Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 122 Localisation: Somewhere over the rainbow
Posté le: Mer 14 Sep 2005 15:54 Sujet du message: Toussaint Louverture, Haïti et la France
Documentaire sur TV5, ce 14/09 à 17H00.
Rediffusion le 15/09 à 05H00 et le 17/09 à 12H05.
Documentaire de Laurent Lutaud et Georges Nivoix, France 2004, 60 mn.
"Partir à la recherche de Toussaint Louverture est un curieux voyage qui mène des ports de France à l'ancienne île de St-Domingue, devenue Haïti, et qui aboutit à la cellule glaciale d'une forteresse jurassienne.
Né en 1743, Toussaint Louverture est d'abord esclave ds une plantation française de café et de canne à sucre. Cocher, homme de confiance du maître, il est affranchi à l'âge de 33 ans et devient à son tour propriétaire. Luttant pour l'abolition de l'esclavage et aidant la France à chasser de l'île les Espagnols et les Anglais, il est nommé général de brigade et devient député.
Suivre ses traces, c'est aussi retrouver celles de l'esclavagisme qui appartient à l'histoire de la France du XVIIème au XIXème siècle. Un demi-million d'esclaves étaient employés pour les moins de 800 exploitations que comptait l'ancienne St-Domingue.
Les richesses de Bordeaux, Nantes ou La Rochelle proviennent de cette traite humaine, certes abolie par la Révolution française, mais presque rétablie par Napoléon refusant l'indépendance de l'île. Celui-ci y envoie un corps expéditionnaire de 60 000 hommes, et Toussaint Louverture, arrêté, est déporté en France. Enfermé au fort de Joux, près de Pontarlier, il y meurt le 7 avril 1803.
Les historiens ou artistes haïtiens qui interviennent ds ce film replacent le personnage de Toussaint Louverture ds une perspective historique qui mène à aujourd'hui.
L'actuelle Haïti paye encore son indépendance et, expliquent-ils, aspire toujours à vivre sans être l'otage des superpuissances ou ddes despotes locaux". _________________ Andu, saa andi, andinn !
Posté le: Mer 28 Sep 2005 11:06 Sujet du message: les officiers noirs dans l'armee napoleonienne
bonjour je suis artiste peintre portraitiste et actuellement je travaille sur les officiers noirs dans l'armee napoleonienne c'est a dire que je tiens a redonner un visage a ces hommes et ces femmes qui ont lutter jusqu'a la mort pour leurs liberte et la notre.sortir des cliches que l'ont nous met devant les yeux avec des traits de caracteres franchement grossis,je tiens a leur rendre cet hommages et que l'ont puissent mettre un visage sur ces noms qui ont fait l'histoire de france et des antilles. http://v.garnier.neuf.fr
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Mer 28 Sep 2005 11:43 Sujet du message:
J'apprécie beaucoup ton travail.
Il y en effet un sacré décalage entre ce portrait-ci, archi célèbre de Toussaint :
Caractérisé par ses traits volontairement stilysé de façon à les rendre simiesques
Et ce portrait-ci :
Autrement plus réaliste et digne de sa personnalité.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum