Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A propos des soeurs Williams à Roland Garros ....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
doris1
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 06 Juin 2004 13:14    Sujet du message: A propos des soeurs Williams à Roland Garros .... Répondre en citant

Bonjour a tous,

Vous avez sans doute été nombreux à être choqués par l’image que les commentateurs sportifs de France Télévision ont renvoyée des sœurs Williams pendant la quinzaine de Roland Garros.
En commentant systématiquement de façon négative leur jeu, leur attitude, leur réaction , en les faisant passer pour des brutes et en montrant continuellement en quoi leurs adversaires étaient meilleures qu’elles, ils n’ont, à mon humble avis, fait qu’exacerber un sentiment « de haine » qui s’est exprimé l’année dernière envers Serena Williams ,qui , je vous le rappelle à été conspuée par le public de Roland Garros, lors de la demi finale : Applaudie lorsqu’elle commettait une faute, elle était huée lorsqu’elle marquait un point.
Ce comportement des journalistes envers les sœurs Williams date de leur arrivée sur le circuit et ne s’explique pas. Même s’il est vrai que Serena Williams a une carrure imposante et ne ressemble pas à la majorité des joueuses, est ce pour cela qu’elle est plus détestable. D’autre joueuses comme Moresmo, Capriati et j’en passe, sont elle aussi imposantes. Mais est ce pour autant qu’on prend plaisir à les comparer à Mike Tyson ? Non !
Je pense que la mission du service public est de s’adresser au plus grand nombre sans que ce dernier soit limité par la couleur. De ce fait, malgré le chauvinisme et malgré les convictions « sectaires » des commentateurs et des chroniqueurs et notamment Cédric Pioline (qui, lorsque que l’année dernière il commentait la demi finale de Serena, la dénigrait systématiquement), on doit laisser au spectateurs le droit de choisir le joueur qu’il a envi de soutenir.

L’attitude des commentateurs doit changer et pour cela, je pense qu’il faut leur montrer notre désaccord. Parce que, si dans le cas des sœurs Williams le manque d’objectivité des journalistes est flagrant, cette absence d’objectivité est souvent la même lorsqu’il s’agit de sportifs issus des pays en voie de développement.

J’ai exprimé mon désaccord à France2, qui m’a répondu de la façon suivante (j’ai volontairement masqué le nom du chef du service communication:
«
bonjour,

Vous exprimez votre mécontentement à propos des commentaires des journalistes sportifs lors des retransmissions des Internationaux de France de Roland Garros. Vous souhaitez que les matchs soient au coeur de la retransmission.

Je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire à France 2 pour faire part de votre réaction.

J'ai transmis vos remarques à la Direction des Sports, afin qu'elle en prenne connaissance.
Vos suggestions et observations sont utiles pour permettre à France 2 de vous proposer des évènements sportifs qui répondent à vos attentes.

Je vous remercie de votre fidélité aux programmes de France 2.

Bien cordialement,

Dominique XXX
Chef du Service Communication Téléspectateurs
»

Je vous encourage à faire la même chose. Plus on sera nombreux et exprimer notre mécontentement et plus il y aura de chance que ce genre de comportement ne se reproduise plus : souvenez vous de l’impacte des messages envoyés par les téléspectateurs dans l’affaire Dieudonné …
Je vous tiendrai au courant des suites qui seront données au message que j’ai transmis à France télévision.

Pour témoigner (sans agressivité) votre mécontentement : http://relations.france2.fr/#

Tenez nous au courant !

Cordialement

Doris.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 06 Juin 2004 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ma soeur,tu as le courage de montrer ton mécontontement et je te félicite pour çà.Mais je crois pas que les commentataires changeront leurs attitudes,pour des types comme Pioline,le tennis est un sport de blancs,ce n'est que si nous sommes vraiment solidaire que peut être leurs comportement changera...
doris1
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2004 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, moi aussi j'espère que les gens ne laisseront pas faire une fois de plus et qu'ils réagiront. Et qui sait, l'année prochaine ça se passera peut être mieux.
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2004 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que je constate que meme dans l'entourage blanc que je connais, les Williams père et soeurs sont mal vus. Et je me retrouve seul à les defendre. Very Happy
Il est vrai aussi ke j'ai constaté une espece de satisfaction de la TV de les voir perdre.En gros c'est "regardez elles ont perdues on l'avait predit et voila!" C'est assez salaud.
Doris, si tu pouvais nous mettre ton courrier sur le forum, comme ca ca sera plus simple encore.

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
doris1
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2004 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement,

j'ai saisi mon message directement dans l'espace prévu à cet effet sur le site de france 2 et je n'ai pas fait de sauvegarde.

Mais mon message disait, en substence, la même chose que mon premier post.
gin
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2004 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis tombée par hasard sur ce site et je suis heureuse de voir que les gens réagissent. Moi aussi, je me suis adressée à France 2 pour exprimer mon mécontentement et demander un peu d'objectivité de la part des journalistes sportifs et des chroniqueurs.
Voici le message que j'ai envoyé:

Madame, Monsieur,

Je suis une de vos téléspectatrices. Jusqu’à présent j’ai toujours apprécié la qualité de vos programmes. Cependant, il m'arrive de ne pas partager votre façon de faire, surtout lorsqu'elle déroge aux règles élémentaires de l'éthique journalistique. Est on journaliste sportif pour retransmettre un match, c'est à dire traduire aux téléspectateurs les différentes phases du jeu, en essayant au maximum d'en analyser la complexité, au regard des stratégies et des règles connues, ou bien est - on payé pour modeler la pensée des téléspectateurs? Les faits sont sacrés et les commentaires libres, telle est l'une des règles de l'art de ce noble métier qu'est le journalisme. Mais, est on libre de caricaturer, à la limite de l'injure, des joueuses, aux qualités sportives et morales incontestables, sans se couvrir du manteau de l'acharnement? Tel est messieurs, le sentiment que j'ai, en vous écoutant parler des soeurs WILLIAMS. Le dénigrement gratuit et le racisme viscéral se parent souvent des mêmes oripeaux: l'injure drapée de plaisanterie. Vous manquez à votre mission, lorsque vous jugez systématiquement et négativement, autant sur le plan personnel que sur le plan sportif, les soeurs WILLIAMS. Elles sont peut - être inférieures à leurs adversaires, comme vous le dites, mais à la fin elles gagnent qu'en même. N'est ce pas curieux?

Comment alors s'étonner que le public français applaudisse les erreurs de Serena ou de Venus? Cela fait plusieurs années que votre attitude face aux soeurs WILLIAMS est la même. Elle n’a jamais varié d'un iota. Vous êtes les dignes successeurs de ces journalistes qui voyaient en Noah un Camerounais lorsqu'il perdait, et un français lorsqu'il gagnait. C'est proprement indigne. Je comprends le chauvinisme qui peut vous pousser à vouloir démontrer, par exemple, que les joueuses françaises sont meilleures que les sœurs williams. Mais qu’elle est la raison qui justifie que tous les commentaires réalisés au sujet de Serena et Venus WILLIAMS soient toujours négatifs ? Sont elles les plus mauvaises joueuses au monde ? Et même si cela était le cas, est ce pour cela qu’elles méritent un traitement différent de celui réservé aux autres joueuses ?
En adoptant cette attitude vous exacerbez la haine du public contre ces deux joueuses.
J’espère que vous prendrez en compte ces remarques et que ce comportement méprisant cessera. Les journalistes, dignes de ce nom, et ils sont nombreux à France 2, ne peuvent pas s'inspirer de Fouquier Tinville.

J'espère que d'autres prendront la même initiative, parce qu'il n'y a qu'une seule façon de se faire entendre: s'exprimer.
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2004 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ok,
Pour conclure: copier le texte ci-dessus et l'envoyer ici:
http://relations.france2.fr/form1_medinfo.php (c'est le formulaire ou vous envoyez votre message). Ca m'a pris moins de 30 secondes alors a vos claviers.
Voila!!
Wink

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
gin
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2004 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, parce qu'ils risqueraient de penser que c'est la même personne qui envoie ces messages.
L'idéal serait que chacun s'investisse un minimum pour qu'ils se rendent bien compte que de nombreuses personnes sont mécontentes!
gin
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2004 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez vu la retansmission de la finale féminine de wimbledon sur france 2, mais si c'est le cas, vous avez sans doute constaté, comme moi, que les commentaires de Lionel chamoulaud (qui est le pire de tous lorsqu'il s'agit de jeter son fiel sur les soeurs Williams) étaient plus objectifs et mesurés qu'à Roland Garros.
Je ne sais pas si cela est du aux messages que nous avons envoyés, mais j'espère que la mobilisation aura été assez forte pour le faire réfléchir sur son attitude inacceptable. En tout cas, je crois qu'il ne faut pas lâcher l'affaire et je vous donne rendez vous l'année prochaine pour Roland Garros Twisted Evil .

J'espère que vous serez nombreux!!
MICRO
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2004 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux compter sur moi en tout cas GIN.
Sache que je suis vraiment content de voir que tu essaies de mobiliser la communauté pour défendre une cause noble.
Bien à toi!
sponz
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2004 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que les soeurs wiliams ne sont pas trop aimées, non pas à cause de leur couleur de peau mais parce qu'elles sont américaines (il y a en ce moment un fort sentiment anti-américain en france), arrogantes et qu'en plus elles gagnent...

Regardez M. Schumacher, il est également détesté par beaucoup de personnes car il gagne et qu'il est très arrogant.

La couleur n'a rien à voir là dedans.

Je pense que c'est uniquement cela...
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2004 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Une noble cause, ça?? Shocked
stick
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 18 Aoû 2004 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis ravie de savoir que vous réagissiez au sujet des soeurs WILLIAMS et franchement je suis du même avis qu'une grande partie de vous tous.

Je suis depuis peu le tennis et plus précisément depuis que les soeurs WILLIAMS sont sur la scène : elles sont des étoiles pour moi, un exemple à suivre et un espoir pour le peuple noir et particulièrement pour la Femme Africaine.

Et j'ai été outrée du comportement négatif disant-le plus simplement chauviniste et raciste des journalistes de France 2 qui ne se sont pas gênés depuis Roland Garros de l'année dernière de critiquer, se moquer et inciter le public à haïr ces filles qui ne sont venues là que pour le challenge et non pour autre autre chose.

Où est-il écrit que le tennis est fait pour les blancs ? De toutes les manières les français sont reconnus pour leur hypocrisie légendaire et à mon avis, ce n'est pas que le simple fait d'être américaines qui a apporté la haine du public français sur elles comme dit Sponz :

Citation:
Il me semble que les soeurs wiliams ne sont pas trop aimées, non pas à cause de leur couleur de peau mais parce qu'elles sont américaines (il y a en ce moment un fort sentiment anti-américain en france), arrogantes et qu'en plus elles gagnent...

Regardez M. Schumacher, il est également détesté par beaucoup de personnes car il gagne et qu'il est très arrogant.

La couleur n'a rien à voir là dedans.

C'est du sport et quand on prévoit à l'avance la victoire d'une Mauresmo sur les médias 2 semaines avant le match, c'est vraiment qu'il ya un autre problème! Laughing

Cette année, Justine Henin qui avait gagné Roland Garros et battue Sérena WILLIAMS a été battu mais elle n'a pas subie pour autant tout cet affront que l'on fait subir aux autres soeurs : les journalistes français posent des questions tellement stupides du genre :
"Pourquoi êtes-vous toujours aussi coquettes ?Qui selon vous gagnera la coupe Roland Garros et que pensez-vous de Mauresmo ?

Finalement, les soeurs WILLIAMS ont compris qu'elles ne sont pas aimées du public français d'autant plus qu'il ne s'est pas gêné pour le leur montrer et Sérena l'a dit denièrement :"bof, vous savez, ils sont ainsi les français et on est là pour la compétition et non pour autre chose".

Vraiment, la seule façon de nous faire entendre, c'est de s'exprimer et Doris tu as bien fait et pour gin, quand il dit ceci :

Citation:
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, parce qu'ils risqueraient de penser que c'est la même personne qui envoie ces messages.
L'idéal serait que chacun s'investisse un minimum pour qu'ils se rendent bien compte que de nombreuses personnes sont mécontentes !

ne veut rien dire d'autre et la seule manière de se faire entendre est celle-là : ils le savent, que le peuple noir n'est pas solidaire et tant qu'on n'en parlera pas, ils se permettront tout. Ils n'ont qu'à penser ce qu'ils veulent l'important pour nous c'est de nous faire entendre et puis, l'investissement personnel de chacun de nous passe par cete voie et c'est donc le commencement d'une force qu'ils craindront plus Very Happy tard!

Dans le domaine du sport, il faut être faire-play et huer sur l'adversaire, souhaiter l'échec à haute voix, et surtout déséquilibrer l'adversaire de sorte qu'il perde sa concentration est vraiment mesquin et petit.

Même l'arbitre était dans le coup : "tout le monde sait bien que Sérena n'aurait pas perdu contre Justine HENIN si ce n'est qu'en usant de ces manigances. Les français sont des mauvais perdants et tant que Mauresmo et consors n'auront pas prouver le contraire, elles seront toujours battues par les soeurs WILLIAMS et qu'a-t-on dit lorsque les 2 copines russes ont gagné Roland Garrros cete année ? Rien et rien du tout si ce n'est que la déception pour Mauresmo.

Vraiment je suis heureuse d'avoir réagit et je me connecte sur le site de France 2 pour en faire de même.

Stick!
GISELE
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2004 03:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous/toutes,
Bonne initiative.
Je suis allée sur le site et ai envoyé un message qui disait en substance (j'ai suivi rolland Garros):
Qu'il n'est pas supportable de voir les commentaires et les caricatures déraper dans les rencontres féminines sur des appréciations physiques et esthétiques ce qui n'est pas du tout le cas dans les rencontres masculines.
Et que de plus, lors de la rencontre perdue par Serena Williams, cette joueuse puissante et performante a eu droit à une caricature la montrant telle la grosse Berta, caricature de l'aprés guerre (cette image existe pour se moquer de l'armada allemande qui battait en retraite), aussitot suivie par une caricature de son adversaire présentée telle une nymphe gracile, aérienne et pointue. J'ai précisé que ce contraste venait soutenir des commentaires dont le contenu ne concernait plus du tout le jeu. Et que si le commentaire pouvait être censuré (et j'avais coupé le son), impossible d'éviter les caricatures.
J'ai terminé en précisant que l'année prochaine, je serai vigilante ainsi que de nombreux amis aussi choquée que moi devant un racisme palpable dans la couverture des soeurs Williams, et nous souhaitons voir le jeu, et rien que le jeu, ou des anecdotes qui encouragent les joueuses et leurs supporters émailler des rencontres d'un tel niveau.
GISELE
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2004 02:15    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai reçu une réponse, à vous d'apprécier:
--------

Bonjour,

Vous avez exprimé votre déception à propos des caricatures des joueuses de tennis faites par Bernard Chenez lors des Internationnaux de France de Roland Garros.

Je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire à France 2 pour faire
part de votre réaction.

J'ai fait part de vos remarques à la Direction des Sports, afin qu'elle
en prenne connaissance. Vos suggestions et observations sont utiles
pour permettre à la chaîne de vous proposer des émissions qui répondent à vos attentes.

Je vous remercie de votre fidélité. Je reste à votre disposition pour
toute information complémentaire.

Bien cordialement,

Dominique Margotin
Chef du Service Communication Téléspectateurs
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2004 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, c'est pas une vraie lettre, c'est celles que j'envoie quand il y a des réclamations, on change 3 lignes et c'est envoyé... Rolling Eyes

Personne ne respecte plus personne...
GISELE
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2004 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
C'est apparemment le même Dominique qui a répondu à Doris1 - je n'ai pas masqué son nom: n'est-il pas un homme de relations publiques? - avec effectivement de pauvres variantes (je crois comprendre que c'est une pratique courante, car écrire des réponse personalisées....)
Maintenant les réponses vous en faites quoi? Vous les stocker pour les lui renvoyer en rappel avant le prochain grand tournoi?
doris1
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2004 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

En fait, il s'agit d'une réponse automatique qui est envoyée suite à chaque réaction. De nombreux sites fonctionnent sur ce principe. Mais normalement, si le service informatique de france 2 fonctionne bien, les messages sont transmis aux services et personnes adéquats.
Le seul moyen de vérifier que nos remarques ont été prises en compte sera de s'assurer que le comportements des journalistes a effectivement changé. Mais si l'on constate que cela n'est pas le cas, je suis d'avis qu'il faille faire monter la pression en les harcelant de lettres. C'est le nombre des messages envoyés par les téléspectateurs qui conduit à des réactions. Aussi, plus nous seront nombreux à réagir, plus ils se rendront compte de l'ampleur du mécontentement et plus il y aura de chance que les remarques méprisantes de Mr Chamoulaud ou pioline, pour ne parler que d'eux, cessent.

Bonne soirée.
doris1
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2004 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Maintenant les réponses vous en faites quoi? Vous les stocker pour les lui renvoyer en rappel avant le prochain grand tournoi?

Je pense qu'il faudra faire monter la pression avant le prochain Rolland Garros Twisted Evil
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 01 Oct 2004 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ou acheter toutes les places... Very Happy
bob
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 06 Nov 2004 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Doris1 je loue vraiment ton initiative et je pense que pour que le monde change et l'Afrique plus particulierement On gagnerai tous a agir de la sorte.....En effet j'ai remarqué ce parti pris des journalistes francais contre les Williams pas seulement à Roland Garros mais dans tous les tournois ...Je ne sais pas pourquoi il y'a tant d'acharnement contre elles?
Et c'est la meme chose dans un autre forum ou je suis la plupart des blancs ,européens,occidentaux..(Sans racisme aucun)sont d'emblée contre les Williams ...je me demande à quoi cela est du ??!
Si tu est une férue de Tennis tu remarqueras qu'il y'a une autre joueuse qui souffre aussi de leur jugement :Elena Dementieva.
C'est vrai ils reconnaissent parfois son talent mais il passe plus de temps à rabacher ses défauts ,Notamment son service qu'elle a vraiment amélioré mais cela passe sous silence......
Enfin pour ce qui est de l'apogé de commentaires anti sportif ,tu aurais du suivre le match de volley au JO:France -Grece ou ils avait dénigré le jeu des grecs et ils l'ont refait lors de Argentine -grece encore gagné par les grecs .....
Et je me souviens d'une boutade avant l'euro ou le journaliste disait qq chose comme :les grecs 1er penseurs du monde ont mis pres de mille ans pour taper dans un ballon,leur apogée dans ce sport nest pas pour demain ..."
Mais l'histoirene ne leur a pas donné RAISON !!!!........
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: