Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La France toujours la fuite en avant sur le problème noire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Menga ma Nza
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2005 20:54    Sujet du message: La France toujours la fuite en avant sur le problème noire Répondre en citant

Sur France 5 ce soir, la France continu à vouloir traiter les noirs que nous sommes en grands enfants : elle entend nous dicter la conduite, la bonne et la seule acceptable à ses yeux, elle met en place pour nous le meilleur des scénarios pour montrer que nous sommes aussi considérer par sa télé, que nous sommes écouter et que nos "leaders" sont bel et bien là pour parler en notre nom à tous et dire nos doléances qui repose en quelques mots, plus de considération pour nous en tant que citoyens Français.

Tout le problème noir dans ce pays se résumerait à cela : une volonté d'avoir accès au gâteau "national" Français (selon Lozes, auto-proclamé leader de toutes les associations noires de France dans une FRAN né dans les locaux de l'assemblée nationale de ceux-là mêmes qui veulent le statut quo en notre défaveur), d'être embauché en tant que personne compétente et qu'on oublie de voir notre couleur, qui est pourtant, c'est ainsi que le veulent nos yeux à tous, la première chose qui transparait de nous en face de quiconque n'a pas encore échanger avec nous.

Bref on voudrait nous faire croire qu'il suffirait que les noirs que nous sommes ayions accès à l'emploi sur la seule base de nos qualifications et autres éléments déterminants de notre valeur réelle et qu'on nous attribue les logements auxquels nous postulons sur la base de nos seuls bulletins de paie pour que le noir soit de nouveau heureux dans "son" pays et relache son fameux sourire banania de l'éternel grand enfant toujours satisfait et sans problème qu'il est.

C'est oublier que l'être humain réagit et agit en fonction d'une certaine éducation et en se fondant sur des stimulis internes qui eux-mêmes naissent à partir d'imageries et d'à-prioris collectifs, lesquels reposent pour beaucoup sur l'histoire tel que chacun l'a apprise dans le système d'enseignement officiel, or celle-ci est erronnée pour ce qui nous concerne nous noirs quant à notre contribution jusqu'ici à l'évolution de l'humanité, mais aussi quant à l'évolution qui a été la nôtre tout au long des millénaires depuis Kemet jusqu'ici, la version vraie de l'histoire existe pourtant et elle a été construite sous l'égide de l'Unesco par un parterre d'historiens (cf http://www.grioo.com/info5928.html ), cependant cette version ne figure toujours pas dans les manuels scolaires.

Lorsqu'à propos du racisme dans les stades Lilian thuram parle de problèmes d'éducation comme cause, c'est de cela qu'il s'agit, lorsqu'à l'émission de ce soir Christiane Taubira est quasi mise en minorité et systématiquement interrompue, il s'agit aussi de cela : de faire taire quelqu'un qui pourrait orienter le débat dans un sens dangeureux pour une république française qui ne veut que de sa version à elle, qui ne veut que retenir les bons côtés des hommes qui ont fait son histoire et refuse les négatifs, comme si toute chose n'était pas faite de deux deux pôles opposés à chaque fois.

Quand Disiz la peste déclare que c'est tout de même une véritable chance pour les jeunes noirs des banlieux que d'avoir une carte d'identité Française, on fait silence autour de lui pour bien montrer la voie à suivre aux noirs et pour que le monde entier voit que la France est en paix avec sa minorité noire, d'autant que le ministre envoyé pour le leurre est un arabe bon teint, sans doute harki de surcroit qui a montrer patte blanche dans son désir de francité, plus Français on ne peut pas !

Ce même soir Kelcon devient un personnage des plus raisonnables qu'on laisse intervenir volontiers derrière Taubira pour bien montrer qui est le plus sage des deux, quand il dit en notre nom, bien sûr, que nous noirs aimons la France et que demain dans un conflit contre le Zimbabwé, nation noire, tous les noirs de ce pays, ô sacrilège, prendront les armes derrière la France, on le laisse s'exprimer sans aucune interruption car c'est-là le discours qu'on attend de nous, mais est-ce ce que nous voulons vraiment nous ?

A quoi à donc droit de prétendre tout être humain, de vivre où il veut dans ce monde suite à un choix libre et réfléchi ou bien de devoir se contenter d'une terre d'exil parce que là où il est né ou bien où sont nés ses parents guerre et insécurité régnent?
Quand il est établi qu'il fait meilleur vivre dans nos chauds pays qu'ici, à qui voudrait-on faire croire que toute la Cause noire se résume à une place dans la société Française ?

C'est sans doute le cas de nombreux parmi nous, mais combien d'autres n'aspirent qu'à rentrer dans une Afrique enfin en mesure de se prendre en main, par elle-même, sans ingérence de quelque Françàfric que se soit et des deux lesquels constituent la majorité ?
Une fois de plus la France a opté pour la fuite en avant, déformer le problème plutôt que de le présenter dans sa réalité et le prendre en face, la conscience noire n'en reste pas moins en marche, en dépit des blocages de toutes sortes, des tentatives d'étouffement des voiex noires discordantes par rapport au discours officiel, du mépris de nous tous qui n'avons que le net comme outil d'expression médiatique, mais qui peut empêcher la marche de l'Histoire ?

Dernière édition par Menga ma Nza le Dim 11 Déc 2005 22:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2005 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Interessant, très interressant; on remarquera le casting:

-D'adord quatre noirs. Record du monde ! pour une fois le quota a explosé

Maintenant, parlons du choix des acteurs :
Quel est le point commun entre Kelman, Disiz, Taubira et Lozes? Ben ils sont noirs pardi! A nul n'échappera le déséquilibre dans le camp concerné;

- Disiz la peste a encore trouvé le moyen de n'avoir strictement rien a dire, si ce n'est la même ressucée du métisse complexé ignorant de son histoire Kamit, et même pas capable de vendre son propre album de rap ( "si si je vais vous retrouver le troisième couplet", dit-il en cherchant les paroles dans le livret de son CD)

- Quant à Kelman toujours égal à lui même...non en faite à la vérité, il s'est une fois de plus surpassé dans la bountytude et le lècheculage du maître blanc

- Lozes à bien mis en difficulté l'autre Jean Marie Rouard. Ce dernier étant une sorte de Senghor à peau blanche (il est sensé porté l'habit vert de ce dernier) qui "personnellement a un ami magrhébin"

- Taubira qui comme d'habitude se voyait systématiquement coupé la parole par Serge Moati, parfait dans son rôle d'arbitre ménageant ses frères de couleurs que sont Rouard et Mekachera. Ce dernier étant cet illustre secrétaire d'état aux anciens combattants, parfait dans son rôle de traitre, en même temps quand on sait qu'il est harki tout s'explique...

Hotep, Cathy

"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2005 23:43    Sujet du message: Re: La France toujours la fuite en avant sur le problème noi Répondre en citant

Menga ma Kongo a écrit:

Tout le problème noir dans ce pays se résumerait à cela : une volonté d'avoir accès au gâteau "national" Français (...)
Bref on voudrait nous faire croire qu'il suffirait que les noirs que nous sommes ayions accès à l'emploi sur la seule base de nos qualifications et autres éléments déterminants de notre valeur réelle et qu'on nous attribue les logements auxquels nous postulons sur la base de nos seuls bulletins de paie pour que le noir soit de nouveau heureux dans "son" pays et relache son fameux sourire banania de l'éternel grand enfant toujours satisfait et sans problème qu'il est.

Si Lozès milite déjà à cela, c'est bien. Toi tu peux compléter la gamme des besoins en créant ta propre association qui fera le reste. Au lieu de critiquer du matin au soir les petits efforts des uns et des autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
samuel
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 01:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
j'ai apprécié l'émission et pour moi dans leur logique d'assimilation et d'intégration ils se sont bien défendus; ils défendent leur part au gateau et on ne peut critiquer cela, c'est humain et c'est une justice quand même;
cependant ils ne me représentent pas, je n'ai pas envie de m'assimiler, mon avenir je le projette en Afrique, bien que cela soit fou à l'heure actuelle, l'histoire nous donnera raison; j'éduque mes enfants dans l'optique de s'intégrer en Afrique afin de développer ce géant qui attend ses batisseurs, et qu'ils sachent par ailleurs qu'il y a une autre alternative que de vivre en France.

on ne peut me critiquer de faire cela.
que Kelman soit pret a laisser partir son enfant dans le cas d'une guerre contre le Zimbabwé libre à lui; mais je pense qu'il ne sait pas ce que c'est une guerre;
pour ma part je serais le premier a dire a mon fils de ne pas y aller en lui expliquant pourquoi, et je pense qu'à l'heure actuelle je ne serais pas le seul; je serais le premier pour lui enseigner de ne pas de commettre de meutre légal, institutionnalisé; qu'on ne tue pas son prochain comme cela au nom de la République et la nationalité française
bref, nous devons etre prudent, car les choses bougent et changent; c'est l'Afrique que nous devons construire à partir d'ici ou du continent; ce qui veulent construire la France libres à eux; mais ancêtres l'ont fait; je ne désire pas continuer cette tâche;
la vie ne se limite pas à une assimilation, dans la vie nous avons a accomplir des rêves, même les plus fou, nous avons un sens à donner a notre vie; pour certains c'est ce que nous avons vu dans cette émission, ce n'est pas entirement négatif, je ne les juges pas, qu'ils ne viennent pas par contre me juger en utilisant des concepts pseudo-socilogiques à notre égard parce que je suis différent d'eux

Merci Asher01. Tu exprimes mieux que je ne saurais jamais le faire ce que je ressens. Pourquoi chercher a tout prix l'integration dans une republique ethnocidaire ou on ne peut m'accepter que si j'accepte de perdre ma personnalite, ma culture, mon histoire et mes traditions pour me fondre LITTERALEMENT dans une identite empruntee, celle de l'autre? Il faut n'avoir vraiment plus aucune conscience de soi-meme et meme plus aucune dignite pour accepter cela.

Dans ce pays, on stigmatise le communautarisme et on considere que conserver sa culture a cote de la culture francaise est inacceptable. La France n'accepte que l'assimilation, c'est-a-dire la perte totale de notre identite, de ce qui nous distingue des autres et fait de nous ce que nous sommes. Et il se trouve meme des milliers de gens tres intelligents pour non seulement accepter cela mais encore le revendiquer alors qu'une telle posture n'est possible que si a la base on considere que toutes les histoires et toutes les cultures ne se valent pas, qu'il y en a qui meritent plus le nom de "cultures" que d'autres. Ce pays a completement decervele certains Africains au point d'en faire des pantins minables incapables de reflechir et qui tirent orgueil a singer les Blancs, a vouloir leur ressembler a tout prix dans une course eperdue a une reconnaissance "blanche", toujours differee, inaccessible, chaque fois retiree aussitot qu'apercue. Ils en arrivent a oublier que l'honneur et la dignite (mais surtout la paix de l'ame) se trouvent dans l'acceptation de soi, l'estime de soi et la valorisation de ce qu'on est. On ne saurait vouloir etre l'autre et conserver sa dignite. C'est tout simplement impossible parce qu'on a beau "ourler les R" comme disait Fanon, ou se blanchir la peau ou adopter les airs inspires du Normalien parfaitement assimile, il restera toujours un ecart differentiel et donc une source de frustation. Trois siecles d'assimilation n'ont pas encore accompli de miracle au niveau de la conscience des Francais au point qu'ils en arrivent a accepter les Antillais comme des Francais a part entiere. Ils les considerent toujours comme des "negres", tout juste bons a profiter du RMI acquis grace aux efforts des Blancs. Et pourtant beaucoup d'entre nous continuent a quemander leur reconnaissance au lieu d'arracher leur du.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Christiane TAUBIRA a dénoncé le fait qu'on stigmatise toujours plus l'Etranger.

Il n'y avait donc pas à mon sens, sur ce plateau, d'unanimité assimilationniste. Car cesser de stigmatiser l'Etranger, c'est lui faire une place digne, sans y voir nécessairement un futur Français assimilé.

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
kony
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

quelqun a l'émission en format electronique ?

elle est pas encore sur le site de France 5 et en plus , sur le site ils ne mettent que des passages online, pas toute l'émission.
olegum
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tout de suite, entre 17H ET 18H sur TV5, rediffusion de l'émission "Passé colinal: crise d'identé à la française" !

TV5 et non pas France 5 ! Wink
kony
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

non c'est bien France 5, l'émission Ripostes est diffusée sur france 5...

bon maintenant elle est disponible je vais donc pouvoir la regarder ; Merci olegum !

http://www.france5.fr/ripostes/
gwenael
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour. Je ne comprends pas l'agressivité de Cathy à l'égard de Kelman. Quel est son tort ? Etre un Français noir au lieu d'être un Noir habitant en France ? La question sous-jacente à la bountytude réside, à mon sens, dans la possibilité ou pas à concilier deux cultures différentes. Faut-il renier l'une pour l'autre ? N'y a-t-il pas d'alternative ?
Pour ma part, je suis peut-être mal placé pour apporter une réponse. Je suis un Leuco (je ne connaissais pas le terme il y a encore 2 jours, je ne sais pas comment je dois le prendre). Certes, je suis breton : il m' arrive d'écouter de la musique celtique et je ne prends que du beurre demi-sel. Mais ça ne compte pas parce que personne ne viendra jamais me le reprocher.
Mon frère et l'une de mes deux soeurs sont Noirs. Ils ont été adoptés. Ils viennent d'Haïti mais ont grandi en France. Je pense que ce sont des Bounty. Mon petit frère est rentré à l'Armée il y a quelques années. Le choc fut rude. Il s'est vu agressé de toutes parts. D'un côté par des gros fachos blancs bien racistes comme il faut, et de l'autre par des Noirs qui lui reprochaient sa bountytude, c'est-à-dire son comportement, la musique qu'il écoutait, sa famille...
Je me suis marié cet été. Ma femme est camerounaise et nous avons l'intention d'avoir des enfants. Et ils seront à la fois français et Noirs, n'en déplaise à tous les mangeurs de Bounty. Nous ferons en sorte qu'il connaissent la culture camerounaise comme moi je connais la culture bretonne. Je sais que, en France, ils seront considérés comme Noirs et au Cameroun comme Blancs mais faisons en sorte de leur épargner le refrain du Bounty, s'il vous plaît. J'espère qu'ils n'auront à lécher aucun cul, noir ou blanc.
Menga ma Nza
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

gwenael a écrit:
Bonjour. Je ne comprends pas l'agressivité de Cathy à l'égard de Kelman. Quel est son tort ? Etre un Français noir au lieu d'être un Noir habitant en France ? La question sous-jacente à la bountytude réside, à mon sens, dans la possibilité ou pas à concilier deux cultures différentes. Faut-il renier l'une pour l'autre ?

Bonjour Gwenael,

En réalité la véritable question de ce que tu appelles la bountytude réside plus en ce que ceux qui la pratiquent, consciemment ou non, ont trop la facheuse tendance de considérer qu'il faut systématiquement rejeté la culture réputée "inférieure" car dominée par celle des maîtres du monde, qu'il faut sans arrêt la dénigrer pour mieux montrer qu'on est du bon côté, qu'on le revendique et qu'on le quémande, comme une sorte d'aumône !

C'est là qu'intervient Kelman, qui a en plus, le tort, comme pour s'amender de sa propre attitude, de vouloir se faire le porte-parole de tout un peuple, lorsqu'il procède par affirmations, totalement gratuites car jusqu'à preuve du contraire aucune enquête n'a jamais été conduite dessus, quand il prétend "que tous ces jeunes de banlieu sont Français, aiment la France, se fâchent quand on la critique à l'étranger...".

La marge est grande entre être fanatique de l'équipe Brésilienne de foot, comme la très grosse majorité des Africains, et se sentir citoyen Brésilien : il y a donc des choses qu'on apprécie fatalement en France en tant que noir, ou tout autre citoyen de ce monde, après quelques années d'existence ici, mais cela est valable pour n'importe quelle autre contrée de ce monde !

C'est pourquoi le combat que je mène moi, est juste celui de remettre tous les humains, de toutes les couleurs, sur cette terre au même niveau de considération les uns à l'égard des autres, pour que quand certains iront s'établir quelque part, il ne pèse pas sur eux des a-prioris les plus négatifs comme actuellement sur les noirs, perçus comme la dernière roue du carrosse de l'humanité, à nulle autre pareille !

Et cela passe par le simple enseignement de la version de l'Histoire
tel quelle a été initiée par l'Unesco, est-ce trop demander, est-ce illégitime de le revendiquer ?

Menga ma Nza
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

asher01 a écrit:
j'ai choisi de me préparer et construire en Afrique, et construire ce continent tout en me construisant;
Nous devons comprendre que les temps changent; les européens n'ont pas hésité à quitter l'europe pour coloniser des pays, d'apres vous pourqu'oi l'ont'ils fait; et nous nous avons peur de retourner aux sources, nous avons peur de batir en Afrique, nous avons peur et nous avons peur et les années passent si vite;
C'est l'Afrique qui attend ses bâtisseurs, l'histoire nous donnera raison, nous le savons

Bonsoir ma soeur

L'ensemble de ton discours est des plus louables, mais permets-moi de le circonscrire au court passage que j'en ai quoté !
Repartir vers l'Afrique, c'est un choix légitime et que chacun a le droit de faire, cependant ceux qui franchissent le pas, il faut bien le savoir, se retrouvent face à deux types de risques :

1) Ils mettent en place un projet rondement ficeler pour s'établir là-bas, les choses vont bien pour eux, jusqu'à la prochaine guerre civile ou autres troubles socio-politiques, si ce n'est dans le pays où ils se trouvent, du moins dans la sous-région !
2) Point de guerres civiles, ni de troubles politiques ou sociaux, mais un pouvoir hégémonique dans tous les secteurs de l'économie et le raquet à tous les niveaux, en particulier fiscal ou bien dans le choix du domaine d'activité, notamment quand celui-ci est des plus juteux...
Certes cette description hâtive est volontairement caricaturale, mais combien même ces hypothèses ne seraient que minimes dans leur propension à se réaliser, il n'en reste pas moins qu'elles sont à considérer tant que l'Afrique politique ne se prendra pas tout à fait en charge et ce qui fait obstacle à ce niveau a déjà été longuement débattu ici et là !

Menga ma Nza
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 22:44    Sujet du message: Re: La France toujours la fuite en avant sur le problème noi Répondre en citant

marvel a écrit:
Menga ma Kongo a écrit:

Tout le problème noir dans ce pays se résumerait à cela : une volonté d'avoir accès au gâteau "national" Français (...)

Si Lozès milite déjà à cela, c'est bien. Toi tu peux compléter la gamme des besoins en créant ta propre association qui fera le reste. Au lieu de critiquer du matin au soir les petits efforts des uns et des autres.

Le propre de l'humain par rapport à l'animal c'est dêtre doué de raison, or l'un des attributs de la raison est la capacité à critiquer.
Figures-toi que Lozès en mettant en place le FRAN, même dans les conditions que l'on sait, va servir les intérêts de la Cause noire malgré lui si j'en crois son discours totalement aux antipodes des militants dont je suis.
Rassures-toi, nous existons déjà en tant qu'association même si nous n'avons pas encore produit de faits d'armes notables, mais chaque chose en son temps, tant que la détermination est déjà !

gwenael
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie pour ces précisions. Vu sous cet angle, les enjeux du débat sont en effet plus vastes que ceux auxquels je m'étais arrêté. Mais plus compliqués aussi, car mondialisés. Peut-on parler d'une identité culturelle noire globale ? Le modèle culturel noir dominant aujourd'hui se trouve-t-il en Afrique ou aux Etats-Unis ? Le problème du racisme doit-il se traiter au niveau national ou supra-national ? Le racisme anti-noir est-il le même partout ? Quoiqu'il en soit, tu as éveillé mon intérêt sur le projet de l'UNESCO. Je vais aller voir de quoi il retourne...
gwenael
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Débat en direct avec Pap Ndiaye, universitaire et membre du Conseil représentatif des associations noires (CRAN), mardi 13 décembre 2005 à 11 heures sur lemonde.fr.
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

gwenael a écrit:
Bonjour. Je ne comprends pas l'agressivité de Cathy à l'égard de Kelman. Quel est son tort ? Etre un Français noir au lieu d'être un Noir habitant en France ? La question sous-jacente à la bountytude réside, à mon sens, dans la possibilité ou pas à concilier deux cultures différentes. Faut-il renier l'une pour l'autre ? N'y a-t-il pas d'alternative ?
Pour ma part, je suis peut-être mal placé pour apporter une réponse. Je suis un Leuco (je ne connaissais pas le terme il y a encore 2 jours, je ne sais pas comment je dois le prendre). Certes, je suis breton : il m' arrive d'écouter de la musique celtique et je ne prends que du beurre demi-sel. Mais ça ne compte pas parce que personne ne viendra jamais me le reprocher.
Mon frère et l'une de mes deux soeurs sont Noirs. Ils ont été adoptés. Ils viennent d'Haïti mais ont grandi en France. Je pense que ce sont des Bounty. Mon petit frère est rentré à l'Armée il y a quelques années. Le choc fut rude. Il s'est vu agressé de toutes parts. D'un côté par des gros fachos blancs bien racistes comme il faut, et de l'autre par des Noirs qui lui reprochaient sa bountytude, c'est-à-dire son comportement, la musique qu'il écoutait, sa famille...
Je me suis marié cet été. Ma femme est camerounaise et nous avons l'intention d'avoir des enfants. Et ils seront à la fois français et Noirs, n'en déplaise à tous les mangeurs de Bounty. Nous ferons en sorte qu'il connaissent la culture camerounaise comme moi je connais la culture bretonne. Je sais que, en France, ils seront considérés comme Noirs et au Cameroun comme Blancs mais faisons en sorte de leur épargner le refrain du Bounty, s'il vous plaît. J'espère qu'ils n'auront à lécher aucun cul, noir ou blanc.

Salut Gwenael (et bienvenue).

Le terme "leucoderme" n'est pas une insulte, c'est l'appellation comment dirais-je, "scientifique" de Blanc. Pour les Afros, le terme c'est "mélanoderme", tu n'as donc pas à le prendre mal.

D'autre part, d'être élevé par des Blancs ou être métisse ne signifie pas qu'on est un bounty.

Voici pour ton info si ça t'intéresse :

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1965

Cool

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

gwenael a écrit:

Tes frères ne sont pas à proprement parler des bounty. Ils ont été elevés dans une famille blanche, donc ils adoptent inconsciemment les attitudes des milieux dans lesquels ils ont été élevés.

Gaston Kelman est dans un cas tout à fait différent. C'est quelqu'un qui n'a pas de problème avec son identité. Il est camerounais né au Cameroun et arrivé en France aux alentours de 30 ans. Il est donc incompréhensible qie ce bonhomme prône l'assimilation totale. Dire qu'on peut être Noir et français oui. Dire que tout Noir doit rejeter tout ce qu'il a connu dans son pays d'origine pour vivre dans la société française non.

Pour en revenir à tes frères, le danger que je vois moi c'est que des discours "moralisateur" dont on est friand en France du type "ça n'a pas d'importance que tu sois noir" sont totalement inappropriés, pour ne pas dire mensonger et désastreux puisqu'être Noir à une importance. Le jour où un Noir qui n'a jamais pris conscience qu'être Noir est une singularité et se retrouve discriminé pour un logement ou un emploi, il tombe de haut car il a toujours cru qu'il était l'égal de Jean Dupont, et malheureusement ce n'est pas le cas dans la société française d'aujourd'hui.

Un noir a une part d'histoire commune à d'autres Noirs (esclavage, souffrances etc) sur laquelle il ne peut faire l'impasse au risque d'aller droit dans le mur.
gwenael
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les précisions sur la définition du Bounty. Au sortir du topic "C'est quoi un Bounty ?", j'ai le sentiment que c'est un concept qu'il faut manier avec circonspection au regard des différentes nuances que chacun met derrière ce mot.
Mais bon, je vois bien l'idée générale et je la comprends. En partant de l'hypothèse farfelue que j'aille demain m'installer au Cameroun avec ma femme, je ne me vois pas renier ma culture et mes origines. Elles sont constitutives de mon identité, de ma personnalité.
B
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 00:25    Sujet du message: Re: La France toujours la fuite en avant sur le problème noi Répondre en citant

marvel a écrit:
Menga ma Kongo a écrit:

Exactement Wink !!!!!!!! Mais surtout pour faire une maison, il faut plusieurs briques mais dans des dispositions différentes: si chacun avait ça a l'esprit peut-être qu'on s'occuperai plus de l'effort de l'autre effectué pour faire avancer les autres en dépit de ses défaults.
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 09:53    Sujet du message: Re: La France toujours la fuite en avant sur le problème noi Répondre en citant

B a écrit:
marvel a écrit:
Menga ma Kongo a écrit:

Exactement Wink !!!!!!!! Mais surtout pour faire une maison, il faut plusieurs briques mais dans des dispositions différentes: si chacun avait ça a l'esprit peut-être qu'on s'occuperai plus de l'effort de l'autre effectué pour faire avancer les autres en dépit de ses défaults.

B c'est très fort ce que tu viens de dire. En peu de mots tu fais le résumé de ce qui est à la portée de tout le monde, sans que ça lui coûte quoi que ce soit d'essayer. Mais c'est tellement plus confortable de se regarder en chien de faïence et pointer du doigt sans chercher à gratter sous la couche (la méfiance permanente fait que je ne fais pas exception ça a le mérite d'être franc).

P'tite piqûre de rappel parfois comme ça ; rien de tel Twisted Evil.

Cool

Menga ma Nza
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2005 00:52    Sujet du message: Répondre en citant

asher01 a écrit:
effectivement c'est tout le problème de beaucoup de pays africains; tant que les chefs d'états de ces pays ne prendront pas conscience qu'il faut mettre en place une politique de retour de sa diaspora avec les garanties nécessaires et des facilités administratives pour pouvoir monter des affaires, on sera pas sorti de l'auberge.

Bonsoir Asher et désolé de ma méprise sur ton sexe, ce que tu dis ici est tout à fait juste, mais tu sais bien que ces chefs d'Etat ont tout intérêt aux désordres actuels en Afrique, c'est l'assurance de la pérennité de leur pouvoir car mettre en place les garanties nécessaires en matière d'affaires, suppose aussi un cadre juridique un minimum "carré" avec des régles claires et des mesures tout aussi nettes pour en assurer le respect plein, seulement de fil en aiguille est-ce que leur pouvoir ne risquerait pas de se retrouver menacer ?
Une fois qu'on habitue les gens à la régularité il devient difficile de la violer en certains domaines, par exemple celui des élections.
Citation:
Un pays comme le Ghana que j'ai visité plsusieurs fois offre des possibilités; des jamaicains se sont installés et également des américains noirs; une soeur s'est installée depuis deux ans; Rmiste, il y a deux ans , elle a monté un magasin et a réussi à acheter 3 hectares de terres en travaillant d'arrache pied.

C'est la confirmation de ce que je viens de dire, le Ghana offre un cadre rassurant et au niveau électoral l'alternance s'y déroule aussi en toute transparence, sur ce plan l'Afrique centrale occupe bien la place de bon dernier : pas un seul dirigeant élu en bonne et dûe forme, ceci explique peut être cela concernant les manquements que tu décris.
Citation:
Mais pourtant ce qui est le comble c'est que des blancs y arrivent à vivre très bien et nous , nous avons tant de mal en raisons de certaines réalités potentiellement à risques.

Eh oui, mais peut être tout simplement parce qu'ils y sont couverts par des assurances de chez eux et, dès lors, sont plus enclins à s'engager parce qu'en cas de coup dur, ils ne perdent pas tout ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: