Jonas Grioonaute
|
Posté le: Ven 09 Déc 2005 19:02 Sujet du message: Re: commerce equitable |
|
|
yovo a écrit: | qu en pensez vous est-ce une solution ou de la poudre aux yeux?
cette forme de travail a t elle de l avenir? |
Bonjour,
voici mon avis qui ne représente que moi-même et que je n'impose à personne.
Nous sommes plusieurs travailleurs indépendants qui travaillons ensemble et sommes fréquemment sollicités (téléphonie, énergie, fournisseurs divers et variés).
Ma réponse est toujours la même lorsque l'on me propose des tarifs moins chers, un meilleur service ... :
nous sommes prêt à payer plus cher et nous le faisons déjà (commerce équitable, développement durable, etc.), à condition d'avoir la garantie que celà profite aux producteurs, aux salariés.
Nous faisons travailler des producteurs d'autres continents en payant plus cher, des ateliers protégés (travailleurs handicapés); et vous que proposez-vous de plus que la concurrence en terme humain (conditions de travail, rémunération, etc.)
En général il y a un temps d'hésitation, comme un flottement dans l'air !
Je poursuis en faisant remarquer à mon interlocuteur, que je défend ses conditions de travail et que je le protège en faisant celà.
Mon point de vue pour conclure. Pour certaines choses, par exemple défendre des valeurs, inutile d'attendre que l'autre fasse ce que l'on voudrait qu'il fasse. On fait ce que l'on considère bon, bien, juste, humaniste, comme on voudrat appeler cela.
Il s'agit de la position existentialiste (voir Jean Paul Sartre).
Une dernière chose, comme disait l'autre: la science économique est la science qui ne parle que de l'avidité humaine (voir le concept psychanalytique d'avidité) et dont toute notion d'avidité est bannie ...
A pluche |
|