Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Lun 19 Déc 2005 17:13 Sujet du message: L'Hallu complète !!! La tombe de la mère d`Ado profanée :(
La tombe de la mère d`Ado profanée à Abidjan.
L'intelligent d'Abidjan - 12/19/2005 5:25:35 AM
La tombe de la mère d'Ado a été profanée aux premières heures de ce Lundi 19 Septembre.
Arrivés aux environs de 04 heures du matin au cimetierre de Williamsville,des individus dont certains étaient armés ont sorti le cercueil de la tombe et l'ont traïné jusqu'à la sortie.Les cris du gardien pfortement bastonnés ont alerté le voisinage qui est accouru empêchant,les profanateurs de poursuivre leur sale besogne.
Informés des éléments des casques bleus et des forces de sécurité ivoiriennes sont allés sur les lieux en compagnie des imams pour ensevéilir à nouveau le corps.Une déclaration du leader du RDR est annoncée dans le courant de la journée.A Abidjan l'émotion et la consternation sont grand
Putain...on en peut plus...ca va jamais s'arrêter ce merdier...
Posté le: Lun 19 Déc 2005 22:43 Sujet du message: Re: L'Hallu complète !!! La tombe de la mère d`Ado profanée
Benny Da B' a écrit:
La tombe de la mère d'Ado a été profanée aux premières heures de ce Lundi 19 Septembre.
Arrivés aux environs de 04 heures du matin au cimetierre de Williamsville,des individus dont certains étaient armés ont sorti le cercueil de la tombe et l'ont traïné jusqu'à la sortie.Les cris du gardien pfortement bastonnés ont alerté le voisinage qui est accouru empêchant,les profanateurs de poursuivre leur sale besogne.
Informés des éléments des casques bleus et des forces de sécurité ivoiriennes sont allés sur les lieux en compagnie des imams pour ensevéilir à nouveau le corps.Une déclaration du leader du RDR est annoncée dans le courant de la journée.A Abidjan l'émotion et la consternation sont grand
Il est où Gnata?
Ai je l'autorisation de parler de la côte d'ivoire de nouveau? _________________ Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
C'est la première fois que j' entends parler de telles ignominies en Afrique .
" N' insultez pas les morts vous blesseriez les vivants " (hadith) _________________ "Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)
"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)
Posté le: Mar 20 Déc 2005 01:47 Sujet du message:
Benny Da B' a écrit:
C'est tres tres loin d'etre un acte fortuit a mon avis. Peut on esperer qu'une enquete soit diligentee pour tenter de mettre la lumiere sur cet acte? Tout comme GUIDILOU, c'est aussi la premiere fois que j'entends parler d'une telle ignominie. Pour nous qui observions un respect sacre pour les morts, de tels actes devraient etre severement reprimes. _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Téo Van , Je ne t'ai jamais empêcher de parler de la Côte-d'Ivoire , STP ne me donne pas des pouvoirs que je n'ai jamais eus
La tombe de la mère d'Allassane a été malheureusement profanée , c'est un crime impardonable , et celui qui en est responsable devrait payer cela , tout le monde en convient .
Maintenant je ne serais pas surpris que l'on accuse l'éternel souffre-douleur ( Gbagbo ) de nos rebelles et de leur mentor .
Je ne crois pas Gbagbo assez con pour diligenter des gens pour profaner le corps de son adversaire politique ,en fait cela ne peut-être lui .
Quand comme lui ( Gbagbo) tu es dans la ligne de mire de gars comme Chirac , Téo Van ou Allassane tu ne commets pas de tels impairs ,
mais comme tjrs , dans quelques jours il se trouvera , selon AFP ou RAdio france Inter , des inconnus ?! ( comme par hasard) pour témoigner que c'est un proche de Gbagbo qui aurait commis cette ignominie .
Allassane est trop bien connu des Ivoiriens , et je le repète ce sont les gens qui le connaissent pas qui seront tjrs étonné que c'est à lui que tout arrive ( comme par extraordinaire ) à des moments où il ne devrait pas , même les blasphèmes inconnus des Africains comme ceux-là .
La sympathie qu'il essaie de gruger à l'exterieur de la Côte-d'Ivoire ne pourra jamais lui permettre d'être president , c'est plutôt le contraire qui marche ! Ce ne sont pas les francais qui votent le president Ivoirien , ni ceux qui sont tjrs entrain d'avoir pitié de lui quans le ciel lui tombe ( comme par magie ) sur la tête .
Ce gars ( ADO) a dit qu'il était en danger de mort en Côte-d'Ivoire , mais soudainement il y est retourné sans problèmes dernièrement , il dit défendre le nord Ivoirien , pourtant il n'y a jamais mis les pieds , il n'a même pas de case dans le Nord , il dit être musulman pourtant il boit du vin comme un francais , il dit aimé la Côte-d'Ivoire , mais il vit sur la côte d'azur , il dit être réjété par les Ivoiriens pourtant c'est lui qui nous amène la guerre !
Il a dit qu'on ne voulait pas qu'il se presente aux élections presidentielles , maintenant qu'il est autorisé à se presenter depuis bientôt un an , il ne veut plus se présenter , il veut être président !
Well ! ce gars dit un paquet de choses , et fait le plein contraire de cette même chose-là !
Ardin , je suis surpris de ta manière de raccorcir l'histoire d'Allassane Ouatara , « Celui pour qui le concept d'Ivoirité fut créer » ? ! , well si c'est comme ca tu informes les autres sur le cas Ouattara , je comprends que tous autant que vous êtes soyez toujours aux petits soins quand il est question de lui !
Comme quoi la médiocrité en matière d'infromation est contagieuse !
Posté le: Mar 20 Déc 2005 05:40 Sujet du message:
gnata a écrit:
Ardin , je suis surpris de ta manière de raccorcir l'histoire d'Allassane Ouatara , « Celui pour qui le concept d'Ivoirité fut créer » ? ! , well si c'est comme ca tu informes les autres sur le cas Ouattara , je comprends que tous autant que vous êtes soyez toujours aux petits soins quand il est question de lui !
Comme quoi la médiocrité en matière d'infromation est contagieuse !
gnata, mon but etait de repondre rapidement a la question de Soundjata. Le raccourci avait pour but d'etablir tres vite le lien entre ADO, la situation actuelle de la Cote d'Ivoire et la profanation de la Tombe de sa mere.
J'ai ete sans doute maladroit dans ma demarche, je m'en excuse, seulement, je ne suis en aucun cas a ses petits soins, et je suis tres tres loin de faire partie de ses partisans. Je n'ai pas de sympathie particuliere pour les hommes politiques d'ou qu'ils soient, surtout les notres.
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Mar 20 Déc 2005 10:38 Sujet du message:
Gnata,
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que Gbagbo n'a aucun intéret à monter un acte aussi ignominieux qui choque tout le monde..quel que soit le parti.
Par contre ce qu'il faut considérer et c'est très révélateur que deux évènements se passent en moins de deux semaines c'est qu'il y a désormais des "allumés" patriotiques appelons les comme çà...shooté au drapeau ivoirien et qui ont totalement perdus les pédales par rapport aux conséquences réelles de leurs actes et au fait meme que ce qu'ils font discréditent leur propre cause.
Ainsi la semaine dernière on a eu un pseudo-kamikaze qui a pris en otage la télévision ivoirienne en menacant de tout faire sauter (il disait avoir une bombe dans son sac) si les rebelles ne désarmaient pas.
Et hier on a eu droit aux profanateurs de tombes..
Les tabous les plus abjects sont en train d'etre franchis un à un dans ce pays et c'est vraiment attristant.
Pour info : Aujoud'hui dans Notre Voie (journal du parti de Gbagbo) un groupuscule revendique le truc et se revendique "patriote" et le journal Notre Voie en vient à la meme conclusion que moi...ces mecs perdus font plus de mal à Gbagbo en effet qu'ils ne l'aident.
Mais pour autant ils existent désormais en Côte d'Ivoire et cette profanation montre bien que plus personne ne les controlent !
Enfin, et pour conclure, c'est extremement affligeant en effet car on touche là à un des tabous les Hard, et après celui là je vois plus trop ce qui nous reste encore à franchir comme étape
Et comme je l'ai déjà dit sur un autre sujet...ca arrache le f...
Allassane est trop bien connu des Ivoiriens , et je le repète ce sont les gens qui le connaissent pas qui seront tjrs étonné que c'est à lui que tout arrive ( comme par extraordinaire ) à des moments où il ne devrait pas , même les blasphèmes inconnus des Africains comme ceux-là .
Qu'est ce que tu insinues? Ce serait un coup monté par ADO lui même?
Pour objectifs....
gnata a écrit:
La sympathie qu'il essaie de gruger à l'exterieur de la Côte-d'Ivoire ne pourra jamais lui permettre d'être president , c'est plutôt le contraire qui marche ! Ce ne sont pas les francais qui votent le president Ivoirien , ni ceux qui sont tjrs entrain d'avoir pitié de lui quans le ciel lui tombe ( comme par magie ) sur la tête .
Zut... jusqu'ou peut on aller?
gnata a écrit:
Ce gars ( ADO) a dit qu'il était en danger de mort en Côte-d'Ivoire , mais soudainement il y est retourné sans problèmes dernièrement , il dit défendre le nord Ivoirien , pourtant il n'y a jamais mis les pieds , il n'a même pas de case dans le Nord , il dit être musulman pourtant il boit du vin comme un francais , il dit aimé la Côte-d'Ivoire , mais il vit sur la côte d'azur , il dit être réjété par les Ivoiriens pourtant c'est lui qui nous amène la guerre !
Il a dit qu'on ne voulait pas qu'il se presente aux élections presidentielles , maintenant qu'il est autorisé à se presenter depuis bientôt un an , il ne veut plus se présenter , il veut être président !
Well ! ce gars dit un paquet de choses , et fait le plein contraire de cette même chose-là !
Je crois que tu es un peu réducteur là!!!
Tu fais ainsi ce que tu reproche plus haut à ARDIN sur ce concept d'Ivoirité. _________________ Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
ce qui se passe en CI c'est pour dire aux autres peuples d'afrique de ne pas se revolter contre le pouvoir , sinon voila ce qui arrive ,
en faite rien.
"c'est toujour les memes qui bouffes et les memes qui souffres"
ou bien _________________ "En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un évènement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi."
F D. Roosevelt
Il ne faut pas séparer les jeunes Patriotes des époux Gbagbo.
C'est comme à l'époque séparer Yasser ARAFAT du Fatha.
ça n'a pas de sens. Ils sont liés. Les uns fonctionnes suivant les autres.
Ce journal Notre Voie..c'est le journal du FPI..(Parti dont Gbagbo était président).
Tu vois la facilité avec laquelle ils inteviews les allumés dont tu parles? _________________ Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
C'est qu'il a été mis en doute à cette defunte là le sang Ivoirien.
Aujourd'hui il lui est refusé le droit d'être inhumé sur le sol Ivoirien.
Sang et sol.
Dans l'esprit des extrémistes, c'est une suite logique...
Puisque paraît il que c'est elle qui ne serait pas de sang Ivoirien..et qui donc à transmis son sang non ivoirien à son Fils Allassane Ouattara. Sachant que le père de Ouattara serait de sang Ivoirien.
Allassane Ouattara impropre à être Ivoirien PUR (comme le souligne souvent GNATA)....du fait de sa mère.
Alors.... voilà vers quoi on arrive.
C'est cette pensée..cette plaie....cette puanteur...
C'est aussi ça l'Afrique. _________________ Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
ADO= Alassane Dramane Ouatarra. Ancien Premier Ministre Ivoirien.
Celui pour qui le concept d'Ivoirite fut taille sur mesure afin de l'ecarter de la course a l'election presidentielle.
Salut ARDIN!
Ce que tu écris ci dessus est exact.
Extrait des propos de M. Laurent GBAGBO "La constitution a été mis en place pour régler le problème Ouattara" je ne saurai te donner la date précise à laquelle ce discours a été tenu.
Ne laisse pas GNATA te mettre en doute. _________________ Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Posté le: Mar 20 Déc 2005 11:25 Sujet du message:
Duna la paix,
Faudrait que tu m'expliques le lien de cause à effet entre "on se révolte" et "on déterre nos morts" !!??
Pour le reste, je suis quand meme pas sur que les Gbagbo aient un intéret dans ce qui vient de se passer. Gnata le dit, ca ne va que renforcer le coté persécuté d'ADO.
Par contre, je te suis quand tu dis que c'est la suite logique de discours foireux sur l'identité, l'origine, les de père ET de mère ivoirien, les ivoiriens multiséculaires....bref tous ces concepts avec qui tout le monde joue en CI depuis trop longtemps et qui se révèlent aujourd'hui avoir leur propre autonomie dans la tete de certains.
Les délires les plus absolus sont en cours en ce moment...et on voit des gens apparement normaux qui te disent que c'est ADO lui même qui a envoyé ce commando déterrer sa maman pour manipuler l'opinion internationale etc...tout çà semble fonctionner désormais comme une machine auto-suffisante...sans qu'on ait besoin de la réalimenter...
la revolte en CI , fait que certain ce mettes à deterrer un corps. _________________ "En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un évènement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi."
F D. Roosevelt
Posté le: Mar 20 Déc 2005 15:50 Sujet du message:
TEO VAN a écrit:
ARDIN a écrit:
Soundjata Kéita a écrit:
C'est qui Ado ?
Hotep, Soundjata
ADO= Alassane Dramane Ouatarra. Ancien Premier Ministre Ivoirien.
Celui pour qui le concept d'Ivoirite fut taille sur mesure afin de l'ecarter de la course a l'election presidentielle.
Salut ARDIN!
Ce que tu écris ci dessus est exact.
Extrait des propos de M. Laurent GBAGBO "La constitution a été mis en place pour régler le problème Ouattara" je ne saurai te donner la date précise à laquelle ce discours a été tenu.
Ne laisse pas GNATA te mettre en doute.
TEO, GNATA m'a percu comme etant aux petits soins d'ADO que je n'ai jamais rencontre de ma vie, ce que j'ai refute pour ne pas plonger dans une polemique. Sinon, je suis un observateur tres attentif de ce qui se passe en Afrique pour etre en mesure dire certaines choses avec certitude; et gnata veut un debat sur l'origine du concept d'Ivoirite, je suis tout a fait dispose de donner la version de ma lecture des faits. _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Posté le: Mer 21 Déc 2005 10:39 Sujet du message:
Hier je déplorais qu'en CI on franchit tous les tabous un à un et que le plus désolant est qu'on s'y habitue...et aujourd'hui on apprend qu'en "réponse" à la profanation de la tombe de la mère d'ADO...une autre a été faite sur la tombe du père du ministre de l'education nationale à Bouaké...
Bref....voilà...on s'installe tranquillement comme des cakes dans le concours de profanage de tombe!
L'hallu complète que j'avais mis en titre....beh là...j'ai plus d'idée..
Quand on sème lel vent , on recolte la tempête, parfois même on recolte le cyclône.
Depuis plus de 10 ans, médiocre classe politique ivoirienne joue avec la xénophobie et le tribalisme pour acceder, conserver et jouir du pouvoir.Cette classe politique irresponsable a secreté ces concepts nauséabonds dans le corsp social qui les reprend à son compte. Quand vous prenez des jeunes de moins de 25 ans qui constituent plud 60% de la population ivoirienne, vous vous rendrez compte qu'ils ont tous été conditionnés par ces concepts.Ils n'ont connu que celà depuis leur tendre enfance.Tous leur reflexes sont guidés par cet endoctrinement. Donc ce problème ne fait que commencer.La cote d'ivoire n'en a pas fini avec ce cancer.C'est une veritable poudrière qui va balayer ce beaux pays.
J'ai une trentaine d'années , je n'ai jamis entendu le deterrement d'un mort en Afrique.C'est dire que ce pays est atteint d'une folie généralisée.Meme les personnes éduquées et l'élite de ce pays succombent à cette irrationalité.
Laurent Gbagbo , je vous le dis il finira tres mal.Lui et sa bande ont detruit en moins de 5 ans ce que Houphet a construit en 40 ans. Gbagbo, sa femme et ses proches doivent être neutralisés.Car ils savent maintenant qu'ils ont tout perdu, tout ce qui leur reste c'est leur capacité de nuisance et de destruction. Il faut les chasser du pouvoir et les envoyer cultiver du cacao dans l'ouest du pays.
Quant à Gnata, je lui conseille de respirer un peu... de reflechir un instant et de prendre un peu de recul par rapport à Gbagbo. Car qu'il le veuille ou non Gbagbo est un homme fini .
Quand on sème lel vent , on recolte la tempête, parfois même on recolte le cyclône.
Depuis plus de 10 ans, médiocre classe politique ivoirienne joue avec la xénophobie et le tribalisme pour acceder, conserver et jouir du pouvoir.Cette classe politique irresponsable a secreté ces concepts nauséabonds dans le corsp social qui les reprend à son compte. Quand vous prenez des jeunes de moins de 25 ans qui constituent plud 60% de la population ivoirienne, vous vous rendrez compte qu'ils ont tous été conditionnés par ces concepts.Ils n'ont connu que celà depuis leur tendre enfance.Tous leur reflexes sont guidés par cet endoctrinement. Donc ce problème ne fait que commencer.La cote d'ivoire n'en a pas fini avec ce cancer.C'est une veritable poudrière qui va balayer ce beaux pays.
J'ai une trentaine d'années , je n'ai jamis entendu le deterrement d'un mort en Afrique.C'est dire que ce pays est atteint d'une folie généralisée.Meme les personnes éduquées et l'élite de ce pays succombent à cette irrationalité.
Laurent Gbagbo , je vous le dis il finira tres mal.Lui et sa bande ont detruit en moins de 5 ans ce que Houphet a construit en 40 ans. Gbagbo, sa femme et ses proches doivent être neutralisés.Car ils savent maintenant qu'ils ont tout perdu, tout ce qui leur reste c'est leur capacité de nuisance et de destruction. Il faut les chasser du pouvoir et les envoyer cultiver du cacao dans l'ouest du pays.
Quant à Gnata, je lui conseille de respirer un peu... de reflechir un instant et de prendre un peu de recul par rapport à Gbagbo. Car qu'il le veuille ou non Gbagbo est un homme fini
¨
Prendre du recul ? ah ah ah , , c'est justement ce que je ne vais pas faire , comprends-le mon ami , nous n'avons pas le choix que d'aller de l'avant dans la bataille contre le colon , parceque ,contrairement à vous qui pensez que nous perdons notre temps à nous occuper de nationalisme et à chasser les étrangers à coup de deterrement de morts ( les enjeux de cette guerre ont tellement été camouflés que rares sont les africains conscients qui savent de quoi il est question ici ) ,nous notre priorité est de nous départir du goug francais .
C'est parceque nous devons nous liberer du colon francais que je ne prendrais pas de recul , et qu'aucun Ivoirien ne prendra reculera tant que nous ne réaliserons pas cette tâche ...
Vous ,cependant, vous pouvez continuer à être prolixe sur ce qui n'a jamais été un problème en côte-d'Ivoire ( L'immigration ) ...jusqu'à ce que bwana vous foute dans votre si petite tête que l'enjeu est ailleurs qu'à la libération de la C.I .[/quote]
Posté le: Mer 21 Déc 2005 13:11 Sujet du message:
Mouai...j'veux vien Gnata mais je vois quand meme pas le rapport avec les profanations de tombe des parents des gens...ca laisse quand meme perplexe...
Sinon, tu as raison c'est pas l'immigration qui est un problème en Côte d'Ivoire...c'est l'immage qu'on a des immigrés...ces "pauvres" qui se mettent à réclamer du respect ! Les méchants !
Pour ma part se départir du joug français n'est certe pas un problème pour moi, mais je ne me sens pas obligé pour cela d'avoir recours à des actes qui ne feront que donner de l'eau au moulin des afro-pessimistes et qui de toute façon ne ferons pas avancer d'un pouce le "vivre ensemble" en Côte d'Ivoire...
Téo Van , je me garderais d'éssayer de te faire comprendre les choses dans ce conflit , tu as déjà tes idées , mais permets que je te dise un fois pour toute ce commentaire.
Tu sais (permets que je te tutoies) , c'est vrai qu'en Côte-d'ivoire il y a un problème de gérance de l'Immigration , et cela depuis Houphouet Boigny ( Le premier president mort en 1993 ) , cette mauaise gérance a crée un cafouillage qui était digne de nos pays en dévéloppement , il y a eu certains abus , dûs principalement à une certaine corruption dans l'établissement des cartes de séjour ( concepte qui fut inenté par Allassane Ouattara ) parcequ'il se disait qu'il allait faire de l'argent avec les Étrangers , bref il n'existe pas de ministère de l'immigration , donc les étrangers doivent se rendre à la police pour la confectionner , bien sûr les immigrants les plus pauvres sont abusés ....
Il y a eu de tout temps des échauffourés entre voisins ( exclusivement dans les villages ) entre autochtones et allogènes , ce sont des palabres de voisinnage qui se règlent souvent sans l'inetrvention des autorités ...
Maintenant de là à parler de nationalisme , je crois que tu confonds ce que tu constates , je m'explique .
Si tu vois que les Ivoiriens (Gbagbo surtout) ne réagissent pas quand on leur dit qu'ils sont xénophobes ,c'est c'est ridicule comme accusation , et parcequ'ils pensent qu'ils ont plus à faire que de s'inquiéter de broutilles ,
Nous avons plus important à craindre entre autre , La France et ses manigences de coups tordus , nous voulons un pays dévéloppé , nous voulons d'autres marchés plus intéressant pour notre petit pays , en fait nous voulons quitter la Francafrique , voilà où est l'enjeu , et si tu vois des Ivoiriens faire balancer leur drapeau , c'est pas pour effrayer des étrangers ( non mais tu nous prends pour qui là !) , mais bien pour se donner le peu de courage que certains de nos voisins n'auront jamais pour se battre contre la France .
Les Africains que vous êtes devrez comprendre que la Côte-d'Ivoire fait peur à la France , voilà pkoi des thèmes comme une Immigration maltraitée est véhiculée pour nous mettre à dos , comprennez que les enjeux sont ailleurs , ils ne peuvent être sur l'immigration , ils sont ailleurs ! Je le répète mais je ne suis pas sûr que tu comprennes quoi que ce soit dans l'affaire et c'est dommage .
Concernant la femme de Gbagbo , depuis que Rfi insulte et dégrade cette femme tout le monde s'y met , il y aun proverbe qui dit :« Quittons dans les fourmis-magnans ,pour nous débarasser totalement d'eux » c'est pour cela que les honneurs seront rétablis quand la guerre sera derrière nous .
Allassane a tjrs fait ce qui lui passait par la tête , et c'est tant mieux pour lui , il s'est plaind que c'est à cause de l'Ivoirité qu'il a été écarté des presidentielles , mais aujourd'hui , il fait alliance avec le créateur de ce concept Henry K. Bédié , que peut-on conclure ?
Ayons un peu de fierté mes amis , les gars comme Lumumba , comme N'krumah , Sankhara en avaient , ils savaient où étaient les enjeux , pour que l'Afrique sorte de sa morosité , il ne faut pas être tjrs prompt à dénoncer les abus ( cequi est une très bonne chose ) , mais l'important c'est de savoir où se situe l'enjeu FONDAMENTAL , pour le dénoncer , ca fera avancer tout le monde .
Téo Van , l'enjeu n'a jamais été où tu regardais mon ami , te trompes d'enjeu et de cible . Je doute fort que tu comprennes ce que je dis , mais bon , c'est tjrs bon de le souligner .
Posté le: Mer 21 Déc 2005 13:57 Sujet du message:
Gnata, y a la cause et la conséquence...et c'est bien parce que la capacité à vivre ensemble et à intégrer REELLEMENT
(Je parle pas de la capacité à laisser les gars faire leurs djossis peinard qui n'a jamais posé problème en CI mais bien de la capacité à intégrer vraiment...c'est à dire à accepter que des troisièmes générations de migrants accèdent à tous les droits sociaux et politiques inhérents au fait qu'ils peuvent être ivoiriens...et donc voter ...et donc avoir des candidats dans des élections...et ne réponds pas qu'il ya eu des étrangers ministres en côte d'ivoire car pour moi ce n'est pas représentatif car ce n'était que le "fait du prince" Boigny qui faisait ce qu'il voulait...mais ca n'a jamais été porté via un débat démocratique....et donc aujourd'hui on voit bien que l'on ne peur faire l'économie d'un tel débat)
est défaillante depuis quelques années que ca ouvre des breches aux manipulations des puissances occidentales. On leur donne sur un plateau des portes d'entrées dans le debat politique ivoirien en faisant cela!
Prendre du recul ? ah ah ah , , c'est justement ce que je ne vais pas faire , comprends-le mon ami , nous n'avons pas le choix que d'aller de l'avant dans la bataille contre le colon , parceque ,contrairement à vous qui pensez que nous perdons notre temps à nous occuper de nationalisme et à chasser les étrangers à coup de deterrement de morts ( les enjeux de cette guerre ont tellement été camouflés que rares sont les africains conscients qui savent de quoi il est question ici ) ,nous notre priorité est de nous départir du goug francais .
C'est parceque nous devons nous liberer du colon francais que je ne prendrais pas de recul , et qu'aucun Ivoirien ne prendra reculera tant que nous ne réaliserons pas cette tâche ...
C'est sur que tu n'es pas du nord Gnata... Mais bon, dis moi quand même, pourquoi Laurent Gbagbo n'a jamais demandé officiellement le départ des troupes françaises. Chriac l'a dit à Bamako "si on nous dit de partir, nous partirons." ATT l'a appuyé en affirmantq eu "Si la France est quelque part, c'est bien ave l'accord de ce quelque part". Alors je repose la question: pourquoi Gbagbo n'a jamais demandé le départ des troupes françaises? _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Mais avant tout, il faudrait que d'une seule voix, nous condamnions ce qui vient de ce passer. Celà est déplorable.
gnata a écrit:
Tu sais (permets que je te tutoies) , c'est vrai qu'en Côte-d'ivoire il y a un problème de gérance de l'Immigration , et cela depuis Houphouet Boigny ( Le premier president mort en 1993 ) , cette mauaise gérance a crée un cafouillage qui était digne de nos pays en dévéloppement , il y a eu certains abus , dûs principalement à une certaine corruption dans l'établissement des cartes de séjour ( concepte qui fut inenté par Allassane Ouattara ) parcequ'il se disait qu'il allait faire de l'argent avec les Étrangers , bref il n'existe pas de ministère de l'immigration , donc les étrangers doivent se rendre à la police pour la confectionner , bien sûr les immigrants les plus pauvres sont abusés ....
Quand tu parles de ministères de l'immigration...tu parle de quel immigration?
Tu voudrais faire aussi des quotas? 5% de cireur de chaussures ou de peripapeticiennes du ghana 2% de travailleurs agricole burkinabé 3% d'Aboki et Garbaman nigériens 4% de vendeurs de bétails Peuls... 7 % de pêcheurs awlans du Ghana Togo.
J'ai du mal à te comprendre..c'est comme si tu ignorais le principe de libre circulation des biens et des personnes ... promus par la CEDEAO.
Relis un tout ptit peu ton histoire.
Va dans le topic histoire..tu liras des topic sur la loi cadre Gaston Deferre 1956..tu comprendra mieux ce que sont ces Etats que nous avons aujourd'hui.
gnata a écrit:
Il y a eu de tout temps des échauffourés entre voisins ( exclusivement dans les villages ) entre autochtones et allogènes , ce sont des palabres de voisinnage qui se règlent souvent sans l'inetrvention des autorités ...
Maintenant de là à parler de nationalisme , je crois que tu confonds ce que tu constates , je m'explique .
Je ne dis pas que les ivoirens sont maître du micro nationalisme.
Le micro nationalisme en Afrique est partout.
Il y a quelques années j'ai été surpris de voir comment les Ghanéens et les Nigérans..principalement les Ibos... étaient traités au Bénin.
C'était des rafles..des détentions dans des conditions inhumaines et des expulsions...
Au Bénin..je te dis.
(je recherche les articles de presse pour vous les faire connaître)
Je ne sais plus si c'est d'actualité ..Mais au sénégal les mauritaniens ont eu de sérieux problèmes.
Alors..il faut faire preuve d'objectivité...et avouer que le micro nationalisme destructeurs existe en Afrique..La Côte d'ivoire étant en Afrique.
gnata a écrit:
Si tu vois que les Ivoiriens (Gbagbo surtout) ne réagissent pas quand on leur dit qu'ils sont xénophobes ,c'est c'est ridicule comme accusation , et parcequ'ils pensent qu'ils ont plus à faire que de s'inquiéter de broutilles ,
Nous avons plus important à craindre entre autre , La France et ses manigences de coups tordus , nous voulons un pays dévéloppé , nous voulons d'autres marchés plus intéressant pour notre petit pays , en fait nous voulons quitter la Francafrique , voilà où est l'enjeu , et si tu vois des Ivoiriens faire balancer leur drapeau , c'est pas pour effrayer des étrangers ( non mais tu nous prends pour qui là !) , mais bien pour se donner le peu de courage que certains de nos voisins n'auront jamais pour se battre contre la France .
Les Africains que vous êtes devrez comprendre que la Côte-d'Ivoire fait peur à la France , voilà pkoi des thèmes comme une Immigration maltraitée est véhiculée pour nous mettre à dos , comprennez que les enjeux sont ailleurs , ils ne peuvent être sur l'immigration , ils sont ailleurs ! Je le répète mais je ne suis pas sûr que tu comprennes quoi que ce soit dans l'affaire et c'est dommage .
Concernant la femme de Gbagbo , depuis que Rfi insulte et dégrade cette femme tout le monde s'y met , il y aun proverbe qui dit :« Quittons dans les fourmis-magnans ,pour nous débarasser totalement d'eux » c'est pour cela que les honneurs seront rétablis quand la guerre sera derrière nous .
Allassane a tjrs fait ce qui lui passait par la tête , et c'est tant mieux pour lui , il s'est plaind que c'est à cause de l'Ivoirité qu'il a été écarté des presidentielles , mais aujourd'hui , il fait alliance avec le créateur de ce concept Henry K. Bédié , que peut-on conclure ?
Ayons un peu de fierté mes amis , les gars comme Lumumba , comme N'krumah , Sankhara en avaient , ils savaient où étaient les enjeux , pour que l'Afrique sorte de sa morosité , il ne faut pas être tjrs prompt à dénoncer les abus ( cequi est une très bonne chose ) , mais l'important c'est de savoir où se situe l'enjeu FONDAMENTAL , pour le dénoncer , ca fera avancer tout le monde .
Tout ce que tu raconte là..c'est des affirmations gratuites.
Pire elles sont souvent fausses.
Mais ... il sert à rien de polémiquer sur celà.
Parlons plutôt de ce qui nous mets d'accord.
Nos hommes et femmes politiques, du fait de leur incapacité, nous ont foutus dans la merde.
Cherchons la sortie... pour vivre ensemble et en paix. _________________ Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Dernière édition par Teo Van le Mer 21 Déc 2005 15:31; édité 1 fois
Posté le: Mer 21 Déc 2005 15:28 Sujet du message:
TEO VAN a écrit:
Nos hommes et femmes politiques, du fait de leur incapacité, nous ont foutus dans la merde.
Cherchons la sortie... pour vivre ensemble et en paix.
Teo Van, d'accord avec toi en grande partie sur les degats des micro-nationalismes, j'ai lui le topic que tu as ouvert là desus et j'ai constaté qu'il n'avait pas connu un fort intéret, dommage c'est une question importante en effet.
Sinon, je voudrais modérer la phrase que j'ai cité de toi en disant qu'il ne faut pas oublier qu'on a aussi en parti les hommes politiques qu'on mérite ! Ces hommes politiques ivoiriens médiocres ne sortent pas de nulle part mais bel et bien de notre pays..alors il faut aussi etre capable de se regarder en face et de se dire qu'il y a quelque chose qui a merdé dans notre corps social pour avoir pu engendrer une génération de "leaders" politiques à aussi courte vue!
Marvel , l'innocence de ta question m'a fait sourire , en fait je soupconne beaucoup d'entre vous de manquer de maturité politique .
C'est pas parceque Chirac dit que les Africains ne sont pas prêts pour la démocratie que c'est vrai , ni que quand il dit que si on le lui demande il quittera la Côte-d'Ivoire .
Militairement nous n'avons rien , les militaires francais nous ont désarmé par la force , au vu et au su de toute l'Afrique ( aucun pays n'a lévé le moindre doigt , la fierté du pays était ce jour-là plus qu'à terre , mais nous avons survécu ) , nous sommes sous embargo depuis un an ( grâce aux inombrabres résolutions de la france au Conseil de sécurité ) , crois-tu vraiment que nous ayons les moyens de les chasser même si on le voudrait ?
... le plus important , c'est qu' on sait depuis longtemps ce que ce pays nous reserve , nous savons ce qui se prépare à nos frontières et nous n'allons pas tomber dans son piège , ces gens nous ont fait assez de mal , et nous ne doutons pas qu'ils réalisent l'irréalisable , voilà pkoi nous les regardons , au moins si ca chauffe , on sait où les trouver .
Vois-tu contrairement à ce que dit bwana Chirac , nous nous faisons braiser quelquesoit la manière dont on lui dira de deguerpir !
Il faut p-e que vous appreniez à comprendre que les choses en politique ne sont pas comme elles se presentent sinon , les problèmes se règleront tout de go.
Notre plus grand malheur c'est que nous n'avons pas une armée a son niveau , nous n'avons que notre bouche et nos mains nues , voilà pkoi cette force se pavanne de long en large dans le pays !
La licorne qui est 10 fois mieux armée que Les soldats de L'Onu ( comprennez-le , il y a 2 armées dans l'affaire ) a bombardé à la grenade le palais prédsidentiel du président que nous avons élu ( les impactes sont encore là ) , elle a tué et blessé beaucoup d'Ivoiriens , nous savons qu'elle est capable de pire , voilà pkoi nous allons quitter dans la termitière avant d'enlever les fourmis sur nos pieds !
En fait tous nos espoirs vont vers Thabo M'békhi , aussi dingue que cela se peut , il est le seul à tenir vraiment tête à la France , sinon , le reste est un peu comme vous , vous parlez sans savoir ce que vous dites ni que vous mettez votre propre continent en danger , mais bon il n'y a rien de nouveau là dans , c'est ca l'Afrique .
Posté le: Mer 21 Déc 2005 19:49 Sujet du message:
Et oui Gnata a tout bien résumé...Gbagbo sait très bien que sa meilleure arme aujourd'hui c'est d'avoir la France dans son pays pour pouvoir agiter tous les spectres francafricains des gens faibles, celui du rwanda et aussi pour garder mobiliser ses troupes...
car aussi étrange que cela puisse paraitre, si la france s'en va ..Alors nous ivoiriens serions obligés de nous regarder en face et plus au travers des haros sur les blancs....et ca serait bien compliqué de constater que personne n'a la moindre envie que ca se résolve ce problème dans les appareils politiques....car tout le monde bouffe.
J'avais dit qu'il ne se passerait rien le 30 octobre 2005 ...tout a été reporté d'un an...et ben je parie ma chemise en pagne qu'on aura pas d'élection en octobre 2006 non plus....et que finalement le FPI est bien heureux de rester au pouvoir hors de tout mandat pour finir de construire ses stations essences
Le RDR est bien content de pouvoir exister encore aussi longtemps qu'il pourra agiter l'épouvantail de l'oppasant maltraité...(et dieu sait qu'on lui en donne l'occasion avec cette profanation) et le PDCI est trop content de s'etre refait une santé politique en campant la posture du vrai oppasant ivoirien...(comprenez..l'autre est opposant...mais pas ivoirien ..)
Bref nous sommes dans la merde...et les africains ayant bien progréssé tout de meme politiquement dant leur rapport à la france...il l'instrumentalise autant qu'elle elle l'a fait et le fait encore !
Donc les naifs et les idéalistes...va falloir trouver un autre terrain d'expérience
Benny ,
je ne sais pas pkoi tu essaies de melanger le deterrement d'une vielle dame , aux problèmes que vivent les Ivoiriens , c'est 2 choses différentes ( même si les esprits tordus veulent voir la main de quelqu'un qu'ils connaissent dedans )
à ce que je sache , personne ne sait qui à commis cet acte ignoble ... mais comme je l'ai mentionné plus haut il y a des petits malins ( ils ont déjà commencé à se répandre dans les journaux rebelles ) qui verront dedans qui ils voudront .
Et comme les enquêtes n'ont même pas encore diligenté , laissons le soin aux procurures de démêler ce crime .
Contrairement à toi , la main-mise francaise me préoccupe plusque tout , c'est d'ailleurs pour ca que je reponds à ces mails , sinon puisque la ministre de la Justice est le bras droit d'Allasse Ouattara ( elle a eu ce ministère pour service rendu à la bonne vielle france ) , laissons-la le soin de démêler l'affaire !
Posté le: Mer 21 Déc 2005 20:02 Sujet du message:
Béh t'es pas le dernier à mélanger Gnata..c'est quoi le rapport entre l'armée francaise et l'outrage fait à la vieille aussi ?
Sinon, y a des mecs qui l'ont revendiqué dans Notre Voie et des enquetes sont ouvertes, il parait même qu'ils ont arreté un suspect...
Mais bien sur...tu connais le pays non..on ne saura jamais rien...ou plutot on aura 27 947 théories toute plus brulantes de vérité les unes que les autres...bref...Côte d'Ivoire Yakô sur ce coup là encore
Pour ma part la présence francaise ne m'enchante guère...mais j'ai pas envie d'emboucher la trompette qui la rendrait responsable de tout et n'importe quoi (et des responsabilité elle en a soyons clairs !).
Encore une fois, si on trouve un énième bouc émissaire pour refuser de regarder en face la part de responsabilité qui nous incombe dans tout ce bordel...alors cette guerre ne nous aura été d'aucune utilité ...nous n'aurons rien appris....et une autre la remplacera tot ou tard ..
Je ne sais plus si c'est d'actualité ..Mais au sénégal les mauritaniens ont eu de sérieux problèmes
Les Mauritaniens ont eu des problèmes au Sénégal après le massacre de Sénégalais en Mauritanie . Pendant de longues années mes compatriotes subissaient toutes sorte d' humiliations , d' éxactions en Mauritanie jusqu' au jour où le vase a débordé et on connait la suite . _________________ "Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)
"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)
... le plus important , c'est qu' on sait depuis longtemps ce que ce pays nous reserve , nous savons ce qui se prépare à nos frontières et nous n'allons pas tomber dans son piège , ces gens nous ont fait assez de mal , et nous ne doutons pas qu'ils réalisent l'irréalisable , voilà pkoi nous les regardons, au moins si ca chauffe , on sait où les trouver .
Réexplique pcq j’ai rien compris. Vous les gardez parce qu’ils vous ont fait trop de mal et que vous vous attendez à ce qu’ils fassent pire ?
c’est ce la politique à la Gbagbo ca!
L’armée de C.I. n’est pas plus faible que celle de l’Erythrée face à l’Ethiopie. L’Erythrée a viré toutes les forces onusiennes, et celles-ci bien que protestant contre cette exclusion et malgré les recommandations du conseil de sécurité de l’ONU (qui n’ont aucun caractère obligatoire) ont presque fini de quitter le pays en moins d’une semaine. Alors, qu’est ce qui fait que Laurent Gbagbo (paraît-il plus déterminé) ne les vire t-il pas ? Si le peuple ivoirien a son soutien, ce ne sont pas les quelques avions qui lui manquent qui lui empêcherait la victoire. Le Vietnam a vaincu l’Amérique presque à mains nues. Si le peuple ivoirien est réellement derrière Gbagbo, pourquoi ce dernier ne vire pas celui que ses sbires présentent comme son pire ennemi, à savoir la France?
C’est parce que vous n’avez que vos bouches et vos mains nues que vous avez absolument besoin de (selon vos dires) votre ennemi le plus dangereux ? T’y vois une logique ?
Benny y ajoute encore plus de flou :
Citation:
Gbagbo sait très bien que sa meilleure arme aujourd'hui c'est d'avoir la France dans son pays pour pouvoir agiter tous les spectres francafricains des gens faibles, celui du rwanda et aussi pour garder mobiliser ses troupes...
C’est du chinois pour moi. Donc la meilleure arme anti-françafrique pour Gbagbo c’est d’insister sur son caractère françafricain. C’est cela ? En somme, la meilleure manière de lutter contre le sida c’est de se surinfecter?
Avec de tels raisonnements extraordinaires, je ne suis pas surpris que la tombe de la mère d'Ado soit profanée. Il semble y avoir en C.I. beaucoup d'esprits assez mal tournés pour commettre cet acte. Et, je n'exclus pas Gbagbo d'en être le commanditaire parce que ça me parait trop facile que des choses graves se passent dans son pays et il ne sait jamais qui l'a fait. Même des armées étrangères présente sur son sol sont à sa demande sont attaquées, il ignore toujours qui a bien pu le faire. Demain ça sera une bombe atomique qui va exterminer 80% des ivoriens et monsieur qui ne sait rien nous expliquera que la meilleur façon de la contrer c'est d'encourager sa fabrication? Mais s'il ne maitrise rien de ce pays, qu'il dégage!
Et quand tu dis que cette armé française a (je te cite) "a bombardé à la grenade le palais prédsidentiel du président que nous avons élu" je crois que nous savons tous le sort que Gbagbo réserve aux putshistes réels et présumés (paix à l'âme du Gééral Robert Guéi) et donc, si la France l'a fait, il aurait appelé à leur depart, au moins. Ce qu'il n'a jamais fait, même au pire moment de la crise. Ensuite, quand tu parles de celui que vous avez élu, je connais plus d'un ivoirien et d'un juriste qui n'est pas de cet avis. D'ailleurs cet argument est loin derrière. Puisqu'aujourd'hui (comme tu le reconnais à demi mot) il ne doit plus sont trône qu'à la communauté internationale et à aucun ivoirien.
Je crois que si quelqu'un se fait manipuler ce sont ces millions d'africains que Gbagbo a pu duper en se faisant passer pour un militant panafricain.
Marvel _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Posté le: Jeu 22 Déc 2005 10:28 Sujet du message:
Je me suis certainement mal exprimé alors je retente !
c'est complètement logique pour Ggbagbo de finalement garder l'armée francaise sur son sol.
ATTENTION, c'est complètement logique d'un point de vue de Machiavel qui marche sur des oeufs pour rester sur un fauteuil dont lui même dit qu'il a été élu dans des conditions "calamiteuse". Donc, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit...en gros c'est pas logique si on se fait passser pour un militant panafricaniste, mais c'est extremememt logique si on tient à son fauteuil.
Si il fait mine de demander leur départ...mais les gardent en fait, que se passe t'il ?
1) Il peut crier au loup en permanence en disant à son peuple que ce sont les vilains francais qui gâte son travail.
Il peut agiter tout les spectres de la méchante Francafrique pour rameuter l'opinion internationale et parler d'armée d'occupation.
Il peut jouer sur la mauvaise conscience de la France suite au Rwanda.
Il peut taper sur les multinationales française pour négocier de meilleurs contrats (cf. bouyges et CIE...ce n'est pas une mauvaise chose au passage..mais bon..)
2) Il peut garder ses jeunes mobilisés contre cet "ennemi" et on sait que l'occupation de la rue dans la crise ivoirienne est très importante. Ces jeunes qui s'empresseront de voter pour lui tant qu'il donnera cet image de résistant.
Ca Gnata vous l'a très bien expliqué plus haut à travers ces menaces à peine voilées, c'est la logique des otages ", au moins si ca chauffe , on sait où les trouver . "
3) Ne pas se prendre une tannée militairement par les rebelles. C'est pas sur non plus...mais c'est probable.
4) Ne pas se prendre un coup d'Etat par sa propre armée. Et il l'a craint beaucoup son armée. (Cf. Doué, Yao Yao et pas mal de dissidents)
5) Il passe pour un résistant panafricain internationaliste socialiste. Il est dans l'image du résistant anti-colonial, c'est trop beau et trop confortable.
Ca rameute des soutiens de partout à travers le monde de ceux qui n'ont lu la guerre en cote d'ivoire que sous un seul angle.
Alors que si demain la Licorne s'en va, le risque est grand pour Gbagbo que les ivoiriens réalisent que tout ce qu'on leur raconte depuis 2002 sur le fait que ce sont les français qui empeche la cote d'Ivoire d'etre unie est faux (au moins en partie).
Si la Licorne s'en va, Gbagbo est "nu" face aux ivoiriens et aux rebelles...et je ne en crois pas qu'il en ait réellement envie.
Ainsi, de manière pragmatique et machiavélique, OUI c'est assez logique de Gbagbo fasse semblant de demander le départ de l'armée française mais ne le souhaite vraiment pas du tout non plus!
Si il l'avait voulu il lui suffit d'un seul acte pour dénoncer l'accord de défense qui permet à l'armée francaise d'etre en CI. L'erythrée vient de virer l'ONU de manière autonome...croyez vous qu'ici on a fait echo à cette nouvelle avec emphase ? NON ! Car sinon les gens vont se dire...mais si c'est si facile ...pkoi notre super prési il le fait pas ?
Gbagbo a besoin de la présence francaise en fait...c'est assez fou à dire..mais si l'armée francaise reste il peut gagner les prochaines élections...si l'armée francaise part....je crois que ca changerait beaucoup de choses car il perdrait de facto son argument de campagne le plus lourd.
Tout ce débat pue l'aveuglement pour ne pa s dire le mensonge!
Bon nombrer de pays africains vivent un "racisme" latent parfois virulent entre populations parlent des langues différentes, certains refusent de parler de tribalisme, appelons ça "racisme " interne!
Pour rester au pouvoir ou pour y arriver, bon nombre de responsable africains jouent sur ces différences linguistique voir géographique!!! "voter pour la vrai fils de..." et j'en passe!!!
Des controles de polices poussés sur certaines parties des populations locales, humiliations, passeport ou carte nationale déchirée par des policiers au vu de personnes qui semblent s'en féliciter, au tant de faits que l'on prends soin de cacher une fois qu'on s'adresse au Français pour paraître unis, c'est naïf, il est au courant !
le résultat de tous ces comportement des populations disposés à se bettre les uns contre les autres pour garder leurs "acquis", se venger, ou reclamer "justice", manque plus qu'un réprésentant et un fournissuer d'arme et on y est: la guerre civile, violences "interethniques", violences urbaines....
les Frontières des états africains d'aujourd'hui ont été tracé par les puissances européenes qui n'ont pas tenu compte des commuanuté linguistiques, mais des terres qu'ils ont conquis, et c'est ainsi qu'un même groupe linguistique se retrouve de part et d'autre d'une frontière, c'est ainsi qu'il ya des noirs au sud de l'algérie(ils sont perdus ceux la!), ajouté à cela des responsables politique qui n'ont pas su faire un véritable travail d'unité de ces jeunes "nations" voelurs de surcroit, les tensions surgit du passé, tout cela nous donne un cocktail assez explosive il suffit d'allumer la mêche, et il s'entrouve des dirigeants comme des opposants pour jouer au pyromane!!!
Une solution: n'est -t-il pas temps de reconnaitre qu'en dehors d'éventuel agissement des occidentaux, il existe des tensions du au préjugées, du "racisme" des uns à l'égard des autres et d'y faire face par des conférences et des campagnes sur ce thème!
je remarque qu'il yen a quasiment pas, c'est à croire que l'on s'en tête à le nier!!
je me souviens d'un refrains d'un chanson sur un rythme zouglou: "tribalisme c'est pas bon oh!", est ce à dire que le problème existait déjà, et qu'une fois de plus on fait dans le facile en mettent tout sur le dos de la France?
C'est la première fois que j' entends parler de telles ignominies en Afrique .
" N' insultez pas les morts vous blesseriez les vivants " (hadith)
iwdi a écrit:
Je relève dans vos réactions unanymes un fort et légitime dégoût face à de telles pratiques... qui sont donc isolées et exceptionnelles, en Afrique, si je comprends bien.
Le contraste est par contre frappant avec un pays dit "civilisé" comme la France où ça fait bien une quinzaine d'années que ce genre de faits s'est banalisé (depuis les premières profanations de tombes juives à Carpentras)... ça ne choque plus grand monde, en Gaule...
Etonnant, non ? On n'arrête pas le "progrès"... _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum