.
Yaoundé, le 15 Septembre 2005
Pr. MESSI Jean
Ancien Recteur U.Y.I
B.P. : 812 Yaoundé- Cameroun
Tél.: Dom. 222 59 99
André & Marguerite
Beau- Frère et Belle Sœur,
Comment va la famille,
Thérèse, les enfants, les autres et moi-même allons bien . Patricia va bientôt en Belgique pour se chercher. C’est une idée de Thérèse.
Beau-frère et Belle-sœur, je sollicite votre intervention auprès de votre ami le Premier Ministre.
Voilà, je viens d’appendre que les mouvements dans les missions diplomatiques sont imminents.
Comme vous, je vais à la retraite bientôt ; je voudrais une intervention pour un poste ( Ambassadeur ou Consul) de préférence dans un pays occidental.
Vous pourriez, tout en exposant le problème au Premier Ministre, prendre un rendez- vous pour moi.
Par la bonté et l’humanisme de votre ami et vous- mêmes, faites- le pour Thérèse, les enfants et moi.
Merci d’avance
Fraternellement
(é)
MESSI
Yaoundé, le 09 Septembre 2005
Pr. MESSI Jean
Ancien Recteur U.Y.I
B.P. : 812 Yaoundé- Cameroun
Tél. Dom. 222 59 99
M. le Recteur de l’U.Y.I.
Objet : Equivoque sur le logement et le laboratoire
de l’université de Yaoundé I que j’occupe dans
l’ancien campus de l’E.N.S.A transféré à Dschang .
Monsieur,
En 1985 hors du transfert de l’E.N.S.A à Dschang, le patrimoine de cette les institutions suivantes : I.R.A ; I.R.G.M ; C.U.D (Centre Universitaire de Dschang), U.Y (Université de Yaoundé).
Toutes les parties prenantes ont occupé intégralement les structures a elles allouées, sauf la Faculté des Sciences de l’U.Y qui a reçu :
• 2 dortoirs effectivement par la Biotechnologie occupés (Facultés des Sciences de l’U.Y.I ;
• 1 cuisine effectivement occupée par la Biotechnologie (Faculté des Sciences ;
• 1 laboratoire d’entomologie que j’occupe en tant qu’enseignant de la Faculté des Sciences de l’U.Y. devenue U.Y.I ;
• 1 Logement parmi 4 reçus que j’occupe en tant qu’enseignant de l’U.Y. devenu U.Y.I. les 3 autres sont occupés de fait par les chercheurs de l’I.R.A.D sans aucune entente avec l’U.Y. devenue U.Y.I ;
• Des structures sportives (1 terrain de foot, 1 terrain de hand et, terrain de basket et 1 terrain de volley) gérées par l’I.R.A.D qui les loue aux équipes civiles ;
• 1 restaurant et réfectoire occupés par la Faculté des Sciences de l’U.Y.I.
Des structures reçues par l’U.Y., il y’a 3 logements et les structures sportives, qui ne sont pas gérées par l’U.Y devenue U.Y.I.
Je demanderais au Recteur de bien vouloir saisir le Directeur de l’I.R.A.D. pour lever l’équivoque en lui rappelant que le logement et le laboratoire d’entomologie que j’occupe sont le patrimoine de l’U.Y.I. et non de l’I.R.A.D. qui ne saurait les revendiquer et peut-être réclamer les 3 autres logements et les aires de jeu.
Je rappelle que le logement que j’occupe et le laboratoire d’entomologie m’ont permis d’encadrer à ce jour 3 docteurs d’Etat, 2 docteurs de Spécialité, 3 docteurs Nouveau Régime (soutiennent bientôt), une quarantaine de mémoires de maîtrise et de D.E.A.
Je rappelle aussi que l’U.Y.I a effectué d’importants travaux sur le logement que j’occupe et que moi-même j’ai construit une dépendance dont l’université de Yaoundé me remboursera les sommes dépensées lors de mon départ à la retraite.
En attendant une suite favorable, veuillez accepter Monsieur le Recteur et cher collègue enseignant, mes sentiments distingués
Yaoundé, le 6 Septembre 2005
Pr. MESSI Jean
Ancien Recteur U.Y.I
B.P. : 812 Yaoundé- Cameroun
Tél. Dom. 222 59 99
A M. le Directeur Général de l’I.R.A.D
Objet : Le logement et le laboratoire de
l’université de Yaoundé I que
j’occupe dans l’ancien campus de
l’E.N.S.A. à Nkolbisson.
Monsieur le Directeur Général et Cher Ami,
J’ai appris par des Agents du Centre de l’I.R.A.D. à Nkolbisson que j’allais être expulsé par l’I.R.A.D. du logement et du laboratoire de l’U.Y.I mentionnés ci-haut.
J’aimerais savoir ce qu’il en est au juste.
Si cette rumeur s’avère fondée, je demanderais à Monsieur le Directeur Général de bien vouloir approcher le Recteur de l’U.Y.I dans un premier temps, puis le MINESUP et le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation dans un 2 ème temps pour la lecture du protocole d’accord signé en 1985 par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de l’époque (copie des propositions jointe).
Il ressort de ces accords que la Faculté des Sciences de l’U.Y. reçoit du patrimoine de l’E.N.S.A. transféré à Dschang les structures suivantes :
- 2 Dortoirs (actuellement Centre de Biotechnologie de la Faculté des Sciences).
- Le laboratoire d’entomologie que j’occupe en tant qu’entomologiste exerçant à la Faculté des Sciences. Ce laboratoire m’a permis de former 5 docteurs devenus enseignants et près de 10 D.E.A. actuellement en thèse.
4 Logements de la rangée de logements face terrain de Foot-Ball ; j’occupe un de ces 4 logements réservés à la Faculté des Sciences de l’U.Y.I. avec l’accord de l’université de Yaoundé de l’époque. Les 3 autres sont occupés par les chercheurs de l’I.R.A.D. ; pour le logement que j’occupe, d’importants travaux ont été faits par l’U.Y.I. et moi-même j’ai construit une dépendance avec l’arrangement de l’U.Y.I. qui me remboursera le montant des sommes dépensées à mon départ à la retraite.
• Les cuisines, le restaurant, le réfectoire (effectivement occupés par la Faculté des Sciences de l’U.Y.I.).
• Les aires de jeux (gérées par l’I.R.A.D.)
Le Protocole d’accord a été exécuté par toutes les parties prenantes intégralement à l’exception de l’U.Y. qui n’a pas occupé 3 des 4 logements à elle alloués et les structures sportives.
En attendant la lecture de ces accords comme mentionné ci-haut, je vous prie, Monsieur le Directeur Général et Cher Ami, de faire surseoir toute action concernant les structures que j’occupe.
Sentiments distingués
Copies
- U.Y.I.
- Délégation Générale à la Sûreté
(é)
Pr MESSI Jean
Favoritisme
Pr. MESSI Jean Yaoundé, le 16 Septembre 2005
Ancien Recteur U.Y.I
B.P. : 812 Yaoundé- Cameroun
Tél.: Dom. 222 59 99
Coach Joseph A.B. OYE BOG
Fiston,
Comment allez-vous ?
Je voudrais une attestation pour Malaïka et Ingrid que tu avais beaucoup appréciées .
" PROJET ATTESTATION "
Je soussigné, Joseph A.B OYEBOG, Caoch de tennis au centre OTA columbus U.S.A), atteste que les jeunes filles sous-nommées.
Bora MESSI Malaïka (13 ans) championne du CAMEROUN Catégorie cadette. Ayant représenté le Cameroun à Roland-Garros minimes en juillet 2005.
OMBOLO MESSI Ingrid (07ans), sont capables de jouer au tennis à un très haut niveau si elles sont encadrées dans des conditions d’encadrement d’Europe ( Barcelone en Espagne) ou d’Amérique du Nord ( Etats-Unis).
Elles peuvent dans de telles conditions représenter le Cameroun dans un avenir proche.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum