Posté le: Mer 28 Déc 2005 15:21 Sujet du message: Lobby noir
Salut, chers grioonautes,
Notre lutte pour faire reconnaître les droits des noirs dans les pays occidentaux nous prouvent que nous pouvons être entendus. Néanmoins n'oublions pas que nous avons un continent, l'Afrique, où nos droits sont encore bafoués (droit à l'éducation, à la santé, à connaître notre histoire, à la liberté, à exister tout simplement). Aussi, il serait urgent que nous nous organisions pour faire pression sur ces gouvernements afin qu'ils ne restent pas sourds à notre colère. Grioo pourrait nous fournir les adresses (géographiques et électroniques) des différents gouvernements africains et nous aurions recours à la technique du harcèlement: envoyer des milliers, des millions de lettres et d'e-mails pour nous plaindre de ces gouvernements. De plus, Grioo pourrait mettre en place des pétitions en ligne sur des sujets particuliers comme l'abolition des pratiques discriminatoires envers les Noirs en Mauritanie ou au Soudan.
Enfin le CRAN ne peut intervenir que sur des questions qui touchent la France. Aussi il faudrait créer une fédération noire internationale (si elle n'existe pas déjà) qui pourrait intervenir sur toutes sortent de sujets concernant les Noirs. Même si tous les pays d'Afrique noire sont dirigés par des puissances occidentales, celles-ci seront obligées de fléchir.
Ce n'est pas grand chose mais ça ne nous coûte rien.
Je ne vois toujours pas de réaction à ce topic. Est-ce parce que cela ne vous intéreesse pas? J'ai du mal à le croire. On ne pourra pas éternellement s'en prendre à la France et entreprendre des actions contre des sociétés, des médias ou des personnalités occidentales. Même si ces actions vont dans notre intérêt, sur le long terme, notre but est que l'Afrique se relève et se développe.
IL FAUT FAIRE PRESSION SUR LES GOUVERNEMENTS AFRICAINS!
Si les solutions que j'ai exposées ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours en proposer d'autres.
Posté le: Mer 28 Déc 2005 17:28 Sujet du message:
Ambitieux mais un peu prematurés, les noirs en France ne sont pas encore pret, ils viennent juste de sortir de l'age de l'innocence.
mais je reste optimiste, si tout va bien comme les choses on commencé a un peu changer dans les mentalités, dans 20 ans ils auront reussi a enfin comprendre les enjeux cruciales du monde d'aujourd hui
bravo pour l'idee et restons optimiste _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 1281 Localisation: première à gauche
Posté le: Mer 28 Déc 2005 17:42 Sujet du message:
Citation:
Ambitieux mais un peu prematurés, les noirs en France ne sont pas encore pret, ils viennent juste de sortir de l'age de l'innocence.
Les noirs de France ne sont pas encore prêt! Les noirs seraient prêt s'ils ne restaient cloîtrés dans leur division que tente de renforcer des personnes comme M. K (comme monsieur ne veut plus qu'on le cite sur Grioo)
Les noirs de France serait prêt si, la jeunesse désoeuvré était conscientisé et ne passait pas son temps a déamduler tel des zombis.
Les noirs de France seraient prêt si quelques hommes bien en vu, unissaient leurs voix, vers un seul objectif, à la place de ces petits mouvements éclatés à gauche à droite.
Les noirs de France seraient prêt si tous les noirs s'apercevaient que dans l'adversité, il est préférable de se regrouper pour former une seule vague, une vague qui pourrait tout balayer sur son chemin; une vague impétieuse, grondante, convaincante.
Les haïtiens ont pour proverble "ensem, ensem, chag pas loud" (ensemble la charge est moins lourde) ou encore l'union fait la force.
Mais bon tous les noirs de France ne sont pas haïtiens!
Je constate (au travers de mes lecture) que dans les années 50-60, les noirs étaient beaucoup plus activiste qu'aujourd'hui, que s'est -il passé?
Où sont passés les hommes et les femmes qui se sont soulevés pour se battre contre l'oppresseur? Pourquoi lorsqu'il y à une manif pour le droit au logement décent pour les immigrés y à t'il plus de leucos à ces manifs que des kamits?
Pourquoi lorsque les voix se lèvent pour nous insulter tout le monde se terrent comme des termites?
Quoi? Plus de Cheikh? plus de Lumanba, plus de Fanon? Plus de Toussaint? plus de Senghor? Non...dite le moi tout de suite, que je me suicide culturellement! Je refuse de vivre dans un peuples aux gloire passées! _________________
"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)
Les noirs de France seraient prêt si tous les noirs s'apercevaient que dans l'adversité, il est préférable de se regrouper pour former une seule vague, une vague qui pourrait tout balayer sur son chemin; une vague impétieuse, grondante, convaincante.
Tiens donc, n'est-ce pas ce qui a été fait par le biais du CRAN ?
Citation:
Les haïtiens ont pour proverble "ensem, ensem, chag pas loud" (ensemble la charge est moins lourde) ou encore l'union fait la force.
Dans une des variantes du Kikongo, on dit "bole bantu, bukaka nsongo !", autement dit, l'union fait la force, je suis prêt à jurer que l'équivalent existe dans chacune de nos langues Africaines, donc manifestement l'obstacle ne réside pas là, mais plutôt dans l'inaction tout court des uns et des autres.
Citation:
Je constate (au travers de mes lecture) que dans les années 50-60, les noirs étaient beaucoup plus activiste qu'aujourd'hui, que s'est -il passé?
Où sont passés les hommes et les femmes qui se sont soulevés pour se battre contre l'oppresseur? Pourquoi lorsqu'il y à une manif pour le droit au logement décent pour les immigrés y à t'il plus de leucos à ces manifs que des kamits?
Dans les années 50-60, la cible était clairement identifiée : mettre fin à la colonisation "ouverte" de nos pays, comme dans une sorte de fierté collective ; en revanche éclaires donc ma lanterne, j'ignorais qu'il y eu une cohésion de noirs en ces temps-là sur le sol de France et qu'ils l'aient jamais exprimé massivement et publiquement !
Par ailleurs nombreux de nos frères vivent dans une sorte de psychose vis à vis des mouvements publics, certains vont alléguer le fichage, parfois réel, par les RG, donc les ennuis qui peuvent en découler demain en cas de recherche d'emploi ou de logement...d'autres vont se réfugier derrière le manque de temps, pas toujours mensonger, au vu de la pénibilité des métiers qu'exercent de nombreux d'entre nous ce qui ne leur laisse plus guère que le temps de copuler ou de s'abrutir de bière dans leurs rares moments de liberté, en témoigne peut être le délaissement de tant d'enfants aujourd'hui en âge d'aller à l'école et qui sont si peu suivis par leurs parents.
D'autres, sans doute les plus nombreux, sans te le dire savent intérieurement que le peu d'énergie que leur laisse le travail ils le consacrent à aller danser en boite ou dans une quelconque soirée le samedi.
En réalité, la plupart des noirs, même les plus actifs dans leur étape estudiantine, une fois entrés dans le rang, après avoir été pris dans un quelconque emploi, et pour peu qu'il s'agisse d'un CDI, ne voient plus la nécessaité de revendiquer quoique se soit dès lors que leur place dans la société de consommation est acquise.
Il faut une forte dose de conscience que la vie ne se limite pas à son propre bien être, quelque forme qu'il prenne, pour se donner sérieusement pour la Cause, pour une bonne majorité des nôtres, tous ceux qui interviennent çà et là en faveur de la Cause ne sont au mieux que des gens qui se donnent en spectacle et dont on commente les actions pour s'occuper entre amis autour de quelques bières, au pire des empêcheurs de se cacher tranquille dans la "belle" société Française !
Citation:
Pourquoi lorsque les voix se lèvent pour nous insulter tout le monde se terrent comme des termites?
J'ai discuté de la question avec des frères et des soeurs de toute génération, mis à part des militants de la Cause, nul ne se sentait concerné : soit ils n'étaient pas Maliens, ni Sénégalais seuls, parait-il, à être insultés, soit eux ne vivaient pas dans des lieux aussi insalubres, soit pourquoi ces noirs-là aussi avaient-ils autant de femmes et d'enfants ?
Et d'ailleurs on a vu à la télé un Mr qui avait plus de dix sept gosses avec plus de quatre femmes et se sont-là les propos d'une étudiante de licence...comment bâtir ensemble autour de pareils préjugés contre nous-mêmes ?
Trop d'entre nous encore se sentent loin de celui-ci ou de celle-là parce que pas du même coin que soi, tant que chaque noir de ce pays n'aura pas réalisé que ce qui arrive à tout noir le concerne aussi, alors nous serons encore loin du compte !
Citation:
Quoi? Plus de Cheikh? plus de Lumanba, plus de Fanon? Plus de Toussaint? plus de Senghor? Non...dite le moi tout de suite, que je me suicide culturellement! Je refuse de vivre dans un peuples aux gloire passées!
Heu pardon, mais qui est Lumanba ?
Moi je reste optimiste, nous avons Cathy aujourd'hui !
Plus sérieusement, si tous ceux qui interviennent sur Grioo sont réellement ainsi qu'ils s'affichent ici dans la vie de tous les jours, alors avec eux tous, sans oublier ceux qui sont aussi pareil mais ne viennent pas ici, nous ne sommes sur une aussi mauvaise voie que cela !
Je suis heureux de voir les quelques réactions précédentes. Je crois vraiment aux vertus des pétitions et du harcèlement par courrier. Je ne vois plus de pub pour Banania à la télé. C'est quand même un succès, non? Pourquoi ne pas continuer dans la foulée?
On n'a qu'à choisir un objectif bien précis pour commencer. Par exemple, harceler le gouvernement camerounais (pour avoir abandonné sa jeunesse) ou la Mauritanie (pratique de "l'esclavage": je mets entre guillemets parce que j'ai vu l'info sur grioo mais je ne connais rien là dessus).
En fait on peut utiliser deux techniques complémentaires.
1) Grioo pourrait faire un texte qui nous servirait de pétition. On présenterait aussi ce texte au CRAN qui le diffuserait dans les médias français et qui éventuellement contacterait les associations noires au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Canada. Ainsi on récolterait un plus grand nombre de signatures.
2) Avec les adresses (géographiques et électronique) du gouvernement (Cameroon ou Mauritanie), chacun personnellement envoie des courriers pour les harceler. Je vous assure que s'ils reçoivent des centaines de milliers de courriers et que cette action est relayée par CNN et des organisations des droits de l'homme ces gouvernement finiront par fléchir.
N'oublions pas. Plus il y aura d'Africains qui émigreront vers des pays occidentaux, plus le racisme augmentera dans ces pays. Quand on se plaindra, les Blancs nous répondrons: "Vous êtes mieux chez nous que chez vous". Franchement, ça me fait mal de voir que des Noirs vont jusqu'en Russie (un pays qui n'est pas parmi les plus puissants sur le plan économique) pour se faire tuer. Je n'ai pas envie d'attendre qu'ils aillent se faire tuer en Chine, en Corée, ou en Inde pour réagir. C'est maintenant qu'il faut agir!
excusez moi de vous déranger avec ce hors sujet!
regarder le document sur ARTE
d'apres l'auteur il s'agit de dénoncer les explorateurs qui dans leurs récit oubliaient la participation des noirs à la réalisation de leurs objectifs voilà c'est tout ! veuillez mexcusez bonne soirée!
Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 1281 Localisation: première à gauche
Posté le: Mer 28 Déc 2005 21:48 Sujet du message:
Ben mon pote, c'est pas avec un tel constat que tu me donneras de l'espoir! tu me parles du CRAN, peux-tu me dire les actions qu'ils ont menés jusque là? A part un Patrick Lozès gesticulant que j'ai vu dans l'émission sur la cinq, je ne vois pas les actions du CRAN!
Autre chose, en parlant de noirs des annés 50/60 qui parvenait a se regrouper pour certaines actions, navrée mais je ne parle pas de colonialisme, je te parle d'Haïtiens (j'ai lu une biographie de Jacques Roumain pondu par l'UNESCO) et d'Antillais!
Autre chose, je voulais parler de Parice Lumumba, mais bon j'étais un peu prise par le temps donc j'ai un peu torpiller son nom. Bref, continu donc à attendre le CRAN.
Menga ma Kongo a écrit:
cathy a écrit:
Citation:
Tiens donc, n'est-ce pas ce qui a été fait par le biais du CRAN ?
Citation:
Dans une des variantes du Kikongo, on dit "bole bantu, bukaka nsongo !", autement dit, l'union fait la force, je suis prêt à jurer que l'équivalent existe dans chacune de nos langues Africaines, donc manifestement l'obstacle ne réside pas là, mais plutôt dans l'inaction tout court des uns et des autres.
Citation:
Dans les années 50-60, la cible était clairement identifiée : mettre fin à la colonisation "ouverte" de nos pays, comme dans une sorte de fierté collective ; en revanche éclaires donc ma lanterne, j'ignorais qu'il y eu une cohésion de noirs en ces temps-là sur le sol de France et qu'ils l'aient jamais exprimé massivement et publiquement !
Par ailleurs nombreux de nos frères vivent dans une sorte de psychose vis à vis des mouvements publics, certains vont alléguer le fichage, parfois réel, par les RG, donc les ennuis qui peuvent en découler demain en cas de recherche d'emploi ou de logement...d'autres vont se réfugier derrière le manque de temps, pas toujours mensonger, au vu de la pénibilité des métiers qu'exercent de nombreux d'entre nous ce qui ne leur laisse plus guère que le temps de copuler ou de s'abrutir de bière dans leurs rares moments de liberté, en témoigne peut être le délaissement de tant d'enfants aujourd'hui en âge d'aller à l'école et qui sont si peu suivis par leurs parents.
D'autres, sans doute les plus nombreux, sans te le dire savent intérieurement que le peu d'énergie que leur laisse le travail ils le consacrent à aller danser en boite ou dans une quelconque soirée le samedi.
En réalité, la plupart des noirs, même les plus actifs dans leur étape estudiantine, une fois entrés dans le rang, après avoir été pris dans un quelconque emploi, et pour peu qu'il s'agisse d'un CDI, ne voient plus la nécessaité de revendiquer quoique se soit dès lors que leur place dans la société de consommation est acquise.
Il faut une forte dose de conscience que la vie ne se limite pas à son propre bien être, quelque forme qu'il prenne, pour se donner sérieusement pour la Cause, pour une bonne majorité des nôtres, tous ceux qui interviennent çà et là en faveur de la Cause ne sont au mieux que des gens qui se donnent en spectacle et dont on commente les actions pour s'occuper entre amis autour de quelques bières, au pire des empêcheurs de se cacher tranquille dans la "belle" société Française !
Citation:
J'ai discuté de la question avec des frères et des soeurs de toute génération, mis à part des militants de la Cause, nul ne se sentait concerné : soit ils n'étaient pas Maliens, ni Sénégalais seuls, parait-il, à être insultés, soit eux ne vivaient pas dans des lieux aussi insalubres, soit pourquoi ces noirs-là aussi avaient-ils autant de femmes et d'enfants ?
Et d'ailleurs on a vu à la télé un Mr qui avait plus de dix sept gosses avec plus de quatre femmes et se sont-là les propos d'une étudiante de licence...comment bâtir ensemble autour de pareils préjugés contre nous-mêmes ?
Trop d'entre nous encore se sentent loin de celui-ci ou de celle-là parce que pas du même coin que soi, tant que chaque noir de ce pays n'aura pas réalisé que ce qui arrive à tout noir le concerne aussi, alors nous serons encore loin du compte !
Citation:
Quoi? Plus de Cheikh? plus de Lumanba, plus de Fanon? Plus de Toussaint? plus de Senghor? Non...dite le moi tout de suite, que je me suicide culturellement! Je refuse de vivre dans un peuples aux gloire passées!
Heu pardon, mais qui est Lumanba ?
Moi je reste optimiste, nous avons Cathy aujourd'hui !
Plus sérieusement, si tous ceux qui interviennent sur Grioo sont réellement ainsi qu'ils s'affichent ici dans la vie de tous les jours, alors avec eux tous, sans oublier ceux qui sont aussi pareil mais ne viennent pas ici, nous ne sommes sur une aussi mauvaise voie que cela !
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)
Je rappelle que le but de ce topic est de trouver des solutions pour faire pression sur les gouvernements d'Afrique noire. Avec ou sans le CRAN. J'attends.
Ben mon pote, c'est pas avec un tel constat que tu me donneras de l'espoir! tu me parles du CRAN, peux-tu me dire les actions qu'ils ont menés jusque là? A part un Patrick Lozès gesticulant que j'ai vu dans l'émission sur la cinq, je ne vois pas les actions du CRAN!
Autre chose, je voulais parler de Parice Lumumba, mais bon j'étais un peu prise par le temps donc j'ai un peu torpiller son nom. Bref, continu donc à attendre le CRAN.
Si Menga ma Kongo avait pensé que la FRAN (Fédération Représentative des Associations Noires de France) était la solution pour la Cause, il ne serait plus là à parler dans le vide, mais seulement à rendre compte des actions accomplies avec celle-ci.
J'ai déjà eu ailleurs l'occasion de dire, qu'il était difficile d'accorder grand crédit à une fédération qui a vu le jour dans l'enceinte de l'assemblée nationale française, quand on sait que c'est dans ce même lieu qu'a été voté la loi décrétant la positivité du fait colonial !
Non, dans mon esprit, ma soeur, il s'agit plus d'un mouvement crée sans doute à l'instigation de quelques politiques français pour mieux encadrer les velleités d'émancipation des noirs de ce pays, qui elles-mêmes visent celle de toute l'Afrique et de sa diaspora, la France ne servant alors que de tremplin, et la pic sur le FRAN était plus lâchée sur le ton de l'ironie qu'autre chose, désolé de ne pas avoir été plus expressif !
S'agissant d'Haiti, j'ignorais vraiment qu'il se soit passé quelque chose là-bas de particulier dans les années 50-60, peux-tu m'en dire plus ?
Si tu pouvais éviter les termes du genre "mon pote", je t'en saurais gré, c'est d'une telle familiarité qui m'apparait vulgaire, désolé !
Rectification, finalement cette histoire de CRAN collerait mieux en FRAN, c'est curieux quand j'y pense dans ma tête c'est plus ainsi que je le vois qu'autrement, il faut croire qu'il manque une FRAN dans ce pays, une vraie !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum