djehouti Grioonaute
|
Posté le: Mar 20 Déc 2005 17:18 Sujet du message: Abolitions de l'esclavage aux Etats-Unis |
|
|
Pour défendre Napoléon, les historiens français disent souvent qu'en 1802, quand le dictateur rétablit l'esclavage, l'Angleterre ne l'a pas encore fait (elle ne le fera qu'en 1833) et donc que l'esclavage était perçu comme quelque chose de tout à fait normal. C'est vite oublier que plusieurs Etats américains l'avaient déjà fait:
http://www.outremer44.org/repereschronologiques.html
1769: Abolition de l'esclavage en Pennsylvanie.
1777: L'Assemblée de Vermont déclare l'abolition de l'esclavage.
1779: L'Assemblée de New York abolit l'esclavage.
1783: Abolition de l'esclavage au Massachusetts et à New Hampshire.
1784: Abolition de l'esclavage par les Assemblées du Connecticut et de Rhode Island.
1787: Abolition de l'esclavage par l'Assemblée du North West Territorv (quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce "North West Territorv"?).
1793: Toussaint Louverture impose à Sonthonax l'abolition de l'esclavage à Saint-Domingue. (je ne sais pas s'il possédait des esclaves avant mais là il était clairement contre)
1794: La Convention (en France) décrète l'abolition de l'esclavage dans toutes les colonies. Le décret n'est pas appliqué.
1802: Les décrets d'abolition sont annulés. Retour au Code Noir.
1804: L'Assemblée du New Jersey abolit l'esclavage.
Cela prouve que avant la première abolition de l'esclavage par la France, plusieurs Etats américains le considéraient comme illégal. Aucun de ces Etats n'est revenu sur sa décision. Cela fait bien de Napoléon un criminel contre l'humanité. Il a replongé dans l'horreur de l'esclavage des milliers d'hommes et de femmes qui avaient déjà goûté à la liberté. J'attends vos réactions là dessus. |
|