Posté le: Ven 18 Juin 2004 14:50 Sujet du message: FRANCOPHONIE : Eduquer ou Dresser ?
Où nous mène la Langue Française ? Vers quel Avenir ?
Qu'est-ce qu'on a à foutre de la langue de Molière ? Où nous mène la langue française ? Vers que avenir ? Quelle politique éducative en Afrique ? Le slogan des colons Français, c'est ceci : "Le droit et le devoir de civiliser des Êtres inférieurs" - Adolf Hitler n'est pas le seul. Cette langue tâchée de sang africain est entrain de mourir, sur tous les plans et dans tous les domaines. A l'heure de la mondialisation, je me demande jusqu'à présent qu'est-ce qu'on a à foutre de la langue de Molière qui est entrain de mourir définitivement ? Après la colonisation et présentement le néo-colonialisme, les Africains continuent de parler de la francophonie et de cette langue française. Certes les langues européennes se sont développées sur la route des barbares assoiffés de domination : suivre leur route inhumaine, c'est aussi voyager. tandisque mouraient les langues originelles africaines que les barbares ont complètement détruites, l'Afrique doit chercher ses propres intérêts. Ces barbares venus d'Europe ont cousu ensemble, tant bien que mal du Nord et au sud de l'Afrique quatre langues : l'anglais, le français, l' espagnol, le portugais
Les Africains ont été divisés en francophones, Anglophones, Hispaniques et Lusophones, etc.. dont les indigènes, eux-mêmes ont accepté, respecté et vénéré cette division. Aujourd'hui, les frontières sont tombées partout sauf en Afrique. Et pourtant, ces indigènes savent pertinemment que leurs frontières ne les appartiennent pas. Comme ils sont têtus ces indigènes. Tôt ou tard, ils récolteront ce qu'ils ont toujours semé. En conctact les unes avec les autres les langues, que les barbares européens ont imposées aux Indigènes, ont évolué, mais sans en avoir pleinement conscience LA LANGUE ANGLAISE EST EN AVANCE DE PLUS DE DEUX SIECLES par raport aux autres langues européennes.
Cette langue anglaise a explosé depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. L'élan colonial anglais était tout horriblement commercial, tandis que la langue de Molière, un simple génocide culturel. Les Français ont détruit complètement les structures sociales et linguistiques de l'Afrique, au nom de sa civilisation. Pour la France, il fallait "civiliser" des êtres inférieurs. Les Anglais, quant à eux, leur élan colonial était simplement des intérêts commerciaux. Malgré l'image que les Africains ont d'une Angleterre victorienne, dont l'impérialisme revêtit des summums avec la célébration du jubilé de la reine en 1897, un nationalisme xénophobe qui a crée l'apartheid. Un nationalisme populaire qui a trouvé son expression dans l'expansion coloniale sous la forme du jingoïsme, néologisme popularisé, en 1878, pour décrire les soutiens à la politique impérialiste du Premier ministre Disraeli, à partir d'une chanson belliciste : " We don't want to go to fight, but by Jingo if we do, we' ve got the ships, we' ve got the men, we' ve got the money too..."
Quand on a le devoir de "civiliser" une race inférieure, qu'est ce qu'on doit faire ? N'a-t-on pas le droit et le devoir de le faire très bien ? En faisant le contraire, la langue française est entrain de mourir sous nos yeux avec l'avènement de l'ère indistruelle. Quest-ce que la francophonie sans l'Afrique ? Elle ne vaut absolument rien du tout. Mais la France a préféré exploiter les Africains afin de sacrifier sa langue qui lui a, pourtant, donné cette étiquette de grande puissance. Au lieu d'éduquer les Africains, elle a préféré les dresser comme des animaux. Oui, cette France a péféré exploiter les richesses de ces indigènes, au lieu de les apprendre à exploiter, eux-mêmes, leurs rtichesses. Elle est entrain de payer les pots cassés. Donc, nous disons que la langue française est morte. Je ne suis pas contre cette langue, mais pour l'intérêt de l'Afrique.
Donc, nous disons que la langue anglaise est devenue universelle. Les autres langues : le français, l'espagnol, le portugais,; l'allemand, etc... sont des langues sans avenir pour les Africains. Oui, cette Afrique non anglophone doit se ressaisir. L'expansion du savoir scientifique a provoqué l'apparutrion de nouvelles techniques qui ont totalement bouleversé ou changé les rapports sociaux et les processus d'action politique. Le signe extérieur de ce bouleversement est la mondialisation, notable dans un nouvel intérêt que peuvent avoir les gouvernants comme les gouvernés pour le développement de l'énergie atomique, de l'électronique, de l'informatique ou des produits synthétiques. C'est, en effet, grâce à l'exploitation de ces domaines que la conquête de la lune, le développement des moyens de communication de masse, la télévision notamment, ou de la technologie des transports ont pu atteindre leur niveau actuel. Quel est l'avenir de nos enfants qui n'apprennent pas l'anglais ? Oui, quel avenir avec l'accélération de la science et le développement des techniques ? Par exemple, le mise en place de l'ordinateur, par utilisation de procédés logiques et scientifiques, est devenu aujourd'hui la principale préoccupation des penseurs du monde entier. Où est l'intérêt des Africains qui apprennent le français ?
Si l'Afrique veut suivre cette mondialisation et rayonner dans ce monde, SON UNITE EST INDISPENSABLE. L'enseignement de la langue anglaise est aussi indispensable. Donc, il est temps que les Africains arrivent à parvenir à élaborer cette langue anglaise, la mettre en action dans toute l'Afrique pour assurer l'avenir de ce continent marginalisé culturellement et économiquement, où les populations pauvres et appauvries vont toujours en croissant. Il faut, et très vite, s'attacher à créer ce système éducatif adéquat aux besoins futurs de nos peuples. Pourquoi, diable, sommes-nous obligés d'apprendre à nos enfants des langues qui ne leur serviront rien du tout à l'avenir ?
En Europe, malgré la non participation de l'Angleterre à l'Europe unie, la langue anglaise est la langue officielle. En France au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), les chercheurs travaillent en anglais, car plus efficace, plus rapide et plus adapté à cause du rythme imposé par la culture anglo-saxonne, afin de répondre aux éxigences futures.
-LA LANGUE ANGLAISE EDUQUE BIEN SON ELEVE
-LA LANGUE FRANCAISE DRESSE BIEN SON ELEVE _________________ -Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Dernière édition par IB le Lun 30 Aoû 2004 17:31; édité 1 fois
Posté le: Ven 18 Juin 2004 15:20 Sujet du message:
Pour abonderdans ton sens, sur la supercherie sur la valeur de nos langues, le linguiste holman bentley (un homme d'une rare honnêteté) plaçait le Kikongo en particulier (objet de son étude) et les langues africaines (bantous plus particulièrement) en général au-dessus de sa propre langue: l'anglais, et des autres langues européennes...
Là où nous divergeos, c'est sur l'anglais. devons-nous choisir des langues par réaction, ou pour s'intégrer dans la mondialisation (s'y noyer), ou plutôt choisir ce qu'il y a de mieux pour nous?
Idem pour l'écriture.
Les personnes connaissant le système d'écriture Mandombe le reconnaissent comme exceptionnel, et comme élément intensifiant le raisonnement. Nous avons nos langues, des systèmes d'écriture qui n'attendent que d'être répandus, attendons-nous d'abord que l'occident les accapare puis nous les revende au prix fort?
Clairement, je suis contre l'adoption de l'anglais par l'Afrique. Je me sens d'ailleurs insulté à chaque fois qu'on appelle analphabète un africain qui ne sait déchiffrer l'anglais le français, etc... et ces gens-là, ils parlent nos langues? Ils parlent leurs propres langues?)..
Dernière édition par Muana Kongo le Ven 18 Juin 2004 18:14; édité 1 fois
Inscrit le: 16 Avr 2004 Messages: 323 Localisation: le perreux sur marne, france
Posté le: Ven 18 Juin 2004 16:00 Sujet du message:
je suis totalement d'accord au sujet de la mascarade que peut être la francophonie, et de la nécessité de relancer l'apprentissage des langues africaines
mais, alors je suis TOTALEMENT EN DESACCORD avec cette tirade sur la langue anglaise, soit-disant universelle. enfin, diantre, une langue universelle, si jamais elle voit le jour, ne peut que résulter d'une convention, d'une synthèse de différents systèmes linguistiques
sinon, elle n'est que l'instrument d'un impérialisme... ne voyez-vous pas que la langue anglaise permet la diffusion des valeurs occidentales (en particulier américaines) ? apprendre l'anglais signifie adhérer à une civilisation capitaliste, consumériste, etc...
pourquoi se résigner à accepter l'anglais ? tudieu, le monde est ce que l'on en fait !
Posté le: Ven 18 Juin 2004 17:42 Sujet du message: Re: Où nous mène la Langue Française ? Vers quel Avenir ?
Qu'arrive-t-il à IB ? Après le sujet pro-américain (sous le sujet pro-Bush), le sujet pro-anglais (sous le sujet anti-français), j'attends les sujets pro-cinéma-pop-corn, pro-windows, pro-hamburger, pro-mile (pour remplacer le mètre), pro-Fahrenheit (pour remplacer le Celsius), etc.
Posté le: Lun 05 Juil 2004 22:39 Sujet du message:
Cô le disent les révolutionnaires: "à bas le français". nos ancêtres n'étaient pas gaulois; désolée, auc1e raison qu'on se tue à mettre des e muet quant il le faut et à placer des le la correctement quand on n parle pas correctement notre propre langue. Si encore, cela nous rapportait qq chose ; mais cô tu dis, l'anglais s'avère plus utile dans les affaires et dans tous les domaines en fait. alors pkoi perdre son temps à respecter cette grammaire kilométrique k'on nous impose.
l'africain est têtu: çà c clair .
j ne sais pas ce que le monde attend exactement pour ouvrir les yeux. faut-il qu'il y ait un déluge ou que le ciel s'abatte sur la terre. car visiblement les guerres et les révolutions ne nous effraient en rien, ne parlons pas d misère ni d faim. c plutôt le quotidien. çà fait q j me demande c qu'il faut pour réveiller les gens. pourtant continuer tranquillement et avec bcq d'assurance comme nous sommes lancés, c'est perdre lentement et sûrement nos langues au détriment d'une langue très très étrangère, qui plus est ne survit que grâce à nous. j vois déjà les enfants demain en train de concurrencer les français à l'académie (cf léopold). il sera un peu tard pour se réveiller je pense . la réforme de l'Éducation en Afrique est + k nécéssaire, j'ai toujours bon espoir que les ministres soutiendront les divers projets dans ce sens, à défaut d'être eux-mêmes les instigateurs de ces projets.
+ k la langue française, j trouve l'éducation en Afrique nulle, nulle et nulle, totalement inadaptée. le petit écolier en sait plus sur le monde entier, l'Europe et l'Amérique k sur sa propre région, j n parle pas d son pays. tu lui parles de l'histoire de la France, des soi-disant philosophes JPS, ... il est totalement au parfum; il ne connaît pas le moinde sage de son village, sa propre histoire; connaît-il son village d'ailleurs . bref, on peut pas être plus à la dérive . bientôt on lui demandera d'apprendre le chinois parce que mondialisation aidant, c'est la langue d l'avenir . () il est clair que cette mondialisation excède complètement en inconvénients plutôt qu'en avantages.
A mon avis, l'éducation ou l'instruction doit être fait dans la langue maternelle de chaque enfant. comment parler une langue et apprendre les choses dans une autre langue? il est clair que finalement une langue sera abandonnée au détriment de l'autre. certains m'ont dit: il y a des centaines de langues, comment faire une éducation dans chaque langue. pour moi, c simple: chaque langue correspond à une région; les écoles dans chaque région donneront une instruction dans la langue de la région. maintenant, étant donné notre contexte de plusieurs langues, le programme d'enseignement comprendra l'apprentissage de quelques langues au choix. selon l'orientation que chaque élève voudra prendre, il étudiera la langue qui lui convient.
si l'on veut faire des affaires, on apprend les principales langues du domaine des affaires. si l'on veut faire de la politique on a tout intérêt à connaître les langues des principales ethnies du pays,... j suis convaincue k çà peut se faire; tout étant une question de volonté. les moyens ne manquent pas .
une chose est sûre:
instruire un enfant dans une langue qui n'est pas la sienne, c'est lui apprendre une langue au détriment de sa langue: appelons un chat par un chat./.
Posté le: Mar 06 Juil 2004 12:05 Sujet du message:
Audissoe Potemkim a écrit:
Bonjour à tous !
C'est bien ce que je dis : la langue de son coeur. Si l'on doit parler Wolof, que l'on parle Wolof ! Et ainsi de suite.
Sinon, juste une chose : 'bientôt on lui demandera d'apprendre le chinois parce que mondialisation aidant, c'est la langue de l'avenir"
Je ne crois pas que la Chine imposera le Chinois. C'est une langue trop compliquée, car elle n'utilise pas d'alphabet. Sur le plan informatique, d'ailleurs, certains programmes actuels ne supportent pas le système UNICODE qui permet d'écrire le Chinois mandarin. L'anglais me semble avoir encore de beaux jours devant lui. It's easier to learn english than chinese.
Je pense que c'est surtout parce que la Chine n'a pas les mêmes prétentions hégémoniques qu'elle n'imposera ps le chinois...
L'anglais vous parait simple parce que ovus le conaissez, quoi deplus normal? Par contre, demandez à un villageois coréen s'il peut plus facilement parler avec un chinois ou un anglais... Notons aussi que la Chine représente une proportion non négligeable des habitants de la terre, contrairement aux anglo-saxons... L'ignominie serait moins grande dans ce sens... _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Posté le: Mar 06 Juil 2004 14:08 Sujet du message:
Audissoe Potemkim a écrit:
Bonjour à tous !
Ah, je connais l'anglais autant que je peux, mais je trouve plus facile d'utiliser des particules comme "do, does", "did', "will" pour marquer les temps, que conjuguer des verbes. Bien sûr, il y a les verbes irréguliers (horrible chose que cela). De plus, certaines prépositions (from, about, to, with), ont un sens quelquefois bien fixé, comme la distinction a/por/en en espagnol pour ceux qui connaissent. Bien sûr, je comprends que le Coréen ou n'importe quel Asiatique ait du mal à s'exprimer avec un Anglais pour les raisons que vous évoquez. Mais, si l'on me disait : Comme langue internationale, que doit-on choisir ? J'écarterais les langues qui possèdent jusqu'à 5000 signes comme le Chinois, non pas par racisme ou autre, mais parce qu'un alphabet est moins lourd (26 lettres pour le latin, une trentaine chez les Russes), et je vous dirais que je préférerais même une langue à déclinaisons pour la souplesse que cela implique. En tout cas, ni italien ni espagnol et... surtout pas le français !
"L'ignominie serait moins grande dans ce sens"
Tout à fait. D'autant plus que des différences se creusent de plus en plus entre l'anglais international (qu'on peut appeler "l'états-unien") et l'anglais britannique. Donc, peu de monde en effet...
Vous l'exclueriez peut-être parce que pour vous cela est une simplification. Pour un asiatique, je pense qu'il opterait:
1-soit pour l'alphabet chinois simplifié (pour causes de simplicités->ex.: administration, etc...)
2- soit pour le chinois tout court, parce que ces 5000 lettres sont pour lui les véhicules de son histoire. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Posté le: Mar 06 Juil 2004 17:09 Sujet du message:
audissoe, c normal k l'anglais soit facile pour toi. il y a pratiquement pas de différence entre l'anglais et le français, cô tu dis c le même alphabet. les asiatiques, eux préfèreront certainement le chinois à l'anglais . pour moi, chinois, .... je m'en passe volontiers. c d'ailleurs mon combat que d'éradiquer toutes ces langues de l'Afrique. mon objectif c'est travailler dans le domaine de l'éducation. pour moi, c'est par là qu'on forme les jeunes de demain.
"l'anglais restera vivante": en occident peut-être. car il n'est pas encore dit que le monde accepte d'embarquer dans la mondialisation.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum