Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kennedy Bon posteur
|
Posté le: Mer 28 Déc 2005 23:14 Sujet du message: La place de la femme en Afrique |
|
|
j'avoue que ca m'a fait rire _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989) |
|
|
 |
GrandKrao Bon posteur
|
Posté le: Mer 28 Déc 2005 23:45 Sujet du message: |
|
|
Humm!
Moi çela m'amène à me poser des questions:
C'est dans quel pays!?
Faut il y voir dans cette représentation la servitude?
où la femme comme force d'un pays?
Moi pour ma part, au Gabon les femmes sont à tous les échelons du monde du travail, certaines sont très indépendantes financièrement des hommes(et c'est tant mieux), d'autres exactement à l'opposé(pourvu qu'elle n'en soient pas malheureuses)!
Donc je pense que les femmes au Gabon participent aussi bien à la maison comme dans le monde du travail au "développement" du pays, d'un autre côté elles sont aussi complices que nous les hommes de la situation socio-économique du pays, enfin peut être un peu moins car elles n'ont jamais été à la tête de l'exécutif!!!!
La place de la femme africaine!
dans quoi la société, son développement?
Elle varie selon les pays, selon l'impact qu'à eu les réligions importées d'occident et du monde arabe, selon les croyances et les coutumes locales et l'évolution des mentalités avec les nouvelles technologies!!!
 |
|
|
 |
Teo Van Grioonaute régulier
Inscrit le: 24 Sep 2005 Messages: 495 Localisation: Afrique Sub Saharienne.
|
Posté le: Jeu 29 Déc 2005 00:03 Sujet du message: Re: La place de la femme en Afrique |
|
|
kennedy a écrit: |
j'avoue que ca m'a fait rire |
Pourquoi ça te fait rire? [/b] _________________ Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ». |
|
|
 |
Kennedy Bon posteur
|
Posté le: Jeu 29 Déc 2005 00:17 Sujet du message: Re: La place de la femme en Afrique |
|
|
TEO VAN a écrit: | kennedy a écrit: | [img]
Pourquoi ça te fait rire? [/b] |
regarde attentivement l'image et tu comprendras le jeux de mot _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989) |
|
|
 |
Cathy Super Posteur

Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 1281 Localisation: première à gauche
|
Posté le: Jeu 29 Déc 2005 00:32 Sujet du message: Re: La place de la femme en Afrique |
|
|
kennedy a écrit: | TEO VAN a écrit: | kennedy a écrit: | [img]
regarde attentivement l'image et tu comprendras le jeux de mot |
Le balai? _________________
"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)
http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/ |
|
|
 |
Kennedy Bon posteur
|
Posté le: Jeu 29 Déc 2005 00:43 Sujet du message: Re: La place de la femme en Afrique |
|
|
cathy a écrit: | kennedy a écrit: | TEO VAN a écrit: | kennedy a écrit: | [img]
regarde attentivement l'image et tu comprendras le jeux de mot |
Le balai? |
presque
bon je vais vous aider c'est en rapport avec le mot place
le dictionnaire nous donne entre autre cette definition
Citation: | Rôle assigné à quelqu'un ou à quelque chose dans un ensemble hiérarchisé ou structuré |
mais dans ce cas precis ce serait plutot
Citation: | Place publique et, p.ell., place. Dans une ville, une agglomération ou un village, lieu public consistant en un espace plus ou moins large, découvert et le plus souvent entouré de bâtiments publics, où aboutissent plusieurs rues ou avenues, et où ont lieu souvent des activités commerciales, festives ou publiques |
Place/Place
j'espere qu'avec ces nouveaux indices cela ce revele etre un peu plus clair _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989) |
|
|
 |
ossouka Grioonaute 1
|
Posté le: Jeu 29 Déc 2005 00:44 Sujet du message: |
|
|
moi aussi qui est une femme, cette image m'a fait drôlement marrer, non seulement à cause de la représentation de l'image de la femme; mais aussi par rapport au jeu de mot!
ensuite après avoir rigolé, car invraisemblable, je me suis demandée dans quel pays avait été prise cette photo , car tellement réducteur,fausse, pitoyable...sur le rôle de la femme!
m'enfin, je me dit que c'est sûrement un montage, car cela ne peut exister aussi ouvertement  _________________ le chien aboie la caravane passe! |
|
|
 |
GrandKrao Bon posteur
|
Posté le: Jeu 29 Déc 2005 00:53 Sujet du message: |
|
|
Effectivement là où les rues et les hommes "aboutissent"
Restons au dessus de la ceinture
Je déconne!!!
Pardon ce genre de blague peut choquer!
Mais kennedy c'est dans quel pays au fait? |
|
|
 |
Kennedy Bon posteur
|
Posté le: Jeu 29 Déc 2005 01:13 Sujet du message: |
|
|
GrandKrao a écrit: | Effectivement là où les rues et les hommes "aboutissent"
Mais kennedy c'est dans quel pays au fait? |
malheureusement je n'en ai aucune idee
d'ailleurs moi aussi je serais bien curieux de savoir le lieu ou cette photo a ete prise _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989) |
|
|
 |
maxine Grioonaute 1
|
Posté le: Jeu 29 Déc 2005 11:23 Sujet du message: |
|
|
J'ai vu cette place de la femme, ça n'est pas un montage, mais j'ai un trou de mémoire entre Ouagadougou ou Bobo Dioulasso...
Et moi aussi ça m'a fait rire jaune.
Au fait si vous pouviez dire la place des DES femmes, et non de LA femme
parce que LA femme, tout comme L'homme, ca n'existe pas, ca ne sont pas des catégories figées, ou un modèle figé, déterminé ... comme LE noir, ça n'existe pas non plus, d'ailleurs. _________________ Précisons que je suis blanche |
|
|
 |
ossouka Grioonaute 1
|
Posté le: Jeu 29 Déc 2005 13:30 Sujet du message: |
|
|
si cette statuette est bien réelle, j'hallucine qu' on ai pu drésser ce genre de truc!  _________________ le chien aboie la caravane passe! |
|
|
 |
youngsoldier Bon posteur
|
Posté le: Jeu 29 Déc 2005 14:52 Sujet du message: |
|
|
Citation: | j'avoue que ca m'a fait rire |
Citation: | Faut il y voir dans cette représentation la servitude?
où la femme comme force d'un pays? |
Citation: | je me suis demandée dans quel pays avait été prise cette photo , car tellement réducteur,fausse, pitoyable...sur le rôle de la femme! |
Citation: | si cette statuette est bien réelle, j'hallucine qu' on ai pu drésser ce genre de truc! |
Hmm hmm moi je dirais qu'il faut un peu faire attention à une occidentalisation excessive des moeurs....en Occident une telle image va grandement choquer(et il y a de quoi pour un Occident qui sort de siècles de "lutte" contre toute forme de discrimination),mais en Afrique je ne pense pas que les gens vont s'émouvoir de la même façon que les occidentaux....pourquoi?Parce que ça ne veut pas forcément dire que la femme doit être reléguée aux taches les plus sublaternes qui existent...je ne connais pas bien le pays dont il est question mais peut-être que ceux qui ont inauguré cette statue ont voulu plutôt renvoyer l'image d'une femme être responsable et combattif!!
Il y a dans mon pays d'origine de nombreuses statues dressées qui représentent le plus souvent des hommes en pagnes traditionnels tenant des houes,des machettes ou d'autres outils utilisés en agriculture.Ca ne renvoie pas forcément une image d'homme des champs voué au labeur quotidien de l'agriculture! _________________ youngsoldier's back
 |
|
|
 |
Cathy Super Posteur

Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 1281 Localisation: première à gauche
|
Posté le: Jeu 29 Déc 2005 16:07 Sujet du message: |
|
|
youngsoldier a écrit: | Citation: | j'avoue que ca m'a fait rire |
Citation: | Faut il y voir dans cette représentation la servitude?
où la femme comme force d'un pays? |
Citation: | je me suis demandée dans quel pays avait été prise cette photo , car tellement réducteur,fausse, pitoyable...sur le rôle de la femme! |
Citation: | si cette statuette est bien réelle, j'hallucine qu' on ai pu drésser ce genre de truc! |
Hmm hmm moi je dirais qu'il faut un peu faire attention à une occidentalisation excessive des moeurs....en Occident une telle image va grandement choquer(et il y a de quoi pour un Occident qui sort de siècles de "lutte" contre toute forme de discrimination),mais en Afrique je ne pense pas que les gens vont s'émouvoir de la même façon que les occidentaux....pourquoi?Parce que ça ne veut pas forcément dire que la femme doit être reléguée aux taches les plus sublaternes qui existent...je ne connais pas bien le pays dont il est question mais peut-être que ceux qui ont inauguré cette statue ont voulu plutôt renvoyer l'image d'une femme être responsable et combattif!!
Il y a dans mon pays d'origine de nombreuses statues dressées qui représentent le plus souvent des hommes en pagnes traditionnels tenant des houes,des machettes ou d'autres outils utilisés en agriculture.Ca ne renvoie pas forcément une image d'homme des champs voué au labeur quotidien de l'agriculture! |
Oui, yougnsoldier, tu donnes une piste interessante, effectivement, les valeurs du pays ne sont pas les même qu'en occident. Je pense qu'on devrait interpréter cette image différemment!
Allez, à vos méninges! _________________
"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)
http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/ |
|
|
 |
ossouka Grioonaute 1
|
Posté le: Jeu 29 Déc 2005 22:47 Sujet du message: |
|
|
il est vrai que l'argument de youngsoldier est valable car l'afrique est constitué de plusieurs pays et donc de valeurs diverses et variés selon les regions.
pour ma part je ne pense pas que je sois choqué parceque je vis ici ou que je sois "occidentalisé", mais même du gabon on aurait vu ça , on aurait rigolé parce que l'emblême même du pays est une femme...mais une femme qui allaite.
cela me paraît plus parleur sur le rôle de la femme.
mais comme on dit les goûts et les couleurs ne se discute pas , cela doit surement s'appliquer aussi pour la vision des gens!
donc je vais m'abstenir de juger et juste faire circuler l'image histoire de rigoler _________________ le chien aboie la caravane passe! |
|
|
 |
GrandKrao Bon posteur
|
Posté le: Jeu 29 Déc 2005 23:04 Sujet du message: |
|
|
ossouka a écrit: | il est vrai que l'argument de youngsoldier est valable car l'afrique est constitué de plusieurs pays et donc de valeurs diverses et variés selon les regions.
pour ma part je ne pense pas que je sois choqué parceque je vis ici ou que je sois "occidentalisé", mais même du gabon on aurait vu ça , on aurait rigolé parce que l'emblême même du pays est une femme...mais une femme qui allaite.
cela me paraît plus parleur sur le rôle de la femme.
mais comme on dit les goûts et les couleurs ne se discute pas , cela doit surement s'appliquer aussi pour la vision des gens!
donc je vais m'abstenir de juger et juste faire circuler l'image histoire de rigoler |
Probablement! mais alors il ne reste plus que le lieu où "aboutussisent les rues et les hommes!"
Au fait cela(en orange!) s'applique t'il aussi pour les points de vue sur l'excision!!!?  |
|
|
 |
ossouka Grioonaute 1
|
Posté le: Ven 30 Déc 2005 00:34 Sujet du message: |
|
|
ah non! dans le cas de l'excision il s'agit d'une mutilation qui detruit la femme dans l'image de son corps, son schéma corporelle, et son intégrité!  _________________ le chien aboie la caravane passe! |
|
|
 |
|
Posté le: Ven 30 Déc 2005 12:23 Sujet du message: |
|
|
Arrêtons de transposer les problèmes autres sur nos réalités en Afrique.
Dans l'Afrique du golf de guinée (celle d'ou je viens), il n'y a pas ce problème de la femme.
Le matriarcat chez nous à tout son sens.
Les Akans qui ont suivi vers la côte d'ivoire la reine Abla Pokou ne se sont pas posé ces questions de rôle de la femme.
Les reines mères dans les sociétés Akan..montre clairement le poids de la femme dans nos sociétés.
La garde royale du roi d'abomey (Behanzin) était composé uniquement de femme. Les fameuses amazones..les redoutables guérrières. De par leur qualité, elle ont été préféré aux hommes.
Au 17ème siècle, Les angolais ne se sont pas posé des questions de sexe concernant reine Anna N Zingha.
Les malgaches ont fait de même.
Les femmes qui ont manifesté à Bingerville pour l'indépendance en côte d'ivoire.
Les prêtresse vodou.... la femme qui est le lien entre les humains et le divin. Vous ne l'observerez dans aucun culte réligieux de ce monde. Et oui. La femme fait le lien entre les humains et le divin (chez les Africains)
Nos divinités feminines...sont nombreuses.
Ce sont les femmes qui ont la maîtrise sur le commerce dans le Golf du Bénin.
Remarquez que dans les couples en Afrique le Mari et la femme ont toujours chacun leur activité bien distinct. Ceci pour subvenir aux besoins du cercle familial.
Les exemples sont nombreux.
Tout celà pour vous dire que dans chaque couche de la société, les femmes ont leur importance.
Pour gouverner....Pour garder...pour lutter....Pour défendre.... pour accompagner...pour diriger...Pouir soigner (les corps et les esprits)...
Les Européens luttent contre leur propre démons. Paraît il que c'est la femme qui porte le mal (le péché originel)..dans les sociétés de culte islamo judéo chrétien.
Alors ne transposons pas leurs réalités aux notres.
Alors la place de la femme en Afrique... disons plutôt de l'Humain de sexe feminin...est complémentaire à celui de l'Humain de sexe masculin.
Y a qu'en France qu'on tergiverse sur des questions de Parité.
En Afrique on a toujours décidé par rapport au compétence.
Abla Pokou était la plus compétente pour mener tout un peuple vers une destination inconnue.
Les amazones du Bénin était les plus compétentes pour défendre le roi contre les ennemis.
Les prêtesses vodous de part leur sensibilité spirituelle forte, sont les mieux placés pour servir de lien avec le divin.
Arrêtons donc de refléchir suivant la matrice des autres. _________________ Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ». |
|
|
 |
Dyra Grioonaute
Inscrit le: 24 Jan 2005 Messages: 86 Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
|
Posté le: Sam 31 Déc 2005 23:21 Sujet du message: |
|
|
Mai Lan a écrit: | youngsoldier a écrit: | ...je ne connais pas bien le pays dont il est question mais peut-être que ceux qui ont inauguré cette statue ont voulu plutôt renvoyer l'image d'une femme être responsable et combattif!! |
Femmes, mes Soeurs, empoignez courageusement vos balais de combat,
Repoussez au péril de vos vies les détritus et poussières ennemis.
Montrez à vos Hommes que, pour votre famille, tout comme vos amies,
Vous affrontez fatigue et chaleur pour, au marché, remplir vos cabas.
Cela aurait de la gueule, gravé sur le socle de la statue, non ?
Mai Lan |
En effet... Et je donnerai tout pour avoir une copie d'un tel socle
Mais plus sérieusement, je crois que l'accent voulait peut être aussi mis sur la notion de propreté de la ville, genre "Bobo, ville propre...". Autre chose qu'il ne faut pas oublier: une maison propre, est une chose importante pour une femme, qu'elle vive seule ou en couple. Ce balai, peut tout simplement symboliser, un désir d'hygiène, nécessaire à bien de femmes. J'exprime peut être mal mon idée... Mais toute subjectivité mise à part, j'imagine mal, qu'au pays de la princesse Yennenga, ils aient voulu, à l'époque de l'érection de cette statue, réduire la femme à une simple balayeuse.
Le jeu de mot ne nous apparaît que maintenant, car la vision de la place de la femme a été un peu revue. Mais avant la remarque de Kennedy, je t'avoue que cette statue, ne m'avait jamais choquée.
Dernière édition par Dyra le Dim 01 Jan 2006 00:00; édité 1 fois |
|
|
 |
Dyra Grioonaute
Inscrit le: 24 Jan 2005 Messages: 86 Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
|
Posté le: Sam 31 Déc 2005 23:38 Sujet du message: Nuançons certains propos... |
|
|
TEO VAN a écrit: | Arrêtons de transposer les problèmes autres sur nos réalités en Afrique.
Dans l'Afrique du golf de guinée (celle d'ou je viens), il n'y a pas ce problème de la femme.
|
TEO VAN, je ne suis d'accord qu'avec toi, qu'en partie. Étant en partie Akan, je connais parfaitement l'importance du matriarcat chez nous.
Mais ayant aussi du sang sénégalais et guinéen, je peux te dire que le matriarcat est une notion inconnue, dans ces autres pays du Golfe de Guinée! Bien sûr que l'Islam y est pour beaucoup, mais personne ne nous a dit qu'avant l'arrivée de l'Islam, on avait une structure matriarcale dans ces contrées. Le matriarcat reste une exception. La majeure partie de nos sociétés Africaines ont toujours été patriarcales, avec des rôles spécifiques dévolus aux hommes et aux femmes. Et ça, l'histoire d'"Eve ayant mangé la pomme" n'a rien à voir dedans!  |
|
|
 |
|
Posté le: Mer 04 Jan 2006 19:24 Sujet du message: Re: Nuançons certains propos... |
|
|
Dyra a écrit: | TEO VAN a écrit: | Arrêtons de transposer les problèmes autres sur nos réalités en Afrique.
|
TEO VAN, je ne suis d'accord qu'avec toi, qu'en partie. Étant en partie Akan, je connais parfaitement l'importance du matriarcat chez nous.
Mais ayant aussi du sang sénégalais et guinéen, je peux te dire que le matriarcat est une notion inconnue, dans ces autres pays du Golfe de Guinée! Bien sûr que l'Islam y est pour beaucoup, mais personne ne nous a dit qu'avant l'arrivée de l'Islam, on avait une structure matriarcale dans ces contrées. Le matriarcat reste une exception. La majeure partie de nos sociétés Africaines ont toujours été patriarcales, avec des rôles spécifiques dévolus aux hommes et aux femmes. Et ça, l'histoire d'"Eve ayant mangé la pomme" n'a rien à voir dedans!  |
L'Afrique est vaste. Les sociétés africaines sont diverses. C'est ce qui fait la richesse de ce continent.
C'est bien de le mettre en relief, car ceux qui connaissent mal ce continent on très vite tendance à faire des généralisations.
Maintenant en parlant de l'histoire d'adam et Eve.
Je te propose de considérer 2 formes d'exclusion.
Il y a l'exclusion par fait sociétal et l' exclusion par l'idéologique.
En Afrique, certaines femmes ont été exclues et le sont encore, c'est une exclusion que je considère d'abord comme étant par fait sociétal.
Dans une société traditionnelle on ne pouvait pas confier la Daba ou la machette aux femmes pour aller labourer le champ. Le dos courbé à longueur de journée. Leur confier l'arc les flèches et la lance pour aller affronter des bêtes dangereuses.
Combien de chasseurs ne sont pas revenu de leur quête?
On ne pouvait pas partout confier aux femmes les travaux réputés difficiles pour des raisons physiques.
Du fait de leur aptitudes physiques, elles ont été exclues par faits sociétals.
Heureusement, nous sommes aujourd'hui à l'ère de l'intelectuelle. Du soft.
La situation a été redressé. On retrouve les Humains de sexe feminin dans toutes les couches de la société.
Mais un problème persiste, c'est la pauvreté, qui fait que de nos jours il y a des parents qui n'ont pas beaucoup de moyens pour scolariser leurs enfants. Ils font à contre coeur une selection entre leur enfants et c'est souvent les ptites filles qui sont exclues de l'école parcequ'elles aides au tâches ménagères, apprènent la couture et apprènent le commerce avec leur mère. Elle deviennent utile de cette façon.
C'est de l'exclusion par fait sociétal tout ça.
L'exclusion idéologique, c'est celle qui trouve sa source dans un texte incontestable et incontesté. Les doctrines Islamo Judéo Chrétien par exemple. Et leur influence en Afrique est très forte.
C'est ce qui rend compliqué la lecture de ce que tu expose plus haut.
Car à l'exclusion par fait sociétal, s'est greffé l'exclusion idéologique.
Comment savoir si l'exclusion que subissent les femmes à Tabacounda a Kayes ou à Natitingou est liées aux conditions sociales ou à l' idéologie....
ça c'est aussi une complexité africaine...car nous avons hérité de toute les influences du monde.
L'influence asiatique est en cours.  _________________ Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ». |
|
|
 |
Linguere Bon posteur

Inscrit le: 29 Déc 2005 Messages: 994 Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour
|
Posté le: Mer 04 Jan 2006 21:11 Sujet du message: |
|
|
L'occident analyse nos realites de facon trop fallacieuse. Il faut pas faire l'erreur de tomber dans ce jeu.
Si on regarde cette image k'on nous presente, vue sous un certain angle, on se mettrait a penser que le role de la femme(sa place) serait de se soumette a un travail de bagnard, d'etre soumise au dispositif marital.
L'Afrique traditionnelle a toujours place la femme sur un piedestal. Dans certains royaumes precoloniaux, la succession au trone se faisait par la lignee matrimoniale.
Mais il faut reconnaitre un fait: en Afrique rurale, la femme est chargee des taches menageres, on en fait une excellente menagere, alors que le garcon du meme age, il doit prendre part(avec les hommes) a la vie economique.
Le centre de decision vient des hommes, le role principal de la femme etant de s'occuper de l'education des enfants et des taches domestiques.
J'aime pas le terme emancipation, je prefere " egalite des droits", l'homme et la femme se completent, chacun a un role a jouer dans la societe. _________________ The Humanitarian
My Love
Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem |
|
|
 |
Linguere Bon posteur

Inscrit le: 29 Déc 2005 Messages: 994 Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour
|
Posté le: Mer 04 Jan 2006 21:20 Sujet du message: |
|
|
L'occident analyse nos realites de facon trop fallacieuse. Il faut pas faire l'erreur de tomber dans ce jeu.
Si on regarde cette image k'on nous presente, vue sous un certain angle, on se mettrait a penser que le role de la femme(sa place) serait de se soumette a un travail de bagnard, d'etre soumise au dispositif marital.
L'Afrique traditionnelle a toujours place la femme sur un piedestal. Dans certains royaumes precoloniaux, la succession au trone se faisait par la lignee matrimoniale.
Mais il faut reconnaitre un fait: en Afrique rurale, la femme est chargee des taches menageres, on en fait une excellente menagere, alors que le garcon du meme age, il doit prendre part(avec les hommes) a la vie economique.
Le centre de decision vient des hommes, le role principal de la femme etant de s'occuper de l'education des enfants et des taches domestiques.
J'aime pas le terme emancipation, je prefere " egalite des droits", l'homme et la femme se completent, chacun a un role a jouer dans la societe. _________________ The Humanitarian
My Love
Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem |
|
|
 |
|