Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ces Bandits en soutane
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 13, 14, 15  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
achachou
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Teo Van a écrit:
Oui Mouyabi. Ce que tu dis est compréhensible.

Mais il ne faut pas titrer Bandit en soutane.

Il ne faut pas qualifier les réligieux de bandit en soutane.

Les réligieux doivent être respectés.

Dans tous les cultes, de l'Afrique à l'asie, les réligieux sont des personnes très respectés.

Alors faisons de même, pour les cultes catholiques.

Certains prêtes sont tombés dans le vice. Ils n'ont pas pu honoré leur engagement.

Il ne faut toutefois pas faire de généralisation.

Je respect toute personne qui à le lien avec le divin.

Alors j'ai beaucoup de mal avec le titre de ton post.

bien dit!!
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2006 07:17    Sujet du message: un titre qui généralise et qui est donc mensonger. Répondre en citant

Il y a surtout dans ce topic une généralisation continue des vices et des erreurs impardonnables de tel ou tel à l'ensemble de la communauté catholique. Quand on généralise ainsi, on devient vite injuste et esclave de ses à priori !!!

Parce que tel pape fut un débauché ou tel autre un criminel en justifiant l'esclavage, est-ce pour cela que tous les papes sont des criminels ou des débauchés ?

Voici ce que j'écrivais il y a plusieurs semaines dans ce topic au sujet de Jean-Paul II.

" En ce qui concerne la complicité du Vatican dans le drame du Rwanda, le 15 mai 1994, Jean-Paul II lançait un appel pour que soit stoppé "le génocide" au Rwanda. Jean-Paul II est la première personnalité à user de ce mot pour qualifier la tragédie qui se déroule alors au vu et au su de tout le monde ( y compris des philosophes occidentaux). Le pape s'exprime ainsi : " Les criminels devront répondre de leurs actes devant l'histoire et devant Dieu. ...Je ressens le besoin aujourd'hui encore d'évoquer les violences dont sont victimes les populations du Rwanda. Il s'agit d'un vrai génocide, dont sont responsables, aussi et avec d'autres, malheureusement des Catholiques. .... Jour après jour, je me sens proche de ce peuple à l'agonie et je voudrais à nouveau m'adresser à la conscience de tous ceux qui planifient ces massaces ."
Ce sont les mots du pape Jean-Paul qui condamnait avec force les auteurs des massacres et qui reconnaissait que, parmi ces génocidaires, il y a eu, malheureusement, des Catholiques."

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2006 12:54    Sujet du message: Re: non non et non Répondre en citant

mouyabi a écrit:
Monsieur Lasur,

Sauf votre respect, le problème du Rwanda est beaucoup trop complexe pour vous pour que vous nous offrez quelques bribes de messages decontextualisés.
Avant de vouloir dédouaner quiconque dans ce drame, je te conseille déjà de lire et de t'informer sur le sujet.

Ce que j'ai fait depuis le début, ayant d'excellents amis rwandais.

mouyabi a écrit:

Maintenant pour en revenir au simplisme qui entoure ton propos ........

Parce que s'insurger contre la simplification de la généralisation abusive , ce serait du simplisme ???

mouyabi a écrit:
Nous avons aborder dans cette discussion la religion sous l'angle des documents qui la constituent et nous en sont arrivés au fait qu'ils ne sont pas fiables.

Qui ça "nous" ? toi, Mouyabi, et quelques autres grioonautes, cela ne fait pas l'unanimité !

mouyabi a écrit:
Nous avons abordé sous l'angle des personnes majeurs qui la constituent nous avons vu qu'ils sont fictifs.

Tu n'as jamais dit que Jésus était un personnage fictif, jamais tu ne l'as dit; tu as même dit le contraire : relis tes propres posts.

mouyabi a écrit:
Nous avons abordé cette religion sous l'angle de ses dirigeants nous avons vu qu'il sne servent pas la cause qu'ils prétendent, leurs actions PARFOIS montrent leur relation avec des réseaux financiers douteux.

Tu as bien fait d'écrire "parfois". Et c'est vrai, parfois cela est arrivé !

mouyabi a écrit:
Nous avons offert à cette discussion des éléments philosophique et scientifiques et ils ont été assez expressifs dans l'apport des preuves que tout ceci relève de la simple mystification.

Oh que non !!! Là, mon pauvre Mouyabi tu te fais des illusions !
Ce n'est pas en "copiant-collant" qu'on arrive mieux à être fiable et convaincant !

mouyabi a écrit:
Ici vu le nombre d'exemples, la conclusion qui s'impose au bon sens est simple tout ceci est un vaste réseau d'exploitation de la misère humaine.

Il est vrai que des hommes en soutane ont trahi tragiquement leur idéal, leurs voeux, leur foi. Là, oui, tu as raison, cher Mouyabi . MAIS JE REFUSE L'AMALGAME.

Fraternellement, je te le demande, Mayoubi.
AFRIQUE UNIE.

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Teo Van
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 07 Avr 2006 21:26    Sujet du message: Re: L'eucharistie? OU pure plagia Répondre en citant

Mouyabi a écrit:
Il est bon de montrer par d'autres sources de savoir comment les bandits ont utilisé certaines sources de savoir pour embrigader les esprits.

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=45&artsuite=1

IL EXISTE BON NOMBRE DE "MYSTÈRES" DANS LA RELIGION CHRÉTIENNE QUE NOUS DÉVOILE LA RELIGION OSIRIENNE DES AFRICAINS ANCIENS. L’EUCHARISTIE EST L’UN D’EUX...

Bonjour Mouyabi,

J'espère que tu va bien.

Juste une question vu que tu abordes le thème de la Réligion OSIRIENNE et Kemet , Africains anciens.

Que penses tu de la table d'hermès ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 08 Avr 2006 12:41    Sujet du message: Re: Bonne question Répondre en citant

Merci pour ta réponse MOUYABI.
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 09 Avr 2006 12:12    Sujet du message: Re: une question Répondre en citant

Mouyabi a écrit:
Monsieur Lasur, les Saintes écritures sont -elles au dessus des hommes ou les hommes au dessus des écritures?

Réfléchissez bien et répondez svp.

Mouyabi

Bonjour Mouyabi.

Inutile de réfléchir longuement : je connais la réponse.

Pour les JUIFS : OUI, car la Torah ( = les livres juridiques de la Bible, appelés aussi le Pentateuque) est au-dessus des hommes. Les Juifs orthodoxes en Israël réclament de leur gouvernement la Loi mosaïque.

Pour les MUSULMANS : OUI, car le Coran est au-desssus des hommes, car c'est le livre incréé donné aux hommes par Dieu, par l'intermédiaire du Prophète Mouhammad. Les Musumans fondamentalistes réclament de leur gouvernement l'application de la charia ( = la Loi issue du Coran).

Pour les CHRETIENS : NON, la Bible n'est pas au-dessus des hommes, car la Bible est un ensemble de livres composés par des hommes, à certains moments de l'histoire ( essentiellement pendant et après l'Exil à Babylone), livres qui sont la réaction des ces hommes aux souffrances de leur peuple, et livres inspirés par Dieu, mais livres dont l'interprétation est adaptable selon les époques, donc les hommes sont au-dessus de la Bible, puisqu'ils peuvent l' interpréter selon les connaissances et les besoins de chaque époque.

Cependant les Paroles de Jésus, telles qu'elles ont été mémorisées, puis retranscrites par les premières communautés chrétiennes, ces Paroles de Jésus, elles, mais elles seules, sont au-dessus de l'homme, parce que Paroles du Verbe de Dieu.

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 09 Avr 2006 20:54    Sujet du message: Re: Laissons de cotés les Juifs et les autres Répondre en citant

Mouyabi a écrit:
Monsieur Lasur,

J'attendais votre réponse sur la question par dessus les considérations des uns et des autres.
Alors pour vous les écritures sont au-dessus des Hommes ou les Hommes au-dessus des écritures?

Mouyabi

J'ai répondu Mouyabi.

J'ai répondu même ce matin à 11h. 12.

LES COMMENTAIRES :
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 10 Avr 2006 07:28    Sujet du message: Re: une question Répondre en citant

Mouyabi a écrit:
Monsieur Lasur, les Saintes écritures sont -elles au dessus des hommes ou les hommes au dessus des écritures?

Réfléchissez bien et répondez svp.

Mouyabi

franc a écrit:

Bonjour Mouyabi.

Inutile de réfléchir longuement : je connais la réponse.

Pour les JUIFS : OUI, car la Torah ( = les livres juridiques de la Bible, appelés aussi le Pentateuque) est au-dessus des hommes. Les Juifs orthodoxes en Israël réclament de leur gouvernement la Loi mosaïque.

Pour les MUSULMANS : OUI, car le Coran est au-desssus des hommes, car c'est le livre incréé donné aux hommes par Dieu, par l'intermédiaire du Prophète Mouhammad. Les Musumans fondamentalistes réclament de leur gouvernement l'application de la charia ( = la Loi issue du Coran).

Pour les CHRETIENS : NON, la Bible n'est pas au-dessus des hommes, car la Bible est un ensemble de livres composés par des hommes, à certains moments de l'histoire ( essentiellement pendant et après l'Exil à Babylone), livres qui sont la réaction des ces hommes aux souffrances de leur peuple, et livres inspirés par Dieu, mais livres dont l'interprétation est adaptable selon les époques, donc les hommes sont au-dessus de la Bible, puisqu'ils peuvent l' interpréter selon les connaissances et les besoins de chaque époque.

Cependant les Paroles de Jésus, telles qu'elles ont été mémorisées, puis retranscrites par les premières communautés chrétiennes, ces Paroles de Jésus, elles, mais elles seules, sont au-dessus de l'homme, parce que Paroles du Verbe de Dieu.

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.

Je croyais avoir été clair, Mouyabi, car je pensais bien que tu savais que j'étais chrétien.

Donc POUR MOI, le contenu de la Bible n'est pas au-dessus des hommes, car nest-ce pas Jésus qui disait :
" Le Sabbat a été fait POUR L'HOMME, et non l'homme pour le Sabbat."

POUR MOI, seules les Paroles du Christ, telles qu'elles ont été mémorisées et retranscrires par les auteurs des évangiles sont Paroles divines donc au-dessus de l'homme.

Est-ce bien clair, as-tu enfin compris "ma" pensée, frère africain Mouyabi ?

Fraternellement,franc.
AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 10 Avr 2006 20:06    Sujet du message: Re: allooo ici la terre Répondre en citant

Mouyabi a écrit:
Monsieur Lasur l'unité Africaine et surtout la renaissance ne peut se concevoir simplement en restant sous la tutelle intellectuelle de l'occidenté.

ABSOLUMENT D'ACCORD.

Mouyabi a écrit:
Je note que tu es devenu incapable de te forger ton opinion personnelle mais prend comme vérité ce que les autres ont décidé comme étant vrai pour toi.

FAUX : je ne prends des ordres d'aucun leuco, ni d'aucun "occidentalisé". Ma pensée cherche à correspondre à la pensée d'une seule personne : Jésus. Au fait connais-tu les pensées de Jésus?

Mouyabi a écrit:

Si les écritures ne sont pas au-dessus des Hommes alors en prendre acte ou se fier aux écritures et même en faire des dogmes de vérité est un incommensurable erreur.

Je ne me fie pas aux écritures qui sont des oeuvres humaines. Je ne me fie qu'aux Paroles de Jésus. Mais au fait, les connais-tu?

Mouyabi a écrit:
Ceci dit une chose est claire tout au moins, on sait que la renaissance africaine ne passera pas par toi car tu gardes encore bien confortablement serrées les chaînes de l'esclave mental.

Vrai : je suis trop nul pour espérer avoir la moindre importance en Afrique et auprès de mes frères africains.

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 11 Avr 2006 20:03    Sujet du message: Re: hello Répondre en citant

Mouyabi a écrit:

Si les écritures sont au-dessus des hommes alors il n'y a pas de place pour le libre-arbitre et donc le péché et le jugement dernier et le reste des dogmes qu'utilisent les vendeurs de salut n'ont aucune emprise sur le réel hormis d'être le fruit de leur imagination fertile.

Alors là, Mouyabi, je suis vraiment trop déçu ! Est-ce que c'est parce que tu ne sais pas lire le français ?

Je t'avais dit que l'homme était au-dessus des écritures, alors qu'est-ce que tu viens me bassiner avec tes "vendeurs de salut" ? Figure-toi que je ne suis pas un Témoin de Jéhovah, ni un Evangéliste !!!

D'ailleurs, pour te prouver que l'homme est au-dessus des écriturres, je vais te citer une phrase de Jésus, souvent répétée :

" Le Sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le Sabbat."

Mouyabi a écrit:
Si les Hommes sont au-dessus des écritures une chose est alors sure pas besoin des écritures car elles ne servent à rien.

Si, car dans les écritures, il y a, en petite quantité d'ailleurs, les Paroles du Christ. Et ces Paroles sont un vrai programme de développement pacifique et fraternel de l'Afrique.

Je te mets au défi : cite-moi une Parole de Jésus, qui sente le leuco et l'exploiteur ! Une seule .

Mais connais-tu les Paroles de Jésus, Mouyabi ?

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
Linguere
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 11 Avr 2006 20:24    Sujet du message: Re: allooo ici la terre Répondre en citant

mouyabi a écrit:
...c'est que l'Afrique a besoin de tous ses fils y compris les assimilés et les aliénés mais une chose est essentielle c'est au moins de prendre conscience que la religion est une de ces chaînes mentales utilisée par l'occident pour nous maintenir à la Traîne.

Mouyabi a écrit:
Ceci dit une chose est claire tout au moins, on sait que la renaissance africaine ne passera pas par toi car tu gardes encore bien confortablement serrées les chaînes de l'esclave mental.

Franc t'es un fils de l'Afrique, et la mere Afrique a besoin de toi, mais t'es un fils assimile, aliene, tu n'es qu'un esclave mental donc la renaissance africaine ne passera pas par toi, ni par tous ceux qui ne sont pas conscients que la religion est une chaine mentale que tes maitres blancs utilisent pour te maintenir a la traine. Nom de Dieu, Franc reveille-toi.

Linguere, de quoi je me mele? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Arrow

Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 11 Avr 2006 20:46    Sujet du message: Re: allooo ici la terre Répondre en citant

Linguere a écrit:

Franc t'es un fils de l'Afrique, et la mere Afrique a besoin de toi, mais t'es un fils assimile, aliene, tu n'es qu'un esclave mental donc la renaissance africaine ne passera pas par toi, ni par tous ceux qui ne sont pas conscients que la religion est une chaine mentale que tes maitres blancs utilisent pour te maintenir a la traine. Nom de Dieu, Franc reveille-toi.

Linguere, de quoi je me mele? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Arrow

J'aime ton humour, Linguere. Ce soir, tu fais fort. Et bien vive nous et vive l'Afrique !

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 08:39    Sujet du message: Re: La page noire du christianisme Répondre en citant

Mouyabi a écrit:

Préface
Il y a près de 2000 ans, naissait en Galilée un fondateur de secte, qui finira crucifié environ 30 ans plus tard. Ses avant-derniers mots sur la croix furent "Donnez-moi à boire". Et pourtant! La secte qu'il avait fondé deviendra ensuite la plus grande de tous les temps. Elle prendra le pouvoir politique dans l'empire romain, ............................................
L'Empire Romain garantit la liberté de culte. L'athéisme et la raison dominent dans les villes. Les dieux sont des figures mythiques, des représentations allégoriques de forces de la nature [Référence]. C'est à cette époque que naît un type qui, disent certains juifs, perd la raison car il lit la Tora trop jeune. Il fonde une secte qui vise à interdire le culte de dieux autres que le sien. Le type est finalement mis à mort, mais sa secte se répand avec le succès que l'on sait.
Le culte de la personalité pour le fondateur de la secte
atteint, chez les chrétiens, un niveau que même le stalinisme n'égalera pas: le fondateur est proclamé "vraiment homme et vraiment Dieu" ("Homme-Dieu", dirait-on en langage normal). Ceux qui en doutent sont proclamé sans ambages hérétiques, et subiront plus tard les foudres de l'inquisition. Dès le 4è siècle de notre ère commencera la mise à mort par des chrétiens de non-croyants.
50 -150
La secte chrétienne se développe. Des textes grecs, écrits par les membres de la secte hors de Palestine ("Les évangiles") relatent de la vie du fondateur de la secte: né d'une vierge, qui serait restée vierge malgré plusieurs autres enfants, il aurait guéri des malades, mais aussi maudit un figuier qui se serait desseché instantanément. Il aurait aussi fait précipiter des centaines de cochons qui ne lui appartenaient pas dans un lac. Ce personnage, qui défend les pauvres, mais affirme aussi "ceux qui ont tout seront comblés, et à ceux qui n'ont rien, il sera enlevé le peu qu'ils ont", un peu pathétique lorsqu'il maudit un figuier ou se laisse crucifier, est déclaré une incarnation du "Dieu unique". Le fait que, d'après les évangiles "canoniques", ses avant-dernières paroles sur la croix furent "Donnez-moi à boire" ne semble point troubler les adeptes de la secte, qui se répand bientôt dans l'ensemble de l'empire. [Référence]
Aux environs de l'an 50 aurait lieu le premier bûcher de livres: d'après Les Actes des Apôtres, un livre de la Bible, Paul, un des premiers chefs chrétiens, brûle avec ses adeptes pour "pour cinquante mille pièces d'argent" de livres
L'intolérance religieuse des chrétiens, qui visent ouvertement, dès le début, à imposer une interdiction des cultes de dieux autre que leur propre dieu, qui, insistent-ils, est le "seul Dieu", leur attirent bientôt les foudres de la justice romaine, qui défend la liberté de culte, qui est l'un des piliers de cette société complexe est multiculturelle qu'est l'empire romain des premiers siècles de notre ère. La propagande chrétienne retourne habilement la situation. Ceux qui sont condamnés par la justice romaine sont proclamés "martyrs", leurs restes sont vénérés dans les églises, on invente la légende comme quoi ils ont étés exécutés pour avoir "refusé de renier leur foi", ce qui bien sûr est mieux que la vérité nue, qui est qu'ils ont étés condamnés pour avoir été des fauteurs de troubles voulant imposer l'intolérance religieuse dans une société multiculturelle.
Les chrétiens développeront au moyen-âge toute une série de légendes de Martyrs antiques qui choisirent la mort plutôt que renier leur foi. Des morceaux d'ossements sont conservés dans des églises et vénérés par des fidèles, fresques et tableaux racontent des histoires aussi abominables qu'invraisemblables de vierges éffarrouchées préférant des morts horribles plutôt que le péché de la chair, et de courageux protochrétiens répondant non je ne rénie pas ma foi au lion qui menace de les dévorer au milieux des cris de la foule des païens en délire. Beacoup de chrétiens croient vraiment à ces mythes, même lorsqu'ils sont en contradiction complète avec l'histoire connue. Par exemple, en Suisse, il y a un Monastère Saint Maurice, dans la ville du même nom. Lorsqu'on visite ce monastère, l'on vous raconte, en vous montrant des petits fragments d'os dans des beaux reliquaires en appui du récit, que le monastère a été construit sur les lieux du martyr de la Légion Thébaine: d'après ce mythe chrétien, inventé par le premier évèque de Martigny à la fin du IVè siècle, en ces lieux, en 285, une légion, la Légion Thébaine, constituée de soldats chrétiens originaires d'Egypte et commandée par Maurice, un égyptien noir, refusa de participer à un culte païen, et l'empereur Maximien ordonna l'extermination des légionaires. Evidemment, non seulement aucun chroniste de l'époque n'a noté cet évènement, mais en plus il n'y avait pas de légion appellée Légion Thébaine à l'époque. Pourtant, le massacre par décapitation de 5% de l'armée romaine aurait pu difficilement passer inaperçu. Cela n'a pas empèché à ce saint qui n'a jamais existé de faire une belle carrière posthume, en devenant l'un des deux saint patrons des soldats, avec Saint George, blanc, à cheval. Saint Maurice est noir et va généralement à pied. Il va sans dire que les autres mythes de la martyrologie chrétienne antique ne sont pas plus vérifiables.
300 (ou 303, ou 309, date incertaine)
Le premier concile et la codification de l'antisémitisme chrétien: 19 évêques et 24 prêtres se réunissent à Elvira, dans le Sud de l'Espagne, et fixent les premiers canons de l'église qui soient parvenus jusqu'à nous. Ces canons prévoient des peines sévères pour une série de "péchés". Pour certains, comme le divorce, et l'adoration de dieux autres que le dieu chrétien (l'idolâtrie) l'expulsion définitive de l'église est prévue. Pour les péchés moins graves, la punition est l'exclusion de la communion pour des périodes allant jusqu'à 10 ans. Parmi les délits punissables d'excommunications de plusieurs années, l'on trouve, entres autres: laisser bénir sa récolte par un juif ou partager un repas avec un juif. Le concile jette ainsi les bases dans le droit canon de l'antisémitisme chrétien, dont les effets dévastateurs se déploieront en force dès le IVè siècle et dureront jusqu'au XXè siècle.
C'est également à ce concile que les prélats chrétiens décident officiellement que tout chrétien mis à mort pour participation à des destructions de temples ou de statues de déités non chrétiennes a droit au titre - évidemment posthume - de martyr.
Hors des conciles également, les leaders chrétiens prendront très vitre des positions très dures à l'égard des Juifs. Origène, le fondateur du mouvement monastique égyptien, écrira que "Le sang de Jésus retombe non seulement sur les Juifs de l'époque mais sur toutes les générations de Juifs jusqu'à la fin du monde". Son contemporain Saint Jean Chrysostome écrira lui pour sa part "La synagogue est un bordel, une tanière de bêtes impures (...) jamais un juif n'a prié Dieu. (...) Ils sont posédés des démons".
C'est dans cette période que l'étrange obsession des chrétiens pour le sexe commence à déployer ses effets dévastateurs. Le même Origène, incapable de contrôler ses obsessions, prend à la lettre le bon mot de Jésus "car il y en a qui se font eunuques pour le royaume des cieux" et commet un geste irréparable sur sa personne.
L'eunuque Origène fonde sur son obsession du sexe un grand mouvement de masse: le mouvement monastique, qui perdure encore aujourd'hui: des centaines, puis des milliers de fanatiques, dont certains, au début, imiteront le geste tragique d'Origène sur leur personne, quittent les villes d'Egypte pour s'installer dans des grottes, puis des monastères dans le désert. Dés le début, ils accorderont refuge à leurs corréligionnaires recherchés par la justice criminelle, et sortirons périodiquement de leurs tanières pour porter la terreur en ville lorsques les autoritées religieuses le leur demandent. Ce sont ainsi des moines qui assassineront Hypathia. On peut imaginer la terreur des populations urbaines lorsqu'elles voyaient arriver, surgissant du désert, ces hordes de moines hirsutes, sales, vêtus de lambeaux de peux de bêtes, et prèts à tout et à toute violence pour accomplir la volonté de leur dieu.
La tradition d'utiliser les moines pour des actions de terrorisme se maintiendra dans l'église catholique: au moyen-âge, elle fera appel aux Franciscains et Dominicains pour l'inquistion. Pendant la 2è guerre mondiale, les Franciscains croates sortirons de leurs tanières pour travailler comme gardiens, bourreaux et même chefs de camps de concentration. Cette tradition du moine revenant dans la civilisation pour y semer la terreur du Christ prend ainsi ses racines au tout début de l'histoire chrétienne et perdure aujourd'hui.
312
Prise de pouvoir par les chrétiens: Au terme d'une guerre civile, Constantin prend le pouvoir. Peu après, il se converti officiellement au christianisme, et "autorise" dans un premier temps le culte du dieu unique chrétien par l'Edit de Milan: c'est le début de la persécution religieuse en Europe. Peu à peu, les cultes de dieux autres que le dieu chrétien seront interdit. Les sanctuaires classiques seront détruits, ou converti en églises chrétiennes. A la fin du 4è siècle, il n'y aura plus aucun temple païen dans tout le bassin méditerranéen.
315
Première loi antisémite dans l'empire christianisé: le prosélytisme juif est interdit, sous peine de mise à mort sur le bûcher. Les mises à mort sur le bûcher sont une passion que les chrétiens cultiveront pendant plus de 1'500 ans de leur histoire.
[Référence]
325
L'empereur chrétien Constantin ordonne au premier Concile de Nicée de changer la date de Pâques: "Il n'est pas seyant que, dans la plus sainte de nos fêtes, nous suivions les coutumes des Juifs; dorénavant, nous ne devons plus rien à avoir de commun avec cet odieux peuple". Les persécutions violentes des juifs par les chrétiens, qui commenceront à la fin du IVè siècle, sont la conséquence logique de la haine antisémite de l'église chrétienne des débuts.
L'antisémitisme chrétien restera ancré dans les rites catholiques jusqu'aux années 1960' et le concile de Vatican II. Jusqu'à cette date, l'on répétait à chaque messe, dans chaque église catholique, la prière "Oremus et pro perfidis judaeis: ut Deus et Dominus noster auferat velamen de cordibus eorum; ut et ispi agnostant Jesum Christum Dominum nostrum" ("Nous prions pour les perfides juifs notre Segneur et notre Dieu de retirer le voile de leur coeur, qu'ils puissent eux aussi connaître notre seigneur Jésus-Christ")
326
La christianisation du droit romain: dans les années qui suivent sa prise de pouvoir, Constantin entreprend de modifier le droit romain pour le mettre en conformité avec les fondements de l'idéologie chrétienne. Ainsi, la liste des délits pour lesquels la peine de mort est prévue est fortement allongée. Par exemple, l'enlèvement (avec consentement de l'enlevée) d'une jeune femme à sa famille par son amant, qui était une affaire relevant du droit civil, devient passible de la peine de mort pour l'enleveur, l'enlevée, et aussi tous les complices, y compris les esclaves des familles de l'enleveur de l'enlevée. Les relations sexuelles entre un esclave et sa maîtresse sont désormais interdites et passibles de mort. Il faut noter que par contre le premier empereur chrétien fait que la loi continue à considérer comme licites les relations sexuelles entre un maître et une femme esclave. Mettant en pratique les enseignements de la Bible, Constantin durcit significativement la condition des esclaves: par exemple, tuer un esclave en le frappant n'est plus considéré un meurtre que si l'on prouve qu'il y avait intention de tuer. Puis la loi devient encore plus clémente pour les maîtres cruels lorsque Constantin, en 326, interdit toute enquête à l'encontre d'un maître dont l'esclave serait mort des suites d'une punition physique. Les esclaves fuyards auront désormais le pied coupé ou seront mis à mort. Enfin, dureté suprême, Constantin non seulement interdit aux esclaves le recours à la justice, mais dispose que tout esclave ou serviteur qui déposerait plainte contre son maître (sauf dans le cas des délits suivants: adultère, haute trahison, fraude fiscale) sera exécuté de suite, sans témoins et sans enquête. La liste des délits pour lesquels la dénonciation du maître par un esclave est révélatrice de l'échelle des valeurs chrétiennes: le meurtre n'y figure pas, pas plus que vol ou le viol: ces crimes sont, pour l'empereur chrétien, moins importants que l'adultère: on décèle là à nouveau cette obsession étrange, si caractéristique du christianisme, pour le non-respect des interdits sexuels.
C'est aussi en cette année 326 que le terme de "concubinat" fait son entrée dans le droit romain: les concubins sont soumis à des tracasseries administratives sans précédents dans l'histoire romaine: il leur est interdit d'acquérir des propriétés immobilières et leur citoyenneté romaine leur est retirée.
D'autre part, mettant en pratique ce que les chrétiens appellent volontiers la charité envers les pauvres, Constantin fait voter une loi qui permet aux familles nécessiteuses de vendre leurs enfants comme esclaves, ce qui était évidemment interdit.[Référence]
363 - Un meurtre pour réaliser une prophétie
En 361 L'empereur Julien rétablit la liberté de religion dans l'empire. Il aurait pu passer à l'histoire comme Julien le Philosophe, ou Julien le Soldat en raison de ses succès militaires en Gaule et contre la Perse, mais sa décision de tolérer dans l'Empire les différentes sectes chrétiennes ainsi que les autres religions lui attire la foudre des chrétiens: après sa mort, il entrera dans l'histoire comme Julien l'Apostat.
Peu après son arrivée au pouvoir, il publie plusieurs livres à la gloire des vieux dieux ainsi que d'autres, polémiques, contre diverses sectes philosophiques et, naturellement, contre le christianisme.
..................................................;etc;............................

Voilà, Mouyabi, ce que tu écrivais il y a quelque temps dans ce topic.

Je le lis et relis : pas de doute, Jésus a bel et bien existé !

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 14:15    Sujet du message: Re: La page noire du christianisme Répondre en citant

Franc a écrit:
Mouyabi a écrit:

Préface
Il y a près de 2000 ans, naissait en Galilée un fondateur de secte, qui finira crucifié environ 30 ans plus tard. Ses avant-derniers mots sur la croix furent "Donnez-moi à boire". Et pourtant! La secte qu'il avait fondé deviendra ensuite la plus grande de tous les temps. Elle prendra le pouvoir politique dans l'empire romain, ............................................
..................................................;etc;............................

Voilà, Mouyabi, ce que tu écrivais il y a quelque temps dans ce topic.

Je le lis et relis : pas de doute, Jésus a bel et bien existé !

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.

Laughing Laughing Laughing c'est ce qui arrive avec les copié-collés qu'on ne lit pas. On fini par se contredire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 15 Avr 2006 10:08    Sujet du message: Re: enfin bon !!! Répondre en citant

Mouyabi a écrit:

Le texte que vous avez pris soin de décontextualiser est écrit sous le titre "La page noire du christianisme
2000 ans de crimes, terreur, répression"

Ce texte est de Enrico, athée, libre-penseur.[Page personnelle de l'auteur] © Enrico, 1997-2004

Le travail historique abattu par cet auteur a été pour moi une source de plus pour confirmer que tout ceci relève de la bêtise humaine.

Que l'auteur ait pris le parti de presenter les faits tels qu'ils sont enseignés aux uns et aux autres n'en fait un dogme de vérité. Ce qu'il a voulu à mon sens proposer comme vérité c'est la lecture à travers le temps que ce mythe a apporté à l'humanité, le sang, les crimes, le malheur.

Alors , s'il te plaît, Mouyabi, choisis mieux tes références.

Voilà un athée qui déclare que Jésus a réellement existé. Et un athée dont tu admires les travaux puisque tu le cites en abondance. Cela devrait t'interpeller et te faire poser cette question : mais au fait, Jésus a peut-être bel et bien existé.;

Quant à ses travaux d'historien, ils n'engagent que leur auteur, et je t'ai déjà dit à leur sujet que chaque paragaphe était à reprendre tellement ils sont caricaturaux , excessifs et même mensongers ! Je te l'avais signalé à l'époque.

mouyabi a écrit:
...Ce mythe a apporté à l'humanité le sang, les crimes, le malheur.

Comme d'hab., tu confonds religion et politique;
religion et volonté de puissance des autorités civiles.

L'évangile a produit comme fruits : les droits de l'homme, qui sont nourris des paroles de Jésus et qui ne sont pas en contradiction (comme l'ont cru les clercs de l'époque) avec les droits de Dieu et malgré les débuts de l'esclavage bénis par les clercs de l'époque !;
le respect dû aux femmes (cherche où, en dehors de la civilisation chrétienne, on trouve un respect égal de la liberté de la femme);
le devoir humanitaire avec les exemples des grands saints comme Vincent de Paul , Frédéric Ozanam, etc .....;
des oeuvres d'art exceptionnels (musique, peinture, architecture, sculpture...).

Quel mouvement religieux, dis-moi, a produit de tels fruits ? Et faut-il cracher dessus sous prétexte qu'ils ne sont pas kamites ???Mais, l'art africain chrétien existe bel et bien : de vraies merveilles en sculture et en musique. Les connais-tu ?

Fraternellement,franc
AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2006 19:21    Sujet du message: Erreur de topic! Répondre en citant

Mouyabi a écrit:
Oui, on aura pu remarquer ces articles :

L'athée contre le curé : match nul au tribunal

Entre les deux hommes, qui se sont connus il y a plus d'un demi-siècle au séminaire, «la dispute a commencé lorsque dans son bulletin paroissial don Enrico Righi a écrit que Luigi Cascioli était un athée à éviter. Celui-ci s'est senti justement offensé», souligne Renato Busich, un ami octogénaire venu soutenir le militant anticlérical. «Dans son petit village, les fidèles catholiques l'ont isolé, convaincus qu'il était voué aux enfers», assure-t-il. En septembre 2002, Luigi Cascioli passe à la contre-offensive. .....................................................................;

Mouyabi, tu me déçois trop!

En effet :

1. Dans ton post précédent tu donnes 2 fois la même information : penses-tu donc que les grioonautes sont si bêtes qu'il faut leur répéter deux fois la même chose ?

2. Dans les citations que tu as postées, tu n'as même pas remarqué qu'il y avait la cause de la dispute entre les deux hommes. Je l'ai mise en gras, pour que tu la lises plus facilement ! Luigi Cascioli est un ancien séminariste qui n'a pas pu rester au séminaire parce que son comportement n'avait rien de religieux ! Il en a conçu une telle vexation, une telle frustration qu'il s'est mis à détester ce qu'il avait tant aimé !!!! processus psychologique classique !!!!!!

3. Cette histoire , tout le monde la connaît depuis au moins 3 mois. Tu es le seul, mon pauvre Mouyabi, à la découvrir si tard.

Elle était postée en bonne place dans le topic "Jésus-Christ a existé....", et pour t'éviter des recherhches qui prendraient sur ton précieux temps, je te donne ici le lien :

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=67446#67446

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006 10:42    Sujet du message: Re: chacun sa vérité Répondre en citant

Mouyabi a écrit:

..........................................;
Si ce débat se résumait à un échange entre vous et moi je me dirais sans doute que vous avez raison dans vos approches.

Mais qu'il s'agit plus d'un sujet qui vise à informer et que vous vous inscrivez dans la désinformation, je tiens à souligner que vous jouez bien votre rôle

Nous sommes ici sur un forum - religion, et non dans une tribune politique ou de prosélytisme idéologique.

Nous échangeons nos informations sans chercher à tromper ou à désinformer qui que ce soit.

Du moins c'est mon point de vue.

Or tu as l'air d'insinuer que sur ce forum des grioonautes je désinforme les lecteurs et participants. Tu m'accuses donc de mensonges. Et de mensonges dangereux pour l'Afrique que , toi, par contre, tu servirais avec sincérité et abnégation.

je participe, Mouyabi, depuis un certain temps à ce topic "les bandits....." Je t'y ai souvent contredit AU NOM DE LA VERITE.

Alors, s'il m'est arrivé de tenir des propos mensongers, cite mes phrases mensongères, je t'en prie. Si tu ne le faisais pas, ce serait que , à ta connaissance, je n'ai jamais dit de mensonges caractérisés.

J'attends ta réponse.

Mouyabi a écrit:
Maintenant pour revenir à vos objections qui n'en sont pas quand on les soupèse au fond, rien dans votre propos ne démonte les affirmations de l'inexistence de Jésus.

Marvel a ouvert un topic sur le sujet "Jésus-Christ a existé. MAIS...."'
J'y ai participé. Eh bien, Mouyabi, rejoins-nous sur ce topic. Tu y seras le bienvenu.

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 29 Avr 2006 19:52    Sujet du message: 370 lignes !!! Répondre en citant

Tu avais fait mieux dans le passé.

Là, 370 lignes , c'est presque trop peu!

Mais pour un forumnaute qui désire réagir à un post de 370 lignes en reprenant chaque argument l'un après l'autre, la tâche est impossible.

Sans doute le fais-tu exprès, car ainsi nul ne peut contester le texte de ces copier/coller qui ne t'ont pas donné grand mal !

Fraternellement quand même, franc
Afrique unie.

LES COMMENTAIRES :
Tingitanie
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 03 Mai 2006 23:03    Sujet du message: Re: Ces Bandits en soutane Répondre en citant

Mouyabi a écrit:
Bien des chrétiens ignorent que le célibat des prêtres n'a aucun fondement théologique et n'est qu'une règle de discipline que l'Eglise catholique romaine impose à ses ministres ordonnés (1139, 2ème Concile du Latran). Combien savent que, après Pierre, 5 papes au moins étaient mariés (avec enfants), 11 étaient fils de pape ou de prêtre, sans compter les 6 papes qui eurent des enfants illégitimes après 1139 ?

- Les papes mariés
St Pierre,
Apôtre St Félix III 483-492 (2 enfants)
St Hormisdas 514-523 (1 fils)
St Silvère 536-537
Adrien II 867-872 (1 fille)
Clément IV 1265-1268 (2 filles)
Félix V (anti-pape) 1439-1449 (1 fils)

- Les papes fils de pape ou de prêtre
Nom Pontificat Fils de St Damase 1er 366-384
St Laurent, prêtre St Innocent 1er 401-417
Anastase 1er Boniface 418-422 fils de prêtre
St Félix 483-492 fils de prêtre
St Anastase II 496-498 fils de prêtre
St Agapet 1er 535-536 Gordiaous, prêtre
St Silverus 536-537
St Hormisdas, pape Marin I 882-884 fils de prêtre
Boniface VI 896-896 Adrien, évêque
Jean XI 931-935 Serge III,
pape Jean XV 995-996 Léon, prêtre

- Les papes ayant eu des enfants illégitimes après 1139
Innocent VIII 1484-1492 plusieurs enfants
Alexandre VI 1492-1503 plusieurs enfants
Jules 1503-1513 3 filles
Paul III 1534-1549 3 fils, 1 fille
Paul IV 1559-1565 3 fils
Grégoire XIII 1572-1585 1 fils

Marozia, la p...te du Pape : Pornocratie

à méditer ! Faudrait envoyer une copie de ceci au Pape Benoit 16 et à son personnel !
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 2006 10:10    Sujet du message: Re: Ces Bandits en soutane Répondre en citant

Tingitanie a écrit:
Mouyabi a écrit:
Bien des chrétiens ignorent que le célibat des prêtres n'a aucun fondement théologique et n'est qu'une règle de discipline que l'Eglise catholique romaine impose à ses ministres ordonnés (1139, 2ème Concile du Latran). Combien savent que, après Pierre, 5 papes au moins étaient mariés (avec enfants), 11 étaient fils de pape ou de prêtre, sans compter les 6 papes qui eurent des enfants illégitimes après 1139 ?

- ..................................................................................

à méditer ! Faudrait envoyer une copie de ceci au Pape Benoit 16 et à son personnel !

Bonjour, Tingitanie. Pourquoi "envoyer une copie de ceci au pape Benoît XVI" ?

Tous les Chrétiens le savent depuis longtemps.

Je vais te citer Jacques Comby, professeur aux facultés catholiques de Lyon, dans son petit ouvrage "Pour lire l'Histoire de l'Eglise", aux éd. duCerf. :

"Les papes de cette époque (XV°siècle) font la fortune de leur famille, neveux et enfants naturels. Les fêtes dispendieuses de la cour romaine tournent parfois à l'orgie sous Alexandre VI Borgia (1492-1503) qui a acheté son élection et défraye la chronique avec ses enfants César et Lucrèce. Le pape Jules II (1503-1513) monte à l'assaut des villes ennemies, casqué et cuirassé. .............
Intéressés seulement aux revenus de leurs évêchés, beaucoup d'évêques cumulent les sièges épiscopaux où ils ne résident pas. On ne peut compter sur la papauté pour remédier aux abus. Sans cesse à la recherche d'argent pour leurs constructions, leurs fêtes et leurs mécènats, les papes donnent des dispenses de résidence et des autorisations de cumul, moyennant finances; ils vendent des indulgences......"

Oui, ce fut une triste époque pour la chrétienté. Et tout cela explique la révolte d'Erasme, de Luther, de Calvin, de Zwingli !!!

Mais t'inquiète, Tingitanie, ça, les Chrétiens le savent et sont fermement décidés de ne plus tomber dans ces erreurs lamentables.

D'ailleurs, tu dois le savoir, c'est pour lutter contre des dépravations de cet ordre que le célibat des prêtres a été institué, à l'exemple de ce qui se passait depuis les origines chez les moines à l'intérieur des couvents.

Fraternellement, franc
AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 2006 12:26    Sujet du message: Re: bande de tarés Répondre en citant

Mouyabi a écrit:
Monsieur Lasur,

Je ne sais pas ce qui vous donne le droit de parler au nom de tous les chrétiens.

"Au nom de" : d'accord, Mouyabi, je te l'accorde, je ne parle pas "au nom de", mais EN TANT QUE CATHOLIQUE INSTRUIT. Tout catholique instruit ne peut parler que comme moi. Rien de ce que je dis sur ma religion , qui est celle de millions d'Africains, n'est faux ou mensonger. Et si , hélas! certains Africains catholiques n'ont pas les connaissances que j'ai, moi, grâce à mes études, et aussi grâce à la passion qui a toujours été la mienne concernant la personne de Jésus, eh bien , qu'ils me lisent sur GRIOO, car ma prose est vraie, je ne veux tromper personne.

mouyabi a écrit:
Vous n'avez jamais vécu en Afrique, ne connaissez pas les méfaits de la religion sur les Africains. Vous ne savez pas ce que la religion signifie pour un nègre aujourd'hui. Mais avec un simplisme et une assurance qui relève du rôle qu'on vous a confié vous affirmez que tous les chrétiens savent ces choses.

Tous les Chrétiens instruits, oui !

Alors, paraît-il, je n'ai jamais vécu en Afrique !!!! D'où le tiens-tu ? Ca, c'est du n'importe quoi ! Certes, actuellement, comme beaucoup d'autres Grioonautes, j'habite en France, en Normandie très exactement, mais, après une enfance dont je ne te dirai rien, car c'est ma vie privée, j'ai vécu 20 ans de ma vie adulte en Afrique. Et je garde suffisamment de contacts avec des amis africains pour savoir ce qui se passe au pays.

mouyabi a écrit:
...... Si tout le monde le savait que cette organisation n'a jamais été au service de Dieu crois moi on interdirait les églises et on tuerait les prêtres.

Jamais !!!. D'où tiens-tu ce "jamais". Moi, j'ai parlé dans mon post du XVI° siècle. Et je n'ai parlé que de certains évêques et quelques papes qui avaient défrayé les chroniques mondaines de l'époque.

Mais, parce que ce n'était pas le propos du post de tingitanie, je n'ai pas voulu citer tous les vrais Chrétiens qui, à cette époque, ont de toutes leurs forces voulu être au service de Dieu et donc, car l'un ne va jamais sans l'autre, voulu être au service de leurs frères, croyants ou incroyants :en voici quelques-uns : l'évêque Turibe de Mongroovejo qui "imposa dans son diocèse la réforme des moeurs écclésiastiques" afin que les prêtres ne soient rien d'autres que d'"humbles serviteurs des pauvres"; et aussi François de Sales; et aussi Pierre Claver; et aussi le grand Vincent de Paul qui, entre autres activités vers les plus pauvres, créa l'oeuvre des enfants trouvés. Car , disait-il, rien n'est plus précieux que les enfants perdus. " Leur vie et leur mort sont entre nos mains" déclarait-il, en ajoutant : "Il faut les enlever aux milieux qui les dépravent".; etc;; etc.

mouyabi a écrit:
]Mais cer sont des gens comme vous qu'on envoie pour désinformer ...........

PERSONNE NE M'A JAMAIS ENVOYE VERS MES FRERES D'AFRIQUE POUR LES DESINFORMER . PERSONNE !!!

"Désinformer" , dis-tu, mouyabi ! Alors vas-y, cite-moi, venant de moi, une phrase mensongère, je te prie . Car qui dit "désinformer" dit "tromper avec des mensonges !

mouyabi a écrit:
......je suis content que petit à petit des gens .....puissent prendre acte des mensonges que vous distillez

De nouveau je te le demande, parce que peut-être suis - je inconscient, et que je distille sans m'en rendre compte des mensonges grossiers et pervers, de quels mensonges s'agit-il ? Dans quels posts ? Sur quels topics ? Car si je suis schizophrène, il serait temps que je me réveille !

Amicalement, car nous sommes tous des Africains, franc
AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 2006 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

mouyabi a écrit:
Jésus a-t-il existé? Il n'y a aucune preuve de cette existence nulle part.

Oh si! Tu le penses parce que tu n'as pas vraiment étudié la question. Des preuves, si, il y en a . Bien sûr, comme toutes les preuves non mathématiques, on peut les refuser. Mais il y en a. J'en ai cité quelques-unes dans le topic de Marvel, "Jésus-Christ a existé, MAIS ". Mais as-tu lu ce topic ?

mouyabi a écrit:
Tout cela est le quotidien d'une organisation comme le Vatican qui fait croire que Dieu est blanc..."

N'importe quoi !!! Franchement ! Comment Dieu pourrait-il être blanc alors qu'il est un Esprit, "un pur Esprit", dit le catéchisme ?

mouyabi a écrit:
.....qui fait croire que Jésus a existé.

A mon avis, si Jésus n'avait pas existé, il n'y aurait jamais eu de Chrétiens à Rome, et donc jamais eu de Vatican !. Rome avait ses dieux . Pourquoi en ajouter un autre ? Cela aurait profité à qui ?

mouyabi a écrit:
.......qui fait croire que Jésus était blond aux yeux bleus.

Chaque peuple s'approprie ce Jésus, qui, en fait, est universel. Il y a des Jésus blonds, en Europe, oui, c'est vrai, mais il y a aussi des Jésus vietnamiens, des Jésus philippins, des Jésus noirs : ce sont les plus beaux. Mais peut-être ne l' as-tu jamais vu, couché dans la crèche de Noël, dans l'église de ton village, car, d'ailleurs y habites-tu en Afrique? Tu sembles la connaître si mal ! J'ai des doutes !

mouyabi a écrit:
....qui fait croire que sa mère était juive.

Ce n'est pas le Vatican qui insiste là-dessus : ce sont les intellectuels de France et d'ailleurs qui veulent rappeler aux Chrétiens que leurs origines sont juives, au cas où ils l'auraient oublié.
D'ailleurs, à mon avis, Marie pouvait très bien être juive et noire : pourquoi cela serait-il contradictoire, si l'on considère que"juif" est le nom de ceux qui pratiquent une religion, la religion de la Bible ?

mouyabi a écrit:
;;Les prêtres violeurs de gamins.

Hélas oui ! Mais il y a aussi des imams violeurs de gamins, des instituteurs violeurs de gamins, des pères de famille violeurs de gamins, même Mickaël Jackson !!!!!!

mouyabi a écrit:
]....Des cardinaux, tenant des maisons closes.

Ah ! je ne suis pas au courant! As-tu les adresses ?

mouyabi a écrit:
C'est le dogme qui est creux.

ça alors! Des dogmes dur dur à bien comprendre, et tu dis qu'ils sont creux. Moi, je dirais qu'ils sont trop riches, au contraire.

mouyabi a écrit:
Dieu est au ciel.

C'est quoi le ciel ? Voilà ce qu'il faut définir avant de se lancer dans des discussions sur Spinoza et Platon.

En attendant tes réactions, je te dis fraternellement, car tout ceci n'est qu'un forum où nous discutons de nos croyances respectives. Point. Et ce qui importe c'est d'aimer l'Afrique, franc.
AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 06 Mai 2006 16:36    Sujet du message: Re: beta gamma Répondre en citant

Mouyabi a écrit:
Monsieur Lasur pour votre culture voici ce qui est considéré comme plausible à ce jour.

Éléments historiques
Article principal : Jésus (personnage historique)

Une reconstruction historique d’un crâne aussi âgé et provenant du lieu où a vécu Jésus, par Richard NeaveLe premier historien qui évoque Jésus vers 94 est le juif Flavius Josèphe, né en 39 ap. J.-C. Il n'en a donc pas été le témoin direct[1], [2]. Si la plupart des historiens s'accordent sur leur authenticité, les écrits sont contestés, car le premier « original » connu de l'historien date du IXe siècle ap. J.-C., fruit de multiples réitérations de moines copistes dont la transparence peut être mise en doute. Il convient cependant de signaler que c'est le cas pour la quasi totalité des auteurs anciens. Par ailleurs, l'historien évoque plusieurs Jésus différents, un nom parfaitement banal de l'époque.

Vers 116, dans ses Annales, l'historien romain Cornélius Tacite écrit : "[le nom de chrétiens] leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate. ..."[3]

Dans sa Vie des Douze Césars, vers 120, Suétone écrit : "[Claude] chassa de la ville les Juifs qui se soulevaient sans cesse à l'instigation d'un certain Chrestus"[4] Cette opération se passe en 50, environ 20 ans après la mort de Jésus. De plus, Christus et Chrestos sont deux mots différents, l'un signifiant « l'oint » (désignant une personne consacrée), l'autre se traduisant par « le bon » et faisant parfois office de nom propre. La confusion peut cependant ne pas étonner de la part d'un auteur "païen". Il est à noter que Suétone mentionne ici les Juifs alors qu'il mentionne les chrétiens sous le règne de Néron [5]

Considérations sur l'historicité de Jésus
L'existence historique de Jésus a commencé a être contestée au XIXe siècle, depuis Renan, à la suite d'une étude amorcée par Hermann Samuel Reimarus en 1774. En effet, il n'existe aucune authentification historique contemporaine de Jésus.

Historiquement, les références du Nouveau Testament ne prouvent rien. A contrario, l'absence d'évocations de Jésus pendant le Ier siècle en dehors des Évangiles ne prouve nullement qu'il n'existait pas. La Palestine était une colonie mineure et il n'est pas surprenant que son influence eut été insuffisante au début (en ce temps, les exécutés n'avaient pas droit aux feux des projecteurs comme de nos jours ; même la rébellion de Spartacus n'eut pas beaucoup d'échos). Bien d'autres messies ont fini dans les oubliettes de l'Histoire. Pourquoi s'il n'a pas existé, aurait-on jugé utile de l'inventer ? Pourquoi tant d'individus ont-ils cru en lui au point de lui dédier une religion ?
Si le besoin d'un « Dieu mourant » s'était fait sentir, il en existait suffisamment (Osiris, Adonis, Dionysos, Attis, etc.) pour qu'il soit inutile d'en inventer un de plus. La façon dont Jésus est dépeint laisse penser qu'il fut un personnage réel. Aucun auteur de son époque ne se serait donné la peine d'inventer un messie fictif en restant aussi vague et contradictoire sur sa vie et ses enseignements et en imaginant des disciples aussi imparfaits (comme Pierre qui renie trois fois son Maître par lâcheté).

Les contradictions et les bizarreries abondent dans les Évangiles, comme dans la plupart des biographies de personnages historiques. On a vu dans l'absence d'éléments biographiques de Paul la preuve de l'imposture de Jésus. Mais personne n'a jamais suggéré que Paul soit une invention. Or il connaissait des personnes qui avaient rencontré Jésus. Par ailleurs, on peut noter les premiers adversaires du christianisme (tants juifs que romains) n'ont jamais contesté l'existence de son fondateur.

Rares sont encore les chercheurs qui doutent de l'existence de Jésus (comme Patrick Dupuy et Paul-Éric Blanrue, tenants de la Thèse mythiste ), mais la plupart sont troublés par les ressemblances évidentes du dogme chrétien avec des cultes païens de l'époque.

Merci, ami Mouyabi, d'avoir confirmé ici ce que je dis et redis de topic en topic : oui, Jésus n'est pas un mythe, oui, Jésus a réellement existé. Alors, au fait, de quoi discutons-nous, puisque nous sommes d'accord ?

moutabi a écrit:

;;Les prêtres violeurs de gamins.

franc a écrit:
Hélas oui ! Mais il y a aussi des imams violeurs de gamins, des instituteurs violeurs de gamins, des pères de famille violeurs de gamins, même Mickaël Jackson !!!!!!

mouyabi a écrit:
Lorsque monsiur Lasur vous justifiez le viole des enfants parce que les autres le font alors vous devez vous rendre à l'évidence que votre rôle est bien de désinformer. Car il est écrit qu'on reconnaît l'arbre à ses fruits mais là les fruits du viole sur des innocents sont à la hauteur de ce que vous defendez.

Je n'ai jamais justifié le viol des enfants, puisque j'ai écrit HELAS !
Je peux même écrire : HELAS !!!!!.
Mais il est malhonnête de juger qu'un arbre est véreux, parce que un ou deux de ses fruits se sont avérés pleins de vers. Généraliser n'est pas une attitude intellectuelle d'adulte. C'est comme si tu disais que l'Education Nationale est empoisonneuse d'enfants parce que quelques instituteurs se sont comportés en pédophiles !

mouyabi a écrit:
Pour le reste on vous voit sur tous les sujets de discussions religieux pronant votre foi et distillant le poison dans les consciences.

J' ai conscience que ma religion et particulièrement le message de Jésus peut apporter beaucoup à l'Afrique et à mes frères africains, malgré les erreurs monstrueuses commises par certain pape et évêques en préconisant comme légitime la traite de nos ancêtres.

mouyabi a écrit:
Alors monsieur Lasur Dieu est au ciel ou partout?

Il est partout, éternel, hors du temps et de l'espace.

Malgré nos différents, je te dis amicalement, franc.
AFRIQUE UNIE.

Mouyabi[/quote]

LES COMMENTAIRES :
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006 08:34    Sujet du message: Re: dommage Répondre en citant

Mouyabi a écrit:
Monsieur Lasur

Je ne pouvais m'attendre à rien de bien bon dans votre prise de position. Mais elle dénote ceux qui se refugient dans la religion et souffrent d'une cécité intellectuelle.

Je vous présente ce qui est communément admis dans les milieux autorisés vous prenez le parti de vous conforter dans votre position en puisant dans mon propos ce qui est votre thèse. Malheureusement un esprit synthétique rechercherait la synthèse en prenant aussi l'antithèse mais cette démarche là n'est pas encore à votre portée.

Au sujet de l'existence historique de Jésus, je n'en ai pas vu l'antithèse : j'en ai donc conclu que, comme moi, tu considères la personne de Jésus comme ayant réellement existé, et non comme un mythe.

mouyabi a écrit:
Cela se voit encore à la lecture de votre dialectique au sujet de Dieu à savoir :

Citation:
Il est partout, éternel, hors du temps et de l'espace.

Je me permets d'analyser ce que vous écrivez car vous n'en connaissez pas la portée. Notre univers est selon la théorie de la relativité un espace/temps et malheureusement pour vous il est unique car on en connaît pas d'autre si oui celui que la religion invente.

Dans tous les cas si Dieu est hors de l'espace /temps, il est dans un autre univers que nous ne connaissons pas ce qui est faux je vous le confirme.
S'il existe cet univers fictif qui n'a rien à voir avec l'espace/temps ............................

Notre univers étudié par Einstein et tous les scientifiques est un univers MATERIEL

L'univers qui est en dehors du temps et de l'espace est un monde SPIRITUEL, car le Dieu dont je parle n'est pas dans des statues de pierre, ni sur un trône au fond des cieux, non, il EST ESPRIT.

Quand tu dis , Mouyabi, que tu ignores ce qui n'est pas matériel, là, je suis quand même bien étonné. Tous les Africains ont un sens aigüe du spirituel, beaucoup plus que les leucos, chez qui je vis présentement hélas !

mouyabi a écrit:
L'Afrique n'a pas besoin de religion importée, fausse, destructices, européocentrique, pronant la domination des leucodermes sur les Noirs, moyen de propagande etc.

Nous ne sommes plus au XVI° siècle, Mouyabi : nous sommes en 2006...Ne le savais-tu pas ? S'il a eu crimes manifestes il y a plusieurs siècles, de nos jours tu ne trouveras aucun texte d'origine chrétienne "pronant la domination des leuco sur les Noirs. Je te cite le "Compendium de la doctrine sociale de l'Eglise, paragraphe 297 :
"Dans le monde actuel où s'aggrave le déséquilibre entre pays riches et pays pauvres et où le dévelopenement des communications réduit rapidement les distances, les migrations de personnes en quête de meilleures conditions de vie augmentent. .....;Les institutions des pays d'accueil doivent veiller soigneusement à ce que ne se répande pas la tentation d'exploiter la main d'oeuvre étrangère, en la privant des droits garantisaux travailleurs nationaux, qui doivent être assurés à tous sans discrimination............ En même temps, autant que possible, toutes les conditions permettant des possibilités accrues de travail dans les zones d'origine doivent être encouragées."
Où vois-tu une intention de domination leuco sur les Noirs dans ce texte officiel de l'Eglise catholique ?

mouyabi a écrit:
Cette religion importée est une plaie pour les africains. Il suffit de les regarder prier les statut de pierre, tenir jalousement leur bible, tirés à quatre épingles tous les dimanches, parler de choses qu'ils ne comprennent pas mais surtout qu'ils ne comprendront jamais. Vous devriez aller au Congo démocratique où on vend dans la rue tout l'attirail pour devenir un précheur. Les affaires marchent bien pour tous il faut croire mais les résultats de cette tartufferie sont note perte identitaire commune.

Les Catholiques ne prient pas les statues de pierre. Elles ne représentent pas plus pour eux que pour toi la photo de ta mère ou de ta petite amie que tu as glissée dans ton porte-feuilles.

Quant aux "prêcheurs", il n' y en a pas chez les Catholiques. Tu dois faire allusuon ici aux évangéliques, qui sont une déviance sectaire, pliae de l'Afrique, là tu as raison ! Et sur cepoint je te rejoins, toujours frère africain Mouyabi.

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006 20:48    Sujet du message: Re: fin de la religion Répondre en citant

Mouyabi a écrit:
Losrque vous parlez de l'univers immatériel permettez mloi de rigoler car cela fait partie des bases de la philosophie. Si vous aviez pris le temps d'étudier les réels selon les philosophes vous n'aurez jamais pondu une telle ineptie.

Je vous invite à lire la critique de Kant sur tout ce qui relève comme il dit des illusions transcendantales. Car parler d'un monde irréel ou de je ne sais quel ineptie que vous ne pouvez prouver concevez avec moi que dans une assemblée digne de ce nom vous passerez pour un fou et je crois alors qu'honnêtement votre place serait dans un asile.

Pour votre gouverne avant que vous vous lanciez dans la lecture de la critique de la matéphysique sachez que le réel n'est pas simplement ce qu'on touche ou qu'on voit, la science fille de la philosophie le sait bien c'est pourquoi de l'intuition à la théorie on ne se sert pas que du matériel.

Ho, monsieur Lazur, vous gagnerez plus à étudier la philosophie que de vous intoxiquer l'esprit avec tout ce vomi pour enfants attardés.

Beaucoup de métaphysicien comme Platon voire Socrate et le reste on pensé à un monde virtuel des idées tout comme vous mais avec la rationnalisme et surtout la pensée Kantienne, on se base aujourd'hui sur des théorie vérifiable. Alors continuez à pondre vos élucubrations.

Mouyabi
N'y a-t-il pas cependant contradiction, à d'un côté rejeter l'héritage spirituelle blanco-biblique et de l'autre, louer le "rationnalisme" des penseurs européens, antiques et modernes ?
C'est vite oublié auprès de qui ces derniers, notamment les antiques auront appris la spéculation philosophique, à savoir nos porpres ancêtres de la vallée du Nil...

Que devrions-nous faire donc de l'héritage philosophique de Kagemni, Ptah Hotep, Imotep, Ogotemmeli, de tous nos anciens actuels dont la sagesse n'a d'égale que l'indifférence manifeste qu'ils inspirent auprès de notre jeunesse tournée vers l'occident triomphant.

Quant au monothéisme que d'aucun vilipande plus rapidement qu'à son tour, il s'agit là de la réalité intrinsèque de toutes les religions africaines ancestrales et non d'une invention leucoderme lié aux trois surenchères abrahamiques que sont Thora, Bible et Coran, qui ne sont qu'autant d'indigénisation de la spiritualité kamite adaptée aux préoccupations de ces peuples nomades qui pratiquaient, jusque là, autant de cultes polythéistes qu'il existait de patriarches.

Or ce que nous apprend l'étude des cosmologies kamitiques, c'est qu'elles sont justement le réceptacle de tout le savoir scientifique des peuples qui les perpétuent.
Il n'existe donc pas de séparation radicale entre spiritualité et rationalité dans les conceptions kamitiques de l'univers contrairement aux interprétations synchrétiques indo-aryennes de ces mêmes religions que ces derniers tendent d'imposer au monde entier.

Le théorie du big bang trouve, par exemple, son identité dans la notion du noun egyptien.

Il ne s'agit pas, bien entendu, de tomber dans le mythe du sorcier africain surpuissant aux pouvoirs magiques improbables. Mais de montrer la capacité de notre peuple à conserver sous des formes imagées et mythifiés autant de phénomènes naturels et évènement historiques réels ayant fait, en leur temps, l'objet d'études scientifiques rigoureuses dans le secret des Per Ankh (maison de vie) et d'autant de spéculations philosophiques de haut niveau sous le regard bienveillant des gardiens du savoir qui étaient à la foi gardien des cultes et des sciences humaines et exactes aux seins de nos sociétés.
Et ce aussi d'assi loin que l'on puisse remonter dans l'histoire de l'humanité.
Or c'est justement l'accumulation pluri-millénaire de tout ce savoir oublié par les principaux interessés (les kamites modernes) qui permet aux rationalistes occidentaux de s'autoproclamer plus rapidement qu'à leur tour inventeurs des concepts philosophiques et autres découvertes scientifiques pourtant déjà faites à des époques où l'homme blanc ne foulait pas encore la surface de cette planète.

Capacités de conversation d'autant plus remarquables eu égard l'incroyable régression qu'aura justement subit notre peuple dans ces domaines qu'ils maîtrisaient si bien à une époque pas si lointaine (cf topic suivant : La science africaine avant la naissance du nouveau monde).

Aussi, dans notre combat pour nous libérer de l'aliénation spirituelle, gardons-nous bien de verser dans ce discours anticlérricale marxiste-athéiste auquel nombres des plus grands intellectuels kamites auront en leur temps sacrifiés.

Hotep Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana

Dernière édition par Soundjata Kéita le Dim 07 Mai 2006 22:14; édité 1 fois
Nya
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème qui se pose est:

La spiritualité kamite, n'ait-elle accessible que pour une poignée d'intellectuels ayant lu des centaines de livre sur l'astronomie, l'astrologie, la chimie et autres, ce qui la rendrait très séléctive et peu abordable pour toutes nos populations illétrées d'Afrique?
Surtout quand celle-ci concurrence sur le terrain des religions beaucoup plus "simplistes" (pas dans le sens péjoratif du terme) comme le christianisme qui demande simplement d'aimer son prochain comme soi-meme!

J'ai beaucoup de mal à adhérer à ces formules toute-faites:
La spiritualité kamite sauvera nos peuples de l'ésclavage mentale!

Alors qu'a mon avis, elle ne sauve que quelques "afros" privilégiés se croyant faire parti d'une élite et se donnant pour mission de guider l'humanité, sans prendre conscience de toute les résponsabilités que cela implique!

La spiritualité ne peut pas avoir comme seul apport la science, car elle deviendrait automatiquement une spiritualité maniable, limitée et injustement séléctive, la science n'étant pas abordable pour tous!
Alors que la spiritualité se veut etre un outil pour permettre à la créature de communier avec LE CREATEUR, pemettant une approche unique et personnel défiant parfois tout sens logique.

Certains préfèrent privilégier l'intellect, d'autres l'ame, d'autres encore l'esprit...l'un n'étant pas plus bete que l'autre, mais tout simplement différent!
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Nya a écrit:
Le problème qui se pose est:

La spiritualité kamite, n'ait-elle accessible que pour une poignée d'intellectuels ayant lu des centaines de livre sur l'astronomie, l'astrologie, la chimie et autres, ce qui la rendrait très séléctive et peu abordable pour toutes nos populations illétrées d'Afrique?
Surtout quand celle-ci concurrence sur le terrain des religions beaucoup plus "simplistes" (pas dans le sens péjoratif du terme) comme le christianisme qui demande simplement d'aimer son prochain comme soi-meme!

J'ai beaucoup de mal à adhérer à ces formules toute-faites:
La spiritualité kamite sauvera nos peuples de l'ésclavage mentale!

Alors qu'a mon avis, elle ne sauve que quelques "afros" privilégiés se croyant faire parti d'une élite et se donnant pour mission de guider l'humanité, sans prendre conscience de toute les résponsabilités que cela implique!

La spiritualité ne peut pas avoir comme seul apport la science, car elle deviendrait automatiquement une spiritualité maniable, limitée et injustement séléctive, la science n'étant pas abordable pour tous!
Alors que la spiritualité se veut etre un outil pour permettre à la créature de communier avec LE CREATEUR, pemettant une approche unique et personnel défiant parfois tout sens logique.

Certains préfèrent privilégier l'intellect, d'autres l'ame, d'autres encore l'esprit...l'un n'étant pas plus bete que l'autre, mais tout simplement différent!

C'est ton premier message, Nya. Sois donc la ou le bienvenu(e) dans la grande famille des Grioonautes.

Fraternellement, franc
AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
Nya
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En somme d'un coté il y a ceux qui ont défait cette chaine mentale de la soumission (mais il y en a beaucoup d'autres) et ceux qui continuent et continueront à se masturber avec ce canon vide.

Je suis moi-meme chrétienne, c'est pour ca que je trouve très abusif,de faire croire que le simple fait de se tourner vers des dieux égyptiens, serait en quoique ce soit plus libérateur que quelconque autre mouvement spirituel! Pourrais-tu m'expliquer?

Citation:
Dire que la religion chrétienne prone l'Amour du prochain est faux et archifaux pour la simple raison que cette organisation se sert de ce discours pour désarmer les peuples afin d'asseoir la domination occidentale.

Tu mélanges le message avec les intentions de personnes malveillantes qui se servent (comme tu le dis toi-meme) de celui-ci à leurs fins personels.

Citation:
l'Esclavage a été rendu possible avec la falsification de la bible, que la colonisation, le neocolonialisme, l'inquisition etc toutes ces plaies contre l'humanité ont été patiquées par des religieux.

C'est la ou ca devient compliqué, pour les personnes ouvertes d'esprit comme moi, car il y a encore trop de raccourci dans l'antithèse pour que ce soit convaincant.
La Bible n'est pas la cause de toutes ces plaies, mais
l'avidité! Comme l'avidité est clairement condamné bibliquement, il fallait justement s'approprier les graces de l'Eglise pour que ce traffic subsiste sans trop de contestation.

La foi est tout d'abord quelquechose de personel et j'ai l'impression que dans ta logique, tu fais la meme erreur que les occidentaux, de penser que la religion sert à exercer quelconque pouvoir sur une population.
Comme je l'ai déjà dit c'est un outil pour te connecter avec ton Créateur et rien d'autre! Tout ce qui sort spirituellement de cette logique reste de la manipulation!

FRANC, merci pour ton acceuil chaleureux! Very Happy
Nya
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mouyabi,
n'étant pas catholique je te dirais qu'en me listant tout les pretres escrocs de l'histoire, tu ne fais que precher une convaincue! Et quand tu cites la Bible en disant qu'on reconnait l'arbre à son fruit, je suis tout à fait d'accord.
Mais je te dirais aussi que l'Eglise catholique à plus ses racines dans la tradition greco-romaine que dans la Bible elle-meme.
Du monothéisme polythéisé (anges,saints et tous les personnages canonisés, sic!) aux célibats forcés des pretres (culte de l'homme très ancré dans la grèce antique), et toutes les richesses accumulées par l'Eglise on est très loin du christianisme primitif!
Surtout que beaucoup de représentation de Marie sont d'anciennes statues de la déesse Astarthe, une déesse romaine très populaire avant l'ère chrétienne,qu'on a tout simplement rebaptisé en mère du Christ!
Donc excuses-moi si je ne me sens pas encore visée dans ma propre foi!
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 08:23    Sujet du message: Re: dommage Répondre en citant

mouyabi a écrit:
................Les reconductions à la frontière d'étrangers Noirs, les passages à tabac, les incendies, les meurtres, tout cela se passe aujourd'hi devant nous et les décisions sont prises par des chrétiens contre d'autres humains.

NON, pas par des chrétiens contre d'autres humains, mais par des humains d'Europe contre d'autres humains d'Afrique !

Qui ta dit,Mouyabi, que ces incendiaires et meurtriers étaient chrétiens. Est-ce que tous les Africains sontchrétiens ? Même chose en Europe. La majorité des Européens de nos jours n'ont aucune religion. Alors, STP, n'appelle pas "chrétiens" ceux qui refusent de l'être.

mouyabi a écrit:
Sarkozy propose de vider l'Afrique de ses cerveaux en prétextant une imigration sélective, est-ce l'AMOUR du prochain ?

L'AMOUR du prochain , je le retrouve dans ce texte officiel de l'Eglise catholique que j'ai déjà cité et que je cite de nouveau :

"Compendium de la doctrine sociale de l'Eglise, paragraphe 297 " :

"Dans le monde actuel où s'aggrave le déséquilibre entre pays riches et pays pauvres et où le dévelopenement des communications réduit rapidement les distances, les migrations de personnes en quête de meilleures conditions de vie augmentent. .....;Les institutions des pays d'accueil doivent veiller soigneusement à ce que ne se répande pas la tentation d'exploiter la main d'oeuvre étrangère, en la privant des droits garantis aux travailleurs nationaux, qui doivent être assurés à tous sans discrimination............ En même temps, autant que possible, toutes les conditions permettant des possibilités accrues de travail dans les zones d'origine doivent être encouragées."

Où vois-tu une intention de domination leuco sur les Noirs dans ce texte officiel de l'Eglise catholique ?

De plus, tu dois savoir que les propositions Sarkozy concernant "l'immigration maîtrisée" ont été condamnées officiellement par l'ensemble des évêques catholiques et responsables protestants dès la parution du projet.

Tu dois savoir aussi qu'à Paris, ce sont dans les églises ou dans des salles paroissiales que les mouvements de grèves de la faim des sans-papiers trouvent refuge. Si les Chrétiens de France étaient hostiles et racistes contre leurs frères africains, ceux-ci chercheraient-ils refuge et trouveraient-ils refuge dans ces lieux leuco et chrétiens à la fois ?

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.[/quote]

LES COMMENTAIRES :
godless
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mouyabi,

Je lis certains des posts et je suis assez surpris de l'argumentation utilisée.

Mouyabi a écrit:
On a démontré ici que la foi n'existe pas. Car JP II qui passe pour être un Saint Homme ayant bu l'eau de Lourdes n'a pas guéri malgré sa foi.
donc la foi n'existe pas.

Sais-tu ce qu'est "la foi"? Ce que tu montres, c'est juste que la foi ne guérit pas, et non pas qu'elle n'existe pas... La foi, c'est un état d'esprit, une conviction, vis-à-vis des éléments d'une croyance, ce n'est pas un médicament...
Les Africains qui ont gardé leurs religions kamites, ils n'ont pas la foi?

Mouyabi a écrit:
On a montré que les agissements de ces gens ne sont pas à la hauteur de ce qu'ils prétendent que ce sont des pédophiles pour la majorité.

Tu me sembles bien informé, dis-donc! Il me faut les sources de ces statistiques...

Petite question: les pédophiles qui se promènent dans la profession d'instituteur ou de prof, font-ils que l'école soit à proscrire? Médite là-dessus...
Je ne suis pas un promoteur de l'église, mais je trouve tes arguments pour la condamner dans son ensemble (un prêtre a fait ceci, un prêtre a fait cela) vraiment légers. Je me serais attendu à trouver des arguments plus "idéologiques" que ça...

Mouyabi a écrit:
J'ai apporté des éléments historiques fiable montrant que les leaders des mouvements dit chrétiens n'ont jamais été des saints comme ils prétendent :

Même l'église catholique ne revendique pas la "sainteté" de certains de ses chefs...
Mais comme je le disais tout à l'heure avec l'histoire des instits et de l'école, tu ne vas pas jeter le cameroun pour la seule raison que la tête en est pourrie...

Mouyabi a écrit:
On a démontré ici que ce qui anime ces gens c'est domination des peuples.

"Démontré" me semble un peu exagéré... Very Happy
"Ces gens" qui cherchent à dominer les peuples, sont-ils tous chrétiens? Cherchent-ils à dominer les peuples PARCE QU'ils sont chrétiens? Ou ont-ils utilisé ENTRE AUTRE ce levier pour le faire? En gros, ils auraient été hindouistes, cela aurait-il changé quelque chose dans leur soif de domination...?

Mouyabi a écrit:
On a démontré ici que ce fameux monothéisme dont se targuent certains à ce jour n'est rien d'autre qu'une pâle copie du monothéisme Egyptien d'Akhénaton.

Et alors? Au fait, la religion copiée (celle d'Akhénaton) est-elle vraie ou est-elle fausse, à ton avis... C'est pour savoir si au moins ils ont eu l'idée de plagier la "bonne" religion...

Mouyabi a écrit:
On a apporté des éléments ici qui permettent à tout individu doté de bon sens de prendre un puissant médicament capable de réveiller les morts.

Question Question Question
C'est peut-être ça! Ca n'agit peut-être QUE sur les morts... Wink

Mouyabi a écrit:
Il est écrit dans la bible que tu prétends lire et connaître mieux que moi qu'on reconnaît un arbre à ses fruits et c'est la capacité de discernement qui permet de pointer du doigt les escrocs qui parlent au nom de Dieu.

Trouve-moi un arbre qui ne donne QUE des bons fruits... Wink

Mouyabi a écrit:
Je ne suis ni un gourou, ni un prêtre mais simplement quelqu'un qui appelle tout un chacun à user de son bon sens.

Laughing Laughing Laughing Même le médecin prend parfois le médicament qu'il prescrit... Laughing Laughing Laughing

Bon, cela dit, c'est vrai que la bible n'est pas descendue du ciel, c'est vrai qu'il y a des erreurs et contradictions dedans, c'est vrai qu'il y a des brigands qui se réclament chrétiens, c'est vrai que l'historicité de certains personnages de la bible n'est pas attestée, etc, etc. C'est vrai que c'est la colonisation de sinistre mémoire qui a imposé le chritianisme en Afrique (sauf en Ethiopie, peut-être que tu nous en parleras?) en tentant d'écraser nos religions et que cela peut alimenter les réactions de rejets de certains.

Malgré cela, je ne suis pas sûr que, par exemple, "Monsieur Lazur" (comme tu l'appelles), tout "aliéné" qu'il soit à ton sens, fera moins oeuvre utile en Afrique (dans le sens de retrouver notre fierté bafouée) que toi ou moi.

En tout cas, puisque tu es décidé dans ta mission, je ne peux que te souhaiter (en pure perte je le crains) bonne croisade, et à bientôt.
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

mouyabi a écrit:
Nous savons aujourd'hui que vos religions ne sont pas les bienvenues en Afrique.

Et moi, j'ai vu l'enthousiasme des Noirs dans les églises du Nord-ouest africain (je ne peux parler que de ce que je connais), les chants, les rythmes , la joie de tout un peuple uni pour célébrer sa foi en Jésus.

mouyabi a écrit:
D'un côté les Occidentaux créent la misère et de l'autre repoussent les nègres par tous les moyens

Problèmes économiques et politiques qui sont du ressort des Occidentaux et des responsables Noirs dans les pays de notre Afrique.
L'Eglise catholique n'étant au pouvoir dans aucun des pays concernés, je ne vois pas comment tu peux engager ainsi sa responsabilité !!

mouyabi a écrit:
La pseudo- fraternité qu'utilise l'Eglise on la connaît déjà, c'est le rôle des ONG en Afrique.

Mais tu ne connais sans doute pas le rôle, à la base, sur le terrain, d'associations chrétiennes humanitaires, gérées et dirgées par les Noirs et qui aident les plus pauvres d'entre les pauvres. Je pense par exemple, dans le pays de Godless, au Cameroun, à l'association Saint Vincent de Paul, qui travaille sur le terrain, silencieusement, et dont l'utlité n'est plus à démontrer.

mouyabi a écrit:
Si vous avez la foi comme un grain de sénevé, vous pourrez dire à cette montagne de se jeter à la mer.

Monsieur Lazur vous dit que ce qu'a écrit notre frère Godless n'est pas contraire aux Ecritures dites saintes. Car pour comprendre ce verset de Marc (11, 22), comme pour comprendre toute phrase d'un texte, il faut le remettre dans son contexte.

'Jésus leur dit : "Ayez foi en Dieu. En vérité je vous le dis, si quelqu'un dit à cette montagne :"Soulève-toi et jette-toi dans la mer", et s'il n'hésite pas dans son coeur mais croit que ce qu'il dit va arriver, cela lui sera accordé. C'est pourquoi je vous dis : tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'avez déjà reçu, et cela vous sera accordé.".'

C'est la foi qui doit être demandée avant tout. Ce ne sont pas les hommes (prêtres, devins, ou féticheurs) qui peuvent soulever les montagnes, mais c'est la foi . Encore faudrait-il la posséder sans hésitation dans son coeur.

De plus, j'ajouterai que les disciples qui, eux, voyaient Jésus en chair et en os, leur foi bien sûr reposait sur du concret qui manque au croyant d'aujourd'hui. Et s'ils ont pu guérir des malades comme Jésus le leur avait promis, c'est que cela était aussi les signes nécessaires qui ont permis à des foules entières de se convertir à cette nouvelle foi. Sans aucun de ces signes, à l'iorigine, la foi chrétenne aurait-elle pu naître si rapidement et sans faire de conquêtes militaires, comme ce fut le cas pour l'Islam ? De nos jours, certains lieux privilégiés connaissent ces signes visibles de l'amour de Dieu pour les hommes.

mouyabi a écrit:
J'ai vu une listede personnes versant dansla luxure comme borgia quiest pourtant saint.

Une fois de plus, Mouyabi, tu crois aveuglément à tout ce qui s'écrit sur les sites internet dont certains (ceux que tu fréquentes, semble-t-il, se sont fait une spécialité de la désinformation antichrétienne.

Comme d'hab. , il faudrait tout reprendre de ta longue litanie des horreurs commises par les Chrétiens. Je n'en donnerai qu'un exemple :
BORGIA.
Tu as confondu César Borgia, fils du pape Alexandre VI, Lucrèce Borgia, tous deux de fort mauvaises moeurs, je te l'accorde, et saint François Borgia : celui-ci avait été vice-roi de Catalogne, et, devenu veuf, il entra dans la Compagnie de Jésus, (les Jésuites), où il se distingua par sa piété.

Fraternellement,franc
AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 08:09    Sujet du message: Re: un message coupé Répondre en citant

Mouyabi a écrit:

Vous devriez dire j'ai vu des Africains ignorants qui continuent de croire des balivernes du monde occidental.

Aucun des auteurs du Nouveau Testament, livre fondateur du Christianime, n'était un occidental !

mouyabi a écrit:
Vous devriez vous enorgueuillir que vous avez vu des Africains incultes, aliénés, assimilés qui croient que Jésus a existé

Justement oui, il a existé, et 95 % des historiens le reconnaissent.

mouyabi a écrit:
Jérusalem est une ville du paradis

La ville de Jérusalem n'est pas une ville du Paradis. Par contre, l'auteur du livre de l'Apocalypse a décrit d'une façon imagée le Paradis comme "un ciel ouveau, une terre nouvelle, ...Jérusalem nouvelle, faite d'or, de jaspe, de pierreries, de saphir, d'émeraude.....demeure de Dieu avec les hommes". Il ne s'agit bien sûr pas de la ville terrestre de Jérusalem, mais du Paradis décrit avec des images humaines.

mouyabi a écrit:
Marie est blanche

C'était une sémite, et même une kamito-sémite selon ses origines. Alors la couleur de sa peau ? Je n'y étais pas pour pouvoir le dire.
Ce qui est sûr , c'est que son fils, Jésus, chaque peuple a voulu se l'approprier : il y a ainsi des Jésus asiatiques, philippins, péruviens, noirs et blancs. Les plus nombreux étaient bien sûr jusqu'ici des Jésus blancs puisque les Chrétiens étaient jusqu'au siècle dernier des leucos. Mais cela est en train de changer et on voit de plus en plus des Jésus noirs. Quant aux Marie Noires (les Vierges Noires), il y en a depuis toujours : voir le topic "les Vierges noires".

mouyabi a écrit:
elle a conçu du St esprit

Quand on ne croit pas en un Dieu Tout Puissant et Créateur, cette naissance virginale de Jésus semble en effet un conte pour enfants. Mais si l'on croit en Dieu, alors, pourquoi pas ? "à Dieu, rien n'est impossible".

mouyabi a écrit:
En hommage au grand patriote Bob Marley

J'aime beaucoup Bob Marley, mais n'étant pas anglophone, je ne peux pas apprécier à leur juste valeur ses paroles. Je le regrette.

Au sujet des dépendances économiques de l'Afrique je te répète ce que j'avais déjà écrit :

Problèmes économiques et politiques qui sont du ressort des Occidentaux et des responsables Noirs dans les pays de notre Afrique.
L'Eglise catholique n'étant au pouvoir dans aucun des pays concernés, je ne vois pas comment tu peux engager ainsi sa responsabilité !!

mouyabi a écrit:
franc a écrit:

Citation:
Mais tu ne connais sans doute pas le rôle, à la base, sur le terrain, d'associations chrétiennes humanitaires, gérées et dirigées par les Noirs et qui aident les plus pauvres d'entre les pauvres. Je pense par exemple, dans le pays de Godless, au Cameroun, à l'association Saint Vincent de Paul, qui travaille sur le terrain, silencieusement, et dont l'utlité n'est plus à démontrer.

Vous appelez cela de l'humanisme? l'Amour du prochain? Ces organisations n'ont rien à faire en Afrique. Elles devraient dejà en finir avec la misère du quart-monde avant de se sentir magnanime des Africains.

N'as-tu donc pas compris qu'il s'agit d'organismes locaux chrétiens qui travaillent sur le terrain pour soulager les misères de nos frères.
Je pourrais te parler aussi du BICE (=bureau international catholique de l'enfance). Et je vais te citer un membre de sécurité d'une gare routière ivoirienne : "Voir les enfants livrés à la rue, ça fait de la peine. Les filles dorment en grand nombre au marché de ...... . Quand nous faisons nos rondes la nuit, elles sont là.... On les appelle et on les oriente au BICE." Chaque année, plus de 500 enfants sont accueillis dans deux centres d'Abidjan. ...Ils y reçoivent les premiers soins ainsi qu'un accompagnement psychologique, juridique et social : tout est mis en oeuvre pour leur permetre de se réinsérer dans une vie familiale, sociale et professionelle.

mouyabi a écrit:
Il est inutile d'essayer de tirer des parallèles avec l'Islam la religion chrétienne a été aussi meurtrière et mensongère depuis le début jusqu'à ce jour.

Je parlais des débuts du Christianisme qui s'étalent sur 3 siècles. Compare avec les 3 premiers siècles de l'Islam, et fais la comparaison !.

mouyabi a écrit:
Vous avez dit Borgia?

Borgia est le nom italianisé de la famille de Borja, d'origine valencienne, qui a eu une grande importance politique dans l’Italie du XVe siècle. Elle a fourni deux papes, ainsi que plusieurs autres personnages, dont quelques-uns se sont fait une fâcheuse renommée.

Les Borgia furent accusés pêle-mêle d'empoisonnement, de fratricides, d'incestes...

Saint François Borgia,

duc de Gandia, grand d'Espagne, et troisième général des Jésuites, né à Gandia (Espagne) en 1510, mort en 1572

Il était issu d'une branche de la famille Borgia qui était restée en Espagne. Il vécut d'abord dans le monde, et jouit de toute la faveur de Charles-Quint, qui le nomma vice-roi de la Catalogne. Ayant perdu sa femme dont il avait eu 8 enfants, il renonça au monde et entra dans l'ordre des Jésuites ; il en fut nommé général, malgre sa vive résistance, en 1565, et donna l'exemple des vertus religieuses. Il fut canonisé par Clément IX : on l'honore le 10 octobre. Le célèbre duc de Lerme, ministre de Philippe III d'Espagne, était son petit fils.

Comme tu peux voir les frasques sur les Borgia on les connaît et s'il existe une confusion monsieur lazur........................................

La confusion était bien dans ton esprit, mouyabi, puisque tu laissais entendre dans ton post précédent que François avait été aussi pervers que les autres Borgia, et que cependant il était considéré comme un saint !

Que l'esprit de l'Afrique nous aide à rester fraternels, franc.
AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
godless
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 19:11    Sujet du message: Re: pas aujourd'hui dsl Répondre en citant

Mouyabi a écrit:
Monsieur Lazur après l'épanchement de la haine des vôtres en ce jour avec l'assassinat d'une jeune femme de mon peuple, je ne vous répondrai pas aujourd'hui car ce coup de fusil c'est aussi moi qui le recois.

Mouyabi

S'il vous plait, Monsieur Mouyabi!
Je respecte votre douleur en cette triste circonstance, mais n'en faite pas trop, cela devient ridicule. Cette femme de "votre" peuple est aussi de notre peuple, car ce n'est pas vous qui décidez qui en fait partie et qui doit en être retranché...

Au fait, cette femme que vous pleurez à chaudes larmes, n'est-elle pas chrétienne (ou musulmane) par hasard...? (la probabilité est très loin d'être négligeable, vous en conviendrez...) Je n'en sais rien, mais cette idée me vient à l'instant, histoire de voir si vous allez considérer qu'elle mérite alors toujours d'être de "votre" peuple, ou si vous allez considérer qu'elle s'est faite tuée par "les siens", que c'est tant pis pour elle et que par là même que vous pouvez donc ravaler vos larmes...

Alors votre phrase en gras est quelque peu malvenue... Sauf si vous avez été pris soudain d'un grand élan de "tolérance" vous permettant de vous sentir solidaire de gens ayant une foi que vous abhorrez.

Et cette idée que vous puissiez vous considérer totalement solidaire d'une (éventuelle) chrétienne ou musulmane me ravit au plus haut point et me montre que nous formons, par delà nos différences, une grande famille. Mais peut-être que je m'avance trop là... ???
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 19:28    Sujet du message: Re: pas aujourd'hui dsl Répondre en citant

Mouyabi a écrit:
Monsieur Lazur après l'épanchement de la haine des vôtres .......

Mouyabi

"des vôtres " , dis-tu , Mouyabi !!! Cette femme aurait été tuée par des Africains catholiques ?!?

Nulle part je ne l'ai vu précisé, absolument nulle part.

En attendant que tu me confirmes cette désastreuse information, avec toi, avec Godless, avec tous les Grioonautes, notre grande famille africaine, observons plusieurs minutes, et même plus, de SILENCE .

MERCI.

AFRIQUE UNIE ET FRATERNELLE.

LES COMMENTAIRES :
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 15 Mai 2006 07:40    Sujet du message: Les records de Mouyabi Répondre en citant

Bravo, Mouyabi, tu as battu ton record : 850 lignes de copier/coller.

Evidemment , je ne les ai pas lues. Pour une raison simple : 85O lignes de désinformation anti-chrétienne , très peu pour moi.

Un forum de discussion , ce sont des forumnautes qui échangent des idées dans un respect mutuel , et non pas qui se lancent à la figure des pages et des pages de sites internets. Comme tu le sais, sur internet chacun peut dire tout et n'importe quoi.

C'est la raison pour laquelle je ne ferai pas de "copier/coller".

Mais ceux de nos frères grioonautes qui voudraient avoir un autre éclairage sur cette période sombre de l'hisoire du XX° siècle, je leur conseille ce site :

http://www.editemma.com/iev/141/141_24_1.htm

Fraternellement, franc
AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
godless
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 15 Mai 2006 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bjr Monsieur Mouyabi,

Que l'institution religieuse appelée Eglise soit gangrénée par un certain nombre de personnes peu recommandables bien qu'en soutanes, je pense que cela n'échappe à personne. Vu le titre du topic que vous avez lancé, je comprends que vous nous livriez toutes les histoires de prêtres qui se montrent indignes de l'idée que l'on pourrait se faire d'eux et sur le fond ce n'est pas cela que je critique.

Ce qui me gêne et que je ne comprends pas toujours, ce sont vos conclusions quant à la condamnation de "la religion chrétienne" sur la base des méfaits des brebis galeuses se réclamant d'elle, si nombreuses soient-elles, et aussi haut placées dans la hiérarchie qu'elles puissent être.

D'une part c'est le lot de TOUTES les institutions humaines de compter des brigands en leur sein. D'autre part je vois que vous n'avez pas médité sur l'exemple que je vous ai donné dans un précédent post: l'école, le lycée, l'université doivent ils être éliminés sous prétexte du nombre élevé d'enseignants pédophiles ou qui pratiquent allègrement le harcèlement sexuel? Il n'est pas inconcevable de réformer complètement le système éducatif, mais je suppose que ce ne serait pas sur la base de l'indélicatesse de certains enseignants... Me tromperais-je?

Il y a sur ce forum un certain nombre d'intervenants qui s'attaquent aux religions "importées" avec des arguments idéologiques avec lesquels ont peu être en profond désaccord ou non, mais qui donnent au moins lieu à un vrai débat de fond (par exemple MM. Marvel ou Soudjata pour ne pas tous les citer). Vous, j'ai l'impression que vous nous répétez inlassablement que tous les oiseaux ne volent pas parce que le mode de locomotion de l'autruche le prouve...

En tout cas, bien du courage dans votre travail titanesque de dévoilement des travers de certains "hommes d'église". Car vu ce que j'en connais moi-même, vous n'êtes qu'au début des milliers de lignes dont vous pourrez encore nous gratifier.

Bonne journée et à bientôt.
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2006 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Mouyabi a écrit:
Pour le reste messieurs Godless et monsieur Lazur je suis content de pouvoir vous reduire au silence plus vous serez nombreux.
Cette phrase me semble mal formulée.
Je me trompe ?

Hotep, Soundjata

Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2006 08:21    Sujet du message: Re: Les records de Mouyabi Répondre en citant

Franc a écrit:
Bravo, Mouyabi, tu as battu ton record : 850 lignes de copier/coller.

Evidemment , je ne les ai pas lues. Pour une raison simple : 85O lignes de désinformation anti-chrétienne , très peu pour moi.

mouyabi a écrit:
Ce que vous refusez de ler, ce sont des preuves tangibles, des faits historiques irréfutables.

Un forum de discussion , ce sont des forumnautes qui échangent des idées dans un respect mutuel , et non pas qui se lancent à la figure des pages et des pages de sites internets. Comme tu le sais, sur internet chacun peut dire tout et n'importe quoi.

Mais ceux de nos frères grioonautes qui voudraient avoir un autre éclairage sur cette période sombre de l'hisoire du XX° siècle, je leur conseille ce site :

Fraternellement, franc
AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2006 09:05    Sujet du message: Re: Les records de Mouyabi Répondre en citant

Franc a écrit:
Un forum de discussion , ce sont des forumnautes qui échangent des idées dans un respect mutuel , et non pas qui se lancent à la figure des pages et des pages de sites internets.
Lorsque, dans un dialogue, l'un des interlocuteurs commence à discuter de la forme du débat et non du fonds lui-même, cela signifie qu'il accuse un sérieux déficit argumentatif.
En l'occurrence, il ne suffit pas de décréter dogmatiquement que les informations et autres faits historiques rapportés sont faux.
Encore faut-il en apporter la preuve, avec des arguments (ton fameux échange d'idée) appuyer par des sources historiques attestés (que tu assimiles abusivement à de bêtes copiés-collés et autres sources farfelus tirés du chapeau magique virtuel appelé internet).

De plus, discuter pour discuter ne nous sert absolument à rien, autant trainer au troquet du coin, nous aurions plus vite fait.
Nous sommes réunis en ces lieux virtuels pour réfléchir sérieusement aux problèmes que nous rencontrons et aux défis qui nous attendent.
Par conséquent, il est important, voire indispensable d'appuyer tout sujet de discussion en se basant sur les seuls faits palpables et vérifiables et non sur ses propres fantasmes et autre imagination fertile (d'aucun et d'aucun peut témoigner de notre capacité en la matière).
Car à moins d'être autant d'improbable génies dont la cervelle serait naturellement dotée d'une bibliothèque contenant l'intégralité du savoir universelle, je me demande comment nous nous y prendrions pour ne serait-ce qu'apprendre à faire nos lacets, sans s'être d'abords ancquis d'une quelconque expérience en la matière...

Franc a écrit:
Comme tu le sais, sur internet chacun peut dire tout et n'importe quoi.

Et bien, quand est à court d'argumentation, on en vient à se contredire péniblement :

Je croyais qu'internet était ce lieu de perdition où "chacun peut dire tour et n'importe quoi" (les présentes discussions sur ce forum ne faisant nullement exception)
Maintenant que nous en sommes édifié, touchée que nous fûmes par ta "grâce christique" (merci éternellement de nous avoir ouvert les yeux sur la face cachée internet, nous nétions pas au courant, pauvres brebis égarées que nous étions...), quel crédit pouvons-nous à notre tour accorder aux site que tu nous conseilles ?

Hotep, Soundjata

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 7 sur 15

Sauter vers: