Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

temoins article: mémoire coloniale et discrimination

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gtraub
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2005 19:06    Sujet du message: temoins article: mémoire coloniale et discrimination Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

D'origine californienne, je suis inscrite en thèse à Paris. Je suis également journaliste freelance qui travaille actuellement sur un article qui parlera de la mémoire coloniale en France et aussi de la discrimination. Cet article, qui paraitra d'ici trois semaines environ dans une magazine anglophone, necessite des temoignages des jeunes diplomés français qui cherchent leur premier travail/et ou un logement depuis un moment et qui pensent être victimes de la discrimination. Avez-vous senti une pression de changer votre prénom ou nom de famille? Avez-vous vecu des entretiens difficiles ou vous ressentiez que votre couleur de peau, réligion ou autre a porté prejugé contre vous dans les yeux de l'employeur? Etes-vous allé voir un logement quand la propriétaire vous annonce qu'il est pris? Faites savoir votre expérience.

J'aimerais aussi receuiller des points de vue sur la loi, passé en février, qui exige aux éducateurs et aux professeurs d'université de représenter l'histoire coloniale en tanant compte "du rôle positif de la présence francais outre-mer". Que pensez-vous de ce loi? Plus généralement, que pensez-vous de la place de la mémoire coloniale en France-- y a t'il une véritable confrontation à cette mémoire qui commence à ressurgir? ?

Mon but étant de faire comprendre les problèmes de la discrimination et la confrontation à la mémoire coloniale en France à un lectorat anglophone, je serais reconaissant si certains entre vous m'apportait vos temoignages. Je respecte entièrement la vie privée des autres, et ce serait à vous de décider ce que je pourrai utiliser ou non dans mon article. Il y a deux façons de faire:

--soit m'envoyer un email me détaillant vos expériences concrètes de discrimination, votre niveau d'éducation, vos centres d'intéret, bref tout ce qui ferait en sorte qu'un lecteur non-francais pourrais bien comprendre ton expérience. Mon adresse e-mail: ctraub@tele2.fr

--soit envoyez moi vos coordonnés pour que nous puissions fixer un rdv dans un café sur centre Paris, pour discuter de vos expériences. Ce sera, bien sur, à ma charge.

Je vous remercie et j'espère avoir de vos nouvelles.

CT

envoyez temoignages, opinions et/ ou vos coordonnées par e-mail au: ctraub@tele2.fr.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
katy
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2005 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Des temoignages de discrimination et racisme à l'embauche et au logement, les media en ont depuis les années 1980. Regardez dans les archives.

Donc chaque année, ce n'est pas la peine de venir nous faire le meme scenario et un semblant de combattre quelque chose.

Ce n'est pas pour rien que les jeunes de banlieux n'aiment pas les journalistes. Vous vennez, prennez des photos en disant OUI OUI on va en parler et plus rien et 3 mois plus tard, ce n'est plus le meme sujet qui a été prononcé mais on garde les meme images et photo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gtraub
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2005 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'habitude que l'on projette des motivations cyniques sur moi en tant que journaliste, ceci ne me décourage pas. D'ailleurs, je comprend votre sceptisime, car c'est vrai que les médias, trop souvent, sont amnésiaques et sensationallistes-- il suffit de voir combien les médias américains ont déjà cessé de parler de la pauvreté et du racisme deux mois seulement après katrina. Mais le journalisme est un outil: comme tout outil, il peux être bien ultilisé ou mal utilisé, voilà tout.

Des archives ne m'apporteront que le constat que le problème de la discrimination perdure. Mais, historiquement, la seule chose qui fait avancer la société sont les témoignages des gens, leurs histoires et leurs combats. Les statistiques, c'est froid et abstrait; il faut montrer que derrière ces statistiques, il y a des vies humaines, des injustices spécifiques.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lapokabrit
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 08 Nov 2005 09:54    Sujet du message: Discrimination Répondre en citant

Bonjour,

Je suis interessé par votre démarche. Oui en effet nous avons en ce moment des preuves de discrimination non pas envers des étrangers mais des français noirs des DOM (qui n'ont donc jamais eu une autre nationalité que la nationalité française).
C'est le cas pour quelqu'un qui postule au poste de Reponsable de Profil bardé de diplôme mais dont l'accent au téléphone par un peu trop exotique.

Vous avez toutes les informations sur :

http://www.collectifdom.com/article.php3?id_article=500
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: