Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prix littéraires : peut-on se plaindre auprès du juge pour &

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
t_sankara
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2005 11:53    Sujet du message: Prix littéraires : peut-on se plaindre auprès du juge pour & Répondre en citant

Prix littéraires : peut-on se plaindre auprès du juge pour "complot " ???

Serge Bilé est en plein procès actuellement. En effet, le "Prix Essai" décerné par France-Télevision aurait dû peut-être revenir à son livre « NOIRS DANS LES CAMPS NAZIS »... Présidé par Bernard Pivot, le jury de sélection de ce Prix est composé des animateurs d’émissions ou de rubriques littéraires de France 2, France 3, France 5 et RFO : Monique Atlan, Olivier Barrot, Guillaume Durand, Frédéric Ferney, Franz-Olivier Giesbert, Philippe Lefait, Geneviève Moll, Jean-Jacques Peyraud, Christian Tortel et Françoise Xenakis.

Bilé était semble-t-il arrivé en première position au premier tour du scrutin, ce qui le mettait en bonne posture pour remporter le "Prix Essai France Télévision 2005". Celui-ci a été attribué à Jean-Pierre Vernant, Professeur honoraire au Collège de France et dont le livre paru aux Editions du Seuil s’intitule La traversée des frontières, et qui a obtenu aussi le Prix Méditerranée 2005. Il est question dans cet ouvrage des difficultés que rencontre

l’Historien de notre temps à évoquer les années noires, les situations de tragédies ou de chocs collectifs. Serge Bilé rejette donc le verdict du jury. Voici le communiqué officiel qui circule ces derniers temps et que vous allez sans doute lire ici et là, si la presse en fait vraiment écho :

Le procès qui oppose Serge Bilé à France-Télévisions aura lieu le 16 novembre prochain à Paris. Serge Bilé accuse la chaîne publique d’avoir, en mars dernier, faussé les résultats de son prix littéraire, où concourrait son livre « Noirs dans les camps nazis », arrivé en tête dès le premier tour. L’avocat de France-Télévision, Maître Coisne, a proposé un règlement amiable : 3000 euros contre l’abandon de la procédure. Serge Bilé a refusé."

Le 18 mars 2005 L’Agence Francaise de Presse ( L’AFP ) rappelait ce qui suit, concernant la polémique suscitée lors de l’attribution de ce prix :

"Le onzième prix Essai France Télévisions a été attribué vendredi au salon du livre de Paris à Jean-Pierre Vernant pour "La Traversée des frontières" (Le Seuil), sur fond de polémique sur la façon dont la décision du jury aurait été influencée. Le livre de Jean-Pierre Vernant a obtenu au cinquième tour 13 voix contre 11 à Serge Bilé pour "Noirs dans les camps nazis" (Le Serpent à plumes), ont annoncé les organisateurs. Selon M. Bilé, "France Télévisions a délibérément faussé et influencé le vote du jury. Alors que mon livre était en tête, la responsable des prix littéraires de France Télévisions s’est adressée au jury pour indiquer qu’il pourrait y avoir des erreurs de date et de lieu dans le livre et qu’une expertise était en cours, réalisée par des historiens allemands." "Ces réserves non fondées ont naturellement influencé le jury (ndlr composé de téléspectateurs), ce que certains jurés ont admis", a-t-il dit à l’AFP. Interrogée, Katia Martin, la responsable des prix, a confirmé son intervention sans plus de commentaire.

On attend avec impatience le résultat de ce procès singulier. Si Bilé est entendu par les juges, nous assisterons alors sans doute à une première ! Signalons que Bilé sort un nouveau livre juste quelques jours avant ce procès. Soyons certains que ce n’est pas le jury du "Prix de Essai France Télévision 2006" qui prendra les risques de le sélectionner cette fois-ci... quelle que soit la conclusion de l’auteur sur le mythe du sexe surdimensionné du Noir !!!...

Pour mémoire, ce "Prix Essai France Télévision" avait causé une grogne dans le milieu négro-africain en couronnant en 2004 un certain Stephen Smith et son livre "Négrologie : Pourquoi l’Afrique meurt" paru aux éditions Calmann-Lévy... Livre ouvertement critiqué par Xavier Verschave, Odile Tobner et Boubacar Boris Diop dans "Négrophobie", paru aux éditions des Arènes. ( Lire notre critique sur ce livre dans les archives de juillet : http://www.congopage.com/article.php3 id_article=2661 ).

source:http://www.congopage.com/article.php3?id_article=2950

africanfamilyunit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ciiman
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 14:13    Sujet du message: Prix littéraires : peut-on se plaindre auprès du juge pour & Répondre en citant

Post de Serge Bile dans la discussion qui suit l'article sur le meme site

http://www.congopage.com/article.php3?id_article=2950

Posté par Serge Bilé,le20 octobre 2005

Bonjour,

Je tiens tout d’abord à dire que j’attache plus d’importance aux principes qu’aux prix littéraires. J’attache également plus d’importance à mon travail de recherches qu’à l’argent et au succès. Si vous allez sur mon site (www.serge-bile.com) vous verrez qu’il y a longtemps que je me suis engagé et que je n’ai pas attendu la reconnaissance pour cela. Enfin, je ne suis pas amer. J’ai 4 livres en chantier et assez à faire. Mais le succès de « Noirs dans les camps nazis » m’a conféré une responsabilité à l’égard de mes lecteurs et de la communauté à laquelle j’appartiens et qui traverse comme vous le savez une mauvaise passe en France. Accepter certaines injustices pour moi, aujourd’hui, c’est accepter qu’elles se reproduisent plus tard sur des quidams qui, eux, n’ont pas la force et la possibilité de se défendre. Il ne vous a pas échappé que le livre de Stephen Smith qui a été primé en 2004 a subi lui aussi de nombreuses critiques (racisme, erreurs, etc.) de la communauté noire, intellectuels en tête. Il a été néanmoins primé, parce que l’avis des Noirs sur un livre écrit par un Blanc n’a aucune espèce d’importance, alors que quand un Noir écrit, y compris sur l’histoire des Noirs, c’est forcément suspect ! Lorsque mon livre est sorti en tête au premier tour, l’assistante de Pivot s’est levée et s’est empressée de dire qu’il pourrait y avoir des erreurs graves de dates et de lieu, ce qui a naturellement influencé le jury. J’insiste sur le mot « graves », c’est important pour la suite, et j’insiste sur le fait qu’elle est intervenue après le premier tour où je suis donc sorti en tête. Pour votre info, pour que vous puissiez jauger de l’hystérie qui régnait sur place, au moment où le prix a été décerné, une candidate, Annette Wiervoka, a hurlé que « Noirs dans les camps nazis » était un « livre de propagande pour les Noirs ». Propos qui relèvent de l’incitation à la haine raciale ! Si j’avais dit le quart de cela sur son livre sur la Shoah, j’aurais été traité d’antisémite et lynché sur la place publique. J’ai répondu dans le journal Le Monde aux trois historiens emmenés par un idéologue qui dit tout et son contraire à deux jours d’intervalle : Non, les lois de Nuremberg ne visaient pas les Noirs dans Le Monde... puis... Oui, les lois de Nuremberg visaient bien les Noirs sur le site procheorientinfo. Vous trouverez leur opinion et ma réponse sur internet, et vous verrez comment ils ont voulu mettre sous ma plume ce que je n’ai jamais écrit. J’ai néanmoins reconnu deux ou trois erreurs... de frappe, sur un nom et sur deux dates : Rudolf Hoess au lieu de Rudolf Hess ; 7 mai au lieu de 8 mai pour l’éruption de la montagne Pelée ; une erreur sur la date des lois de Nuremberg : la première fois c’est bien écrit « 1935 » et la deuxième fois c’est écrit malheureusement « 1933 ». J’assume. Mais si c’est ça ce qu’on appelle des erreurs graves, c’est à désespérer de l’édition ! Mon livre n’est évidemment pas parfait et il mérite comme tous les autres d’être critiqué. Mais cette charge cache en fait autre chose, entre ceux qui ont une vision unique de la déportation, ceux qui enragent que ce soit un non historien qui ait « popularisé » le génocide des Herero et la déportation des Noirs, et ceux, enfin, qui ne goûtent pas le succès de « Noirs dans les camps nazis », quand les livres d’historiens, eux, ne se vendent pas autant. Pour votre info encore, sachez que Vernant qui a remporté le prix, et que je félicite au passage, a lui-même été, par le passé, violemment pris à partie pour avoir, en son temps, exploré des faits méconnus de la Seconde guerre mondiale. Vernant, qui, à l’image de tous ses confrères, non partisans, ne cache pas que telle ou telle erreur peut se glisser même dans un livre écrit par un... historien. Ce procès est un procès de principe, et j’aimerais vous inviter à méditer la proposition que me fait l’avocat de France-Télévisions. S’il était si sûr des accusations portées contre mon livre, pourquoi me propose t-il un règlement amiable ?

Serge Bilé
(<8 ¬ p }
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2005 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

Pourrait on savoir où et à quelle heure aura lieu le proces du 16 novembre???

Une petite démonstration de force, se serait pas mal, non???
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: