Quel bel exposé des dangers maçonniques dans notre chère Afrique. Pourquoi dangers?
Parcequ'étant convenu que les "frères" se doivent solidarité, assistance...., lorsque deux opinions(une d'un "frère" une autre d'un non initié) sont exposées, bien entendu, c'est celle du "frère" qui est choisie même si cela y va de la vie des Africains. Voilà pourquoi nous sombrons.
Posté le: Mer 02 Juin 2004 00:43 Sujet du message:
:?: Mouyabi
de quelle maçonnerie parlez-vous ?
S'il s'agit de la maçonnerie "profane", alors elle n'a rien à faire en Afrique (ce n'est pas parce qu'on porte le tablier qu'on est pour autant un initié. Cette remarque est valable même pour des chefs d'Etats)
S'il s'agit de la véritable maçonnerie (se connaître soi-même, lutter contre les préjugés dans une démarche initiatique purement INDIVIDUELLE) alors justement, on peut penser au regard de ce qui se passe, qu'il n'y a pas suffisament de maçonnerie en Afrique
Votre article fait parti de ces opus qui ne vont pas au fond des choses. Il ne dit d'ailleurs pas ce qu'est la maçonnerie. C'est par cela qu'il faudrait commencer (définir le concept) pour ensuite se poser la question de ce qu'elle cherche en Afrique. Boule noire !
Posté le: Sam 26 Juin 2004 09:29 Sujet du message: La franc-maçonnerie en Afrique...
Je tiens, et ceci en toute modestie, à réagir suite à la lecture du long exposé de MOUYABI concernant la Franc-maçonnerie en Afrique.
Sachez, cher ami, que la critique est aisée...mais encore faut-il avoir des arguments crédibles; l'une des choses qui nous tue, nous humains, c'est le jugement, et pire encore quand il est précoce. Ne vous contentez pas de coupures de presses pour faire un exposé sur un sujet aussi délicat, où vous portez des accusations contre des chefs d'Etat et contre une institution (qui fonctionne et cela vous le dîtes d'ailleurs, depuis plusieurs années). Vous critiquez qui finalement? L'institution ou les personnes qui s'y trouvent? car ce n'est pas du tout la même chose, et les approches devraient être différentes.
Ensuite, c'est trop englobant et même insultant de résumer la Franc-Maçonnerie aux "Grands" qui s'y trouvent, j'imagine que les "Petits" qui en sont membres se demandent s'ils ne sont que des acteurs.
Enfin, le côté discret (ou secret, quoique la différence peut faire l'objet d'un tout autre exposé) existe dans plusieurs autres groupes, (dans votre village est-ce que les membres des sociétés initiatiques sont connus de tous, vous qui semblez bien connaître la culture africaine?); et tout ce qui vient de l'Occident n'est pas mauvais, c'est l'utilisation que les hommes en font qui peut déteindre.
Comme vous le verrez certainement dans ma signature, je pense que la tolérance est nécessaire, pour une meilleure compréhension des choses de ce monde, et c'est en plus un début de sagesse et d'humilité.
Dans toute chose il faut rechercher le point positif, et ce qui ne va pas doit être changé à partir du moment où l'on admet qu'il n'est pas mauvais dans son ensemble...
Bonne journée. _________________ LA vérité est une donnée virtuelle, chacun pense detenir la sienne, ce qui doit nous forcer à être très tolérant vis à vis des autres, car nous ne détenons aucun pouvoir pour juger...
Posté le: Lun 28 Juin 2004 13:06 Sujet du message:
La tolérence!que de beux mots!!!Sachez chèr davy que ce que vous défendez en parlant de tolérence est rseponsable de la misère des milliers d'individus à travers le monde et ceci sans aucun regret!Que vous le vouliez ou non la franc-maçonnerie est un mal pour le monde même si ce sont plutot lee grands membres qui paraissent en faire un mal.Les petits dont vous me donnez l'impression d'en faire parti ne sont là que pour le décore!Vous ne semblez pas connaitre comment s'exprime la franc-maçonnerie en Afrique par exemple,moi je vous que c'est que l'expession de la cruauté humaine! _________________ n'attendez pas que l'information vienne vers vous,allez la chercher vous même car les médias d'aujourd'hui n'enseigne que l'abrutissement.
Posté le: Lun 28 Juin 2004 16:38 Sujet du message: Re: La franc-maçonnerie en Afrique...
davy a écrit:
Je tiens, et ceci en toute modestie, à réagir suite à la lecture du long exposé de MOUYABI concernant la Franc-maçonnerie en Afrique.
Sachez, cher ami, que la critique est aisée...mais encore faut-il avoir des arguments crédibles; l'une des choses qui nous tue, nous humains, c'est le jugement, et pire encore quand il est précoce. Ne vous contentez pas de coupures de presses pour faire un exposé sur un sujet aussi délicat, où vous portez des accusations contre des chefs d'Etat et contre une institution (qui fonctionne et cela vous le dîtes d'ailleurs, depuis plusieurs années). Vous critiquez qui finalement? L'institution ou les personnes qui s'y trouvent? car ce n'est pas du tout la même chose, et les approches devraient être différentes.
Ensuite, c'est trop englobant et même insultant de résumer la Franc-Maçonnerie aux "Grands" qui s'y trouvent, j'imagine que les "Petits" qui en sont membres se demandent s'ils ne sont que des acteurs.
Enfin, le côté discret (ou secret, quoique la différence peut faire l'objet d'un tout autre exposé) existe dans plusieurs autres groupes, (dans votre village est-ce que les membres des sociétés initiatiques sont connus de tous, vous qui semblez bien connaître la culture africaine?); et tout ce qui vient de l'Occident n'est pas mauvais, c'est l'utilisation que les hommes en font qui peut déteindre.
Comme vous le verrez certainement dans ma signature, je pense que la tolérance est nécessaire, pour une meilleure compréhension des choses de ce monde, et c'est en plus un début de sagesse et d'humilité.
Dans toute chose il faut rechercher le point positif, et ce qui ne va pas doit être changé à partir du moment où l'on admet qu'il n'est pas mauvais dans son ensemble...
Bonne journée.
Posté le: Lun 28 Juin 2004 17:21 Sujet du message: Que fait la FM en Afrique?
Mon cher Makaya, vous exprimez une si grande colère, sans en donner les raisons réelles. Rien n'est un mal pour personne, nous vivons dans un monde libre, où chacun fait des choix qu'il assume, mais où il serait déplacé ( à mon humble avis) de porter des jugements. De plus, méfiez-vous des affirmations gratuites, qui peuvent avoir des incidences non controlées par la suite.
Pour reveneir au sujet proprement dit, je reste convaincu (et cela reste un point de vue personnel) que la FM ne peut pas résumer à elle seule les raisons de la misère africaine, et si vous m'aviez lu attentivement, vous auriez remarqué que je déconseillais modestement (et ceci par expérience) de tirer des tonnes de conclusions sur la base de fragments d'informations, pire encore si ces informatiosn proviennent de journaux.
En tout cas, les gens parlent mieux de ce qu'ils ne connaissent pas assez, et prechent donc le faux pour avoir le vrai.
Ma conception de la tolérance c'est de laisser le libre choix aux gens, et de ne point les juger car seul le Grand Architecte en a les capacités.
Bonne journée cher ami. _________________ LA vérité est une donnée virtuelle, chacun pense detenir la sienne, ce qui doit nous forcer à être très tolérant vis à vis des autres, car nous ne détenons aucun pouvoir pour juger...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum