Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ellen Johnson-Sirleaf en passe de devenir présidente(Reuters

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 09 Nov 2005 19:14    Sujet du message: Ellen Johnson-Sirleaf en passe de devenir présidente(Reuters Répondre en citant

http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=8638&1837
Les premiers résultats officiels du second tour de l'élection présidentielle au Liberia créditent Ellen Johnson-Sirleaf d'une avance de plus de 20 points sur George Weah.

© Reuters
Mais l'ancienne star du football a immédiatement dénoncé des fraudes électorales.
La commission électorale a annoncé mercredi que, après dépouillement des bulletins dans environ un tiers des bureaux de vote, Ellen Johnson-Sirleaf avait obtenu mardi 60,4% des suffrages contre 39,6% pour George Weah, arrivé en tête au premier tour.
Si cette tendance se confirmait, l'ancienne ministre des Finances deviendrait la première femme chef d'un Etat africain.
George Weah a annoncé le dépôt d'une plainte auprès des observateurs internationaux du scrutin, entaché de fraude selon lui.
"Nous disposons de preuves substantielles sur des fraudes électorales", a déclaré l'ancien footballeur, tout en invitant ses partisans au calme.
Ces accusations font écho à celles formulées un peu plus tôt par sa formation, le Congrès pour le changement démocratique (CDC).
Le parti de Weah a exigé publiquement la démission de la présidente de la Commission électorale nationale, Frances Johnson-Morris.
Cette dernière a récemment infligé une rebuffade publique à Weah pour avoir laissé entendre que le premier tour de l'élection présidentielle, organisé le 11 octobre, avait été marqué par des irrégularités.
Mercredi, le directeur de campagne de Weah, Jacob Kabakole, a déclaré que les propos de Johnson-Morris "montrent clairement qu'elle a pris parti entre les candidats au second tour".
De ce fait, elle n'est "pas qualifiée pour continuer à superviser le processus électoral", a affirmé Kabakole lors d'une conférence de presse, ajoutant qu'elle devait démissionner de la commission électorale.
Johnson-Morris a rejeté ces accusations en déclarant à son tour à la presse: "J'ai été plus qu'impartiale. Je joue mon rôle (...) à la tête de la commission et continuerai de le jouer."
Les responsables de l'Onu et les observateurs internationaux qui ont suivi le déroulement du scrutin n'ont fait aucun commentaire sur cette querelle.
Quelle que soit son issue, le scrutin fera date. Si Johnson-Sirleaf gagne, elle deviendra la première femme élue à la présidence d'un pays africain. Si Weah l'emporte, il sera le premier footballeur professionnel porté à la tête d'un Etat.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 09 Nov 2005 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Vivement qu'elle remporte les elections. Laughing

Je voyais déjà les journalistes français rires au coin chaque fois qu'ils présentaient Weah en futur président du liberia.
Nino
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 09 Nov 2005 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, c'est la meilleure nouvelle de la journée.

Une "mama" à la tête d'un pays africain, on est en droit d'espérer plus de liberté, moins de violence,moins de corruption, plus d'éducation des filles, plus d'accent sur la santé des enfants et des adultes, le genre de choses qui préoccupe bien heureusement plus les femmes que les hommes ( sans sexisme aucun..).

Je n'ai jamais trop souhaité que Weah prenne les rennes de ce pays, car cela voudrait dire derrière son personnage de puissants manipulateurs ( ceux-là même qui l'ont convaincu de se présenter, qui ont organisé sa campagne, préparé ses discours,assuré sa protection,participé au financement de sa campagne,etc..)

Sirleaf a plus de métier, connait les rouages des relations internationales et ce qui me séduit le plus, c'est que c'est une femme.
Marre des hommes incapables et fouteurs de merde en Afrique,je sais que pour beaucoup,ça n'a rien à voir et même une femme peut verser dans la corruption et autre. Mais je m'en fous,je vote pour les femmes en ces temps de misère aggravée en Afrique.
En plus,le message serit fort quand même, un pays tout entier plébiscite une femme, Un message vers ceux qui ont toujours voulu réduire l'Afrique au sexisme, maschisme et autre chosification des femmes.

Nino
taf
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

TEO VAN a écrit:
Vivement qu'elle remporte les elections. Laughing

Je voyais déjà les journalistes français rires au coin chaque fois qu'ils présentaient Weah en futur président du liberia.

Et alors??qu'ils roulent par terre...rien n'à cirer.les predesseurs de weah comme la plupart des dirigeants africains avaient peut etre des diplomes...mais pour quel résultat?en afrique il faut surtout revoir le systeme de gouvernance qui est trop calquée sur le modéle occidental mais ce qu'on ne peut denier à Weah c'est qu'il aime profondement son pays et son peuple et ca c'est la condition premiere qui dicterait ses actions futurs.et quand on met l'amour de son peuple en avant comme ligne politique,ca change énormément de choses et nous changerait au moins de ces bouffons et autres roitelets de pacotille qui nous dirigent en ce moment!
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce que tu en sais de l'amour de cette dame pour son pays et son peuple?
à t'écouter on dirait qu'il suffit d'être inculte pour être honnête et que les diplômes rendent automatiquement suspects.
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien ça est, elle est présidente. La première femme présidente en Afrique.

"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taf
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:
Qu'est ce que tu en sais de l'amour de cette dame pour son pays et son peuple?
à t'écouter on dirait qu'il suffit d'être inculte pour être honnête et que les diplômes rendent automatiquement suspects.

tu comprends francais ou pas? je parle de mister george Weah!et il n'y a aucune equivoque la dessus si tu m'avais bien lu!! et stp gardes toi de déformer mes propos en les ramenant à une interprétation aussi plate.perso je mettrai weah à la place de n'importe quel dirigeant de nos republiques bananieres!tu proposes mieux?
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

je vais te poser la même question, qu'est ce que t'en sais de l'amour de Weah pour son peuple et son pays? Comment peux tu être sûr qu'il n'était pas manipulé ou téléguidé?
taf
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2005 03:22    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai cru comprendre que tu etais un fana de foot...alors tu devrais savoir que durant toute sa carriere mister george n'a jamais renié ses origines, ne s'est jamais laissé marcher sur les pieds (demande à rui costa);mister george a construit bcp d'installations sportives dans son pays, il a financé de sa poche de nombreux stages de l'equipe nationale du liberia;lors de la can 2002 je crois, il etait à la fois joueur, entraineur et banquier de l'equipe du liberia...cite moi un seul joueur africain qui a fait autant pour son pays...et si ca n'est pas aimer son pays et son peuple c'est que t'en a peut etre une curieuse conception...et puis d'ailleurs laissons le, au moins s'il est elu, faire ses preuves avant de le juger a posteriori incapable de diriger un pays...j'espere avoir repondu à ta question car je ne m'etendrai plus desormais sur ce sujet.

Dernière édition par taf le Sam 12 Nov 2005 14:48; édité 1 fois
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2005 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

je suis effectivement un fana de foot et de George en particulier. Je suis d'accord pour ne pas lu faire de procès d'intentions. Par rapport à ton premier post, je pense aussi que qu'on s'en fout complètement des journalistes français. La seule chose qui devrait nous préoccuper c'est les programmes, les staffs et les compétences. Mais comme toujours, cet aspect des choses a été complètement occulté au profit de la personnalité médiatique de Georges Weah ou du fait que Ellen Johnson-Sirleaf soit une femme. Pour te dire le seul reportage que j'aie vu sur cette élection c'était dans Stade 2. Alors pour saisir les vrais enjeux de l'élection...
Forcément après les résultats, les remarques qu'on peut faire restent superficielles. Et c'est dommage.
haylé
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

Les lobbys francais de grumier (bois) et diamat espert gagnés de marchés avec Mister Georgre grace à ses relations avec quelques francais et son passé dans ce pays en tant que joueur de foot.

les comportements de France televsion et TF1 qui en envoyent rarement des journalistes dans les pays d'Afrique francophne en cas des elections, me semble un peu suspect.

j'netend qu'ils envoyent des journaliste Tv en RDC , Ethiopie, .........ces grandes pays d'Afrique
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005 03:06    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
Et bien ça est, elle est présidente. La première femme présidente en Afrique.

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=4001

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
camefier
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2005 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la meilleure chose qui pouvait arriver au Libéria à mon avis.
JE trouve que malgré tout l'amour que Georges W. peut avoir pour son pays, son manque caractérisé d'expérience politique aurait à long terme joué en sa défaveur et donc asphyxier le pays plus qu'il ne l'est déja.
On a qu'à voir la déclaration qu'il a faite au moment de la proclamation des résultats. Elle illustre assez son manque de maturité politique.
Le Libéria est un pays à refaire, à repenser, à rebâtir, à reconstruire. Et pour ça, le pays aura besoin de toutes ses têtes pensantes principalement, mais aussi de la bonne volonté et du soutien de tous les libériens.
Ellen J. qui réuni aussi bien les intellectuels et une partie de la classe moyenne etait vraiment la candidate qu'il fallait.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: