Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Jeu 08 Déc 2005 09:27 Sujet du message: "Il faut cesser avec la repentance permanente"
Je me suis retenue ce matin pour ne pas chialer dans le bus, mais là les larmes coulent. Là les mots me manquent. Je ne sais plus quoi dire, et si je dois dire quelque chose, ça portera préjudice à Grioo.
Suite à l'intervention de NS sur France 3 hier soir :
Sarkozy : "il faut cesser avec la repentance permanente"
Nicolas Sarkozy est revenu mercredi soir sur la polémique de ces derniers jours autour du "rôle positif" de la colonisation, et qui est à l'origine de l'annulation de son voyage aux Antilles. "Il faut cesser avec la repentance permanente (...) qui touche parfois aux confins du ridicule", a-t-il déclaré sur France 3.
"A quoi servait-il d'y aller (aux Antilles) à un moment où on ne peut pas travailler?" Invité du journal de France 3, mercredi soir, Nicolas Sarkozy a tenté de justifier les raisons du report de son voyage aux Antilles. Le ministre de l'Intérieur et président de l'UMP devait arriver mercredi en début de soirée en Martinique, y séjourner jeudi, puis enchaîner le lendemain avec la Guadeloupe, sur le double thème de la lutte contre le trafic de stupéfiants et contre l'immigration clandestine. Mais de nombreux élus martiniquais s'étaient élevés ces derniers jours contre sa venue, notamment en raison de la loi de février 2005 sur les rapatriés faisant étant d'un "rôle positif" de la colonisation française.
"La polémique récente a créé une tension, a expliqué Nicolas Sarkozy sur France 3. Une polémique qui est, selon le ministre, le fait "d'un certain nombre d'élus de gauche qui se moquent bien de l'avenir de la Martinique". Soulignant au passage que cela fait 23 ans qu'un ministre de l'Intérieur ne s'est pas rendu en Martinique il a décidé "par sagesse et responsabilité" d'y aller "dans quelques semaines". "Ce n'est pas un problème", a-t-il ajouté.
Sur le fond de l'affaire, à savoir le texte législatif parlant de la colonisation, Nicolas Sarkozy n'a pas mâché ses mots : "Il faut cesser avec la repentance permanente (...) qui touche parfois aux confins du ridicule".
Mise au point sur les émeutes de novembre
Interrogé sur le rapport des Renseignements généraux (RG) qualifiant les émeutes de novembre de "forme d'insurrection non organisée", le ministre de l'Intérieur a par ailleurs assuré, mercredi soir qu'il n'était pas en contradiction avec ses propres propos. Le rapport souligne que "la France a connu une forme d'insurrection non organisée avec l'émergence dans le temps et l'espace d'une révolte populaire des cités, sans leader et sans proposition de programme". Aux premiers jours des émeutes, Nicolas Sarkozy avait mis en cause "la loi des bandes", assurant que les violences étaient "parfaitement organisées". "Ce rapport, c'est moi qui l'ai commandé et c'est moi qui l'ai eu dans son intégralité", a souligné mercredi soir Nicolas Sarkozy, en dénonçant "le système médiatique" qui avait, selon lui, jugé antinomiques ses propos et le contenu de ce rapport, alors que, pour le ministre de l'Intérieur, ce n'est pas le cas. Son entourage avait auparavant indiqué à l'AFP que M. Sarkozy avait "toujours récusé l'idée qu'il y ait (eu) un coordinateur général à ces émeutes, mais qu'elles étaient manifestement organisées" dans chaque quartier concerné, restant toutefois "indépendantes les unes des autres".
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Jeu 08 Déc 2005 10:15 Sujet du message:
Ouais ....parfois en étant trop plongé dans ce forum on oublie un peu trop vite qu'on a affaire à des raclures mais pas à des imbéciles....et que le NS là...il sait très bien ce qu'il dit et il sait surtout à qui il parle et quel message il veut faire passer...
En fait il est sur de ne pas avoir "besoin" de nous pour se faire élire s'il ratisse très large à droite (extreme)....ca serait bien qu'on lui démontre le contraire et je fais le lien avec le post qui disait qu'il faut voter.
Si il paumait les élections présidentielles en 2007 à cause d'un ralliement massif contre lui de la communauté....ca lui ferais rentrer plus de leçons dans son petit crane que toutes les voitures brulées !
c'est un enfoiré de bas niveau qui ratisse large, qui essaye de flatter comme il peut ce qui reste de ce qu'on pouvait appeler "le prestige français" voire la "supériorité française" chez des gens qui sont perdus, qui ont peur, etc
et comme malheureusement il y en a de plus en plus ces temps-ci, il ratissera large
la seule solution : nos bulletins de vote et pas d'excuse pour ne pas voter !
et puis aussi, toutes les petites actions au quotidien pour informer, détromper...
chacun peut le faire à son niveau, on y arrivera !
Le ministre de l'Intérieur estime que la loi de février sur le rôle positif de la colonisation "n'a rien à voir avec les départements et territoires d'Outre-mer".
Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a proposé mercredi 7 décembre de discuter avec les élus martiniquais pour "résoudre les problèmes de la Martinique", expliquant le report de son déplacement sur l'île par son refus "de donner à l'extrême-gauche une tribune qu'elle ne mérite pas".
"Je recevrai les élus martiniquais. Nous essaierons de trouver les voies et les moyens de résoudre les problèmes de la Martinique", a affirmé Nicolas Sarkozy sur France-3.
Le ministre a expliqué le report de son déplacement par les tensions nées de "la polémique récente à propos du passé colonial de la France". "Je suis un homme de rassemblement", a poursuivi le ministre, "j'ai besoin que nous puissions travailler avec tous les élus. A quoi servait-il d'aller en Martinique à un moment où on ne peut pas travailler?"
"Par sagesse, j'ai donc décidé d'aller dans quelques semaines en Martinique, ce n'est pas un problème", a-t-il dit, en assurant qu'il se rendrait bien en Martinique, et en Guadeloupe, "comme partout ailleurs". "Mais je veux y aller de façon utile, et pas pour susciter des polémiques, et surtout pour donner à l'extrême-gauche une tribune qu'elle ne mérite pas."
Contre la "repentance permanente"
Nicolas Sarkozy a aussi estimé mercredi qu'"il faut cesser avec la repentance permanente" qui consiste à "revisiter notre histoire", en évoquant la controverse provoquée par la loi du 23 février 2005 mentionnant le "rôle positif" de la colonisation.
"Cette repentance permanente, qu'il faudrait s'excuser de l'histoire de France, parfois touche aux confins du ridicule", a affirmé le ministre.
L'amendement à la loi du 23 février "dit que le colonialisme, ce n'est pas bien, naturellement, mais cela n'a rien à voir avec les départements et territoires d'Outre-mer. Ca n'a rien à voir avec la Martinique, ça avait tout à voir avec l'Afrique du Nord", a affirmé Nicolas Sarkozy.(HYPOCRITE )
Selon lui, "un certain nombre de parlementaires ont voulu dire qu'il y a eu des instituteurs qui ont alphabétisé, qu'il y a eu des médecins qui ont soigné et qu'il fallait laisser les historiens faire leur travail".
Franchement SARKOZY déconne, avant je le voyais différent des autres politiciens, mais je me suis trompé largement
Il dit il faut en finir avec cette repentance permanente:
Ok, avec quel moyen? De quelle façon? En falsifiant l'histoire?
Qui est allé en afrique pour se comporter en voyous barbares assoifés de richesse et de sang ? C'est pas la france? Alors que me raconte ce type là? C'est quelqu'un qui avait au début une côte , mais là, elle tombe grave! En afrique noire francophone, les Anglais, les espagnols, les portugais, sont presque oubliés quand on parle d'esclavage. Pourquoi? Parceque ces pays se sont sérieusement rétirés de l'afrique! Les espagnols ont fait du sale en guinnée équatoriale, mais ils se sont rétirés et n'ont plus rien avoir avec ce pays.
Les anglais ont fait du désordre aussi : en afsud par exemple, les afrikaners et les zulus ont tout fait pour chasser les anglais ! Ces derniers ont compris qu'il fallait partir et l'ont fait!Les français? Ce sont les plus gourmands! Après l'esclavage, leur tyran de Napoléon avait redemandé de la reprendre! Puis ils ont trouvé une autre astuce, la colonisation des autres peuples, toujours avec des discours racistes, humiliants et qui frôlent la stupidité ! C'est le seul pays colonisateur qui n'a pas encore fini avec cette connerie qu'est la colonisation!!!
Alors le préjudice moral, la repentance , et autres pardon, MR SARKOZY, c'est à vous de les assumer car c'est vous qui commettez et qui avez commis le désordre en Afrique noire jusqu'à maintenant !
C'est comme si un homme qui a tué le fils de son voisin dit qu'il en a marre de tout le temps s'excuser lorsqu'il voit son voisin! Comme si c'est le voisin qui lui avait obligé à commettre ce crime!
LES FRANCAIS DOIVENT ASSUMER TOTALEMENT LES PILLAGES, LES VOLS, LES TORTURES ET AUTRES CONNERIES QU'ILS ONT COMMIS EN AFRIQUE!
La cote de popularité de Nicolas Sarkozy s'envole. Elle a bondi de onze points à 63 % d'opinions favorables en novembre. Le sondage Ipsos, réalisé pour l'hebdomadaire «Le Point», a été effectué pendant la crise des banlieues.
Le ministre de l'intérieur n'est pas le seul à gagner du terrain. La popularité de Jacques Chirac a pris six points par rapport à octobre pour atteindre 39 %, contre 58 % d'opinions défavorables (62 % en octobre).
Le premier ministre Dominique de Villepin a vu sa cote progresser de sept points, passant à 50 % d'opinions positives. Les mécontents ont reculé de 49 % à 44 %.
Interrogés sur la gestion de la crise des banlieues, les sondés ont accordé leur confiance à Nicolas Sarkozy. Ils ont été 68 % à approuver l'action du ministre.
Le sondage a aussi porté sur le «potentiel électoral présidentiel». Nicolas Sarkozy a affiché une progression de dix points. Dix-neuf pour cent des sondés seraient certains de voter pour lui au premier tour de la présidentielle de 2007. Pour 42 % il serait possible de voter pour lui.
Dominique de Villepin s'est classé en deuxième position, en hausse de deux points. Cinq pour cent des sondés seraient certains de voter pour lui et pour 48 % il serait possible de voter pour le premier ministre.
Sur France 3 hier soir il disait, en plus de considérer la repentance comme ridicule, que "ça exaspère nos concitoyens".
Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 1281 Localisation: première à gauche
Posté le: Jeu 08 Déc 2005 14:22 Sujet du message:
Oh t'inquiète Maryjane, les français nous ont déjà démontrés (Jospin en sait quelque chose le pauvre) qu'ils pouvaient changer d'avis le jour des élections, d'ou pourquoi les sondages Ipsos, collent si rarement aux résultats final! Et puis, Lepen, n'a pas encore sortit sa tête de bouldogue pour rappeller aux Français que Sarkozy lui même est d'ailleurs...héhé, il l'avait fait avec comment déjà Balader, non Balladure.
Je pense que 2007 nous réserve de grandes surprises. Et souvenez - vous ce que je dis à l'instant "Sarkozy, peut faire des tonnes et des tonnes, il ne sera jamais président."
Maryjane a écrit:
sidesma a écrit:
C'est quelqu'un qui avait au début une côte , mais là, elle tombe grave!
La cote de popularité de Nicolas Sarkozy s'envole. Elle a bondi de onze points à 63 % d'opinions favorables en novembre. Le sondage Ipsos, réalisé pour l'hebdomadaire «Le Point», a été effectué pendant la crise des banlieues.
Le ministre de l'intérieur n'est pas le seul à gagner du terrain. La popularité de Jacques Chirac a pris six points par rapport à octobre pour atteindre 39 %, contre 58 % d'opinions défavorables (62 % en octobre).
Le premier ministre Dominique de Villepin a vu sa cote progresser de sept points, passant à 50 % d'opinions positives. Les mécontents ont reculé de 49 % à 44 %.
Interrogés sur la gestion de la crise des banlieues, les sondés ont accordé leur confiance à Nicolas Sarkozy. Ils ont été 68 % à approuver l'action du ministre.
Le sondage a aussi porté sur le «potentiel électoral présidentiel». Nicolas Sarkozy a affiché une progression de dix points. Dix-neuf pour cent des sondés seraient certains de voter pour lui au premier tour de la présidentielle de 2007. Pour 42 % il serait possible de voter pour lui.
Dominique de Villepin s'est classé en deuxième position, en hausse de deux points. Cinq pour cent des sondés seraient certains de voter pour lui et pour 48 % il serait possible de voter pour le premier ministre.
Sur France 3 hier soir il disait, en plus de considérer la repentance comme ridicule, que "ça exaspère nos concitoyens".
Concitoyens = Les BLANCS.
Si je ne m'abuse, D. de VILLEPIN a déclaré à peu près la même chose ce matin (entendu sur France Info).
Serions-nous gouvernés par l'Armée (car, c'est bien connu, à l'Armée, on ne présente jamais d'excuses, sauf à passer pour une fiotte) ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
concitoyens=blancs : tres bien vu Maryjane. On parle beaucoup de france multiculturelle ou multiraciale, mais quand on gratte un peu, on se rend compte que la plupart des politiques n'ont toujours pas intégrés le fait que leurs concitoyens ne sont pas tous bruns ou blonds aux yeux verts ou bleus.
Ils realiseront bientôt qu'ils peuvent perdre les elections à cause des français basanés, ils feront plus attention. Sarkozy s'agite beaucoup, mais il perdra en 2OO7; Tout sauf Sarkozy!
Sarkozy fait de plus en plus d'erreurs,il veut se donner une bonne image médiatiquemais j'ai l'impression qu'il est entrain de laisser filer ses canes de gagner l'Elysée.
Cette phrase me fait un peu rire,Sarkozy disait entre-temps à propos de ses propos "racailles etc..." qu'il utilisait les mots qu'utilisent les "Français",eh bien je ne sais pas ce que vous en pensez mais il continue vraiment son opération séduction,là encore il exprime ce que pense la majorité des "Français" à mon avis,à savoir que cette repentance permanente devient ridicule(leur semble ridicule en realité).
Malheureusement voilà comment on tombe souvent dans dans le faux,cette repentance qu'il juge ridicule,elle ne l'est pas en fait,elle est légitime!Les "Noirs" sont arrivés à une periode où ils s'affirment de plus en plus,et je pense que cette affirmation fait peur. _________________ youngsoldier's back
Il est en phase avec le philosophe, normal entre frères on se soutient
IL marche sur les plates bandes de FN, il est populiste, voire raciste, et négrophobe à coup sûr, l'exemple du suedois et du malien sur FRance 2
Il se rêve en président de la République, des français blancs autour de moi l'imagine endossant le costume de l'élysée, enfin, ceux qui réagissent aux quarts de tour, avec une analyse limitée, plus portée par l'émotion que la raison. Il sait que les Français blancs vont voter pour lui, puisque eux se disent assiégés par des immigrés qui viennent manger le pain des français, trouvent pas de boulot à cause des immigrés, trouvent pas de logement à cause des familles nombreuses sans travail logées dans les HLM que ne peuvent avoir les Français blancs, ne sont plus en sécurité à cause des voitures et des écoles qui brûlent.
L'absence de la gauche dans les débats, à cause d'un François Hollande complètement amorphe et moribond, laisse le champ libre aux idées les plus saugrenues gagner du terrain. L'absence de l'extrême gauche n'y aide pas non plus. ce qui fait que le débat est entre droite et extrême droite.
La couverture médiatique. Elle est entièrement vouée à sa cause. Elle déroule le tapis rouge à NS. Comme si il y avait un pacte pour faire élire Sarkozy. Mais là encore, il faut se méfier, cette même presse qui avait roulé pour le Oui au Référendum de la Constitution, a été ridiculisée par le Non des français. Le matraquage médiatique ne veut pas dire qu'on a raison. Le pouvoir de diffuser ne veut pas dire qu'on a le pouvoir de changer les opinions des millions d'individus traversés par des histoires sociales, familiales, individuelles.
Aujourd'hui, le son de cloche NS président on l'entend partout. Presse écrite et médias audiovisuels.
Aujourdh'ui, le son de cloche, la France va mal à cause des noirs qui revendiquent leur histoire, on l'entend. NS ne cesse de le répéter, mais cela ne veut pas dire qu'il a raison et que tout le monde le croit.
Je pense va venir le temps du désenchantement
Parce qu'un excité du bocal ne finit jamais sa course
Sarko est un bon candidat du 1er tour, rien de plus. Les gens vote par émotion et non par raison au 1er tour. Donc c'est un vote d'humeur.
Le deuxième tour c'est plus compliqué, c'est plus sérieux. Or Sarko c'est un homme du premier coup, je tire un coup, et puis je défile et j'attends les retombées, calculateur, mais pas visionnaire. Il divise les français, mais on ne gouverne pas un pays européen avec des insultes, pour ça il est déjà maudit. En Autriche, un homme était très fort, un lepen autruichien, il est vite descendu de son piedestal. Aujourdh'ui on n'en parle plus, il est fini politiquement. C'est ce que je prédis pour Nicolas. Il a endossé l'uniforme de l'extrême droite. Mais cet uniforme sera bientôt trop étriqué pour lui pour se voir en présidentiable et qu'il va falloir reviser la copie. Mais ça sera déjà trop tard. Il est maladroit, bien que conscient de ce qu'il fait.
Donc ma chère Maryjane, NS est le vent qui secoue le cocotier sans pour autant le faire tomber, c'est plus un agité du bocal politique. Il aura l'avenir politique à la taille physique de l'homme. Pour l'instant il est en phase avec le temps médiatique, sûrement pas avec le temps de l'histoire. Je te parie que dans les Dom, ils vont remettre ça. Ils vont le chasser comme un forcené. _________________ Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.
je pense qu'il s'inspire des sondages pour rallier le peuples à sa cause
il dit ce que les gens pensent en general sur certain sujet,
tant de personnes pensent cela ,alors il sort la phrase qu'ils leur plaient,
mais , j'ai l'impression que c'est notre derniere chance en 2007 de renverser la tendance fachisante de nos gouvernants . _________________ "En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un évènement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi."
F D. Roosevelt
En tout cas nous ne sommes pas les seuls à ne pas vouloir Sarkozy e 2007,j'ai un Nouvel Obs de 2003 qui dit qu'il existe dans la droite un groupe non négligeable de personnes qu'on "surnomme" les TSS,tout sauf Sarkozy. _________________ youngsoldier's back
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Sam 10 Déc 2005 15:04 Sujet du message:
lolo01 a écrit:
SARKOZY
Il est en phase avec le philosophe, normal entre frères on se soutient
IL marche sur les plates bandes de FN, il est populiste, voire raciste, et négrophobe à coup sûr, l'exemple du suedois et du malien sur FRance 2
Il se rêve en président de la République, des français blancs autour de moi l'imagine endossant le costume de l'élysée, enfin, ceux qui réagissent aux quarts de tour, avec une analyse limitée, plus portée par l'émotion que la raison. Il sait que les Français blancs vont voter pour lui, puisque eux se disent assiégés par des immigrés qui viennent manger le pain des français, trouvent pas de boulot à cause des immigrés, trouvent pas de logement à cause des familles nombreuses sans travail logées dans les HLM que ne peuvent avoir les Français blancs, ne sont plus en sécurité à cause des voitures et des écoles qui brûlent.
L'absence de la gauche dans les débats, à cause d'un François Hollande complètement amorphe et moribond, laisse le champ libre aux idées les plus saugrenues gagner du terrain. L'absence de l'extrême gauche n'y aide pas non plus. ce qui fait que le débat est entre droite et extrême droite.
La couverture médiatique. Elle est entièrement vouée à sa cause. Elle déroule le tapis rouge à NS. Comme si il y avait un pacte pour faire élire Sarkozy. Mais là encore, il faut se méfier, cette même presse qui avait roulé pour le Oui au Référendum de la Constitution, a été ridiculisée par le Non des français. Le matraquage médiatique ne veut pas dire qu'on a raison. Le pouvoir de diffuser ne veut pas dire qu'on a le pouvoir de changer les opinions des millions d'individus traversés par des histoires sociales, familiales, individuelles.
Aujourd'hui, le son de cloche NS président on l'entend partout. Presse écrite et médias audiovisuels.
Aujourdh'ui, le son de cloche, la France va mal à cause des noirs qui revendiquent leur histoire, on l'entend. NS ne cesse de le répéter, mais cela ne veut pas dire qu'il a raison et que tout le monde le croit.
Je pense va venir le temps du désenchantement
Parce qu'un excité du bocal ne finit jamais sa course
Sarko est un bon candidat du 1er tour, rien de plus. Les gens vote par émotion et non par raison au 1er tour. Donc c'est un vote d'humeur.
Le deuxième tour c'est plus compliqué, c'est plus sérieux. Or Sarko c'est un homme du premier coup, je tire un coup, et puis je défile et j'attends les retombées, calculateur, mais pas visionnaire. Il divise les français, mais on ne gouverne pas un pays européen avec des insultes, pour ça il est déjà maudit. En Autriche, un homme était très fort, un lepen autruichien, il est vite descendu de son piedestal. Aujourdh'ui on n'en parle plus, il est fini politiquement. C'est ce que je prédis pour Nicolas. Il a endossé l'uniforme de l'extrême droite. Mais cet uniforme sera bientôt trop étriqué pour lui pour se voir en présidentiable et qu'il va falloir reviser la copie. Mais ça sera déjà trop tard. Il est maladroit, bien que conscient de ce qu'il fait.
Donc ma chère Maryjane, NS est le vent qui secoue le cocotier sans pour autant le faire tomber, c'est plus un agité du bocal politique. Il aura l'avenir politique à la taille physique de l'homme. Pour l'instant il est en phase avec le temps médiatique, sûrement pas avec le temps de l'histoire.
J'adore ton post ; si l'avenir pourrait te donner raison
Citation:
Je te parie que dans les Dom, ils vont remettre ça. Ils vont le chasser comme un forcené.
Je compte sur mes Frères de la Caraïbe pour ça. Les Français se plaisent à dire qu'aux Antilles nous sommes réputés pour réserver de superbes accueils chaleureux aux touristes, mais si on sait faire dans l'extrême côté gentillesse, brise-nous le coeur et l'inverse sera tout aussi explicite envers ceux qui nous auront fait couler nos larmes .
Chabine ; si jamais S se pointe à nouveau chez nous, je compte sur toi pour camper sur la piste d'attérissage du Lamentin 15 jours à l'avance. _________________ Les Toiles de Maryjane
On pourrait faire un film sur Sarkozy et l'appeller Naissance d'un dictateur...
C'est un facho qui surfe sur les vagues des fantasmes français sur nous pour récolter les voix de tous ceux qui ont pour seule source d'informations des médias médiocres et manipulateurs.
Il semble qu'être noir, éduqué et fier de l'être, soit quelque chose qui dérange énormément ceux qui pensent qu'être noir c'est être un grand enfant...
Sarkozy exploite cela à merveille en faisant de notre indignation ô à combien légitime face à cette loi débile, une demande de repentance. Il a compris que beaucoup de gens se disent "ils nous gonflent avec ce passé dépassé" et bien sûr il s'en sert pour récolter des électeurs...
Mais cela ne doit pas nous arrêter dans ce désir que la France arrête d'écrire son histoire à sa façon. Nous avons le droit et carrément le devoir de dire que l'histoire de France dans le discours officiel est une histoire falsifiée.
Et ce n'est pas ce facho de Sarkozy qui veut faire croire aux français que les Autres sont responsables de tous leurs maux qui va nous empêcher d'être pleinement acteurs de ce qui se passe en ce moment, nos enfants seront fiers de nous!
Lettre de Sarkozy aux préfets: "La lutte contre l'immigration irrégulière doit constituer le *deuxième axe majeur de votre action*.
Lors de notre dernière rencontre, je vous ai fixé des objectifs chiffrés, en vous demandant de procéder, au minimum, à 23 000 éloignements d'étrangers en situation irrégulière cette année. Je constate qu'à la fin du mois d'août, 12 849 étrangers avaient fait l'objet d'une mesure effective d'éloignement: *sur huit mois, 56 % des objectifs ont été atteints. Il vous reste donc cinq mois pour accentuer l'effort*. J'observe d'ailleurs que, d'une préfecture à l'autre, les résultats sont inégaux.
Or, j'attends de tous une entière mobilisation. Et *j'invite les préfets dont les résultats sont inférieurs à la moyenne à se rapprocher du Centre national de l'animation et des ressources (CNAR) pour bénéficier d'un appui opérationnel*. Le CNAR d'ailleurs ne sera plus seulement un organisme d'appui aux préfets. Il va devenir un centre d'impulsion, d'animation. Il sera mon relais pour orienter vos objectifs
. Plus encore qu'une obligation de moyens, *c'est une obligation de résultats qui vous est fixée*. Votre implication personnelle, aux côtés des agents des bureaux des étrangers, des policiers et des gendarmes, est une nécessité. Il est de votre responsabilité de mobiliser vos collaborateurs.
Le décret portant création de la police de l'immigration est en cours de finalisation. Il permettra de mieux coordonner l'action des forces de sécurité et de vous apporter une aide supplémentaire. A partir de 2006, de nouveaux outils statistiques vous garantiront un suivi plus précis des mesures d'éloignement.
Il vous faut aussi ne pas hésiter à utiliser toutes les marges de manouvre autorisées par la loi. Elles sont réelles. Vous devez ainsi faire usage des pouvoirs que vous donne le code de l'entrée et du séjour des étrangers, quelles que soient les sollicitations locales. *Je vous demande de savoir résister aux pressions de tels ou tels "collectifs" ou "coordinations", qui ne représentent qu'eux-mêmes*.
Il vous appartient également de combattre certaines idées reçues. Je rappelle, en particulier, que les ressortissants roumains ou bulgares en situation irrégulière ne bénéficient d'aucune protection juridique particulière contre l'éloignement: le fait que la Roumanie et la Bulgarie soient candidates à l'adhésion à l'Union européenne n'y change rien. Je rappelle, de même, que la Cour européenne des droits de l'homme n'a jamais reconnu un quelconque droit de chacun à mener sa vie familiale où bon lui semble! La jurisprudence est plus nuancée et en cas de contentieux devant le juge administratif ou le juge des libertés et de la détention, *vous devez pouvoir défendre efficacement des dossiers bien préparés, si nécessaire en recourant au service d'avocats*.
Les mesures décidées lors du comité interministériel de contrôle de l'immigration, que j'ai présidé le 27 juillet, vont renforcer notre capacité à atteindre nos objectifs.
Je ne sous-estime pas, en particulier, vos préoccupations concernant l'accueil des demandeurs d'asile. Aussi, j'ai décidé que le dispositif d'accueil serait piloté par les préfets de région, qui pourront proposer à tout demandeur un hébergement dans un département autre que celui où il aura déposé sa demande. Il importe de savoir où résident les demandeurs d'asile et le versement des allocations dépendra du respect du lieu de vie désigné. *De nouveaux instruments de gestion des centres seront mis à votre disposition et 2 000 places nouvelles seront créées l'an prochain*. Le régime de l'allocation d'insertion sera aussi modifié, par la loi, pour vous permettre de refuser son bénéfice aux demandeurs qui auront décliné votre proposition d'hébergement. J'ajoute que, évidemment, les déboutés du droit d'asile n'ont aucun droit à être hébergés dans les centres d'accueil des demandeurs d'asile. Leur vocation est de quitter le territoire.
A cet égard, je sais que l'efficacité accrue de l'OFPRA et de la Commission des recours a pour effet d'augmenter le nombre des déboutés du droit d'asile et de leurs familles, qui pourrait atteindre plusieurs dizaines de milliers dans les mois à venir. Là encore, je ne peux que vous inviter à la stricte application de la loi: les déboutés n'ont pas droit au séjour, sauf exception. Les régularisations en dehors des conditions d'attribution de titres de séjour prévues par la loi ne sont possibles qu'à titre exceptionnel, au cas par cas, lorsque des préoccupations humanitaires toutes particulières y invitent et qu'il paraît totalement impossible de réussir, dans des conditions humaines, un éloignement effectif. J'ajoute que la réforme de l'aide au retour volontaire, qui sera mise en oeuvre dès cette année dans 21 départements, est notamment destinée à faciliter le retour de familles déboutées du droit d'asile.
Pour faciliter les éloignements, j'ai également décidé d'accélérer encore le programme de rétention administrative. Dans les prochains mois, des places de rétention supplémentaires seront ouvertes à Plaisir, Palaiseau, Nanterre, Rouen-Oissel, Marseille, Toulouse, Paris-Vincennes, Metz, Rennes, Lille, Coquelles, Garchy. Le nombre total de places, qui était de moins de 1000 en juin 2002, atteindra 1800 en juin 2006.* Des crédits importants sont affectés à cet effort.*
La mobilisation contre l'immigration irrégulière passe aussi par une coopération active avec le réseau diplomatique, comme l'a montrée la première conférence préfectorale et consulaire que j'ai présidée à Marseille en juillet. La mise en oeuvre des visas biométriques, en cours dans 5 consulats, sera étendue à une trentaine d'autres d'ici la fin de 2006, puis généralisée en 2007. Un contrôle réel sera exercé sur le retour dans leur pays d'origine des bénéficiaires de visas de court séjour, dans dix consulats très sensibles. Des formations communes aux personnels consulaires et de préfectures seront organisées dès le mois d'octobre et un réseau protégé de transmission d'informations sera créé.
Parallèlement et à ma demande, le ministère des affaires étrangères a engagé la procédure permettant de sanctionner les pays non coopératifs en matière de délivrance de laissez-passer, en limitant le nombre de visas de court séjour que la France délivre à leurs ressortissants. Une dizaine de pays que vous avez identifiés sont concernés, parmi lesquels je citerai aujourd'hui la Serbie-Monténégro, la Guinée, le Soudan, le Cameroun, le Pakistan, la Géorgie, la Biélorussie et l'Egypte.
Je vous demande, en outre, de mener dans chacun de vos départements, d'ici la fin de l'année, une opération exemplaire de lutte contre le travail illégal et les filières d'exploitation d'étrangers en situation irrégulière. Vous vous appuierez sur l'office central pour la répression de l'immigration irrégulière et de l'emploi d'étrangers sans titre. Vous me rendrez compte des résultats produits par ces opérations de contrôle.
L'action contre les "marchands de sommeil" relève de la même urgence, comme l'a démontré l'actualité tragique des dernières semaines. Il n'est pas question de rester inactif face à de tels enjeux. Je demande à chacun d'entre vous de recenser les immeubles insalubres et les squats. Vous devez, lorsque la sécurité des personnes l'exige, procéder aux expulsions qui s'imposent, en les accompagnant, dans toute la mesure du possible, par des solutions de relogement que vous négocierez avec les partenaires locaux, en utilisant s'il le faut le contingent préfectoral. Je vous demande aussi d'être attentifs aux situations de séjour irrégulier que les marchands de sommeil protègent".
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum