Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Existe t'il une anglafrique, une portugalafrique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 13:41    Sujet du message: Existe t'il une anglafrique, une portugalafrique ? Répondre en citant

On connait tous je pense de près ou loin les ecrits de FX Verschave et le boulot de l'association Survie pour mettre à jour la Francafrique...

Je cherche à savoir si dans les autres pays qui ont colonisé le continent on retrouve des systèmes similaires ?

de la même ampleur ?

Pire ?

avec d'autres méthodes ?

Existe t'il un équivalent de Survie en Angleterre ? Au Portugal ?

Merci pour les infos si vous en avez.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Voila un sujet intéressant.

Je suis d'origine angolaise, plus précisément cabindaise. Le Cabinda c'est une enclave jadis vassale du royaume Kongo. Le Cabinda a toujours eu son autonomie face au puissant royaume Kongo et même durant la colonisation il était géré distinctement du reste de l'Angola. Les portugais nous coloniserons durant 4 siècles (la plus longue colonisation d'Afrique) avant de nous déchirer de l'Angola pour permettre au Grand Congo (jadis Copngo-Belge) d'avoir un accès à l'Atlantique. Ce qui a eu pour effet de supprimer toute frontière entre l'Angola coloniale du Cabinda. Confirmant ainsi l'éloignement.
Les mouvements indépendantistes ont vu la naissance du Front de Libération du Cabinda (plus connu sous le sigle FLEC). En 1960 le Congo Brazzaville indépendant est le premier pays à demander à l'ONU l'indépendance du Cabinda et l'indépendance de l'Angola, séparément. Les cabindais en lutte contre le colon ont trouvé massivement asile chez leurs frères congolais, particulièrement dans la ville de Pointe-Noire au bord de l'océan, la plus proche du Cabinda. En 1975 lors du retrait portugais, le parti marxiste d'Angola MPLA arrivé au pouvoir va exprimer ses prétentions sur le Cabinda. Entre temps, le Congo est devenu marxiste et donc allié du MPLA et le Cabinda n'aura jamais son indépendance, malgré un soutien tiède (parce qu'intéressé pour son propre compte) de Mobutu du Zaïre.

Comme moi, nous sommes plus de 150.000 Cabindais nés en exil au Congo. Souvent bilingues (francophone et lusophone), parfois congolais de culture, kongo et loango dans notre for intérieur mais en demeurant d'inébranlables cabindais. Ce n'est pas une question d'intégration difficile au Congo. Deux de nos représentants ont été premier ministre du Congo dont un (le général Alfred Raoul) président de la république par intérim durant 6 mois (1968). Car dans ce pays on considère les cabindais ni comme des angolais, ni comme des exilés, plutot "comme une ethnie du pays, mais qui n'a pas de terre". Il est vrai qu'un cabindais engagé dans la lutte pour la libération de son pays est toujours regardé comme un terroriste en puissance, mais plus par l'éta que par la population. Ces congolais d'origine cabindaise ne se melent pas des problèmes congolais en général, et quand ils sont en politique ils sont d'une discression absolue. Dans la plupart des cas, ils sont appréciés et passent sans problème. La couleur de peau des cabindais (métis à des degrés divers à plus de 80%) et les noms portugais qui fascinent beaucoup de congolais n'y sont pas pour rien. (Exemple: NGOMA (= le tam-tam) est certainement le patronyme Congolais le plus répondu. Les portuguais ont un nom proche qui est GOMEZ et est porté par plusieurs cabindais. Beaucoup de congolais NGOMA se sont changés en GOMEZ, à l'etat civil ou comme surnom). Voilà pour moi et le Cabinda.

Toutefois, cette particularité culturelle et l'attention que je porte depuis toujours aux relations de mon pays d'origine avec le Portugal m'a permi d'avoir un regard interrogateur sur ce qu'on appelle la Françafrique et tous les maux qu'on lui impute qui à mon avis relèvent plus du mythe que de la réalité. L'Angola est un État en pleine possession de son indépendance, il n'y a aucun doute là dessus. Durant 15 ans, le pays a été le théâtre le plus désolant de la guerre froide, puisque les américains et les russes s'y sont affrontés par angolais interposés. Ils ont fourni à l'une et l'autre partie, MPLA et UNITA (le FLEC étant un allié traditionnel de l'UNITA) tous les moyens pour une guerre sans fin, dont le but était double: étendre chacun les airs d'influence de son idéologie (capitalisme et communisme), puis expérimenter de nouvelles armes. La question économique consistant à puisser des sous dans le sol angolais n'était que très minime puisque la guerre a empêché une bonne exploitation des nombreuses richesses de ce pays béni. L'exploitation artisanale des diamants dans la zone tenue par l'UNITA a permi aux USA de vendre ses armes, ils ont fait du bénéf, mais ce n'était pas la finalité. Car des pays pacifiques comme le Zaïre de Mobutu par exemple a plus consommé en arme américaine que l'UNITA.
Du côté de l'Etat angolais reconnu, le MPLA, on ne peut pas dire non plus que les russes et les cubains se soient sucrés sur les rentes de ce pays démeuré très pauvre, car incapable d'exploiter ses richesses à cause de la guerre.

En somme, une certaine théorie dans les milieux francophones (ou franco-colonisés) voudrait faire croire que l'état de guerre rapporte plus à l'occident que l'état de paix. D'où la France allumerait des feux ici et là pour se servir dans le chaos. Permettez que j'en doute. S'il est vrai que la guerre fait des heureux, et que beaucoup en profitent pour s'en mettre plein les poches sans scrupules et sans fiscalité, la rentabilité en temps de paix est toujours supérieure aux arrangements qu'on peut se faire en temps de guerre. Question de sécurité des investissements, d'ouverture à la prospection, de formation du personnel, de projection à long terme etc... Aucune théorie économique ne peut prouver le contraire.
Je ne remets pas en doute l'existence de ce que Eisenower appelait déjà le complexe militaro-industriel qui provoque des feux pour vendre des armes. Les armes sont effectivement l'économie la plus rentable de la guerre. Mais cette approche a des limites car pour acheter ces armes il faut des moyens. Surtout dans des pays comme les notres ou tout est dans le sous-sol, la guerre empêche l'extraction des moyens pour acquérir ces armes. Que dire des terres agricoles comme la Cote d'Ivoire qui ne peuvent rien sans paix?
Il est plus judicieux finalement, de provoquer la guerre dans des pays riches et qui ont des avoirs important dans les banques, car les armes seron mieux vendues. Car si la guerre du Vietnam par exemple avait pour but ces ventes d'armes, je vois mal comment les pauvres Vietnamiens se les seraient procurés. Le complexe militaro-iindustriel sert plutôt à vendre les armes aux pays riches. Dans le cas du conflit viet, ils se sont enrichis en vendant des armes aux américains, à l'Etat américain. D'où on les accuse de mettre le feu au poudre pour escroquer non pas les pays du tier-monde attaqués, mais le contribuable américain.
Avec la guerre en Irak, ce complexe a non seulement atteint son but, mais en plus, par son occupation du pays, il pompe à souhait le pétrole qu'il veut. Ce qui pourrait l'en empecher, c'est la même guerre qui lui a permi d'y arriver. La nous sommes sur un autre cas de figure, mais qui montre quand même, que la guerre n'est ici qu'un moyen pour atteindre un autre but économique. Mais ce n'est pas sous la guerre et sous le chaos, que ces consortium financiers se font les plus belles couilles.
Pour en revenir à notre Afrique, ce que je veux dire c'est que la guerre est un moyen et non une fin. Et aucun économiste occidental ne table sur un succès quelconque si dans un pays prometteur la guerre se répétait régulièrement ou durait sans fin. Ca n'a pas de sens. En RDC le pays est pillé grace à la guerre mais c'est de l'artisanat. Les gros voleurs veulent mettre des chemins de fer fonctionnels, de spont aériens ininterrompus, des hotels cossus et un régime stable, pour piller en toute quiétude.

Quant à l'indépendance, elle est plus idéalisée par les francophones que réalisée. Par exemple, il est de coutume d'entendre dire que les pays africains ne sont pas indépendants. Et quand on leur demande pourquoi disent-ils cette fatalité, on vous rétorquent que c'est parce que leurs politiques sont téléguidés par des pays tiers et non par la volonté du peuple. C'est vrai. Mais on oublie trop souvent qu'au XXIè siècle, tous les pays ont désormais des plus forts qu'eux (autres pays, ou institutions) qui les téléguident souvent à leur corps défendant. Un grand pays comme la France n'a plus de monnaie. Sa politique monétaire (que Sekou Touré présentait comme le premier signe d'une indépendance économique) est désormais aux mains de fonctionnaires européens qu'elle ne peut controler. Doit-on dire que la France n'a pas d'indépendance? C'est encore plus grave lorsqu'en s'apperçoit que cette France ne peut même plus lever un impot, ou le baisser (cfr TVA sur la restauration). Seule l'europe le peu. Avec l'organisation mondial du commerciale, les contraintes ne feront que s'accroitre.
Donc l'indépendance telle que l'idéalise les pays francophones d'Afrique est à mon avis utopique et irréaliste. Car selon certains discours, qui parlent de fixer ses prix de matières premières eux-mêmes, cela reviendra à remettre en cause l'utilité de la bourse. C'est à dire que le Congo peut décider comme ça de vendre son pétrole à 100 dollar le baril, alors qu'il est coté à 60. Si on ne le lui achete pas à ce prix et que les occidentaux se rabattent sur le marché mondial (Irak, Iran, Arabie Saoudite, Nigéria etc...), les tenant de la non indépendance vont crier que voilà, le Congo n'est pas indépendant parce qu'en fixant ces prix, personne n'est venu acheter.
Allons plus loin dans le raisonnement. Supposant que le Congo fourni 10% du pétrole français. En refusant de vendre à la France, ca pose une épine à ce pays qui doit aller renégocier au plus vite ses 10% avec un autre producteur. cet autre sachant que la France est dans le besoin, va signer un contrat qui sera désaventageux pour la France mais dans l'urgence, celle-ci achetera. Par exemple à 65dollars le baril pour être fourni au plus vite. Faché de ses 5 dollars perdus (c'est normal), la France va exprimer son mécontentement envers le Congo par voie diplomatique, par la remise en cause de certaines dettes, par le soutien plus ou moins larvé des troublions du Congo.
Mais c'est là, justement que les gens vont crier "vous voyez, nous ne sommes pas indépendants parce que la France se fache du fait qu'on a pas fait ce qu'elle voulait". Mais la France n'est pas non plus obligé de faire ce que vous voulez qu'elle fasse! La France n'apas d'obligation d'assistance. Elle n'est pas obligé du commerce pure avec le Japon et du commerce sentimental avec l'Afrique. Tu es faible, j'en profite. C'est le business! Mais là ou les francais sont interesserants, c'est qu'ils essaient de nou sfaire croire que nous beneficions d'une exception commerciale, et nou sy croyons. Alors que c'est faux. Ils font leur business avec nous en ne ratons pas une seule occasion de s'enrichir et sans faire attention à nos casses.

Puis l'indépendance ne signifie pas égalité au niveau mondial. C'est absolument faux. L'indépendance ne met pas fin à ce qu'il existe des pays plus puissants que d'autres. L'indépendance ne met pas fin à l'existence de pays voyous. L'indépendance n'interdit pas que certains pays puissants puissent profiter des faiblesses des uns, et profiter des positions de supériorité des autres. Elle n'empêche pas l'existence de bandes mafieuses dans les regimes des pays riches. Elle n'empêche pas d'être un jour attaqué. Elle n'empêche pas que des voisins se liguent contre toi et la violent, avec des complicités, des amitiés... internes comme externes.

C'est cette dimension de la question qui à mon avis échappe beaucoup aux francophones et les pousse à échaffauder des théories comme la Françafrique. L'indépendance n'a rien à voir avec puissance économique, l'aura de son pays, son poid planétaire etc... Je suis rare dans les mouvements politiques panafricains parce qu'on y entend parler que de ce genre de choses: "Unissons l'Afrique pour imposer les prix de nos matières premières". C'est vraiment n'importe quoi. Moi je crois au marché. Je suis un libéral pur jus. Si l'Afrique veut influer sur les marchés il faut qu'elle soit consommatrice de ce qu'elle produit. Si non qu'elle se retrouve à être le seul à produire ce qu'elle vend ou qu'elle en soit capable d'en maitrise les flux. Or la RDC qui produit du Cobalt et ayant les principales ressources mondiales est un pays qui a tellement besoin d'argent qu'il ne peut pas résister aux premiers appels d'offre qui lui tombent. Son indépendance est alors hypothéquée par sa misère accrue et non par le refus des autres de la lui reconnaitre. Et les autres n'ont aune obligation d'aider la RDC a bander de son indépendance. Elle l'a voulu, qu'elle assume. Elle n'y arrive pas? Tant mieux pour les autres!
Si ce pays supporte sa misère et cesse de vendre, c'est son manque de démocratie et de force militaire qui facilitera sa destabilisation, et non des questions d'indépendance qui franchement ne veulent plus dire grand chose dans cette économie mondialisée.

Excusez moi la phrase qui va suivre, mais bien souvent j'ai l'impression que nous nous comportons comme de grands enfants. On nous a promis un bonbon, on le tien et quandd le caïd du quartier nous le pique, on se met à chialer et à crier à l'injustice. Mais oui, le monde est injuste! Vous savez combien de coups bas les USA ont fait et font à leurs alliés blancs, riches et... indépendants?

L'Angola est aujourd'hui un pays indépendant et les angolais n'en doutent pas le moins du monde. La SONANGOL qui gère le pétrole de ce pays est totalement nationalisée et les compagnies étrangères ne sont pas les rois du pays. Avec son expérience militaire, il ne viendrait à personne l'idée d'attaquer Dos Santos. C'est un vrai suicide. Mais cette situation n'est pas éternelle. Si elle n'est pas renforcée, elle dépérira. Et je pense que si aujourd'hui quelqu'un veut attaquer Dos Santos pour y mettre un pouvoir à sa guise, ce n'est pas l'indépendance de l'Angola qui sera alors remis en cause, mais sa capacité de stabilisation. Vous me direz qu'on fait tout pour que nous ne soyons pas stables, et je vous répondrai que ce n'est pas aux autres de faire ou de ne pas faire, c'est à nous de renforcer la stabilité de nos institutions. C'est l'exemple de l'enfant avec le bonbon. S'il ne comprend pas qu'il doit protéger son bonbon, et qu'il se balade avec dans la rue pour se le faire piquer, c'est vrai que le voleur a tort, mais en même temps, faute à cet enfant qui n'a pas su protéger son bonbon. Parce qu'arrêter de rêver, le monde est rempli de voleurs. Ce qui ne remet pas en cause le droit à la propriété.

J'ai beaucoup parlé, sans me relire, pardon pour les fautes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marvel,

J'ai appris plein de trucs Wink

Je vois très bien de quoi tu parles et suis d'accord avec toi sur la "naiveté" dirons nous de beaucoup d'Etat africains...

Maintenant je ne suis pas sur d'avoir eu ma réponse dans ton post...existe t'il ou n'existe pas des réseaux affairo-politico-mafieux venant du Portugal par exemple et travaillant en Angola, au mozambique, en guinée bissao ?
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Si si, j'ai répondu. Pour moi la Françafrique est une vue de l'esprit. Si la FRANCAFRIQUE existe et que c'est une relation entre des Etats africains et le zèle français, c'est à dire des gens qui se font entuber en groupe par la France, il n'existe pas de groupe similaire, sauf à considérer que toute l'Afrique se fait entuber par tout l'occident. Ce qui n'est pas faux. Mais ceci n'est pas organisé intentionnellement de manière à créer une stratégie commune et occidentale d' "entubage". C'est la misère des uns et la rapacité des autres qui crée ces conditions de dépendance, mais certainement pas des questions d'indépendances. C'était cela ma réponse.
Il y'a bien un réseau de solidarité d'amitier et d'échange dans l'espace lusophone, mais l'indépendance y ayant été obtenue souvent par le sang et non donné gratuitement par la France comme dans les pays francophones, les relations sont distantes, et évitent même les alliances politique ou les coopérations économiques. Autre facteur de ce fait, le portugal, pays colonisateur n'est pas une puissance considérable. Ne serait-ce que par le poids culturel, le Brésil le surpasse largement dans l'affection des lusophones d'Afrique.

Aussi, dans cette françafrique il n'y a pas que les pays francophones ou colonisés par la France puisque selon ces idéologues, l'Angola, le Zaïre ou le Nigéria en feraient partie. En somme il suffit d'avoir des rapports avec la France (ou de ne pas avoir de rapports conflictuels) pour être taxé de membre de la Françafrique. De préférence si on a un président qui a duré au pouvoir. Ce n'est pas un concept solide. En fait, à mon humble avis (et c'est ce que j'explique dans mon précédent post), les francophones ont eux-mêmes du mal à couper le cordon ombilical avec la patrie colonisatrice pour accepter d'avoir des relations normalísées. Ce que les anglophones et lusophones ont très bien réussi. Il y'a aussi un pays hispanophone en Afrique, la Guinée équatoriale qu'on oublie trop souvent. C'est un petit pays, qui a d'excellentes relations avec son ex-colonisateurs, l'Espagne, ce qui l'a pas empêché d'intégrer le franc CFA, sans que des paranoïas espagnols ne destabilise le pays. Mais quand le Cameroun a rejoint le commonwealth, souvenez-vous en, des rumeurs de coup d'état orchestrés par la France nous ont envahi, parce que la France n'accepterait pas de perdre son puissant allié au profit de l'Angleterre. Alors que le commonweath lui-même ne se considère pas comme outil d'influence anglaise. Je crois vraiment que c'est un problème très francophone qui est lié non seulement au fait de ne pas avoir lutté pour les indépendances, mais aussi à la particularité de la colonisation française qui s'est attelé à fabriquer des petits français noirs en Afrique, tandis que les anglais par exemple, ont inséré leur culture sur (et non à la place) de celles des colonisés. Sans la France les francophones sont perdus. Alors ils fantasment dessus du matin au soir, avec cet espèce de complexe d'Oedipe permanent où on tue le père pour prendre sa place, mais le crime dure depuis 40 ans...

Marvel
MARVIN
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 17:31    Sujet du message: Re: Existe t'il une anglafrique, une portugalafrique ? Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
On connait tous je pense de près ou loin les ecrits de FX Verschave et le boulot de l'association Survie pour mettre à jour la Francafrique...

Je cherche à savoir si dans les autres pays qui ont colonisé le continent on retrouve des systèmes similaires ?

de la même ampleur ?

Pire ?

avec d'autres méthodes ?

Existe t'il un équivalent de Survie en Angleterre ?

Contrairement à la Grande Bretagne , qui est restée présente economiquement dans ses colonies mais n'a pas mis en place le mème dispositif de dépendence, le systeme Foccart ( De gaulle) a eu un fonctionnement totalitaire en ce sens que tous les élémentsde la vie politique, economique et sociale, financiere, politique, militaire, diplomatique, culturelle... ont été maintenus dans le giron francais avec des methodes parralleles. ces méthodes ont, aux moments-clés, été d'une violence extreme. La guerre contre les indépendantistes camérounais (1957=1970) a fait entre 100 000 et 400 000 morts-le decompte n'a jamais pu etre fait.Les methodesemployées furent dignes de la guerre du Vietnam.La maniere dont ces populations ont été massacrées a servi de lecon à tous ceux qui pouvaient avoir des vélléités de resistance...

La france a maintenu le CFA qu'on a presenté comme un cadeau de l'ex-métropole à ces nouveaux états, mais qui en réalité, grace à sa convertibilité en Suisse et ailleurs, a été l'un des moyens d'exfiltration des profits colossaux faits par la france en Afrique.

La France est la seule ancienne puissance coloniale à avoir constitué un modele de ce genre. Ni la belgique , ni l'Angleterre n'ont institué qq chose de comparable, en Agrique ou ailleurs. Il y dons une singularité absolu du modèle néocolonial francais. Il est certain que la Belgique ou le portugal n'avaient pas les moyens d'une telle politique.

Mais l'angleterre.
L'angleterre en aurait eu les moyens. mais on rentre ici dans le problems des clivages très profonds entre pays latins et anglo saxons , qui ont déterminé leur methodes respectifs de colonisation- ce qu'on appelle Direct Rule et indirect rule. Le projet de colonisation francais, porté par l'ésprit républicain, était un projet "civilisateur" d'aministration directe, tandis que les Britaniques s'en sont tjrs bien gardés, pour toutes sortes de raisons, y compris les économies d'effectifs. C'est ainsi qu'avec très peu de troupes , ils ont pu tenir un pays aussi peuplé et vaste que l'Inde.

Voula pq la France est particulierement détestée en Afrique.

Ces mots ne sont pas les miens , mais celles de F X V

Dernière édition par MARVIN le Ven 11 Nov 2005 17:37; édité 1 fois
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

OK,

Au Nigeria par exemple pas mal de société pétrolière en place sont anglaises...SHELL, BP.... ca n'a pas été toujours un modèle de pays disons "clean" sur pas mal d'aspects....peut on etre sur que la GB est exempté dans tout cela ?
lolo01
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ça pour l'auteur du topic sur afrioo.com

De quoi souffre l'Afrique ?

Qu'elle souffre aussi d'une insuffisance d'Etat liée au parasite de la « tutelle de l'ex-colon » qui génère à la tête des pays des infections paralysantes du type gestion clanique patrimoniale et autocratique du pouvoir avec un risque potentiel d'apparition de rebellions armées alimentaires. Plus connu sous le nom de la « tutelle occidentale », ce parasite, sauf à quelques rares exceptions, selon certains spécialistes endogènes, est potentiellement dangereux pour le bien être du Continent. Il est responsable dans la plupart des cas des poussées de fièvre socio-politiques se traduisant par une instabilité chronique. Il existe en fait trois espèces différentes de parasite tutélaire : la françafrique qui est l'espèce la plus largement répandue en Afrique francophone et reste souvent mortelle, le parasite de la tutelle anglo-saxon qui est la deuxième espèce se distingue du précédent par sa discrétion agissant sous le mode indirect dans la zone anglophone du continent ( indirect rule ) mais aux effets aussi mortels à long terme que son pendant françafricain. Le troisième appelée parasite de la tutelle de « l'Oncle Sam », ou parasite du « Cow boy » est à mi-chemin entre les deux précédents et ne connaît aucune frontière. Ce dernier peut se révéler parfois bénéfique lorsqu'il coexiste avec les deux autres sur un même territoire, mais il peut aussi provoquer l'effet inverse de « Toto tire Nama et Nama tire Toto » et, donc, des conséquences bien plus catastrophiques pour la partie continentale atteinte.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
lolo01
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'elle souffre aussi d'une insuffisance d'Etat liée au parasite de la « tutelle de l'ex-colon » qui génère à la tête des pays des infections paralysantes du type gestion clanique patrimoniale et autocratique du pouvoir avec un risque potentiel d'apparition de rebellions armées alimentaires. Plus connu sous le nom de la « tutelle occidentale », ce parasite, sauf à quelques rares exceptions, selon certains spécialistes endogènes, est potentiellement [size=24]dangereux[/size] pour le bien être du Continent. Il est responsable dans la plupart des cas des poussées de fièvre socio-politiques se traduisant par une instabilité chronique. Il existe en fait trois espèces différentes de parasite tutélaire : la françafrique qui est l'espèce la plus largement répandue en Afrique francophone et reste souvent mortelle, le parasite de la tutelle anglo-saxon qui est la deuxième espèce se distingue du précédent par sa discrétion agissant sous le mode indirect dans la zone anglophone du continent ( indirect rule ) mais aux effets aussi mortels à long terme que son pendant françafricain. Le troisième appelée parasite de la tutelle de « l'Oncle Sam », ou parasite du « Cow boy » est à mi-chemin entre les deux précédents et ne connaît aucune frontière. Ce dernier peut se révéler parfois bénéfique lorsqu'il coexiste avec les deux autres sur un même territoire, mais il peut aussi provoquer l'effet inverse de « Toto tire Nama et Nama tire Toto » et, donc, des conséquences bien plus catastrophiques pour la partie continentale atteinte.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
MARVIN
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
OK,

Au Nigeria par exemple pas mal de société pétrolière en place sont anglaises...SHELL, BP.... ca n'a pas été toujours un modèle de pays disons "clean" sur pas mal d'aspects....peut on etre sur que la GB est exempté dans tout cela ?

Exempté ??? C'est claire que NON.

Les methodes/pratiques coloniales, qu'elles sois Francaise ou Anglaise ont les mème caracteristique de bases.
Ils fonctionnent tous avec les mèmes normes. (instrumentalisation ethnique,coruption,pillage des resources naturelles BP, Shell, Elf...blabla)
Mais la specificité francaise se démarque particulierement par sa cupidité et son mépris des peuples ( le Franc CFA, complicité au genocide Rwandais, Bob Denard...)

Franchement , le coup du franc CFA convertible en Suise c'est diaboliquement genial. ca déchire

On peut penser aussi , et ça se voit aujourd'hui dans les classes politiques africaines anglophones par rapport aux classes politique francophones, que l'indirect rule (administration indirect) a moins aliéné les es^prits que la direct Rule.
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

MARVIN a écrit:

On peut penser aussi , et ça se voit aujourd'hui dans les classes politiques africaines anglophones par rapport aux classes politique francophones, que l'indirect rule (administration indirect) a moins aliéné les es^prits que la direct Rule.

Ca je prends ! WinkWink C'est effectivement assez flagrant !

De voir les classes politiques africaines francophones tenir des discours sur leur indépendance tout en ayant l'oeil, les oreilles (et le porte monnaie WinkWink) sur ce qui se passe à Paris !
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2005 00:47    Sujet du message: Répondre en citant

en soulevant ce sujet je savais très bien que je ne ferai pas l'unanimité. Je connais la puissance que les africains accordent à ce démon appelé Françafrique et ce forum n'est pas la première fois où j'encoure le risque de me faire lyncher pour mon incroyance aux démons. Donc évite de me présenter les choses comme des évidences (surtout sans contre-arguments).
En tout cas je sais que tout démon vit au dépend de celui qui le craint. Je ne crains pas la France, je pense que sa puissance est surfaite dans la tête des africains francophones, et ces capacités (tant de nuisance que de développement) sont beaucoup trop surestimées. Les francophones affichent une peur de la France qui n'est en réalité qu'une admiration sans borne.

Le développement de Marvin (ou de Verschave)a son intérêt. Mais en me servant de certains exemples je continue à croire que la tutelle française est autant du désir des francophones ex-colonisés que de la France. C'est choquant, mais j'ai mes arguments.
Le 15 Aout 1960 lors de l'indépendance du Congo Brazzaville, le chef d'Etat en place refusa qu'on descende le drapeau français pour hisser le drapeau congolais à la place. Il argua que il ne faut pas séparer la mère de l'enfant. Foccart n'était pas là. Cet exemple va se répéter sur tous les pays francophones où le rattachement à la France sera un dogme indiscutable.
Le premier président du Burkina avant de démssionner suite à une grogne populaire, appela d'abord le général de Gaule pour lui demander "qu'est ce que je fais, mon général?". Les premiers présidents francophones se sont toujours sentis comme des fonctionnaires de la France délégués à gouverner une colonie au nom de la France.
Gnassingbé Eyadema, si j'en crois Jeune Afrique, a également demandé dit après son putsch de 1967 que "si la France me le demande, je me retire".
Que fait ou pense l'ex-colon est une question qu'on ne se pose pas ailleurs. Et on a constaté que même lorsque les intérêts sont divergents de ceux de ces colonisateurs, le ciel ne tombe sur la tête de personne. Robert Mugabe en est l'exemple le plus significatif.

Souvenez-vous d'Anjouan aux Comores. La France aurait accordé un semblant de crédit à leur demande de réintégration dans la république française, qu'on aurait crié de partout que c'est elle qui a fomenté la rebelion anjouanaise. Qu'est ce qu'on aurait pas entendu? Elle a refusé, et il s'est tout de suite dit que c'est parce que l'île en question est pauvre. Pourtant le Togo est pauvre aussi, mais le poids de la Françafrique n'y fait aucun doute (dans l'esprit de ceux qui veulent bien y croire). De Gaule était un anticommuniste farouche. Et pourtant, les deux premiers pays à avoir choisi cette voie en Afrique (le Congo et le bénin) son bien dans son giron. Ni les aides, ni la coopération en tout genre n'a jamais cessé. D'ailleurs on saitq ue Cotonou et Brazzaville étaient devenus les seuls endroits où la FRance travaillait main dans la main avec l'URSS.
Je serai conseiller du président francais que je profiterai de ce spectre plus que de raison! Quoi de plus normal puisque ça lui permet de passer pour un pays sur qui compte une trentaine d'autre. Alors qu'en réalité, la France n'a plus aucun poids dans le monde depuis 1918. On sait qu'elle a perdu la guerre de 1940 en 6 mois, qu'elle doit sa place à l'ONU par la pitié de l'Angleterre (Churchill), que selon le dernier rapport de l'OCDE elle est le 12è pays riche monde, donc il y'a 11 autres, que son armée ne compte pas parmi les 10 premières, que sa langue ne se parle plus nulle part dans le monde etc... Il n'y a que les africain francophone pour mettre ce père au centre de leur vie, et croire qu'il fait la pluie et le beau temps.

De ce qui est de la convertibilité du franc CFA en Suisse, je suis d'autant plus surpris de l'argument que nul ne mettrait en doute l'indépendance de la confération helvétique. Qu'est ce que la France vient faire là dedans, dans ce pays qui pratique la finance internationale au premier rang mondial depuis des siècles? La Français aurait donc soudoyer la suisse pour qu'elle fasse son métier? Ca m'étonnerait puisque jusqu'en ce jour la Suisse reste le pays au monde où il y'a le plus de monnaies convertibles. Et nous savons pourquoi...!

Le modèle postcolonial français est singulier, je l'admets. Mais il l'est d'abord parce qu'il a crée des colonisés plus aliénés que ce qu'ont fait les autres colons. Les francophones sont extremement dépendant de la France. Ils veulent plaire à la France et ne voit pas leur salut en dehors de cette France. Ils font la grande gueule mais leur seul désir (aux Gbagbo et Co) est d'être un grand ami de la France. On déteste la France autant qu'on l'aime. Car ils adorent la France. Dès qu'un chef d'État francophone est élu, on attend son premier voyage en France. Les pro se demandent s'il va gagner le coeur du locateur de l'Élysée, les contre se demandent s'il va réussir à leur dire ses 4 vérités. Dans les deux cas, on regarde la France. On attend les félicitations ou le silence de la France. Ce qui est completement inexistant dans les pays anglophones ou ailleurs. Il est vrai que (comme pour le Portugal et le Brésil) la Grande Bretagne doit faire face à la concurrence américaine dans son prestige, mais enfin, ce n'est pas une abbération comme dans les pays francophones.
Et, Foccart n'existe plus.
Pascal Lissouba du Congo disait qu'il se sentait "surveillé" par la France. Le journaliste lui demande "comment", il répond: "ooooh, mais un chef d'Etat africain qui croit qu'il n'est pas surveillé par la France est naïf". C'est vraiment une question de foi comme on croit au sorcier, parce qu'on lui a accordé une surpuissance qui dépasse lé ntendement.
Lissouba avoue aujourd'hui qu il n'est plus président, qu'il a accordé les meilleurs champs pétrolifères à la France en trichant franchement sur les méthodes d'attribution. Et cela sans que la France ne le lui ait ni demandé, ni menacé de quelque façon que ce soit. IL L'AVOUE DANS UNE INTERVIEW. Mais pourquoi tant de manière envers ce maître? Pour gagner sa considération. C'est encore l'ex-président du Congo qui l'avoue. Un homme élu démocratiquement. Mais le jour de sa perte du pouvoir, c'est bien sûr la faute de la France. Vous en avez doutez?
C'est cela l'abbération et l'aliénation des francophones à leur maitre.

Marvel
MARVIN
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2005 04:37    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="marvel.
Citation:
Mais en me servant de certains exemples je continue à croire que la tutelle française est autant du désir des francophones ex-colonisés que de la France. C'est choquant, mais j'ai mes arguments.

Effectivement car la franceafrique , ce sont des francais ...et des Africains- (un versant de la coalition dominanate qu'il ne sagit pas d'oublier). ce système n'aurait pu fonctionner si toute une classe d'Afriquains n'avait pas adhéré à ce projet pour diverses raisons, dont la "politique du ventre".

Citation:
Le 15 Aout 1960 lors de l'indépendance du Congo Brazzaville, le chef d'Etat en place refusa qu'on descende le drapeau français pour hisser le drapeau congolais à la place. Il argua que il ne faut pas séparer la mère de l'enfant. Foccart n'était pas là.

Lorsqu'en 1958 Degaulle arrive au pouvoir, il charge jaques Foccart, l'homme de toutes les activités parallèles du gaullisme de maintenir par tout les myens la dépendance.

Jaques était donc déja là

Citation:
Cet exemple va se répéter sur tous les pays francophones où le rattachement à la France sera un dogme indiscutable.
Le premier président du Burkina avant de démssionner suite à une grogne populaire, appela d'abord le général de Gaule pour lui demander "qu'est ce que je fais, mon général?"[/b].

Pour fideliser ces chefs de d'Etat "amis", on (la Franceafrique) leur a accordé une sorte de chèque en blanc, une autorisation de puiser presque sans limites dans les caisses publiques, ce qui aura évidemment des conséquences économique très lourdes.Confronté à la pénurie des caisses publiques, due pour l'essentiel à la gabegie du Chef de l'Etat, le gouvernement décide d'appliquer un train de mesures drastiques dont le clou est la réduction de 20% de la masse salariale.
C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Le ler janvier 1966, les syndicalistes décident de déclencher une grève qui mènera à la révolte. L'état d'urgence est décrété, mais l'agitation se poursuit et culmine par une marche populaire le 3 janvier. Le président est contraint de démissionner et, à la demande des manifestants.

Citation:
Gnassingbé Eyadema, si j'en crois Jeune Afrique, a également demandé dit après son putsch de 1967 que [b]"si la France me le demande, je me retire".

le tueur, Etienne Eyadéma, 40 ans au pouvoir.
Ce putsch sanglant a été exécuté sous la supervision de l'officier francais chargé de la protection d'Olympio.

Citation:
Que fait ou pense l'ex-colon est une question qu'on ne se pose pas ailleurs. Et on a constaté que même lorsque les intérêts sont divergents de ceux de ces colonisateurs, le ciel ne tombe sur la tête de personne. Robert Mugabe en est l'exemple le plus significatif.

eh ben! Il peut s'éstimé heureux que son pays se situe hors de la zone Franceafrique sinon quoi il aurait subi en qq années tellement de vrai complots, fomentés par les prédécesseurs de Foccart et leur services, qu'il aurait fini par en voir des faux. Very Happy

Citation:
Alors qu'en réalité, la France n'a plus aucun poids dans le monde depuis 1918. On sait qu'elle a perdu la guerre de 1940 en 6 mois, qu'elle doit sa place à l'ONU par la pitié de l'Angleterre (Churchill), que selon le dernier rapport de l'OCDE elle est le 12è pays riche monde, donc il y'a 11 autres, que son armée ne compte pas parmi les 10 premières, que sa langue ne se parle plus nulle part dans le monde etc...

Avoir une place à l'ONU c'est une chose mais maintenir son rang à lONU en est une autre et donc à cette effet il lui faillait/ faut un cortège d'état clients. francophonie

Citation:
Il n'y a que les africain francophone pour mettre ce père au centre de leur vie, et croire qu'il fait la pluie et le beau temps.

Avec des discours du genre "La France meilleure amie de lAfrique" , plus grande donnatrice" , patrie des droits de l'homme" , avocate de l'Afrique" tous ces slogans politico-médiatiques que l'on entend si souvent et qui ont encore une étonnante efficacité.

Citation:
On déteste la France autant qu'on l'aime.

Copains comme cochon
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2005 06:16    Sujet du message: Répondre en citant

1. Dans l'exemple du drapeau (Congo) L'abbé Fulbert Youlou président du Congo avait réagi de manière spontanée à une situation à chaud. Foccart n'était pas là pour le lui insuffler, et il n'avait pas demandé aux autres néo-indépendants de le faire.

2. Je connais très bien l'histoire de la chute de Maurice Yameogo, merci. En fait, le fond de ma pensée est de dire que si De Gaule avait dit "résiste", il aurait tiré sur la foule. Mais sa chute prouve tout au moins et selon tes dires (que je confirme d'ailleurs) que ce n'est pas la France qui l'a renversé et ce n'est pas la France qui a mis son chef d'Etat major au pouvoir. Non, la France ne contrôle pas tout.

3. Marvin a dit: Le tueur, Etienne Eyadéma, 40 ans au pouvoir.
Ce putsch sanglant a été exécuté sous la supervision de l'officier francais chargé de la protection d'Olympio
.

Laughing Ô, il tombait si bien dans les parages le français providentiel par qui tout s'explique. Laughing

4. Marvin a dit: eh ben! Il peut s'éstimé heureux que son pays se situe hors de la zone Franceafrique sinon quoi il aurait subi en qq années tellement de vrai complots, fomentés par les prédécesseurs de Foccart et leur services, qu'il aurait fini par en voir des faux. Very Happy
L'angleterre aussi déteste Mugabe et ne le cache pas. Mais bon, il faut croire que la France est la plus redoutable puissance occulte du moment...

5. Marvin a dit: Avoir une place à l'ONU c'est une chose mais maintenir son rang à lONU en est une autre et donc à cette effet il lui faillait/ faut un cortège d'état clients. francophonie
Une règle qui ne s'applique qu'à la France apparemment. Elle jouit de tant d'exception cette France. Je sens que je vais finir par l'aimer, tiens!

Bref je suis sur que dans le fond on est d'accord. Y a un peu trop de paranoïa sur cette Francafrique.
MARVIN
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2005 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je r'appel qu'il ne sagit pas ici des crimes commis par le peuple francais mais par ses dirigeants, le francais à la limite n'en a rien à b... et en + il a été trompé car dans les années 60 l'évolution des ésprits a conduit une très grande mojorité de francais - cela fut verifié par référendum - à reconnaitre qu'il fallait rompre avec la passé coloniale.

C'est sur qu'il y un peu trop de paranoia sur cette franceafrique et je r'ajoute méme que dans cette situation il y eu des relations humaines, et méme parfois des relations humaines de qualité, pcq l'homme reste un homme. Toute la vie qui est passé sous cet empire n'a pas comporté que du négatif. Mais ces relations humaines ne doit pas nous conduire à atténuer notre refus de l'intolérable et de l'inqualifiable. Ce qui a pu se passer de positif du point de vue des relations humaines peut sans doute servir de point d'appui pour des relations nouvelles, mais ne doit pas obscurcir la conscience claire que nous avons, ou devrions avoir, de ce passé innacceptable.Sinon , on entre dans un révisionisme qui ajoute encore une autre dimension au scandale.

Trop de paranoia certe mais ils n'avait qu' a pas fomenté tout ces vrai complots qui nous méne aujourd'hui a en voir méme des faux.
Il y a de quoi etre parano de toutes les facons.
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2005 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Incroyable mais vrai: Une remise en cause de la francafrique.
On est en plein reve.
Marvel tu confond avec une effarante facilité envie des dirigeants et envie des civils. Eyadema veut la France, ca veut dire que les Toh=golais veulent la France?
Paul Biya brade tout son pays (bois, matieres premieres, securité, etc...) à des Francais (aussi libanais, grecs, Italiens et Americain, mais c'est une autre histoire...), est ce que ca veut dire que c'est le choix des civils sans cesse victimes dans ces histoires??
On croit rever....

Nul part dans le monde un dictateur qui ne se bat pas pour le peuple ne peut durer s'il n'est pas soutenu, nul part.

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2005 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

kouokam a écrit:

Paul Biya brade tout son pays (bois, matieres premieres, securité, etc...) à des Francais (aussi libanais, grecs, Italiens et Americain, mais c'est une autre histoire...)

Excusez moi de jouer au casse couille qui veut "recentrer le débat" mais ce que tu viens de dire m'intéresse et c'est pour cela que j'ai ouvert ce topic. WinkWink

Je pense que ce n'est pas une autre histoire mais bel et bien le but de mon post SmileSmile

A savoir : La francafrique est ce une spécificité francaise ou est le résultat d'une réalpolitik que beaucoup d'autres états dans le monde ont et auront toujours au gré de leurs intérêts ? ?

Je rappelle la phrase de De Gaulle: " Une nation n'a pas d'amis elle n'a que des intérets"
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2005 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Benny Da B', en effet tu as raison revenons au sujet principale, evitons de prouver que la francafrique existe alors que c'est flagrant. Que ceux qui en doutent aillent s'informer de leur coté.
Pour revenir au sujet, en fait les Libanais sont des biznessmans "magouilleurs" de 1ere. Pas de gouvernement pour les appuyer je crois, ils vont ou est l'argent à voler. Idem pour les corses.
C'est la difference avec la francafrik qui elle marche main dans la main avec le gouvernement (qu'il soit de droite ou de gauche).
Je sais que les Italiens sont du pays le plus corrupteur du monde (officiellement), mais est ce que Berlusconi est melé à tout ça ? je ne sais pas.

Par contre si tu cherches un pays qui fonctionne comme la France, tu as les etats-unis, ces bons vieux ricains sont les champions dans ce genre de choses sauf que eux c'est en Amerique du Sud...

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2005 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

OK,

Pour les Libanais je suis OK avec ton point de vue.

Pour les italiens, j'en sais pas beaucoup plus...
MARVIN
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2005 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
[

Citation:
Pas qu'en Amérique du Sud, je crains... la compagnie pétrolière US Chevron est loin devant TOTALFinaELF dans le palmarès des multinationales finançant le gouvernement angolais, selon ce rapport de GW. Encore un cliché qui vole en éclat, apprend à t'en méfier...

Pas que dans le petrole d'ailleur ,malheureusement pour le Congo (rdc),
d'autre multinationales ont déjà trouvé deux grands marchés potentiels : La Chine, avec une population milliardaire sera approvisionnée en telephones portable par Motorola, Vodafone et de l'allemand Siemens.

Ces multinational qui se ruent vers le coltan ont délocalisé ce dernier temps pour venir s'installer au Pakistan en vue de produire, en quantité industrielle des portables et autres gadgets informatiques en prévision des jeux olympiques qui auront lieu en 2008 en Chine. Le coltan australien étant trop coûteux et dont le coût d'exploitation et de la main d'œuvre étant très élevé que celui exploité en RDC, ces multinationales se sont adressées à Swing, le représentant de la Monuc en RDC pour leur faciliter la tache.
Le cours du coltan ayant augmenté, Swing ne pouvait pas laisser une si belle occasion pour s'enrichir, il a immédiatement saisi Kagamé de l'offre et lui a demandé d'activer sa machine meurtrière en RDC afin de chasser des populations entières de terrains d'exploitation. C'est la raison pour laquelle des attaques de l'APR ont été orchestré à Kanabayong, Walikale, Masisi etc…pour venir tuer, égorger femmes et enfants congolais, violer nos femmes et les enterrer vivant.

Si l'Afrique n'est pas maudite...
MARVIN
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2005 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="MARVIN

Je r'appel que Kagame (FPR) a été porté au pouvoir par la CIA dont il est l'un des boss en Arique noir.

L'operation Turquoise avait pour but de stopper les troupes de la CIA(FPR)pendant le genocide Rwandais et de soutenire militairement les Hutus.

L'un des objectifs était l'acces à cette zone immensément riche qu'est le KIVU.
Une guerre Franco - Americain sur le sol Aricain.

Faites le calcule.
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Des rapports des gestions opaques existe en plein coeur de la France, au Brésil ou aux USA, sur des marchés internes et externes.

Kouokam, Je connais très peu d'Africains francophones qui veulent faire des études et n'ont pas la France pour premier choix. J'en connais encore moins qui veulent investir dans la pierre et pour qui le top n'est pas d'avoir un appartement en France même quand ils n'y viennent que rarement. Je ne connais pas d'africain francophone fous de foot qui se passionne pour l'équipe d'Espagne, de l'Angleterre ou du Brésil (les meilleurs du monde) comme il se passionnerait pour "les bleus". Le Cameroun est une belle illustration de cet amour-critique envers la France dans la population où le match Cameroun/France vaut en passion toutes les finales de coupe du monde que les Lions peuvent rêver. Un ami m'a dit que nous sommes les premiers à nous coller à la radio pour savoir ce qu'à dit la France sur tel sujet qui ne concerne pourtant que nous. Pourtant au même moment l'Angleterre, les USA ou la Chine ont aussi parlé sur le sujet. Mais nous ne nous intéresant qu'àce qu'à dit la France. Après on parle d'ingérance. On la cherche à la loupe, cette ingérance.
En Angola personne n'irait s'intéresser à savoir ce qu'à penser le P.M. portugais ou le ministre français de je ne sais quoi. On sait que que Dos Santos agira selon son plaisir et son calcul propre. Ce sont les enjeux de ce calcul qui intéresse l'opinion.

Les dirigeants et le peuple sont tous issus de cette colonisation paternalistes dont ils n'arrivent pas à se défaire. Nos dirigeants en Afrique ne sont pas des extraterrestres fabriqués d'une fibre autre que la notre. Moi je refuse ce jeu qui consiste à faire haïr le peuple de ses leaders, comme si leur code génétique était modifié dès qu'ils arrivent au pouvoir. Ils ne sont que le reflet de nous mêmes. D'ailleurs la plupart travaillent dur pour le mieux être de leur pays. Moi j'y crois. Quelqu'un a donné l'exemple des compagnies privées qui, dès qu'elles sont dirigées par un blancs, on affirment tous qu'elles marchent à cause de cela car si c'était un noir, il aurait déjà tout pillé. Ces directeurs sont des dictateurs aussi, qui bénéficieraient d'un appui de la France ans leur pillage des entreprises? Ça n'a pas de sens.
Ce manque de confiance, ces accusations faciles et répétées de corruptions ne sont pas de nature à favoriser un travail commun et solidaire vers le développement mais seulement à nous démoraliser de nos propres pays et de nos propres cadres. C'est peut-être des excuses qui nous arrangent pour justifier nos désirs d'exil, mais je vous invite chers frères à cesser cette auto-flagellation.
Les délires sur la France-Afrique ne relève que du même processus d'afropessimisme en se créant des obstacles soit disant infranchissables.

L'objet de ce topic est de savoir si la France-afrique est un cas unique. Je réponds que oui, et je démolis les convictions de fatalité qui créent cette françafrique fantomatique. Non, elle n'existe pas. Ce qui existe c'est votre attachement inébranlable à la France que les autres africains n'ont pas face à leur ex-colon.

Marvel
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 02:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as franchement cru que je vais lire tout ça? Laughing
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi tu perd ton temps avec des huluberlus??Marvel a décréter que la françafrique était une vue d'esprit parce que monsieur l'a décider ainsi Smile c'est à base de "moi" "je" " je pense",^c'est pas la peine de rentrer dans un débat d'idée.

Ils y'a pas mal d'infos sur ce forum même:

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=38239#38239
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3231

Les topics ci-dessous te montrent que pour certaine personne,seule compte leurs opinions et non les faits:

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3152
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3296

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:

de la même ampleur ?

Pire ?

avec d'autres méthodes ?

Existe t'il un équivalent de Survie en Angleterre ? Au Portugal ?

Benny!
Il existe bien une anglafrique, ou une portugalafrique qui ne portent pas leurs noms contrairement a la francafrique. La difference est que la francafrique s'organise au niveau de l'Etat, avec les financements des partis politiques, les cagnottes, les reseaux illegaux de traffic d'armes, etc... Tandis qu'ailleurs, ce sont surtout les banques(surtout en ce qui concernent les Anglais) qui se chargent de tout.
Je te mets cet article en exemple: http://www.guardian.co.uk/equatorialguinea/story/0,,1497227,00.html
Tu as du aussi entendre parler des aventures-mesaventures du fils de Margaret Tatcher. Bref! Il faut avant tout se rappeler que ces pays sont des ex-puissances coloniales, des imperialistes. Ils ne se sont jamais retires de l'Afrique, ils operent juste differemment. A chacun ses methodes.

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ardin,

Merci pour cet exemple et pour tenter de faire sortir le débat de l'enflammage ! WinkWink

Je comprends que tu ne sois pas d'accord avec Marvel mais ta qualification de "vendus" à son encontre me laisse perplexe. Je vois pas en quoi il est "vendu" sur ce coup là . . . Je n'ai pas lu dans ses propos de justification positive des réseaux politico-mafieux qui opère en Afrique tout de même ? !!

Marvel nous dit (à ce que j'en ai compris) que tout ceci n'est que la realpolitik des etats dans un univers mondialisé ou les anciennes colonies sont effectivement des marchés captifs, des niches à préserver . . . A priori comme n'importe quel pays du monde au gré de ses intérêts.

La spécificité de la francafrique n'est pas les méthodes selon moi mais la relation incestueuse entre le "bourreau" et sa "victime" . . .

Je trouve que la perspective que Marvel apporte à ce débat (la déresponsabilisation "facile" des dirigeants et des populations dans tout ce qui se passe sur continent) ne devrait pas être rejeté en bloc...

Pour revenir sur des exemples footeux plus guilleret Smile Smile..c'est vrai que c'était étonnant de voir que le Sénégal a accordé plus d'importance au fait d'avoir battu la France en ouverture du Mondial que quasiment pour toute la suite de son parcours ensuite bien plus important tout de même...

Sur ce merci pour vos contributions ! Wink
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Pour revenir sur des exemples footeux plus guilleret Smile Smile..c'est vrai que c'était étonnant de voir que le Sénégal a accordé plus d'importance au fait d'avoir battu la France en ouverture du Mondial que quasiment pour toute la suite de son parcours ensuite bien plus important tout de même...

Sur ce merci pour vos contributions ! Wink

Juste une parenthese Benny, nous vivons encore en plein dans les rapports colons-colonises; tout ce qui contribue au malheur du colon est une source de joie, de satisfaction du colonise. C'est dans ce contexte qu'il faut analyser ce phenomene.

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MARVIN
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Benny Da B'"]Ardin,

Merci pour cet exemple et pour tenter de faire sortir le débat de l'enflammage ! WinkWink

Citation:
Je comprends que tu ne sois pas d'accord avec Marvel mais ta qualification de "vendus" à son encontre me laisse perplexe. Je vois pas en quoi il est "vendu" sur ce coup là . . . Je n'ai pas lu dans ses propos de justification positive des réseaux politico-mafieux qui opère en Afrique tout de même ? !!

IDEM

Citation:

battre le tenant du titre , la France championne du monde justifie pleinement une telle joie. J'imagine ce que cela aurait donné s'il avaient battus le Brésil.
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, certes battre la france tenante du titre en 2002 c'est pas rien ... Juste que c'était à la fois jouissif mais en même temps tellement révélateur du rapport colonisé-colon qui existe encore Ardin comme tu le dit qu'au final s'en était presque désolant....(de mon point de vue) ...Enfin....

Tien pour essayer de rattraper notre sujet initial sans sortir du foot...un match Nigeria-Angleterre soulèverait il les mêmes passions ?
MARVIN
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Benny Da B'"]

Citation:
Tien pour essayer de rattraper notre sujet initial sans sortir du foot...un match Nigeria-Angleterre soulèverait il les mêmes passions ?[/quote
]

pas l'ombre d'un doute Surprised
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Z'imaginez pas la tête des ivoiriens quand ils ont pris trois à zéro....la résistance sportive comme avait titré les journaux...pourant leur entraineur est français....

Et tien je viens d'apprendre ce matin qu'il y en a un deuxième qui débarque (Gérard Gilli) pour épauler Henri Michel...

Ah là là ...c'est vraiment compliqué tout çà.....

Bref....

Marvel pourra peut être nous dire si un match Angola - Portugal échaufferait les esprits ?
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il est indéniable pourtant que si la Francafrique fonctionne aussi bien c'est parce qu'elle a grandement été intégrée dans les systèmes de pensée et de fonctionement en Afrique et que désormais sur tous les sujets qu'ils soient politiques, militaires ou économiques ou y voit la main occulte de la France ...même si ce n'est pas toujours le cas.

Ainsi Si le Diable est aussi puissant c'est parce que les gens y croit et le craigne !

Il suffit de voir le traitement des émeutes en banlieue par les journaux affriciains. Un mélange de contentement mais aussi d'effroi....un mélange de "bien fait pour eux" mais aussi de "qu'est ce qu'on va devenir?"

La question du complexe d'Oedipe qui semble te faire rire est pourtant centrale ... quoi qu'on en dise ! Il faut le vivre au quotidien pour en voir toute la complexité et la profondeur. Tu sous estime la force mais aussi l'ambiguité du lien entre l'afrique francophone et la France. Quelque chose de très étrange et de très dérangeant.

C'est bien ce que je cherchais à savoir en ouvrant ce topic, y a t'il une spécificité dans la Francafrique ou pas ?

Maintenant que toi et Marvel vous vous êtes bien pourris..peut etre va t'on pouvoir revenir à la question de départ...de toutes façons tout ce qui s'est dit n'est pas pour moi sans intérêt.

Pour ce qui est de la déviation du topic vers des questions footballistisques que tu sembles railler...je suis bien désolé que tu ne vois pas le rapport. . .
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je rappelle pour ceux qui voudraient prendre le topic en marche que le sujet est :

La Francafrique: Spécificité et points communs avec d'autres anciennes puissances coloniales ?

Par contre ce n'est pas:

La francafrique c'est quoi ? La Francafrique pour ou contre ?

Wink Wink Smile Smile
Nkossi
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
MARVIN a écrit:

De voir les classes politiques africaines francophones tenir des discours sur leur indépendance tout en ayant l'oeil, les oreilles (et le porte monnaie WinkWink) sur ce qui se passe à Paris !

Je le pense, moi aussi. Vous rappelez vous la passe d’armes entre Houpouët-Boigny et Kwame Kruma ?

Au IIIème Congrès interterritorial du RDA (Rassemblement Démocratique Africain) à Bamako en septembre 1957
Houphouët déclare : (*)

« Pour la première fois dans l'Histoire, des peuples anciennement colonisés ont choisi de renoncer volontairement à l'indépendance totale et d'opter pour la Communauté franco-africaine. Édifier la Communauté franco-africaine, ce sera gagner le pari du siècle. »

En fait, l'élu de Côte d'Ivoire a engagé ce pari dès le 6 avril 1957. Ce jour-là, dans les salons flambant neufs de l'Assemblée territoriale à Abidjan, il avait donné une fastueuse réception pour Kwame Nkrumah, la fierté incarnée de l'Afrique, le père du panafricanisme, l'homme qui venait d'arracher, un mois plus tôt, l'indépendance du Ghana voisin. « Votre expérience, nous le reconnaissons volontiers, est fort séduisante, lui avait dit Houphouët-Boigny. Mais à la volonté et au comportement humain de la France, nous avons estimé devoir répondre par un geste identique, persuadés, comme vous l'êtes de la vôtre, que notre expérience sera fructueuse, non seulement pour l'Afiique, mais aussi pour le monde. Hier soir, au cours de la longue et si intéressante conversation que nous avons eue chez moi, je ne vous ai pas dissimulé les difficultés qui nous attendent sur notre chemin. Mais, Français et Africains, nous sommes décidés à les vaincre par un effort incessant de sincérité et de franchise de part et d'autre. C'est pour nous non seulement un acte de foi, mais aussi un acte de solidarité humaine. Les dés sont jetés. Laissons maintenant Dieu, la Providence et le travail des hommes déterminer l'avenir de chacune de nos expériences. »

Réponse de Kwame Nkrumah, : « Mon ami, vous choisissez l'illusion. La liberté et l'indépendance viennent d'abord, l'équité et la fraternité après », provoquant un tonnerre d'applaudissements parmi les invités. L'un d'eux, le Guinéen Ahmed Sékou Touré, fut subjugué au point d'être littéralement incapable de détacher ses yeux du leader ghanéen drapé dans un pagne achanti haut en couleur.

Et Houphouët de reprendre la parole (ce n'était pas prévu !) et de lancer ce défit :
« Vous êtes témoins aujourd'hui du commencement de deux expériences, avait-il dit à ses hôtes. Un pari vient d'être lancé entre deux territoires, l'un ayant choisi l'indépendance, l'autre préférant le chemin difficile de la construction, avec la métropole, d'une communauté d'hommes égaux en droits et en devoirs. [...] Que chacun de nous fasse son expérience, dans le respect absolu de l'expérience de son voisin et, dans dix ans, nous comparerons les résultats. »

Aujourd’hui, entre les 2 pays, qui a un dégré de liberté plus grand ?

(*) Frédéric Grah Mel Félix Houphouët-Boigny, Le fulgurant destin d’une jeune proie

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Imab19
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2005 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Benny Da B' a écrit:
MARVIN a écrit:

Je le pense, moi aussi. Vous rappelez vous la passe d’armes entre Houpouët-Boigny et Kwame Kruma ?

Au IIIème Congrès interterritorial du RDA (Rassemblement Démocratique Africain) à Bamako en septembre 1957
Houphouët déclare : (*)

« Pour la première fois dans l'Histoire, des peuples anciennement colonisés ont choisi de renoncer volontairement à l'indépendance totale et d'opter pour la Communauté franco-africaine. Édifier la Communauté franco-africaine, ce sera gagner le pari du siècle. »

En fait, l'élu de Côte d'Ivoire a engagé ce pari dès le 6 avril 1957. Ce jour-là, dans les salons flambant neufs de l'Assemblée territoriale à Abidjan, il avait donné une fastueuse réception pour Kwame Nkrumah, la fierté incarnée de l'Afrique, le père du panafricanisme, l'homme qui venait d'arracher, un mois plus tôt, l'indépendance du Ghana voisin. « Votre expérience, nous le reconnaissons volontiers, est fort séduisante, lui avait dit Houphouët-Boigny. Mais à la volonté et au comportement humain de la France, nous avons estimé devoir répondre par un geste identique, persuadés, comme vous l'êtes de la vôtre, que notre expérience sera fructueuse, non seulement pour l'Afiique, mais aussi pour le monde. Hier soir, au cours de la longue et si intéressante conversation que nous avons eue chez moi, je ne vous ai pas dissimulé les difficultés qui nous attendent sur notre chemin. Mais, Français et Africains, nous sommes décidés à les vaincre par un effort incessant de sincérité et de franchise de part et d'autre. C'est pour nous non seulement un acte de foi, mais aussi un acte de solidarité humaine. Les dés sont jetés. Laissons maintenant Dieu, la Providence et le travail des hommes déterminer l'avenir de chacune de nos expériences. »

Réponse de Kwame Nkrumah, : « Mon ami, vous choisissez l'illusion. La liberté et l'indépendance viennent d'abord, l'équité et la fraternité après », provoquant un tonnerre d'applaudissements parmi les invités. L'un d'eux, le Guinéen Ahmed Sékou Touré, fut subjugué au point d'être littéralement incapable de détacher ses yeux du leader ghanéen drapé dans un pagne achanti haut en couleur.

Et Houphouët de reprendre la parole (ce n'était pas prévu !) et de lancer ce défit :
« Vous êtes témoins aujourd'hui du commencement de deux expériences, avait-il dit à ses hôtes. Un pari vient d'être lancé entre deux territoires, l'un ayant choisi l'indépendance, l'autre préférant le chemin difficile de la construction, avec la métropole, d'une communauté d'hommes égaux en droits et en devoirs. [...] Que chacun de nous fasse son expérience, dans le respect absolu de l'expérience de son voisin et, dans dix ans, nous comparerons les résultats. »

Aujourd’hui, entre les 2 pays, qui a un dégré de liberté plus grand ?

(*) Frédéric Grah Mel Félix Houphouët-Boigny, Le fulgurant destin d’une jeune proie

cè terrible Houphouët-Boigny est un bounty de chez bounty!!!! résultat: Ghana est cité parmi les futurs dragons africains!!! la CI est mise sous perfusion par son allier de tjrs!!!
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2005 04:05    Sujet du message: Répondre en citant

imab19 a écrit:

cè terrible Houphouët-Boigny est un bounty de chez bounty!!!! résultat: Ghana est cité parmi les futurs dragons africains!!! la CI est mise sous perfusion par son allier de tjrs!!!

Pour l'instant, le Ghana et la CI c'est pas tres different en termes economiques. il ne faut pas se laisser abuser par la possiibilit" pour le Ghana de devenir un tigre. Et la Ci n'a pas vraiment suivi le choix de la communauté franco africaine, même si elle fut tres proche de la france.
Imab19
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2005 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
imab19 a écrit:

Pour l'instant, le Ghana et la CI c'est pas tres different en termes economiques. il ne faut pas se laisser abuser par la possiibilit" pour le Ghana de devenir un tigre. Et la Ci n'a pas vraiment suivi le choix de la communauté franco africaine, même si elle fut tres proche de la france.

Je ne mets nullement en doute les capacités de la CI(qui sont non négligeables) mais il faut admettre que sur cette lancée le Ghana est bien partie et est mettre de son destin!!! Ce qui n'est pas le cas pour le CI en particulier et l'afrik francophone en générale!!!!
Nato
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2005 08:27    Sujet du message: blaguétué Répondre en citant

tOUT ça n'est que du blaguétué Laughing...seule ce que notre dessein pour l'Afrique compte Idea
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: