Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pierre Savorgnan de Brazza réhabilité......au Congo!?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2005 16:49    Sujet du message: Pierre Savorgnan de Brazza réhabilité......au Congo!? Répondre en citant

Le Congo réhabilite le colon Pierre Savorgnan de Brazza : Fraternelle nostalgie de dominé ?

Dans un climat politique de surchauffe bureaucratique et de fièvre oligarchique, le Congo officiel est en passe de rapatrier les centres de Pierre Savorgnan de Brazza, l’homme qui a ouvert ce pays, et en quelque sorte l’Afrique équatoriale, à sa patrie d’adoption, la France. Stupeur. C’est aussi à ces grand-messes publiques que l’on reconnaît les nations souveraines au-delà des indépendances formelles. On n’imagine mal dans des pays anciennement colonisés, venus à l’indépendance par la force de réels mouvements d’émancipation ayant irrigué toutes les entrailles des sociétés dépendantes, que des classes politiques, intellectuelles, confessionnelles aient en priorité de réhabiliter la figure d’un pionnier d’une histoire de massacres, de crimes, de pillage, de déni humain. Cela est d’autant moins imaginable connaissant les urgences vitales de l’écrasante majorité des peuples concernés, congolais, gabonais, africains…

En février 2005, les présidents français, congolais et gabonais posaient la première pierre du mausolée Brazza au Congo, en hommage à Pierre Paul François Camille Savorgnan de Brazza [1852-1905], français d’origine romaine qui avait ouvert la voie à la colonisation française du Gabon et du Congo notamment, préfigurant l’empire français d’Afrique équatoriale. Que des responsables de pays indépendants louent les grandes figures de la colonisation est pour le moins singulier et pour sûr traduit le décrochage total des élites africaines d’avec les conditions d’existence populaires. Ce décrochage, qui se comprend parfaitement quand on prend en compte la longévité usante des détenteurs de positions de places, qui elle-même sanctionne des itinéraires où le patriotisme n’a quasiment jamais été requis au contraire, indique fidèlement le degré de conscience historique des pouvoirs néocoloniaux africains.
Cette incapacité des élites africaines en l’occurrence congolaises et gabonaises, à produire une empathie politique avec le corps citoyen et social, n'épargne pas les secteurs externes à la sphère publique. Elle manifeste un trait typique des sociétés crypto décolonisées où l’aliénation, le mimétisme occidental béat, le désert créatif règnent en maîtres par nécessité historique. Comme des « compétences » en soi, requises sur un CV.

A preuve, l’église catholique, à la demande de l’épiscopat congolais en juillet 2005 s’apprêtait à lancer l’étude de la béatification de Pierre Savorgnan de Brazza ! Rassurant quand on pense que cette église congolaise n’a pas demandé la béatification de beaucoup de … congolais dont elle a la charge. Là aussi une même opposition de phase, de compréhension des enjeux du temps présent, sortis des termes classiques d’une relation de serviteur à patron avec les institutions centrales, européennes.



Les jeunes africains et les moins jeunes d’ailleurs découvrent avec une curiosité débridée le riche patrimoine historique et culturel africain. Ils y apprennent désormais les apports de leurs civilisations à la marche du monde, leurs traditions, religions et spiritualités. Désormais les villes précoloniales africaines, Tombouctou, Djenné, Bénin, sont l’objet de nouvelles investigations. Les Congolais ne se figurent pas, pour une part significative d’entre eux, le degré de civilisation, d’urbanisation qu’avait atteint au 17è siècle, un royaume comme l’Ovango par exemple, son peuplement, son activité humaine. Et la formulation locale des enjeux de l’histoire, avec le retour des cendres de Pierre Savorgnan de Brazza, ne les y conduira probablement pas.



Que de personnalités, figures emblématiques à sortir de l’oubli ! Et puis la colonisation a été tortures, massacres coloniaux, crimes contre l’humanité avant d’autres considérations. Quelles qu’aient pu être les qualités individuelles de De Brazza, son action ne prend sens que dans un projet de partage de l’Afrique au profit de l’Europe. Elle ne saurait faire l’objet d’une révérence exacerbée à laquelle s’invitent deux présidents africains et l’église catholique du Congo. Il n’est pas ardu de trouver, en matière d’histoire et de mémoire collective bien plus pertinent et important à faire dans cette partie de l’Afrique.



Le Congo a donné nombre de ses enfants pour sauver la France de l’invasion fasciste, ont-ils un mausolée, une stèle, des ouvrages scolaires et éducatifs sur leur héroïsme. Les milliers d’Africains morts de travail forcé, dans la construction du très meurtrier chemin de fer Congo-Océan, succombant à la mise en coupes réglées des colonies, rien de cela n’aurait pu interpeller des décideurs africains...



Pour le reste, que Savorgnan de Brazza [1852-1905] ait été exemplaire dans sa mission en Afrique qui a débouché sur le protectorat français peut être mentionné d’abord par son pays qui en a bénéficié. Les hagiographes, les commentateurs autour de ses descendants et de ceux du Roi Illôo Ier ou roi Makoko qui a cédé son territoire au pionnier français ne veulent retenir de cette homme qu’un explorateur humaniste, ne versant pas de sang sur son passage, un ascète de la rencontre des peuples… Si Brazza a commis moins de crimes que d’autres, à l’instar de Stanley aucune colonisation ne se fit sans saignée humaine. Brazza comme les autres était protégé par des soldats qui ne faisaient pas de figuration. Son rôle historique était de conquérir la plus grande partie possible d’un territoire convoité par les Belges, ce qu’il réalisa à merveille. Il conquis pour la France un espace géographique et humain plus grand que son pays et installa 26 postes administratifs sur la rive droite du Congo, entre 1875 et 1885. L’officier de la marine avait déposé au pied de la république coloniale un territoire qui contribuerait à sa prospérité, qui lui fournirait un appui indispensable à sa libération de l’annexion allemande [1939-45], et serait plus tard un domaine réservé des jouissances matérielles néocoloniales, un joyau de la Françafrique.



Savorgnan de Brazza, a qui le roi Makoko avait remis un bracelet de protection en lui ouvrant son important royaume allait cependant vite se trouver en désaccord avec les commerçants et exploitants coloniaux dont, semble t-il, il réprouvait les manières frustres et le rapport aux Africains. Ceci lui valu d’être démissionné de son poste d’administrateur du Congo, et l’obligea à quitter le pays. Il ne revint au Congo français qu’en 1905, dans le cadre d’une mission d’inspection demandé par la métropole sur des scandales financiers et humains qui entachaient la gestion de la colonie. Il mourut le 14 septembre 1905 à Dakar, en cours de retour de cette mission où il n’était pas le bienvenu, selon sa femme qui l’avait accompagné, empoisonné par les colons véreux et sans façons sur lesquels il avait enquêté.



Le rapatriement des cendres de Pierre Savorgnan de Brazza en terres africaines devait avoir lieu en septembre 2005, il a déjà été repoussé à deux reprises, sans motivations évidentes… Les élites se seraient-elles rendues compte de l’énormité de la symbolique, un demi siècle après les indépendances de réhabiliter la colonisation ? Ou alors ce programme avait-il été décidé en loges, Brazza étant franc-maçon, comme bien des décideurs de la françafrique, et peut-être aujourd’hui déprogrammé sur ordre confrérique ?



Toujours est-il que les postcolonies démontrent clairement dans cet investissement à la reconnaissance d’un colon français tout ce que les peuples peuvent attendre des pouvoirs politiques évoluant dans ce type de structures, complètement à côté de la hiérarchie réelle des besoins et aspirations matérielles et immatérielles des Africains.


Agni Blé

http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=867
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2005 20:33    Sujet du message: Re: Pierre Savorgnan de Brazza réhabilité......au Congo!? Répondre en citant

Voici une insulte de plus au peuple Congolais et a l'Afrique. Mais rassures toi Pakira, le moment venu, nous nous debarasserons de cette epave.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2005 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

nous marchons sur la tête Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2005 12:00    Sujet du message: Re: Pierre Savorgnan de Brazza réhabilité......au Congo!? Répondre en citant

Pakira a écrit:
Le Congo réhabilite le colon Pierre Savorgnan de Brazza : Fraternelle nostalgie de dominé ?
politiques, intellectuelles, confessionnelles aient en priorité de réhabiliter la figure d’un pionnier d’une histoire de massacres, de crimes, de pillage, de déni humain. Cela est d’autant moins imaginable connaissant les urgences vitales de l’écrasante majorité des peuples concernés, congolais, gabonais, africains…
En février 2005, les présidents français, congolais et gabonais posaient la première pierre du mausolée Brazza au Congo, en hommage à Pierre Paul François Camille Savorgnan de Brazza [1852-1905], français d’origine romaine qui avait ouvert la voie à la colonisation française du Gabon et du Congo notamment, préfigurant l’empire français d’Afrique équatoriale.


C'est une insulte ou quoi??? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Nous sommes pourtant en 2005 Shocked Shocked Exclamation Exclamation
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2005 13:16    Sujet du message: Re: Pierre Savorgnan de Brazza réhabilité......au Congo!? Répondre en citant

TEO VAN a écrit:
Pakira a écrit:
Le Congo réhabilite le colon Pierre Savorgnan de Brazza : Fraternelle nostalgie de dominé ?
politiques, intellectuelles, confessionnelles aient en priorité de réhabiliter la figure d’un pionnier d’une histoire de massacres, de crimes, de pillage, de déni humain. Cela est d’autant moins imaginable connaissant les urgences vitales de l’écrasante majorité des peuples concernés, congolais, gabonais, africains…
En février 2005, les présidents français, congolais et gabonais posaient la première pierre du mausolée Brazza au Congo, en hommage à Pierre Paul François Camille Savorgnan de Brazza [1852-1905], français d’origine romaine qui avait ouvert la voie à la colonisation française du Gabon et du Congo notamment, préfigurant l’empire français d’Afrique équatoriale.


C'est une insulte ou quoi??? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Nous sommes pourtant en 2005 Shocked Shocked Exclamation Exclamation

Bongo et son beau pere Sassou sont des rigolos!!! De toutes les façons la fin de leurs regimes est proche!!! On détruira ce moment pas de souci pour ça!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2005 14:52    Sujet du message: Re: Pierre Savorgnan de Brazza réhabilité......au Congo!? Répondre en citant

lol...lol...lol... Sans l'armée française stationnée au gabon il y a belle lurette ke bongo ne serait plus!!! Je m souviens ke ds les années 90, l'armée française a du tirer sur la foule qui voulait en découdre avec bongo(c'est sa femme ki s'est interposée entre lui un gabonais armée d'un gourdin) à port-gentil!!! un rigolo sauvé par sa femme...lol...lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2005 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Non, les Congolais ne voient pas Sassou comme un homme bien. Les rares qui ontinuent à a soutenir sont les gens de son clan, sa fratrie. Même certaines personnes qu'il avait propulsé généraux ont fini par le fuir. En réalité, il est au pouvoir, c'est parce que c'est le plus idiot des politiciens congolais qui peut garantir les intérêts pétroéconomiques de l'ex-pays colonisateur. De plus, il est entouré des gens qui n'ont jamais lu un bouquin de leur vie, ne serait ce que sur l'histoire du Congo. Pour certains l'histoire du Congo commence avec Marien Ngouabi. D'ailleurs ce dernier avat été liquidé par lui et quelques de ses amis au moment où ce dernier voulait rendre le pouvoir aux civils en 1977. En fait Sassou, c'est un peu Mobutu en miniature, sauf que Mobutu en avait un peu dans la cervelle mais pas trop juste de quoi précipiter le Zaïre dans le Chaos militaro-politique actuel. Sassou lui, pour le définir, un militaire qui a tout misé sur la sorcellerie, "matiti" en congolais. Il est protégé par la France. Il croit même que gouverner c'est rouler en 4X4 et se décaper la peau avec des produits éclaircissants. Il est franmaçon comme tous les présidents africains, il fait partie du grand Orient. Je ne sais pas s'il a une idée pour village natal, je ne parle pas du Congo. C'est l'aeroport !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2005 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Non, les Congolais ne voient pas Sassou comme un homme bien. Les rares qui ontinuent à a soutenir sont les gens de son clan, sa fratrie. Même certaines personnes qu'il avait propulsé généraux ont fini par le fuir. En réalité, il est au pouvoir, c'est parce que c'est le plus idiot des politiciens congolais qui peut garantir les intérêts pétroéconomiques de l'ex-pays colonisateur. De plus, il est entouré des gens qui n'ont jamais lu un bouquin de leur vie, ne serait ce que sur l'histoire du Congo. Pour certains l'histoire du Congo commence avec Marien Ngouabi. D'ailleurs ce dernier avat été liquidé par lui et quelques de ses amis au moment où ce dernier voulait rendre le pouvoir aux civils en 1977. En fait Sassou, c'est un peu Mobutu en miniature, sauf que Mobutu en avait un peu dans la cervelle mais pas trop juste de quoi précipiter le Zaïre dans le Chaos militaro-politique actuel. Sassou lui, pour le définir, un militaire qui a tout misé sur la sorcellerie, "matiti" en congolais. Il est protégé par la France. Il croit même que gouverner c'est rouler en 4X4 et se décaper la peau avec des produits éclaircissants. Il est franmaçon comme tous les présidents africains, il fait partie du grand Orient. Je ne sais pas s'il a une idée pour village natal, je ne parle pas du Congo. C'est l'aeroport !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2005 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Si on elève les 5 ans de Lissouba au pouvoir

Bilan de SASSOU

Aucune entreprise n'a vu le jour
Aucune route construite
Les Hopitaux mouroirs au Congo
Les dispensaires privés croulent sous les taxes : 400 000 FCFA pour commencer ! en général tenus par des infirmiers diplômés d'état
L'éducation non parlons pas, prolifération des écoles privées
L'école publique est morte avec Sassou
L'université, le niveau des professeurs ce qu'on appelle yaka noki noki, vien vite te servir dans la soupe de l'état avant qu'elle ne tarrisse plombe le niveau des etudes
La manne pétrolière c'est pour s'acheter des villas et rouler en 4x4
Certains nouveaux riches construisent même des murs de parcelles haut de 3 mètres dans certains quartiers pour montrer qu'ils ont l'argent, et étouffent en période de grande chaleur. Alors ils trouvent le moyen d'acheter des méga ventillo, même le plus bête des congolais miséreux aurait utilisé l'argent du pétrole autrement
Il y a parfois pénurie de pétrole, pays pétrolier pourtant
La liste est longue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2005 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as l'explication dans "Noir Silence" de Verschave dont le titre vient justement de la chape de plomb sur les massacres qui ont eu lieu au Congo. Sassou est au centre de plusieurs réseaux et il faut dire qu'il sait très bien en profiter.

Pour ce qui du mausolée à Savorgnan, tu peux faire confiance aux Congolais : il sera détruit quand Sassou ne sera plus là, ni lui, ni ses parrains ne sont immortels.
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2005 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Vous rappelez vous l'histoire d'un de ses généraux arrêté à Paris à cause de l'affaire des 350 disparus du beach* de Brazzaville ? On a réveillé un juge français pour aller le sortir de prison à... 3 heures du matin, c'est dire combien on a besoin du soldat Sassou pour pérenniser le système... Evil or Very Mad

* Pour l'affaire des disparus du beach, allez là : http://www.congopage.com/recherche.php3?recherche=disparus+du+beach&id_rubrique=tout
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2005 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Les médias français n'en parlent pour la simple et bonne raison que certains médias français profitent aussi de la manne pétrolière ! comprendre SASSOU BONGO ont des liens financiers très étroits avec certains grands quotidiens français.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2005 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Ascher
Je me pose encore la question. Mais je crois avoir trouvé la réponse, enfin ma réponse.


Dans les années 80' sur les affiches qui ornaient les grandes artères de la Capitale à la gloire de SASSOU, on pouvait lire ceci " Un peuple qui ne consomme pas ce qu'il produit n'est pas un peuple libre". En réalité cette phrase sorti d'un bouquin qui lui a été insufflé par un de ses conseillers d'alors, lui même ne l'a rééllement et jamais compris !. Mais Sassou n'est pas un cas isolé dans le genre irrémédiablement médiocre et complètement à côté de la plaque. BONGO, EYADEMA, et j'en passe sont dans ce cas !

Je répons à ta question !

Je suis un aventurier, je suis au Pouvoir à la suite d'un coup d'Etat aidé par quelques pays amis. Je n'ai pas de programme. D'un seul coup, je me retrouve avec plein de pouvoirs comme par exemple faire venir mon petit déjeuner depuis la France par Air france, prendre l'avion à nimporte quelle heure pour aller dîner en France. Je peux m'acheter tout ce que je veux, l'argent me monte à la tête. Première réalisation, j'achète des villas en France pour y installer ma famille. Deuxièmement, je prends la nationalité française, on ne sait jamais, le povoir en Afrique, c'est pas à vie, c'est bien de le savoir, les vrais propriétaires peuvent me déloger à tout moment, je ne suis que locataire mais ça dépend du côté où le vent tourne. Je cherche des soutiens dans la Françafrique, maquisard, barbourze,faux conseillers, mercenaires, marabouts blancs pour soigner mon image dans les milieux fermés de la diplomatie franco-africaine mafiarisé. Mon rêve c'est d'être reçu au fond de la cellule africaine de l'élysée, je n'ai pas d'autre ambition. je m'en fous du tapis rouge qu'on déroule habituellement aux HOTES Elyséens. Je paye les ministres avec les enveloppes que je distribue lors du conseil des ministres. L'argent me monte à la tête. Et merde, j'ai oublié le pays, je paye les fonctionnaires tous les trois, quatre mois, 80 000 FCFA, soit un peu moins de 100 €/mois. Même si les routes sont cahoteuses, je m'achète de grosses bagnoles et je mets les weston et les super 100 costume, sans oublier le savon qui donne le teint papaye! Que demande le peuple !

Pour finir, tu ne peux rien attendre d'un idiot. Et on ne fouille qu'une seule fois le sac de l'idiot du village d'après un adage Kongo. Depuis 1979, toutes les entreprises congolaises ont fermé les unes après les autres. Et depuis 1998, 5 années après son putsch, il trouve le temps d'aller sans vergogne tirer sur les populations civiles à Bakongo !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2005 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Ascher
Je me pose encore la question. Mais je crois avoir trouvé la réponse, enfin ma réponse.


Dans les années 80' sur les affiches qui ornaient les grandes artères de la Capitale à la gloire de SASSOU, on pouvait lire ceci " Un peuple qui ne consomme pas ce qu'il produit n'est pas un peuple libre". En réalité cette phrase sorti d'un bouquin qui lui a été insufflé par un de ses conseillers d'alors, lui même ne l'a rééllement et jamais compris !. Mais Sassou n'est pas un cas isolé dans le genre irrémédiablement médiocre et complètement à côté de la plaque. BONGO, EYADEMA, et j'en passe sont dans ce cas !

Je répons à ta question !

Je suis un aventurier, je suis au Pouvoir à la suite d'un coup d'Etat aidé par quelques pays amis. Je n'ai pas de programme. D'un seul coup, je me retrouve avec plein de pouvoirs comme par exemple faire venir mon petit déjeuner depuis la France par Air france, prendre l'avion à nimporte quelle heure pour aller dîner en France. Je peux m'acheter tout ce que je veux, l'argent me monte à la tête. Première réalisation, j'achète des villas en France pour y installer ma famille. Deuxièmement, je prends la nationalité française, on ne sait jamais, le povoir en Afrique, c'est pas à vie, c'est bien de le savoir, les vrais propriétaires peuvent me déloger à tout moment, je ne suis que locataire mais ça dépend du côté où le vent tourne. Je cherche des soutiens dans la Françafrique, maquisard, barbourze,faux conseillers, mercenaires, marabouts blancs pour soigner mon image dans les milieux fermés de la diplomatie franco-africaine mafiarisé. Mon rêve c'est d'être reçu au fond de la cellule africaine de l'élysée, je n'ai pas d'autre ambition. je m'en fous du tapis rouge qu'on déroule habituellement aux HOTES Elyséens. Je paye les ministres avec les enveloppes que je distribue lors du conseil des ministres. L'argent me monte à la tête. Et merde, j'ai oublié le pays, je paye les fonctionnaires tous les trois, quatre mois, 80 000 FCFA, soit un peu moins de 100 €/mois. Même si les routes sont cahoteuses, je m'achète de grosses bagnoles et je mets les weston et les super 100 costume, sans oublier le savon qui donne le teint papaye! Que demande le peuple !

Pour finir, tu ne peux rien attendre d'un idiot. Et on ne fouille qu'une seule fois le sac de l'idiot du village d'après un adage Kongo. Depuis 1979, toutes les entreprises congolaises ont fermé les unes après les autres. Et depuis 1998, 5 années après son putsch, il trouve le temps d'aller sans vergogne tirer sur les populations civiles à Bakongo !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2005 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est que même les sites Afos piochent très souvent leurs infos de l'AFP et des médias français. Regarde pour la Côte d'Ivoire, alors qu'on a des sites comme abidjan.net qui relaient toute la presse on line ivoirienne pour ou contre Gbagbo, même Grioo, en parlant de ce pays ne s'y réfère pas, enfin j'ai pas vu. Sans les posts de Pakira, on aurait pas un autre son de cloche sur cette crise.
Ainsi donc, quand il y a info ou désinformation sur un pays, les sites afros peuvent réagir, relayer ou rétablir la vérité. Sur le Congo, à la base, il n ya rien ni info, ni désinfo, il y a non information donc non évènement, alors qu'il suffirait d'aller sur des sites comme congopage.com, mwinda.org... on peut savoir ce qui s'y passe... Evil or Very Mad
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2005 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

asher01 a écrit:

Merci pour les réponses; ma question était faussement naive; en effet j'ai vécu au congo pendant quelques mois et j'ai vécu la guerre 997; j'y étais encore en 2004; je discutais avec des congolais et je leur disait que je ne comprenais pas ce qu'il y avait dans la tete des ces gens au pouvoir; qu'ils soient corrompus, ok, y'en a partout, ya que cela, mais au moins une partie de leur argent ils peuvent l'utiliser pour développer leur pays;
développer un pays c'est comme sa famille; on prend plaisir à voir sa ville s'embellir, on prend plaisir à voir des hopitaux voir le jour, du personnel formé etc...
ils veulent tout pour eux m'ont ils répondu c'est comme cela; ils s'en fichent;
je ne comprendrais jamais cela; au moins ils pourraient avoir un égo sur dimensionné, construire une grande bibliothèque portant leur nom, construire un centre technologique opérationnel portant leur nom, quitte à voir leur portrait dans toutes les salles; ils n'ont même pas un gramme d'amour pour leur peuple; même pas un amour propre;
cela dépasse la compréhension;
et c'est ce genre de personne que l'état français affectionne tant.


Pour être assez précis, disons que l’histoire du comportement des hommes politiques congolais peut être divisée en 3 phases.

De Youlou en 1960 à la mort de Marien Ngouabi (1977) on a eu affaire à des hommes politique à peu près intègres.

Depuis 1977 aux années 90, les hommes politiques ont obéi à que tu décris, ils s’en mettaient plein les poches, mais à côté il y a tout de même eu des réalisations d’infrastructures, par exemple pendant le plan quinquennal de 1982 à 1986. Il y a même eu une réflexion sur l’après pétrole avec la plantation dans la grande banlieue de Pointe Noire des champs d’eucalyptus pour se diversifier dans l’industrie de la pâte à papier…

Ce qui prévaut depuis, c’est tout pour la clique au pouvoir, rien pour le peuple (Le slogan du parti de Sassou c’est : Tout pour le peuple, rien que pour le peuple LOL). Les solutions provisoires deviennent définitives des exemples : Comme les routes sont en piteux états, les politiques s’achètent de gros 4x4 plutôt que de les refaire ; Il y a pénurie d’eau potable, (comment se l’expliquer alors que le fleuve Congo arrose le pays), on importe de l’eau minérale de l’étranger ; Il n y a plus d’électricité, ils importent des groupes électrogènes thermiques individuels, j’en passe des vertes et des pas mûres… Evil or Very Mad
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2005 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mes parents restés au pays me disent qu'ils peuvent développer le pays, mais ils ne le font pas parce que ce sont les bakongo qui vont en profiter. Alors, résultat, on ne fait rien, et on continue le LEDZA LENOI LEKINA, Bakongo ba bota mbonda. Comprendre, manger, boire, danser est notre devise et quant aux Bakongo ils n'ont qu'à nous assister en jouant au tamtam.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2005 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

lolo,tu as envie de te moquer des gens ou quoi?que signifie ton discours?

Citation:
Mes parents restés au pays me disent qu'ils peuvent développer le pays, mais ils ne le font pas parce que ce sont les bakongo qui vont en profiter


Il est écrit dans la Bible qu'il faut honorer ses parents et avoir du respect pour les cheveux blancs,et qu'il est interdit de juger aussi.Je m'abstiendrais donc ici d'emettre un jugement sur l'attitude de tes parents,mais je sais ce que des gens sérieux penseraient de cette attitude.

Citation:
et quant aux Bakongo ils n'ont qu'à nous assister en jouant au tamtam.


Evil or Very Mad Evil or Very Mad DEMONIOS DEL INFIERNO!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Je pense que je me trouve en présence de ces spécimens qui sont fils ou filles de personnes importantes restées au pays,et qui ne connaissent rien aux réalités sur place,ou s'en foutent.

Nous sommes sur Grioo.com et non sur un forum de propagande

Je suis déçu par ce que je viens de lire et j'ai même l'impression que ce n'est pas de l'ironie!!!!!
Un grand nombre d'injustices sont dénoncées sur ce forum,et une injustice ce n'est pas seulement le Blanc qui fait du mal aux Noirs,c'est aussi le Noir corrompu qui fait du mal à ses frères.

Je considère donc intolérables ces propos dignes d'un fils ou d'une fille de dictateur

Et comme je sais comment les Africains souffrent de dictatures(pour avoir moi même pendant longtemps souffert de ça....),tu peux compter sur moi mon cher ou ma chère lolo pour te balancer ma colère à la face,et sans délicatesse.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2005 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

youngsoldier a écrit:
lolo,tu as envie de te moquer des gens ou quoi?que signifie ton discours?

Citation:
Mes parents restés au pays me disent qu'ils peuvent développer le pays, mais ils ne le font pas parce que ce sont les bakongo qui vont en profiter


Il est écrit dans la Bible qu'il faut honorer ses parents et avoir du respect pour les cheveux blancs,et qu'il est interdit de juger aussi.Je m'abstiendrais donc ici d'emettre un jugement sur l'attitude de tes parents,mais je sais ce que des gens sérieux penseraient de cette attitude.

Citation:
et quant aux Bakongo ils n'ont qu'à nous assister en jouant au tamtam.


Evil or Very Mad Evil or Very Mad DEMONIOS DEL INFIERNO!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Je pense que je me trouve en présence de ces spécimens qui sont fils ou filles de personnes importantes restées au pays,et qui ne connaissent rien aux réalités sur place,ou s'en foutent.

Nous sommes sur Grioo.com et non sur un forum de propagande

Je suis déçu par ce que je viens de lire et j'ai même l'impression que ce n'est pas de l'ironie!!!!!
Un grand nombre d'injustices sont dénoncées sur ce forum,et une injustice ce n'est pas seulement le Blanc qui fait du mal aux Noirs,c'est aussi le Noir corrompu qui fait du mal à ses frères.

Je considère donc intolérables ces propos dignes d'un fils ou d'une fille de dictateur

Et comme je sais comment les Africains souffrent de dictatures(pour avoir moi même pendant longtemps souffert de ça....),tu peux compter sur moi mon cher ou ma chère lolo pour te balancer ma colère à la face,et sans délicatesse.




Malentendu !

Je ne suis pas un fils de ni un "papa m'a donné" à l'instar de "papa m'a dit". J'ai finacé mes études en faisant de petits boulots.


Citation:
Mes parents restés au pays me disent qu'ils peuvent développer le pays, mais ils ne le font pas parce que ce sont les bakongo qui vont en profiter


Ce que je voulais dire, pardon pour mon français limite, c'est qu'une légende tenace à Brazzaville dit que les gens au Pouvoir ne sont si ignorants des réalités du pays. Ils ne font rien parce que parce qu'ils pensent que ça profiter à d'autres comme les Bakongo réputés débrouillards. Un exemple, la R N1 Brazzaville/Pointe Noire est sciemment laissé à l'abandon , une route qui pourrait irriguer tout le sud et drainer une production économique essentiellement agricole. Or le sud, c'est là où vivent les Bakongos, donc il ne faut rien faire. C'est ça que je voulais expliquer, et pardon pour m'être exprimer inintelligemment !!!


Evil or Very Mad Evil or Very Mad DEMONIOS DEL INFIERNO!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Je pense que je me trouve en présence de ces spécimens qui sont fils ou filles de personnes importantes restées au pays,et qui ne connaissent rien aux réalités sur place,ou s'en foutent.

Un fils de Président, je crois n'a pas le temps de fréquenter les forums. Ils sont PDG d'une Holding, Conseillers de leurs pères, président, ministre de la Défense. Eexemple : Ali BONGO (Défense), Faure Eyadema (président à vie), Ninelle Sassou, conseiller, Denis Nguesso président de Société nationale du Pétrole Congolais, Les Wade, Les Kerekou, j'en passe !!!



Et comme je sais comment les Africains souffrent de dictatures(pour avoir moi même pendant longtemps souffert de ça....),tu peux compter sur moi mon cher ou ma chère lolo pour te balancer ma colère à la face,et sans délicatesse.[/quote]

Je me considère comme un exilé. Et je suis comme tous ces africains en stand by en Europe ayant le nez à la fenêtre et guettant la situation politique du pays, si quelques éclaircis apparaissent dans le ciel bien assombri et dont les guerres fratricides menacent à tout jamais notre destin. c'est le cas du Congo-Brazzaville. Actuellement des fouilles ont lieu dans les quartiers sud de brazzaville, en réalité des rackets...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2005 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

[quote]Je me considère comme un exilé. Et je suis comme tous ces africains en stand by en Europe ayant le nez à la fenêtre et guettant la situation politique du pays, si quelques éclaircis apparaissent dans le ciel bien assombri et dont les guerres fratricides menacent à tout jamais notre destin. c'est le cas du Congo-Brazzaville. Actuellement des fouilles ont lieu dans les quartiers sud de brazzaville, en réalité des rackets.../quote]

Franchement je suis content que tu m'aies éclairci sur ta position,les mauvais dirigeants Africains me et nous causent tellement de problèmes que je ne êux manquer une occasion de leur mettre des batons dans les roues,de n'importe quelle manière.Merci donc et excuse mon coup de gueule.Cordialement.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2005 17:51    Sujet du message: Re: Pierre Savorgnan de Brazza réhabilité......au Congo!? Répondre en citant

Pakira a écrit:
Le Congo réhabilite le colon Pierre Savorgnan de Brazza : Fraternelle nostalgie de dominé ?
Dans un climat politique de surchauffe bureaucratique et de fièvre oligarchique, le Congo officiel est en passe de rapatrier les centres de Pierre Savorgnan de Brazza, l’homme qui a ouvert ce pays, et en quelque sorte l’Afrique équatoriale, à sa patrie d’adoption, la France. Stupeur. C’est aussi à ces grand-messes publiques que l’on reconnaît les nations souveraines au-delà des indépendances formelles. On n’imagine mal dans des pays anciennement colonisés, venus à l’indépendance par la force de réels mouvements d’émancipation ayant irrigué toutes les entrailles des sociétés dépendantes, que des classes politiques, intellectuelles, confessionnelles aient en priorité de réhabiliter la figure d’un pionnier d’une histoire de massacres, de crimes, de pillage, de déni humain. Cela est d’autant moins imaginable connaissant les urgences vitales de l’écrasante majorité des peuples concernés, congolais, gabonais, africains…

En février 2005, les présidents français, congolais et gabonais posaient la première pierre du mausolée Brazza au Congo, en hommage à Pierre Paul François Camille Savorgnan de Brazza [1852-1905], français d’origine romaine qui avait ouvert la voie à la colonisation française du Gabon et du Congo notamment, préfigurant l’empire français d’Afrique équatoriale. Que des responsables de pays indépendants louent les grandes figures de la colonisation est pour le moins singulier et pour sûr traduit le décrochage total des élites africaines d’avec les conditions d’existence populaires. Ce décrochage, qui se comprend parfaitement quand on prend en compte la longévité usante des détenteurs de positions de places, qui elle-même sanctionne des itinéraires où le patriotisme n’a quasiment jamais été requis au contraire, indique fidèlement le degré de conscience historique des pouvoirs néocoloniaux africains.
Cette incapacité des élites africaines en l’occurrence congolaises et gabonaises, à produire une empathie politique avec le corps citoyen et social, n'épargne pas les secteurs externes à la sphère publique. Elle manifeste un trait typique des sociétés crypto décolonisées où l’aliénation, le mimétisme occidental béat, le désert créatif règnent en maîtres par nécessité historique. Comme des « compétences » en soi, requises sur un CV.

A preuve, l’église catholique, à la demande de l’épiscopat congolais en juillet 2005 s’apprêtait à lancer l’étude de la béatification de Pierre Savorgnan de Brazza ! Rassurant quand on pense que cette église congolaise n’a pas demandé la béatification de beaucoup de … congolais dont elle a la charge. Là aussi une même opposition de phase, de compréhension des enjeux du temps présent, sortis des termes classiques d’une relation de serviteur à patron avec les institutions centrales, européennes.

Les jeunes africains et les moins jeunes d’ailleurs découvrent avec une curiosité débridée le riche patrimoine historique et culturel africain. Ils y apprennent désormais les apports de leurs civilisations à la marche du monde, leurs traditions, religions et spiritualités. Désormais les villes précoloniales africaines, Tombouctou, Djenné, Bénin, sont l’objet de nouvelles investigations. Les Congolais ne se figurent pas, pour une part significative d’entre eux, le degré de civilisation, d’urbanisation qu’avait atteint au 17è siècle, un royaume comme l’Ovango par exemple, son peuplement, son activité humaine. Et la formulation locale des enjeux de l’histoire, avec le retour des cendres de Pierre Savorgnan de Brazza, ne les y conduira probablement pas.

Que de personnalités, figures emblématiques à sortir de l’oubli ! Et puis la colonisation a été tortures, massacres coloniaux, crimes contre l’humanité avant d’autres considérations. Quelles qu’aient pu être les qualités individuelles de De Brazza, son action ne prend sens que dans un projet de partage de l’Afrique au profit de l’Europe. Elle ne saurait faire l’objet d’une révérence exacerbée à laquelle s’invitent deux présidents africains et l’église catholique du Congo. Il n’est pas ardu de trouver, en matière d’histoire et de mémoire collective bien plus pertinent et important à faire dans cette partie de l’Afrique.

Le Congo a donné nombre de ses enfants pour sauver la France de l’invasion fasciste, ont-ils un mausolée, une stèle, des ouvrages scolaires et éducatifs sur leur héroïsme. Les milliers d’Africains morts de travail forcé, dans la construction du très meurtrier chemin de fer Congo-Océan, succombant à la mise en coupes réglées des colonies, rien de cela n’aurait pu interpeller des décideurs africains...

Pour le reste, que Savorgnan de Brazza [1852-1905] ait été exemplaire dans sa mission en Afrique qui a débouché sur le protectorat français peut être mentionné d’abord par son pays qui en a bénéficié. Les hagiographes, les commentateurs autour de ses descendants et de ceux du Roi Illôo Ier ou roi Makoko qui a cédé son territoire au pionnier français ne veulent retenir de cette homme qu’un explorateur humaniste, ne versant pas de sang sur son passage, un ascète de la rencontre des peuples… Si Brazza a commis moins de crimes que d’autres, à l’instar de Stanley aucune colonisation ne se fit sans saignée humaine. Brazza comme les autres était protégé par des soldats qui ne faisaient pas de figuration. Son rôle historique était de conquérir la plus grande partie possible d’un territoire convoité par les Belges, ce qu’il réalisa à merveille. Il conquis pour la France un espace géographique et humain plus grand que son pays et installa 26 postes administratifs sur la rive droite du Congo, entre 1875 et 1885. L’officier de la marine avait déposé au pied de la république coloniale un territoire qui contribuerait à sa prospérité, qui lui fournirait un appui indispensable à sa libération de l’annexion allemande [1939-45], et serait plus tard un domaine réservé des jouissances matérielles néocoloniales, un joyau de la Françafrique.

Savorgnan de Brazza, a qui le roi Makoko avait remis un bracelet de protection en lui ouvrant son important royaume allait cependant vite se trouver en désaccord avec les commerçants et exploitants coloniaux dont, semble t-il, il réprouvait les manières frustres et le rapport aux Africains. Ceci lui valu d’être démissionné de son poste d’administrateur du Congo, et l’obligea à quitter le pays. Il ne revint au Congo français qu’en 1905, dans le cadre d’une mission d’inspection demandé par la métropole sur des scandales financiers et humains qui entachaient la gestion de la colonie. Il mourut le 14 septembre 1905 à Dakar, en cours de retour de cette mission où il n’était pas le bienvenu, selon sa femme qui l’avait accompagné, empoisonné par les colons véreux et sans façons sur lesquels il avait enquêté.

Le rapatriement des cendres de Pierre Savorgnan de Brazza en terres africaines devait avoir lieu en septembre 2005, il a déjà été repoussé à deux reprises, sans motivations évidentes… Les élites se seraient-elles rendues compte de l’énormité de la symbolique, un demi siècle après les indépendances de réhabiliter la colonisation ? Ou alors ce programme avait-il été décidé en loges, Brazza étant franc-maçon, comme bien des décideurs de la françafrique, et peut-être aujourd’hui déprogrammé sur ordre confrérique ?

Toujours est-il que les postcolonies démontrent clairement dans cet investissement à la reconnaissance d’un colon français tout ce que les peuples peuvent attendre des pouvoirs politiques évoluant dans ce type de structures, complètement à côté de la hiérarchie réelle des besoins et aspirations matérielles et immatérielles des Africains.

Agni Blé

http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=867


Le cas du Congo-BZV est vraiment incompréhensible : voilà un pays qui, à la faveur d'une "révolution" a débaptisé les édifices, rues, villes... qui portaient des noms laissés par le colon ; adoption d'un nouvel hymne national (Les 3 glorieuses de H Lopes, cet hymne célèbre la souveraineté retrouvée, le travail... ), d'un nouveau drapeau...
Voilà ce même pays, 30 ans plus tard, à la conférence nationale qui va effacer tous ces symboles de sa liberté pour ré adopter ceux laisser par le colon ! On reprend l'hymne composé par un français (qui exhorte les Congolais à... chanter, danser pour leur vieux pays !!!), on reprend l'ancien drapeau ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Un lycée, comme le lycée de la "Libération" redevient lycée "Savorgnan De Brazza" ; Loubomo reprend le nom de Dolisie !!! E-ffa-rant. Rolling Eyes
Je ne sais pas ce que dirait un psy face à un tel phénomène : syndrome de Stockholm ? Masochisme ?
Je discutais un jour avec des aînés pour essayer de comprendre ce recul : un me dira « petit, tu sais, pour vous les jeunes, tout cela n’évoque rien, mais pour nous, ce sont des souvenirs ! ». D’autres ont espérer qu’en réadoptant Dolisie au détriment de Loubomo les héritiers de Mr Dolisie viendraient investir dans la ville !!! Ha-llu-ci-nant ! Rolling Eyes
A la conférence nationale en 1991, on aurait pu lancer un concours pour l’hymne, le drapeau, les armoiries… pour symboliser ce que l’on se représente (ou que l’on veut) du Congo. Mais non.
Je ne comprends toujours pas cette attitude s un pays qui se targue d’être en Afrique parmi ceux qui compte le plus de diplômés par tête de pipe !

L’Afrique du Sud , lors de sa Constituante a eu à réfléchir à un problème à peu près similaire : on voit ce qu’il en est sorti : drapeau, hymne, armoiries… Aujourd’hui Pretoria a disparu pour laisser la place à Tshwane…
A l’heure où j’écris, un débat passionné et passionnant secoue la Mozambique alors qu’un concours vient d’être lancé pour adopter les nouvelles armoiries et couleurs du pays, tout le monde donne son avis…
Le cas du Congo nécessite vraiment que des psy s’y penchent.
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nato
Grioonaute


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 60

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Message de Sassou N guesso, Président du Congo-Brazzavill" Savorgnan, meri, merci beaucoup de nous avoir colonisé, merci beaucoup d'avoir donné ce pays au Français...merci beaucoup d'avoir enlever ce pays de la min deS Hommes, justes travailleurs, responsables et humains pour tes frères...merci car sans cela je ne serai pas là aujourd'hui à piller, tuer et torturer pour arriver à être aussi riche...Tu es la circonstance par laquelle j'ai mon pouvoir" Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Ven 04 Nov 2005 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Travaux du mausolée à De Brazza Evil or Very Mad Twisted Evil


_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Sam 05 Nov 2005 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à ceux quis e demandent pourquoi on parle pas du Congo-Brazzaville, c'est parce que l'Etat français est tellement explosif que ça peut mettre la Vème République en feu. Le Congo-Brazzaville c'est le pillage massif du pétrôle : en 1997 pendant la guerre le pompage a été gratuit ce qui a permis à l'Etat de faire des excédents attribués à la sécu mais c'était faux. c'était une économie sur l'énergie pétrolière qui fait partie des trois garnsdes dépenses de la France, renforcé par le vente d'armes- l'un des troios gagne-pain de la france avec l'industrie pharmaceutique notamment.
Le Congo-Brazzaville c'est également un génocide avec destructions d'arbres fruitiers, d'empoisonnements des rivières. C'est la venu de l'invasion de l'armée angolaise avec le soutien de l'Etat français - c'est même passé à TF1, mais ces images vous les reverez jamais, car c'était trop flagrant qu'un soldat angolais confirme que le mathos avait pu être là grâce à Marianne.Et y'a tellement de gens impliqués là-dedans et de tous bords que sois on se tais et la vie essaie de continuer son cours, soit on en parle et on a les moyens de faire précipiter la 5ème république - je plaisante pas, le Rwanda si on le sait c'est que niveau implication ( je parle pas du drame humain biensûr) c'est assez soft.

A lire pour plus de détails ,comme il a été au-dessus Noir Silence mais qui lui, est assez généraliste. En effet Vershave s'est inspiré de "La démocratie congolaise brûlé au pétrôle" de Yitzhak Koula dont il fait la préface. Ce livre traite spécifiquement de ce problème , très intéressant et documenté-pour ceux qui habitent en région parisienne, vous le trouverz sans blème à Gibert .


Merci pour le mausolée..en attendant les routes , les hôpitaux, les écoles Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Travaux du mausolée à De Brazza Evil or Very Mad Twisted Evil



Voici a quoi ressemblera ce truc:
Combien de milliards deja Mbuta Nkossi?

Et Voici les Trois Mousquetaires lors de la ceremonie de la pose de premiere pierre:

Un moment historique
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

B a écrit:
Pour répondre à ceux quis e demandent pourquoi on parle pas du Congo-Brazzaville, c'est parce que l'Etat français est tellement explosif que ça peut mettre la Vème République en feu. Le Congo-Brazzaville c'est le pillage massif du pétrôle : en 1997 pendant la guerre le pompage a été gratuit ce qui a permis à l'Etat de faire des excédents attribués à la sécu mais c'était faux. c'était une économie sur l'énergie pétrolière qui fait partie des trois garnsdes dépenses de la France, renforcé par le vente d'armes- l'un des troios gagne-pain de la france avec l'industrie pharmaceutique notamment.
Le Congo-Brazzaville c'est également un génocide avec destructions d'arbres fruitiers, d'empoisonnements des rivières. C'est la venu de l'invasion de l'armée angolaise avec le soutien de l'Etat français - c'est même passé à TF1, mais ces images vous les reverez jamais, car c'était trop flagrant qu'un soldat angolais confirme que le mathos avait pu être là grâce à Marianne.Et y'a tellement de gens impliqués là-dedans et de tous bords que sois on se tais et la vie essaie de continuer son cours, soit on en parle et on a les moyens de faire précipiter la 5ème république - je plaisante pas, le Rwanda si on le sait c'est que niveau implication ( je parle pas du drame humain biensûr) c'est assez soft.

A lire pour plus de détails ,comme il a été au-dessus Noir Silence mais qui lui, est assez généraliste. En effet Vershave s'est inspiré de "La démocratie congolaise brûlé au pétrôle" de Yitzhak Koula dont il fait la préface. Ce livre traite spécifiquement de ce problème , très intéressant et documenté-pour ceux qui habitent en région parisienne, vous le trouverz sans blème à Gibert .


Merci pour le mausolée..en attendant les routes , les hôpitaux, les écoles Arrow


J'ai été au Congo, en 2003 et 2004; j'ai fais la connaissance d'une dame congolaise ex cadre chez Elf qui me disait qu'elle même était témoin du pillage du pétrole; comment les pétroliers venaient faire le plein et s'en allaient pendant que les congolais se faisaient la guerre entre eux; le plus grave, c'est qu'à l'époque un futur membre du gouvernement de sassou dont je tairais le nom était aussi témoin de cela; une fois au pouvoir et devenu ministre cet homme en l'espace de quelques années est devenu milliardaire...et bien sûr n'a pas porté plainte, voire révélé cette affaire au peuple congolais.
En tout cas je ne comprendrais jamais l'attitude de ces "politiciens".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group