Allez, on va faire profiter ceux qui auraient la flemme d'y aller.
1. Les quatre courants de représentation des noirs à travers l'affiche publicitaire à l'aube de la publicité commerciale ( vers 1875..)sont liés en fait à leur origine géographique :
Le courant américain
- Dans les plantations du Sud des Etats Unis, les esclaves montaient de petites pièces de théâtre qui mettaient en scène leurs maître souvent de façon caricaturale : cette activité avec notamment les chants de travail et plus tard les cantiques d'église leur a d'ailleurs permis d'acquérir une nouvelle identité culturelle ( voir aux sources du jazz...) Ces spectacles seront repris par les Blancs qui ...parfois se grimeront en noir et durant tout le début du XXème siècle : ces spectacles appelés des "minstrel'shows" feront la réputation des Folies Bergères et lanceront des artistes comme Chocolat, clown croqué brillament par Toulouse Lautrec ou Joséphine Baker. Paul Colin, célèbre affichiste lorrain s'est distingué en réalisant les affiches de bon nombre de ces spectacles
- De la même façon le Noir cireur de chaussures ou majordome aux Etats Unis sera repris longtemps comme support d'affiche publicitaire jusque vers 1960...
Le courant antillais
Le courant antillais quant à lui est encore de nos jours un support publicitaire pour les pruduits exotiques, le rhum, la banane, témoin cette affiche placardée sur les murs de Nancy depuis quelques jours...La condition sociale historique de l'antillais est assez souvent mise en avant dans les affiches du début du siècle avec des réfences notamment vestimentaires qui rappellent les conditions de l'esclavage ...
Le courant inspiré par l'Afrique
C'est une Afrique plus imaginaire que réelle qui sert de base publicitaire : elle met en évidence toute l'importance de la mythologie coloniale, l'esprit de conquête d'aventure . Les blancs sont des civilisateurs : l'Afrique sert de décor et est représentée comme un décor, le Noir sert de faire valoir au Blanc...
A partir de 1914, la représentation évolue... Les Sénégalais sont mobilisés durant la première guerre mondiale et vont défendre la "Mère Patrie" : le Noir est alors représenté par le tirailleur sénégalais (envoyé en première ligne sur le front...il ne faut pas l'oublier...) c'est un brave, un courageux ...lorsque le Noir sert de support publicitare (le fait devient plus rare...) ce sont ces qualités qui sont mises en avant...
Lorsque l'Afrique revendique et conquiert l'indépendance, là encore le Noir disparaît du placard publicitaire...
Le courant inspiré par les Noirs vivant en Europe
Lorsque la publicité met en scène des Noirs vivant en Europe , ces derniers sont toujours représentés dans des activités serviles : nourrices noires, serviteurs...
Elements de bibliographie spécifique au thème :
Négripub, Ed Somgy, 1987
Catalogue de l'exposition de Paul Colin (Nancy, 1994)
Esclaves et négriers, MEYER (J)Découvertes Gallimard
L'esclavage, Que sais-je 1998
De l'esclave au citoyen, Découvertes Texto Gallimard 1998
Banania, Histoire d'une passion française, Guarrigues (J), Ed. Dumay, 1991 _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
2. La représentation de Noir dans l'imaginaire occidental
Les sources religieuses :
Il est habituel de faire référence à la malédiction de Cham , texte biblique issu de la Genèse et de préciser que c'est sur ce socle imaginaire que l'Occident a construit son sytème de représentation du Monde Noir...
Pour aller plus loin ... / 1 " Discours et textes de lois " / 2 " Poésie "
Une pseudoargumentation scientifique :
Le faux concept des "quatre races"..., véhiculée jusque vers 1950 dans le manuels pédagogiques y compris de biologie... étayé par des données ( sans aucune valeur scientifique ) d'anthropologie physique
Pour aller plus loin ... Les données scientifiques d'aujourd'hui : le concept de race n'existe pas !!!
" Eloge de la différence d'A. Jacquard "
3. Des stéréotypes qui ont la vie dure...
La représentation du Noir dans quels produits publicitaires ?
Les produits alimentaires
Depuis le début, les publicités pour les produits alimentaires surtout exotiques dont le café et le chocolat mais aussi le rhum, les fruits etc...ont mis en scène l' homme Noir (ou la Femme)
La couleur du produit dans le cas du chocolat et du café n'est pas étrangère à l' assimilation entre le produit et l'homme
Chocolat était un clown : celui de cette affiches est battu et content ...comme le chocolat que vante la publicité...L'homme est représenté avec un visage et un comportement ridicules (content d'être battu !!!) Joé Bridge vers 1922
Le café dans les publicités (encore aujourd'hui) est souvent servi par un Noir ...dans un décor exotique : les trois stéréotypes sont bien présents : exotisme, couleur et ...cantonnement du Noir au rôle de serviteur
Voir actuellement sur les écrans de TV la publicité pour le café X...où le Noir tient une échelle ( appuyée dans le vide - posture qui frise le ridicule ?-) dans un espace typiquement africain...
Le rhum est souvent servi par le domestique lui aussi ...et les publicités pour le rhum rappellent bien souvent la situation de servitude des anciens antillais
Les produits d'entretien et d'hygiène
Lessive, cirages...Avec ce proberbe d'un goût douteux mis en images par l'imagerie d'Epinal " A blanchir la tête d'un nègre, on y perd son savon..."
Intéressante affiche relevant de la caricature et reprenant un fait historique : la conférence d'Algésiras, où en 1906 les grands hommes d'Etat se sont réunis pour régler le problème du Maroc : Vite à votre livre d'Histoire ! Les reconnaissez-vous ? Remarque : le Maroc ne blanchit pas... Eugène Ogé, 1906
Ces publicités tout particulièrement trouvent directement leur origine dans le faux concept d' " Inégalité des races "
Heureusement ces publicités pour les cirages et lessives ont disparu vers 1930
Dentifrices...Un certain nombre d'affiches ont mis en scène le rire ...avec la bouche grande ouverte, montrant les dents bien blanches (choc des couleurs lèvres rouges peau noire dents blanches à l'origine de l'accroche visuelle et du stéréotype dans la représentation du visage de l'homme noir ...)
Les spectacles
Les publicités pour les spectacles ont pris naissance au moment de la vogue des "minstrel'shows" et se sont multipliées à l'occasion des expositions coloniales où les Noirs mais aussi des asiatiques ect..."ont été jetés en pâture à la curiosité des foules affamées d'exotisme " in Nouvel Observateur n°1781 décembre 1998. Une exposition photographique se tient actuellement à la BNF sur ce sujet.
Le tourisme
Dans la foulée du grand rêve colonial, les publicités pour les voyages, par bateau, par avion se développent...on remarquera l'omniprésence des "attributs" du sauvage ( du bon sauvage puisqu'on peut y aller...) Arc et flèches, pagaies, tambour côtoient (s'opposent à ?) la technique sophistiquée de l'Européen, avion ...etc...dans les publicités qui fleurissent dans les années 1950...
Habillement, Parfums...
Jusqu'aux années 1970, la représentation du Noir dans la publicité pour les vêtements était tabou..
L'homme
Le tabou a sauté avec notamment cette campagne ...où malgré l'impératif catégorique, le regard va au delà du vêtement ...Le stéréotype du Noir à la force sexuelle remarquable, à la musculature développée a traversé les siècles (voir l'analyse de l'affiche de vente d'esclaves à Charleston) pour se retrouver dans ces images...
Les publicités (mis à part Benetton voir plus loin) actuelles concernent par ailleurs souvent des produits comme le jean et les baskets (jeune, sportif...) où le Noir est souvent representé comme amateur de musique et de danse... un nouveau stéréotype ?
La femme
Lorsque la femme noire était représentée du "temps des colonies", c'est son caractère envoûtant d'ailleurs repris dans la littérature et la chanson populaire..."Le triomphe de Joséphine Baker a démontré aux Français qu'un corps Noir pouvait être beau " in The New-Yorker 1925
Plus récemment, le féminisme, la libération des moeurs se repercutent dans la publicité par le dévoilement agressif du corps ...
Le couple
C'est dans le contexte musical que les couples mixtes on d'abord été representés, surtout dans le contexte de spectacles de années 20, il a fallu attendre les années 80 pour voir apparaître homme noire et femme blanche (jamais l'inverse...dans des publicités pour vêtements et parfums...ces campagnes n'ont pas vraiment marché... représentation tabou ? )
Propagande politique et caritative
Dès 1960, les toutes nouvelles nations africaines ont voulu s'affranchir des stéréotypes (textes littérature et philosophiques africains en témoignent) ... Par ailleurs pour le français, le Noir n'est plus ailleurs...: il devient un consommateur comme un autre, donc une cible publicitaire et par là sujet d'identification...
Dans les années 1970, les publicités caritatives font leur apparition , développent lié aux grandes sécheresses qui se sont abattues sur les pays africains...un nouveau stéréotype apparaît : le Noir (africain) malade et sous alimenté ...et il fait recette : entre 1982 et 1986, Médecins sans Frontières mutiplie par douze l'argent récolté... On parle de Charity Business...
La saga Benetton
En 1984, Benetton lance le slogan " All the colors of the world" : Oliviero Toscani fixe sur son objectif toute une gébération d'enfants de toutes les couleurs...et Benetton remporte en 1985 le grand prix d'affichage .... Cette même année, les placards publicitaires parisiens sont envahis d'affiches représentant deux enfants noirs coiffés de drapeaux américain et soviétique : le moment choisi n'est pas neutre...Gorbatchev est à Paris...Un coup de pub qui fait considérer Benetton comme "le chantre d'un nouvel humanisme pacifique, pluiracial, métis " (in Négripub, p. 199)
Que célèbrent en fait les campagnes de pub de Benetton ? la réussite d'une grande marque, faisant de la planète entière une consommatrice ! les Noirs Nord Amériacains ont d'ailleurs peu apprécié cette affiche...qui leur en rappelait une autre...
Elements de bibliographie spécifique au thème :
Négripub, Ed Somgy, 1987
Catalogue de l'exposition de Paul Colin (Nancy, 1994)
Esclaves et négriers, Découvertes Gallimard
L'esclavage, Que sais-je 1998
De l'esclave au citoyen, Découvertes Texto Gallimard 1998
Allez quand même faire un tour sur le site, il y a un travail remarquable de fait sur les affiches publicitaires, anciennes et plus récentes, ça vaut le coup. _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=392 _________________ On ne fouille qu'une seule fois le sac de l'idiot du village
A la cime à la pointe, tâches de bien t'accrocher à une des branches de l'arbre, avant de montrer tes fesses à ceux qui sont restés au pied de celui-ci.
Le partage d'info, je crois est essentiel. J'apprécie beaucoup le geste de Chabine pour ça. _________________ On ne fouille qu'une seule fois le sac de l'idiot du village
A la cime à la pointe, tâches de bien t'accrocher à une des branches de l'arbre, avant de montrer tes fesses à ceux qui sont restés au pied de celui-ci.
Le partage d'info, je crois est essentiel. J'apprécie beaucoup le geste de Chabine pour ça.
C'est Rocs qui a lancé le topic, quand même !
On est là pour ça, pour faire tourner. C'est essentiel. _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
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