Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kim4 Grioonaute
|
Posté le: Lun 15 Nov 2004 08:42 Sujet du message: Connaissez vous l'histoire de votre nom? |
|
|
En Afrique,tout nom a une signification particulière.
Connaissez vous l'histoire de votre nom?
Ou le mystere qui l'entoure?
Le but de ce topic est que tout ceux qui connaissent l'histoire qui a conduite à ce que leur aieul soit nommé d'un nom precis ,avant que celui-ci ne se transmette de génération en génération,nous la raconte.
En français,mon nom se traduit:"LA TRACE"
l'histoire de mon nom est assez cocasse.En voici l'anecdote:
Mon arriere-arriere-arriere grand-père qui se nommait *****(en français:QU'ALLONS NOUS FAIRE DE LUI) était un coureur de jupon invétéré.Il etait commerçant et circulait de villages en villages pour exercer son activité.Cependant,il avait la facheuse tendance d'engrosser des femmes ,dans chaque village qu'il visitait.Si bien qu'on pouvait le suivre à la trace.
Les villageois qui le connaissait et rencontrait un de ses rejetons,s'exclamait:"******(QU'ALLONS NOUS FAIRE DE LUI) est encore passé par là.voici la trace de son passage".
Et puis un jour,*****(QU'ALLONS NOUS FAIRE DE LUI),fini par reconnaitre l'un des enfants qu'il avait généré.Cet enfant etait mon arriere-arriere grand-père.il l'appella *****(en français :"LA TRACE").Nom qui a été transmis de génération en génération,jusqu'à nous (moi et mes frères).Car nous sommes les petites traces de *****(QU'ALLONS NOUS FAIRE DE LUI).
voila chers frères!
A vous maintenant! |
|
|
 |
Nénuphar Bon posteur
|
Posté le: Mar 16 Nov 2004 13:20 Sujet du message: |
|
|
Ah, c'est une très jolie histoire! |
|
|
 |
marya Grioonaute
|
Posté le: Mer 17 Nov 2004 03:14 Sujet du message: |
|
|
wow kim 4, ton histoire est originale dis donc!
moi je ne sais pas ce que veux dire mon nom en fait ni d'ou il vient...en fait j'ai le nom de mon père et il y a un autre nom qui n'est pas sur l'acte de naissance mais qu'on appelle le nom du village, dans mon village on m appelle par ce nom la qui en fait est le nom de mon arriere grand mère, il parait que uand je suis née, elle était mourante elle a juste eu le temps de me 'porter'. alors on m'a nommé en son nom pour la faire revivre a travers moi et il parait que j'ai plusieurs de ses caractéristiques!!! voilà pour ma contribution  |
|
|
 |
Kim4 Grioonaute
|
Posté le: Mer 17 Nov 2004 10:23 Sujet du message: merci mes soeurs pour votre contribution! |
|
|
:D
j'espère que ,comme vous,d'autres n'hésiterons pas à venir nous raconter la jolie histoire qui est à l'origine de leurs noms!
je suis impatiente d'en entendre d'autres! |
|
|
 |
Adina Grioonaute régulier
|
Posté le: Lun 22 Nov 2004 13:18 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Ca ne sert à rien si vous ne donnez pas les noms, car vous pourriez avoir des homonymes qui ne savent pas d'où vient leur nom (ancêtre commun par exemple).
Adi _________________ Mu mpenda mu dangwanè kanga... |
|
|
 |
Kim4 Grioonaute
|
Posté le: Mer 24 Nov 2004 10:47 Sujet du message: |
|
|
Adina,
je comprend ce que tu veux dire.Mais je ne peux forcer les gens à devoiler leurs identités.Cependant,s'il y en a que cela ne dérange pas,pourquoi pas!
Moi ce qui m'interesse,c'est de connaitre l'histoire qui a fait en sorte que l'on nomme un individu d'un nom ou prenom particulier.Car, il existe surement des personnes qui portent le même nom que moi.Seulement les histoires qui ont conduites à ce qu'on les nomme ainsi,sont differentes de la mienne.et c'est cela qui m'interesse.Tu vois ce que je veux dire?
Ce n'est pas la traduction du nom , proprement dite, qui m'interesse.mais l'histoire.
Mon nom par exemple à plusieurs traduction.
Au sens propre il se traduit: ODEUR,PARFUM,SENTEUR...
Au sens figuré il se traduit: TRACE.
Ainsi,mon aieul a été nommé "trace",car les circonstances de l'histoire s'y pretaient.Je dois avoir des homonymes dont la traduction du nom tend plutot vers "parfum" ou "senteur",plutot que vers "trace",car les circonstance sont autres.Bien que le nom soit le même pour nous tous.
Ce sont ces circonstances qui m'interessent.
Bian à toi. |
|
|
 |
MissLola Grioonaute
|
Posté le: Sam 27 Nov 2004 11:06 Sujet du message: |
|
|
Moi mon nom il veut dire paradis "lola"! |
|
|
 |
BB Grioonaute

|
Posté le: Lun 29 Nov 2004 19:51 Sujet du message: |
|
|
Mon nom de famille n'a pas de sidnification particulière ; il fut donné à l'un de mes ancetres qui aurait été un grand chef de guerre...
sinon mon 2è nom CHIMI signifie "le Dieu de quelqu'un" (Chi' Mi) _________________ PEACE |
|
|
 |
Kim4 Grioonaute
|
Posté le: Jeu 02 Déc 2004 12:52 Sujet du message: |
|
|
BB,
tu es sur(e) que ton nom n'a aucune signification?
Peut être qu'en grattant un peu,tu pourra en obtenir le sens.Car les nom africains ont toujours une signification  |
|
|
 |
amandla Grioonaute
|
Posté le: Ven 09 Déc 2005 02:24 Sujet du message: |
|
|
tout d'abord,bonjour.puis je me permerttre de répondre meme si ce n'est pas ctte réponse que vs attendez.je suis antillaise et vs savez que pour la plus part d'entr ns ,nos nonms ne ns appartiennent pas.il ns ont éte donnés puisse que le code noir avait fait de ns des objets:ns n'avions plus notre identité.c'est la chose dont je souffre le plus:ne pas connaitre à quelle famille j'appartiens en Afrique quel est mon vrai nom de famille.je me suis souvent dit que si certains érudits noirs s'y mettaient,on arriverait à qlq chose.Alex Halley (Racines)est bien parvenu à retrouver sa famille en Afrique.si j'étais plus jeune ,j'aurais tenté qlq chose.si une étudiante pouvait m'entendre et faire sa thèse sur le sujet,ce seraitune bonne chose de faite.soyez indulgente avec moi,je ne maitrise pas trop l'outil informatique et je suis novice en la matière. |
|
|
 |
Chabine Super Posteur
|
Posté le: Ven 09 Déc 2005 02:34 Sujet du message: |
|
|
kim4 a écrit: | je comprend ce que tu veux dire.Mais je ne peux forcer les gens à devoiler leurs identités.Cependant,s'il y en a que cela ne dérange pas,pourquoi pas! |
Ouais... idée sympa, mais je pense que ce n'est pas vraiment le moment pour les Grioonautes de dévoiler leur identité sur un forum aussi surveillé, si vous voyez ce que je veux dire...
D'autant que toi-même, tu t'en tiens à des métaphores sur ton propre nom, en omettant soigneusement de le dévoiler, puisque tu t'appeles ******...
Donc bon, les autres, vous faites ce que vous voulez, mais perso...
PS : Antillaise, je rejoins les interrogations d'amandla Les seuls infos que j'ai pu avoir sur mon nom viennent de sa composante occidentale. Ils ne faut pas oublier qu'on a tout enlevé à nos ancêtres, jusqu'à leurs noms...  _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon |
|
|
 |
Cathy Super Posteur

Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 1281 Localisation: première à gauche
|
Posté le: Ven 09 Déc 2005 07:16 Sujet du message: |
|
|
Chabine a écrit: | kim4 a écrit: | je comprend ce que tu veux dire.Mais je ne peux forcer les gens à devoiler leurs identités.Cependant,s'il y en a que cela ne dérange pas,pourquoi pas! |
Ouais... idée sympa, mais je pense que ce n'est pas vraiment le moment pour les Grioonautes de dévoiler leur identité sur un forum aussi surveillé, si vous voyez ce que je veux dire...
D'autant que toi-même, tu t'en tiens à des métaphores sur ton propre nom, en omettant soigneusement de le dévoiler, puisque tu t'appeles ******...
Donc bon, les autres, vous faites ce que vous voulez, mais perso...
PS : Antillaise, je rejoins les interrogations d'amandla Les seuls infos que j'ai pu avoir sur mon nom viennent de sa composante occidentale. Ils ne faut pas oublier qu'on a tout enlevé à nos ancêtres, jusqu'à leurs noms...  |
Mon nom est ****** non comme l'a déjà dit Chabine, il est dangereux pour nous de dévoiler nos noms sur le forum. De plus les antillais ne connaissent pas leurs noms d'origine, en effet nous portons le nom de nos anciens maîtres esclavagistes. Mon rêve est de me détacher de ce nom qui n'a aucun sens pour moi. En faisant des recherches sur le mien, je l'ai retrouvé dans le sud de la France...Et il m'est très difficile de retrouver mon nom d'origine. _________________
"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)
http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/ |
|
|
 |
Crépue Gwada Grioonaute 1

|
Posté le: Dim 11 Déc 2005 14:20 Sujet du message: |
|
|
cathy a écrit: | De plus les antillais ne connaissent pas leurs noms d'origine, en effet nous portons le nom de nos anciens maîtres esclavagistes. |
Cathy, es tu sûre de ce que tu avances? Un historien en Guadeloupe a dernièrement affirmé que l'on avait surtout pris "soin" de ne pas attribuer aux anciens esclaves le nom des maîtres.
Personnellement ne pas connaître le nom de mes ancêtres africains est l'un de mes plus grands regrets.
Je comprends parfaitement les raisons qui ont poussé certains à changer de nom:
Malcom Little -------> Malcom X,
Marie-Josée Cérol ---------> Ama Mazama
Jean-Philippe C**** ------> Jean-Philippe Omotundé
 |
|
|
 |
Cathy Super Posteur

|
Posté le: Dim 11 Déc 2005 14:40 Sujet du message: |
|
|
Crépue Gwada a écrit: | cathy a écrit: | De plus les antillais ne connaissent pas leurs noms d'origine, en effet nous portons le nom de nos anciens maîtres esclavagistes. |
Cathy, es tu sûre de ce que tu avances? Un historien en Guadeloupe a dernièrement affirmé que l'on avait surtout pris "soin" de ne pas attribuer aux anciens esclaves le nom des maîtres.
Personnellement ne pas connaître le nom de mes ancêtres africains est l'un de mes plus grands regrets.
Je comprends parfaitement les raisons qui ont poussé certains à changer de nom:
Malcom Little -------> Malcom X,
 |
Ah bon??? J’ai des doutes au sujet de ton affirmation, pas mal de noirs portent le nom de leurs anciens maîtres, d'où des noms de famille tels que : Buisreth, maignan, Pierre ect...que l'on retrouvent dans le monde. Beaucoup ont fait des recherches et ont eu la surprise de retrouver leur nom dans certaines régions de la France par exemple. Mais tout cela est bien connue donc je ne comprends pas ton étonnement.
Il est vrai que certains esclavagistes ont pris le soin de ne pas donnés leurs noms à leurs esclaves, d'où des noms de familles étranges et moqueuse tels que Malbranche (mauvaise branche) Malpassé..ect, les français ont fais de même dans leurs anciennes colonies, voir le sketche de Fellag, un humoriste algérien, à ce sujet. Mais c'est un sujet qui mérite débat. Pour aujourd'hui, je ne peux m'y pencher, mais j'y reviendrai avec plus de précisions. Les réactions sont les bienvenus. _________________
(Boris Vian / 1920-1959)
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Dernière édition par Cathy le Dim 11 Déc 2005 15:00; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 11 Déc 2005 14:53 Sujet du message: |
|
|
Les historiens Gerard Lafleur et Fredéric Regent defendent cette idée. |
|
|
 |
Soundjata Kéita Super Posteur
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
|
Posté le: Dim 11 Déc 2005 16:35 Sujet du message: |
|
|
Crépue Gwada a écrit: | cathy a écrit: | De plus les antillais ne connaissent pas leurs noms d'origine, en effet nous portons le nom de nos anciens maîtres esclavagistes. |
Cathy, es tu sûre de ce que tu avances? Un historien en Guadeloupe a dernièrement affirmé que l'on avait surtout pris "soin" de ne pas attribuer aux anciens esclaves le nom des maîtres. | Heureusement que tu as pris soin de citer leur nom, car je doute sincèrement que tu ais compris leur propos.
Affirmer que "l'on a pris soin de ne pas attribuer aux anciens esclaves le nom des maîtres" ne signifie pas que cette mesure de prudence fut appliqué à la lettre, loin de là. Beaucoup d'antillais, à commencer par les gens de ma propre famille porte bel et bien des noms juifs et chrétiens d'origine française et qui sont encore portés par de nombreux yovos en fonction de leur région d'origine.
Cela peut cependant être interessant de partir à la recherche de nos ancêtres "gaulois", car il n'est pas impossible que ces familles aient conservés dans leurs greniers ou dans leur mémoire les squelettes et autres cadavres hantant encore leur mauvaise subconscience.
Mais trève de blabla, si vous souhaitez saisir toute la problématique de la recherche généalogique pour les déscendants de kamites déportés dans l'univers concentrationnaire d'Amérique, je vous renvois à l'excellent dossier réalisé par le site Généalogie.org que j'avais copié-collé dans le topic suivant il y a quelques mois :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2463&highlight=
Comme vous le voyez, c'est loin d'être évident.
Crépue Gwada a écrit: | Malcom Little -------> Malcom X,
 | Jean-Philippe Corvo, merci pour lui. (Secret de polichinelle quand tu nous tiens)
L'on pourrait citer des dizaines et dizaines d'autres exemples de kamito-américains ayant fait ce choix, lasser d'espérer retrouver un jour ce fameux ancêtre patronymique ou matronymique selon les cas.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Pour la Renaissance du Gondwana |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 11 Déc 2005 17:57 Sujet du message: |
|
|
Soundjata Kéita a écrit: | Heureusement que tu as pris soin de citer leur nom, car je doute sincèrement que tu ais compris leur propos. |
Heureusement le grand omniscient Soundjata Kéita est passé par là pour eclairer ma lanterne.........
Citation: | G.H.C. Numéro 35 : Février 1992 Page 519
COOPERATION
du R.P. Maurice Barbotin : Quelques réflexions à propos de
l'article "Le nom patronymique en Guadeloupe" de Gérard
Lafleur (GHC p. 426)
Ces observations sont basées sur mes recherches
dans les archives de Marie-Galante et aussi, à l'occasion,
dans celles de la Désirade, de Terre de Haut et de Terre
de Bas des Saintes. La situation était peut-être la même
en Grande Terre et en Basse-Terre, je ne me prononce pas.
Il est écrit : l'esclave affranchi "prenait souvent
le nom de son ancien maître". On l'entend dire, mais est-
ce bien vrai ? Tout d'abord, l'affranchi ne choisissait
pas son nom; l'officier d'état civil attribuait celui
qu'il voulait; dans les cas d'affranchissement, c'était
peut-être en accord avec le maître. Je connais un seul
cas : le docteur Félix SELBONNE, de Grand Bourg de Marie-
Galante, me disait que son nom patronymique venait des
BOTREAU ROUSSEL BONNETERRE, famille importante de Marie-
Galante. Ce n'était pas un des noms de cette famille qui
fut attribué.
On trouve, il est vrai, à Marie-Galante, des WACHTER
blancs, d'autres de couleur. Je ne peux pas, là où je
suis, faire de recherches pour savoir si ces derniers
portaient le nom avant 1848 ou s'il y a eu un enfant de
couleur reconnu après cette date. Je ne connais pas
d'autre cas à Marie-Galante. Le mot "souvent" semble donc
injustifié.
Il est écrit : "En 1848 (...), les prénoms deviennent
noms de famille. Souvent l'usage s'était établi dans
l'atelier de considérer le prénom officiel comme nom
propre et l'individu était connu par son surnom qui
devient son prénom." Effectivement, je pense que le
prénom, qui était marqué sur le registre des esclaves,
était forcément considéré comme nom officiel puisque cette
personne n'en avait pas d'autre. En outre, comme partout,
certains avaient un surnom, mais j'ai consulté les
registres des nouveaux libres de Saint-Louis de Marie-
Galante et de la Désirade et je n'ai pas souvenir d'avoir
vu une seule fois le prénom ou le surnom devenir
patronyme. Le cas s'est-il présenté ailleurs ? Je ne me
prononce pas.
Pour bien éclairer la question, n'oublions pas que
l'attribution du nom dépendait uniquement de la volonté de
l'officier d'état civil. Certains n'ont pas fait preuve de
beaucoup d'imagination, ils se sont rabattus sur des noms
géographiques comme BORDELAIS, BOURGUIGNON, HORN, CUSSET,
SYDNEY, CATALAN, ADIGE, TAGLIAMENTO. Ou sur des noms
connus de l'Histoire ou de la Bible : VOGAO, URIE, JOAB,
CAPET, ROUSSEAU, NELSON, DAUDAS, EPAMINONDAS. Certains ont
pris des noms latins ou latinisés : ALTER, NERVIS, VIATOR,
COQUILLAS, LOPILUS, LEGITIMUS, PHEMIUS, CIVIS, NAVIS,
DOLIUM, SEXTUS... En Désirade, on trouve des noms de
minéraux : NICKEL, TITANE, LAITONA, ARGILON, JADON,
ALUMINE, AMIANTE, PEPITE.
Parfois, sans doute épuisé, l'employé se contentait
d'une inversion, par exemple SIOBUD (DUBOIS), NIRELEP
(PELERIN); celles-là sont anodines, d'autres moins, par
exemple EVISSEL (LESSIVE). Certaines même étaient
franchement méchantes.
A ce sujet, M. Lafleur note judicieusement :
"Toute une série de noms donne un éclairage sur la
personnalité de l'officier d'état civil", mais il ne
précise pas, sans doute parce qu'il trouve trop délicat de
le dire. Précisons cependant : dans certains registres, on
constate l'aigreur contre l'abolition, voire le racisme de
l'officier d'état civil tournant en dérision des
malheureux nouveaux libres ou leur attribuant des
patronymes odieux. Dans les registres des nouveaux libres
de Saint-Louis, on trouve : "lui avons donné le nom
patronymique de ABDEL"; le suivant, KADER; ou encore
CARTOUCHE, MIRLITON, PALOURDE, LANGOUSTE, CHIPIPI, COQUERA
(fera l'acte sexuel), COQUERAPA (ne le fera pas),
CLITORIS, etc.
J'apprécie la remarque de M. Lafleur sur l'abolition
de 1794. Il est bon de souligner fortement que ce n'était
pas une vraie abolition : les registres consignant les
noms des esclaves restaient en service; ceux-ci gardèrent
leur numéro matricule et ne reçurent pas de nom patrony-
mique comme les gens libres.
Enfin, à propos des Guadeloupéens émigrés vers les
autres îles caraïbes, il est écrit "les départs les plus
importants se situent à la fin du 17° siècle (...), départ
des Protestants qui refusèrent d'abjurer (...)". Une telle
affirmation me surprend. Pour le XVII° siècle à Marie-
Galante, je trouve bien une poignée de pauvres bougres
(catholiques) qui émigrent en Martinique avec le capitaine
LEFORT vers 1649. Puis, en 1676, les Hollandais, après
s'être emparés de Marie-Galante, permirent à tous ceux qui
s'en iraient avec eux d'emporter tous leurs biens. Nous
avons la liste nominale des 38 partants. Il y avait
quelques protestants parmi eux, contents de passer sous
l'autorité de leurs coréligionnaires, mais l'ensemble de
ces "déserteurs" avait préféré, au lieu de se laisser
dépouiller par les Hollandais, rassembler ce qu'ils
avaient, piller leurs voisins et partir avec leurs biens
et leur butin.
A Marie-Galante, je ne vois aucun départ pour éviter
d'abjurer. Par contre, vers 1680, sont venus à Terre de
Bas des protestants qui avaient abjuré; ce sont eux qui
ont commencé le développement de cette île. Je pense
qu'ils venaient de la Guadeloupe
Pour la Guadeloupe, ne faut-il pas compter les départs
des Protestants fidèles à leur foi au point d'émigrer, par
dizaines ?
Quand M. Lafleur écrit "Les départs les plus importants
se situent à la fin du XVII° siècle", je suppose qu'il
oublie de dire qu'il ne parle pas du XVIII° siècle car,
sans avoir étudié en détail l'histoire de la Guadeloupe,
je pense que l'on peut affirmer : à la Révolution, de
nombreuses centaines d'habitants émigrèrent vers les
autres îles caraïbes. Certains revinrent, mais pas tous,
loin de là. Ce qui fait beaucoup plus de partants qu'au
XVII° siècle.
ANNONCE
Madame Claude Meissner souhaite acquérir
l'Histoire de la Martinique de Sidney Daney.
http://www.ghcaraibe.org/bul/ghc035/p0519.html
|
|
|
|
 |
Chabine Super Posteur
|
Posté le: Dim 11 Déc 2005 18:02 Sujet du message: |
|
|
A défaut de pouvoir retrouver le nom de mes ancêtres africains (quant aux amérindiens... ), j'ai eu l'honneur d'être rebaptisée sur ce forum par Nkossi...
Je m'appelle donc désormais :
Ntinu Chabine Mvita dia Kongo dia Ntotila ku Ngambu dia Madinina
donc à partir de maintenant, les gars, c'est
Waow, tout d'un coup, je lévite, là...  _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
|
|
 |
Cathy Super Posteur

|
Posté le: Dim 11 Déc 2005 18:05 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Ntinu Chabine Mvita dia Kongo dia Ntotila ku Ngambu dia Madinina |
Plaît-il ?!!
Je ne crois pas!  _________________
(Boris Vian / 1920-1959)
|
|
 |
Chabine Super Posteur
|
Posté le: Dim 11 Déc 2005 18:46 Sujet du message: |
|
|
cathy a écrit: | Citation: | Ntinu Chabine Mvita dia Kongo dia Ntotila ku Ngambu dia Madinina |
Plaît-il ?!!
Je ne crois pas!  |
J'y crois pas !!! Tu m'crois pas ???
Eh ben voilà la preuve :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=58817&highlight=#58817 _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
|
|
 |
Cathy Super Posteur

|
Posté le: Mer 14 Déc 2005 03:00 Sujet du message: |
|
|
Oh! mais c'est vrai! Si crise cardiaque me venait, tout de suite je mourrais (elle est trop bonne, il me fallait la caser quelque part merci Chabine pour l'aubaine ) _________________
(Boris Vian / 1920-1959)
|
|
 |
MARVIN Grioonaute 1
|
Posté le: Mar 10 Jan 2006 12:04 Sujet du message: |
|
|
vvv
Dernière édition par MARVIN le Dim 12 Mar 2006 22:33; édité 1 fois |
|
|
 |
Kayana Grioonaute
|
Posté le: Jeu 26 Jan 2006 18:52 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous!!!Moi le mien veut dire "Rassemblement" dans la langue interafricaine que nous creerons ici sur ce site Vive Grioo! |
|
|
 |
Kim4 Grioonaute
|
Posté le: Jeu 09 Mar 2006 17:14 Sujet du message: |
|
|
MARVIN
heureusement qu'il n'ya pas de "mapassa" dans ta fatrie!! Autrement ce serait compliqué!LOL :wink: |
|
|
 |
Nkossi Bon posteur

|
Posté le: Jeu 09 Mar 2006 17:24 Sujet du message: |
|
|
Kayana a écrit: | Salut à tous!!! Moi le mien veut dire "Rassemblement" dans la langue interafricaine que nous creerons ici sur ce site Vive Grioo! |
Tiens tiens, le mien aussi vient de rassemblement, : enfant né pendant (période autour) d'un rassemblement, d'un évènement particulier...  _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/ |
|
|
 |
PinPon Grioonaute
|
Posté le: Sam 11 Mar 2006 23:19 Sujet du message: |
|
|
Salut
chez nous(NDE-OUEST du Cameroun) a cote du nom propre , il y'a un second nom .
Le second Nom ne s'ecrit pas , et il est celui par le quel tout les vieux te nomme . Il a plus de valeur que le nom Propre ( le nom Propre caraterise generalement juste de quel famille on est) , car il donne une description de la position qu'on aurrait pu avoir dans certaines conditions .
Mon second nom c'est "nqna Tchou" qui veut dire "celui qui porte la guerre(revolution)" _________________ ... |
|
|
 |
Kim4 Grioonaute
|
Posté le: Dim 12 Mar 2006 17:11 Sujet du message: |
|
|
PinPon a écrit: | "Mon second nom c'est "nqna Tchou" qui veut dire celui qui porte la guerre(revolution)" |
Considerons que celui porte la guerre est un guerrier.Je suppose que dans d'autres conditions tu aurais pu devenir un(e) guerrier(e).J'espere seulement que tes intentions ne sont point guerrieres.Autrement mon drapeau blanc ne demande qu'à s'élever!
Merci pour ta contribution. |
|
|
 |
Nkossi Bon posteur

|
Posté le: Lun 13 Mar 2006 17:35 Sujet du message: |
|
|
Quelques noms du péyi de chez moi donnés en fonction du jour de naissance Lire U = OU
Un enfant né un :
Lundi = Peut porter le nom Mwatsono (Tsono, si c'est une fille)
Mardi = ... Mbu (C'est aussi le nom réservé au premier né des jumeaux)
Merc = .... Kiabitata
Jeudi = ... Buduu
Vend = ... Kiabina
Sam = ... Bukoonzo
Dim = ... Pii (C'est aussi le nom réservé au deuxième des jumeaux)
Ces termes désignenet en même temps ces jours de la semaine...  _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
|
|
 |
ARDIN Super Posteur
|
Posté le: Lun 13 Mar 2006 17:39 Sujet du message: |
|
|
Nkossi a écrit: | Quelques noms du péyi de chez moi donnés en fonction du jour de naissance Lire U = OU
Un enfant né un :
Lundi = Peut porter le nom Mwatsono (Tsono, si c'est une fille)
Mardi = ... Mbu (C'est aussi le nom réservé au premier né des jumeaux)
Merc = .... Kiabitata
Jeudi = ... Buduu
Vend = ... Kiabina
Sam = ... Bukoonzo
Dim = ... Pii (C'est aussi le nom réservé au deuxième des jumeaux)
Ces termes désignenet en même temps ces jours de la semaine...  |
M'buta Nkossi, tu ne precises pas selon quelles regions? Est ce dans l'ensemble du Congo?
Par contre un petit rectificatif: Merc = .... Kiabitata, ne serait ce pas: Kiabitatu? _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE |
|
|
 |
Soundjata Kéita Super Posteur
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
|
Posté le: Lun 13 Mar 2006 18:08 Sujet du message: |
|
|
Ah oui pour les listes de prénoms, merci de les compiler dans le topic suivant : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5869
Ou bien d'en faire part directement part à l'auteure à l'adresse mail indiquée.
En vous remerçiant par avance.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Pour la Renaissance du Gondwana
Dernière édition par Soundjata Kéita le Lun 13 Mar 2006 18:08; édité 1 fois |
|
|
 |
Nkossi Bon posteur

|
Posté le: Lun 13 Mar 2006 18:08 Sujet du message: |
|
|
ARDIN a écrit: | M'buta Nkossi, tu ne precises pas selon quelles regions? Est ce dans l'ensemble du Congo?
Par contre un petit rectificatif: Merc = .... Kiabitata, ne serait ce pas: Kiabitatu? |
Mbuta ARDIN, c'est chez les bayaa (Sud Ouest) Confins Roy. Kongo et Roy. Téké. Pour Mercredi les 2 termes sont justes, mais chez les bayaa on dit Kiabitata.  _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
|
|
 |
Kim4 Grioonaute
|
Posté le: Lun 13 Mar 2006 21:32 Sujet du message: |
|
|
Nkossi a écrit: | "Mbuta ARDIN, c'est chez les bayaa (Sud Ouest) Confins Roy. Kongo et Roy. Téké. " |
Mbuta nkossi,
Cela ressemble un peu a la langue kongo par certains "diambu".
 |
|
|
 |
Marvel Bon posteur

|
Posté le: Mar 14 Mar 2006 04:40 Sujet du message: |
|
|
Interessant topic qui m'avait échappé.
Mon nom à moi signifie: "celui qui suit des jumeaux est de trop". Papa était triplé et, heureusement, tous les trois s'appelent comme ça. Nous et mes cousins notre nom c'est "de trop", tout court, si j'ose dire. _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel |
|
|
 |
Kim4 Grioonaute
|
Posté le: Mar 14 Mar 2006 13:04 Sujet du message: |
|
|
marvel a écrit: | Mon nom à moi signifie: "celui qui suit des jumeaux est de trop". Papa était triplé et, heureusement, tous les trois s'appelent comme ça. Nous et mes cousins notre nom c'est "de trop", tout court, si j'ose dire. |
C'est très joli et lourd de sens!
ça me fait penser que chez moi les jumeaux portent des noms bien specifiques.Tous les jumeaux(filles et garçons confondus) portent les noms Suivants :NSIMBA ET NZUZI OU BANSIMBA ET BANZUZI(c'est selon). |
|
|
 |
Nkossi Bon posteur

|
Posté le: Mar 14 Mar 2006 16:53 Sujet du message: |
|
|
kim4 a écrit: | Nkossi a écrit: | "Mbuta ARDIN, c'est chez les bayaa (Sud Ouest) Confins Roy. Kongo et Roy. Téké. " |
Mbuta nkossi,
Cela ressemble un peu a la langue kongo par certains "diambu".
 |
Ils sont dans l'ère linguistique Kongo, leurs enfants parlent ou iyaa ou kikongo (munukutuba)  _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
|
|
 |
Nkossi Bon posteur

|
Posté le: Mar 14 Mar 2006 16:56 Sujet du message: |
|
|
Oups, lire "aire linguistique Kongo" et non ère !! _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
|
|
 |
Kebis Grioonaute
|
Posté le: Mar 14 Mar 2006 20:51 Sujet du message: |
|
|
Le mien signifie " un enfant est toujours innocent, un enfant ne sait rien des erreurs de ses parents". Une façon de te dire, que tu trouves une page blanche, à ta naissance, et c'est à toi à écrire "ton hisoire".
Mais hélas, le Vieux avait donné la signification de son patronyme, sans nous donner les raisons qui le lui ont valu. |
|
|
 |
wana-somi Grioonaute
|
Posté le: Ven 17 Mar 2006 15:19 Sujet du message: |
|
|
Quand mon cousin est né il ressemblait tellement à mon oncle jo, que tout le monde était persuadé quil revivait en mon cousin. tous le disait jo vit donc ma tant la appelé jovit.
Sinon nous avons tous eu en second prénom le nom de grande tante, grand père. |
|
|
 |
lil'kine Grioonaute
|
Posté le: Dim 09 Avr 2006 16:53 Sujet du message: |
|
|
Je m'appel Erline mais je c pas d'ou sa vient si vous savez dites le moi |
|
|
 |
Joseleñ Bon posteur
|
Posté le: Dim 09 Avr 2006 18:31 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu la chance de connaître tous les noms de mes ancêtres jusqu'à la onzième (Mon trisaieul trois fois s'appelait Nnâ Ekombo) génération, mais deux de mes ailleuls seulement portent mon nom qui serait né au cours des grandes migrations qui ont affecté les populations africaines au 19ème siècle. En fait, je porte le nom de mon grand-père, qui lui même a hérité de son de son grand-père; le premier de la généalogie. Ce dernier serait, aux dires des anciens, le fondateur de mon village.
Mon prénom est JOCELYN que j'ai traduit en langue bulu et ce qui donne Joseleñ. |
|
|
 |
|