Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

15 novembre Conférence avec Bwemba Bong

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005 05:27    Sujet du message: 15 novembre Conférence avec Bwemba Bong Répondre en citant

Dernière minute sur l’affaire Code Noir à la TV : mise au point avec le réalisateur J.C. Flamand Barny
RENCONTRE AVEC JC FLAMAND BARNY AU THÉÂTRE DE LA MAIN D’OR

L’équipe d’Africamaat vous convie le lundi 14 novembre au Théâtre de la Main d’Or à 18h en présence du réalisateur Jean Claude Flamand Barny. Venez nombreux !!!
THEATRE DE LA MAIN D’OR 15 PASSAGE DE LA MAIN D’OR 75011 PARIS METRO LEDRU-ROLLIN (Ligne 8 )

Pour en savoir plus sur cette affaire :

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=396

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2005 02:27    Sujet du message: Répondre en citant

15 novembre Conférence - Qui a une dette : l’Afrique ou l’Europe ?

Mardi 15 novembre 2005 à 20h30

Qui a une dette : l’Afrique ou l’Europe ?

Conférencier : Bwemba-Bong, auteur de deux ouvrages parus aux Editions Menaibuc, Quand l’Africain était l’Or Noir de l’Europe Tome 1 & 2.

Accès :
RER Ligne A : Descendre à la station La Défense Grande Arche puis prendre le bus 272 direction Charles de Gaulle arrêt Maire de Bezons
Adresse : Médiathèque-Maupassant 64, rue Edouard-Vaillant 95870 Bezons Tél. : 01.39.47.11.12

http://www.menaibuc.com/breve.php3?id_breve=139

Soundjata

TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2005 11:49    Sujet du message: Re: 15 novembre Conférence avec Bwemba Bong Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Dernière minute sur l’affaire Code Noir à la TV : mise au point avec le réalisateur J.C. Flamand Barny
RENCONTRE AVEC JC FLAMAND BARNY AU THÉÂTRE DE LA MAIN D’OR

L’équipe d’Africamaat vous convie le lundi 14 novembre au Théâtre de la Main d’Or à 18h en présence du réalisateur Jean Claude Flamand Barny. Venez nombreux !!!
THEATRE DE LA MAIN D’OR 15 PASSAGE DE LA MAIN D’OR 75011 PARIS METRO LEDRU-ROLLIN (Ligne 8 )

Pour en savoir plus sur cette affaire :

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=396

Hotep, Soundjata

Salut Soundjata,
Des nouvelles de cette réunion ?

JC FLAMAND BARNY a-t-il renoncé devant le tollé suscité ? A-t-il annoncé disposer d'une marge de manoeuvre suffisante pour apposer sa griffe ?

Au fait, le lien vers Africamaat ne marche pas ou plus.

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2005 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est pas venu lundi, car d'après lui, il n'était pas disposé à discuter avec JPO.

Donc on reporte à mercredi. Cette fois-ci, JPO n'est pas là, et JCFB est là.

Ce dernier est particulièrement tendu, ce qui se comprend après ces deux mois à essuyer insultes et menaces.
Du coup, c'est Joby Valente et Dieudonné qui auront la mesure de la discussion puisqu'ils étaient présents.

Voici ce qui ressort des discussions qui ne furent pas de toute repos :

Une chose qu'il tenait à mettre au clair : la série n'a rien avoir avec une histoire d'amour entre un esclave et sa maîtresse.
Cependant, d'après Joby, qui a lu le scénario, il demeure trop d'incohérences et erreurs historiques.
Exemple des révoltes systématiquement et rapidement mattées, de ces esclaves qui à peine chiquotter, retourne sagement auprès de leur maître.
Bref, le mythe de Schoelcher et du sauveur blanc à la peau dure, le noir ne saurait être capable de révolter par lui-même.

Cependant, le réalisateur prétend avoir toute lattitude pour modifier le script, le casting et son équipe technique.
Ce dont moi et les camarades présent avec moi doutions fortement.

Dieudonné pointe du doigt le fait qu'il ne pas l'auteur et le fait que JCFB n'est pas daigné faire appel aux diverses associations kamites présentes en France pour solliciter leur aide et leur avis sur le sujet.
De rappeler aussi le risque d'être le "nègre alibi" en ces temps de tensions historico-communautaire.
De rappeler que dès lors qu'on aborde un sujet aussi sensible que l'histoire d'un peuple au cinéma, on ne saurait réalisé le faire tout seul dans son coin et surtout sans l'aval de ce dernier.

JCFB prétend avoir l'aval d'une historienne chercheuse au CNRS (j'ai oublié son nom désolé).
Pour lui, le CNRS est une référence crédible à ses yeux...

Enfin, en temps que noir, il se dit conscient et ne comprend absolument pas les accusations de bountisme et de traitrise qui lui sont tombés depuis quelques semaines. Et regrette notemment le retentissement que cela a eu auprès de sa famille, en l'occurence la famille Barny, célèbre en Guadeloupe pour leur syndicalisme.

Voilà, je ne sais si j'en ai dit trop ou pas assez, mais voici mon humble témoignage de ce qui s'est déroulé hier soir à la main d'or.

Hotep, Soundjata

TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2005 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce résumé, Soundjata.

Soundjata Kéita a écrit:
Enfin, en temps que noir, il se dit conscient et ne comprend absolument pas les accusations de bountisme et de traitrise qui lui sont tombés depuis quelques semaines. Et regrette notemment le retentissement que cela a eu auprès de sa famille, en l'occurence la famille Barny, célèbre en Guadeloupe pour leur syndicalisme.

C'est vrai qu'il a dû en voir des vertes et des pas mûres. De manière générale, je m'interroge sur l'efficacité d'un message trop brutal. Pour être entendu, faut-il crier ou parler ? Difficile de trancher, mais je penche pour la parole plutôt que le cri. Je crois me souvenir que FANON commence "Peaux noires, masques blancs" sur ce thème...

En tous cas, JCFB sait qu'il est attendu au tournant, et qu'il devra faire très attention.

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: