Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Election le 30 octobre en Côte d'Ivoire???
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
IB
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2005 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
Tous les noirs descendent de la traite négrière. Moi africain aux parents restés sur le continent j'en suis aussi victime. Méfions-nous des discours à la Kelman pour qui l'esclavage n'est que le passé des antillais. Les africains restés ne sont que les survivants d'une longue guerre. Hélas ils l'ignorent encore pour la plupart.

Là, CHAPEAU, mon Grand marvel! Effectivement, tous les Noirs ont été victimes de ce crime contre l'humanité. Donc, nous sommes tous des filles et des fils de déportés.

Mais là, Mi-CHAPEAU, mon pauvre marvel !
JOUR J -01
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2005 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Surtout, Ogotemmelli, Pakira et les autres pro Gbagbo, ne revenez pas nous dire ici que "on ne savait pas"quand je vous accuserai directement et personnellement de complicité de génocide.

Jusque là je ne te laissait parler,mais là permet moi de dire que tu peux aller te faire foutre chez qui tu sais,mon gars.

1-C'est quoi ces conneries?En quoi passer des infos fait que l'on soit directement responsable d'un génocide???Quel pouvoir j'ai depuis un petit coin d'amérique du sud ,sur un pays d'afrique????

2-Tu es un gros guignole.Je t'avais fait une proposition:

Citation:

Je l'ai déjà dit,ce qui veulent mettre des news anti-gbagbo,je les enconrages fortement Je suis le seul qui mets des news de cote d'ivoire venant de côte d'ivoire!Car tel est le but de ce topic,vous faire voir une autre vision que celle occidentale.
Je n'ai ni vie,ni mort sur ce topic,alors les anti-gbagbo allez y de tous coeurs(sur les news)

et quel à été ta réponse:

Citation:
Jour J - 40
On arrête pas le temps.lol lol lol hi hi hi hi

pathétique Rolling Eyes

3-Alors tu n'es pas ivoirien????Comment tu te permet de juger un président d'un pays qui n'est pas le tien?Tu n'as rien apporté d'objectif dans ce topic,seulement ta haine envers Gbagbo(seul dieu et toi savent pourquoi tu le déteste à ce point Confused )

4-Tu es un blanc.Je me fout de la couleur de ta peau,il n'y a que les blancs qui donnent des leçons aux autres sur la politique de leurs pays.Alors voici qu'un type qui parle de "la maat" Rolling Eyes vient dire:

Citation:
En effet, en Novembre 2004, se basant sur je ne sais quel calcul, il déclare la guerre à la France.
Je déteste Chirac du plus profond de mes tripes. Mais cette attaque m’a prouvé à quel point cet homme, Chirac, est un président faible, indécis, incapable. Lorsqu’on a attaqué le WTC le 11 septembre 2001, Bush n’est pas allé tirer sur les camps de l’armée afghane. Mais toute l’Afghanistan s’est retournée en colonie américaine. Et cela ainsi jusqu’à l’éradication du dernier taliban vivant. J’aurais été Chirac… Laissez moi rire !

^^^^voilà ce que ce guignole propose,la recolonisation de la CI,passant pas une conquête militaire avec tous ce que cela entraîne,massacre,bombardement,viol etc...

Ca parle de maat,mais ca préfère écouté RFI tchip

Bref va te faire voir mon gars,je vais pas aller plus loin Rolling Eyes

Concernant, la crise,ma position est pareil que celle d'Ogo.Ce qui se passe en CI,est ce qui c'est passer en Haiti.On a dit que le seul moyen de ramener la paix était de mettre le président élue dehors Arrow aujourd'hui Haiti est dans un état lamentable,meutre,assasinat,les macoutes sont de retours,enlevèment etc..les haitiens fuient en masse le pays!Ce que je vois c'est qu'un type comme Gbagbo a accepté dans son gouvernement,des gens qui ont essaiyer de le renverser,il a respecté les règles de l'Onu,et celle de l'UA,en face non.Il a essayer d'organiser des elections,là les ivoiriens auraient pu le mettre dehors,si il était si incompétent que cela,mais ceux d'en face,n'ont pas désarmer,alors que les milices de l'Ouest l'ont fait,donc pas d'élection!!!

Apparement la guerre risque de reprendre ce week end,donc n'oubliez pas d'écouter rfi et tous les médias français,là vous aurez des news tout à fait objectif Rolling Eyes

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2005 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Boooarfff...la guerre ne reprendra pas ce week end pour la simple et bonne raison que personne n'en a réellement envie....se chicoter un peu ..ca oui c'est probable...mais reprendre une guerre totale ??

Naaaaaaaann....c'est trop doux actuellement pour les uns comme pour les autres....ils ont a été reconduit pour un an de plus par l'ONU....vont pouvoir continuer à bouffer et racketer comme des morts de faim peinard.....

Vous inquiétez pas ... En Côte d'Ivoire ils ont appris à bien doser le feu sous la marmite....pour se faire le maximum de blé avec le minimum de risques...

Bon....bien sur ....y a des dommages collatéraux...des civils étrangers bastonnés, racketés, etc...en zone gouvernementale....et une zone de non droit en zone rebelle....Mais c'est géré tout çà !

Maintenant Pakira, ta sélection d'articles tu l'a expliqué dès le début...c'est OK...Mais sache quand même que le journal que tu affectionne le plus "Le temps"...n'est vraiment pas réputé ici pour faire partie des plus sérieux....

En attendant...ben on attends justement ... Crying or Very sad

Benny Da B'
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2005 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais sache quand même que le journal que tu affectionne le plus "Le temps"...

Nah man,si tu regarde bien je met surtout des articles du "Courrier d'Abidjan",le "Temps" est un journal de propagande,c'est évident Laughing mais certains articles sont quand même interessant.

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2005 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le génocide n'est pas africain !!! Ni européen ni quoi que ce soit d'autres...il est humain ! ! !

C'est pas une tradition, ni un loisir c'est juste une conséquence logique de la déconstruction idéologique d'un ennemi....quand de manière idéologique on le fait passer du statut d'ennemi à qui on reconnait le statut d'Homme tout de même à celui de ... ben ... rien....juifs pour les nazis, arméniens pour les turques, autres que Khmers rouge pour Pol Pot...Indiens pour les colons en Amériques, bref...j'vois vraiment pas comment on peut centrer la question sur le génocide tradition africaine ou pas ? !!!

De même parler de "curieusement généralisé" c'est oublier que c'est pas le génocide qui s'est répandu...mais l'information là dessus...j'vais pas refaire le couplet sur le village global...etc...la société de l'information...

Des génocides y en à eu des caisses dans l'Histoire de l'Humanité...il n'a aucune autre spécificité à part celle d'être bêtement humain...aucun animal n'a le désir d'exterminer une autre...il se défend, il chasse pas plus...l'Homme lui peut arriver à cet "exploit".
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2005 02:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pakira d'avoir pigé qu'il suffit de recourir à l'insulte avec moi et je te laisse l'emporter.

Benny, j'espère de tous mes voeux que t'aies raison.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2005 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Au maquis du commerce on en est encore à se demander pourquoi c'est la presse hexagonale qui est ton curseur Chabine...puisqu'elle n'arrete pas de dire des cracks soit disant....pourtant il est si simple d'aller sur Abidjan.net et de voir les journaux ivoiriens non ??? !!!

Mais çà coince aussi là j'imagine...tellement touffu, tellement confus...c'est plus simple de taper sur la presse française qui comprend rien...que de se rendre compte que y'a rien à comprendre à tout ce merdier à travers les journaux, medias ou autres....

En attendant, continue de te faire des illusions rousseaux-istes à la Vendredi ou le mythe du bon sauvage qui ne serait capable de génocide qu'une fois perverti par les blancs...c'est tellement bon vu du d'ici Smile Smile Smile
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2005 16:15    Sujet du message: Sinon.... Répondre en citant

Les génocides dans l’histoire : compléments documentaires (sur le site du monde diplo)

http://www.monde-diplomatique.fr/mav/76/PIERROT/11343

Et la page du Genocide Studies Program sur le site de Yale

http://www.yale.edu/gsp/index.html

On en reparle donc si besoin Wink
IB
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2005 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:

Le génocide n'est pas africain !!! Ni européen ni quoi que ce soit d'autres...il est humain ! ! !

Le génocide est européen, sans aucun doute. Les multiples déceptions que le siècle passé a infligé aux diverses croyances européennes ont été mal vécues. S'il ne s'agit que d'idées brisées un jour sur une réalité têtue, il n' y aurait pas lieu de pleurer la perte d'une illusion. Malheureusement, l'intégrité de sa personne parait en cause et toute démystification ressemble à une emputation. Les deux conflits mondiaux du siècle passé ont montré au monde entier que les peuples "civilisés" d'Europe se connaissent et se comprennent si peu que l'un peut se retourner contre l'autre plein de haine. Donc, l'humanité civilisée et éclairée n'existe ni autour de l'individu européen, ni en lui. C'est un Génocidaire, Un assassin de masse, un barbare-né...le génocide des tustsis du Rwanda, en 1994, fabriqué par la France de Mitterand et celui des Herreros par l'Allemagne, en 1904, confirment l'actualité de l'inhumanité européenne. Effectivement, il n' y a pas plus barbare qu'un Européen.

-----------------------------------/

Salut mon pote marvel / Dimanche 30 octobre 2005, l'honorable Laurent Gbagbo est toujours aux commandes à Abidjan.

JOUR J -00
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2005 20:04    Sujet du message: Wouahhh ! ! ! Répondre en citant

OK IB,

A priori pas de problèmes, ta "réponse argumentée sur des FAITS HISTORIQUES." devrait convaincre Chabine.

Pour ma part tu me permettras d'attendre encore un peu...je reste un sur ma faim là..Wink
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2005 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Confusion totale autour de la stratégie

Fraternité Matin - 10/30/2005 1:12:38 PM

Le meeting des jeunes du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix s’est achevé ce dimanche dans une confusion presque totale. C’est que les militants et leurs leaders ne sont pas tombés d’accord sur la stratégie à adopter pour « faire partir Laurent Gbagbo » du pouvoir d’Etat.

La tension est devenue subitement grande à la fin du meeting des jeunes de l’opposition politique, ce dimanche, peu après 14h (Gmt). Gonflés à bloc depuis 8h (Gmt) par des slogans appelant au départ de Laurent Gbagbo du pouvoir d’Etat, la masse des militants voulait marcher immédiatement sur le palais présidentiel au Plateau. Une idée rejetée, presque violemment, par le porte-parole des leaders des jeunes houphouëtistes, Yayoro Karamoko. « Vous ne pouvez pas me faire faire ce que je ne veux pas faire », a-t-il crié devant la foule qui réclamait une marche sur la présidence de la république.

Le jeunes leader n'a pas manqué de traiter certains dans la foule d’être « les infiltrés du pouvoir ». Une bagarre (vite circonscrite) entre des militants et la garde la garde de Yayoro Karamoko a également eu lieu, à la suite des propos de ce leader jeune. Une fois sorti du lieu du meeting, un groupe de jeunes a entamé une marche vers le Palais présidentiel, au Plateau, après un meeting informel sur la voie publique. Dans le même temps, d’autres jeunes incendiaient des tables sur le boulevard Giscard D’Estain. Une voie qui débouche sur le pont Houphouët-Boigny, et qui mène au palais présidentiel.

Pour les militants, il s’agit de ne pas donner « une seconde de plus » à Laurent Gbagbo dont tous ont été unanimes à affirmer que son mandat s’achève aujourd’hui à la tête de la république. Les jeunes refusent par ailleurs de suivre la résolution 1633, en sa partie qui autorise Laurent Gbagbo à demeurer le Chef de l’Etat pour une période d’un an, en attendant la tenue de l’élection présidentielle.

Une quinzaine de milliers de militants ont pris très tôt d’assaut les gradins et la pelouse du Parc des Sports à Treichville. « Gbagbo, quitte le pouvoir ! Gbagbo, sort de ce pays ! Gbagbo, ton pouvoir est fini ». Ce sont là des slogans que les jeunes ont scandés tout le temps.

Les leaders ont eux aussi affirmé que « le pouvoir s’arrache ». Siméon Kpanhi (MFA), Jean Blé Guirao (UDPCI), Kouadio Konan Bertin (PDCI) et Karamoko Yayoro (RDR) ont dressé un bilan sombre des cinq années de gestion du président Laurent Gbagbo. Avant d’indiquer qu’ils mettront tout en œuvre pour le faire partir. « Gbagbo parle ce soir. Nous pensons qu’il parle pour dire qu’il s’en va. S’il dit le contraire, nous allons tous au palais présidentiel ». Tel est le mot d’ordre qui a été finalement donné par Jean-Blé Guirao, au nom des quatre leaders jeunes.

Auteur: Barthélemy kouamé

http://news.abidjan.net/h/156401.html

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Imab19
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

tedy a écrit:
imab19 a écrit:
tedy a écrit:
1- hors-sujet: c'est possible k Pakira nous fasse grace de cette signature ki consiste a traiter Ambassadeur de''dumbest Nigga alive''. des betises, il n'est surement pas le seul a en dire sur ce forum. ca ne vaut pas une signature. j n comprend pas k les moderateurs ne le signale pas.

2. pensez-vous k la meilleure maniere d regler le probleme soit d poster autant d'articles sans les commenter?

3. j n'y connais pa sgrand chose au probleme CI et les articles sont bcq trop nombreux; j'en ai lu kks1. c k j sais pour sur, c k Gbagbo a motive des tueries dans son pays et des agressions envers les populations originaires du sahel et particulierement du Burkina durant son mandat; kil reste au pouvoir ou pas, j m'en fiche; 1e chose est sure, on paie toujours tot ou tard pour ses crimes. etre president n veut pas dire etre invincible. Dieu veille.
des guerres civiles, il y en a partout a travers le continent et elles font plusieurs milliers de morts. j n comprend pas pkoi l'afrik tte entiere devrait se lever pour celle-ci. les ivoiriens ont-ils pense 1e seule seconde kils etaient avant tt africains kan ils ont adopte leur principe de l'ivoirite et chasses tous ceux la ki travaillaient ou plutot se faisaient exploites dans les plantations dans leur pays. c n'est pas la France ki est passee a l'action a c niveau; j suis desolee il faut savoir prendre la responsabilite de ses actes et eviter de blamer le monde.
c bien beau de vouloir passer sur les souffrances de milliers de personnes pour affirmer k Gbagbo est 1 bon president. c aussi etre insensible face aux souffrances de tt c beau monde et par consequent on n peut-etre pris au serieux. si Gbagbo est reelu, c sera 1e chance pr lui d montrer kil en est un(1 bon president). car le bilan actuel est negatif en tt point. et la France kan bien-meme y a contribue n'est pas seule fautive. comme d'habitude d'ailleurs Wink

Je vais etre beaucoup moins diplomate que mon prédécesseur, moi je dirai ke kan on ne connait pas on la ferme tout simplement!!! Le combat que menent les ivoiriens en ce moment est un combat qui dépasse les frontieres de la CI!!! Toute l'afrik est concernée!!! Alors au lieu d'amener la division tu ferais mieux de te taire!!! Je parie meme ke tu n'as jamais vécu en afrik et tu es loin de connaitre les réalités africaines donc ferme-là!!!!!
Désolé mais bon certaines personnes par leurs betises me mettent hors de moi!!!

c moi ki suis desolee k tu t'emportes si vite. dis au moins avant tout en koi je raconte des betises. j n'ai retrace k des faits(ceux-la ki m'auront le plus touche dans cette affaire); se sont-ils realises oui ou non durant le mandat de Gbagbo???? Ka-t-il fait pour eviter les massacres. ou plutot, k n'a-t-il pas fait pour les favoriser?????
j'ai preciser k c'etait c k j savais pour sur dans cette affaire. cela veut dire k j n'ai pas dicuste de c k j n sais pas. relis-moi et tu comprendras. avant d'affirmer k j raconte ma vie.
quant a L'Afrik, j n'entends pas prendre le trophee de la vraie africaine mais j'y ai grandi et j'ai sejourne dans plusieurs pays du continent; j suis meme passee par la CI durant la crise. j'ai mon rapport la dessus. j n me targue pas d'en savoir beaucoup tt simplement pck j n suis pas les actualites dessus. c n'est pas de la paresse intellectuelle; simplement k j n'ai aucune foi dans les developpements mediatiques. k c soit ceux de la France ou de la CI.
k vous supportiez Gbagbo, c'est votre choix; mais n'essayez pas de nous endormir en le faisant passer pour un saint. il utilise tres bien la France pour servir ses interets. et kan ca l'arrange a un moment, il decide kil est contre la France; pour moi c un idiot. et j'espere d tt coeur kil se montrera un peu plus intelligent cette fois.
bien k generalement on trimballe ce genre de tare toute sa vie.

j suis simplement etonnee k les brillants esprits d c forum soutiennent les yeux fermes k c'est le messie liberateur. j'avoue k j m pose des kestions

personne n'a dit ke gbagbo est un ange mais lui au moins tente t'en bien ke mal de sortir du précarré français (condition sine qua none pour un essor des pays africains francophones)!!! Certains des choix qu'il fait me laisse de temps en temps perplexe mais je préfére un gbagbo à un bongo qui en 38 ans de pouvoir n'a jamais fait preuve d'indépendance et d'intelligence dans la gestion du Gabon!!! En outre ce n'est pas Gbagbo qui a demandé aux putschistes de prendre les armes, il n'est pas non plus le pere de "l'ivoirité". En etat de guerre il y a des crimes ki sont commis de part et d'autre et après la guerre, les auteurs de crimes doivent etre jugés!!! ENfin On ne peut pas dire ke le bilan du mandat de gbagbo est négatif étant donné qu'il était à peine à deux ans de son mandat kan la guerre a éclaté!!!
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:

MOTIFS : - exercice illégal de la Médecine

Putain, ça pue, vraiment !!! Ila avaient pas assez avec leurs armes ? COmbien de gens ont-ils pu esquinter de cette façon ignoble ??? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

PS : j'ai bien aimé la précision des adresses fournies, manquait juste le digicode, ainsi que la photo des gars... Laughing Laughing Laughing[/quote]

Pour l'un c'était un authentique médecin et la sa clinique (dont il est copropriétaire avec des associés ivoirien) délivrait un plutôt bon service...ce qu'ils ont appelé exercice illégal de la médecine c'est plus lié à des histoires d'autorisation, d'impôts et autres paperasses pas à jour...

Pour le reste des chefs d'accusations...j'en sais pas plus

Pour le "PS:" T'inquiète Chabine...les photos ont bel et bien été publiéés dans la presse ici ! .....

Benny Da B'
Imab19
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2005 a écrit:
Citation:
ENfin On ne peut pas dire ke le bilan du mandat de gbagbo est négatif étant donné qu'il était à peine à deux ans de son mandat kan la guerre a éclaté!!!

Autant dire franchement qu'on l'a empêché de gouverner en lui imposant une guerre!!!!!!!!!!!

tu as très bien résumé ma dernière phrase!!!! je commence par désesperer car il y a tjrs autant d'africain(tedy,marvel,etc..) qui gobe tout ce ke les occidentaux racontent ds leurs médias!!! Quand allons ns commencer à faire passer l'interet de notre continent avant celui des occidentaux???
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps....guerre imposée à la Côte d'Ivoire c'est la pure rhétorique de la presse bleue (pro-Gbagbo) alors l'indépendance vis à vis des médias occidentaux je veux bien ....mais à condition de pas tomber dans une autre dépendance....

Gbagbo avait une opportunité quasi Historique en 2000 après son accession au pouvoir pour être un président rassembleur...il l'a selon moi un peu vendangée cette occasion et n'a pas réussi à désamorcer les conditions d'émergences de la rebellion....donc parler de "guerre imposée à la Côte d'Ivoire" c'est se faire embarquer dans la politique politicienne ivoirienne...
Imab19
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
En même temps....guerre imposée à la Côte d'Ivoire c'est la pure rhétorique de la presse bleue (pro-Gbagbo) alors l'indépendance vis à vis des médias occidentaux je veux bien ....mais à condition de pas tomber dans une autre dépendance....

Gbagbo avait une opportunité quasi Historique en 2000 après son accession au pouvoir pour être un président rassembleur...il l'a selon moi un peu vendangée cette occasion et n'a pas réussi à désamorcer les conditions d'émergences de la rebellion....donc parler de "guerre imposée à la Côte d'Ivoire" c'est se faire embarquer dans la politique politicienne ivoirienne...

cè belle et bien une guerre imposée à la CI!!! En effet l'impatience de ADO,la peur de perdre les intérets français en CI ont conduit la CI ds ça situation actuelle!!!
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

imab19 a écrit:

cè belle et bien une guerre imposée à la CI!!! En effet l'impatience de ADO,la peur de perdre les intérets français en CI ont conduit la CI ds ça situation actuelle!!!

D'accord, mais tu rajoutes aussi à la liste:

L'incapacité de Gbagbo à calmer les ardeurs de ses ailes dures qui n'ont pas su de démarquer de l'Ivoirité (Ivoirité sur lequel on est d'accord que ce n'est pas lui qui l'a crée)

L'incapacité de Ggabgo à former un gouvernement d'ouverture après 2000 alors que, et il l'a dit lui même il a été "élu dans des conditions calamiteuses"

Ont fait de lui un otage de son propre parti, de son propre camp, qui ne voulait surtout pas voir le gateau lui échapper de nouveau après tant d'années dans l'opposition...

Et tu obtiens deux ans après son arrivée au pouvoir un ressentiment suffisament fort pour qu'une rebellion soit possible....
Imab19
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
imab19 a écrit:

D'accord, mais tu rajoutes aussi à la liste:

L'incapacité de Gbagbo à calmer les ardeurs de ses ailes dures qui n'ont pas su de démarquer de l'Ivoirité (Ivoirité sur lequel on est d'accord que ce n'est pas lui qui l'a crée)

L'incapacité de Ggabgo à former un gouvernement d'ouverture après 2000 alors que, et il l'a dit lui même il a été "élu dans des conditions calamiteuses"

Ont fait de lui un otage de son propre parti, de son propre camp, qui ne voulait surtout pas voir le gateau lui échapper de nouveau après tant d'années dans l'opposition...

Et tu obtiens deux ans après son arrivée au pouvoir un ressentiment suffisament fort pour qu'une rebellion soit possible....

ces les médias français et la france ki ont parlé de rebellion!!! La vérité est ke cè un putsch manqué!!!
IB
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

imab19 a écrit:

personne n'a dit ke gbagbo est un ange mais lui au moins tente t'en bien ke mal de sortir du précarré français (condition sine qua none pour un essor des pays africains francophones)!!!

Celui ou celle qui n'arrive pas encore à comprendre cette vérité-là, qu'est-ce qu'on peut faire ?La France s'en fout de la Côte d'Ivoire, des Ivoiriens, de l'Ivoirité, des Bétés, des Dioulas, des Musulmans, des Chrétiens, d'élections, de démocratie...tout ce qu'elle veut, c'est exploiter honteusement ce pays comme avant, c'est-à-dire à 75%. Oui, la France rapatriait 75% de la richesse produite en Côte d'Ivoire. Et, là, Laurent Gbagbo a dit " Non", la Côte d'Ivoire n'est plus un territoire d'Outre-mer

Bien sûr, c'est la France de CHIRAC qui a fabriqué, pièce par pièce, SORO et les rebelles pour foutre le bordel dans ce pays; bien sûr, c'est elle qui a divisé le pays, entre le NORD et le SUD; Bien sûr, c'est elle qui a foutu encore le bordel au Libéria et en Sierra Leone, car elle est entrain de perdre ses colonies d'Afrique.

Ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire, c'est du déjà vu au Congo Brazzaville où la France a chassé un président démocratiquement élu par son peuple. Lorsque Pascal Lissouba est arrivé au pouvoir, la France exploitait le pétrole congolais à 85%. Il a dit "Non", ça na marchera pas avec moi. La France fabrique automatiquement une opposition fantoche, comme celle de la Côte d'Ivoire, pour empêcher Pascal Lissouba de gérer le pays.
Imab19
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

IB a écrit:
imab19 a écrit:

personne n'a dit ke gbagbo est un ange mais lui au moins tente t'en bien ke mal de sortir du précarré français (condition sine qua none pour un essor des pays africains francophones)!!!

Celui ou celle qui n'arrive pas encore à comprendre cette vérité-là, qu'est-ce qu'on peut faire ?La France s'en fout de la Côte d'Ivoire, des Ivoiriens, de l'Ivoirité, des Bétés, des Dioulas, des Musulmans, des Chrétiens, d'élections, de démocratie...tout ce qu'elle veut, c'est exploiter honteusement ce pays comme avant, c'est-à-dire à 75%. Oui, la France rapatriait 75% de la richesse produite en Côte d'Ivoire. Et, là, Laurent Gbagbo a dit " Non", la Côte d'Ivoire n'est plus un territoire d'Outre-mer

Bien sûr, c'est la France de CHIRAC qui a fabriqué, pièce par pièce, SORO et les rebelles pour foutre le bordel dans ce pays; bien sûr, c'est elle qui a divisé le pays, entre le NORD et le SUD; Bien sûr, c'est elle qui a foutu encore le bordel au Libéria et en Sierra Leone, car elle est entrain de perdre ses colonies d'Afrique.

Ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire, c'est du déjà vu au Congo Brazzaville où la France a chassé un président démocratiquement élu par son peuple. Lorsque Pascal Lissouba est arrivé au pouvoir, la France exploitait le pétrole congolais à 85%. Il a dit "Non", ça na marchera pas avec moi. La France fabrique automatiquement une opposition fantoche, comme celle de la Côte d'Ivoire, pour empêcher Pascal Lissouba de gérer le pays.

ke faire mon frère cè difficile de leur faire entendre raison!!! Il y a meme certains africains ki disent ke si la france ne s'était interposée ou encore si elle se retire, il y aura un génocide en CI!!! IL semble avoir oublié ke durant le génocide au rwanda, les militaires français étaient présent et meme k'il existe plusieurs rapports ki dénoncent les responsabilités de la france ds ce génocide!!!! Je suis persuadé ke ce retard le dvloppement du continent est la partie francophone!!! En effet depuis tjrs c'est elle qui bloque unification de l'afrik!!!
antiseptic
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

je suis supris de voir que certains parmis vous critique à ce point la médiation de mbéki! il a quand même obtenu des avancés considérables sur "l'ivoirité" par exemple, sur l'inscription de certains "étranger" dans les listes éléctorales et je suis désolé je constate que la rébéllion revenait tous les jours avec de nouvelles formulations alors que leur pseudo désarmement était au poids mort. et puis je préfère voir mbéki comme médiateur que wade ou que cette chèvre de d.d. villepin avec ses accords de marcousis merdiques.
si vous avez eu l'occasion de lire la presse française de ce matin elle instrumentalise les manifs anti mbagbo comme pour se donner bonne conscience et redonner du crédit à l'opération licorne moi le jour ça arrive au cameroun je vais mourrir en kamikaze sur un char français je le jure il y en a marre de cette afrique garde chasse de la puissance coloniale française
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

imab19 a écrit:

ces les médias français et la france ki ont parlé de rebellion!!! La vérité est ke cè un putsch manqué!!!

Euh....tu peux me donner la nuance entre rebellion et putsch manqué ?

Un putsch manqué se transforme en rebellion si on arrive pas à les "exterminer" c'est la logique des choses....les Forces Nouvelles en CI sont truffés de militaires ivoiriens à l'orgine et ce à tout les niveaux de la hiérarchie...
Imab19
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
imab19 a écrit:

Euh....tu peux me donner la nuance entre rebellion et putsch manqué ?

Un putsch manqué se transforme en rebellion si on arrive pas à les "exterminer" c'est la logique des choses....les Forces Nouvelles en CI sont truffés de militaires ivoiriens à l'orgine et ce à tout les niveaux de la hiérarchie...

n'importe quoi!!! Soro le chef rebelle n'est pas un militaire!!! Tu viens de me donner la preuve de ton ignorance sur la crise ivoirienne!!!! la nuance est ke quand on utilise "rebellion" à la place de "putsch" on justifie le putsch... Pour finir maintenant que tu ns as montré tes limites concernant la crise ivoirienne je te saurais gré de ne plus vouloir donner des leçons à ce sujet!!!! Merci d'avance!!!
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

imab19 a écrit:

n'importe quoi!!! Soro le chef rebelle n'est pas un militaire!!! Tu viens de me donner la preuve de ton ignorance sur la crise ivoirienne!!!! la nuance est ke quand on utilise "rebellion" à la place de "putsch" on justifie le putsch... Pour finir maintenant que tu ns as montré tes limites concernant la crise ivoirienne je te saurais gré de ne plus vouloir donner des leçons à ce sujet!!!! Merci d'avance!!!

Le Colonel de l'armée Ivoirienne Bakayoko (aujourd'hui dans la rebellion) a dit lui même qu'un putsch c'est 72 Heures au maximum...au delà c'est que ça a raté...Ils n'en s'en sont jamais caché. Mais après...on est pas putschistes pendant 3 ans si on occupe une partie du territoire ??

En outre je vais quand meme pas te citer le nombre de cadre de l'armée ivoirienne qui sont dans la rebellion ? (Chérif Ousmane, Wattao, Koné Zakarias, Tuo Fozié, Bamba Vamoussa, Gueu Michel, etc...la liste est longue...) Quand aux soldats du rang....ils seraient encore plus nombreux..

Tu vas m'excuser mais là manière dont tu me réponds me laisse perplexe...la célérité avec laquelle tu souhaites me sortir du débat m'amuse...Tu es qui pour distribuer les droits de paroles sur ce sujet ? SmileSmile
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:

bien dit... et stp, rappelle le lui comme Pakira pour Ambassadeur, a chaque fois qu'il postera quelque chose sur ce sujet.

Je veux bien mais alors il va falloir que imab19 soit sacrément plus convaincant et / ou documenté parce qu'il va être difficile de me faire admettre que ce que je vis est faux avec un simple "ferme là" Wink Wink
Imab19
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
imab19 a écrit:

Le Colonel de l'armée Ivoirienne Bakayoko (aujourd'hui dans la rebellion) a dit lui même qu'un putsch c'est 72 Heures au maximum...au delà c'est que ça a raté...Ils n'en s'en sont jamais caché. Mais après...on est pas putschistes pendant 3 ans si on occupe une partie du territoire ??

En outre je vais quand meme pas te citer le nombre de cadre de l'armée ivoirienne qui sont dans la rebellion ? (Chérif Ousmane, Wattao, Koné Zakarias, Tuo Fozié, Bamba Vamoussa, Gueu Michel, etc...la liste est longue...) Quand aux soldats du rang....ils seraient encore plus nombreux..

Tu vas m'excuser mais là manière dont tu me réponds me laisse perplexe...la célérité avec laquelle tu souhaites me sortir du débat m'amuse...Tu es qui pour distribuer les droits de paroles sur ce sujet ? SmileSmile

On n'est pas entrain de faire du vocabulaire ici ok??? Si tu ne comprends pas pourkoi le terme "rebelle" prete à confusion, je n y peux rien(surtout ke j'ai essayé de te le faire comprendre). En outre le fait ke le chef rebelle ne soit en rien un militaire en dit long sur les vraies raisons de cette crise!!! Mais bon j'avoue kil faut avoir u tout petit peu de jugeote pour décrypter tout se cache dernière Soro(et google ne te saura d'aucune utilité)!!! Par ailleurs je ne t'ai jamais interdit de d'exprimer à ce sujet mais je t'ai plutot demandé d'arreter ce ton de "donneur de leçon"(tu saisis la nuance j'espere...google ne peut pas tout ds la vie...)
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

«J’exercerai mes fonctions avec la même détermination» - Message à la Nation

Le Courrier d'Abidjan - 10/30/2005 5:16:14 PM

Le chef de l’Etat, le président Laurent Gbagbo s’est adressé à ses compatriotes dans la soirée d’hier. Il a rassuré les Ivoiriens de sa bonne volonté d’aller à la paix et a promis la désignation d’un nouveau Premier ministre dans quelques jours.

Ivoiriens, Ivoiriennes, mes chers compatriotes, chers amis de la Côte d’Ivoire,

Nous sommes aujourd`hui le dimanche 30 octobre 2005. Comme chacun de nous le sait, l`année 2005 est une année d`élections générales en Côte d`Ivoire. Pour respecter les échéances électorales prévues par nos lois, j`ai, depuis le Conseil des ministres du 28 avril 2005 et sur la proposition du Premier Ministre du Gouvernement de Réconciliation Nationale, fixé la date de l’élection à la Présidence de la République à ce jour du 30 octobre 2005.
Cette échéance n`a pu être tenue du fait de la guerre dans laquelle notre pays est plongé depuis le 19 septembre 2002, et de l`occupation qui en est résultée d`une partie du pays par des bandes armées échappant au contrôle des autorités légitimes et légales de la Côte d’Ivoire.
Depuis la Conférence de Kléber du 26 janvier 2003 jusqu’à ce jour, le Peuple de Côte d`Ivoire et moi-même avons fait tous les sacrifices; même les plus inimaginables, pour obtenir de la rébellion qu`elle désarme afin que nous allions à la paix :
Le Peuple, par l’adoption d`une loi d`amnistie votée par les députés le 6 août
2003, a pardonné aux rebelles les crimes qu`ils ont froidement commis, afin que, ne craignant plus aucune poursuite, ils puissent revenir dans la République.
Le même peuple, toujours par ses députés, a modifié les lois, toutes les lois dont certaines dispositions prétendument sources de conflit, avaient été présentées, après coup, comme les raisons de l’agression de notre pays.
Mais les rebelles et les partis politiques qui se sont alliés à eux ont jugé que ces lois ne les satisfaisaient pas.
J`ai donc, usant des pouvoirs exceptionnels que me confère l`article 48 de notre Constitution en pareilles circonstances et à la demande du Président Thabo MBEKI, Médiateur de l`Union Africaine, apporté à ces lois les corrections souhaitées.
J`ai également, sans modifier la Constitution de notre pays pour la défense de laquelle beaucoup de nos sœurs et de nos frères ont fait le sacrifice de leur vie, et toujours à la demande du Médiateur, autorisé, exceptionnellement, les parties signataires de l`Accord de Linas Marcoussis, à présenter des candidats à l`élection à la Présidence de la République sans que ceux-ci aient à remplir les conditions exigées par la Constitution et par les lois électorales.
Tout ce que nous attendions en retour des sacrifices ainsi consentis et à quoi les rebelles et leurs alliés s`étaient engagés envers moi et envers la communauté internationale, c’était le désarmement et la réunification du pays en vue des élections, seules à même d’apporter une paix définitive et durable à notre Nation.
Au lieu de cela, les rebelles et leurs alliés politiques se sont installés dans le dilatoire, jouant le pourrissement de la situation, espérant ainsi une prolongation dans le temps du processus de paix de façon à atteindre la fin de mon mandat.
Pour eux, dès la fin du mandat du Président de la République, et devant l’impossibilité d`organiser normalement les élections, l`on s`installerait dans un « vide juridique » qui leur permettrait d`accéder à la tête de l`Etat sans aucune élection, c’est-à-dire sans l’accord du Peuple de Côte d`Ivoire.
Mais les trois dernières années que nous venons de vivre ont montré à chacun de nous que ce Peuple ne veut pas de chefs parvenus au pouvoir par des voies autres que celles déterminées par nos lois.
Notre peuple a suffisamment montré sa maturité au cours de cette guerre.
Il n`acceptera de chef qui exercera sur lui un pouvoir légitime, que parce qu’il aura été élu et donc choisi par lui.
C`est ce que les Ivoiriens ont voulu et ils l`ont consigné dans notre Constitution.
Je tiens au respect de cette Constitution adoptée par plus de 86% des ivoiriens pour deux raisons:
premièrement, la Constitution de la Côte d`Ivoire, en son article 34, confie au Président de la République, Chef de l`Etat, les charges de veiller à son respect et d`assurer la continuité de l`Etat.
Deuxièmement, et ce à titre personnel, je suis pour le respect des lois.
Le respect de lois connues de tous et applicables à tous est, selon moi, le gage d`une vie paisible en société, le ciment de la démocratie et de la liberté.
C`est pourquoi je m`opposerai toujours à la prise du pouvoir par des voies autres que constitutionnelles.
C`est pourquoi également, je n`accepterai jamais la décapitation de l`Etat de Côte d`Ivoire.
C`est pour garantir la mise en œuvre du principe de la continuité de l`Etat, lorsque le déroulement normal des élections est rendu impossible, notamment en cas d`atteinte à l`intégrité du territoire national, que notre Constitution charge le Président de la République de demeurer en fonction. Le Conseil Constitutionnel que j`ai interrogé le 26 novembre 2003 sur la question de savoir si l`occupation toujours actuelle par la rébellion d`une partie du territoire constituait un cas d`atteinte à l`intégrité du territoire, m`a répondu par l` affirmative, dans son avis en date du 17 décembre 2003.
Au total, l`impossibilité dans laquelle nous nous trouvons d`organiser les élections est imputable à la rébellion et à tous les partis qui l`ont soutenue dans son refus de désarmer malgré les engagements pris et malgré tous les efforts que nous avons consentis.
Aussi, lorsqu`en pareil cas, les élections ne peuvent pas se tenir, la Constitution charge le Président de la Commission Electorale Indépendante de saisir le Conseil Constitutionnel aux fins de constater officiellement les circonstances qui rendent impossible le déroulement normal des élections.
Mais la Commission Electorale Indépendante est actuellement inopérante; les membres de sa nouvelle Commission centrale ont déjà prêté serment de sorte que les anciens ne peuvent plus agir que pour gérer les affaires courantes et effectuer la passation des charges en vue de la mise en place du nouveau bureau.
Le nouveau bureau qui n`a pas été non plus installé ne peut agir puisque aucune passation de charges n`a été effectuée.
C`est pourquoi, vu l`extrême urgence, j`ai, usant de l`article 48 de la Constitution et suppléant en cela la carence du Président de la Commission Electorale Indépendante, saisi, avant-hier 28 octobre 2005, le Conseil Constitutionnel aux fins de constater les circonstances rendant impossible la tenue des élections.
Cette Haute juridiction a rendu, hier, 29 octobre 2005, une décision par laquelle il constate qu`il y a atteinte à l`intégrité du territoire et que l`élection à la Présidence de la République n`ayant pu se tenir, il me charge, en ma qualité de Président de la République en fonction, d`assurer la continuité à la tête de l`Etat en demeurant dans lesdites fonctions.
Le Conseil Constitutionnel est seul habilité, en vertu de la Constitution, à constater la cessation des événements rendant impossible l`organisation des élections, c`est-à-dire à constater la réunification du pays et à ordonner la tenue de l`élection à la Présidence de la République.
C`est encore au Conseil Constitutionnel qu`il appartiendra, lorsque les résultats de cette élection seront connus, de les annoncer et de faire prêter serment au vainqueur de ce scrutin.
C`est à ce moment-là, lorsque le vainqueur de la prochaine élection aura prêté serment, et à ce moment-là seulement, que le Président actuel cessera ses fonctions.
Mais la Communauté Internationale nous enjoint d`achever ce processus dans douze mois au plus tard.
Je souhaite pour ma part que les élections aient lieu bien avant ces douze mois et c`est la mission que je confierai au nouveau Premier Ministre que nous désignerons dans quelques jours.
J`exercerai mes fonctions avec la même détermination que j`ai eue ces trois dernières années pour défendre notre pays et ses institutions.

Chers compatriotes,

Je saisis l`occasion de ce message pour remercier la Communauté Internationale.
Je remercie tout d`abord la CEDEAO et son Président Mamadou TANDJA, Président de la République du Niger.
Je remercie l`Union Africaine et son Président OLUSEGUN OBASANJO, Président de la République Fédérale du Nigeria.
Je remercie enfin le Conseil de Sécurité de l`ONU et les grandes puissances de ce monde, membres permanents dudit Conseil dont l`implication, aujourd`hui très nette dans la résolution de la crise, et la saine appréciation de la situation ivoirienne se sont traduites par le communiqué d’Addis-Abeba du 6 octobre 2005 et la résolution 1633 du Conseil de Sécurité.
Je réserve au nom du Peuple de Côte d`Ivoire des remerciements spéciaux au Médiateur que l`Union Africaine a choisi pour nous aider à obtenir la paix.
En votre nom à tous, je salue le Président Thabo MBEKI, qui restera dans la mémoire des ivoiriens comme un homme de bien et un grand leader africain.
Je saisis également l`occasion de ce message pour réaffirmer que la Côte d`Ivoire étant membre de l`Union Africaine et de l`Organisation des Nations Unies, les décisions que ces organisations viennent de prendre seront appliquées.
Nous continuerons de les appliquer avec d`autant plus de détermination et d`engagement qu`elles sont conformes à notre Constitution: le Président de la République continuera d`assurer la continuité de l`Etat et demeurera à la tête de celui-ci jusqu`à ce que l`élection à la Présidence de la République ait lieu.
Telle est la volonté des Ivoiriens exprimée dans notre Constitution votée par plus de 86% d`entre nous, le 23 juillet 2000, à l`occasion de son adoption par référendum.
Tel est également le sens du Communiqué de l`Union Africaine et de la Résolution 1633 du Conseil de Sécurité.
Les décisions de ces organisations ne sont pas rendues au profit de ma personne.
Elles sont rendues au profit de la Côte d`Ivoire et de ses populations qui souffrent depuis plus de trois ans.
Elles constituent donc pour nous un ensemble de moyens pour nous aider à bâtir nous-mêmes la paix pour notre pays.
C`est pourquoi je demande à ceux qui ont peur de la paix de prendre courage et de ne pas avoir peur du lendemain.
Il ne leur arrivera rien.
Je les assure de la protection de la loi.
Je demande également à ceux qui sont mus par leurs intérêts individuels ou partisans, de dépasser leur personne pour ne penser qu`à l`intérêt de notre pays.
Saisissons donc ces leviers que nous offre la communauté internationale à laquelle nous avons volontairement fait appel pour bâtir une paix définitive pour notre pays.
La mission qui vient de m`être confiée est constitutionnellement normale en ce qu`elle préserve notre pays des incertitudes.
Je m`en réjouis pour cela.
Mais ma conviction profonde est que notre pays ne sortira de la crise que par les élections. Il nous faut donc aller aux élections.
Tous les mécanismes sont aujourd`hui mis en place, notamment avec la présence du Haut Représentant de l`ONU chargé des élections pour que celles-ci soient transparentes.

Président de la République de Côte d’Ivoire

M. Laurent GBAGBO

http://news.abidjan.net/h/156432.html

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Obasanjo Et Mbeki Arrivent Mercredi - Nomination du Premier ministre

Fraternité Matin - 10/30/2005 9:56:29 PM

Les choses vont s’accélérer dans les prochains jours pour constituer la nouvelle équipe.

Malgré la fronde des Houphouétistes, la situation politique va se décanter dans les prochains jours. En effet, selon des sources proches de la Présidence de la République, les Présidents Olusegun Obasanjo et Thabo Mbeki vont se rendre en Côte d’Ivoire mercredi prochain pour procéder à la désignation du nouveau Premier ministre, conformément à la proposition du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, entérinée par l’ONU à travers la résolution 1633 prise à l’unanimité par le Conseil de Sécurité.
Prévue pour avoir lieu au plus tard le 30 octobre, cette importante décision qui ouvre la voie de la nouvelle feuille de route impliquant le désarmement sans délai des rebelles, suivi de la réunification du pays et du redéploiement de l’Administration en vue de l’identification des membres du corps électoral et de l’établissement des listings et pièces indispensables au vote, a été reportée en raison du décès de l’épouse du Président nigérian, Obasanjo. Après l’inhumation de cette dernière vendredi dernier, les deux Chefs d’Etat, mandatés par l’Union Africaine, vont venir parachever le travail d’analyse des dossiers soumis à leur sagacité pour la désignation d’un nouveau Premier ministre en remplacement de M. Seydou Diarra. C’est ce nouveau Premier ministre qui, à la tête d’un gouvernement restreint va s’atteler à conduire avec célérité, autorité et méthode les opérations devant conduire dans les plus brefs délais à l’organisation des prochaines élections. Même si la résolution 1633 fait état de douze mois, il n’est pas obligatoire de tenir forcément cette échéance. Si la bonne volonté aidant, le gouvernement à venir dont le mandat sera essentiellement de préparer les élections, permet de convoquer le collège électoral avant octobre prochain, le pays sortirait rapidement de cette situation que tous déplorent. En raison de la spécificité de la mission à accomplir, le prochain gouvernement sera de taille réduite. En principe, la nouvelle équipe sera connue dans une semaine.

Auteur: Jean-Baptiste AKROU

http://news.abidjan.net/h/156503.html

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

La rébellion des Forces nouvelles désigne M. Soro premier ministre

AFP - 10/30/2005 5:21:54 PM

La rébellion des Forces nouvelles (FN), qui contrôle le Nord de la Côte d`Ivoire, a désigné dimanche son secrétaire général Guillaume Soro comme Premier ministre du "futur gouvernement de réconciliation nationale", a annoncé la rébellion dans un communiqué.

Le "mandat présidentiel de Monsieur Laurent Gbagbo est bel et bien fini" le 30 octobre, soulignent les FN dans ce texte, affirmant qu`elles "ne lui reconnaisssent donc aucun titre de président de la République de Côte d`Ivoire".

La présidentielle, qui aurait dû être organisée dimanche, a été reportée sine die en raison de la persistance de la crise politico-militaire que connaît la Côte d`Ivoire depuis septembre 2002.

Une résolution de l`Onu a maintenu le 21 octobre le président Gbagbo en fonction et prescrit la désignation d`un Premier ministre aux pouvoirs élargis, chargé d`organiser le scrutin.

Le président Laurent Gbagbo a fait dimanche soir une adresse radio-télévisée à la nation ivoirienne, dans laquelle il a indiqué qu`un nouveau Premier ministre serait désigné "dans quelques jours".

M. Soro est mandaté par la rébellion "pour prendre tous les contacts nécessaires avec toutes les formations politiques signataires de l`accord de Linas Marcoussis en vue de constituer très rapidement, dans les heures à venir le gouvernement de réconciliation nationale", précise le texte.

Les protagonistes de la crise ivoirienne avaient signé cet accord, censé ramener la paix en Côte d`Ivoire, en janvier 2003 en France, à la suite du coup d`Etat raté des FN de septembre 2002 contre M. Gbagbo. Il est resté quasiment lettre morte depuis.

Selon les FN, la décision de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) le 30 septembre dernier, entérinée par un sommet de l`Union Africaine (UA) avant d`être reprise à son compte par le Conseil de sécurité des Nation unies le 21 octobre dans sa résolution 1633, de maintenir M. Gbagbo à la présidence, pendant un an maximum, est "un arrangement politique".

"Cette décision ne peut être qu`au titre de l`une des deux parties belligérantes, en l`occurrence, le clan présidentiel de Laurent Gbagbo", estiment les FN dans ce texte signé du porte-parole Sidiki Konaté.

"Le G7 (regroupant l`opposition politique et la rébellion des Forces nouvelles, FN) soutient fermement cette déclaration des FN et reconnaît Guillaume Soro comme le Premier ministre" de la Côte d`Ivoire, a déclaré à l`AFP par téléphone, Cissé Bacongo, membre du directoire du G7 et porte-parole du Rassemblement des Républicains (RDR) de l`ancien Premier ministre Alassane Ouattara.

Selon lui, "au cours de différentes réunions au sein du G7 il a été arrêté que le G7 soutiendrait les propositions des FN au poste de Premier ministre. Il s`agissait notamment d`une contrepartie du désistement des FN en faveur du candidat du Parti démocratique de côte d`Ivoire (PDCI, ex-parti unique) au poste de président de la Commission électorale indépendante".

Le président du directoire du G7 Alphonse Djédjé Mady a affirmé à l`AFP, plus prudemment, que c`était "le droit" des FN de proposer un nom.

"Cela n`est pas acquis. Il y a beaucoup de propositions, beaucoup de noms qui circulent" pour le poste de Premier ministre, a-t-il précisé.

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Le ciel n’est pas tombé sur la Côte d’Ivoire Présenté comme un jour apocalyptique, le 30 octobre 2005 fut un jour comme tout autre.

L'intelligent d'abidjan 1:39 am
Combien sont-ils les Ivoiriens et les étrangers vivant en Côte d’Ivoire à ouvrir leurs tirelires pour s’approvisionner ? En marge de ce fameux 30 octobre, les ulcéreux et les cardiaques en ont eu pour leur compte. Les plus pessimistes des Ivoiriens prévoyaient une déflagration aux allures de fin du monde. Dans toutes les couches socio-professionnelles, le 30 octobre était devenu le sujet de discussion le plus prisé dans la mesure où les menaces verbales des opposants et les appels à l’insurrection des officiers dissidents des Fds constituaient un cocktail explosif. C’est pourquoi l’évocation de cette date crispait systématiquement les visages les plus radieux. En dépit de toutes les actions menées ça et là pour rasséréner les populations. Chacun attendait donc de voir à quelle sauce il serait mangé le jour fatidique. L’opposition ayant promis de faire partir Laurent Gbagbo par tous les moyens ce 30 octobre. Le clash était de ce fait inévitable. Curieusement, le 30 octobre aura été un jour aussi naturel que tous les autres. Les scènes de violences auxquelles certains s’attendaient n’ont pas eu droit de cité. Les sanglants affrontements entre patriotes et houphouëtistes non plus. La circulation bien que timide dès les premières heures a repris en cours de journée. Ceux qui travaillent les dimanches ont vaqué tranquillement à leurs occupations. En lieu et place d’une marche, le Rhdp a animé un meeting. Abidjan est restée Abidjan. Il n’y a vraiment rien eu le 30 octobre. Le ciel n’est pas tombé sur la Côte d’Ivoire. L’apocalypse devra attendre encore quelques jours.

V. F.

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

imab19 a écrit:

On n'est pas entrain de faire du vocabulaire ici ok??? Si tu ne comprends pas pourkoi le terme "rebelle" prete à confusion, je n y peux rien(surtout ke j'ai essayé de te le faire comprendre). En outre le fait ke le chef rebelle ne soit en rien un militaire en dit long sur les vraies raisons de cette crise!!! Mais bon j'avoue kil faut avoir u tout petit peu de jugeote pour décrypter tout se cache dernière Soro(et google ne te saura d'aucune utilité)!!! Par ailleurs je ne t'ai jamais interdit de d'exprimer à ce sujet mais je t'ai plutot demandé d'arreter ce ton de "donneur de leçon"(tu saisis la nuance j'espere...google ne peut pas tout ds la vie...)

OK on se comprend alors, tu ne souhaites pas qu'on utilise le terme rebelle car cela ne sers pas les intérêts de ta cause...utilisons putschistes si tu le souhaites...putschistes raté même si ca te fait plaisir Wink

Le sous-commandante Marcos au Chiapas n'est pas un militaire...pourtant c'est bel et bien une rebellion là bas non ? Quand à Che Guevara ce n'était pas non plus une militaire et il a été au coeur d'une rebellion...qui a réussi à Cuba...

Tu joues sur les mots autant que moi...

Maintenant pour ce qui est de mon ton "donneur de leçons"...ben excuse moi...j'essaie de ne pas tomber dans l'invective ou le partisianisme à tout va et donc c'est vrai j'essaie d'écrire de manière "dépassioné" si tant est que cela soit possible sur la Côte d'ivoire...de là à dire que je donne des leçons???
Tedy
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

wait & see,

j'avoue kon n demande ka voir; on n demande ka etre tres optimistes derriere Gbagbo; car personnellement j suis tres loin d l'etre. co j l'ai dit; pour moi c 1 idiot. et j'espere d tt coeur, kil n repetera pas les memes betises. c tte 1e priere. car il suffit d peu, vraiment peu, pour embraser un pays et meme plusieurs. j mets son comportement passe au compte de l'ignorance et l'inexperience; ki sait peut-etre avait-il des conseillers pas du tout avertis.
si tel est son dessein d se debarasser d la France, j n vois pas comment il pourra le faire. il est facile pour beaucoup d pays sur le continent d se debarasser d la France; en CI, les interets francais sont beaucoup trop enormes; j n vois pas cela se passer dans le calme. c pkoi, j doute fort k cela soit realiste. il faudrait beaucoup plus k'1 Gbagbo. j suis desolee; j n'embarque pas dans vos certitudes.
kil se garde d tt gater comme kk1 l'a dit, c sera deja ca. il en a deja fait pas mal et on ne compte pas passer les prochaines annees a s'inquieter de l'equilibre en Afrique d l'Ouest en cas d guerre en CI.
notons k avoir le soutien de l'Onu ne fait pas d'1 president un bon president. faudrait pour cela k notre chere Onu soit devenu credible du jour au lendemain. a moins k le monde ait avance d siecles pendant mon sommeil.
j m retire d la polemique.
lolo01
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2005 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, le chant de cygne approche. Un scénario à la brazzavilloise est à craindre. Bagbo a intérêt à chauffer les patriotes. Un coup d'état se prépare d'où l'activation ces derniers des parains sud africains. La France tient enfin Bagbo prêt à la sacrifier aux chiens rebelles, sans aucune légitimité des urnes dont il se pouvait se prévaloir. C'était ça la stratégie. Rendre impossible la tenue d'élections, l'isoler, armar les rebelles, le pas le rendre crédible aux yeux de la communauté internationale . Maintenant que c fait , les conditions d'un passage au petit matin sont réunis. Bain de sang en Côte d'ivoire prévu avant la fin de l'année.
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 04 Nov 2005 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bon...Moi je vois aussi un scénario à la Congolaise...mais plutôt l'autre Congo (RDC)...avec un processus de paix qui dure depuis 10 ans, des négociations interminables, des arguties juridiques sur des virgules, et un pays qui petit à petit se fait "coloniser"...balkaniser...via ses voisins...
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 09 Nov 2005 18:38    Sujet du message: "Affaire Poncet" et bombardement de Bouaké: un pro Répondre en citant

"Affaire Poncet" et bombardement de Bouaké: un procureur ivoirien à Paris

ABIDJAN (AFP) - mardi 08 novembre 2005 - 22h24 - Le procureur militaire ivoirien Ange Kessi doit s'entretenir jeudi à Paris avec la juge d'instruction Brigitte Raynaud au sujet de l'"affaire Poncet" et de l'enquête sur le bombardement du camp militaire français de Bouaké (centre), a-t-on appris mardi de source judiciaire.

M. Kessi sera accompagné d'un procureur civil, a-t-on précisé de source judiciaire.

La justice militaire ivoirienne est en charge d'une enquête sur les événements du 6 au 11 novembre 2004 en Côte d'Ivoire: le bombardement de Bouaké (fief de l'ex-rébellion des Forces Nouvelles qui tiennent tout le nord du pays) par l'aviation ivoirienne, qui avait tué neuf soldats français et un civil américain, mais également les violences qui avaient suivi, en particulier la mort de manifestants ivoiriens tués par des militaires français le 9 novembre à proximité de l'hôtel Ivoire à Abidjan.

La juge Raynaud, unique juge du tribunal aux armées de Paris, seule juridiction compétente pour instruire les crimes commis par ou sur des militaires français à l'étranger, enquête pour sa part depuis janvier sur le bombardement de Bouaké et sur la mort en mai 2005 d'un Ivoirien aux mains de militaires français.

Firmin Mahé, présenté par l'armée française comme un "coupeur de route", bandit de grand chemin responsable de meurtres et viols, a été "tué par étouffement par des militaires français dans un véhicule blindé" le 13 mai 2005, selon un rapport d'enquête remis au ministère français de la Défense.

Cette affaire a conduit la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie à infliger un blâme, le 2 novembre, au général Henri Poncet, qui commandait à l'époque des faits l'opération militaire française Licorne en Côte d'Ivoire.

Selon le rapport d'enquête, le général Poncet "a été informé des faits, mais ne les a pas portés à la connaissance de ses autorités hiérarchiques".

La juge Raynaud a récemment adressé une commission rogatoire internationale au procureur Ange Kessi en vue d'enquêter sur ce dossier.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

Sauter vers: