Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ces Bandits en soutane
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13, 14, 15  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Teo Van
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 19:26    Sujet du message: Re: hellooooooooooo Répondre en citant

Salut MOUYABI,

Ma première intervention a été de te demander de modérer tes attaques vis à vis des réligieux.

Certes la réligion est une institution d'inspiration humaine.

Mais au dessus de cette institution se trouve un message, une parole, une mystique..qui est digne de respect. C'est la même chose que la maât dont beaucoup de grioonautes parlent, sans jamais la connaître.

Une erreur que font beaucoup de personnes, c'est de confondre l' institution et le méssage.

Même l'église catholique fait cette erreur de se confondre avec le méssage. Vous remarquerez Quand on fait la prière du "Je crois en Dieu" à un verset, on dit "Je crois en la sainte église catholique". Quand je fais ma prière, chez moi ou à la messe je ne cite jamais ce verset là. Parceque je trouve anormal qu'on puisse substituer une institution peu propre à un méssage sain et saint.

Peut être est ce parceque catholique veut dire Universelle??? Mais sincèrement je ne crois pas.

Il ne faut pas mélanger l'institution et le méssage.

Le passé nous a montré que l'institution peut ne plus exister alors que le méssage oui. C'était le cas dans les ex république Marxiste léniniste, et aussi au Bénin par exemple qui a été 18 ans environs Marxiste léniniste. L institution réligieuse y a été conbattu. Quand je dis institution réligieuse, je parle aussi des cultes locaux.
Mais le méssage auquel le peuple Béninois est très attaché à survécu. Et c'est ce méssage qui a réinstauré l'institution.

L'expérience montre aussi que l'institution peut exister sans qu'il y ait de méssage. C'était le cas de l'Eglise Orthodoxte russe à l'époque du marxisme.

Alors faisons la distinction entre l'institution et le méssage.

Si le vice est rentré dans ces institutions là, c'est par la porte de certains hommes. Pas de tous. Alors ne faisons pas de généralisation.

Sinon le méssage, je vous l'assure, il est bon.

mouyabi a écrit:
Je voudrais vous poser une question qui fait appel au bon sens le plus élémentaire. Pourquoi JP II s’est-il rendu en Afrique et un peu partout dans le monde lors de son pontificat ?
Je tiens à signaler qu’il dû se déplacer deux fois voir plus dan certains pays alors qu’il n’a point été dans d’autres. Savez-vous combien coûte un déplacement d’un pape ? Pensez-vous que sans retour sur investissement un Vatican ruiné pouvait s’autoriser des ballades de santé et des visites de complaisance ? Croyez-vous par ailleurs que le retour sur investissement consenti par les Etats qui ont accepté de recevoir le « saint bandit » se justifie dans les pays pauvres ? Pensez-vous très sincèrement que la venue du pape ait pu être à certains égards une priorité pour des pays pauvres ? J’espère que vous répondrez à chacun de ces questions et vous comprendrez alors que quantifier le coût de cette gabegie pour les pays africains n’est pas nécessaire mais ce qui compte c’est de comprendre ce qui s’est passé et de savoir à l’avenir ne plus tolérer de telles actions. L’Afrique n’est pas la vache à lait de l’occident. Maintenant si vous trouvez que j’ai Sali un homme décédé, vous semblez oublier combien nègre crèvent dans l’anonymat tous les jours. Je vais vous faire une confidence, la vie de JP II n’a pas eu plus d’importance à mes yeux que celle de tous ces anonymes.
Tant que vous ne n’aurez pas prouvé que la religion apporte un plus à l’Afrique je continuerai de penser que son action est criminelle. Je vous ai conseillé certaines lectures qui montrent la connivence entre les institutions religieuses occidentales, les milieux financiers et le pouvoir des pays occidentaux. Toutes ces institutions servent le même but la domination blanche.
Puisque vous n’est pas Noire chère madame, que vous n’êtes pas née en Afrique, que vous ne connaissez pas la misère, que vous ne savez pas ce que cela veut dire je vous prie donc malgré votre magnanimité de garder votre courage pour des combats plus nobles. Peut-être que le combat pour la renaissance de l’Afrique passe avant tout par des personnes qui comprennent le sens premier de ces mots. J’apprécie votre magnanimité mais la religion que vous pratiquez n’est pas la même que celle que mes frères et sœurs pratiquent. Cette religion vous parle mais pour les miens elle n’est jusqu’à preuve de contraire qu’in tissu de mensonges et un moyen d’exploitation. Pour ce qui est de l’appréciation que mes frères peuvent faire de cette religion, il faut d’abord avoir fait un travail sur soi-même afin de comprendre dans quelle galère nous nous trouvons. Il est difficile de tout expliquer en peu de mot mais un texte que j’ai écrit « Les 7 mythes du Noir » en libre circulation sur le net permet de mieux cerner le fond de ma pensée à ce sujet. Aussi pourrions nous discuter des heures sans trouver un consensus car étant à des niveaux de conscience différents.

J'ai du mal a te lire et à comprendre le fond de ta pensée a travers ces questions là.

Peut tu être plus claire s'il te plaît.

mouyabi a écrit:
Ce n’est pas un Noir qui a écrit je cite « La religion est l’opium du peuple »

Non heureusement d'ailleurs.
Il a critiqué l'institution réligion et il a finit par en créer une nouvelle. Le Marxisme.
Parceque c'est ce personnage, assez contreversé d'ailleurs, qui a inspiré les doctrines les plus meurtrière du siècle dernier.
Le marxisme et le communisme et ses millions de morts, qui j'espère hante le repos de ce triste Karl Marx.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malo
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Bonsoir, C'est incroyable !!!!!!! je retrouve le même sujet (mais en français) que sur le site americain de LOST. Même direction du débat, les fouteurs de troubles de service, les tenaces comme mouyabi etc... c'est génial. lol
J'ai essayé de lire un grand nombre d'arguments et il se peut que je passe à côté de choses déjà dites mais je prends le débat au vol.

pour des raisons techniques j'utilise le profil malo (mon epoux) mais je suis "born again" pour être plus directe !
Mouyabi vous avez lancé un beau débat même si à votre antipode, moi je suis croyante et protestante !

bump
malo
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 22:01    Sujet du message: plaçons le débat sur le plan international ! Répondre en citant

theo van bonsoir,
je suis épatée qu'il reste encore des personnes cultivées & intelligentes qui vont à l'église catholique !
Comme vous je prends le message et je jete la réligion. même si cela peut surprendre certains puisque je suis membre d'une église évangélique.
Je n'ai pas connu les mauvais côté de cette "nouvelle" réligion car je suis en Europe et dans le milieu blanc depuis trop trop longtemps (35ans à Paris) et cela fait 17ans que je n'ai pas été en Afrique noire, disons plutôt chez moi. A Paris que je viens de quitter il y a cinq mois, rien ne me prédestinais à aller à l'église ! Cela te tombe dessus d'un coup ! c'est une expérience personnelle, une recherche dans le moi intérieur... Moi j'y crois de tout mon coeur même si certains imbéciles en ont profités pour abuser de leur pouvoir, en réduisant à l'esclavage, en tuant etc...
le message est clair! pas simple à décodé il demande beaucoup de sagesse et de jugeote mais il nous garantie une paix interne et externe !
Moi les tralala des églises qui prolifèrent dans les quatre coins de Paris ne m'interessent pas. J'essais de rester lucide et me focalise sur Dieu uniquement. Rolling Eyes

God bless you !
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 01:36    Sujet du message: Répondre en citant

Theo Van je me permets de suppléer Mouyabi et de répondre à sa place.
Premièrement « le message » dont vous parlez n’est pas l’apanage du christianisme. On n’a pas attendu Jésus pour savoir qu’il faut plutôt aimer son prochain que le haïr.
Deuxièmement, une partie du message chrétien rejoint la logique humaine du bon sens et de la solidarité quand ce ne sont pas des copies à la lettre de philosophies d’ailleurs (sur ce point le christianisme n’a rien inventé) ; une autre partie du texte est négative, criminelle, raciste, haineuse etc… La bible n’est donc pas une ruche où la bonté est exclusive.
Troisièmement, si le message était totalement bon ou vraiment puissant, l’institution en aurait subi l’influence. L’imperfection de ceci n’est que la cause de la tare de cela.

Malo t’es marrante toi. Tu viens de Paris tu arrives au Luxembourg et ta recherche dans le moi intérieur te conduit, comme par hasard, vers la seule religion du Luxembourg, de Paris et probablement celle de ton pays d’origine. Pourquoi il n’arrive jamais à un papou qui voyage en Arabie saoudite d’y recevoir le fameux appel du Christ?
Les Eglises qui prolifèrent dans les quatre coins de Paris ne t’intéressent pas dis-tu, comme si la seule comparaison contraire à ta spiritualité devrait se trouver uniquement au sein de l’univers chrétien.

Parfois on entend des gens dire « je suis chrétien », comme si c’était génétique ; un truc de la nature comme être Noir, contre lequel on ne peut lutter. Nous avons vécu 130.000 ans sans être chrétien. Le Benin a traversé 80 ans de christianisation, puis 25ans d'un recul du christianisme qui aujourd'hui est de retour. Et ça y est: on nous chante l'éternité du "message".
Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer mais c’est grave.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Teo Van
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marvel!!!

Quand tu me lis, il faut prendre la peine de comprendre.
Il ne faut pas répondre inutillement.

ça ne sert à rien.

marvel a écrit:
Theo Van Premièrement « le message » dont vous parlez n’est pas l’apanage du christianisme. On n’a pas attendu Jésus pour savoir qu’il faut plutôt aimer son prochain que le haïr.

A quel moment ai je prétendu le contraire???

J'ai même, pour te faire plaisir, fait allusion à la Maât.

marvel a écrit:
Deuxièmement, une partie du message chrétien rejoint la logique humaine du bon sens et de la solidarité quand ce ne sont pas des copies à la lettre de philosophies d’ailleurs (sur ce point le christianisme n’a rien inventé) ; une autre partie du texte est négative, criminelle, raciste, haineuse etc… La bible n’est donc pas une ruche où la bonté est exclusive.

Tu redis exactement ce que je dis ci dessus.

Le christianisme n'a rien inventé je suis entièrement en accord avec toi.

Mais celà ne doit pas te faire dire que l'absence d'exclusivité enlève le caractère sain et saint au message qui se trouve au dessus.

Il faut que tu te mettes en tête ceci.

Concernant la Bible, il s'agit de l'histoire du peuple Hebreu ainsi que sa vision et sa comprenhesion du monde spirituel.

La bible que nous connaissons ce jour a été progressivement documenté au fil de l'histoire.

marvel a écrit:
Troisièmement, si le message était totalement bon ou vraiment puissant, l’institution en aurait subi l’influence. L’imperfection de ceci n’est que la cause de la tare de cela.

L'institution ce sont les hommes. Tous ceux qui sont dans ces institutions ne croient pas forcement ... Soyons claire là dessus.

Beaucoup d'entre eux ont une vision purement philosophique des choses... Ils prient mais ils ne sont pas harmonie avec les sphères qu'ils invitent.
Ils n'ont jamais fait leur ascension. Il ne savent même pas de quoi ils parlent.

Raison pour laquelle beaucoup d'entre eux pensent que la réligion à une mission sociale. Quelle erreur!!!!

Beucoup d'appelé..Peu d'élu.

Tu n'a fais que me confirmer dans mes écrits.

Merci MARVEL.
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Teo Van a écrit:
Salut Marvel!!!

Quand tu me lis, il faut prendre la peine de comprendre.
Il ne faut pas répondre inutillement.

ça ne sert à rien.

marvel a écrit:
Theo Van Premièrement « le message » dont vous parlez n’est pas l’apanage du christianisme. On n’a pas attendu Jésus pour savoir qu’il faut plutôt aimer son prochain que le haïr.

A quel moment ai je prétendu le contraire???

J'ai même, pour te faire plaisir, fait allusion à la Maât.

marvel a écrit:

Tu redis exactement ce que je dis ci dessus.

Le christianisme n'a rien inventé je suis entièrement en accord avec toi.

Mais celà ne doit pas te faire dire que l'absence d'exclusivité enlève le caractère sain et saint au message qui se trouve au dessus.

Il faut que tu te mettes en tête ceci.

Concernant la Bible, il s'agit de l'histoire du peuple Hebreu ainsi que sa vision et sa comprenhesion du monde spirituel.

La bible que nous connaissons ce jour a été progressivement documenté au fil de l'histoire.

marvel a écrit:

L'institution ce sont les hommes. Tous ceux qui sont dans ces institutions ne croient pas forcement ... Soyons claire là dessus.

Beaucoup d'entre eux ont une vision purement philosophique des choses... Ils prient mais ils ne sont pas harmonie avec les sphères qu'ils invitent.
Ils n'ont jamais fait leur ascension. Il ne savent même pas de quoi ils parlent.

Raison pour laquelle beaucoup d'entre eux pensent que la réligion à une mission sociale. Quelle erreur!!!!

Beucoup d'appelé..Peu d'élu.

Tu n'a fais que me confirmer dans mes écrits.

Merci MARVEL.

Non. Toi tu veux que les institutions se réfèrent seulement aux parties bonnes de la bible. Or les institutions tentent de se référer à toute la bible qui est à la fois, bonne, bête et méchante. L'esclavage, le mépris des incroyants qu'on va jusqu'à assassiner, et tout ce que l'on critique comme méfaits des institutions est bel et bien biblique. Dans la plupart des cas les institutions religieuses sont dans la droite ligne de la bible. Si elles se contredisent c'est parce que la bible se contredit. Si elles se divisent et qu'elle divisent des gens, si elle poussent les uns à haïr les autres... c'est aussi parceque la bible le provoque si non le recommande. Les institutions sont imparfaites à l'image de ce qu'elles vénèrent: un livre imparfait.
Marie-Liberté
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici un lien très intéressant, on y trouve l'histoire et la chronologie de la chrétienté. C'est en lien direct, enfin je trouve, avec le sujet de ce fil de discussion.
A lire !

www.bible.chez-alice.fr/h02.htm

Marie-Liberté
"La dignité n'appartient à aucune collectivité humaine, la dignité intéresse toute la société humaine. Il ne serait ni équitable ni heureux d'imposer aux uns les institutions des autres alors que toutes ont révélé leurs lacunes."
Albert Kahn
Teo Van
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Que de confusion dans tes écrits MARVEL,

marvel a écrit:
Non. Toi tu veux que les institutions se réfèrent seulement aux parties bonnes de la bible.

Je n'ai jamais tenu de tels propos.

marvel a écrit:
Or les institutions tentent de se référer à toute la bible qui est à la fois, bonne, bête et méchante. L'esclavage, le mépris des incroyants qu'on va jusqu'à assassiner, et tout ce que l'on critique comme méfaits des institutions est bel et bien biblique. Dans la plupart des cas les institutions religieuses sont dans la droite ligne de la bible. Si elles se contredisent c'est parce que la bible se contredit. Si elles se divisent et qu'elle divisent des gens, si elle poussent les uns à haïr les autres... c'est aussi parceque la bible le provoque si non le recommande. Les institutions sont imparfaites à l'image de ce qu'elles vénèrent: un livre imparfait.

Je crois que tu es un peu obsédé par ce livre là.

Est ce parceque c'est un best seller?
Est ce pareque ce sont les juifs qui l'ont initié?

MARVEL, Fait ce que tu veux de la Bilble.... Détruit le, démonte le..brule le... Si tu veux, appelle moi on le fera ensemble.
Je te garanti que c'est peine perdu et ce sera la preuve que tu n'a vraiment rien compris.
Et rien de rien à rien.

Chez nous au pays, on dira que tu n'as pas encore ouvert les yeux. Et on te taperas la bouche pour que tu arrêtes de débiter des conneries.

MARVEL, si tu étais membre des réligions asiatiques, tu auras autant d'intèrêt pour celui qui à compris.
Si tu étais de l'islam, alors ce serais pareil.
Si tu étais des réligions amérindiènnes ce serait pareil.
Si tu étais des réligions africaines ce serait pareil.

MARVEL, ne concentre pas des efforts inutiles à démonter la Bible. Tu n'affecteras que ceux qui sont à leur debut de croyance, et qui subsistent encore dans le doute.

La personne qui a sa foi ancrée, et qui a compris, ne t'en voudra pas.

Tu gaspilles ton énergie à fustiger la Bible. Ne te conentres pas sur ce livre.

Va au delà.
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 17:19    Sujet du message: autre lien sur jesus et le christianisme. Répondre en citant

Je vous propose un autre lien, car pour pouvoir choisir, il faut savoir ce que disent les uns et ce que disent les autres.

http://www.cosmovisions.com/$Christianisme.htm

Et restons unis malgré et avec nos différences ethniques, sociales et
religieuses :
AFRIQUE UNIE.

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
malo
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marvel, je ne reprend pas tes notes mais on se comprendra .. Wink
d'abord, je suis au Luxembourg pour des raisons familiales et non conduite par une voix intérieure qui m'aurait indiquée la terre promise (quoique cela aurait pu arriver aussi ) Razz lol
En faisant un résumé de mon profil je croyais qu'il serait clair que je sors d'un milieu cartésien mais bref...
si certains peuvent lire entre mes lignes ils comprendront que je n'ai pas eut besoin qu'un humain me dise de croire pour croire !!!
le papou en plein arabie saoudite reçoit un appel de Dieu, son environnement familial, socio-culturel etc... lui repond Allah révélé à Mahomet, sa logique l'accepte et s'y identifie... Et voilà c'est si simple que cela de faire un choix dans un pays ou il n'y a pas d'autres possibilités !
Moi c'etait pareil, en occident on a le choix une panel de choix avec des questions et réponses à toutes épreuves.
Le boudhisme est une philosophie, le christianisme a été la réponse. Et dans le christianisme il ya une entité moderne dynamique et qui ne veut appliquer que le véracité de la bible...
La cupidité, la convoitise ou toutes autres vices veut que certaines interpretations frôlent la manipulation jouent dans la manipulation (...)
As-tu vraiment lu la bible ??? où as tu vu un message qui prône la haine le racisme... l'ancienne alliance a été abolie par la deuxième à l'arrivée du Christ. Ce Dieu UNIQUE en qui je crois ne peux prôner le MAL. j'en suis absolument convaincue.

Peace Very Happy
malo
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 20:26    Sujet du message: stop les liens mytho !!!!!! Répondre en citant

Marie Liberté ne pouvez vous pas défendre votre point de vue sans nous renvoyer vers des liens mytho ? En sortirons nous plus cultivés ? Pourquoi pas des citations avec des références à l'appui ???
Sincérement, je préfère argumenter à partir de mes expériences, de mon savoir; je ne veux en aucun cas me laisser crétiniser ou endormir par des démagogies de gourous !
Je le sais je n'ai pas encore lu les liens que vous ou d'autres proposent mais est-ce necessaire en plein débat ou l'on a juste besoin de défendre sa foi de chrétien et de prouver la véracité de l'évangile ?
sans rancune peace Cool
malo
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 20:57    Sujet du message: Re: plaçons le débat sur le plan international ! Répondre en citant

[quote="Marin.R.Delany
Comme dirait le grand absent Kennedy, que de contradictions..... On dirait la Bible.

Un truc que je voudrais demander au Chretien: Dieu est omnipotent, right? Pkoi a-til besoin d'un humain, qui par definition relegieuse est peche, pour convaincre d'autre qu'il est Dieu? Pkoi ne nous parle-t-il pas d'homme a homme ou du moins pkoi on nous fait croire qu'on a besoin d'un etre impur pour convaincre un autre?[/quote]

Marin bonsoir tu liras sûrement ma réponse à Marvel car elle t'est également adressée. A chacun sa manière de fonctionner. j'ai besoin de support pour mes études bibliques, des conseils et ma compréhension de la parole de Dieu... mais pas pour grandir dans la foi. et puis ces gens dont tu parles ne sont que des êtres humains c'est vrai et de surcroit pécheurs c'est vrai. mais dit moi si tu as été à la fac, tu le sais que ce que tu reçois comme enseignement n'est pas suffisant et qu'il te faut faire tes propres recherches pour compléter ce savoir, n'est ce pas ?
Chez les protestants les Pasteurs sont des pasteurs par définition. Ils sont là pour s'occuper de nous, nous aider...

Tu t'amuses à citer Kennedy alors je t'en retourne un Kennedy " ... Ne dis pas que peux faire "Dieu pour moi" mais qu'est ce que je peux faire pour "plaire à Dieu" ? Wink

your quote down the page SUCKS , your bad in a Christians topic !
malo
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Teo Van a écrit:
Que de confusion dans tes écrits MARVEL,

marvel a écrit:
Non. Toi tu veux que les institutions se réfèrent seulement aux parties bonnes de la bible.

Je n'ai jamais tenu de tels propos.

marvel a écrit:
Or les institutions tentent de se référer à toute la bible qui est à la fois, bonne, bête et méchante. L'esclavage, le mépris des incroyants qu'on va jusqu'à assassiner, et tout ce que l'on critique comme méfaits des institutions est bel et bien biblique. Dans la plupart des cas les institutions religieuses sont dans la droite ligne de la bible. Si elles se contredisent c'est parce que la bible se contredit. Si elles se divisent et qu'elle divisent des gens, si elle poussent les uns à haïr les autres... c'est aussi parceque la bible le provoque si non le recommande. Les institutions sont imparfaites à l'image de ce qu'elles vénèrent: un livre imparfait.

Je crois que tu es un peu obsédé par ce livre là.

Est ce parceque c'est un best seller?
Est ce pareque ce sont les juifs qui l'ont initié?

MARVEL, Fait ce que tu veux de la Bilble.... Détruit le, démonte le..brule le... Si tu veux, appelle moi on le fera ensemble.
Je te garanti que c'est peine perdu et ce sera la preuve que tu n'a vraiment rien compris.
Et rien de rien à rien.

Chez nous au pays, on dira que tu n'as pas encore ouvert les yeux. Et on te taperas la bouche pour que tu arrêtes de débiter des conneries.

MARVEL, si tu étais membre des réligions asiatiques, tu auras autant d'intèrêt pour celui qui à compris.
Si tu étais de l'islam, alors ce serais pareil.
Si tu étais des réligions amérindiènnes ce serait pareil.
Si tu étais des réligions africaines ce serait pareil.

MARVEL, ne concentre pas des efforts inutiles à démonter la Bible. Tu n'affecteras que ceux qui sont à leur debut de croyance, et qui subsistent encore dans le doute.

La personne qui a sa foi ancrée, et qui a compris, ne t'en voudra pas.

Tu gaspilles ton énergie à fustiger la Bible. Ne te conentres pas sur ce livre.

Va au delà.

MAGNIFIQUE ! je n'aurais pas mieux dit BRAVO !
malo
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 21:12    Sujet du message: Re: autre lien sur jesus et le christianisme. Répondre en citant

Franc a écrit:
Je vous propose un autre lien, car pour pouvoir choisir, il faut savoir ce que disent les uns et ce que disent les autres.

http://www.cosmovisions.com/$Christianisme.htm

Et restons unis malgré et avec nos différences ethniques, sociales et
religieuses :
AFRIQUE UNIE.

Mais c'est un DICO ton lien !!!!!!
Teo Van
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 23:38    Sujet du message: Re: ma fois , ma fois ma fois !!! Répondre en citant

Avec tous mes respects MOUYABI,

Je tiens a souligner que tu es incohérents dans tes propos.

Message à tous les GRIOONAUTES.

De la question de l'existence de DIeu à la Renaissance Africaine.

Ne soyons pas frustré. Ne nous constituons pas en revanchard.

Sinon nous nous dirigerons vers des illusions supplémentaires.

Nos ancêtres ont toujours connu Dieu. Les cultes Africains sont nombreux et riches. Les pratiques sont à la fois complexes et riches.

La question de l'existence de Dieu ne se pose pas en Afrique. A nulle endroit. Du Nord au Sud. De l'est vers l'ouest.

Je n'ai pas encore vu et entendu une culture Africaine mettre en doute l'existence du Divin.

J'espère que nous sommes clairs sur ce qui est dit ci dessus.

Si oui, on peut continuer
.

Malheureusement, nos anciens n'ont pas écrit leur relation avec le monde des esprits.

La transmission a été orale et destiné à un cercle bien gardé.

Il y a des secret de Forgeron. Des secrets de pêcheur. C'est le cas des Bozos. Les secrets de chasseurs Les Dozos. Par exemple.

Certains groupe pêcheurs ne meurent par exemple jamais dans l'eau. Faut comprendre pourquoi?
Les Chasseurs qui ont des secrets pour éviter le transpercement de leur corps par une arme?
Et des tones et des tones de connaisance... Vous n'êtes pas sans ignoré les connaissances des Dogons?

Ces connaissances là ne sont pas diffusé dans les manuels ou écrit et sauvegardé.

Nombreux sont partis avec leur secret qu'ils ont conservé jalousement et emportés dans leur tombe.

Des connaissances ont été perdu au fil du temps.

Aujourd'hui encore, des secrets, des connaisances se perdent.

Ce que nos ancêtres n'ont pas écrit, d'autre l'ont fait. Mais avec leur réalité.

C'est le cas de la Bible.

Les Hebreus ont fait ce qu'auraient du faire nos ancêtres. C'est à dire écrire.

Je tiens à le péciser, les Hebreus étaient des bergers Nomades dans le désert. Ils n'étaient pas léttrés, pas tous en tout cas. Ils ont donc fait acquisition de l'écriture. Et ils ont écrit leur Histoire et leur lien avec le Divin. YAHVE.
Etant donné que ce sont des faits historiques ils y a eu des glorifications de certains faits qui dans la réalité, n'avaient pas cette importance là. Alors des incohérnces dans l'ancien testament, vous en trouverez des tones et des tones.

Dites moi..Franchement. Si nos ancêtres avaient écrit. Auriez vous tenu ces propos de rejet?

Alors pourquoi êtes vous dans cette position de rejet en permanence? Est ce parceque ce sont des Hebreus?

Est ce parceque certains individus malsains se sont servit de ce livre pour cautionner l'esclavage de nos ancêtres?

Ou est ce parceque vous n'y comprenez pas grand chose?

Je tiens au passage a préciser que tous les chrétiens n'ont pas cautionné l'esclavage. C'était le cas des Quakers.

Alors à chacun d'entre vous.

Prenez la peine de refléchir murement au propos que vous tenez. Surtout lorsque vous ne connaissez pas.

J'ai souvent l'impression de lire des ptits blanc (à nos frères blanc, excusez moi de l'expression).... revanchard..qui ont envie de se libérer de ci de çà.

Ne me dites pas que notre mouvement est en train de faire sa crise d'adolescence?

ça me fait rire. Parceque vous rejetez l'eau avec le bébé.

Vous jeter le livre avec son message.

Un Africain pourra critiquer la réligion dans tout son sens (a son bon vouloir) on ne lui reprochera rien.
Mais un Africain qui remet en cause l'existence du monde des Esprits? Alors là ... je pense que vous vous êtes éloigné de l'Afrique.

Vous avez terminé votre processus de blanchitude. Vous êtes devenu un Dadet..comme on considère souvent les blanc chez nous.

Vous êtes trop longtemps resté en Europe. Faut pensé a achetté un billet d'avion et retourné voir sa terre d'Afrique. Immédiatement.

Si vous aviez grandit en Afrique, en fonction de votre culture et votre sensibilité, vous auriez subit des initiations, et on vous auraient ouvert les yeux à certaines réalités pas perceptibles à tout le monde.

Frères GRIONAUTES. Ne vous laissez pas abusez par les livres de quelques sorte que ce soit.

Ne vous laissez pas abuser par les critiques en tous genres.

Ne vous laissez pas abusez par des théoriciens comme M. MOUYABI.

Concentrez vous sur l'essentiel.

Remettre en cause l'existence du Divin, c'est parler de chose dont on ignore.

Et quand on ne sais pas, il vaut mieux se taire. Ne rien dire. Plutôt que d'induire les autres en erreurs.

Des cultes Africains au Christianisme

Pour comprendre les cultes Africains, il y a des rites initiatiques.
Mais il ne faut pas se faire initier par n'importe qui. C'est là la subtilité. C'est là le danger.

Cependant, on retrouve d'énorme similitude entre les saints des cultes Africains et les saints des cultes Chrétien.

C'est la raison pour laquelle nombreux Africains, moi y compris, font délibérément le choix de se lier au Divin par le canal du christianisme.

C'est n'est pas une question de Forme..mais plutôt de Fonds.

A ceux qui me parle de retour aux cultes Africains authentiques

Je vais juste dire que c'est important. Uniquement s'il est bien mené.

Parceque les cultes Africains ce n'est pas a travers des livres. Ce n'est pas la philosophie.

Ce sont des choses que vous vivez.

Vous passerez des mois des nuits des jours avec des esprits. Et vous les sentirez vivre avec vous. Manger avec vous.. se déplacer avec vous.

Alors vaut mieux que ce soit des esprits positifs avec qui vous passerez ces moments là. Sinon ce ne sera pas bénéfique pour vous. L'esprit vous abusera.

C'est la raison pour laquelle quand on parle de culte authentique, il faut savoir ce qu'il y a derrière l'authenticité.

Les vrais sages sont partis. Aujourd'hui il y a beaucoup trop de charlatan malfaisan.

Alors faites attention quand vous parlez de retour au culte authentique.
Teo Van
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 02:17    Sujet du message: Re: hélas !!! Répondre en citant

mouyabi a écrit:
Frère Téo Van

Je te remercie de ce que tu ais pris le temps de méditer ta réponse, d'écrire mais surtout de me prêter des idées.

Nulle part ici je ne demande à quiconque de me suivre bien au contraire je demande à chacun d'user de son bon sens et du peu d'esprit rationnel qu'il a.

Nulle part ici je ne dis qu'il failler rejeter en bloc tout ce que l'occident nous propose je demande de soupeser les différents apports pour voir ce qui nous est bénéfique.

Nulle part ici je ne demande à quiconque de me suivre, de m'écouter mais que chacun se fasse son opinion à le vue des preuves des uns et des autres.

Nulle part ici je ne propose une voie à suivre, je demande déjà d'être certain de la véracité du discours religieux. Certes qq m'a demandé s'il fallait ce tourner vers autre chose mais avant de se lance dans cet autre chose, il faut déjà s'assurer que ce qu'on nous propose jusqu'à preuve de contraire ne nous est pas bénéfique. Pour le moment je ne demande que des preuves de la bonne foi de ces religieux.

Au risque de te décevoir maintenant frère Téo van, j'ai apporté une preuve reposant sur des arguments scientifiques ici que Dieu existe( http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=10755&sid=08fb133b4a4d2be8bca92e71bab45c8a ). Tu franchis un pas très rapide en disant que si je refute la religion chretienne c'est que je suis je nie l'existence de Dieu, ce qui n'est par correlé tu l'admettras tout au moins même si tu me prêtes beaucoup d'idées. Comme j'ai dit dans mon précédent pladoyer, il ya deux questions :

1- Prouver que Dieu existe
2- Dire qui est Dieu

Bonsoir Frère MOUYABI,

Je souhaite d'abord te dire que de tes 3 écrits ci dessus, c'est ce dernier là qui a été le plus accésible à ma lecture et ma compréhesion.

En fait c'est que tu mets beaucoup d'idée dans les mêmes phrase. C'est vrai que tu en sais beaucoup. Mais ça rend difficile la lecture et la compréhension.

Là je te comprend mieux. Et je peux te dire que finalement il n'y a pas lieu de polémiques entre nos 2 visions.

Nous sommes sur le même bord.

Quand à la remise en cause du Divin..c'est juste une réponse au message de SPEGO.

mouyabi a écrit:
Je ne suis pas certain que tu sache qui est Dieu malgré tout le bruit que tu fais. Je ne pense d'ailleurs que personne le sache réellement. Puisqu'il existe un flou sur cette question alors beaucoup se servent de ce flou pour pondre tout et n'importe quoi avec des intentions parfois eu louables.
Avec tes certitudes sur les esprits, je ne peux que m'incliner car pour ma part, la conscience peut prendre plusieurs formes et si tu dis expérimenter les esprits cela te regarde mais pour le moment je reste qq de rationnel. La consommation des puissantes drogues peut donner des illusions et modifier la conscience de soi. L'ébogaïne dont ce servent certains charlatans en Afrique donne l'impression de que cette plante est l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Mais cela ne reste que l'impression dû à l'effet de ce puissant psychrotrope.

Pour répondre à tes questions le discours biblique gène parce qu'il est écrit pour servir une cause qui est la domination de l'Homme Blanc.
Le discours biblique a été écrit sous le régistre de la propagande
ce discours gène car il se sert des outils de la philosophie pour tromper comme le performatif
Le discours religieux biblique tire ses personnes des mythes.
Le doiscours religieux biblique a été inspiré par des philosophes comme socrates ou aristotes avec une forte conotation dualiste (concevoir que le monde est duel). Mais si tu te cultives en philosophie tu sauras qu'il existe aussi le monisme et le pluralisme et que le discours est parfois relatif à la pensée du philosophe.
Il gène car il est falsification de l'histoire.
Il gène car il ne s'appuie sur rien et utilise des côtés mis en évidence par les psychologie et la sociologie comme la peur (satan, l'enfer, le diable, le péché etc.) ^pour tenir l'humain en laisse. Nous ne disons pas que les occidentaux ne doivent pas continuer cette religion mais nous pensons que son action positive sous nos latitude n'est pas prouvée.
Ce discours gène car il donne l'impression d'être un dogme de vérité alors qu'il est faux, le procès de Gallileo est un exemple de son caractere obscurantiste, dangereux et inhumain.
Il gène car c'est une construction humaine sous le cuovert de Dieu
Exemple :
Le jardin d'Eden se trouverait sur terre selon la bible lire la génèse mais avec la pensée dualiste de socrate ou platon, Ce paradis étant parfait se trouverait dans le monde de l'esprit et des idées. d'où l'idée d'une paradis au ciel n'est pas Téo Van.

Je comprends ton désenchantement, la peur de devoir renoncer à tout ce en quoi tu as cru sans savoir vers quoi te tourner. C'est bien plus confortable de dire sa petite prière toute faite et toute prête, de porter sa belle veste pour aller voir le prêtre etc. mais crois moi ce problème sera difficile à traiter du moins pour ceux qui auront la charge de dire à nos frères que le discours du Blanc est mensonge et que nous devons nous appuyer sur ce qui est vrai, qui est de notre culture, qui nous parle et non pas sur des élucubrations qui visent à nous exploiter et à nous maintenir sous la domination de l'occident. Mais je peux t'assurer d'une chose refuter cette religion ne donnera pas lui à l'apocalypse. Le japonais et les Chinois ont fait autant lorsque ces bandits ont essayé d'embrigader leurs conscience.
Notre grand retard vient de ce que ceux des nôtres n'ont pas eu cette lucidité. Je ne te demande pas de ne plus aller à l'église mais simplement d'user de ton esprit rationnel surtout quand tu chanteras à la gloire de Jérusalem n'est ce pas?

Sers nous donc des preuves que tous les fondements de ce discours sont vrais !!!
En attendant jusque là je n'ai vu personne qui ait pu m'apporter la moindre preuve de la bonne foi de ces bandits.

Je crois que finalement il n'y avait lieu de polémique entre nous.

Je ne souhaite être l'Avocat de l'Eglise Catholique. Son passif est lourd. Même si elle a demandé Pardon.

Nos points de vue ne sont pas aussi éloigné que ça.

Je ne chante pas la Gloire de Jérusalem. On ne chante pas la gloire de Jérusalem.

Dans mon premier message j'ai tenu à préciser que je trouvais anormal que l'Eglise catholique veuille se substituer au message.

Quand au désanchantement ça ne risque pas d'être mon cas. Peut être VICTOR AMBILA.

Quad au procès de Galiléo, Tu vois que les DOGONS savaient depuis le debut que la terre est ronde. Donc encore une fois, l'institution Eglise n'en savait pas beaucoup.

Ce que je te reproche c'est de faire une généralisation.

Au risque d'emporter les esprits influençables. Parceque à traiter tous les réligieux de bandits, les gens se méfiront d'eux.
La quête du spirituel de ces personnes là ne sera que récupéré par des charlatans.
Ce qui n'est pas ton souhait.
Mais c'est la conséquence logique de la thèse que tu défend.

Je ne serais pas intervenu si tu avais mis la reserve dès le départ sur la question de la généralisation.

mouyabi a écrit:
La loge maçonnique P2 est leur repère. Ils n'hésitent pas à traiter avec maffiosi, entrenir un vie d'illusionnistes, ont des enfants, fréquentent des prostituées, violentent des religieuses et les enfants sans defense (le Cas de Lefort des yllousse qui avait élu domicile au Sénagal et violentait les enfants des rues sans défense)

Voila le vrai visage de ces gens, des criminels en liberté protégé par leur statut de religieux.
Beaucoup de civiles vont en prisons pour des délits mineurs comparés à ceux que ces malades posent car selon la psychanalyse, ce sont des malades, des déséquilibrés mentaux.

Tu as entièrement raison.

mouyabi a écrit:
hormis l'éthique et la morale qui est contenu dans le discours de ces gens et que la philosophie traite de fond en comble que ^pouvons nous en tirer?
Ma fois pour attraper les mouches on ne se sert pas du vinaigre mais bien du miel.
On a servi aux conscience un discours mirifique et on abuse ensuite les plus faibles d'entre nous avec du vent.

Apportez-nous vos preuves.

Mouyabi

MOUYABI, tout ce que tu dis à son sens.

Mais ne t'interesses pas à ces menus personnes là. Ils se sont servit de la réligion à des fins personnels.

Maintenant ce que tu me dis plus haut me permets de mieux cerner ta pensée.

Tu ne souhaite pas faire de généralisation. Alors nous sommes d'accord.

Il n'y a plus lieu de Polémiquer.
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 03:22    Sujet du message: Répondre en citant

Malo, tu aurais bien fait de lire plusieurs autres sujets du même forum pour cerner l’ensemble de la théorie des uns et des autres. On ne peut pas revenir sur les mêmes choses à chaque fois qu’un nouvel arrivant traverse ce forum. J’espère que tu me comprendras.
Pour tout le sadisme contenu dans la bible, (racisme séparatisme et autres vices compris) voir ce sujet : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3420
Mais j’ai aimé la phrase suivante de toi : Ce Dieu UNIQUE en qui je crois ne peux prôner le MAL. j'en suis absolument convaincue. J’aimerai bien la commenter.
C’est ici tout le formatage bizarroïde des religions. Ce qui m’étonne c’est que ça marche. On vous dit que ce livre n’est que bonté. Tu l’ouvres et tu vois une méchanceté de la part de ce dieu. Soudain pour toi, cette méchanceté devient bonté. Quand tu refermes la bible tu redeviens logique. INCROYABLE. La bible est le livre d’un dieu assassin. Si criminel que pour la faute de deux individus, des milliards d’innocents seront à jamais condamnés à crever. Même s’ils n’étaient que condamnés à une peine légère, qui peut trouver juste qu’on condamne des milliers de générations pour la faute de deux personnes ? Mais non, on vous fait répéter comme des perroquets que ce dieu est bon et miséricordieux et vous répétez en chœur!
Pour ce que tu appelles « la véracité de la bible », ça relève du même processus. Je tente d’expliquer ici http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5132 le processus de fabrication de la bible. Or tu me parles de « véracité biblique » (deux mots qui ne vont pas ensemble) dont tu n’as pour seule preuve que ta foi. Or la foi consiste à croire ce que la raison ne croit pas. T’as pas besoin de foi pour croire en l’apesanteur, la raison te suffit. N’est ce pas ? Mais pour croire en la bible c’est tellement absurde qu’on efface tout esprit intelligent, pour se réfugier dans le fantasque afin d’avaler des tonnes d’absurdités sans risquer une indigestion.

Bonne journée à toi.

Theo Van, mon cher Theo Van, que de contradictions.

Un coup tu dis : Dites moi..Franchement. Si nos ancêtres avaient écrit. Auriez vous tenu ces propos de rejet?.
Un autre tu nous sors : Mais un Africain qui remet en cause l'existence du monde des Esprits? Alors là ... je pense que vous vous êtes éloigné de l'Afrique.
Donc même si c’étaient nos ancêtres qui avaient écrit la bible, ce tissus de mensonge et d'absurdités, on aurait rejeté n'est ce pas? ou pas?
Un coup : les africains auraient dû écrire leurs récits divins comme l’ont fait les juifs.
Un autre : les cultes Africains ce n'est pas a travers des livres. Ce n'est pas la philosophie
Mais enfin. Nous serons aussi un jour les ancêtres de quelqu’un : écrivons donc ces choses si tu trouves que c’est bien. Non? Notre histoire religieuse et son processus a moins d'importance et on n'a qu'à adopter celui superbe des juifs? Eux se retrouvent bien dedans avec des mensonges qui les arrangent, mais nous, nous devons écarter ces mensonges (c'est ce que tu dis) pour ne chercher que le fonds. Finalement, eux ont une histoire même falsfiée et qui guide leur présent, nous nous aurions aucun histoire mais rien que l'inspiration spirituelle de leur histoire à eux. Non merci.

Je suis heureux que nous tombons d’accord sur le fait que l’ancien testament n’a aucune inspiration divine. C’est un délire de bergers, truffés d’inexactitudes, mais qui ment en disant que c’est Dieu qui l’a dicté. Là nous sommes d’accord. Pour le nouveau testament tu es muet… Que se passe t-il ? Dis nous pourquoi y’a t-il tant de fausseté dans ce second cas, si ce n'est pas deux fois une autre escroquerie comme je l’affirme.

Citation:
Les vrais sages sont partis. Aujourd'hui il y a beaucoup trop de charlatan malfaisan.

Alors faites attention quand vous parlez de retour au culte authentique.

J'imagine le missionnaire entrain de crier à nos ancêtres: vous priez satan! Votre religion n'est que mal. Alors qu'on a bien vécu jusque là avec notre fameuse religion de satan et on a rien demandé à personne. Et les descendants de nos ancêtres Theo Van, de répéter finalement "je ne sais pas ce qu'était notre religion, elle a disparu, mais je sais qu'il y'a beaucop de mal dedans". En fait on se hait, on se dénigre, nous avons peur de nous même.... mais nous ne savons même plus pourquoi. Le programmateur du missionnariat était un génie.

Un mot sur "Dieu" en général et en Afrique si vous me permettez.

D'entrée de jeu, contrairement à Mouyabi (si je l'ai bien saisi) je ne suis pas athée, mais agnostique. Pour faire simple, ça signifie que je me fiche que Dieu ou les dieux existent ou pas. S'ils voulaient que le sache ils me le diraient eux-mêmes au lieu de jouer à cache-cache comme des gamins, qui affirment par la suite (par personnes interposées ou inventées) que les connaitre est vital mais, on ne peut pas vraiment en être sûr, il faut mourir pour ce faire. Ce petit jeu ne m'intéresse pas.

Mes ancêtres qui selon Theo Van étaient tous croyants en un Dieu (il fait certainement allusion à l'histoire récente de l'Afrique précoloniale) ne représentent qu'une infime partie de mes ancêtres. Ce n est pas parce que eux sont tombés dans l'obscurantisme après la chutte de nos grandes civilisations que je dois vivre dans le même défaut de raison approfondie.
Nous n'avons pas grand intérêt à mon avis de couper les africains que nous voulons (ceux que nous façonnons dans nos mouvements) de toute expression mystique ou métaphysique. Mais c'est idiot de penser que la religion est forcément liée à des croyances à deux balles, des magies, des espoirs de miracles. On peut être en symbiose avec l'ordre naturelle et sociale que l'on s'évertue à comprendre tout en restant lucide. C'est ce que je retrouve dans les principes maâtiques. Un ordre qui n'est pas bâtie sur la foi, mais sur la raison. (Le bouddhisme aussi par exemple n'est pas une spiritualité à foi). Car la foi repose toujours sur l'ignorance, l'irrationnel. C'est un camouflage de l'intelligence pour fuir une réalité. Dès qu'on me parle de foi je sais qu'il y'a mensonge. Le pasteur vous dira toujours à chaque passage qu'il ne peut expliquer "ayez la foi". As-tu perdu la foi mon fils, dit le prêtre. Ce qui signifie "ta capacité d'être entubée a t-elle baissée?" Or ces religions à foi ont proliféré tant que les ignorants étaient majoritaires sur terre. Je ne dis pas tous ceux qui y croient sont ignorants. Beaucoup y trouvent un bon moyen de guider la société; d'autres sont pris dans un tourbillon depuis l'enfance si bien qu'ils n'ont jamais vraiment réfléci à s'en libérer.
La foi est lénnemi de la jugeotte. D'ailleurs les rédacteur de la bible l'ont compris puisqu'ils ont écrit "heureux les simples d'esprits car le royaume des cieux est à eux". C'est un aveu pur et simple.
Mais avec la baisse de l'illetrisme, la démocratisation de l'information, le déclin de ces sottises est proche et inévitable. Un proverbe nordique dit que "la foi du riche est dans son coffre; celle du sage dans sa tête; celle du pauvre sot est dans le coffre du riche et la tête du sage."
Marie-Liberté
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 10:48    Sujet du message: Re: stop les liens mytho !!!!!! Répondre en citant

malo a écrit:
Marie Liberté ne pouvez vous pas défendre votre point de vue sans nous renvoyer vers des liens mytho ? En sortirons nous plus cultivés ? Pourquoi pas des citations avec des références à l'appui ???
Sincérement, je préfère argumenter à partir de mes expériences, de mon savoir; je ne veux en aucun cas me laisser crétiniser ou endormir par des démagogies de gourous !
Je le sais je n'ai pas encore lu les liens que vous ou d'autres proposent mais est-ce necessaire en plein débat ou l'on a juste besoin de défendre sa foi de chrétien et de prouver la véracité de l'évangile ?
sans rancune peace Cool

Bonjour,

Malo avant de dire que le lien que j'ai proposé serait un "lien mytho", allez déjà y faire un tour, et lisez attentivement l'historique. Et vous verrez si vous en prenez la peine bien sûr, de creuser point par point ce qui est affirmé dans cette historique, vous vous rendrez compte, si vous êtes de bonne foi, que ce n'est en aucun cas un "lien mytho" comme vous l'avez affirmé. J'ai proposé ce lien, non pour convaincre qui que ce soit, mais plutôt pour que ceux que ça intéresse, aient des références pour faire leurs recherches personnelles, et se forger eux-mêmes leur opinion en toute connaissance de cause. C'est une démarche personnelle propre à chacun, je le vois comme ça en tout cas.
Les religions, monothéistes ou autres d'ailleurs ont toutes une origine, elles ne sont pas venues comme ça tout d'un coup de nulle part. Ce qui m'intéresse justement c'est l'origine des religions notamment de la chrétienté, milieu que j'ai fréquenté depuis mon enfance, du côté catholique, et plus tard côté évangélique pendant de nombreuses années. En me penchant sur l'histoire de la colonisation, de l'esclavage, et la période précoloniale depuis quelques années maintenant, j'ai pris conscience des méfaits de cette religion. Donc à titre personnelle, je fais des recherches sur ces origines, et ce qu'on découvre est assez stupéfiant. Les histoires racontées dans la Bible ont été puisées dans d'autres légendes notamment Mythra, Zarathoustra, et bien d'autres, je n'ai pas le temps pour entrer dans les détails, à chacun, du moins ceux qui le souhaitent, à faire leurs propres recherches. Je le répète encore que ma démarche n'est pas de vous convaincre, mais d'amener à la réflexion simplement. C'est par la réflexion, et la remise en question, qu'on peut approcher la vérité.
Du reste, avant de donner des arguments plus approfondis, il me semble nécessaire de tout d'abord approfondir ma réflexion, pour ensuite venir en parler davantage. Je n'aime pas parler pour parler, mais plutôt pour faire avancer les choses dans la mesure du possible.
Ce débat est riche et très intéressant. Chacun y apportant sa pierre, ce qui nous permet d'avancer dans notre réflexion.

Bonne journée à tous !

Marie-Liberté
"La dignité n'appartient à aucune collectivité humaine, la dignité intéresse toute la société humaine. Il ne serait ni équitable ni heureux d'imposer aux uns les institutions des autres alors que toutes ont révélé leurs lacunes."
Albert Kahn
malo
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 15:02    Sujet du message: Re: stop les liens mytho !!!!!! Répondre en citant

Marie-Liberté a écrit:

Malo avant de dire que le lien que j'ai proposé serait un "lien mytho", allez déjà y faire un tour, et lisez attentivement l'historique. Et vous verrez si vous en prenez la peine bien sûr, de creuser point par point ce qui est affirmé dans cette historique, vous vous rendrez compte, si vous êtes de bonne foi, que ce n'est en aucun cas un "lien mytho" comme vous l'avez affirmé. J'ai proposé ce lien, non pour convaincre qui que ce soit, mais plutôt pour que ceux que ça intéresse, aient des références pour faire leurs recherches personnelles, et se forger eux-mêmes leur opinion en toute connaissance de cause. C'est une démarche personnelle propre à chacun, je le vois comme ça en tout cas.
Les religions, monothéistes ou autres d'ailleurs ont toutes une origine, elles ne sont pas venues comme ça tout d'un coup de nulle part. Ce qui m'intéresse justement c'est l'origine des religions notamment de la chrétienté, milieu que j'ai fréquenté depuis mon enfance, du côté catholique, et plus tard côté évangélique pendant de nombreuses années. En me penchant sur l'histoire de la colonisation, de l'esclavage, et la période précoloniale depuis quelques années maintenant, j'ai pris conscience des méfaits de cette religion. Donc à titre personnelle, je fais des recherches sur ces origines, et ce qu'on découvre est assez stupéfiant. Les histoires racontées dans la Bible ont été puisées dans d'autres légendes notamment Mythra, Zarathoustra, et bien d'autres, je n'ai pas le temps pour entrer dans les détails, à chacun, du moins ceux qui le souhaitent, à faire leurs propres recherches. Je le répète encore que ma démarche n'est pas de vous convaincre, mais d'amener à la réflexion simplement. C'est par la réflexion, et la remise en question, qu'on peut approcher la vérité.
Du reste, avant de donner des arguments plus approfondis, il me semble nécessaire de tout d'abord approfondir ma réflexion, pour ensuite venir en parler davantage. Je n'aime pas parler pour parler, mais plutôt pour faire avancer les choses dans la mesure du possible.
Ce débat est riche et très intéressant. Chacun y apportant sa pierre, ce qui nous permet d'avancer dans notre réflexion.

Bonjour ML, franchement je préfère ce type d'échange. J'ai quand même été sur le lien hier soir et je me suis aperçue qu'il s'agissait d'une chronologie de l'histoire chrétienne. et j'avoue avoir eu du mal à le lier au débat puisqu'il faut débatre de l'existance de Dieu et de notre foi chrétienne ...
Bref, comme vous j'ai été éduquée catholique avec un père qui avait au départ la vocation de la soutane. qu'il a abandonné parceque ma mère était enceinte de moi...
Je suis à l'église évangélique depuis 3ans et j'y trouve mon compte, surtout loin de la pollution des interprétations fantaisistes...
Je suis curieuse de savoir ce que vous avez découvert (...) avez-vous donc quitter l'église évangélique et pourquoi donc ???
Vous avez jeté le bébé avec la bassine ?
Belle matûrité Wink
Cordialement Valérie
malo
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 15:59    Sujet du message: Re: athée et fier de l'etre... Répondre en citant

spego105 a écrit:
dieu ou les dieux n'existent pas tout le reste n'est que verbiage inutile..

Spego105, on débat justement sur l'existence de Dieu.
si vous n'avez pas d'argument à votre théorie, pouvez vous aller voir ailleurs si l'on s'y trouve sVp ?
merci Smile
malo
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marvel, j'ai fait un tour sur les liens indiqués et je peux t'assurer avoir frôlée une vraie crise. je ne connais pas vos antécédents mais il me semble bien que vous avez plus qu'une dent après le christianisme.
comme vous l'avait indiqué teo van LA BIBLE C'EST L'HISTOIRE DU PEUPLE HEBREU. et comme tout message de sagesse le sens n'est accessible qu'à l'esprit avisé. Il faut donc une préparation et sans cela VOUS NE COMPRENDREZ JAMAIS LE SENS DU MESSAGE.

Williams68 a beau vous conseiller de ne pas sortir les versets de leur contexte, mais même en lisant les chapitres en entier, il ne vous sera pas accordé de comprendre les sens.
En conséquent je maintiens ma position CE DIEU UNIQUE EN QUI JE CROIS NE MENT POINT.
De plus sachez qu'à l'eglise évangélique ON NE FAIT PAS DE RECITATION. Car on parle à un PROCHE: à DIEU à JESUS CHRIST qui est notre "AMI" notre "FRERE"...

Vous voyez que les mystères des mots de DIEU se manifestent devant vos yeux agares lorsque vous dites: je cite "... Quand tu refermes la bible tu redeviens logique. INCROYABLE. La bible est le livre d’un dieu assassin." si l'on retire votre indésirable adjectif, il reste DIEU tout seul et UNIQUE !

PEU IMPORTE L'HISTORIQUE DE LA BIBLE qui est, je répète: l'histoire du peuple hebreu (merci teo van Wink ), j'ai parlé d'un groupe dynamique qui croit en la véracité du message (petite rectification dans ce débat qui a besoin de précision!) ma foi, oui ma foi qui est de croire ce que la raison ne peut justifier, m'a conduite vers Dieu. Et JESUS CHRIST était la réponse. Je sais moi, d'où je viens et je sais où je vais...

Je ne suis pas sûre de savoir qui vous êtes mais JESUS CHRIST semble vous avoir traumatisé. un noir croit ou reconnait l'existance d'esprits voire des divinités. Mais là vous battez le RECORD. à moins d'être un refugié politique, vous avez vraiment besoin de faire un retour au source.
Et puis c'est ridicule, comment défendre ses opinions, sa source lorsque l'on ignore la culture de ses origines ? Je ne sais pas non plus de choses que vous sur mes origines noires africaines mais je crois que vous êtes promu Champion du Monde !

En venant sur grioo que je ne connais que depuis peu, je ne pensais pas avoir à discuter de l'existance de Dieu avec des noirs.
Il m'était dumoins IMPENSABLE qu'un noir soit ATHE (... enfin je crois Rolling Eyes )
Alors dites moi vous ne croyez en rien du tout ???

C'est entre nous ! Peace Valérie
malo
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 17:14    Sujet du message: Re: ma fois , ma fois ma fois !!! Répondre en citant

Bonsoir teo van, vos raisonnements sont logiques et cohérents.
Cependant, je vous avais demandé ce qui vous retenait à l'église catholique sans réponse.
Etant donné que nous sommes sur un forum donc lu et suivi par différents cas de figures, il ne vous serait pas possible de nous donner un peu plus d'infos sur qui sont les bozos les dogos que nous imaginons tous être des tribus mais d'où ???
Les quakers semblent plus clairs à comprendre mais est-ce les amish qui sont partis de la région Est de la France pour fuir l'oppression et sont allés s'installer en Pennsylvanie aux USA ? les mormons ont aussi connu le même cas non ? Question

God bless you !
malo
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Marvel, la deuxième partie de votre poste adressé à teo van est UN DELIRE TOTAL, si la Bible est l'histoire du peuple hebreu, elle contient également des messages divins et cela est INDENIABLE !
vos propos sont grotesques et manquent parfois de jugement c'est peut être un problème de maturité ou de culture mais là on frôle le ridicule.
Tout n'était pas bon dans nos croyances africaines non plus. les mauvais esprits du genre sorciers, le culte au totem etc... ne sont quand même pas à prescrire de nos jours ! le blanc qui n'est pas meilleur fait aussi des erreurs et tant mieux c'est un être humain !

Quand allez vous cesser de nous importuner avec l'INSTITUTION. Avez vous seulement compris ce que nous avions voulu dire par l'INSTITUTION? elle vient des hommes ce sont les humains qui ont montés cette structure.
Nous voulions attirer votre attention sur le message; celui qui aurait pu vous connecter à DIEU!
Cherchez, cherchez dans votre moi intérieur une fois la lumière éclairée vous pourrez alors lire la bible !
Lâchez les hommes, lâchez l'être humain, c'est à DIEU seul qu'il faut rendre le culte pas à un idole.

"On" ne vous demande pas non plus un culte de la personnalité.

De quoi parlez vous lorsque vous citez la haine, le dénigrement et la peur entre les africains, génis du travail de programateur des missionnaires ?

l'Afrique est un vieux continent mais avec des pays "jeunes" nous avons encore à régler les problème sociaux, vivre notre propre expérience avant de savoir faire la séparation dans nos orgaisations.
vous connaissez l'histoire de la France, de l'Angleterre... de l'Europe ? ils ont mis des siècles a se bâtir et encore il subsiste toujours des failles et que voulez vous faire d'une Afrique dont la plupart des pays a 60ans environ d'âge ?

vous croyez que des histoires ne sont pa perdues en Europe ?

Vous êtes libre d'être en symbiose avec l'ordre naturelle et sociale et de garder votre lucidité. C'est votre choix, que nous respectons.

Mais l'ordre n'est pas forcément bâtie sur la raison. Dans le monde spirituel, les actes (miracle ou magie...) s'opèrent par un ordre donné par la foi !

Que tu ne veuilles croire est un fait mais que tu manques de tolérance est INACCEPTABLE.
Ce n'est en rien une fuite de la réalité puisque je suis là MOI chrétienne à discuter avec toi pour te dire que je CROIS EN DIEU, j'ai les pieds sur terre, je raisonne et je ne suis pas conne non plus. Shocked

God bless you
BlackLove
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 18:32    Sujet du message: blabla Répondre en citant

Il m'était dumoins IMPENSABLE qu'un noir soit ATHE (... enfin je crois Rolling Eyes )
Alors dites moi vous ne croyez en rien du tout ???

Pourquoi ?
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas vraiment impensable...c'est juste un énorme défi ici !

Si on met dans athé TOUTES les formes de croyance, qu'elles soient de chez nous ou d'ailleurs...c'est pas simple d'être athé.
BlackLove
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 18:55    Sujet du message: n'importe quoi.... Répondre en citant

Le bon Dieu est-il violent ?

"L'Eternel frappa tout premier-né dans le pays d'Egypte, depuis le premier-né de Pharaon, assis sur son trône, jusqu'aux premiers-nés des captifs qui étaient dans la prison et tous les premiers-nés des bêtes". (12-29).

Je trouve cela vraiment très triste, Un Dieu qui tue pour sauver son peuple.

C'est sûrement une blague.
malo
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 19:02    Sujet du message: Re: n'importe quoi.... Répondre en citant

BlackLove a écrit:

"L'Eternel frappa tout premier-né dans le pays d'Egypte, depuis le premier-né de Pharaon, assis sur son trône, jusqu'aux premiers-nés des captifs qui étaient dans la prison et tous les premiers-nés des bêtes". (12-29).

Salut blacklove, il s'agissait de la première alliance qui ensuite sera abolie par l'arrivée de Jesus Christ en deuxième alliance.
La bible est l'histoire du peuple hebreu !
Relisez SVP les postes antérieur car c'est un grand débat
merci Smile
BlackLove
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 19:04    Sujet du message: ok Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:

Si on met dans athé TOUTES les formes de croyance, qu'elles soient de chez nous ou d'ailleurs...c'est pas simple d'être athé.

Il faut avoir du courage pour l’admettre.

C’est une croyance comme les autres.
BlackLove
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 19:10    Sujet du message: Re: n'importe quoi.... Répondre en citant

malo a écrit:
BlackLove a écrit:

Salut blacklove, il s'agissait de la première alliance qui ensuite sera abolie par l'arrivée de Jesus Christ en deuxième alliance.
La bible est l'histoire du peuple hebreu !
Relisez SVP les postes antérieur car c'est un grand débat
merci Smile

Alors, le bon Dieu était violent et cruel avant l'arrivé de Jesus ?
malo
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:

Salut Benny, le fait est que je me trouve en terrain inconnu le pourquoi de mon texte : "Besser Späte als nie" soit "Better late than never"...
c'est mon premier passage sur un site africain que je trouve très joli d'ailleurs etc...
et puis pour revenir à notre sujet, c'est à mourir de rire de voir qu'un noir ne croit pas en l'existence spirituelle !
Cela semble si ridicule, c'est comme voir Bokassa déguisé en Napoléon se faire intrônisé en plein 20ème siècle et surtout dans un des pays les plus pauvres de la terre (bref, merci quand même à Bokassa car grâce à lui on sait où se trouve la Centrafrique ...)

Après tant d'année, et surtout parceque je prend de l'âge, ou peut être parceque je suis dans un pays anglo-saxon moins peuplé de noirs, j'éprouve le besoin de me rapprocher des miens et donc de mon histoire!
Et me voilà en recherche sur google sur la culture africaine...
Actuellement, je débas le même sujet sur le site américain de LOST et là ça ne rigole pas car ce sont de fou furieux adepte du new âge gothique et tralala en tout cas je suis morte de rire Laughing
malo
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 19:30    Sujet du message: Re: n'importe quoi.... Répondre en citant

BlackLove a écrit:

Alors, le bon Dieu était violent et cruel avant l'arrivé de Jesus ?

Pas du tout mais il avait du mal à nous comprendre. comme tout parent désorienté c'est pourquoi je cite le nouveau testament (2ème alliance) Jean 3 verset 16 : " Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne perisse point, mais qu'il ait la vie eternelle." Cool
malo
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

nnnn
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

malo a écrit:

et puis pour revenir à notre sujet, c'est à mourir de rire de voir qu'un noir ne croit pas en l'existence spirituelle !

Euh.....comment çà à mourrir de rire ?? !

Qu'est ce qui peut bien être si drôle ?
malo
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

tu en connais toi beaucoup de noir qui ne croit pas en Dieu !
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh là !! J'vois que t'y va pas avec le dos de la cuillère sur les généralisations ! Wink

Bon...ben... ca dépend quand même de beaucoup de choses...de ce qu'on appelle Dieu...mais en effet c'est pour çà que je parlais de défi.

Car refuser d'accompagner à la messe de noel sa maman ici...ça jette un froid ...
BlackLove
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 20:01    Sujet du message: tu es drôle Répondre en citant

malo a écrit:

Je te croyais plus sérieuse. Evil or Very Mad
malo
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 20:09    Sujet du message: Re: tu es drôle Répondre en citant

BlackLove a écrit:
malo a écrit:

Je te croyais plus sérieuse. Evil or Very Mad

mais je le suis et je t'assure que je n'ai pas encore rencontré de noirs qui ne croit pas en Dieu !
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 20:17    Sujet du message: Re: tu es drôle Répondre en citant

malo a écrit:

mais je le suis et je t'assure que je n'ai pas encore rencontré de noirs qui ne croit pas en Dieu !

Admettons... Shocked

Mais alors que doit on en conlure ?

Toi tu sembles avoir une réponse ...
malo
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 20:28    Sujet du message: Re: tu es drôle Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
malo a écrit:

Admettons... Shocked

Mais alors que doit on en conlure ?

Toi tu sembles avoir une réponse ...

Benny je n'en ai pas de réponse. Cela me fait juste rire.
On a tous été obligé d'accompagner maman mamy à l'église mais après lorsque l'on a sa propre réponse ce n'est plus le jeu !
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 20:40    Sujet du message: Re: tu es drôle Répondre en citant

malo a écrit:

Benny je n'en ai pas de réponse. Cela me fait juste rire.
On a tous été obligé d'accompagner maman mamy à l'église mais après lorsque l'on a sa propre réponse ce n'est plus le jeu !

Mouais...je sais pas de quel jeu tu parles...Shocked Shocked

moi ca me fait moyennement rigoler d'etre obligé de me taper les cris d'orfraies de mes proches quand je leur dit que le dimanche matin c'est fait pour dessouler du show du samedi soir et pas pour les bondieuseries Wink Wink

Remarque c'est la même chose quand je traine des pieds à payer pour un "sacrifice" ou autres consultations chez un marabout que ma môm veut faire pour moi pour que j'ai le bac, une bonne femme ou que sais je encore ! Shocked

Donc tu penses que le Noir est par nature un être spirituel ? Confused
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 5 sur 15

Sauter vers: