Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bouddhisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Madras
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 04 Mar 2004 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Le Bouddha était bien un prince indien ? et avait t’il demander à ce qu’on lui érige des statues et des temples ?
Aussi je voudrais savoir si la plupart des enseignement de Bouddha ne viennent t’il pas de l’hindouisme, parce que en Inde certains considère le Bouddhisme comme étant une branche de l’Hindouisme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madras
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 04 Mar 2004 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Quidam

Merci pour la réponse tu à en partie répondu à certaines de mes questions "Je ne savait pas du tout que certains Bouddhistes ne croyait pas en la réincarnation!?"
Sauf pour la dernière (4) d'après ce que j'ai lu j'attribuerai la "paternité" du Bouddhisme à l'Hindouisme, mais bon... c'est juste pour info.
effo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2004 21:27    Sujet du message: Re: Le bouddhisme Répondre en citant

Quidam a écrit:
Le bouddhisme est-il une religion ou une philosophie ? Certains croient en la "réincarnation". D'autres, dont je fais partie, sont athées et ne croient pas en la réincarnation. Nous sommes pourtant tout aussi bouddhistes que les autres !
Un bouddhiste qui ne croit pas en la réincarnation, c'est comme un chrétien qui ne croient pas en la résurrection. Ces deux dogmes peuvent être difficiles à croire (à juste titre) mais ils font partie intégrante de ces deux religions. Si vous n'y croyez pas, il faut accepter le fait que ce ne sont pas vos religions.
effo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2004 21:54    Sujet du message: Re: Réincarnation Répondre en citant

Quidam a écrit:
[L]a réincarnation suppose une vie, une mort, une nouvelle vie, et ainsi de suite. Bouddha en vient à conclure que "vie" et "mort" sont des mots qui n'ont pas de sens. Si ces mots n'ont pas de sens, croire qu'on se réincarne n'en a pas non plus. En fait de façon imagée il y a ceux qui comparent la vie à des cascades ("vie", "mort", "vie", "mort") [et] ceux qui en font un cours d'eau calme ("Mouvement"). La première version est une altération de la seconde, plus difficile à saisir.
Comme tu le dis toi-même, voir la succession de vies comme un mouvement serait la bonne version de la réincarnation plus qu'une négation de la réincarnation. Bouddha, loin de nier la réincarnation, en établit une plus fine définition. C'est un point de doctrine religieuse essentiel.

Je ne nie pas que le bouddhisme a des aspects philosophiques (comme le christianisme) et en particulier de philosophie morale. Par exemple, le second précepte du laïque bouddhiste dit que : "je m'efforcerai de ne pas prendre ce qui ne m'est pas donné". (On peut le rapprocher du huitième commandement du décalogue : "Tu ne déroberas pas".) Mais il ne faut pas oublier que ces recommandations n'ont pas pour but dernier le bien-être des hommes mais l'éveil qui brise le samsara, le cycle des renaissances (ou, pour but pour le christianisme, la vie éternelle auprès de Dieu). On quitte alors la philosophie.
effo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2004 14:38    Sujet du message: Re: Un regard sur le bouddhisme Répondre en citant

PantaRhei a écrit:
Effo a raison et Effo se trompe. Quidam a raison et Quidam se trompe. Tout le monde peut ainsi être mis d’accord.

Je trouve incongru de terminer ainsi une intervention alors que l'on a soutenu tout le long un point de vue particulier. Le rejet de la religiosité du bouddhisme et de sa croyance en la réincarnation vient de la restriction du sens de ces mots plus que de leurs significations profondes.

En effet la religion est le lien (religio), du latin lier (ligare), avec une vérité supérieure. Une religion peut donc très bien décrire cette vérité supérieure avec dieux (religion théiste) ou sans (religion athéiste). Le bouddhisme ne peut pas être exclu des religions du simple fait qu'il rejète les divinités.

L'absence de soi du bouddhisme (anâtman) n'est pas un rejet de notre subjectivité mais la constation du fait que nous n'existons que par rapport aux autres. Par exemple, un livre n'a pas d'existence propre sans lecteur. Voir dans cette interrelation des phénomènes une simple antithèse de l'ame occidentale est donc un peu court.

Cette interrelation étant établie, la grande affaire du bouddhisme est d'affirmer qu'elle n'a pas d'interruption, qu'elle est continue. D'où le samsâra, la ronde continue des événements, traduit faute de mieux par réincarnation. Bien que certains bouddhistes rejettent ce mot, il décrit finalement assez bien les concepts d'anâtman et de samsâra : l'incarnation correspond à l'interrelation des phénomènes et la ré-incarnation souligne que, au delà de la mort apparente, cette interrelation perdure.
effo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2004 14:42    Sujet du message: Re: Un regard sur le bouddhisme Répondre en citant

Le bouddhisme, comme les autres religions, s'efforce de singulariser de ses consoeurs sa conception du monde intelligible et son vocabulaire. Le débat sur les mots 'religion' et 'réincarnation' en est un très bon exemple. Au lieu d'approfondir le sens de ces mots dont l'essence appartient à leurs croyances, certains bouddhistes préfèrent les nier quitte à compliquer leur discours jusqu'à un consensus de facade : "Tout le monde a à la fois tort et raison donc tout le monde est d'accord".
PantaRhei a écrit:
Cherchez je vous prie, vérité n’est pas toujours évidence.

Si nous cherchons sincèrement la vérité, nous trouverons la même que celle de Bouddha... Ou Mahomet, ou Jésus. Le Coran ne dit-il pas qu'il n'y a "nulle contrainte en religion" avant d'asséner l'existence et l'unicité de Dieu ? La Bible ne montre-t-elle pas Pierre reconnaître librement que Jésus est le Christ ? Le bouddhisme adopte là aussi une attitude similaire aux autres religions : prétendre que vraiment libres, nous trouverons sa vérité.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: