Inscrit le: 11 Déc 2004 Messages: 744 Localisation: Sith land
Posté le: Dim 23 Oct 2005 19:19 Sujet du message: Les futurs « dragons » africains
L’ancien Sous-Secrétaire d’Etat américain chargé des Affaires africaines (1989-1993), Hermann Cohen, a prédit que l’Afrique comptera, d’ici 10 ans, au moins 5 « dragons » qu’il préfère appeler les « lions africains ». Le Nigeria, la Tanzanie, le Kenya, l’Afrique du Sud et le Ghana pourraient, selon lui, rivaliser avec les tigres asiatiques, en se maintenant à un taux de croissance annuel du produit intérieur brut, d’au moins 7%, révèle Altervision repris par All Africa. _________________ Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Herman Cohen entrevoit « cinq lions africains » d'ici à 2015
United States Department of State (Washington, DC)
18 Octobre 2005
Publié sur le web le 18 Octobre 2005
Par Tanya Salseth Feau
Washington, DC
Le Nigeria, la Tanzanie, le Kenya, l'Afrique du Sud et le Ghana pourraient rivaliser avec les « tigres asiatiques » tels que la Corée du Sud d'ici à 2015, affirme M. Herman Cohen, qui a été secrétaire d'État adjoint aux affaires africaines de 1989 à 1993.
Lors d'un entretien accordé au « Washington File » le 6 octobre, M. Cohen a affirmé qu'il entrevoyait de « bonnes choses » pour les « cinq lions africains », notamment une croissance annuelle du produit intérieur brut d'au moins 7 %, et le développement d'un marché commun entre la Tanzanie, le Kenya et l'Ouganda.
Dans les années soixante, Hongkong, Singapour, la Corée du Sud et Taïwan se trouvaient à un niveau de richesse comparable à celui des pays africains, a fait remarquer M. Cohen. Depuis, les « quatre tigres asiatiques » ont connu des taux remarquables de croissance soutenue, pendant que la plupart des pays africains ont stagné.
M. Cohen est convaincu que cette tendance peut être inversée, à condition que les « lions » retrouvent leurs atouts agricoles et maximisent l'utilité de leur main-d'Å"uvre bon marché par le biais d'un secteur manufacturier.
« Dépenser plus d'argent n'est pas forcément la solution. Si vous songez à tous les fonds qui ont été consacrés à l'Afrique depuis la Seconde Guerre mondiale, alors il y a eu au moins 25 plans Marshall. L'argent n'est donc pas le problème. La question est de savoir comment il est utilisé, et quelles politiques sont mises en Å"uvre. »
Reconnaissant que la dette était un problème, M. Cohen a félicité le président Bush de ses solutions « novatrices », notamment celle qui consiste à exhorter les banques multilatérales de développement à octroyer leur aide sous forme de dons plutôt que de prêts.
En 2001, en effet, lorsque près de la totalité de l'aide aux pays les plus pauvres était fournie sous forme de prêts, M. Bush a mis la Banque mondiale au défi de stopper le cercle vicieux de la « dette et de l'annulation », et d'octroyer la moitié de son aide sous forme de dons.
Aujourd'hui, la Banque octroie 45 % de son aide aux pays les plus pauvres sous forme de dons. Le Ghana, le Kenya et la Tanzanie bénéficient de ce programme.
Ces trois « lions africains » illustrent également la politique du président Bush qui consiste à « soutenir les gagnants ». Il s'agit d'une stratégie dans laquelle la « part du lion » de l'aide des États-Unis au développement va aux pays les plus à même de « rugir », a expliqué M. Cohen. Le Ghana, par exemple, est sur le point de recevoir une aide dans le cadre de la Société du Compte du millénaire (MCC), qui fournit une aide au développement aux pays qui gouvernent justement, qui investissent dans leur peuple et qui encouragent la liberté économique.
Le Kenya et la Tanzanie sont également dans le collimateur, puisqu'en 2004, ils ont été désignés comme « pays du seuil », c'est-à-dire les pays qui se sont engagés à entreprendre les réformes nécessaires pour pouvoir bénéficier des fonds de la MCC.
« En effet, pourquoi ne pas concentrer les ressources sur ces pays, afin de s'assurer qu'ils réussissent ? Les gens critiquent la façon dont la MCC est gérée, mais je pense que l'idée qui la sous-tend est bonne. »
M. Cohen s'est également félicité de l'augmentation considérable de l'assistance à l'Afrique sous le gouvernement Bush : l'aide financière a triplé pour atteindre 3,2 milliards de dollars en 2004, et le programme de lutte contre le VIH/sida, d'une valeur de 15 milliards de dollars, a déjà aidé 235.000 Africains, dont 90.700 au Nigeria, en Afrique du Sud, en Tanzanie et au Kenya.
M. Cohen s'est cependant montré moins enthousiaste au sujet des conseils d'abstinence qui accompagnent souvent l'aide à la lutte contre le VIH/sida : « Laissez les gouvernements locaux décider comment aborder la chose, en fonction de leur culture », a-t-il affirmé.
Les comparaisons de M. Cohen entre les « tigres » et les « lions » invitent inéluctablement des questions sur l'influence croissante de la Chine sur le continent africain. Les investissements chinois en Afrique ont en effet plus que triplé depuis 2000. Ils ont dépassé la barre des 30 milliards de dollars en 2004. Rien qu'entre la Chine et le Kenya, les échanges ont doublé au cours des trois dernières années. M. Cohen voit cette évolution d'un bon Å"il. « La Chine pourrait faire beaucoup pour l'Afrique. La Chine a soif de ressources (...) Elle a besoin de tout ce que l'Afrique peut offrir. »
M. Cohen n'a jamais cessé de s'occuper d'affaires africaines, puisqu'il est maintenant président de Cohen and Woods International, une entreprise de planification stratégique qui représente des gouvernements africains et des sociétés multinationales. Malgré la déception causée par le Zimbabwe et la Côte d'Ivoire, M. Cohen reste optimiste au sujet de l'Afrique.
De plus, il continue d'envisager de grandes choses pour les « cinq lions ». « Si, d'ici à 2015, l'Afrique peut produire comme cinq tigres asiatiques, nous pourrons déclarer victoire. »
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
j'espere,comme tous les membres de la communaute que ces predictions soient vraies et se realisent ...mais ce ne sont que des predictions et nous a deja fait le coup avec le ghana de john rawlings il ya quelques annees...ne pas oublier aussi la guerre psychologique menee contre le voisin zimbaween...mais ce qui est vrai par contre c'est qu'il ny a aucun pays de la franssafrique...c'est sans equivoque.
Dernière édition par taf le Lun 24 Oct 2005 11:53; édité 1 fois
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Lun 24 Oct 2005 10:20 Sujet du message:
Bon y a certainement un peu d'idéologie (ou de méconnaissance du reste de l'afrique) de la part de ce type à nous citer ces pays là .... Meme si sur le fond...je partage en partie son avis...
Je suis mitigé sur un seul...le Nigeria qui pour moi est un état qui marche pas vraiment...et qui me semble tout le temps au bord de l'implosion "communautaire"...
Hallucinant de voir un pays producteur de pétrole avoir des ruptures de stock à la pompe et de voir qu'une partie du pétrole nigerian est raffiné en CI !!!
Inscrit le: 09 Oct 2004 Messages: 90 Localisation: canada
Posté le: Lun 24 Oct 2005 14:34 Sujet du message:
taf a écrit:
j'espere,comme tous les membres de la communaute que ces predictions soient vraies et se realisent ...mais ce ne sont que des predictions et nous a deja fait le coup avec le ghana de john rawlings il ya quelques annees...ne pas oublier aussi la guerre psychologique menee contre le voisin zimbaween...mais ce qui est vrai par contre c'est qu'il ny a aucun pays de la franssafrique...c'est sans equivoque.
Je n'entends que de bonnes choses a propos du ghana depuis plusieurs années. Tout ce dont ce pays a besoin c'est de la paix. Esperons qu'ils sauront resister au désordre ambiant ( CI, Sierra-leone, Togo, etc ) .
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum