Posté le: Lun 02 Jan 2006 21:40 Sujet du message: Et si on apprennait à user de la finance.
Voilà , ma belle-mère joue très souvent au Bingo , je ne sais pas si vous connaissez , c'est un genre de lotto où les probabilités de gains sont négatives ( bien-sûr que croyez-vous ! ) , elle joue aussi au lotto , ici au canada , ca se nomme 6/49 , le gagant est celui qui pigera 6 numéros ( dans le désordre et les repetitions sont permises ) parmis 49 ( selon le tirage gagnant ) , un calcul simple nous fait prendre conscience que la probabilité de gagner ici est 49 puissance 6 , donc approximativement 1/14 000.000 , une chance sur quatorze millions , autant dire qu'on a plus de chance qu'un satellite nous tombe sur la tête que de gagner à cette farce !
Lors d'un repas , en voulant jouer les hommes d'esprit ( parcqu'étudiant dans le domaine ) , Je lui est proposé à la blague de se faire plaisir en se payant quelques titres à la bourse , les probabilités de faire du gain sont plus controlables que l'indiscible aléatoire du lotto .
Jamais j'aurais pensé que cette vielle dame m'aurait écouté et pourtant ...En deux semaines , je me suis mis à jouer les gestionnaires de portefeuille et je lui a conseillé la peur au ventre une compagnie de vente au détail.
C'était une compagnie de detail de produit pharmaceutiques bien connu qui à cause de mauvaise gestion ( principalement des flux de trésoreries ou les coûts d'exploitations se transformaient en charges ) avait vu son titre chuté , pourtant cette compagnie avait des opportunités de croissances excellentes , l'action s'évaluait a 13$ , elle en avait achété une dizaine , grâce à un courtier , je l'avais prévenu de ne pas essayer de diversifier ses titres ect...
Un an de 7 mois après , l'action avait repris de la vigueur pour se retrouver à 37 $ , de fait , l'ancien chef de la direction est revenu à la tête de la compagnie , ce qui a redonné confiance aux investisseurs , elle a fait pendant un temps relativement long ( selon elle ) du bon bénéfice , elle a commencé à s'intéresser à cette autre manière de faire de l'argent , et moi à y prendre goût .
L'un de mes passe-temps maintenant c'est d'éplucher les rapports financiers de compagnies cibles dont je soupconne les bonnes opportunités de croissance , bêtement donc , en voulant jouer les chief financial officer ( CFO ) , je me suis rendu compte qu'on pouvait se faire un peu d'argent dans ce domaine , ma belle-mère ne prends plus conseils avec moi , mais ca m'a fait plaisir de lui avoir montrer ce chemin .
Moi et ma femme nous avons un petit capital dans le circuit , c'est interressant parceque ca nous permet d'être au courant de tout ce qui est finance , économie , risque ect... plus tard nous projetons investir encore plus dans les titres ( oubliez les bons du trésor avec l'inflation et le niveau de la vie qui augmente ca vaut rien ! ) , c'est à mon sens le seul coin où le citoyen ordianire peu faire de l'argent .
Donc chers grioonautes , cesser de jouer au lotto et allez vers la finance ,ca ne vous coûterait rien d'essayer , là-bas l'aléatoire devient science exacte ,si on est vigilant .
Well, malgré tout ma belle-mère continue de jouer au lotto , comme quoi "What goes around comes around ! " _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Ce que tu dis est assez juste mais le boulot est très important pour se tenir au courant (internet tous les jours) et il faut négocier les frais ou trouver un courtier à faible frais selon le pays . Cela devient un loisir prenant ou une prise de tête au choix. Il y a toute une culture à acquérir si on n'a pas fait des études dans ce secteur ou un secteur voisin. Mais en même temps cela aide à mieux comprendre la marche de l'économie et ses aléas...cela peut etre un loisir instructif en se limitant à qq centaine d'euros puis si on se sent plus fort on peut se lancer. MAis attention on peut perdre beaucoup tout et meme bien au dela si on joue à terme*....et la presse économique n'est pas toujours si judicieuse....Il y a des jeux de dupes pour faire monter ou baisser les cours.....mettez un peu, soyez sage et suivez cela avec le meme serieux et la meme rigueur que si vous aviez mis beaucoup...essayez de comprendre pourquoi ca monte pourquoi ca baisse...et meme si vous vous faite ratisser au moins vous en sortirez plus instruits par rapport au loto c'est déjà ça.
*interdit aux amateurs danger de mort
Je crois sincèrement que certaines personnes nous font peur quand vient le temps d'entrer sur les places boursières , de tout temps , certains courtiers , planificateurs financiers ect... ont voulu que tout soit mystérieux dans ce milieu , à juste titre pour mieux flouer le commun des mortels , je donne l'exemple classique de «la Diversification de son portefeuille » le seul avantage , c'Est que le courtier s'enrichisse sur votre dos à chacun de vos transactions , sinon , il n'y a rien de bien interessant ici , et pourtant même s'il est vrai qu'il y a un peu de logique-science , les places boursières sont avant tout aléatoires , donc ,personne ne peut affirmer avoir la science infuse .
j'ai exhorté mes amis à se lancer dedans ,deux y sont déjà , mais bon le reste , il y a la méfiance , que je ne comprends tjrs pas ! _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Posté le: Lun 02 Jan 2006 23:58 Sujet du message:
D'accord avec toi Gnata sur le besoin qu'ont les financiers de mystifier les choses...boursicotant un peu moi même...ils se font un peu comme les nouveaux prêtres du dieu argent _________________ "Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
je m'intéresse depuis quelques années aux marché boursiers, et je pense que le marché le plus accessible pour les particuliers est celui des devises (Forex). Il existe sur le web une mutitude de sites et de forum explicant ce marché, vous pouvez même charger des comptes démo pour vous exercer.
Hugobenji , je ne suis pas vraiment au courant du comment ca se passe en Europe , la seule choses que je sais , c'est que les bonds des trésors ont des coupons qui se paient à chaque année , lol, trop long disent les Nords-americains , sinon , dans le domaine des devises , il faut voir que c'est un marché trop volatile ( ici ) donc rares sont les particuliers qui se jettent dans ce marché , les planificateurs conseillent rarement ce marché aux particuliers parceque à part le dollar américain et Canadien eux-mêmes ne savent rien vraiment des autres devises.
C'est dernièrement , avec l'endettement éffréné des USA et son inflation turbulente , qu'on a pu constater une corrélation qui pouvait avoir de l'allure entre ces deux monnaies , sinon , avant Bush , la monnaie etait trop stable ( Greenspan , y était ) pour pouvoir escompter faire de bonnes dividendes .
Aux alentours les autres monnaies ( le Mexique , le Brésil , l'argentine ...) devant le dollar américain et canadien ne sont pas de bons refuges , les crises argentines ont fait beaucoup de mal ici à beaucoup de courtiers , la confiance ne règne pas vraiment , et autre biais , quelque soit la mauvaise santé du dollar américain , on considère que c'est tjrs le meilleur refuge , tout est tjrs faussé !
Bref , l'Euro de l'autre côté ne cesse de prendre de l'ampleur , plus statique que le yen tu meurs , le yuan ...euh , personne ne sais vraiment à quoi s'attendre , je ne vais même pas parler du rouble , mon post paraîtrait macabre .
En définitive , je trouve le marché des devises trop incertain , qui sait quand la Ruissie va encore cesser de payer ses bonds pour plonger ces marchés dans le trouble ?
le risque trop élévé , mais il faut avouer que quand ca paie , c'est du bon . _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
cela depend de quel coté de l'atlantique tu te trouve S.... En Europe et notamment en France, la bourse est l'affaire des banquiers sauf bien sur lorsqu'ils veulent soutirer de l'argent aux pauvres...
En France, le monde boursier est un monde scléroser entre habitué quand on invite un autre c pour mieux l'anarqué.
De l'autre coté de l'atlantique, c pas différent mais c mieux car si tu te fais avoir tu recraches tout et avec interet svp
Je ne comprends pas bien ton point ? En Europe , je ne sais pas vraiment comment ca se passe , mais ici , ca à l'air que si tu le veux , tu peux même faire toi-même tes transactions , sans l'aide de personne , même si la Loi te force à passer par un courtier , on peut tjrs se passer d'eux !
Si tu veux parler maintenant des scandales d'Enron et de WorldCom , bah on peut le mettre cyniquement sur la bulle technologique qui a éclaté ( même si Enron est dans l'nergie ) , mais tout le monde est d'accord pour dire que la Comptabilité créative est une plaie ( qui n'est pas exclusivement Nord-americaine ) , le géant francais Vivendi en sait quelquechose .
L'austérité financière Européenne a tjrs raison des petits joueurs , la Deutche Bank gruge plus profit marginal en Amerique qu'en Europe ! juste pour dire que plus les marchés sont ouverts à tous , petits comme grands , plus tout le monde y gagne ... _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Je parle de trading court terme, c'est à dire du day trading ou du swing trading en misant que sur le pairs majeurs (EUR/USD, CHF/USD, GBP/USD, JPY/USD),
c'est le marché le plus liquide du monde, donc difficile à manipuler par des institutionnels contrairement aux marchés des actions.
C'est sur qu'il faut être bien formé pour jouer sur ce marché, mais on peut se former gratuitement à partir des comptes de démo et des forums internet.
Hugobenji , day trading ! ... Well , as-tu des stats sur les rendements d'une des pairs de ces transactions ? parceque rare est la science ( même les maths ou la physique ) qui peut énoncer les turbulences d'une quelconque pairs , je n'ai pas l'impression que savoir le coefficient de corrélation entre les différentes pairs peut aider à faire des gains de manière plus ou moins sûr et cela continuellement , alors que dans les titres , il existe une certaine logique ( les infos et états financiers ).
De plus l'interprétation du C.d.C est assez bizarre dans certaines situations !
De fait , j'ai bien l'impression qu'à part des experts , pour qui l'offense de delit d'initié n'est plus un crime ( qui savent avant tt le monde même les gouverneurs des banques centrales ?!? ) , rares sont les consommateurs qui s'aventurent dans ce genre de marché pour cause de volatilité trop haute .
Je ne sais pas si tu as plus d'informations à nous communiquer sur la science qui se trouve en arrière ( autre que le coeffiecient de corrélation ) qui permettrait aux citoyens ordinaires de ne pas se soucier de leur gains . _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Pour plus d'information je te conseille le site www.mataf.net
il y a une rubrique apprendre, où il explique clairement le marché des devises (Forex).
Je sais déjà qu'on utilise l'ecatr-type pour évaluer la volatilité et le coefficient de corrélation pour les variations des différentes pairs , ce que je veux savoir ,c'est une technique propre à toi pour savoir quelle pair avec laquelle il faut dealer aujourd'hui , demain et apres-demain , quand il faut vendre et pourquoi il faut le faire , chacun à ses techniques , je veux savoir les tiens , qui sait , ca me poussera à faire comme toi ! _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
j'utilse l'analyse technique et très peu l'analyse fondamentale, à part les grandes news américaines, comme l'indice du chomage, l'indice de confiance des consommateurs...
Donc j'utilise un certain nombre d'indicateurs techniques comme le macd, le stochastique les moyennes mobiles...
Par conséquent chez moi et au bureau j'ai configuré une station de trading qui me permet de trader en direct via internet.
En fait il faut avoir un acces à un broker permettant de passer ses ordres et un logiciel permettant de suivre le flux en direct, généralement ces logiciels permettent configurer un certains nombres d'indicateurs techniques.
je surveille essentiellement 2 devises EUR/USD et GBP/USD.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum