Inscrit le: 11 Déc 2004 Messages: 744 Localisation: Sith land
Posté le: Sam 03 Déc 2005 18:54 Sujet du message: La communauté nigériane de Côte d'Ivoire se dit menacée
Les membres de la communauté nigériane installés en Côte d'Ivoire sont depuis quelque temps l'objet de menaces, et certains d'entre eux auraient déjà subi des sévices et autres exactions de la part des forces de défense et de sécurité, selon M. Alfred Eyitayo Haastrup, président de la jeunesse nigériane en Côte d'Ivoire, qui s'en est ouvert au quotidien abidjanais "Le patriote", dans son édition de ce lundi.
Selon M. Haastrup, qui affirme avoir déjà dénombré une quinzaine de cas d'agression physique sur la personne de ses compatriotes, cette situation semble découler de l'implication du chef de l'Etat nigérian, Olusegun Obasanjo, président en exercice de l'Union africaine (UA), dans la médiation en vue de la désignation, par la classe politique ivoirienne, d'un Premier ministre de consensus, chargé de conduire le futur gouvernement de transition.
"Depuis que le président Obasanjo a pris le dossier ivoirien en mains, nous avons constaté d'insistantes menaces contre de nombreux membres de notre communauté. Surtout de la part des forces de l'ordre. Nos compatriotes sont insultés, brimés, battus et même spoliés de certains de leurs biens. Régulièrement, on nous crie que la Côte d'Ivoire n'est pas le Nigeria et que Obasanjo ne peut pas faire la loi ici", accuse le président de la jeunesse nigériane en Côte d'Ivoire.
Pour étayer ses dires, M. Haastrup cite notamment le cas de l'homme d'affaires Bolarinwa Olalekan Onaolapo qui, non seulement s'est fait tabasser à sang par deux agents de la Police judiciaire, mais a vu son passeport déchiré, et ceux d'un commerçant, soulagé de la somme de 1.300.000 FCFA, par des agents indélicats, et d'un autre compatriote à qui des hommes en tenue ont arraché 300.000 FCFA et deux téléphones portables.
"Nous sommes fatigués! Si ça continue, nous allons demander à notre président de se retirer de cette médiation. D'ailleurs, c'est ce que nous allons faire. Nous ne voulons pas subir le même sort que nos frères burkinabé", assure le jeune nigérian, qui affirme avoir saisi son ambassade, sans que rien ne bouge.
"Il semble qu'Obasanjo arrive le 2 décembre. Le 1er décembre, nous ferons un rassemblement. Nous serons plusieurs milliers à dénoncer cette attitude et donner une feuille de route à notre président. Si ça continue, il faut qu'il se retire. Le 19 décembre, nous ferons une marche sur l'ambassade du Nigeria", prévient le premier responsable de la jeunesse nigériane en Côte d'Ivoire, qui se demande encore pourquoi on veut "massacrer les Nigérians". _________________ Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
le president senegalais à bien dit que le racisme en cote d'ivoire est important ,
les maliens se sont faient taper , personne n'a rien dit
les burkinabés se sont faient taper , personne n'a rien dit
les français se sont faient taper , personne n'a rien dit
les nigerians se font taper , personne ne dit rien
tiens sa me rappel une histoire _________________ "En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un évènement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi."
F D. Roosevelt
C'est aussi l'occident qui le pousse à dester leurs freres ?
pauvre afrique
je commence à etre reticent envers Bagbo cet homme ne pas du tout nationaliste africain comme on evut nous faire croire.
Quecequ'il attend pour expliquer aux ivoiriens qu'ils font du mal a leur pays et à l'afrique en generale.
vraiment triste _________________ « Réduire l'être humain aux dimensions arithmétiques de l'indication de croissance, du taux d'intérêt ou du coût de la Bourse est presque criminel » Joseph Ki-Zerbo
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum