Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gin Grioonaute
|
Posté le: Jeu 15 Juil 2004 09:06 Sujet du message: le plus viel objet mathématique jamais trouvé est africain |
|
|
Bonjour tout le monde,
Je vous écris parce que j'ai découvert, grâce à un reportage télévisé, une information intéressante qui démontre que contrairement aux idées reçues: l' Afrique n'est pas un continent peuplé d'hommes n'ayant pas la faculté de créer ou d'innover.
Je vous envoie un lien qui renvoie à l' Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique et qui présente le bâton d'Ishango, qui a été dévouvert au Congo. Ce bâton date de 20 000 ans et est, bien avant l'ère antique grèque, le plus viel objet mathématique connu. Longtemps confiné au cercle des chercheurs en archéologie, cette découverte fait l'objet d'une campagne de vulgarisation soutenue par les américains, notamment. Mais elle remet en cause tellement de chose en ce qui concerne notamment la perception des archéologues sur la Grèce et l'Egypte antique que l'entrée dans cette information dans la mémoire collective risque de prendre du temps.
Voici les liens:
http://www.sciencesnaturelles.be/expo/ishango/fr/
http://www.sciencesnaturelles.be/expo/ishango/fr/exhibition/Ishango_presse.pdf
Gin. |
|
|
 |
Pakira Super Posteur

|
Posté le: Jeu 15 Juil 2004 14:22 Sujet du message: |
|
|
Ce topic devrai être dans le forum histoire ou sciences et technologies,mais tu as raison car selon un certain monsieur "cool" on ne parle que de futilitées sur ce forum
http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=240
un autre lien intéressant.... _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"
|
|
|
 |
gin Grioonaute
|
Posté le: Jeu 15 Juil 2004 15:39 Sujet du message: |
|
|
Tu as raison Pakira. Je m'en suis d'ailleurs rendue compte et j'ai envoyé un post sur le forum Histoire. Mais je ne regrette pas mon erreur.
En envoyant ce message, je voulais modifier la perception que certaines personnes ont du monde, des sociétés occidentales et africaines.
Il est erroné de penser que l'africain est et n'a toujours été qu'un parasite, s'accrochant aux sociétés occidentales pour se développer et incapable de contribuer au développement économique, politique, culturel ou scientifique de « l’humanité ». Le bâton d’Ishango est l’une des multiples preuves qui montrent que l’Afrique, comme les autres continents, a participé à l’évolution du monde et a inspiré de nombreuses découvertes.
Mon post, dans ce forum, n’était qu’un moyen de signifier la nécessité d’avoir conscience que malgré l’image que véhicule certaines personnes incultes, l’Afrique n’est pas un continent sans grandeur.
De la même façon que la Grèce antique fait la fierté du monde occidental, il est des faits historiques qui font celle de l’Afrique.
Gin. |
|
|
 |
mrcool Grioonaute
|
Posté le: Mar 20 Juil 2004 18:04 Sujet du message: |
|
|
Pakira a écrit: | Ce topic devrai être dans le forum histoire ou sciences et technologies,mais tu as raison car selon un certain monsieur "cool" on ne parle que de futilitées sur ce forum
http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=240
un autre lien intéressant.... |
eh eh he . j ai po dit qu on ne parle que de futilites g dit que c du gaspillage d energie de faire un tas de topics sur le racisme.
tiens ce link me plait .
merci encore please postez en plus |
|
|
 |
mrcool Grioonaute
|
Posté le: Mar 20 Juil 2004 18:12 Sujet du message: |
|
|
au passage qq aurait aussi keque liens interssants pour la literature africaine . si possible a griller en pdf .
serieux je manque d histoires a raconter a mon chtit |
|
|
 |
|