Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faites « Escales outre-mer »…

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2005 20:26    Sujet du message: Faites « Escales outre-mer »… Répondre en citant

Epinay, le 25 octobre 2005

COMMUNIQUE DE PRESSE

Pour sa première édition, les « Journées cultures et découvertes » organisées par la Ville vont nous faire découvrir les Antilles, Haïti, La Réunion et la Guyane,
à l’espace Lumière, le 30 octobre. Prenez le temps d’y faire escale !

« Notre objectif est de rassembler les quartiers de la ville et de créer une occasion de rencontre et de partage de nos cultures d’outre-mer », confie Jocelyn Obertan, président de l’association Amicale des Antillais (ADA). « L’historique, les couleurs et ce qui fait la richesse de chaque île d’outre-mer, seront représentés au cours de cette journée », ajoute Enel Jacquet, président de l’association Solidarité France Haïti international (ASFHI).

Les deux présidents évoquent ainsi la préparation d’« Escales outre-mer », une manifestation créée par la Ville en partenariat avec les associations. Elle permettra de consacrer un espace d’expression aux communautés d’outre-mer présentes à Epinay-sur-Seine et de susciter la curiosité des visiteurs tout en faisant partager les différentes cultures.

Programme
La journée sera servie par un défilé de mode et de bijoux, la présence d’une maquilleuse, la découverte d’une musique colorée par le son du gwoka et d’une cuisine aux mille saveurs et épices.
L’approche culturelle se déclinera à travers une découverte des littératures guadeloupéenne et haïtienne, par des expositions de sculpture sur bois et de peinture.
Enfin, l’actualité de ces territoires sera évoquée à travers des débats, des mini conférences ou des points d’informations sur des sujets économiques ou liés à l’environnement. Des stands, tenus par différentes associations, tenteront de faire le tour des questions qui touchent le quotidien de la population d’outre-mer.
Notons la présence de Jenny Hippocrate-Fixy, présidente de l’Association pour l’information et la prévention de la drépanocytose qui viendra apporter des éléments d’informations et de prévention de cette maladie (voir la page portrait).

« Escales outre-mer »
Dimanche 30 octobre à l’espace Lumière – avenue de Lattre-de-Tassigny-93 200 Epinay/Seine
de 10 h à 20 h, entrée libre
dégustation, débats, défilés, concerts, interventions
ADA Tél. : 06 15 49 67 57
ASFHI Tél. : 06 27 05 19 12
Association contre la drépanocytose Tél. : 01 40 10 02 49

Jenny Hippocrate-Fixy
intervenante sur le sujet de la drépanocytose vers 14h et 16h

La présidente de l’Association pour l’information et la prévention de la drépanocytose et déléguée de l’Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose mène un combat acharné contre cette maladie peu connue. Celle-ci touche près de 50 millions de personnes dans le monde, notamment des les territoires d’outre-mer. La drépanocytose est une maladie héréditaire de l’hémoglobine. Elle se traduit par des crises douloureuses et des troubles vaso-occlusifs. L’information et la prévention en France et à l’étranger sont donc les principales missions dans lesquelles Jenny s’investit. Les médias, ses écrits, son rôle de conseil auprès du ministère de l’Outre-Mer relayent son message de prévention en direction de tous les publics.

Jean-Claude Nasso, peintre-sculpteur
un des 40 exposants

Originaire de la Guadeloupe, cet artiste se consacre très tôt à la mise en lumière des richesses de sa région. Le sculpteur met beaucoup d’ardeur à exploiter la calebasse, ce fruit du calebassier qui, une fois vidé et séché sert de récipient. Autodidacte, il peint des tableaux en relief, et intègre peu à peu la couleur sur ses œuvres qui retracent l’esclavage, ou mettent en scène des joueurs de cartes ou la culture de la canne à sucre. Aujourd’hui installé à Drancy (93), il exerce sa technique sur divers matériaux (bronze, résine, polyester…). Il a participé à différentes expositions et a reçu plusieurs prix, dont le premier prix de sculpture du Conseil général, en 2004. Le 30 octobre, il nous dévoilera certaines de ces œuvres, parfois autobiographiques.

Programme

en partenariat avec les associations Amicale des Antillais (ADA)
et Solidarité France Haïti Internationale (ASFHI)
présente
Escales Outre Mer
Dimanche 30 octobre 2005 à l’espace Lumière
Avenue de Lattre de Tassigny à Epinay
PROGRAMME
Avec la participation de
14 h 20 – 15 h 00 Film documentaire sur l’Outre mer
15 h 15 – 15 h 30 Groupe de danse Idaym de l’association ASCAG sur une musique afro-antillaise
15 h 35 – 15 h 50 Chant et danse par le groupe haïtien Magali et Fito Masters
16 h 00 – 16 h 15 Défilé de mode par le créateur Fanfan Danger « 00509 »
16 h 30 – 16 h 45 Prestation de musique haïtienne par Tara
17 h 00 – 17 h 20 Prestation de musique traditionnelle avec Gwo-Ka par le groupe féminin K Danse K
18 h 00 – 18 h 15 Groupe de danse antillais avec tenue traditionnelle Madi et Kera
19 h 00 Prestation de la chanteuse Sylviane Cedia, ambassadrice de la musique guyanaise, et
marraine de cette journée.
19 h 45 Protocole de remerciements
Jenny Hippocrate Fixy interviendra vers 14 h et 16 h.
Le Maire d’Epinay sur Seine, Hervé Chevreau sera présent à 16 h
Au total une quarantaine de stands offriront une approche culturelle, artistique et festive à cette journée.
10 h 00 Ouverture au public
10 h 30 Présentation du programme de la journée, des associations et des
intervenants.
11 h – 11 h 15 Prestation de la chanteuse guadeloupéenne Yel’si-a
11 h 30 – 12 h 10 Film documentaire sur la géographie et la culture en Haïti
12 h 30 – 12 h 50 Défilé de bijoux et haute couture par ATENI (Maquillage
Roseline Louisor et Vêtements Mayon Ka)
13 h 00 – 13 h 15 Musique traditionnelle avec GWO-KA par le groupe
Pomme -Cannelle
13 h 45 – 14 h 00 Prestation du chanteur Mike Ibrahim sur le sida
14 h – 14 h 15 Ballade - présentation sur l’histoire de la Caraïbe par le
dramaturge haïtien Eric Sauray

"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 09 Déc 2005 08:07    Sujet du message: Re: Faites « Escales outre-mer »… Répondre en citant

C'était le 25 octobre dernier à Epinay, tu n'y étais pas??? aller, je te fais partager ce moment inoubliable :

Source: http://www.karibbean-spirit.com/index.php?page=sujet&rep=pages/blackfeeling/evenements/39/

cathy a écrit:
Epinay, le 25 octobre 2005

COMMUNIQUE DE PRESSE

Pour sa première édition, les « Journées cultures et découvertes » organisées par la Ville vont nous faire découvrir les Antilles, Haïti, La Réunion et la Guyane,
à l’espace Lumière, le 30 octobre. Prenez le temps d’y faire escale !

« Notre objectif est de rassembler les quartiers de la ville et de créer une occasion de rencontre et de partage de nos cultures d’outre-mer », confie Jocelyn Obertan, président de l’association Amicale des Antillais (ADA). « L’historique, les couleurs et ce qui fait la richesse de chaque île d’outre-mer, seront représentés au cours de cette journée », ajoute Enel Jacquet, président de l’association Solidarité France Haïti international (ASFHI).

Les deux présidents évoquent ainsi la préparation d’« Escales outre-mer », une manifestation créée par la Ville en partenariat avec les associations. Elle permettra de consacrer un espace d’expression aux communautés d’outre-mer présentes à Epinay-sur-Seine et de susciter la curiosité des visiteurs tout en faisant partager les différentes cultures.

Programme
La journée sera servie par un défilé de mode et de bijoux, la présence d’une maquilleuse, la découverte d’une musique colorée par le son du gwoka et d’une cuisine aux mille saveurs et épices.
L’approche culturelle se déclinera à travers une découverte des littératures guadeloupéenne et haïtienne, par des expositions de sculpture sur bois et de peinture.
Enfin, l’actualité de ces territoires sera évoquée à travers des débats, des mini conférences ou des points d’informations sur des sujets économiques ou liés à l’environnement. Des stands, tenus par différentes associations, tenteront de faire le tour des questions qui touchent le quotidien de la population d’outre-mer.
Notons la présence de Jenny Hippocrate-Fixy, présidente de l’Association pour l’information et la prévention de la drépanocytose qui viendra apporter des éléments d’informations et de prévention de cette maladie (voir la page portrait).

« Escales outre-mer »
Dimanche 30 octobre à l’espace Lumière – avenue de Lattre-de-Tassigny-93 200 Epinay/Seine
de 10 h à 20 h, entrée libre
dégustation, débats, défilés, concerts, interventions
ADA Tél. : 06 15 49 67 57
ASFHI Tél. : 06 27 05 19 12
Association contre la drépanocytose Tél. : 01 40 10 02 49

Jenny Hippocrate-Fixy
intervenante sur le sujet de la drépanocytose vers 14h et 16h

La présidente de l’Association pour l’information et la prévention de la drépanocytose et déléguée de l’Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose mène un combat acharné contre cette maladie peu connue. Celle-ci touche près de 50 millions de personnes dans le monde, notamment des les territoires d’outre-mer. La drépanocytose est une maladie héréditaire de l’hémoglobine. Elle se traduit par des crises douloureuses et des troubles vaso-occlusifs. L’information et la prévention en France et à l’étranger sont donc les principales missions dans lesquelles Jenny s’investit. Les médias, ses écrits, son rôle de conseil auprès du ministère de l’Outre-Mer relayent son message de prévention en direction de tous les publics.

Jean-Claude Nasso, peintre-sculpteur
un des 40 exposants

Originaire de la Guadeloupe, cet artiste se consacre très tôt à la mise en lumière des richesses de sa région. Le sculpteur met beaucoup d’ardeur à exploiter la calebasse, ce fruit du calebassier qui, une fois vidé et séché sert de récipient. Autodidacte, il peint des tableaux en relief, et intègre peu à peu la couleur sur ses œuvres qui retracent l’esclavage, ou mettent en scène des joueurs de cartes ou la culture de la canne à sucre. Aujourd’hui installé à Drancy (93), il exerce sa technique sur divers matériaux (bronze, résine, polyester…). Il a participé à différentes expositions et a reçu plusieurs prix, dont le premier prix de sculpture du Conseil général, en 2004. Le 30 octobre, il nous dévoilera certaines de ces œuvres, parfois autobiographiques.

Programme

en partenariat avec les associations Amicale des Antillais (ADA)
et Solidarité France Haïti Internationale (ASFHI)
présente
Escales Outre Mer
Dimanche 30 octobre 2005 à l’espace Lumière
Avenue de Lattre de Tassigny à Epinay
PROGRAMME
Avec la participation de
14 h 20 – 15 h 00 Film documentaire sur l’Outre mer
15 h 15 – 15 h 30 Groupe de danse Idaym de l’association ASCAG sur une musique afro-antillaise
15 h 35 – 15 h 50 Chant et danse par le groupe haïtien Magali et Fito Masters
16 h 00 – 16 h 15 Défilé de mode par le créateur Fanfan Danger « 00509 »
16 h 30 – 16 h 45 Prestation de musique haïtienne par Tara
17 h 00 – 17 h 20 Prestation de musique traditionnelle avec Gwo-Ka par le groupe féminin K Danse K
18 h 00 – 18 h 15 Groupe de danse antillais avec tenue traditionnelle Madi et Kera
19 h 00 Prestation de la chanteuse Sylviane Cedia, ambassadrice de la musique guyanaise, et
marraine de cette journée.
19 h 45 Protocole de remerciements
Jenny Hippocrate Fixy interviendra vers 14 h et 16 h.
Le Maire d’Epinay sur Seine, Hervé Chevreau sera présent à 16 h
Au total une quarantaine de stands offriront une approche culturelle, artistique et festive à cette journée.
10 h 00 Ouverture au public
10 h 30 Présentation du programme de la journée, des associations et des
intervenants.
11 h – 11 h 15 Prestation de la chanteuse guadeloupéenne Yel’si-a
11 h 30 – 12 h 10 Film documentaire sur la géographie et la culture en Haïti
12 h 30 – 12 h 50 Défilé de bijoux et haute couture par ATENI (Maquillage
Roseline Louisor et Vêtements Mayon Ka)
13 h 00 – 13 h 15 Musique traditionnelle avec GWO-KA par le groupe
Pomme -Cannelle
13 h 45 – 14 h 00 Prestation du chanteur Mike Ibrahim sur le sida
14 h – 14 h 15 Ballade - présentation sur l’histoire de la Caraïbe par le
dramaturge haïtien Eric Sauray

(Boris Vian / 1920-1959)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 09 Déc 2005 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

asher01 a écrit:
bonjour Cathy, t'es où sur la photo ? c'est toi qui est sur la ptroisième image ?

Héhé, tu peux toujours chercher Asher Mr. Green

(Boris Vian / 1920-1959)

Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 09 Déc 2005 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

asher01 a écrit:
Very Happy , ok je vais chercher, qui cherche trouve... mais bon, j'aime Haiti et j'ai une longue histoire avec ce pays où j'ai jamais mis les pieds; mais j'ai eu l'occasion à l'époque de jouer aux percussions haitiennes, le Yanvalou, les tambours petro, les tambours nago, le congo et d'autres dont j'ai oublié les noms... on parle bcp des rythmes afro-cubains dans le milieu de la percussion, mais ceux d'Haiti ainsi que les chants...trop forts.

Houps, touchée, coulée...tu sais me prendre par les sentiments Asher lol, tu me parles de mon pays...Bien joué. Viens ici ce soir http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=4906

Et...peut-être découvriras-tu qui se cache derrière Cathy...peut-être... haha

(Boris Vian / 1920-1959)

Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 09 Déc 2005 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

asher01 a écrit:
cathy a écrit:
asher01 a écrit:
Very Happy , ok je vais chercher, qui cherche trouve... mais bon, j'aime Haiti et j'ai une longue histoire avec ce pays où j'ai jamais mis les pieds; mais j'ai eu l'occasion à l'époque de jouer aux percussions haitiennes, le Yanvalou, les tambours petro, les tambours nago, le congo et d'autres dont j'ai oublié les noms... on parle bcp des rythmes afro-cubains dans le milieu de la percussion, mais ceux d'Haiti ainsi que les chants...trop forts.

Houps, touchée, coulée...tu sais me prendre par les sentiments Asher lol, tu me parles de mon pays...Bien joué. Viens ici ce soir http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=4906

Et...peut-être découvriras-tu qui se cache derrière Cathy...peut-être... haha

wé, c vrai jm Haiti, d'ailleurs je rencontre tjs des haitiennes et je me demande tjs pourquoi...mais le seul problème, elles veulent tous et toujours m'évangéliser et m'amener dans leur église, me parlent de Jésus, de Dieu, combien elles sont heureuses Shocked peut être que j'ai une tête d'enfant de coeur, vraiment ça m'intrigue ça!!
Bon j'espère que derrière ce vernissage ne se cache pas une église; ben je m'y rendrais ce soir peut etre, question sortir de ma tanière.

Peut-être ont -elles vu shatan en toi Asher lol. En ce qui concerne le vernissage, si dans une église on sert le tit punch, qu'on fait une orgie d'accras et qu'on s'abreuve de musique,(le peintre est également musicien) et ben ouais, tu ne seras pas dépaysé lol.

A ce soir Asher. Je ne te garanti pas que tu me connaitras. Tu comprends, je suis recherché par le FBI. Je suis une agent double lol, ma tête est mis à prix en ce moment. Mr. Green

(Boris Vian / 1920-1959)

Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 09 Déc 2005 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="asher01"]
cathy a écrit:

Peut-être ont -elles vu shatan en toi Asher lol.
quote]

Rolling Eyes , peut être que c vrai, parce qu'on essaie tjs de me convertir soit à l'islam par un maitre spirituel mouride, soit au christiannisme; je me fais accoster par des mormons, des témoins de jéhovah,....
si shatan me ressemblait, le monde irait mieux je pense
T'inkiet si je viens c'est pour les peintures, c'est pas pour le punch, pas pour les accras et... pas pour cathy Smile
mais bon, la curiosité c'est un défaut et une qualité...

T'inquiète Asher, si les prédicateurs de tous bords te sautent dessus, c'est pas parce qu'ils voient une lumière jaillir de toi ou l'enfer personnifié lol, il voit surtout un porte monnaie ambulant lol, dans ma ville également ils pullulent, a les écouter, nous périrons tous si l'on ne vient vers eux lol.

Oh, moi tu sais lorsque je suis à une expos, je profite de tout. Des toiles, de la musique et de la bouffe héhé. Peut-être à ce soir.

(Boris Vian / 1920-1959)

Diali
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2005 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ?
Je regrette d'avoir râté ce moment... Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2005 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage, c'était très bien : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=4906

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2005 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui j'oubliais de vous dire : l'escale outre mer, c'était très bien aussi.

Comme toujours dans ce type de RDV (cf Foire de Paris), les kamites de l'Archipel caribéen étaient présent en masse et surtout en famille.
L'occasion de découvrir de nombreux artisants : peintres, sculpteurs, restaurateurs, confectionneuses de poupées kamites, bref tous les corps de métiers qui montrent le dynamisme et la fierté de ces gens venus de Guyane, Guadeloupe, Martinique, Réunion, mais aussi d'Haïti.
Nous pouvons remercier la Mairie d'Epinay-sur-Seine ainsi que les nombreuses associations kamites qui auront permis la mise en place de cet évènement exceptionnel.

Rendez-vous en 2006 pour la prochaine escale. J'espère que vous serez parmis nous (miaou le chat).

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: