Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bongo for ever...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 03:22    Sujet du message: Bongo for ever... Répondre en citant

Je vais me faire taper sur les doigts mais je ne résiste pas à la tentation.

Vive le nouveau président du Gabon élu démocratiquement à 79,4% des voix. La virgule est très importante car chaque voix gabonaises est ainsi respectée.
Vive le nouveau président du Burkina Faso, Blaise Compaoré.
Vive Ellen Johnson Sirleaf. La seule qui s'est payée un deuxième tour. Mais bon, elle est novice, elle apprendra.

"La démocratie s'implante avec succès en Afrique. En effet, trois élections le même trismestre se sont déroulées dans la paix en Afrique." a commenté africa numéro 1. Avant d'ajouter "si on y ajoute les autres nouveaux élus démocratiques de l'année, comme Faure Gnassingbé ou le général François Bozizé, l'Afrique opère une véritable assise démocratique qui nous éloigne des troubles du début des années 90." Sans rire.

Bon, pour les aigris de l'affaire gabonaise, il faut se consoler: ce sera le dernier mandat du moustachu des plateaux batékés. Dans son entourage on assure que dans 7 ans, après 45 ans de règne d'Omar, Ali Ben Bongo est prêt pour assumer ses responsabilités naturelles. Mais bien sûr avec l'assentiment du peuple, car une famille aussi respectable ne ternirait pas son honneur dans un vulgaire putsch. Souhaitons-lui longue vie, pour une stabilité toute aussi éclatante que celle qu'a connu son père. (bull shit!)

Là haut, leurs pairs doivent être très satisfaits. J'entends d'ici Eyadema, Mobutu ou encore Samuel Doe jurer qu'ils ne permettront jamais à des cancres comme Diouf d'occuper un fauteuil dans le paradis des chefs d'Etats africains. "Comment peut-on organiser les élections et les perdre?" Grognent t-ils? Et surtout Kérékou. "Maudit soit-il à jamais", s'écrie Hassan II. "Quitter le pouvoir en bonne santé, vivant et sans que rien de l'y oblige. Quelle folie. C'est un déshoneur éternel pour cette fonction! "Moi, j'ai été balancé dans la foule sans garde du corps elle m'a croqué de ses dents" commente Macias Nguema qui a pour tombe le ventre de ses compatriotes (pour de vrai). "Et le putschiste qui m'a infligé cette peine de mort des plus cruels (me mettre en contact du peuple, ça ne se fait pas quand-même) n'était autre que mon propre neuveu Theodoro. Mais je le pardonne car depuis, il bien montré qu'il mérite son trône".
Applaudissement général de la salle.
"Ah ces enfants, ils ne respectent plus rien", soupire Marien Ngouabi. Des militaires qui se présentent aux élections, non seulement avec des concurrents mais qui de plus sont civils. Il parait qu'il y'a même des présidents qui sont sommés de donner leurs propres frères de la race de président à des tribunaux... Que se passe t-il donc là bas?"
"Vraiment mon commandant", rouspecte Sankara. "J'ai été adulé sans organiser la moindre élection. A ce qu'on me dit, on m'aime encore là bas. C'est donc vraiment inutile cette histoire. Je pense encore au vieux Sékou (qui n'est pas parmi eux parque lui est au trou de l'enfer) qui me disait que "les guinéens auraient le changement de tête dès qu'ils le solliciteront par ma voix, l'unique porte parole de Guinée" Eh ben il avait raison".

C'était mon commentaire de l'actualité électorale en Afrique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 03:59    Sujet du message: Re: Bongo for ever... Répondre en citant

marvel a écrit:
Vive le nouveau président du Gabon élu démocratiquement à 79,4% des voix. La virgule est très importante car chaque voix gabonaises est ainsi respectée.
Vive Ellen Johnson Sirleaf. La seule qui s'est payée un deuxième tour. Mais bon, elle est novice, elle apprendra. Laughing Laughing Laughing

"La démocratie s'implante avec succès en Afrique. En effet, trois élections le même trismestre se sont déroulées dans la paix en Afrique." a commenté africa numéro 1. Avant d'ajouter "si on y ajoute les autres nouveaux élus démocratiques de l'année, comme Faure Gnassingbé ou le général François Bozizé, l'Afrique opère une véritable assise démocratique qui nous éloigne des troubles du début des années 90." Sans rire.

Tu as de l'humour, quand tu veux... Laughing Laughing Laughing
mais tu as oublié le score du Président en chef de la Françafrique (cette "vue de l'esprit" Rolling Eyes ) en 2002 : 82%, qui dit mieux ???
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 10:43    Sujet du message: Re: Bongo for ever... Répondre en citant

Chabine a écrit:
marvel a écrit:
Vive Ellen Johnson Sirleaf. La seule qui s'est payée un deuxième tour. Mais bon, elle est novice, elle apprendra. Laughing Laughing Laughing

Tu as de l'humour, quand tu veux... Laughing Laughing Laughing
mais tu as oublié le score du Président en chef de la Françafrique (cette "vue de l'esprit" Rolling Eyes ) en 2002 : 82%, qui dit mieux ???

Où veux tu en venir ? je ne vois pas bien le lien entre le pourcentage de Chirac et celui de Bongo ou de Compaoré. Suggères tu que les élections en France sont truquées ?
youngsoldier
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaih vive Bongo....
GONDWANA
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 13:16    Sujet du message: Re: Bongo for ever... Répondre en citant

panafricain a écrit:

Où veux tu en venir ? je ne vois pas bien le lien entre le pourcentage de Chirac et celui de Bongo ou de Compaoré. Suggères tu que les élections en France sont truquées ?

Non,aucun lien entre les 3, à part que les scores se ressemblent.Ne dit-on pas que qui se ressemble s'assemble.
Ils feront un belle brochette de "super-élus" au prochain sommet "françafricain"(ridicule terme de colonisé perpétuel).
Braves Burkinabès et Gabonais qui ont plesbicité ces grands hommes Laughing .

Plus sérieusement,on devrait garder l'argent dépensé à l'occasion de ces mascarades pour d'autres causes.Pour qu'il y ait élection il faut des démocrates.C'est triste à dire mais sous les partis uniques,c'était moins ridicule.
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très intéressant ce que tu dis Gondwana et tu m'emène à vous poser cette question:

Croyez-vous que la monarchie soit une bonne chose en Afrique?

Cela peut-être un gage de stabilité et une garantie démocratique surtout si on instaure une monarchie à l'anglaise. Le roi ne gouvernera pas, mais sera le garant de la bonne marche de l'Etat, le garant du respect des urnes aux élections législatives qui dégagent les majorités de gouvernements. Il n'aura pas d'énnemis, pas de concurrents, pas de préférés... mais rien que l'intérêt national tant qu'un salaire mirobolant lui est versé. Qu'est ce que vous en pensez-vous?
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:

In a kind of way... Comme par hasard, gros matraquage médiatique sur l'insécurité à la veille du 1er tour, comme par hasard le borgne éjecte Jospin le 21 avril, comme par hasard... enfin, comme d'habitude, le FN disparait de nouveau aux législatives suivantes, après avoir réussi ce gros coup...

Sans compter le matraquage médiatique le 21 avril après-midi pour que les Antillais n'aillent pas voter (on connaissait les résultats) alors que, pour une fois, nous avions les moyens de faire pencher la balance de l'autre côté... Pour une fois... ils balisaient tous à Paris, parce que EUX AUSSI avaient fait les calculs, donc les médias ont répété toute la soirée "on attend le vote des DFA (Dpts Français d'Amérique) mais il ne comptera pas"... Matraqué toute la soirée/après-midi ici, les gens ont baissé les bras (ce qui est déjà facile d'habitude, celà dit... Confused). On savait déjà qu'on était des citoyens de seconde zone, là, on a eu la confirmation qu'on pouvait se passer de notre vote... Mad

Donc oui, somehow, je trouve qu'on s'est fait bien avoir aussi, en France en général... Moins que les Américains en 2000, celà dit... Le coup de la Floride lors de la 1ère "élection" du BushER, c'est quand même la plus grosse arnaque jamais vue, quand même... Les urnes bourrées et truquées, c'est vulgaire, c'est commun, mais le coup de la Floride, avouez qu'ils ont fait fort...

Et on parle de démocratie, on continue à se moquer des Africains (sans se demander pourquoi le Quai d'Orsay félicité les potentats réelus à chaque fois), sans remarquer que c'est partout qu'elle recule, la "so-called" démocratie... Confused

Nous sommes déjà en monarchie, marvel... enfin, en OLIGARCHIE, plus exactement Evil or Very Mad
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
C'est très intéressant ce que tu dis Gondwana et tu m'emène à vous poser cette question:

Cela peut-être un gage de stabilité et une garantie démocratique surtout si on instaure une monarchie à l'anglaise. Le roi ne gouvernera pas, mais sera le garant de la bonne marche de l'Etat, le garant du respect des urnes aux élections législatives qui dégagent les majorités de gouvernements. Il n'aura pas d'énnemis, pas de concurrents, pas de préférés... mais rien que l'intérêt national tant qu'un salaire mirobolant lui est versé. Qu'est ce que vous en pensez-vous?

La monarchie espagnole est un excellent exemple de garantie démocratique, voir l'implication de Juan Carlos lors de la tentative de coup d'Etat militaire de 1981. Sa stature morale est énorme (même si la démocratie espagnole n'a pas été exempte de quelques dérives).

Pas si délirante, ta question, marvel (pour une fois Rolling Eyes ).

Celà dit, tout dépendra de QUI versera le salaire mirobolant en question... Si c'est les mêmes employeurs que les dictateurs actuels, c'est retour à la case départ... Confused
2011, annee Frantz Fanon
Imab19
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:

Bongo et ses compères n'ont aucune idée de ce ke c'est que la dignité, le panafricanisme et l'amour de son peuple. Je vois donc aucune raison de leur verser un gros salaire ou encore leur donner un titre de roi et qui puisait meme honorifique!!! Le blocage en afrique en ce moment est du en gros à ses richesses que convoitent les occidentaux!!! Je dirai meme que l'afrique centrale en particulier(l'afrique francophone en générale) est à l'origine du retard de l'afrik. Aucune union africaine forte n'est réalisable tant que l'afrik centrale n'est pas libérée car elle est pour moi le moteur économique de la révolution. En somme un roi n'y changera absolument rien.
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005 02:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que l'Afrique centrale traine souvent le pas, plus que les autres zones. Mais comme elle a aussi plus de potentialités économiques, on peut croire que cela l'expose à toutes les convoitises. Qu'elles soient internes ou externes. Par ailleurs j'ai du mal à comprendre le retard, ne serait-ce qu'institutionnel que la CEMAC (communauté éconmique et monétaires d'Afrique centrale) par rapport à l'UEMOA. C'est vrai que la SADC n'est pas mieux intégrée mais quand même on pourrait faire mieux. N'allons pas loin, et ne parlons pas du chemin de fer qui peut nous relier. Je peux comprendre que nous n'en ayons pas les moyens. Ne serait-ce qu'avoir un passeport commun, et ne plus exiger de visa pour un centrafricain qui souhaiterait se rendre au Gabon. Je suis convaincu que ça couterait moins cher pour chacun de ces pays d'avoir un passeport commun. C'est une véritable honte que de ne pas le faire!Je suis aussi quelque peu déçu de l'Union Africaine. Après le syndicat de chefs d'Etat qu'était l'ONU, l'UA est entrain de devenir la cloche commune des appels à l'aide. Pour revenir sur notre sujet, je crois qu'un roi qui ne serait pas pressé par le temps et qui ne serait pas contraint par des oppositions impatientes, des menaces de putsch, serait plus à même de penser à autres qu'à son obsession sécuritaire, à entretenir sa cour, ou à mettre un pactole de côté. Mais bon, vous me direz que le roi du Swaziland contredit ma projection, et vous aurez raison.
Imab19
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
C'est vrai que l'Afrique centrale traine souvent le pas, plus que les autres zones. Mais comme elle a aussi plus de potentialités économiques, on peut croire que cela l'expose à toutes les convoitises. Qu'elles soient internes ou externes. Par ailleurs j'ai du mal à comprendre le retard, ne serait-ce qu'institutionnel que la CEMAC (communauté éconmique et monétaires d'Afrique centrale) par rapport à l'UEMOA. C'est vrai que la SADC n'est pas mieux intégrée mais quand même on pourrait faire mieux. N'allons pas loin, et ne parlons pas du chemin de fer qui peut nous relier. Je peux comprendre que nous n'en ayons pas les moyens. Ne serait-ce qu'avoir un passeport commun, et ne plus exiger de visa pour un centrafricain qui souhaiterait se rendre au Gabon. Je suis convaincu que ça couterait moins cher pour chacun de ces pays d'avoir un passeport commun. C'est une véritable honte que de ne pas le faire!Je suis aussi quelque peu déçu de l'Union Africaine. Après le syndicat de chefs d'Etat qu'était l'ONU, l'UA est entrain de devenir la cloche commune des appels à l'aide. Pour revenir sur notre sujet, je crois qu'un roi qui ne serait pas pressé par le temps et qui ne serait pas contraint par des oppositions impatientes, des menaces de putsch, serait plus à même de penser à autres qu'à son obsession sécuritaire, à entretenir sa cour, ou à mettre un pactole de côté. Mais bon, vous me direz que le roi du Swaziland contredit ma projection, et vous aurez raison.

Le problème de la CEMAC est double:
-Rivalité entre les chefs d'Etats:BONGO,BIYA,Théodore pas en très bon termes. Et meme si SAssou est le beau-père de Bongo le courant ne passe pas vraiment.
-En outre quand on regarde les pays membres de la CEMAC, le seul pays ayant vraiment des hommes d'affaires dignes de ce nom est le Cameroun. Les autres pays craignent donc de se voir très vite dominer par le cameroun.
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

imab19 a écrit:
Le problème de la CEMAC est double:
-Rivalité entre les chefs d'Etats:BONGO,BIYA,Théodore pas en très bon termes. Et meme si SAssou est le beau-père de Bongo le courant ne passe pas vraiment.
-En outre quand on regarde les pays membres de la CEMAC, le seul pays ayant vraiment des hommes d'affaires dignes de ce nom est le Cameroun. Les autres pays craignent donc de se voir très vite dominer par le cameroun.

Je crois pour ma part que le problème c'est le Gabon, jaloux de son pétrole et qui a peur que des populations voisines ne viennent en masse quémander à ses portes. Le Cameroun a tous les droits égaux en terme de circulation de personnes et de marchandise, en RCA, au Congo, Tchad et ailleurs dans la CEMAC. Ils n'ont pourtant pas bouffé ces marchés. Je crois que c'est Omar le problème. Un protectionnisme qui a contaminé Obiang le nouvel émir.
biswe
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait chers grioonautes!

Le constat que vous faites quoique sommaire reste un briefing suffisant pour comprendre la tragédie des Etats africains dans leur globalité.
Le cas de l'Afrique centrale est en l'espèce ahurissant, je dirais même effrayant.
En effet comment comprendre qu'avec un tel potentiel humain, autant de ressources, cette région nait pas réussi à batir un embryon d'une autre Afrique. Et ce ne sont pas les domaines de coopération qui manquent tant tout est à faire.
Je voudrais revenir sur l'éducation par exemple.Hormis un pseudo institut africain de l'informatique, je ne connais aucun centre régional qui regroupe les moyens et les compétences des ressortissants de l'afrique centrale ou d'ailleurs.
Il est en projet dans ce petit pays "maudit" de par la richesse de son sous-sol et ses forets, la construction de 3 nouvelles universités. Il va de soi qu'en de telles circonstances, l'on sache a peu près de quoi il retourne c'est-à-dire quels pôles de compétences seront axés les formations.Il semble aujourd'hui encore que c'est le flou habituel pour certainement aboutir aux types traditionnelles d'universités avec leur FLESH,FDSE...

Ne serait-il pas le moment de mener en commun un plan de formation de la jeunesse en afrique qui soit le fait d'une union des pays, sur des problématiques d'abord africaines, dans une optique afrocentrique?

Mais parlez-en à ces lumières éteintes, ca serait froisser la susceptibilité d'un Biya parce qu'il naura pas eu l'idée en premier, ignorer le droit d'ainesse d'un O.B.O, s'attirer la rancune du "pistoléro" de Malabo...

Non , j'en ai plein le C... de ces ectoplasmes et franchement, si les africains ne se sortent pas les doigts du c...pour virer cette merde qui nous pollue l'existence, aucune chance que notre sort et celui de nos frères s'améliore par ailleurs.
Imab19
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ces mecs(bongo,biya,théodore,sassou,etc) ns font perdre du temps. Ils sont sans ambition non seulement pour eux-meme(car voler le pays n'est pas une ambition pour moi),pour leurs propres pays et pour la sous-region. 40 ans de pouvoir pour bongo bilan négatif meme les routes ne sont pas bonnes(le cameroun est très loin devant le gabon). il n'existe pas d'hommes d'affaires aux gabon. Agriculture inexistante(je parle pas de la vivriere). Le gabon(pourtant si riche) est vraiment le dernier en afrik centrale. Bongo a été la malédiction du gabon!!!
Wigonnawin
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

imab19 a écrit:
C'est vrai que ces mecs(bongo,biya,théodore,sassou,etc) ns font perdre du temps. Ils sont sans ambition non seulement pour eux-meme(car voler le pays n'est pas une ambition pour moi),pour leurs propres pays et pour la sous-region. 40 ans de pouvoir pour bongo bilan négatif meme les routes ne sont pas bonnes(le cameroun est très loin devant le gabon). il n'existe pas d'hommes d'affaires aux gabon. Agriculture inexistante(je parle pas de la vivriere). Le gabon(pourtant si riche) est vraiment le dernier en afrik centrale. Bongo a été la malédiction du gabon!!!

Ouh la! n'exagerons pas! le Cameroun très loin devant le Gabon?????

"ô j'ai vu des femmes donner la vie à des petits dieux
et j'ai vu l'espoir de mon peuple dans leurs yeux
En verité, les miens vont triompher"
Car il n'est pas de terre où n'ait coulé ton sang,
de langue où ta couleur n'ait été insultée.

http://al-encre-noir.skyblog.com
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2005 04:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bongo élu. Et maintenant...?

La seule chose que pouvait craindre Omar Bongo Ondimba dans cette élection était de dépasser les 100% des suffrages. On ne sait jamais, l’excès de zèle de certains courtisans peut conduire au ridicule.
Omar, dont les signes de sénilité deviennent de plus en plus apparents (prothèse auditive, endormissements incontrôlés …etc.) est entrain d’entraîner tout le Gabon dans sa tombe. Tous les acteurs politiques et sociaux profitent du système bien connu pour bénéficier des largesses du batéké: vous faites sonner un bon coup de trompette anti Bongo, quelques tracasseries, puis au sommet de votre popularité (quand vous avez surtout compris que le Vieux ne lâchera jamais), vous lui adressez quelques applaudissements bien appuyés et votre fortune est faite. C’est ainsi que les jeunes fondateurs du BDP (Bongo Doit Partir), une association parisienne qui avait largement gagné en crédibilité, ont retourné leur veste à la fin de leur premier entretien avec OBO. Le plus tonitruant déclarant à la presse à sa sortie du « palais du bord de mer » : « Le président nous a parlé comme un père et j’ai eu honte du fils indigne que j’étais. C’est lui qui avait raison ». Un K.O. au premier round. L’histoire ne dit pas si l’appartement de Neuilly-sur-seine acquis par ce jeune homme par la suite a un rapport avec les bons conseils paternels d’OBO.

Et le père Mba Abessole, opposant historique, qui après avoir fait trembler ELF et Bongo au début des années 90 est devenu un de ses meilleurs directeur de campagne.

Plus récemment, c’est le schémas inverse qui s’est déroulé. Zacharie Myboto, un cacique du régime Bongo dont la fille a été jusqu’en 2000 la maîtresse favorite du président-à-vie (père de ses deux enfants) a décidé subitement de quitter la mangeoire pour se ranger à l’opposition radicale, avec arme, bagage et famille. Ce qui fait ironiser ses vieux amis du PDG (Parti Démocratique Gabonais qui comme son nom de l’indique pas est celui de Bongo) qui disent que « Myboto n’est pas entendu par le peuple parce qu’il parle la bouche pleine ». On dit même dans « les milieux » le PDG n’a autorisé la candidature de Mamboundou que pour ne pas focaliser la campagne électorale sous les jupons en cas de face à face Bongo/Myboto. D’autant qu’Omar, déjà pas très discret, devient avec l’âge facilement bavard sur des sujets croustillants. C’est ainsi qu’il revendique ouvertement avoir organisé lui-même l’assassinat de l’amant de sa première femme en France à la fin des années 70.
Macias Nguéma avait fait mieux : il a assassiné tous ceux à qui la rumeur prêtait d’avoir couché avec sa femme avant même qu’elle ne soit sienne. Un vrai carnage… tant cette ancienne serveuse était généreuse, dit-on.
Devant les infidélités répétées de son président de mari, sa princesse de reine, Edith-Lucie (fille du président congolais, doit-on le rappeler), « Tito » pour les intimes, est devenue à son corps défendant une militante acharnée de la lutte contre le SIDA. Il est vrai que désormais mise à l’abri du besoin, c’est le pire des périls qui la guètent.

Au parti au pouvoir, le PDG, on sait que Bongo n’a plus de projet depuis longtemps. Comme le parti est sensé suivre ce que veut le président, il n’a naturellement plus de projet aussi. Soumettre un projet à Bongo serait le défier, lui rappeler qu’il ne fait rien. Et de cela personne n’est assez fou pour oser. Les ministres ne sont plus que des domestiques directs du palais du prince, qui sont au service de son confort personnel.
La succession n’est pas à l’ordre du jour et ne le sera jamais. Personne même n’ose se constituer son écurie secrète pour peser lourd le jour du chancellement d’OBO, car ce vieux renard qui a fait son service militaire au Tchad en tant que « petit espion de l’armée française » (de son propre aveu !) garde toute le monde dans son collimateur. Ali Ben Bongo, fils de son père, ministre de la défense, député et vice-président du parti (ouf !) n’a été lancé par le vieux que pour qu’il apprenne les ficelles de la détention si pouvoir si jamais l’idée le tentait de vouloir succéder au père après sa mort. Ce n’est pas, et cela personne n’en doute, une préparation d’abdication. D’autant que si Omar voudrait voir un de ses rejetons lui succéder, ce serait plutôt Pascaline, sa fille-directrice de son cabinet (le trait d’union est mis exprès parce que fille de Bongo est un titre très élevé de l’administration gabonaise, comme on pourrait dire député-maire). Mais il faut en plus que Pascaline le veuille parce qu’à ce qui paraît, elle comme Ali préfèrent s’imaginer que papa est éternel.

On ne peut pas jurer non plus que le Gabon connaîtra une période post-Omar très difficile. Le pays s’étant déjà trop habitué aux alliances et mésalliances les plus contre-nature, je ne serai pas surpris que les pédégistes se rangent tous derrières un Mamboundou dans l’après Bongo, ou si non que Mamboundou ne rejoigne le PDG avec son nouveau président sous prétexte que « tous les pédégistes ne sont pas Bongo ».
Pourtant, il faut l’avouer, ce genre de calcul laisse présager que seule la mort naturelle de Bongo relancera le débat politique au Gabon. C’est triste de voir un pays suspendu à attendre la fin de la vie d’un homme pour commencer à parler enfin de lui.
Wigonnawin
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2005 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
Bongo élu. Et maintenant...?

La seule chose que pouvait craindre Omar Bongo Ondimba dans cette élection était de dépasser les 100% des suffrages. On ne sait jamais, l’excès de zèle de certains courtisans peut conduire au ridicule.
Omar, dont les signes de sénilité deviennent de plus en plus apparents (prothèse auditive, endormissements incontrôlés …etc.) est entrain d’entraîner tout le Gabon dans sa tombe. Tous les acteurs politiques et sociaux profitent du système bien connu pour bénéficier des largesses du batéké: vous faites sonner un bon coup de trompette anti Bongo, quelques tracasseries, puis au sommet de votre popularité (quand vous avez surtout compris que le Vieux ne lâchera jamais), vous lui adressez quelques applaudissements bien appuyés et votre fortune est faite. C’est ainsi que les jeunes fondateurs du BDP (Bongo Doit Partir), une association parisienne qui avait largement gagné en crédibilité, ont retourné leur veste à la fin de leur premier entretien avec OBO. Le plus tonitruant déclarant à la presse à sa sortie du « palais du bord de mer » : « Le président nous a parlé comme un père et j’ai eu honte du fils indigne que j’étais. C’est lui qui avait raison ». Un K.O. au premier round. L’histoire ne dit pas si l’appartement de Neuilly-sur-seine acquis par ce jeune homme par la suite a un rapport avec les bons conseils paternels d’OBO.

Et le père Mba Abessole, opposant historique, qui après avoir fait trembler ELF et Bongo au début des années 90 est devenu un de ses meilleurs directeur de campagne.

Plus récemment, c’est le schémas inverse qui s’est déroulé. Zacharie Myboto, un cacique du régime Bongo dont la fille a été jusqu’en 2000 la maîtresse favorite du président-à-vie (père de ses deux enfants) a décidé subitement de quitter la mangeoire pour se ranger à l’opposition radicale, avec arme, bagage et famille. Ce qui fait ironiser ses vieux amis du PDG (Parti Démocratique Gabonais qui comme son nom de l’indique pas est celui de Bongo) qui disent que « Myboto n’est pas entendu par le peuple parce qu’il parle la bouche pleine ». On dit même dans « les milieux » le PDG n’a autorisé la candidature de Mamboundou que pour ne pas focaliser la campagne électorale sous les jupons en cas de face à face Bongo/Myboto. D’autant qu’Omar, déjà pas très discret, devient avec l’âge facilement bavard sur des sujets croustillants. C’est ainsi qu’il revendique ouvertement avoir organisé lui-même l’assassinat de l’amant de sa première femme en France à la fin des années 70.
Macias Nguéma avait fait mieux : il a assassiné tous ceux à qui la rumeur prêtait d’avoir couché avec sa femme avant même qu’elle ne soit sienne. Un vrai carnage… tant cette ancienne serveuse était généreuse, dit-on.
Devant les infidélités répétées de son président de mari, sa princesse de reine, Edith-Lucie (fille du président congolais, doit-on le rappeler), « Tito » pour les intimes, est devenue à son corps défendant une militante acharnée de la lutte contre le SIDA. Il est vrai que désormais mise à l’abri du besoin, c’est le pire des périls qui la guètent.

Au parti au pouvoir, le PDG, on sait que Bongo n’a plus de projet depuis longtemps. Comme le parti est sensé suivre ce que veut le président, il n’a naturellement plus de projet aussi. Soumettre un projet à Bongo serait le défier, lui rappeler qu’il ne fait rien. Et de cela personne n’est assez fou pour oser. Les ministres ne sont plus que des domestiques directs du palais du prince, qui sont au service de son confort personnel.
La succession n’est pas à l’ordre du jour et ne le sera jamais. Personne même n’ose se constituer son écurie secrète pour peser lourd le jour du chancellement d’OBO, car ce vieux renard qui a fait son service militaire au Tchad en tant que « petit espion de l’armée française » (de son propre aveu !) garde toute le monde dans son collimateur. Ali Ben Bongo, fils de son père, ministre de la défense, député et vice-président du parti (ouf !) n’a été lancé par le vieux que pour qu’il apprenne les ficelles de la détention si pouvoir si jamais l’idée le tentait de vouloir succéder au père après sa mort. Ce n’est pas, et cela personne n’en doute, une préparation d’abdication. D’autant que si Omar voudrait voir un de ses rejetons lui succéder, ce serait plutôt Pascaline, sa fille-directrice de son cabinet (le trait d’union est mis exprès parce que fille de Bongo est un titre très élevé de l’administration gabonaise, comme on pourrait dire député-maire). Mais il faut en plus que Pascaline le veuille parce qu’à ce qui paraît, elle comme Ali préfèrent s’imaginer que papa est éternel.

On ne peut pas jurer non plus que le Gabon connaîtra une période post-Omar très difficile. Le pays s’étant déjà trop habitué aux alliances et mésalliances les plus contre-nature, je ne serai pas surpris que les pédégistes se rangent tous derrières un Mamboundou dans l’après Bongo, ou si non que Mamboundou ne rejoigne le PDG avec son nouveau président sous prétexte que « tous les pédégistes ne sont pas Bongo ».
Pourtant, il faut l’avouer, ce genre de calcul laisse présager que seule la mort naturelle de Bongo relancera le débat politique au Gabon. C’est triste de voir un pays suspendu à attendre la fin de la vie d’un homme pour commencer à parler enfin de lui.

les opposants (l'ex prêtre Mba abessolo, bdp ...etc) aiment autant l'argent que les autres, lorsqu'ils parlent de prendre le pouvoir c'est prendre l'argent du pétrole.. point barre
Myboto c'est un cas particulier, il semblerait qu'il soit faché parce que depuis quelques années , sa fille et lui il ne recoivent plus autant de million de franc qu'avant, forcément il doit surement se dire que s'il atteignait la source même il n'aurait plus besoin d'intermediaire entre lui et les pétro-dollars...
Ils ont tous démontré à tout le monde que s'ils étaient à la tete du pays ils se rempliraient les poches sans scrupule

"ô j'ai vu des femmes donner la vie à des petits dieux
et j'ai vu l'espoir de mon peuple dans leurs yeux
En verité, les miens vont triompher"
Car il n'est pas de terre où n'ait coulé ton sang,
de langue où ta couleur n'ait été insultée.

http://al-encre-noir.skyblog.com
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2005 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bongo est président depuis 37 ans et vient d'être "réélu" pour 7 ans. ce qui risque de porter la duréed de son regne à 44 ans! un gabonais né au début des années 70 n'aura connu que Bongo comme président. Shocked
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2005 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

GALA DE GAGS A GOGO CHEZ BONGO , ROI DU GABON... Razz

A ceux qui parlent de monarchie constitutionnelle ou je ne sais quoi, n'oubliez pas les problèmes de tribalisme en afrique.
Instaurer un monarchie, reviendra à institutionaliser l'hégémonie d'une ethnie par rapport aux autres pour le meilleur et (surtout) pour le pire!

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: