Posté le: Jeu 29 Déc 2005 16:45 Sujet du message: Les accents
Mes mais africains me reprochent souvent de "whitiser" kand je parle avec des blancs et de parler avec mon accent camerounais kand je suis avec eux...
Pour eux, c'est insultant: devant le blanc je fais l'intégré, je baisse le pantalon et devant eux, je reviens au petit nègre Banania... Comme je suis né au Cameroun et j'y ai vécu 19ans, mon accent d'origine est plutot camerounais...
Dernièrement encore, ils ont fait le même reproche après le documentaire biographique sur Yannick noah...
Pour ma part, je répondrais k'on vit dans un système très hypocrite... Pour "passer" aux yeux du blancs, il faut le singer et donc le conforter dans sa vision ethnocentriste... Moi même ca me mets un peu mal à l'aise de "whitiser", mais ne nous voilons pas la face... La vie sociale et même l'acces à l'emploi est régi même par notre accent..
Kelle est votre opinion la dessus? En France, aut-t-il "whitiser" ou pas, en afro consecient?
Pourkoi?
et vous, comment faites vous? _________________ Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Je ne vois pas le problème.
Quand on va à l'étranger, et qu'on veut communiquer avec les locaux, il est avisé de parler comme ces derniers parlent. Et ce n'est pas une question de blanc ou noir, quand je parle avec un Francais je dis "poulè", avec un mec de chez moi je dis "poulé".
Faut pas chercher palabre là où il y en a pas. _________________ L'Homme ivre d'une ombre qui passe
Porte toujours le chatiment
D'avoir voulu changer de place.
moi pour ma part , je reste moi même et jusqu'à présent ça me réussit; je ne pense même pas une seconde à changer de voix car ça ne me vient pas en tête...pour le travail, idem je reste authentique et si je dois rater un job à cause de mon accent tant mieux cela veux dire que je n'aurais pas à subir, l'étonnement quand je devrais me présenter!
donc à tous les coups tu es gagnant. moi je te dirais simplement d'être toi même...tu n'as pas besoin de singer le blanc pour qu'il t'accepte; si une personne t'aime bien c'est avant tout pour toi et non ton accent...d'ailleurs toi même tu dis te sentir mal à l'aise quand tu le fais où quand on te le reproche. c'est que tu ressens bien que tu n'es pas en accord avec toi meme.
SOIS AUTHENTIQUE
personnellement je t'aurais dit la même chose que ton entourage , car à la longue tu t'expose à un risque de mépris _________________ le chien aboie la caravane passe!
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Jeu 29 Déc 2005 23:34 Sujet du message: Re: Les accents
enyegue nyegue a écrit:
Mes mais africains me reprochent souvent de "whitiser" kand je parle avec des blancs et de parler avec mon accent camerounais kand je suis avec eux...
Pour eux, c'est insultant: devant le blanc je fais l'intégré, je baisse le pantalon et devant eux, je reviens au petit nègre Banania... Comme je suis né au Cameroun et j'y ai vécu 19ans, mon accent d'origine est plutot camerounais...
Dernièrement encore, ils ont fait le même reproche après le documentaire biographique sur Yannick noah...
Pour ma part, je répondrais k'on vit dans un système très hypocrite... Pour "passer" aux yeux du blancs, il faut le singer et donc le conforter dans sa vision ethnocentriste... Moi même ca me mets un peu mal à l'aise de "whitiser", mais ne nous voilons pas la face... La vie sociale et même l'acces à l'emploi est régi même par notre accent..
Kelle est votre opinion la dessus? En France, aut-t-il "whitiser" ou pas, en afro consecient?
Pourkoi?
et vous, comment faites vous?
Dis donc c'est super violent ce que t'es en train de dire...
Inversons les rôles ; le gars te parle en singeant l'accent Camerounais ; tu le prends comment ?
On me l'a fait une fois sur mon lieu de travail ; une Blanche est arrivée pour des demandes de renseignements ; dans cet ancien bureau nous n'étions que des antillaises, elle a commencé à nous parler avec un superbe (mais vraiment) accent créole - pour tout te dire on était émerveillées devant la meuf, qui bien sûr n'a pas manqué de nous sortir le sempiternel réchauffé "j'ai vécu aux Antilles gna gna gna", bref on est super dosées et on appelle la chef du bureau (qui est Blanche) pour qu'elle s'entretienne avec elle. Sitôt la chef arrivée, cette salope a repris son accent parigo .
L'aurait pas fallu que je croise cette face de teckel dans la rue parce que je lui aurais fait bouffé son slip et ses cheveux fourchus avec, sans sel, espèce de pétasse .
Maintenant que je me souviens, en fait on me l'a pas fait qu'une fois, mais la toute première c'était à l'école primaire, au menu de la cantine : "Riz Créole". L'instit' qui nous accompagnait au réfectoire me dit, les yeux exorbités et les dents dehors (déjà que d'ordinaire c'était déjà un putain de thon flippant), cette face de pierre ponce me sort "on va maan'ger du oui kouéol !!!". Et moi grosse conne de 8 ans : "hi hi !!!" .
Viens me dire ça maintenant, saloperie. C'est tes gencives que je vais te faire bouffer.
Mon homme a un accent créole à renverser les tables, j'aurais pas manqué de les lui sectionner s'il avait tenté d'atténuer une seule de ses syllabes devant un Blanc. Alors garde ton accent et médite bien sur les critiques de tes amis, parce que ce sont DE VRAIS amis, et c'est pas le Blanc que tu insultes, mais toi-même. Et le Blanc soit dit en passant, en te voyant l'imiter il aura plus à se taper un DVD de Michel Leeb pour se payer une bonne tranche sur son lieu de travail ; il t'aura toi tout court.
Singer le Blanc en dissimulant son propre accent c'est justement là que tu fais le "piti neg" mon frère ; arrête ça et mets tes particularités en valeur plutôt que de les prostituer devant le Blanc.
le plus important c'est de parler la langue de l'autre correctement; l'accent est secondaire et c'est tellement beau un accent;
j'habitais dans le 13 eme à un certain moment, à Porte d'ivry exactement; et j'avais remarqué que dans les qqes magasin du centre commercial il y a avait des chinois qui y travaillaient et ils avaient un accent mais vraiment un accent; ça ne gênait personne , et j'avais tout simplement compris lorsqu'on a un poids économique, même le blanc voit l'accent comme secondaire. Je connais une soeur qui travaille actuellement aux champ elysées, elle est congolaise et victime du racisme quotidiennement, elle parle tres bien le français; y travaillent également deux chinoises avec leur accent et un français pas souvent correct, ils n'ont pas de problème, d'apres vous pourquoi ?
Dis donc c'est super violent ce que t'es en train de dire...
Inversons les rôles ; le gars te parle en singeant l'accent Camerounais ; tu le prends comment ?
On me l'a fait une fois sur mon lieu de travail ; une Blanche est arrivée pour des demandes de renseignements ; dans cet ancien bureau nous n'étions que des antillaises, elle a commencé à nous parler avec un superbe (mais vraiment) accent créole - pour tout te dire on était émerveillées devant la meuf, qui bien sûr n'a pas manqué de nous sortir le sempiternel réchauffé "j'ai vécu aux Antilles gna gna gna", bref on est super dosées et on appelle la chef du bureau (qui est Blanche) pour qu'elle s'entretienne avec elle. Sitôt la chef arrivée, cette salope a repris son accent parigo Evil or Very Mad .
L'aurait pas fallu que je croise cette face de teckel dans la rue parce que je lui aurais fait bouffé son slip et ses cheveux fourchus avec, sans sel, espèce de pétasse Mad .
Maintenant que je me souviens, en fait on me l'a pas fait qu'une fois, mais la toute première c'était à l'école primaire, au menu de la cantine : "Riz Créole". L'instit' qui nous accompagnait au réfectoire me dit, les yeux exorbités et les dents dehors (déjà que d'ordinaire c'était déjà un putain de thon flippant), cette face de pierre ponce me sort "on va maan'ger du oui kouéol !!!". Et moi grosse conne de 8 ans : "hi hi !!!" Evil or Very Mad .
Viens me dire ça maintenant, saloperie. C'est tes gencives que je vais te faire bouffer.
Mon homme a un accent créole à renverser les tables, j'aurais pas manqué de les lui sectionner s'il avait tenté d'atténuer une seule de ses syllabes devant un Blanc. Alors garde ton accent et médite bien sur les critiques de tes amis, parce que ce sont DE VRAIS amis, et c'est pas le Blanc que tu insultes, mais toi-même. Et le Blanc soit dit en passant, en te voyant l'imiter il aura plus à se taper un DVD de Michel Leeb pour se payer une bonne tranche sur son lieu de travail ; il t'aura toi tout court.
Singer le Blanc en dissimulant son propre accent c'est justement là que tu fais le "piti neg" mon frère ; arrête ça et mets tes particularités en valeur plutôt que de les prostituer devant le Blanc.
Parce que c'est de la prostitution.
J'aime bien Maryjane
Ca doit pas manquer de piment chez toi
Posté le: Ven 30 Déc 2005 00:21 Sujet du message:
Hum, Mary Jane, toujours fidèle à elle même (je viens de lire tes interventions en religion.. chapeau )
C'est vrai k'au vu de vos interventions, le changement d'accent est plutot percu comme incorrect chez un noir..
C vrai k'avant, je "whitisais" à tout bout de champ.. mais cet été j'ai fait un tour en angleterre, et j'ai vu combien les anglais s'en foutent des accents (et surtout k'en anglais, des accents, tu en entends!! )... ca m'a fait prendre conscience de la chose: C comme un déni de soi de changer son accent, c'est un de ces principes d'intégrations propres à la francaise...
Mais mes premieres motivations pour le whitisage étaient des railleries de tous les jours du types.." Trop tripant ton accent!! redit un peu tel mot..." sans compter sur ma famille blanche ki fait des remarques du genre "hum, tu pourrais faires des efforts, dis!!"...
Mais même aujourd'hui, bien ke j'ai pris conscience de la chose, je continue de fonctionner ainsi; je whitise avec les blancs et je parle en camer avec les frangins, c devenu quasi naturel...
Bien sur, vu de l'extérieur, on y verrait le summum de l'alienation chez moi, bien que je sois conscient de la chose... _________________ Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Posté le: Ven 30 Déc 2005 00:40 Sujet du message:
enyegue nyegue a écrit:
Hum, Mary Jane, toujours fidèle à elle même (je viens de lire tes interventions en religion.. chapeau )
C'est vrai k'au vu de vos interventions, le changement d'accent est plutot percu comme incorrect chez un noir..
C vrai k'avant, je "whitisais" à tout bout de champ.. mais cet été j'ai fait un tour en angleterre, et j'ai vu combien les anglais s'en foutent des accents (et surtout k'en anglais, des accents, tu en entends!! )... ca m'a fait prendre conscience de la chose: C comme un déni de soi de changer son accent, c'est un de ces principes d'intégrations propres à la francaise...
Mais mes premieres motivations pour le whitisage étaient des railleries de tous les jours du types.." Trop tripant ton accent!! redit un peu tel mot..." sans compter sur ma famille blanche ki fait des remarques du genre "hum, tu pourrais faires des efforts, dis!!"...
Mais même aujourd'hui, bien ke j'ai pris conscience de la chose, je continue de fonctionner ainsi; je whitise avec les blancs et je parle en camer avec les frangins, c devenu quasi naturel...
Bien sur, vu de l'extérieur, on y verrait le summum de l'alienation chez moi, bien que je sois conscient de la chose...
Tu sais pourquoi Antoine de Caunes est adulé par les anglo-saxons ? pour son absence totale d'accent anglophone quand il parle anglais.
Façon "Ze skaï iz blou ènde ze grass iz grine".
N'oublie pas que le Frère et tout ce qui l'englobe est beau ; ça doit lui ressortir par tous les pores de la peau et partir s'exploser contre les gueules des jaloux ; on nous a suffisamment formatés pour nous convaincre du contraire. Ceux qui sont pas avec toi sont contre toi. Pour ce qui est donc de savoir qui est complexé, t'as vite fait ton choix, et c'est certainement pas TOI.
qu'attends tu pour y remédier?
tu vois pas que tout est faussé, tu tient un discours et affirme autre chose faudrait savoir
à quoi bon posé un problème auquel tu ne veux pas remédier,c'est stérile je trouve _________________ le chien aboie la caravane passe!
Soit dit en passant, je trouve que l'accent camer est le plus exquis des accents africains. Moins agressif que l'ivoirien, moins traînant que le béninois, moins rude que le nigérian, moins tranchant que le congolais, plus déchiffrable que le ouestaf. _________________ Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Posté le: Ven 30 Déc 2005 01:02 Sujet du message:
Maryjane a écrit:
enyegue nyegue a écrit:
Bien sur, vu de l'extérieur, on y verrait le summum de l'alienation chez moi, bien que je sois conscient de la chose...
Tu sais pourquoi Antoine de Caunes est adulé par les anglo-saxons ? pour son absence totale d'accent anglophone quand il parle anglais.
Façon "Ze skaï iz blou ènde ze grass iz grine".
N'oublie pas que le Frère et tout ce qui l'englobe est beau ; ça doit lui ressortir par tous les pores de la peau et partir s'exploser contre les gueules des jaloux ; on nous a suffisamment formatés pour nous convaincre du contraire. Ceux qui sont pas avec toi sont contre toi. Pour ce qui est donc de savoir qui est complexé, t'as vite fait ton choix, et c'est certainement pas TOI.
Wow... c'est pas ke je veux pas changer mon comportement à ce niveau... c'est ke c'est devenu quasi-automatique... mais en méditant bien sur la chose, avec l'éclairage ke j'acquiert peu à peu, je prend conscience de la connerie de mon comportement... déjà k'à chake fois ke je le fais, c'est comme si je jouais un role, je me sens un peu dégouté... C'est clair ke maintenant, vu les coups de pieds ke je me prends au cul (gentils ), ca va changer, PROMIS!!
Hum, MaryJane, je comprends la fascination ke beaucoup de gars ont ici pour toi.. J'aime beaucoup les femmes de caractère... you're true black queen, keep it up, Sis!! _________________ Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Posté le: Ven 30 Déc 2005 02:05 Sujet du message:
madi a écrit:
Soit dit en passant, je trouve que l'accent camer est le plus exquis des accents africains. Moins agressif que l'ivoirien, moins traînant que le béninois, moins rude que le nigérian, moins tranchant que le congolais, plus déchiffrable que le ouestaf.
Hum.. alors, je sens ke ca va etre le retour au sources direct pour moi..
merci pour le compliment madi, surtout ke tout le monde ici en France percoit les camers comme des gars brutes, malhonnetes... _________________ Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Posté le: Ven 30 Déc 2005 02:45 Sujet du message: Re: Les accents
enyegue nyegue a écrit:
Pourkoi?
Salut ,
C'est bien que tu en es conscient(e) car le pire serait que ce personnage, que tu joues, prenne le dessus sur ta personnalité et y créé une dissociation de ta personnalité (schizophrénie). Il en va de ta santé mentale.
Ta guérison en sera d'autant plus dificile qu'il te faudra retrouvé le , la vrai "enyegue nyegue" et surtout de ne pas virer dans l'excès inverse en se la jouant trop Africain
Posté le: Ven 30 Déc 2005 04:14 Sujet du message: Re: Les accents
enyegue nyegue a écrit:
Pour eux, c'est insultant: devant le blanc je fais l'intégré, je baisse le pantalon et devant eux, je reviens au petit nègre Banania...
Tu devrais écouter tes amis. Eux au moins ils savent que parler avec un accent français c'est intrinsequement "superieur" et que parler avec l'accent du pays c'est devalorisant et insultant et petit negre. C'est evident non ?
C'est drole ça me rappelle un peu certains quebecois pas tres surs d'eux memes qui se sentent offusqués lorsque quelqu'un leur parle en français "de france". Il disent des trucs comme "y s' croit mieux que nous aut avec son accent français".
Bon serieusement, je ne vois absolument rien de mal au fait d'adapter,conscienmment ou non, sa façon de parler, tant que ce n'est pas grotesque. Pour ma part, j'adapte tres facilement ma prononciation, mon vocabulaire et legerement mon accent selon le contexte. Il n'y a rien d'hypocrite dans ça, j'essai tout simplement de communiquer de façon efficace. Lorsque je parle avec principalement des quebecois, par example , mon accent reste a la base "français" mais l'influence québecoise et evidente et il n'y a aucun mal a cela.
Si je parle ave mes cousins americains, mon anglais va prendre une legere teinte de slang, et cela naturellement, sans que j'essaie de me faire passer pour un autre.
Si je parle avec un client , on va dire WASP ( white anglo saxon), et bien NON il n'est pas question de parler en "black slang" car je ne suis pas la pour donner des raisons a un client de ne pas faire affaire avec moi. En plus le black american slang n'est meme pas ma langue alors pas question
de me tirer dans les pieds avec ça.
enyegue nyegue a écrit:
Ouai Yannick Noah qui parle avec un accent français. Inimaginable. Un veritable vendu celui la sans aucun doute.
enyegue nyegue a écrit:
Pourkoi?
J'ai la recette : faut parler EXACTEMENT COMME AU VILLAGE, avec les copains du maquis, etc, SURTOUT mais alors SURTOUT quand tu parles avec ton patron, quand t' essaies de gagner des contrats , quand tu es au travail, quand tu fais affaire a l'administration.
Apres tout, il faudrait etre FOU et FOLDINGUE pour imaginer qu' il puisse y avoir un avantage quelconque a pouvoir s'addresser a un interlocuteur en diminuant les difficultés . Alors , chers amis, la prochaine fois que vous devrez prononcer un discours ou donner une presentation powerpoint au travail, revetez vous de votre accent le plus VILLAGEOIS possible , car ne l'oublions pas : c'est aux toubabs français de s'adapter. C'est a ton patron de se demerder a te comprendre. Si tes clients n'aiment pas ton accent, tant pis pour eux et tant pis pour le contrat d'un million que tu aurais pu obtenir , LOL
+1 ogunsiron
Par exemple, l'accent libérien est difficilement compréhensible par un non libérien. Où est le mal à ce qu'il adapte son accent face à un interlocuteur britannique, américain ?
Parfois, on se prend trop la tête. _________________ L'Homme ivre d'une ombre qui passe
Porte toujours le chatiment
D'avoir voulu changer de place.
Soit dit en passant, je trouve que l'accent camer est le plus exquis des accents africains. Moins agressif que l'ivoirien, moins traînant que le béninois, moins rude que le nigérian, moins tranchant que le congolais, plus déchiffrable que le ouestaf.
Hum.. alors, je sens ke ca va etre le retour au sources direct pour moi..
merci pour le compliment madi, surtout ke tout le monde ici en France percoit les camers comme des gars brutes, malhonnetes...
Brutes et malhonnetes ? Noooooon....... je dirais plutôt... goujats... un chouia...... _________________ Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Posté le: Ven 30 Déc 2005 20:33 Sujet du message:
Sol Invictus a écrit:
+1 ogunsiron
Par exemple, l'accent libérien est difficilement compréhensible par un non libérien. Où est le mal à ce qu'il adapte son accent face à un interlocuteur britannique, américain ?
Parfois, on se prend trop la tête.
Tout a fait d'accord. _________________ Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Bonsoir
Quand j'étais en 4e au Kamer on avait 2 profs étrangers, un basque et un québoche. Personne ne les comprenait! Au bout de quelque temps ils ont dû adopter l'accent camer et là...alléluia! Mais on s'est aperçus que entre eux ils reprenaient leurs accents respectifs! _________________ Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Les accents, qui font le sel et la saveur (et parfois le piment ! ) d'une langue semblent ne poser problème qu'aux Français...
Même les accents de chez eux sont raillés (accent provençal, alsacien, marseillais) alors allez voir nos accents de négros !!!
Perso, étant également hispanophone, je peux vous dire qu'étant donné la diversité des accents et même de la langue (vocabulaire, grammaire) espagnole en Amérique Latine, il ne vient à l'idée de personne de lâcher ses origines pour mieux se mettre à l'accent "dé Madrifffffffffff" (plutôt crever !!!).
Le chauvinisme des Québécois va dans le même sens. Ils disent "mon char" et "tabernacle", et alors ? Leur langue a évolué différemment que dans leur lointaine mère patrie (qui n'a pas hésité à les lâcher pour les anglais), donc faut pas trop les chatouiller non plus.
Alors pour ma part, mon accent, je le garde en toutes circonstances, et les créolismes aussi, s'il vous plaire : je dis moinSSSSSSSSSSSS (et pas moin...), pluSSSSSSS, maNman (et pas maman), é sa ki pa kontan, toufé ! (ceux qui ne sont pas contents peuvent crever !).
Tout comme Maryjane, je déteste les blancs qui veulent faire genre, et copier (en le ridiculisant) notre accent antillais. Le dernier à l'avoir tenté (un collègue parisien très deseuguedeu, c-à-d très snob) doit s'en souvenir encore (je lui ai adressé la parole exclusivement en petit nègre pendant toute une semaine, et le plus ridicule des deux, c'était pas moi, han !).
L'humanité s'enrichit de nos diversités, la langue ne doit pas faire exception.
PS : ma mamie adorée a une facheuse tendance à "broder" (prendre l'accent franchouille) quand elle s'adresse à des gaulois, mais que ceux-ci s'avisent de vouloir jouer aux néo-colons, et la négresse qui sommeille en elle s'éveille illico, elle vous les remets à leur place en V.O. encore plus franco que Maryjane et moi réunies ! Trop drôle, le contraste, ça me fait hurler de rire à chaque fois ! _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
J'adore vos accents moi, même si parfois faut faire répéter, ils sont charmants !!! Ne changer rien !
Ferrero rocher décidément tu n'as aucune parole...
Foutez-lui la paix, à Chérie Bibi, à la fin.
Sinon, les seuls qui ont le droit de se moquer de mon accent maWtiniquais sont... mes amis Gwada (ils ne s'en privent pas, et je le leur rends bien, car qui aime bien châtie bien... ). Mais ça ne va pas plus loin que les traditionnelles chamailleries "mêm bitin, mêm bagay" (BAGAY' JEU !!! )
PS : sinon, j'ai un ami congolais qui dit "jeune genSSSSSSSSSSSSSSSS", ça me fait trop rire, mais il me semble que certains antillais disent ça aussi...
Bref, une langue sans accent, c'est fade comme la bouffe sans épices... _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Posté le: Dim 01 Jan 2006 03:32 Sujet du message:
J'ai un pote Sénégalais, qui a appris à parler en français en mangeant des livres (se shoote à Aimé Césaire et Senghor) et dont l'accent quand il parle est définitivement trop mignon (en tout cas pour moi) ; pour dire :
"donc" il te dira "donk'ou",
"par exemple" : "présemple",
"mademoiselle" : "man'mazel"
Accent mis à part :
Pour "etc.", il dira "balala-balala"
"catastrophique, incroyable" ; "cataclean" !!!!!!
Posté le: Lun 02 Jan 2006 07:56 Sujet du message: accent
pourquoi?
pourquoi le "non-blanc" ressent il le besoin d'imiter, pour s'élever, l'accent du "blanc"?
là où j'habite je vois tout le temps ça. Ici la langue parlée majoritairement c'est le créole qui a pris ses distances avec le français. quand les gens parlent, le créole, ils s'obligent à prononcer les mots à la française ou alors d'utiliser un mot français au détriment de leur propre langue.
par contre le blanc qui débarque singe pour dénigrer la personne qui parle avec un accent créole.
on retrouve donc ici encore une fois le rapport noir-sauvage-singe-inférieur-dominé/blanc-civilisé-humain-supérieur-dominant
ceci voudrait dire que notre capacité à créer, à innover est moins belle que le français.
je vais prendre un exemple tout bête. ce sont les mots français commencant par "s" suivi d'une consonne. Ici la plupart des gens rajoute un "e" devant le "s" donnant ainsi pour stylo : èstilo. mais cela gêne les puristes, parce qu'il ne faut surtout pas deformer cette si seule et unique si belle langue. mais cela ne dérange personne de dire esprit, esclave et j'en passe. combien de mots français (aujourd'hui) commencant par "es" (devant une consonne) vienne du latin "s" (devant une consonne)???
bref tout cela pour dire, quand est ce que nous déciderons de sortir dans ce piège linguistique, qui est une continuation de la domination "blanche" dans nos têtes
j'ai mis les mots entre guillemets parce que pour moi, la couleur n'est pas responsable des crimes commis, on nous a emprisonner dans une couleur de peau, prison insalubre que l'on cherche à s'extraire, ou alors prison doré du style maison coloniale qui cherche à imposer sa masse au sein de la cité.
Dis donc Enyegue, gars, Ao que tu as poum de ton propre topic, tu as trop jong la fête ou bien tu as vex non? ça me wanda mo, je mimba le mboa! _________________ Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Posté le: Mar 03 Jan 2006 16:57 Sujet du message: wèèèh, les gens n'aiment pas les gens ici dehors!!
Adina a écrit:
Dis donc Enyegue, gars, Ao que tu as poum de ton propre topic, tu as trop jong la fête ou bien tu as vex non? ça me wanda mo, je mimba le mboa!
Non man je suis là, moi je ne tongo pas, je ne touch pas la jong, ce sont seulement les ambiances en BT avec mes manangs d'ici ki m'ont kill,j'aitellemnt shake ke je suis encore keff today!!
Non, sérieusement, C vrai ke le problème des accents va bien au-dela de la seule dimension idéologike sur le problème de savoir si c'est une forme d'aliénation ou pas... parce ke, à ce ke je vois, il y en a ki défendent le fait k'on change d'accent pour des raisons pratiques... C'est vrai k'au delà des mokeries, les incessants "tu dis koi là? Articules, je pige rien!" ca agace un peu, surtout ke j'ai un débit assez rapide..
Mais une chose est sure, je pense ke l'accent camer du bled n'est pas des plus difficiles à comprendre... Moi même j'avais un camarade sénégalais (pour rejoindre le post de Mary Jane) ki nous avait fait un exposé en anglais avec l'accent... C'était tro poilant.. A un moment, un camarade (whitey) lui a posé une question sur son truc, il a laché kelke chose comme "ah, moi ze ne sais pas, dèh!", la classe a éclaté de rire, et j'ai quand même pitié pour le gars...
C'est vrai ke d'un point de vue afro centriste, changer son accent en parlant aux nassaran, c'est baisser son froc, mais franchement, y a des moements, où c'est nécessaire...
ceci dit, je poursuis ma reconquête sur le 100% accent camer... _________________ Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Posté le: Mar 03 Jan 2006 17:40 Sujet du message: Re: accent
Dyanpar a écrit:
pourquoi?
pourquoi le "non-blanc" ressent il le besoin d'imiter, pour s'élever, l'accent du "blanc"?
là où j'habite je vois tout le temps ça. Ici la langue parlée majoritairement c'est le créole qui a pris ses distances avec le français. quand les gens parlent, le créole, ils s'obligent à prononcer les mots à la française ou alors d'utiliser un mot français au détriment de leur propre langue.
par contre le blanc qui débarque singe pour dénigrer la personne qui parle avec un accent créole.
on retrouve donc ici encore une fois le rapport noir-sauvage-singe-inférieur-dominé/blanc-civilisé-humain-supérieur-dominant
ceci voudrait dire que notre capacité à créer, à innover est moins belle que le français.
je vais prendre un exemple tout bête. ce sont les mots français commencant par "s" suivi d'une consonne. Ici la plupart des gens rajoute un "e" devant le "s" donnant ainsi pour stylo : èstilo. mais cela gêne les puristes, parce qu'il ne faut surtout pas deformer cette si seule et unique si belle langue. mais cela ne dérange personne de dire esprit, esclave et j'en passe. combien de mots français (aujourd'hui) commencant par "es" (devant une consonne) vienne du latin "s" (devant une consonne)???
bref tout cela pour dire, quand est ce que nous déciderons de sortir dans ce piège linguistique, qui est une continuation de la domination "blanche" dans nos têtes
j'ai mis les mots entre guillemets parce que pour moi, la couleur n'est pas responsable des crimes commis, on nous a emprisonner dans une couleur de peau, prison insalubre que l'on cherche à s'extraire, ou alors prison doré du style maison coloniale qui cherche à imposer sa masse au sein de la cité.
a+
Otééééé !!! La Réunion lé pa mol !!! ça fait plaisir de voir un frère de là-bas par ici !
Je connais pas mal de trucs de chez vous, mais c'est une amie zauréole qui me les a appris
J'ai lu des trucs sympas dans la presse de chez vous, dernièrement, les consciences s'éveillent partout, on dirait, même là où on croyait que c'était perdu d'avance.
Sinon, garde ton accent ! Faut pas se laisser faire. C'est même ça qui fait vivre la langue. _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
2011, annee Frantz Fanon
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum