Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les talibés sénégalais.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
african libre
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2004 23:09    Sujet du message: Les talibés sénégalais. Répondre en citant

Les talibés : véritable fléau national, le scandale des talibés a ému la communauté internationale depuis des années (voir aussi la page "religion"). Les talibés sont des gosses issus la plupart du temps de familles musulmanes miséreuses et placés par les parents chez un petit marabout escroc qui en échange de leur pseudo instruction au Coran, du couvert et du logis sont censés recueillir l'aumône dans la rue quelques heures par semaine. La réalité est toute autre. Certains marabouts accueillent plusieurs dizaines de gosses parfois d'à peine 4 ou 5, les maltraitent, ne les soignent pas, les nourrissent au lance-pierre et les font mendier 7 jours sur 7, durant toute la journée, voir même la nuit. Le résultat est éloquent : les milliers d'enfants en haillon, mal nourris, sales, pied-nus, souvent malades qui courent les rues à la recherche des quelques CFA qui leur permettront de ne pas se faire cogner par leur tortionnaire en arrivant "à la maison". Combien sont-ils ? Les ONG évaluent leur nombre à plus de 150 000 à travers le pays. Ces pauvres enfants fournissent évidemment dès l'adolescence l'essentiel de la criminalité du pays. Comment en serait-il autrement quand arrivés à 15 ans, ils n'ont appris aucun métier, ne savent ni lire ni écrire (même pas l'arabe d'ailleurs...) et ont rompu les liens qui les unissaient à leur famille ? Ce scandale typiquement sénégalais poussent des centaines de milliers de gosses à une misère certaine et le pays à devenir un coupe-gorge à brève échéance. Encore une fois, il est important de souligner le caractère forcément religieux du problème des talibés ainsi que son caractère régional, n'en déplaise aux bien-pensants et aux politiquement corrects : les communautés casamançaises n'envoient que très rarement leur enfant à cette petite mort, qu'ils soient musulmans ou non. Les quelques rares talibés de Ziguinchor sont d'ailleurs issus de familles du Nord du Sénégal. Il en est de même pour les musulmans orthodoxes du pays, principalement les Peulhs. Le problème des talibés est donc principalement un problème confrérique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 13 Juil 2004 19:11    Sujet du message: Ca se voit ke tu es dioula... Répondre en citant

J'ai ete au senegal il ya kelkes temps (a Dakar, Ziguinchor et Cap-skirring), et j'ai observe ce phenomene: parfois en marchant dans la rue, j'ai ete assailli par un groupe de jeunes garcons (pas plus de 12 ans) ki me tendaient des boites de conserves vides en criant untruc du genre "Ham begue raiss", certains me suivant juska la maison!! Au depart, je donnait des pieces kand j'en avais (ne pouvant communiker avec eux puisk'ils ne parlent ke wolof).. Mais par la suite, mon ami m'a explike ke c'etait des "talibes", des enfants de familles pauvres, forces a mendier... Certains pour fuir la misere familiale (ou la violence infligee par leur marabout) s'etaient refugies dans la rue, et avec l'argent k'on leur donnait, s'achetait de la drogue ou de la colle forte (k'ils sniffent), histoire d'echapper a leur vie difficile... Mais contrairement a ce ke tu denonces, en general, ils ne deviennent pas tous des bandits. A Cap Skirring, il ya pleins d'enfants Talibes ki sont devenus pecheurs ou ki ont un petit commerce (cigarettes ou legumes), avec des aides diverses. Et le senegal est un pays ou la morale religieuse regne encore de facon tres positive: le banditisme n'y est pas aussi developpe ke tu sembles nous faire croire. A Dakar, chake soir, je marchais de Liberte Camp 6 a Kamberene a pied, sans avoir ete agresse ni meme violente. Mon ami m'a confirme cela. Le veritable probleme n'est pas les Talibes (ce n'est k'une consekence), mais la pauvrete et la misere ki regne au pays, et le gouvernement Wade semble apporter une certaine amelioration.. Sinon, ke veux tu k'on fasse d'eux?? les exterminer?? Et arrete de releguer le probleme a une envergure tribaliste (ce sont les wolofs du Nord ki sont a l'origine de ce probleme), au lieu d'apporter une solution au pb, tu l'aggraves...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: