Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

!! Vous etes PRESIDENT !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ciiman
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 11:58    Sujet du message: !! Vous etes PRESIDENT !! Répondre en citant

Vous venez d'etre
parachute(e)
President(e) d'un
pays Africain.

Quelles sont
vos priorites?
(en 10 mesures max)
(<8 ¬ p }
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Rajouter 100 mesures aux 10 premières.
Ciiman
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 15:05    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

- nationalisation (partielles)
de secteurs cles de l'economie
(si il ne le sont pas deja)
distribution et production
eau, electricite,
exploitation forestiere,
hydrocarbure,
minerai.

- education gratuite et obligatoire
jusqu'a un certain age
devra comprendre l'enseignement
d'une ou plusieur langue locale,
des philosophies africaines et
de leurs Histoire.

- revision de la production agricole
= encouragement a oriente la production
agricole afin qu'elle reponde aux besoins
de la population (eviter cafe, cacao ...etc)

- obligation aux societes etrangeres
d'embaucher de la main d'oeuvre locale,
y compris (surtout) dans les
postes de directions.

- Incitation (obligation?) de partenaria
entre les entreprises d'une certaine taille
avec les universites locales.

- revision des accords militares
passes avec les pays occidentaux
visant a la diversificaton
des partenaires,
cooperation avec d'autres
pays Africains

- lancement d'une grande campagne
de travaux d'amenagement
du territoire.

A completer / critiquer / approfondir / corriger ...
(<8 ¬ p }
Ciiman
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 15:09    Sujet du message: Re: 10 mesures à prendre en cas d'accès au pouvoir Répondre en citant

spego105 a écrit:
j'achete un appartement à Paris Avenue Foch (coté soleil si-possible) Very Happy
J'envoi mes enfants étudier au quebec Smile
J'achete une villa avec piscine a Cannes ou un chateau en Sologne
J'achete un avion Falcon 50 (capable de faire afrique-europe sans escale)
J'ouvre un compte en Suisse Razz
Je congédie mon armée sauf une garde présidentielle grassement payée
Je rends visite a Chirac avec pélerinage à Colombey-les-deux-églises
Je signe un accord de défense secret avec la France Twisted Evil
Je banni l'opposition Wink
Je demande a des multinationales de prendre en charge les fonctions de l'état : eau électricité transports...

Ilan,
Avec les 10 mesures de
spego,
t'auras pas besoin
d'en rajouter 100...
(<8 ¬ p }
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais sauter toutes les centrales de distributeurs de banque et tout le monde repart de zéro ("Fight Club").

Le même salaire pour tout le monde et l'excédent pour éradiquer définitivement le SIDA de la surface du monde.

(Mais où tu vas toi, ils l'ont déjà le vaccin ; ils savent seulement à qui ils veulent pas le donner)

Dernière édition par Maryjane le Ven 25 Nov 2005 15:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
haylé
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Si je deviens président un jour,

Mon programme primordial sera ceci :

1-changer les manuels scolaire en particulier celui d’histoire .Enseigner dans presque toutes les matière des programmes rédigés par des auteurs africains ou noirs

2-Faire tout pour unir la jeunesse africaine et les africains (en créant des associations pour galvaniser le foule dans un esprit de nationalisme panafricain et non étatique)

3-Demander à chaque pays africains d’intervenir dans toute crise humanitaire dans le continent. (un conteneur de riz par pays (53, 48 noirs) suffit pour ne pas attendre le medias occidentaux)

4-Renforcer le pouvoir de l’union africaine afin de créer une armée d’intervention rapide dans toute crise. cette armée aura sa propre base militaire et son service secret à l’exemple de scorpion d’Afrique du Sud. (pas de sécession pour multiplier de micro pays dans le continent)

5-Je ferai un discourt public contre toute acte de xénophobie envers les africains, je lèverai la frontière de mon pays pour montrer l’exemple aux autres.

6-Je ferai de la communication mon dada pour, informer la population, je ne raterai pas une occasion dans le continent pour faire un discourt sur l’union car sans union pas de développement pour nous. Nos adversaires économiques sont en avances et puissants

7-Toujours profiter des tribunes continentales pour expliquer aux africains que nous ne sommes pas musulmans ni chrétiens mais noirs et africains d’abord.

8-Je créerai un lobby de présidents africains nationalistes avec beaucoup de stratégie. (je ferai attention bcp sont de vendu, ignorants et incultes).

9-Une monnaie continentale avec une vraie banque centrale pour réguler l’échange et l’émission de la masse monétaire sur le marché afin d’optimiser la croissance, gérer l’inflation, la conjoncture économique et la fluctuations bref une vraie politique économique et monnaitaire.

10-Je donnerai l’ordre au service secret de contrôler tout les vermines qui rodent dans le continent (voir mettre le bâton dans le roue de certain et pourquoi pas le pire avec discrétion bien sur)

L'union africaine renforcer est notre seule salut dans cette mondialisation forcée et sauvage qui transforme l'homme en produit

La liste pourrait être longue et rien ne impossible il faut seulement la volonté .
MARVIN
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 15:19    Sujet du message: Re: 10 mesures à prendre en cas d'accès au pouvoir Répondre en citant

spego105 a écrit:
j'achete un appartement à Paris Avenue Foch (coté soleil si-possible) Very Happy
J'envoi mes enfants étudier au quebec Smile
J'achete une villa avec piscine a Cannes ou un chateau en Sologne
J'achete un avion Falcon 50 (capable de faire afrique-europe sans escale)
J'ouvre un compte en Suisse Razz
Je congédie mon armée sauf une garde présidentielle grassement payée
Je rends visite a Chirac avec pélerinage à Colombey-les-deux-églises
Je signe un accord de défense secret avec la France Twisted Evil
Je banni l'opposition Wink
Je demande a des multinationales de prendre en charge les fonctions de l'état : eau électricité transports...

Le bonheur ne se constitue pas dans la supression des besoins mais dans leur satisfaction.
(Confucius) Cool Embarassed
MARVIN
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Je fais sauter toutes les centrales de distributeurs de banque et tout le monde repart de zéro ("Fight Club").

Le même salaire pour tout le monde et l'excédent pour éradiquer définitivement le SIDA de la surface du monde.

(Mais où tu vas toi, ils l'ont déjà le vaccin ; ils savent seulement à qui ils veulent pas le donner)

нет данных. ICQ:, нет данных. Фотоальбомы:, нет данных. Подпись:,
нет подписи. Найти группы пользователя · Найти сообщения пользователя ...

Русскоязычная версия поисковой машины.

Moi qui pensais que le camarade Stalin était mort??
Mais t'était où camarade? pas trop tot Wink
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

MARVIN a écrit:
Maryjane a écrit:

Mais t'était où camarade? pas trop tot

Shocked Hein ????

Traduction ???? c'est quoi ce que t'as écrit ??? Tu me prends pour une commie ou quoi Laughing ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MARVIN
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
MARVIN a écrit:
Maryjane a écrit:

Mais t'était où camarade? pas trop tot

Shocked Hein ????

Traduction ???? c'est quoi ce que t'as écrit ??? Tu me prends pour une commie ou quoi Laughing ?

Laughing Laughing c'est du russe
Imab19
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ciiman et haylé, vos programmes me plaisent!!!! on peut ajouter:
-intensifier les échanges commerciaux entre les pays africains car il n'est pas normal que nos pays ne fassent que 5% des échanges commerciaux entre eux et plus de 55% avec l'europe
-réforme totale du secteur de l'information(adieu RFI et consor...)priviligier les chaines africaines et dans une mesure plus large les chaines noires.
-commerser au maximum que les produits manufacturés contrairement à ce ki est fait maintenant(uniquement les matières premières)
-cartes de séjour pour les occidentaux en afrique
-penser au génération future en exploitant plus inteligemment vos ressources naturelles et en diminuant leurs exportations vers l'occident(on verra bien qui a le plus besoin de l'autre)
-plus de marriage avec les occidentaux(je rigole s'il vs plait je sais qu'il y a beaucoup d'adapte du métissage...)
taf
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

1)nouvelle constitution débarassée des oripaux hérités du colonialisme et plus en phase avec nos realités

2)education obligatoire pour tous et refonte des mauels scolaires tournée vers un enseignement/apprentissage de la veritable histoire de l'Afrique.

3)cooperation accrue avec les pays freres dans tous les domaines avec comme point de mire l'unité.mais aussi en priorité avec d'autres pays comme le bresil, inde....

4)nationalisation des entreprises strategiques:eau, electricité, mais aussi santé;meme siles initiatives privees sont les bienvenues mais l'etat doit garder tjrs la main mise sur certains secteurs.

5)vaste programme de recherches sur l'utilisation des energies renouvelables comme l'energie solaire, eolienne...

6)promouvoir les sciences sociales à l'aune de nos proprs valeurs.

7) lancer un vaste programme d'infrastructures(routes, chemins de fer...)afin de promouvoir le commerce, les echanges et l'enclavement de certaines zones...

8)elaborer une politique militaire commune avec mise en place d'une armée africaine forte prete à intervenir partout sur le continent pour prevenir les conflits

9) suppression des accords de cooperation militaire avec les pays occidentaux sortie immediate des salons de foire comme la francophonie ou commenwealth.

10)marquage à la culotte d'occidentaux et expulsions de ces derniers dans les memes conditions à chaque fois que nos ressortissants subissent le meme sort.valable aussi pour les arabes.
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien beau tout çà...mais ca reste très théorique....arriver à la tete du Nigeria n'offre pas les mêmes possibilités que d'arriver à la tete du Niger . . .

En terme de ressources, de thunes, de poids sur la scène africaine, internationale, etc ...

Mais bon meme avec un "petit" pays on peut avoir valeur d'exemple.

Un Etat africains c'est malheuresement bien souvent un équilibr très précaire...comment payer les fonctionnaires en fin de mois...c'est le problème principal pour beaucoup de gouvernements.

Et cet équilibre précaire est bien chaud à gérer . . . les marges de manoeuvres sont tres étroites et très touchy.

Faut d'abord arriver à dégager SES propres thunes...avant de vouloir investir quoi que ce soit...si t'es dépendant de l'argent des autres...c'est pas la peine...
Ciiman
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 17:44    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
C'est bien beau tout çà...mais ca reste très théorique....arriver à la tete du Nigeria n'offre pas les mêmes possibilités que d'arriver à la tete du Niger . . .

En terme de ressources, de thunes, de poids sur la scène africaine, internationale, etc ...

Un Etat africains c'est malheuresement bien souvent un équilibr très précaire...comment payer les fonctionnaires en fin de mois...c'est le problème principal pour beaucoup de gouvernements.

Et cet équilibre précaire est bien chaud à gérer . . . les marges de manoeuvres sont tres étroites et très touchy.

Faut d'abord arriver à dégager SES propres thunes...avant de vouloir investir quoi que ce soit...si t'es dépendant de l'argent des autres...c'est pas la peine...

Tres vrai.
Comment t'y prends tu?
(10 mesures max)
(<8 ¬ p }
Imab19
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:

ceci n'est vrai ke pour kelke pays ne généralise pas!!! et meme ke les politiques y sont pour beaucoup... Un pays comme la CI continue à payer ces travailleurs malgrés la guerre cè bien la preuve que les politiques y sont pour quelque chose!!! Ils ns mettront les batons ds les roues mais à force de courage et de détermination on vaincra car comme le dit si bien Akendégué(musicien-philosophe gabonais) "tout peuple est considérable"
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

A la base déja tu debarque pas à la tete d'un pays africains. Tu t'es fait élire non ? donc t'as du monter un parti et faire un programme et des promesses ..

Mais bon dans le scénario considérons que tu débarques...

1) mettre en place une fiscalité locale adaptée c'est a dire réaliste, pas trop élevée mais un peu pour tout le monde.

2) etre sur que ca va bien dans la poche de l'etat...d'ou lutte contre la corruption (système judiciaire et disciplinaire pour la fonction publique)

3) Donner des zones franches aux entreprises (d'ou qu'elles viennent) pour s'installer dans le pays à condition qu'elles mettent en place des fonds de développpement pour les secteurs sociaux.

4) Rendre l'école obligatoire mais vraiment (avec politique coercitive pour aller chercher les mômes aux champs)

5) Jouer des lois du marché pour le cours des matières premières. Pousser à la spéculation à la hausse comme le fait l'OPEP pour le pétrole.

6) Donner des bourses pour aller étudier dans les meilleures unversités aux étudiants les plus méritants avec mise en place d'une politique coercitive de retour au pays ensuite.

7) Négocier au plus juste les prets et autres accords de subventions avec les bailleurs de fonds (d'ou plus de clause bidons d'exclusivité ou autres)

Cool Mettre en place une vraie Banque Africaine de Développement et pas une ou 70% des thunes vont dans les frais de fonctionnement de l'usine à gaz

9) Créer une vraie union douanière et economique africaines

10) Programme d'infrastructures routières dans tout le pays et pas juste autour de son village[/u]
PinPon
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

je ferme toute les eglises
ebony son
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

vos programmes nationalistes feront flipper les francais grave n'oubliez pas que si elle a un siege permanet a l'UN c'est bien grace a ses colonies alors parlez doucement et surtout evitez de dire nationaliser l'eau et l'electricité ou vous risquerez de finir comme gbagbo et la cote d'ivoire, une guerre civile dans les bras
Teo Van
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

N'oubliez pas qu'avant d'être président, vous devez passer un test de présélection au Quai d'Orsay.

Après, si vous êtes sélectionné, vous passerez le test final d'aptitude au post de chef d'Etat devant le Président de la république Française.

Après celà, vous serez inscrit dans le vivier des présidentiables.

On vous fera visiter le MEDEF. Vous prendrez contact avec l'ensemble des chefs d'entreprises françaises.

On testera aussi vos apitudes à aimer la technologie française, à dépendre des produits extérieurs. Mieux vous dépendez, mieux vous êtes.

On vous proposera aussi un conseiller en communication.

Il y en a une panoplie De l'extrème Droite à la gauche républicaine. A vous de choisir.

Après on vous conseillera un avocat. Français de préférence..c' est au cas ou vous aurez des ptits problèmes Cool ...chef d'Etat en Afrique c'est un métier dangereux. Wink

Juste après, vous reçevrais la visite des conseillers en patrimoine. Qui vous proposeront d'investir bien sûre dans l'immobilier en France. Dans le 16ème arr de Paris...c'est de la bonne pierre; ça se vend bien.

On testera ainsi votre aptitude à signer. Parcequ'il ne faut pas être dure de la main. ça risque de compromettre vos chances de gagner au concours de président.

C'est seulement après ces étapes, que vous pourrez retourner dans ces micro Etats dont vous êtes si fier d'être le pseudo représentant.

Sur place, vous serez invité le Mardi à 22heures par l'ambassadeur de France.
"Mardi, parceque en France Mercredi c'est le jour parlementaire et souvent jour de conseil de ministre".

Son excellence, vous proposera ce qu'il a de mieux en matériels de communication et en agent de sécurite(ex barbouze et espions confirmés).

Il n'évitera pas aussi de vous parler des contrats de Bolloré de Bouygues d'EDF de France telecom de la Société général du Crédit Agricol d la BNP d'Air France Barri Callebaud.... enfin c'est tellement long que vous prendrez congés avant qu'il ait finit.

Il vous proposera de revenir la nuit suivante avec votre épouse.

Une fois votre épouse sur place, elle fera connaissance avec la femme de l'ambassadeur.

On sondera son esprit. On verra si elle aime le luxe, les paillettes, les futilités.

Un rapport sera envoyé le lendemain au Quai D'Orsay, transmis dans la minute qui suit à l'Elysée.

L'Elysée se chargera de le remettre au Président du MEDEF.

Si vous et votre épouse correspondez aux critères, alors oui vous pourrez être président.
Le Et est condition nécéssaire. Il n'y a pas de Ou.

Si non, alors vous serez un eternel et malheureux opposant. (vous pouvez demander conseil aux opposants Togolais)

Dans le cas ou vous repondez aux critères...

Bravo!!! Smile Vous êtes l'heureux gagnant du concours. Smile

On vous ferra élire. peu importe les votes du bétail.

Mais on vous définira vos limites de décision.

Attention, il y a des choses qu'il ne faut pas toucher.

Si vous vous rebellé, alors on vous créera une rebéllion dans la foulée.
La presse international se chargera de vous diaboliser.

Si on parvient pas à vous éliminer, alors on vous asphixiera. Vous et votre peuple.
Le bétail affamé est facilement maléable. Il finira par demander votre départ. Il criera révolution, révolution.

Alors, on lui présentera le messie, l'homme de la situation, votre succésseur. Un ancien compagnon de vivier présidentiable. Le médiocre à qui vous avez été initialement préféré.

Le bétail fetera votre départ. Il croira que c'était une révolution. Et il s'ennorgeuillera d'y avoir participé.

Mascarade.

Il fêtera votre succésseur.. le nouveau héros..jusqu'au jour où ....

Et ainsi de suite..... l'histoire se repète.

Tout ça pour vous dire que....Président n'est qu'un bien beau titre de PANTIN.

A l'heure ou je vous écris, M. KEREKOU du Bénin est en train de rendre et soutenir son rapport de fin de fonction à son supérieur hiérarchique Le chef d'Etat de la République Française. Il donnera par la même, son avis sur chacun des prétendants à son poste.
C'est très important pour constituer le vivier des présidentiables.

Au lieu de vous voir en Président, Je vous conseillerais de vous voir en
Capitaine d'industrie.
En chef d'entreprise
.
En initiateur de projet.

L'économie et le financier domine le Politique " Dans un Etat de Droit".

Alors si vous voulez changer l'Afrique, commencé par faire une analyse sérieuse. Je dis bien sérieuse de son environnement économique et financier.

Exploitez vos talents. Reveillez en vous vos talents endormis. Et mettez le au service de cause juste et louable. La cause de notre Afrique.

N'hésitez pas a vous rendre sur place. Observez le terrain. Apprenez sur place et Démarrez votre activité à l'insu de vos concurrents.

Commencez par mettre en place des entreprises pour concurrencer localement les entreprises des néocolons.

N'hésitez pas même en vivant en Europe, à initier des projets. A rêver de projet d'entreprise à destination de l'Afrique.

Rêvez de projet. De l'Agriculture à l'industrie. Tous les points stratégiques de notre autonomie.

Apprenez à connaître l'OMC, et comment contrer ses dispositions lorsqu'elles nous sont défavorables.

C'est seulement lorsque la balance penchera en notre faveur sur le domaine économique et financier que nous commençerons à compter comme une nation à part entère.

Si non.... Attendons nous au pire pour l'avenir.

Au pire. Parceque la tendance actuelle, c'est la méritocratie "Sarkozy en est un fervent défenseur en France". Mais ce n'est rien d'autre que du "No contribution No drink".
L'économie libérale en puissance 10.

Pendant que nous discutons sur le net, eux travaillent sur le terrain.

Et ils ont une avance considérable.

Dernière édition par Teo Van le Dim 27 Nov 2005 08:26; édité 1 fois
malaika
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

haylé a écrit:
Si je deviens président un jour,

Mon programme primordial sera ceci :

1-changer les manuels scolaire en particulier celui d’histoire .Enseigner dans presque toutes les matière des programmes rédigés par des auteurs africains ou noirs

2-Faire tout pour unir la jeunesse africaine et les africains (en créant des associations pour galvaniser le foule dans un esprit de nationalisme panafricain et non étatique)

3-Demander à chaque pays africains d’intervenir dans toute crise humanitaire dans le continent. (un conteneur de riz par pays (53, 48 noirs) suffit pour ne pas attendre le medias occidentaux)

4-Renforcer le pouvoir de l’union africaine afin de créer une armée d’intervention rapide dans toute crise. cette armée aura sa propre base militaire et son service secret à l’exemple de scorpion d’Afrique du Sud. (pas de sécession pour multiplier de micro pays dans le continent)

5-Je ferai un discourt public contre toute acte de xénophobie envers les africains, je lèverai la frontière de mon pays pour montrer l’exemple aux autres.

6-Je ferai de la communication mon dada pour, informer la population, je ne raterai pas une occasion dans le continent pour faire un discourt sur l’union car sans union pas de développement pour nous. Nos adversaires économiques sont en avances et puissants

7-Toujours profiter des tribunes continentales pour expliquer aux africains que nous ne sommes pas musulmans ni chrétiens mais noirs et africains d’abord.

8-Je créerai un lobby de présidents africains nationalistes avec beaucoup de stratégie. (je ferai attention bcp sont de vendu, ignorants et incultes).

9-Une monnaie continentale avec une vraie banque centrale pour réguler l’échange et l’émission de la masse monétaire sur le marché afin d’optimiser la croissance, gérer l’inflation, la conjoncture économique et la fluctuations bref une vraie politique économique et monnaitaire.

10-Je donnerai l’ordre au service secret de contrôler tout les vermines qui rodent dans le continent (voir mettre le bâton dans le roue de certain et pourquoi pas le pire avec discrétion bien sur)

L'union africaine renforcer est notre seule salut dans cette mondialisation forcée et sauvage qui transforme l'homme en produit

La liste pourrait être longue et rien ne impossible il faut seulement la volonté .

je te soutiens à 100%
on pense pareil

Mais moi en premier je chasserai d'abord tous les blancs et je donnerai le contrôle de leur société aux africains.Ensuite j'interdirai l'usage des langues du colon sur le continent. On doit parler une langue commune en Afrique; je proposerai le swahili.
haylé
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 01:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Malaika

Si tu chasses les blancs sans discretion ni strategie (ce notre ponit faible), là tu seras mal barré , tu sera diabolisé comme Mugabé , les punitions (enbargo),pluevront à feu.
A moins que tu feras dabord un lobby fort et solidaire pour ne pas sentir les premiers coups venus de leucos neocolonialistes.
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

haylé a écrit:
Bonsoir Malaika

Si tu chasses les blancs sans discretion ni strategie (ce notre ponit faible), là tu seras mal barré , tu sera diabolisé comme Mugabé , les punitions (enbargo),pluevront à feu.
A moins que tu feras dabord un lobby fort et solidaire pour ne pas sentir les premiers coups venus de leucos neocolonialistes.

Tu es un futé Haylé...

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bien des choses interressantes ont été dites...J'ajoute;

1) Modification de la Constitution pour assurer une veritable séparation des pouvoirs.(Supression de la distinction abjecte entre "autochtone" et "allogène" dans la Constitution camerounaise)

2) Arrestation et jugement de tous les detourneurs de fond avec des sanctions exemplaires...et obligation de remboursement...(doublé d'une politique de revalorisation salariale)

PS: THEO, faire vivre une economie saine, dans un environnement socio politique malsain, c'est très dur, étant donné que se sont les politiques qui mettent en place la legislation des affaires.

Au Cameroun, l'inimitié entre les Bétis, détenteurs du pouvoir politique, et les Bamilékés qui dominent la scène économique est desastreuses pour l'economie du pays....

« nan laara an saara » :
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

malaika a écrit:

Mais moi en premier je chasserai d'abord tous les blancs et je donnerai le contrôle de leur société aux africains.Ensuite j'interdirai l'usage des langues du colon sur le continent. On doit parler une langue commune en Afrique; je proposerai le swahili.

Croire qu'on peut gérer l'économie par la force dans un monde globalisé ou les tops multinationales ont des moyens supérieures au budget de certains état africains...c'est se croire encore en 1960....et meme à cette époque là ca a été tenté...et foirage...

Croire qu'on peut peut imposer à l'afrique une seule langue...meme africaine c'est du totalitarisme...le plus obtus... on parle de tout un continent...d'un milliard d'individus !! C'est pas votre village !

Meme si je suis d'accord avec la rupture avec la langue du colon...faut pas non plus tomber dans l'excès inverse...

Pourquoi on doit parler une langue commune ? L'union européenne y a 25 langues...est ce que ca empeche de travailler ? C'est un faux débat çà de croire qu'il faut forcément une langue commune pour s'en sortir.

En gros...ces solutions d'un autre age c'est bon pour se faire plaisir tout seul...
Teo Van
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
PS: THEO, faire vivre une economie saine, dans un environnement socio politique malsain, c'est très dur, étant donné que se sont les politiques qui mettent en place la legislation des affaires.

Il faut que tu me relises. Parceque j'ai mentionné "dans un Etat de droit".

Et puis franchement L'économie et le financier domine le politique. Partout dans le monde.

Notre problème à nous, c'est que les entreprises qui contrôlent nos économies sont tous d'interêt extérieur au continent.

C'est le cas au Cameroun, je suppose.

Alors tant que ce sera le cas, tu verras naître ces menus querelles vide de sens entre des humains qui se définissent Betis et d'autre qui se définissent Bamileké.

Tous vos rêves que vous avez mentionné ci dessus n'auront aucun sens. C'est ce qu'on appel des voeux...et rien d'autres.

Quel est sur le continent Africain l'établissement financiers d'interet 100% Africain? Quel est la banque 100% africaine?
J'ai fais un listing des banques au cameroun...tu y retrouves tous les établissements bancaires français.

Combien d'africain sont bancarisés? même pas 10% de la population. Pourquoi?

Avez vous le contrôle de votre politique monétaire? Au cameroun le crédit est à 14% d'interêt...ici c'est 3% au états unis c'est 2%.

Avez vous le contrôle de votre politique industrielle? Qui sont ceux qui exploitent le bois au cameroun?

Avez vous le contrôle de votre politique alimentaire? N'est ce pas les poulets européens congelés que consomme les camerounais?

Avez vous le contrôle de votre image dans le reste du monde? La France est en train de mettre en place un chaîne d'information international..pour contrôler son image.

La Côte d'ivoire le Ghana le cameroun produisent plus de 80% du cacao mondial....ou et comment se décide les prix?

Vous revé immensement mes frères. D'autres l'on déjà fait avant vous.

Des projets ça se finance...avec de l'argent sonnant et trébuchant.

Et ceux qui détiennent notre économie et nos finances contrôlent nos politiques.
Ce n'est plus l'inverse. Les données ont changés depuis la chute du mur de Berlin.
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

[
Citation:
quote="TEO VAN"]
bamiléké a écrit:

Il faut que tu me relises. Parceque j'ai mentionné "dans un Etat de droit".

Soit, je t'ai mal lu...

Citation:
Et puis franchement L'économie et le financier domine le politique. Partout dans le monde.

C'est vrai, va l'expliquer aux détenteurs du pouvoir au Cameroun qui font tout, pour contrer les entrepreneurs majoritairement issus de l'ethnie considérée comme ennemie...

Citation:
Notre problème à nous, c'est que les entreprises qui contrôlent nos économies sont tous d'interêt extérieur au continent.

C'est le cas au Cameroun, je suppose.

La particularité du Cameroun , c'est l'existance d'une classe d'entrepreneurs qui controle une grande partie de l'économie locale, suscitant l'hostilité des groupes étrangers qui se servent du clan au pouvoir pour contrer le dynamisme économique des locaux!

Citation:
Alors tant que ce sera le cas, tu verras naître ces menus querelles vide de sens entre des humains qui se définissent Betis et d'autre qui se définissent Bamileké.

Cette "querelle" cache des enjeux que tu ne peux mème pas imaginer!

Citation:
Tous vos rêves que vous avez mentionné ci dessus n'auront aucun sens. C'est ce qu'on appel des voeux...et rien d'autres.

Quel est sur le continent Africain l'établissement financiers d'interet 100% Africain? Quel est la banque 100% africaine?
J'ai fais un listing des banques au cameroun...tu y retrouves tous les établissements bancaires français.

Faux, Afriland First Bank, crée il y a une quinzaine d'années par un camerounais, 4e banque du pays, il existe mème une succursale en Chine!
CBC , du milliardaire Fotso Victor, crée il y a moins de 10ans , 5e banque avec agences en Centrafrique, Sao Tomé , Tchad et bientot, Congo, Gabon et Congo.
Ces deux banques ont des taux de croissance fulgurants!
Il y en a d'autres plus petites...

Citation:
Combien d'africain sont bancarisés? même pas 10% de la population. Pourquoi?

Les tontines compensent ce fait avec une certaine efficacité malgrés les limites...

Citation:
Avez vous le contrôle de votre politique monétaire? Au cameroun le crédit est à 14% d'interêt...ici c'est 3% au états unis c'est 2%.

Je sais , c'est un grand frein a l'entreprenarait local, qui ne manque pas de dynamisme , mais un grand nombre de porteurs de projets viables ne sont pas trop appréciés par les détenteurs du pouvoir.

Citation:
Avez vous le contrôle de votre politique industrielle? Qui sont ceux qui exploitent le bois au cameroun?

Une maffia entre les mains des colons et du clan au pouvoir , pourtant ce ne sont pas les camerounais capables qui manquent!
De mèmes il y a de nombreux industriels camerounais, Groupe Fotso, (usines, finances, banques etc)...Fokou, Afrique Construction, Ketch International (construction),Fadil (chimie), Sohaing (industrie, hotellerie de luxe) , Kadji (brasseries) etc...
Leur avis n'est jamais pris en compte dans les décisions stratégiques de politique industrielle!

Citation:
Avez vous le contrôle de votre politique alimentaire? N'est ce pas les poulets européens congelés que consomme les camerounais?

On a interdit depuis peu l'importation des poulets congelés...Sinon le pays est largement autosuffisant alimentairement, grace au travail des populations!

Citation:
Vous revé immensement mes frères. D'autres l'on déjà fait avant vous.

Des projets ça se finance...avec de l'argent sonnant et trébuchant.

Et ceux qui détiennent notre économie et nos finances contrôlent nos politiques.
Ce n'est plus l'inverse. Les données ont changés depuis la chute du mur de Berlin

Nous le savons tous, ce sujet n'est qu'une fantascience ou on se met à la place des décideurs pour dire ce qu'il conviendrai de faire si on accédait au pouvoir, 10 mesures ne suffisent certainement pas pour changer efficacement les choses!

« nan laara an saara » :
Teo Van
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci frère Bamileké pour l'information concernant les banques 100% africaines.

Je l'ignorais. Et ça m'aide dans mes recherches personnelles.

Je vais voir la géographie du capital, le PNB ainsi que le Total Bilan mais aussi leur domaine d'activité. J'espère surtout qu'il ne sont pas spécialisé Cacao Bois.
Je te tiendrais informé. Si tu le veux bien.

Mais j'espère avant tout trouver des informations de qualité sur le net.

Autre remarque, J'ai étudié de près la tontine que font nos mamans. Je peux te dire que ça n'aide pas concretement au developement de leurs activités. Les modalités de remboursement même s'ils ne sont pas indexés à un taux d'interêt, sont lourd pour leur business.

Concrètement; mieux vaut un prêt MT bancaire à 6% sur 7 ans...qu'une tontine.

En outre la tontine ne remplacera jamais la bancarisation des individus.
La bancarisation pour l'épargne.
La bancarisation pour l'investissement.
La bancarisation pour la sécurité.
La bancarisation pour un bonne gestion de la masse monétaire du pays.
La bancarisation pour la fiscalité aussi....et puis divers autres choses.

En france il y a un droit au compte bancaire.
Et des actions sont menés pour aider les exclus du système.
Pour ouvrir un compte dans une banque au pays, il faut être soit salarié (l'emploi est très rare dans nos pays) soit déposer au moins 200000 francs soit 300 €. C'est énorme hein ...franchement!!!.
Moi ici j'ai ouvert mon premier compte avec 15 €. Et je me souviens mon second compte à la poste il me l'ont fait gratuitement. (à cette période là..j'étais encore simple étudiant)

Autre remarque Bamileke.
Aujourd'hui le coût du crédit conso en France est devenu quasiment nul. Parcequ'il y a la possibilité de le déduire jusqu'a un certains montant de son impôt. C'est formidable ça. Pour le buisness.

Je poursuis mon étude sur les banques 100% africaine. Je te tiens informé.

Pour finir je réitère mes propos : "L'économie et le financier dirige le politique dans un Etat de droit".
Teo Van
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Correction de mon précédent post.

J'ai eu des informations plus récentes concernant la géographie du capital.

Afriland first bank (autrefois CCEI/Caisse commune d'épargne et d'investissement), composée à 80% d'actionnaires privés camerounais

CBC, Commercial bank of Cameroon, capital détenu à 90% par des privés camerounais et à 10% par la coopération allemande

Taux pratiqués par AFB :

crédits LMT : 15,50 % (maximum)

crédits court terme : 15,50 % HT

sources http://www.afrilandfirstbank.com/open-Courant-particulier.htm

Ouvrir un Compte Courant Particulier

Pour y souscrire, Se munir :

des éléments d'identification du titulaire (Carte Nationale d'Identité, Passeport, Carte de séjour)
justifier de sources de revenus permanents
remplir une demande d'ouverture de compte à l'un de nos guichets First Bank effectuer un versement initial de f cfa 1.500.000 minimum Shocked

Ouvrir un Compte Courant Entreprise

Comment y souscrire ?
Se prémunir
de son registre de commerce en cours de validité
De son titre de patente de l'exercice en cours
De sa carte de contribuable
De son Etat civil pour une affaire personnelle ou des statuts pour une association ou une société.
D'une décision désignant le (s) responsable(s) ayant qualité à faire fonctionner le compte
2 cartes photo 4x4 de chaque signataire
des éléments d'identification du (des) signataires (CNI, passeport, carte de séjour.)
D'un versement initial: 2.000.000 fcfa Shocked
un plan de localisation du site de l'entreprise En outre, les responsables devront démontrer la capacité de l'entreprise à produire un chiffre d'affaires de f cfa 7 à 8 .000.000 / mois Shocked . Conditions : Ce compte n'est pas rémunéré Shocked . Le titulaire supporte des commissions fixes (f cfa 9000 par trimestre + 19,25% de TVA) et des agios variables en fonction des opérations menées Shocked . Comme avantages,le CCE donne droit à un chéquier Cool Laughing et permet à son titulaire d'accéder aux divers concours de la First Bank s'il est éligible Cool .

Mes commentaires

En parlant de conditions, c'est pas une exception et les tarifs pratiqués sont dans la moyennes. L'analyse sera interressante, pour montrer un aspect du frein à l'investissement que constitue les conditions pratiquées par les banques en Afrique.

Combien de camerounais peuvent emprunter dans ces conditions là?

Ne me parle pas de micro crédit, parceque des études sérieuses ont déjà mis en évidence que ça nous fait tourner en rond
.

Dernière édition par Teo Van le Ven 02 Déc 2005 15:35; édité 3 fois
Ilan
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Mesure 1) Mettre en place la grande banque Afro-Caraïbéenne.
Mesure 2) Proposer des taux spécifiques aux membres de la diaspora
Mesure 3) Mettre en place la bibliothèque Afro-Caraïbéenne.
Réseau multimédias du savoir afro-caraïbéen.
Mesure 4) Proposer l' Union Culturelle, Politique et Economique des Pays Afro-Caraïbéens

A moins que tout ça existe déjà ??
haylé
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bamiliké pour le compliment la reciprocité à toi aussi

TEO VAN tu es un peu hors sujet mon frere. ici ont ne liste pas le probleme mais on propose. Si non tu peux nous ouvrir un topic de ces genres

Listez ici le probleme de notre continent. et en tant melange de deux pays je peux apporté qlques enumerations...
Teo Van
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

haylé a écrit:
Merci Bamiliké pour le compliment la reciprocité à toi aussi

TEO VAN tu es un peu hors sujet mon frere. ici ont ne liste pas le probleme mais on propose. Si non tu peux nous ouvrir un topic de ces genres

Listez ici le probleme de notre continent. et en tant melange de deux pays je peux apporté qlques enumerations...

Retourne lire mon premier post.

Et lis le second et le troisième...tu verra que ces 2 derniers ne sont que des réponses à Bamileke et rien d'autre.

Je m'en doutais quand j'ai émis le troisième post. Mais note que c'est juste une réponse à BAMILEKE.

Merci de ta compréhension. Monsieur le distributeur de carton.

Propose toujours, sans lister analyser et comprendre les problèmes. D'autres l'ont déjà fait avant toi. Tu vois ou ils sont aujourd'hui?
Et puis franchement, je ne suis plus à l'âge où on rêve.

Assis derrière mon pC à rever, je finirais courbé et mal voyant.

Dans mon premier post, J'ai souhaité juste orienter les intervenants sur l'absence d'interêt de nous rever et de nous concevoir en président.

Je le repète, ça n'a pas d'interêt.

De beau parleur pour chauffer les foules ainsi que des théoriciens et reveur en tous genres, nous en avons suffisament connus.

Notre génération ne va pas commettre les même erreurs que la précédente. A agir sans refléchir...a rever sans analyse....Et puis président c'est quoi?

C'est quoi cette putain de mentalité Française qui pollue les Africains francophone..Tous se rêvent dans l'administration...Faire carrière..Président c'est le couronnement..Après on se surprend à devenir dictateur.

On est surpris que Bongo ne veuille plus quitter le couronnement ultime...la fin en soi de tous les africains francophones. Devenir président!!!

On est surpris qu'en côte d'ivoire une poignée d'individus, pas plus de 5 individus fait de chair et de sang comme nous, prenent en otage tout un peuple 15 millions d'habitants, le réduisant à la misère et a l'érance...ils veulent coute que coute être président... Même sur un cimetière...l'objectif c'est être président.

Continue mon Frère...Continue à rêver d'être président.

Bonne continuation.

Dernière édition par Teo Van le Ven 02 Déc 2005 16:44; édité 1 fois
haylé
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

je te prensente mes excuses si tu es blessé .
Il n'est pas dans mon intention de distribuer des cartons.
juste un constat
tes postes sont plus important dans la partie "economie" et encore bcp plus important que ce topic amuseur
haylé
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas Francophone. j'ai appris le francais à l'age de 20 ans .

et je ne aucun rapport avec la france.

Laisses-nous rever et tu peux t'orienter dans d'autres sujets interessants .
Teo Van
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

haylé a écrit:
Je ne suis pas Francophone. j'ai appris le francais à l'age de 20 ans

Alors c'est que tu l'as bien appris et bien intégré surtout.
haylé
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

je te comprend pas , ou tu veux en venir ? surtout pas d'insulte .

consernant la remarque qui t'a blessé dans ton orgueil , je viens de te presenter mes excuses. donc stop , c'est ne pas dans ce topic avec nos quelques postes que tu vas decrypter qui es alienés francophone et qui ne le pas .

c'est ne pas en repondent à un topic qu'on aspire un president un jour , sauf peut etre dans ton esprit de francophone qui voit partout des alienés .Nous n'avons pas la meme histoire. le francais pour moi c'est juste une langue comme les autres avant de l'apprendre j'ai appris à l'ecole les math , l'histoire, ....avec la langue de ma mere et de mon pere (africains). Donc c'est normale qu'on voit les choses differement
sobeck
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2005 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,

Ma première mesure serait la réunification de l'Afrique en grandes entités régionales : par exemple reprendre les frontières de l'AOF et de l'AEF pour en faire deux grands pays africains et ce, afin d'éviter des conflits ethniques à cause du morcellement territorial et aussi afin de désenclaver certains pays comme le Mali, Le Tchad, le Bukina Fasso.

Sur le plan économique, la réunificaiton des pays africains en grandes entités régionales serait aussi plus efficace au lieu de petits pays qui ne pèsent pas lourd sur l'échiquier international !

Chaque entité sera une Fédération avec un gouvernement fédéral central et des gouverneurs de province ! Le modèle américain, en somme, voire allemand...
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2005 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

TEO VAN a écrit:
Correction de mon précédent post.

J'ai eu des informations plus récentes concernant la géographie du capital.

Afriland first bank (autrefois CCEI/Caisse commune d'épargne et d'investissement), composée à 80% d'actionnaires privés camerounais

CBC, Commercial bank of Cameroon, capital détenu à 90% par des privés camerounais et à 10% par la coopération allemande

Taux pratiqués par AFB :

crédits LMT : 15,50 % (maximum)

crédits court terme : 15,50 % HT

sources http://www.afrilandfirstbank.com/open-Courant-particulier.htm

Ouvrir un Compte Courant Particulier

Pour y souscrire, Se munir :

des éléments d'identification du titulaire (Carte Nationale d'Identité, Passeport, Carte de séjour)
justifier de sources de revenus permanents
remplir une demande d'ouverture de compte à l'un de nos guichets First Bank effectuer un versement initial de f cfa 1.500.000 minimum Shocked

Ouvrir un Compte Courant Entreprise

Comment y souscrire ?
Se prémunir
de son registre de commerce en cours de validité
De son titre de patente de l'exercice en cours
De sa carte de contribuable
De son Etat civil pour une affaire personnelle ou des statuts pour une association ou une société.
D'une décision désignant le (s) responsable(s) ayant qualité à faire fonctionner le compte
2 cartes photo 4x4 de chaque signataire
des éléments d'identification du (des) signataires (CNI, passeport, carte de séjour.)
D'un versement initial: 2.000.000 fcfa Shocked
un plan de localisation du site de l'entreprise En outre, les responsables devront démontrer la capacité de l'entreprise à produire un chiffre d'affaires de f cfa 7 à 8 .000.000 / mois Shocked . Conditions : Ce compte n'est pas rémunéré Shocked . Le titulaire supporte des commissions fixes (f cfa 9000 par trimestre + 19,25% de TVA) et des agios variables en fonction des opérations menées Shocked . Comme avantages,le CCE donne droit à un chéquier Cool Laughing et permet à son titulaire d'accéder aux divers concours de la First Bank s'il est éligible Cool .

Mes commentaires

En parlant de conditions, c'est pas une exception et les tarifs pratiqués sont dans la moyennes. L'analyse sera interressante, pour montrer un aspect du frein à l'investissement que constitue les conditions pratiquées par les banques en Afrique.

Combien de camerounais peuvent emprunter dans ces conditions là?

Ne me parle pas de micro crédit, parceque des études sérieuses ont déjà mis en évidence que ça nous fait tourner en rond
.

En ce qui concerne ls garanties exorbitantes demandées par les banques, ainsi que les taux d'interets élevés, n'oublions pas que l'environnement judiciaire est souvent désastreux dans les pays Africains.
La corruption et la justice aux ordres, sont des éléments destabilisants pour les etablissements financiers.
Les milliers de créances douteuses , souvent dues aux emprunts des privilégiés du régime intouchables ,obligent les banques à exiger des garanties supplémentaires pour se couvrir.
Voila pourquoi j'insiste sur la nécessité d'une justice indépendante et efficace.

De méme il existe des tontines ou se brassent des milliards de francs cfa.
Certains empires financiers au Cameroun proviennent de là!
Le problème est que seul l'investissement à court terme, spéculatif, se developpe ainsi.
C'est un paliatif (très imparfait) à la défaillance des systèmes bancaires.
Que l'on arrète de ne voir en la tontine , que la maigre épargne de quelques ménagères...

Pour en finir, je ne crois pas que quelqu'un a prétendu que étre Président , c'est l'alpha et l'omega du bohneur en Afrique francophone.
C'est juste un sujet comme un autre sur le forum! On aurait pu dire:
"Quelles sont les mesures en dix points à prendre selon vous pour redresser la barre en Afrique?"

« nan laara an saara » :
Ciiman
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2005 19:39    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Pour en finir, je ne crois pas que quelqu'un a prétendu que étre Président , c'est l'alpha et l'omega du bohneur en Afrique francophone.
C'est juste un sujet comme un autre sur le forum! On aurait pu dire:
"Quelles sont les mesures en dix points à prendre selon vous pour redresser la barre en Afrique?"

Etant initiateur de ce topic,
je confirme ce que dit
bamileke.
J'ai dit president car aujourd'hui
dans nos dictatures,
c'est la plus haute fonction de l'etat
Sentez vous libre de l'echanger
a votre guise pour:
roi
marechal
emir
grand frere du peuple
premier ministre
sa majeste
capitaine, caporal, major, colonel
patron ou chef
...etc
pour ceux qui sont attaches a la forme.

On ne
resoudra effectivement aucun
probleme au monde, et de lAfrique
en particulier, juste en discutant sur un
forum.
(helas ou heureusement ?)

Par contre, nos discussions
devraient nous permettre d'entrevoir
quelles solutions chacun de nous preconise
afin de remedier a ces problemes.

(Ma curiosite personnelle, je l'avoue, va
vers l'application des grands principes de
l'afrocentricite, decrits - voir exaltes -
dans pas mal d'autres topics par des intervenants
dont le niveau de connaissance en la matiere
est incontestable.
Ceci etant dit; toute personne ayant une idee
devrait pouvoir l'exprimer - a moins de reserver
sa parole pour une ceremonie secrete)

Ceci devrait, je l'espere, nous permettre de comprendre:

- que des idees existent
- qu'on ne partage pas forcement tous les memes
- qu'on ne pense pas forcement tous aux memes
- que certaines ont peut etre deja ete appliquees
- que certaines peuvent s'averer etre contre-productives
- et surtout; que certaines font l'unanimite

Ou a defaut de realiser:

- que nous n'avons pas la moindre idee de ce que nous voulons
- que l'on ne pense pas que l'Afrique aie un avenir de toute facon
et que l'idee meme d'y penser est totalement vaine.
(<8 ¬ p }
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: