Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Hallu complète !!! La tombe de la mère d`Ado profanée :(
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2005 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine,

T'es sur que t'exagères pas un peu quand tu dis que ca choque plus grand monde en gaule ? Quand meme je me souviens de tous les ministres accourant pour faire des déclarations d'indignité la larme à l'oeil...

Sinon...on vous fait grace sur grioo de tous les débats les plus foireux sur cette question...mais sachez que ca vire au glauque aussi ici hein ! Shocked

Genre, c'est le type lui meme qui a fait profaner la tombe de sa propre maman ! Y a des gens que ca ne choque meme pas de dire çà dans des journaux.

Donc...je serais un peu plus humble avant de dire çà chabine....

On a aussi çà.... SadSad

http://www.afrik.com/article6697.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2005 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Marche du RDR : les raisons d’une annulation

Alassane Ouattara qui a instruit son parti d’organiser une marche en vue de créer la chienlit dans la capitale politique a décidé de tuer dans l’œuf les «bonnes intentions» de ses militants. C’est qu’après plusieurs interventions directes de personnalités influentes de la communauté internationale, notamment le président Obasanjo de l’Union africaine et Thabo Mbeki, médiateur dans la crise ivoirienne, le «brave-tchê» est très vite revenu sur sa décision pour ne pas se faire découvrir. Dans un courrier adressé à ses collaborateurs, le président des républicains qui n’a jamais pris part aux «actions d’envergure» de son parti en Côte d’Ivoire, a tout simplement baissé la garde. «Mon parti a décidé, à la suite de la profanation de la tombe de ma mère Hadja Cissé, de l’organisation d’une marche pacifique de protestation, le mardi 27 décembre 2005. La solidarité ainsi manifestée par le bureau politique et les militants du RDR me touchent profondément. Je comprends l’indignation et la réprobation qu’a suscité et continue de susciter sur le plan national et international cet acte abominable et ignominieux. Cependant, afin d’éviter toute tension en cette période sensible, je préconise l’annulation de ladite marche. Je voudrais en cette pénible occasion remercier encore l’ensemble de la population pour les nombreux témoignages de sympathie et de soutien qui m’ont été exprimés aussi bien lors des obsèques et à la suite de cette profanation de la tombe de ma mère», a tout simplement noté le leader du RDR, après la tenue d’une réunion du bureau politique de son parti connaissant lui-même les décisions qui devraient être prises.

Benjamin Silué
Le courrier d'Abidjan

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Nkossi
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2005 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le Courrier d'Abidjan a écrit:
(...) Alassane Ouattara qui a instruit son parti d’organiser une marche en vue de créer la chienlit dans la capitale politique a décidé de tuer dans l’œuf les «bonnes intentions» de ses militant(...)
Là Le Courrier d'Abidjan exagère, n'eut été la situation de guerre en CI et les restrictions en matière de rassemblement, c'est normal qu'il y ait une marche de protestation et de désapprobation après un tel acte de profanation inqualifiable... Evil or Very Mad

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
ebony son
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2005 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

gnata pourquoi t'obstine tu a vouloir convaincre des gens pour qui les ivoiriens sont d'affreux xenophobes et anti dioula ?? pour moi c'est perdu d'avance avec des gens dont la connaissance de la Cote d'Ivoire se limite a ce qu'on montre sur tf1/fr2 evidemment comment ne pas devenir idiot ou ignorant avec!! suis ivoirien sudiste patriote et fière ne vous en deplaisecomme vous le dites j'ai un drapeau orange blanc vert accroché dans mon salon et l'image de la mobilisation des patriotes en fond d'ecran sur mon pc oui suis un ivoiritaire et fier comme 82% de ceux qui habitent au sud de la Cote D'ivoire allez vous amusez a sonder les gens pour voire ce qu'ils en pensent de l'ivoirité vous seriez surpris ce concepte ne derange pas , et n'a jamais derangé personne sauf ce qui en on peur bien sur! et quand je parle d'Ivoirité je ne fais pas mention de ce que l'encien president Bedié en a fait , ce concept a l'origine a été crée pour reunir , unifié la cote d'ivoire quand dans un pays comme le notre ou plus de la moitié je dis bien la moitié et pas les 30% qu'on veut nous faire croire est d'origine etrangère ou on ne sait meme plus qui et qui!!l'ivoirité etait comme une roue de secours pour preserver nos traditions et et placer l'ivoirien devant ce qu'il est en train de perdre!! concernant gbagbo vous auriez beau parler vous excitez sur sa personne je mets quiquonque au defi de me montrer le ou les discours ou les interviewsou gbagbo a été partisan de ce concept qu'il me le montre!! on a une mission celui d'avoir notre independance economique sortir du giron francais ! quand vous dites pourquoi gbagbo ne demande pas le depart de l'armée francaise ; vous me faites rire a croire que vous n'etes pas conscients pour des gens gens qui s'en eclairent !que pensé vous quand cette meme france qui dit vouloir partir si on lui demande fait du forcing pour qu'on ralonge de 7 mois voir 1 an son mandat en CI, que voulez vous qu'on vous dise quand alliot marie aka ""Mensonge Après Mensonge"" akamam DIT QUE LES AUTORITES IVOIRIENNES LE VEUILLENT OU PAS NOUS RESTERONT EN CI(declaration limite meprisante , ou elle ne tient meme pas compte de l'avis des ivoiriens) vous voulez qu'on dise quoi?? que voulez vous qu'on dise quand la france depense près de 320 millions d'euros par ans pour entretenir des soldats qui dit -on sont on en veut pas et sont mal aimé par une population qui n'a pas hesité contre reaction de la colère de chirac a foutre 8400 immigrés francais a la porte?? que voulez vous qu'on dise??Monsieur les negres conscients vous me faites rire trop rireje ne sais pas est ce l'effet du froid francais je nbe sai pas!! vous allez me le dire!!

AU FAIT j'ai lu il y'a quelques jours un post d'une certaine berbère fairouz OU JE NE C'EST QUOI qui vous traitaient de tout les noms !! ca alors!! et meme pas fichu de lui montrer la route de la grande bibliothèque d'Adis Abebas en ethiopie??
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2005 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ebony son , je comprends que tu sois toi aussi blasé d'expliquer les tenants de l'Affaire en côte-d'ivoire , mais il ne faut pas baisser les bras , ce serait trop facile pour ces immatures politiques , ils n'attendent que ca !

Je serai de toutes les tribunes pour dénoncer la médiocrité des informations sur mon pays , il faut y compter , c'est ma manière de combattre pour mon pays , ce qui est dommage c'est de s'égosiller devant des frères à vouloir leurs ouvrir les yeux ( qu'ils ferment sciemment ).

Je me marre quand ils essaient de raisonner ( si on peut appeler ca comme ca ) et ca me depasse en même temps , mais il faut continuer à enseigner à ces "fistons" où Bwana a caché la verité , sans quoi ils sont perdus , et s'ils le sont , nous le serons aussi plus tard , puisque nos destins sont malheureusement liés !

Salut à toi Ebony son et tennons bon !
Teo Van
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2005 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

ebony son a écrit:
gnata pourquoi t'obstine tu a vouloir convaincre des gens pour qui les ivoiriens sont d'affreux xenophobes et anti dioula ?? pour moi c'est perdu d'avance avec des gens dont la connaissance de la Cote d'Ivoire se limite a ce qu'on montre sur tf1/fr2 evidemment comment ne pas devenir idiot ou ignorant avec!! suis ivoirien sudiste patriote et fière ne vous en deplaisecomme vous le dites j'ai un drapeau orange blanc vert accroché dans mon salon et l'image de la mobilisation des patriotes en fond d'ecran sur mon pc oui suis un ivoiritaire et fier comme 82% de ceux qui habitent au sud de la Cote D'ivoire allez vous amusez a sonder les gens pour voire ce qu'ils en pensent de l'ivoirité vous seriez surpris ce concepte ne derange pas , et n'a jamais derangé personne sauf ce qui en on peur bien sur! et quand je parle d'Ivoirité je ne fais pas mention de ce que l'encien president Bedié en a fait , ce concept a l'origine a été crée pour reunir , unifié la cote d'ivoire quand dans un pays comme le notre ou plus de la moitié je dis bien la moitié et pas les 30% qu'on veut nous faire croire est d'origine etrangère ou on ne sait meme plus qui et qui!!l'ivoirité etait comme une roue de secours pour preserver nos traditions et et placer l'ivoirien devant ce qu'il est en train de perdre!! concernant gbagbo vous auriez beau parler vous excitez sur sa personne je mets quiquonque au defi de me montrer le ou les discours ou les interviewsou gbagbo a été partisan de ce concept qu'il me le montre!! on a une mission celui d'avoir notre independance economique sortir du giron francais ! quand vous dites pourquoi gbagbo ne demande pas le depart de l'armée francaise ; vous me faites rire a croire que vous n'etes pas conscients pour des gens gens qui s'en eclairent !que pensé vous quand cette meme france qui dit vouloir partir si on lui demande fait du forcing pour qu'on ralonge de 7 mois voir 1 an son mandat en CI, que voulez vous qu'on vous dise quand alliot marie aka ""Mensonge Après Mensonge"" akamam DIT QUE LES AUTORITES IVOIRIENNES LE VEUILLENT OU PAS NOUS RESTERONT EN CI(declaration limite meprisante , ou elle ne tient meme pas compte de l'avis des ivoiriens) vous voulez qu'on dise quoi?? que voulez vous qu'on dise quand la france depense près de 320 millions d'euros par ans pour entretenir des soldats qui dit -on sont on en veut pas et sont mal aimé par une population qui n'a pas hesité contre reaction de la colère de chirac a foutre 8400 immigrés francais a la porte?? que voulez vous qu'on dise??Monsieur les negres conscients vous me faites rire trop rireje ne sais pas est ce l'effet du froid francais je nbe sai pas!! vous allez me le dire!!

Tu as ta liberté de pensée. Personne ne te l'enleveras.

Toi et GNATA comme beaucoup de nos frères que je connais ici...vous ne pensez que dans votre interêt.

Dis moi juste ou tu vis.

J'imagine en Europe....

Alors si dans le pays ou tu vis aujourd'hui, des mentions identiques à l'ivoirité était mis en évidence par les hommes ou femme politique , tu t'en indignerais. et tu serais le premier j'en suis sûre.

Si en France un Homme politique parle de France pure tout le monde s'indigne. Si en France on autorise le droit de travailler au seul nationaux et Européens ..tout le monde s'indignerais. Toi le premier.

GNATA tu vis au Canada... n'est ce pas? Place l'ivoirité dans le contexte canadien...et dis moi si tu te réjouirais de voir cette idiotie de loi exclusive mis en place dans ton pays d'acceuil.

Vous refléchissez dans vos interêts personnels.. Parceque le hasard des choses à fait que vous croyez que vous vous trouvez du bon côté de la barrière.
Vous ne savez pas vous mettre dans la peau de celui qui est face à vous. Faite ce exercice là...vous en sortirez grandi.

J'ai des frères de Babi..qui sont au chômage ici en France..qui sont les premiers à se plaindre.... du racisme du fait qu'il ne soit pas français pour avoir le travail...de la couleur de peau.... Pourtant ce sont les premiers a soutenir les lois d'exclusion qui sont mis en place dans notre pays.

Vous vous croyez le centre du monde...toute la merde pour les autres et tout le bien pour vous?

Pour l'instant...Libre à vous de pensez. La decheterie se trouve dans votre tête.
Teo Van
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2005 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

lis un peu la poubelle que débite ton esprit

ebony son a écrit:
gnata pourquoi t'obstine tu a vouloir convaincre des gens pour qui les Français sont d'affreux xenophobes et racistes ??
pour moi c'est perdu d'avance avec des gens dont la connaissance de la France se limite a ce qu'on lis sur GRIOO evidemment comment ne pas devenir idiot ou ignorant avec!!

suis Français du PACA patriote et fière ne vous en deplaise comme vous le dites j'ai un drapeau Bleu Blanc Rouge accroché dans mon salon et l'image de la mobilisation des Jeunesse FN en fond d'ecran sur mon pc.

oui suis un Français et fier comme 82% de ceux qui habitent Toulon allez vous amusez a sonder les gens pour voire ce qu'ils en pensent de France Pure (BBR)vous seriez surpris ce concepte ne derange pas , et n'a jamais derangé personne sauf ce qui en on peur bien sur! et quand je parle du concept (BBR) de France Pure je ne fais pas mention de ce que le Gaullisme en a fait , ce concept a l'origine a été crée pour reunir , unifié la France

quand dans un pays comme le notre ou plus de la moitié je dis bien la moitié et pas les 30% qu'on veut nous faire croire est d'origine etrangère ou on ne sait meme plus qui et qui!! le concept (BBR) de France Pure etait comme une roue de secours pour preserver nos traditions et et placer le Français devant ce qu'il est en train de perdre!! concernant SARKOZY vous auriez beau parler vous excitez sur sa personne je mets quiquonque au defi de me montrer le ou les discours ou les interviews ou SARKOZY a été partisan de ce concept qu'il me le montre!!

Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2005 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

TÉO , tu parles de lois d'exclusions ? Cites-les moi !
Cites moi toutes les Lois d'exclusions qui se trouve dans notre constitution !

Et s'il te plaît , ne me cites pas les Lois de préférence Nationale qui existe partout dans tous les pays ( je t'ai déjà lu sur un autre topic concernant cette préférence nationale Ivoirienne ,où tu dis une chose et après son contraire ) .

Je suis au Canada , plus précisement au Québec , et pour travailler ici ( même pour pour être serveur ) il faut au minimum avoir la residence permanence , residence qui n'est que l'anti-chambre pour être canadien 6 mois plus tard .
Pour travailler dans le gouvernement ou pour travailler dans des compagnies ( telles les banques ect...) , TU DOIS ÊTRE CITOYEN CANADIEN .

Les Étudiants étrangers ici n'ont pas le droit de travailler nullepart , si jamais les services d'Immigrations le savent , tu est illico jété chez toi et l'employeur poursuivi par les mechanismes d'état .

Concernant la Côte-d'Ivoire , elle a une politique de préférence Nationale comme le SÉnégal , le Mali , le Gagbon , le Nigéria ect... il n'y a rien de nouveau dans ces méchanismes !
Il faut arrêter de hurler avec les loups et penser qu'on a découvert une particularité xénophobe ici .
Et Toi Téo arrête de raconter des choses dont tu n'a aucune connaissance !
Toi qui a fait la Côte-d'Ivoire et qui y est même allé à l'école qu'est-ce que ce pays a bien pu te faire pour le couvrir de tant de maux ?
A t-on été méchant avec toi à tel point que tu n'es pas capable de nous foutre la paix même quand nous sommes à genoux ?

Mon Dieu, L'Afrique et ses africains !
haylé
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2005 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Dans d'autres pays d'afrique on ne parle jamais de senegalité ni des malienité ni de camerounanité ni des Keynanité ni cogolanité ni ......
pour unir les peuples.

Mais on parle d'africanité et de panafricanisme.

Je ne connais pas bien ce pays mais cet concept d'ivoirieté pour consolidé le peuple est plus que hypocrite et minable.

vous ne pouvez pas cacher la realité mois vers les années 2000 j'ai vu a la télé des burkinabés expulsés en masse rentrer chez eux.

si cette hisoire qui ressemble à une revolution scolaire n'a pas gené la france (7 avions detruire et des manifestant tués) et n'a pas reuni les africains derriere la CI .c'es parceque les ivoirien sont très ambigué
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:

...
Les Étudiants étrangers ici n'ont pas le droit de travailler nullepart , si jamais les services d'Immigrations le savent , tu est illico jété chez toi et l'employeur poursuivi par les mechanismes d'état .
....

Oui c'est vrai j'ai une amie que j'ai laissé au Gabon qui m'a dit la même chose!
justement à propos j'ai oublie de lui posr une question, avez vous droit au stage et peuvent 'ils être rémunérer!!!?

gnata a écrit:

...
Concernant la Côte-d'Ivoire , elle a une politique de préférence Nationale comme le SÉnégal , le Mali , le Gabon , le Nigéria ect... il n'y a rien de nouveau dans ces méchanismes !
...

Veux tu dires par là que en côte d'ivoire les étrangers occupent ds postes dans l'administration étatique?, car pour ce qui concerne le privé au Gabon on peut trouver des étrangers, évidement sauf pour le commerce("aliments, vetements") dans la plupart des cas les nationaux sont plus nombreux!!
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:

...
....

Oui c'est vrai j'ai une amie que j'ai laissé au Gabon qui m'a dit la même chose!
justement à propos j'ai oublie de lui posr une question, avez vous droit au stage et peuvent 'ils être rémunérer!!!?

gnata a écrit:

...
Concernant la Côte-d'Ivoire , elle a une politique de préférence Nationale comme le SÉnégal , le Mali , le Gabon , le Nigéria ect... il n'y a rien de nouveau dans ces méchanismes !
...

Veux tu dires par là que en côte d'ivoire les étrangers occupent ds postes dans l'administration étatique?, car pour ce qui concerne le privé au Gabon on peut trouver des étrangers, évidement sauf pour le commerce("aliments, vetements") dans la plupart des cas les nationaux sont plus nombreux!!
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 00:51    Sujet du message: Répondre en citant

Grandkrao , je ne sais pas à qui , ni de qui tu parles, sois plus precis si tu veux des reponses |
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 01:05    Sujet du message: Répondre en citant

Haylé , tu avoues ne pas connaître la Côte-d'Ivoire , mais tu emets des jugements de valeurs à son encontre , je suis impressionné par ta démache .

L'ivoirité ? mais qui parle d'Ivoirité , où as-tu lu dans mon post l'apologie de l'Ivoirité ?
Et dans quel pays parle-t-on d'Africanité ou de Panafricanisme ? lol , je crois qu'avant d'intervenir il faudrait pensé à cuver les substances ethyliques qui poluent tes fluides mon ami !

Oubien si c'est pas l'oeuvre de Bacchus ,informes-toi avant d'entrer dans l'arène de géomètres que voici !
haylé
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 01:12    Sujet du message: Répondre en citant

essaye de lire ton compatriote Ebony son . C'est à lui que je repondai

Si je disais ne rien connaitre de CI c'est ne pas au point zero non plus .
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 01:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ebony son a fait ce qu'on appelle communément de l'ironie , il l'a dit dès le début de son post qu'il est fatigué d'expliquer à des gens comme vous ce qu'il en est , voilà pkoi il appuies pour de bon ce que votre imaginaire crache comme élucubrations ... as-tu saisis ?
haylé
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 02:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ne te fache pas mon frere. Ce mot je l'ai appris chez les ivoirien qui parlaient et discutaient du sujet.

Ce terme n'etait pas inventé sur grioo.

Que vous le niez ou pas la Ci aujourd'hui est divisé en deux . Nord à majoritaine muslman et Sud à majorité chretiens. C'est un fait

Cette situation chagrine tout africain , nous met tous mal a l'aise donc ne nous prend pas comme des ennemis.

On a le droit de dire et penser ce qu'on veut
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 03:32    Sujet du message: Répondre en citant

Haylé , tu fais une fois erreur ,mon ami , voilà pkoi je t'ai conseillé de bien te renseigner avant d'intervenir , mais comme personne ne peut te forcer à t'informer comment on se demerde alors ?

La Côte-d'Ivoire n'est pas divisé en musulmans et en chrétiens ! où , diable , as-tu entendu ce mensonge ?

Si le pays est divisé aujourd'hui , c'est parce qu'en poursuivant des brigands et des égorgeurs de femmes et d'enfants ( qui voulaient faire un coup d'état ) ,ils se sont regroupés au centre du pays , la france a demandé au gouvernement Ivoirien de cesser la chasse pour pouvoir sortir ses ressortissants de là , de fil en aiguille ce coin est devenir un kyste où sevit aujourd'hui ces rebelles !
Le pretexte de la religion est venu après pour brouiller les gens comme toi .

Le pays n'est pas divisé en chrétiens et musulmans , il est divisé en brigands hors la loi et en légalistes , point ! Arrêtes donc de raconter les on-dit !
haylé
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 03:58    Sujet du message: Répondre en citant

Les brigands sont à 90% musulmans et leurs chefs pareils.
Quelle mauvaise foi !
Coup d’Etat ou rébellion c’était le fruit de quelques choses. Ils se plaignent du mépris, tribalisme et le fameux ivoirieté. Ne voilons pas les faces.
Vous étés les seules à refuser ces vérités

L’ONU, Union africain, les observateurs africains et étrangers disent la même chose. Je ne réfute pas l’idée d’une manipulation quelconque mais de là à dire qu’il y a rien envers les nordiste ça serait un mensonge.

Au moment de chasse au français, il y avait aussi des burkinabés victime juste parce qu’il sont burkinabés.
Au vu et au su de tout le monde, acte condamné par certains ivoiriens résidents à l’étranger.

Même si l’autocritique est une vertu rare reconnaissez certaines erreurs dans cette histoire, sinon y a plus de crédibilité.

PS : je suis contre toute rébellion pour quelques raisons que ça soit.
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

haylé a écrit:
Les brigands sont à 90% musulmans et leurs chefs pareils.
Quelle mauvaise foi !
Coup d’Etat ou rébellion c’était le fruit de quelques choses. Ils se plaignent du mépris, tribalisme et le fameux ivoirieté. Ne voilons pas les faces.
Vous étés les seules à refuser ces vérités

L’ONU, Union africain, les observateurs africains et étrangers disent la même chose. Je ne réfute pas l’idée d’une manipulation quelconque mais de là à dire qu’il y a rien envers les nordiste ça serait un mensonge.

Au moment de chasse au français, il y avait aussi des burkinabés victime juste parce qu’il sont burkinabés.
Au vu et au su de tout le monde, acte condamné par certains ivoiriens résidents à l’étranger.

Même si l’autocritique est une vertu rare reconnaissez certaines erreurs dans cette histoire, sinon y a plus de crédibilité.

PS : je suis contre toute rébellion pour quelques raisons que ça soit.

Malheureusement il faut bien reconnaitre, que cette pratique de l'autocritique est plus une qualité qu'ont les européens et leurs descendants, et qui se retrouve très peu dans d'autres civilisations, et on s'étonne qu'ils soient les maîtres du monde!!!

Dans les conflits africains, il est difficile d'exclure des manipulations occidentales, mais cette manie que nous les africains avons de nier l'évidence des dérives "ethniques" des conflits est beaucoup plus nuisible à long terme que les interventions plus ou moins mal intentionés des occidentaux!!!
Continuons de toujours mettre tout sur le dos des occidentaux, c'est vrai nous étions des saints avant leurs arrivés Wink !!!
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me frappe toujours c'est faculté qu'ont les ivoiritaires assumés comme ebony son a tres vite te faire sentir que tu peux rien dire parce que t'es pas ivoirien !

Comme si le droit d'avoir une opinion sur une question devait être réservé aux "ivoiriens multiséculaires" !

Ils disent se battre pour toutes l'Afrique, mais quand justement le reste de l'Afrique leur pose des questions sur les tenants et aboutissants de leurs combats..ca tourne vite à l'invectice....c'est particulèrement frappant.

Sinon pour tenter de donner un détail technique un peu précis et sans dévoiler d'aspect privé...dans le secteur dans lequel je bosse l'etat ivoirien nous a "forcé" à signer des conventions qui nous obligent à employer "exclusivement des ivoiriens" sur les postes de cadres et en priorité des ivoiriens sur les postes de subalternes. Je suis dans un secteur privé.

Donc en gros ce qu'on lit entre les lignes c'est ...les jobs de boss c'est pour les ivoiriens...pour le reste..à la rigueur on peut admettre la piétaille africaine ...
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

GrandKrao , tu dis que « l'autocritique est une vertu ancrée chez les descendants Européens et rare chez les autres communautés ? »
Well , on m'avait déjà fait le coup de la congenitalité de la supériorité des Européens , mais celle-là , celle de l'autocritique Innée , on ne me l'avait jamais faite .
Question : Est-tu européen ? repond-moi et nous continuerons dans ton délire "mélanomiale" .

Benny , tu me lis depuis un bout pour savoir que je ne nie pas qu'il y ait beaucoup de problèmes dans la gestion de l'Immigration en Côte-d'Ivoire .
Je t'explique un pan de ce problème .
La majorité des immigrants sont issus des pays environnants qui sont eux à majorité musulmanes , par déduction donc lorsqu'il y a problème d'immigration , on a l'impression qu'il y a problèmes spécifiquement avec les Musulmans , vision qui est fausse et malheureusement véhiculée par beaucoup de gens qui sont soient de très mauvaise foi ou qui sont tout simplement très mal informés ( ou soient de mauvaise foi et mal informés ) .

Les immigrants ne sont pas abusés parcequ'ils sont musulmans , ils le sont parcequ'il n'y a mauvaise gérance , dès lors certains policiers et certains gendarmes en abusent ect.... Cette situation exapèrent beaucoup d'entre nous ( même si vous pensez le contraire ) qui savons que L'Immigration est notre matière première , mais le manque de démocratie puis de stabilité politique n'a jamais vraiment permis qu'on se débarsse de ces problèmes .

J'avoue que l'amalgamme n'est pas loin entre musulmans maltraités et étrangers maltraités , amalgamme qu'entretient trop bien la Francafrique dans ses oeuvres .
Mais il ne faut pas se jeter aux conclusions trop terre-à-terre , c'est dangeureux , creux et ca sert plus à nous diviser plusqu'autre chose .

En côte-d'ivoire , il existe des nom comme Bamba , Koné et certains noms à consonnace Bambara ou Dioula , de fait , dans les pays comme la Guinée , Le Mali ou le Burkina Faso , il existe aussi des noms similaires , le désordre et la mauvaise gestion de l'Immigration aidant ( encore ) on se retrouve très souvent avec des abus .
comment fait-on pour différencier un malien du nom de Koné et un Ivoirien du même nom qui parcequ'il ( L'Ivoirien ) est illétré , n'a jamais jugé bon de s'établir une carte de nationalité Ivoirienne ?

En Côte-D'ivoire nous savons qu'il existe un problème avec cette mauvaise gérance et des abus , mais entre frères ce sont des menus problèmes qui se règlent dès que les situations politiques sont stabilisés , cela ne peut ,en aucun cas ,être un pretexte pour faire la guerre et couper un pays en deux ! Que regle t-on en agissant ainsi ?

Diviser un pays sur un pretexte aussi fallacieux ne fait que monter des communautés , des pays , et maintenant des religions entre eux , avons-nous les moyens maintenant de désamorcer ces bombes qu'on crée par manque de rigeur dans nos raisonnements ?

Qui cela arrange , si ce n'est la France ,que nous ayons de si mauvaises relations entre nous ?

Dans une famille il peut y avoir des problèmes , L'étranger ( La France ) voudra pour se faire une place ,exacerber nos problèmes familliaux .
Nous avons 2 choix , soit chasser l'Étranger d'abord et régler nos problèmes familliaux ensuite ,parcequ'après tout nous restons une Famille ( n'en déplaise à certains ) , ou soit continuer à nous massacrer et faire perdurer le désordre ou la gloire de L'étranger .

Je suis plus proche d'un Burkinabé , d'un Malien que d'un francais , nous le savons alors arrêtons de reflechir à reculons .
Arrêtez vos délires et reflechissez pour une fois .
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:
GrandKrao , tu dis que « l'autocritique est une vertu ancrée chez les descendants Européens et rare chez les autres communautés ? »
Well , on m'avait déjà fait le coup de la congenitalité de la supériorité des Européens , mais celle-là , celle de l'autocritique Innée , on ne me l'avait jamais faite .
Question : Est-tu européen ? repond-moi et nous continuerons dans ton délire "mélanomiale" .

Ah oui! cette phrase je me suis dit aussi que cette phrase allait donné lieu à des interprétations telque tu l'a fait, là méaculpa! j'attends par "qualité" : une plus grande pratique de l'autocritique qui se voit d'ailleurs par la reconnaissance de certains massacres et autres crimes, allez trouver cela chez les autres dont nous!
alors stp ne déscends pas dans le sujet des classements hierarchiques des races c'est très bas!

c'est important que je sois ou non européen!!? normalement dans mes précédentes interventions tu as la réponse!

Mais tu n'as toujours pas répondu aux questions que je t'ai posé!
ebony son
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

AHHH qu'est ce que je me marre!! decidement vous ne comprenez rien mais vraiment rien a la cote d'ivoire et comme Dieu fait bien les choses celui qu'on insulte de par le monde a commencer par la france est celui la meme qui se casse la tete depuis des decennies pour le nord ou si vous voulez pour les Dioulas!! n'et ce pas dingue hein??

haylé j'ai aimé tes posts concernant fairouz mais la t'ai a la planque mais vraiment largué sur le ou les problèmes ivoiriens!! des burkinabés ont été chassé?? oh well pourtant ils sont encore plus nombreux en periode de guerre que de paix!! tu sais ce qui se disent les Burkinabés ?? nous preferons vivre dans une cote d'ivoire en guerre qu'un burkina en paix!! ce n'est pas moi qui le dit!! au fait on a jamais rapatrié ni chassé personne ca tout ivoirien te le confirmera!!

des etrangers exclus en cote d'ivoire??? ohhhhh p*tin c'est la meilleure celle la!!
des etrangers qu'on empeche de travailler ou qu'on empeche l'acces a des postes dans les entreprises ??? ahhhh la blague ecoute mec la cote d'ivoire n'est pas le gabon ou le senegal!!
ecoute vas te renseigner en cote d'ivoire sur le pourcentage de l'economie aux mains des etrangers tu seras surpris chez nous on a jamais empeché quelqu'un de faire quoi que ce soit!! la preuve on a des thiam des billon et des moustapha ministres ou avez vous vu ca en afrique de l'ouest???
et je commence a bouillir de rage devant vos mensonges!!!
savez vous pourquoi le foncier pose autant de problèmes??????
parce que qu'on a été gentil tres gentil! quand nos frères sahelien ont commencé a immigrer chez nous qu'avons nous fait?? les a t'on maltraité, tué chassé comme ce fut le cas au ghana au nigeria au senegal et dans pays, NON on les a recu bras grandement ouvert ce qui avaient besoin de terre pour l'agriculture en on recu, ce qui voulaieent faire autre chose on eu les moyens et je ne plaisante pas aller dans nos villages du sud pour voir au lieu de gober tout les conneries de rfi et de fr2/tf1 vous allez etre surpris
au faut nous sommes connus au sud pour notre hospitalité legendaire!!
pas comme au senegale ou au nigeria ou on brule la voiture d'un pauvre ivoirien parce qu'il a eu le malheur de vouloir etre chauffeur de taxi!!
ebony son
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

ne vous inquietez pas j'etais au pays en 97/98 quand bedié faisait la promo de l'ivoirité donc je sais de quoi je parle!!
Sol Invictus
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

AHHH qu'est ce que je me marre!! decidement vous ne comprenez rien mais vraiment rien a la cote d'ivoire et comme Dieu fait bien les choses celui qu'on insulte de par le monde a commencer par la france est celui la meme qui se casse la tete depuis des decennies pour le nord ou si vous voulez pour les Dioulas!! n'et ce pas dingue hein??

La France s'est cassé la tête pour le Nord ? Précise stp.

Citation:

haylé j'ai aimé tes posts concernant fairouz mais la t'ai a la planque mais vraiment largué sur le ou les problèmes ivoiriens!! des burkinabés ont été chassé?? oh well pourtant ils sont encore plus nombreux en periode de guerre que de paix!! tu sais ce qui se disent les Burkinabés ?? nous preferons vivre dans une cote d'ivoire en guerre qu'un burkina en paix!! ce n'est pas moi qui le dit!! au fait on a jamais rapatrié ni chassé personne ca tout ivoirien te le confirmera!!

On a pas rapatrié, mais les gens sont partis...lors des émeutes à propos du foncier par exemple. Cela dit je confirme la pagaille qui règne dans le Nord actuellement.

Citation:

des etrangers exclus en cote d'ivoire??? ohhhhh p*tin c'est la meilleure celle la!!
des etrangers qu'on empeche de travailler ou qu'on empeche l'acces a des postes dans les entreprises ??? ahhhh la blague ecoute mec la cote d'ivoire n'est pas le gabon ou le senegal!!
ecoute vas te renseigner en cote d'ivoire sur le pourcentage de l'economie aux mains des etrangers tu seras surpris chez nous on a jamais empeché quelqu'un de faire quoi que ce soit!! la preuve on a des thiam des billon et des moustapha ministres ou avez vous vu ca en afrique de l'ouest???

L'argument massue des ivoiritaires !
Pourcentage de l'économie aux mains des étrangers ? Mais comment ils ont fait ? Ils ont volé ou quoi ? Ils pris les commerces de manière
illégale ?
Les thiam, les billon et moustapha ministres, ils ont ivoiriens ou pas ? désolé mon grand-père s'appelle Moustapha Sow; il est ivoirien. Ou est le problème ?

Sur le foncier, ça veut dire quoi on a été gentils ? Soit plus précis sur le mode d'allocation des terres stp.[/code]
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

ebony son a écrit:
ne vous inquietez pas j'etais au pays en 97/98 quand bedié faisait la promo de l'ivoirité donc je sais de quoi je parle!!

et là tu es où? Laughing
Au fait qui t'as dis que les étrangers ne travaillaient pas au Gabon?
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2005 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Sol Invictus , tu nous dit le nom de ton grand-père en affirmant qu'il est Ivoirien et tu complètes en posant la question de savoir s'il y a un problème ? Mais que veux-tu qu'on te reponde au juste ?

De fait , il n'a jamais été question de ton grand-père ici ( respectueusement ) , il était question du deterrement de la mère de notre l'assassin-wanna-be-president le nommé Allassane Ouattara , eminent sauteur de clôtures devant ALLAH le miséricordieux !

Proverbe Nouchi : « Laisse affaire , affaire va te laisser » , quitte dans les affaires de nationalités et parlons de ce qui est important .
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Sol Invictus
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 03:39    Sujet du message: Répondre en citant

ebony son a écrit:

tu seras surpris chez nous on a jamais empeché quelqu'un de faire quoi que ce soit!! la preuve on a des thiam des billon et des moustapha ministres ou avez vous vu ca en afrique de l'ouest???

Sous-entendu ce sont des noms étrangers.(en tous cas je le perçois comme ça). En laissant mon grand-père de coté Laughing, le thiam en question, il est ivoirien ou pas ? C'est son nom qui suffit à le définir comme non ivoirien ?
Et désolé, la question de nationalité est au coeur du problème.
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

And again... désolé , parcequ'il n'est pas vraiment question de nationalité ici , il est question de deterrement de corps d'une pauvre vielle et par implication ( pour ce qui est de la guerre en Côte-d'Ivoire ) de comment faire pour se débarasser de la France et de ses rebelles !

Cependant , tu peux perdre ton temps et continuer dans le délire francafricain habituel qui veut voir des montagnes de problèmes là où il n'y a pas , alors que les vrais problèmes se situent ailleurs .

L'enfantillage c'est de camper sur des broutilles alors que notre pays est entrain d'être asphixier par la France et sa bande de rebelles ( armée et politique ) , si le pays sombre ( comme il est en voie de le devenir ) les problèmes mineurs que tu évoques mordicus seront encore plus exacerbés , à qui cela peut-il bien servir ?

Les burkinabés qui ont été floués par leurs propres autorités , leurs faisant croirent qu'ils étaient en danger de mort parceque la Côte-d'Ivoire deviendrait un autre Rwanda , ont compris plus tard que c'était faux , voilà pkoi ils sont revenus dans le pays ( spécialement dans la zone gouvernementale ...et non pas rebelle ) malgré la guerre ,
ont-ils été ramenés au Burkina par les autorités ? ont-ils subit des exactions à leur arrivée ? Combien y a t-il eu de morts parmis eux ?
Soyons un peu serieux pour une fois !

Je le répète , nous sommes tous Africains , nous pouvons avoir de petits problèmes entre nous , mais cela ne doit pas nous faire oublier notre objectif , qui est de se developper , et ceux que nous devons combattre ce sont ceux qui minent nos developpements communs ( ...et nous les connaissons ) , ca ne nous avancent pas de nous tirer entre les pieds !

À la limite , si vous ne pouvez pas aider , au moins fermez-là !
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 07 Jan 2006 01:15    Sujet du message: Répondre en citant

"de comment faire pour se débarasser de la France et de ses rebelles ! "

Bah on déchire les accords de défense et on demande à tous les francais sous contingent ONU de dégager...l'érythrée vient de le faire non ?

Quand on refuse on dit non...mais comme je l'ai déjà expliqué...les francais embourbés en CI sont trop utiles à Gbagbo Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: