Posté le: Mer 16 Nov 2005 02:36 Sujet du message: Ne se définir par rapport à rien
Je trouve que le fait de dire qu'on est un bon afro libre dans sa tête parce qu'on se définit par rapport à nous même et personne d'autre...bof
Je suis d'accord sur le principe mais dans les faits ce n'est pas tout à fait vrai
Un être humain se définit toujours par rapport aux autres. Nous ne sommes pas des Robinson Crusoe chacun sur son ile déserte ni des hermites vivant chacun dans le creux d'une grotte obscure.
nous vivons dans un monde où il y a les autres, qu'on le veuille ou pas on se définit par rapport à eux.
Moi je me défini comme un etre humain car je me suis regardée, j'ai vu que je marchais debout, que je parlais...etc
je ne suis donc pas une panthère noire ( même si j'aimerais bien), ni un aigle, ni un requin.
comment je l'ai su? parce que j'ai regardé et j'ai vu autour de moi que les autres qui marchent debout et qui ont les même caractéristiques physiques que moi s'appellent "etres humains".
C'est aussi parce que je me suis comparée aux autres etres humains hommes et femmes que j'ai su que j'étais une femme et non un homme
C'est parce que je me suis comparée aux autres que je sais que je suis noire et non blanche, rouge ou jaune.
C'est parce qu'on compare notre culture a celle des autres qu'on sait qu'elle en vaut bien une autre d'apres les faits qu'on connait
dc si on se dit " il n' y a pas à nous comparer avec les leucos" je trouve ça un peu bradée.
d'autre part on pourrait se dire " oui c'est vrai même si les leucos pensent ci ou ca de nous, nous n'avons pas besoin de grimper dans leur estime"
je suis Ok avec ça mais en même temps quel genre de peuple serions nous si nous n'avions pas le soucis de rétablir la vérité sur nous?
Si le reste de la planète pensent des choses fausses sur nous, devrions nous les laisser continuer à penser cela ? Que nous sommes des sauvages qui n'avons pas de civilisation?
Comment se faire respecter? a moins que nous ne cherchions pas à nous faire respecter par qui que ce soit... _________________
"ô j'ai vu des femmes donner la vie à des petits dieux
et j'ai vu l'espoir de mon peuple dans leurs yeux
En verité, les miens vont triompher"
Car il n'est pas de terre où n'ait coulé ton sang,
de langue où ta couleur n'ait été insultée.
Posté le: Mer 16 Nov 2005 05:20 Sujet du message:
kennedy a écrit:
Beaucoup trop de contradictions dans tes propos
j'aimerais bien qu'on me contredise argument par argument ... _________________
Posté le: Mer 16 Nov 2005 05:24 Sujet du message: Re: Ne se définir par rapport à rien
taf a écrit:
Wigonnawin a écrit:
Comment se faire respecter? a moins que nous ne cherchions pas à nous faire respecter par qui que ce soit...
commence d'abord par te respecter toi meme.c'est deja un bon debut.
Le début de koi? Le début c'est qu'il faut respecter les règles de bienséances apres on discute _________________
j'aimerais bien qu'on me contredise argument par argument ...[/quote
ok on va essayer:
Citation:
Je trouve que le fait de dire qu'on est un bon afro libre dans sa tête parce qu'on se définit par rapport à nous même et personne d'autre...bof
donc pour toi "l'afro libre ds sa tete" est celui qui se definit par rapport à lui meme??!!et quand tu dis par rapport à lui meme tu penses:SA COULEUR DE PEAU; vu sous cet angle t'a toutes les raisons de dire bof...
Citation:
Je suis d'accord sur le principe mais dans les faits ce n'est pas tout à fait vrai
CONTRADICTION:cela veut dire à peu pres ceci: j'aime bien le couscous mais une fois dans mon assiette je l'aime plus!! ou plus proche du probleme ca veut aussi dire ceci: je suis d'accord sur le principe que je n'ai pas à nourrir de complexes face au blanc mais une fois en situation c'est difficile, je ne fais pas le poids.donc probleme personnel.
Citation:
Un être humain se définit toujours par rapport aux autres. Nous ne sommes pas des Robinson Crusoe chacun sur son ile déserte ni des hermites vivant chacun dans le creux d'une grotte obscure.
par rapport aux autres=par rapport aux blancs.dons si je comprends bien ton raisonnement, nos ancetres en afrique ont attendu l'arrivee des blancs pour se definir par rapport à eux?! de meme que les nubiens et egyptiens anciens ont attendu de rencontrer les blancs(qu'ils consideraient comme barbares à juste titre) pour se nommer des kemites (ceux qui ont la peau noire) et elever leur civilisation au ranfg de référence?
Citation:
Moi je me défini comme un etre humain car je me suis regardée, j'ai vu que je marchais debout, que je parlais...etc
je ne suis donc pas une panthère noire ( même si j'aimerais bien), ni un aigle, ni un requin.
si tu pouvais nous eviter ses lapalissades...à moins qu'on soit acculé dans ses derniers retranchements faute d'avoir trouvé des arguments en beton armé?
Citation:
comment je l'ai su? parce que j'ai regardé et j'ai vu autour de moi que les autres qui marchent debout et qui ont les même caractéristiques physiques que moi s'appellent "etres humains".
eh bien nous en sommes pour toi! peut-etre aussi que quelqu'un a essayé de te dénier cette humanité et il il s'y est tellement bien pris que tu as été tenté de le croire...ou au mieux il t'aura instillé un gros doute sur ta propre humanité...
Citation:
C'est aussi parce que je me suis comparée aux autres etres humains hommes et femmes que j'ai su que j'étais une femme et non un homme
re-ravi pour toi de t'apercevoir que t'avais des escalopes et pas une saucisse!
Citation:
C'est parce que je me suis comparée aux autres que je sais que je suis noire et non blanche
=
Citation:
Un être humain se définit toujours par rapport aux autres
toujours la meme chose, on avance pas; car ca veut juste dire:tu existes à travers le regard du blanc.sinon pourquoi ce désir de se comparer tjrs à autrui??est-ce-que le blanc se compare à toi? il n'a pas besoin de toi pour s'affirmer.au pire il te nie meme ton humanite et au mieux t'impose sa pseudo suprematie là où toi tu veux juste,comme le répéte je crois souvent chabine citant fanon, "le regarder à hauteur d'homme".
Citation:
C'est parce qu'on compare notre culture a celle des autres qu'on sait qu'elle en vaut bien une autre d'apres les faits qu'on connait
Sur quelles criteres doit on comparer 2 cultures differentes? sur la base des valeurs? des representations?des usages?des croyances?
il ne faut pas confondre culture et modernité.
Citation:
d'autre part on pourrait se dire " oui c'est vrai même si les leucos pensent ci ou ca de nous, nous n'avons pas besoin de grimper dans leur estime"
je suis Ok avec ça mais en même temps quel genre de peuple serions nous si nous n'avions pas le soucis de rétablir la vérité sur nous?
Si le reste de la planète pensent des choses fausses sur nous, devrions nous les laisser continuer à penser cela ? Que nous sommes des sauvages qui n'avons pas de civilisation?
nombreuses CONTRADICTIONS dans ces dires et aussi par rapport à ceux affirmés plus haut. mais le diagnostique est vite établi : en effet tout porte à croire que nous avons ici un cas d'alienation typique; peut etre inconscient mais le mal est là!! mais le fait d'endiscuter ici est deja un bon pas vers une guerison.totale? je ne pense pas car on est tous plus ou moins atteint par ce virus mais la recherche d'un vaccin avance à grand pas.
et à cette question
Citation:
Comment se faire respecter?
je te renvoie la 1ere reponse
Citation:
Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 1281 Localisation: première à gauche
Posté le: Mer 16 Nov 2005 15:14 Sujet du message: Re: Ne se définir par rapport à rien
Wigonnawin a écrit:
dc si on se dit " il n' y a pas à nous comparer avec les leucos" je trouve ça un peu bradée.
Jusque là ton exposé m'avait paru juste. Cependant, ta conclusion m'interpelle : parmis toutes les races existantes sur la planète, pourquoi se comparer systématiquement aux leucos? Qu'a donc cette race de si enviable? Elle domine économiquement me diras-tu peut-être? Dans ce cas, la richesse est-elle la seule valeur de ce monde? Te demandrai-je. Peut-être me parleras-tu de l'esclavage, ils furent nos maîtres préciseras-tu. Donc dans ce cas,te répondrai je , le seul faite de voir en eux nos référent, prouvent qu'une chaîne n'a pas été brisée.
Citation:
Rétablir la vérité sur nous signifie grimper dans l'estime du leuco? Autrement dit, cette quête de vérité sur notre identité est-elle une façon de grimper dans l'estime du leuco? Soit tu t'es mal fais comprendre, soit je ne t'ai pas compris, soit tu ne comprends pas ce que tu dis.
Citation:
Si je cherche a savoir qui je suis, ce n'est pas pour brandir fièrement ce que je suis aux autres, c'est surtout pour me construire. Et transmettre mon patrimoine à ma descendance. Penses-tu que le reste de la planète ignore qui nous sommes réellement? L'histoire a laissé beaucoup trop de traces gravées dans les pierres. Si l'autre souhaite réellement voir, il verra. S'il souhaite resté dans l'obscurité, il y restera tant qu'il y trouvera de l'intérêt.
Citation:
Comment se faire respecter? a moins que nous ne cherchions pas à nous faire respecter par qui que ce soit
Donc, si j'ai bien suivi ta pensée, ta quête d'identité te permettra d'obtenir le respect de l'autre. Et si ce n'est pas le cas, rejetteras -tu ta culture? Si l'autre refuse de te respecter tout en sachant ce que tes ancêtres ont apportés à l'humanité, ta quête se soldera t'elle par un échec? _________________
"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)
Posté le: Mer 16 Nov 2005 18:08 Sujet du message: Re: Ne se définir par rapport à rien
cathy a écrit:
Wigonnawin a écrit:
Jusque là ton exposé m'avait paru juste. Cependant, ta conclusion m'interpelle : parmis toutes les races existantes sur la planète, pourquoi se comparer systématiquement aux leucos? Qu'a donc cette race de si enviable? Elle domine économiquement me diras-tu peut-être? Dans ce cas, la richesse est-elle la seule valeur de ce monde? Te demandrai-je. Peut-être me parleras-tu de l'esclavage, ils furent nos maîtres préciseras-tu. Donc dans ce cas,te répondrai je , le seul faite de voir en eux nos référent, prouvent qu'une chaîne n'a pas été brisée.
Citation:
Rétablir la vérité sur nous signifie grimper dans l'estime du leuco? Autrement dit, cette quête de vérité sur notre identité est-elle une façon de grimper dans l'estime du leuco? Soit tu t'es mal fais comprendre, soit je ne t'ai pas compris, soit tu ne comprends pas ce que tu dis.
Citation:
Si je cherche a savoir qui je suis, ce n'est pas pour brandir fièrement ce que je suis aux autres, c'est surtout pour me construire. Et transmettre mon patrimoine à ma descendance. Penses-tu que le reste de la planète ignore qui nous sommes réellement? L'histoire a laissé beaucoup trop de traces gravées dans les pierres. Si l'autre souhaite réellement voir, il verra. S'il souhaite resté dans l'obscurité, il y restera tant qu'il y trouvera de l'intérêt.
Citation:
Comment se faire respecter? a moins que nous ne cherchions pas à nous faire respecter par qui que ce soit
Donc, si j'ai bien suivi ta pensée, ta quête d'identité te permettra d'obtenir le respect de l'autre. Et si ce n'est pas le cas, rejetteras -tu ta culture? Si l'autre refuse de te respecter tout en sachant ce que tes ancêtres ont apportés à l'humanité, ta quête se soldera t'elle par un échec?
Cathy je dois te dire une chose, tu es la seule qui me répond de façon constructive
je reviendrai dc pour discuter avec toi ( aujourd'hui c'est rick rack)
Après m'être relu je dois dire que mon sujet découle directement d'un autre, dc pas facile pour ceux qui n'ont pas lu l'autre de resituer le tout
Et à bien réflechir j'aurai pas du prendre l'exemple des leucos car ca fausse un peu , on ne retient plus que les exemples et non le raisonnement
Mais la personne avec ki je voulais en parler a compris ...c'est dejà ça
je reviens dès demain! _________________
Posté le: Ven 18 Nov 2005 13:36 Sujet du message: je suis revenue
Citation:
Jusque là ton exposé m'avait paru juste. Cependant, ta conclusion m'interpelle : parmis toutes les races existantes sur la planète, pourquoi se comparer systématiquement aux leucos? Qu'a donc cette race de si enviable? Elle domine économiquement me diras-tu peut-être? Dans ce cas, la richesse est-elle la seule valeur de ce monde? Te demandrai-je. Peut-être me parleras-tu de l'esclavage, ils furent nos maîtres préciseras-tu. Donc dans ce cas,te répondrai je , le seul faite de voir en eux nos référent, prouvent qu'une chaîne n'a pas été brisée
En fait ce n'est pas ma conclusion, mais les propos d'une autre discussion
l'exemple c'était les leucos mais si je transformais cette phrase en mettant " le reste de la planète" à la place des leucos ca serait peut-etre plus parlant et on ne s'arreterait pas aux rapports blanc/noir
Citation:
Non, rétablir la vérité sur nous ne signifie pas grimper dans l'estime des leucos, ca on est bien d'accord. les leucos ne sont pas seuls au monde
Citation:
Citation:
Donc, si j'ai bien suivi ta pensée, ta quête d'identité te permettra d'obtenir le respect de l'autre. Et si ce n'est pas le cas, rejetteras -tu ta culture? Si l'autre refuse de te respecter tout en sachant ce que tes ancêtres ont apportés à l'humanité, ta quête se soldera t'elle par un échec?
Voila les passages les plus interessants de ta réponse !! puisqu'ils mettent le doigt exactement sur le vrai sujet que je voulais evoquer.
Si je cherche à savoir qui je suis c'est parce que l'histoire telle qu'on me l'a raconté me plongeait dans le mensonge dc je cherche à savoir la verité point barre.
Ce n'est pas pour la brandir fierement à la face du monde sans aucun but certes
mais n'oublions pas que l'histoire du point de vue occidental nous enseigne la honte d'être noir et nous inculque le complexe d'inferiorité.
l'histoire du point de vue orientale ne doit pas être très différente non plus car ils ne montrent pas plus d'honneteté intellectuel vis a vis du peuple noir.
Ceci confère au reste du monde le sentiment qu'ils ont tous les droits sur le peuple noir sachant que le noir lui-même accepte son sort, tout endormi qu'il est par ce qu'on lui a enseigné.
Une fois que j'aurais réussi à connaitre toute la vérité , aurai-je encore le même comportement que quelqu'un qui serait persuadée que les noirs ont été maudit par Dieu en personne?( ceci est une exemple)
Non, je pense que quelque part j'aurai un autre comportement et cet autre comportement modifiera les rapports que je pourrais avoir avec le reste de la planète puisque je ne trainerais plus de complexe d'inferiorité.
Est ce que toi en tant qu'individu tu laisses tout le monde et n'importe qui te traiter comme moins que rien en te disant que de toute façon en cherchant bien les gens découvriront qu'il n' y a pas de quoi te manquer de respect?
Le noir s'est fait lyncher, pendre, fouetter , cracher dessus, violer, vendre...etc parce que le reste de la planète avait mis en place une idéologie qui lui niait toute humanité .
Est-ce que c'est dans l'interet du noir de laisser le choix aux autres?
est-ce que c'est dans l'interet du noir d'attendre que les autres veuillent bien faire preuve d'un minimum d'honneteté intellectuel? _________________
Posté le: Ven 18 Nov 2005 15:06 Sujet du message: alors la...
Citation:
.ok on va essayer:..
donc pour toi "l'afro libre ds sa tete" est celui qui se definit par rapport à lui meme??!!et quand tu dis par rapport à lui meme tu penses:SA COULEUR DE PEAU; vu sous cet angle t'a toutes les raisons de dire bof...
je t'accorde que ce n'était pas explicite, j'ai deja dit que cette discussion decoulait d'une autre, il est evident que la question de l'afro libre est bcp plus complexe que ça
Citation:
Citation:
CONTRADICTION : cela veut dire a peu pres ceci
n'exagérons pas lorsque je dis cela ca veut simplement dire que la question est complexe point barre. c'est sur que si tu dissocies cette phrase du reste elle ne veut rien dire a elle toute seule.
Citation:
CONTRADICTION : cela veut dire à peu pres ceci: j'aime bien le couscous mais une fois dans mon assiette je l'aime plus!! ou plus proche du probleme ca veut aussi dire ceci: je suis d'accord sur le principe que je n'ai pas à nourrir de complexes face au blanc mais une fois en situation c'est difficile, je ne fais pas le poids.donc probleme personnel.
le moins que l'on puisse dire c'est que tu n'a pas compris ce que je voulais dire.
tu ne fais que tranformer mes propos à ta guise. forcément tu peux me coller tous les problemes personnels du monde.
Citation:
Citation:
par rapport aux autres=par rapport aux blancs.
ton equation n'est que le resultat de ce que tu as eu envie de lire, "les autres = les blancs" c'est toi qui le dis, pas moi.
Citation:
par rapport aux autres=par rapport aux blancs. dons si je comprends bien ton raisonnement, nos ancetres en afrique ont attendu l'arrivee des blancs pour se definir par rapport à eux?! de meme que les nubiens et egyptiens anciens ont attendu de rencontrer les blancs(qu'ils consideraient comme barbares à juste titre) pour se nommer des kemites (ceux qui ont la peau noire) et elever leur civilisation au ranfg de référence?
ton raisonnement découle de ta fameuse equation, donc forcément...
Citation:
Citation:
eh bien nous en sommes pour toi! peut-etre aussi que quelqu'un a essayé de te dénier cette humanité et il il s'y est tellement bien pris que tu as été tenté de le croire...ou au mieux il t'aura instillé un gros doute sur ta propre humanité...
après avoir ecris ceci tu ecrit cela :
Citation:
sinon pourquoi ce désir de se comparer tjrs à autrui??est-ce-que le blanc se compare à toi? il n'a pas besoin de toi pour s'affirmer.au pire il te nie meme ton humanite et au mieux t'impose sa pseudo suprematie là où toi tu veux juste,comme le répéte je crois souvent chabine citant fanon, "le regarder à hauteur d'homme".
à toi de voir ce tu veux dire à la fin....
Citation:
Citation:
re-ravi pour toi de t'apercevoir que t'avais des escalopes et pas une saucisse!
dans quel but est-ce que tu me parles comme ça?
Citation:
Citation:
C'est parce que je me suis comparée aux autres que je sais que je suis noire et non blancheUn être humain se définit toujours par rapport aux autres
toujours la meme chose, on avance pas; car ca veut juste dire:tu existes à travers le regard du blanc.
est-ce qu'il n'y a que les blancs qui se sont rendus compte que les etres humains avaient plusieurs couleurs de peau?les autres ne voyaient pas la différence?
Le truc ce n'est pas de savoir laquel de ces couleurs est la norme et selon qui elle l'est, mais de rester réaliste, il existe des gens de plusieurs couleurs, et moi je fais partie de ceux qui sont noirs, point barre.
Où est le probleme? ai-je hierarchisé à un seul instant ces différentes couleurs?
Citation:
Citation:
Sur quelles criteres doit on comparer 2 cultures differentes? sur la base des valeurs? des representations?des usages?des croyances?
il ne faut pas confondre culture et modernité.
je ne confond pas culture et modernité mais il y a quelqu'un qui a dit ceci : "Si tu demande a un Afro, Kamite, Africain pkoi il est fier d'etre Kamite ou Afro il te dira c parce que nous avons une grande histoire et que je suis fier d'avoir eu des ancetres qui aie fait de telle construction, inventee telle science.... etc... tu vois je n'ai pas a cite le leuco pour dire pkoi je suis fier d'etre un Afro. "
mais on n'est pas là pour faire son procès, c'est juste que j'y pensais lorsque j'ai ecris cette phrase.
Citation:
Citation:
nombreuses CONTRADICTIONS dans ces dires et aussi par rapport à ceux affirmés plus haut. mais le diagnostique est vite établi : en effet tout porte à croire que nous avons ici un cas d'alienation typique; peut etre inconscient mais le mal est là!! mais le fait d'endiscuter ici est deja un bon pas vers une guerison.totale? je ne pense pas car on est tous plus ou moins atteint par ce virus mais la recherche d'un vaccin avance à grand pas.
tu ecris "diagnostic vite etabli" et ensuite "on est tous plus ou moins atteint par ce virus"
en effet lorsqu'on est un malade de plus on a du mal à repertorier les symptome des autres malades autrement que " vite" et on aurait encore plus de mal à soigner ces autres malades ce qui fait s'envoler toute revendication de statut de medecin.
Citation:
et à cette question
Citation:
Comment se faire respecter?
je te renvoie la 1ere reponse
Citation:
et moi je te renvoie à ma réponse...commence dejà par me respecter de ton coté car du mien c'est deja fait _________________
Posté le: Ven 18 Nov 2005 23:29 Sujet du message: ok
taf a écrit:
je suis desolé si tu as pu deceler quelque forme d'irrespect dans mes propos...
pas de problème...sans rancune ... _________________
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum