Linguere Bon posteur

Inscrit le: 29 Déc 2005 Messages: 994 Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour
|
Posté le: Jeu 05 Avr 2007 18:57 Sujet du message: |
|
|
Le 3 Avril, Wade prete serment au Stade Leopold Sedar Senghor (pas dans les locaux du Conseil Constituionnel) devant son "peuple" qui l'a "majoritairement" elu et ses pairs africains.
Le 4 Avril, le Senegal fete ses 47 ans "d'independance", donc il faut organiser un grand defile devant des invites de "marque".
le 5 Avril, Wade donne le coup d'envoi pour les travaux de l'Aeroport International Blaise Diagne.
Au senegal, pays qui fait partie des 20 pays les plus pauvres de la planete, Sa Majeste Wade qui avait comme slogan "travailler, toujours travailler, beaucoup travailler, encore travailler", declare ces 3 jours chomes et payes.
Le 6 Avril qui est un Vendredi, je parie que certains fonctionnaires vont prolonger leur sommeil, sans oublier que Lundi c'est Paques...donc...
Donc disons, une semaine sans boulot pour un pays tel que le notre!!
Et dire qu'on nous dit toujours, "Wade, c'est un grand Eonomiste"...A-t-il vraiment chercher a savoir le cout de cette decision sur l'economie senegalaise?
Je respecte beaucoup son parcours combatif avec ses 26 ans d'opposition mais il nous montre encore une fois qu'il est indigne d'etre Homme d'Etat. Je ne vois en lui qu'un populiste, un narcissique et un megalomane.
J'ai mal pour mon pays parce que tout ce folklore c'est juste pour satisfaire le desir demoniaque d'un homme qui ne se soucie que de son image. Pauvre Senegal!!
Citation: | Dakar, 3 avr (APS) - Le chef de l'Etat, maître Abdoulaye Wade, a prêté serment devant le Conseil constitutionnel, à l'invite de Mireille Ndiaye, la présidente de la plus haute instance judiciaire du pays.
Voici sa déclaration à l'issue de laquelle il a été installé dans ses nouvelles fonctions pour un mandat de cinq ans : ''Devant Dieu et devant la nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d'observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l'intégrité du territoire et l'indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l'unité africaine. Je le jure''. |
Citation: | Dakar, 4 avr (APS) - Le défilé marquant la célébration du 47-ème anniversaire de la fête de l'indépendance a débuté à 11 heures 15 sur le boulevard du Centenaire de la commune de Dakar en présence du chef de l'Etat Abdoulaye Wade.
Ce sont les majorettes de l'institution Notre Dame qui ont ouvert la manifestation au moment le des hélicoptères passent au dessus des lieux, marquant en même temps le démarrage du défilé aérien.
Quelques minutes auparavant le président de la République avait décoré le général de division Abdoulaye Fall, haut commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire et le colonel Charles Guèye conseiller défense du Premier ministre.
Le programme de la manifestation prévoit une cérémonie de remise de décorations, un défilé aérien, motorisé et à pied. Quelque 3451 soldats, 14 aéronefs, 187 véhicules et 104 motocyclettes vont défiler.
Sont installés à la tribune officielle, à côté du président Wade, les différents chefs d'Etat étrangers invités pour assister à la célébration du 47-ème anniversaire de l'accession du Sénégal à l'indépendance qui porte sur le thème : ‘'femme et défense nationale''.
Parmi les invités il y a notamment les présidents du Gabon (Oumar Bongo), du Congo (Denis Sassou Nguesso), du Mali (Amadou Toumani Touré), de la Mauritanie (Ely Ould Mohamed Vall), du Cap Vert (Pedro Pires), de Guinée Bissau (Joao Bernardo Vieira), des Comores (Ahmed Abdallah Sambi), de Djibouti (Ismaël Omar Guelleh), de Libye (Mouammar Kaddhafi), la vice-présidente de la Gambie (Aissatou Ndiaye Seydi), les Premiers ministres guinéen (Lansana Kouyaté), éthiopien (Mélès Zénawi). |
Citation: | Le président Abdoulaye Wade donne le coup d’envoi des travaux d’un nouvel aéroport international
APA Dakar (Sénégal) Le président Abdoulaye Wade a annoncé mercredi une dizaine de grands travaux au Sénégal durant les 5 prochaines années que durera son nouveau mandat quinquennal, alors qu’il lancé officiellement les travaux de construction d’une future plateforme aéroportuaire.
L’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) à Dias (45 km au sud de Dakar), objet du projet constitue un des projets de "Grands travaux" du Chef de l’Etat sénégalais, pour son nouveau mandat de cinq ans.
Tout en invitant à une « exigence de la qualité », les sociétés allemande, saoudienne et autres partenaires impliqués dans la réalisation de l’AIBD, le Président Wade a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’un projet « isolé », mais « partie d’un ensemble de projets » d’infrastructures maritime, ferroviaire et routière qu’il veut réaliser au Sénégal dans le moyens terme.
« L’intégration africaine n’est pas possible s’il n’y a pas d’infrastructures » interconnectées pour faciliter le mouvement des personnes et des biens, a-t-il souligné, tout en exprimant son « entière satisfaction » pour le travail, qui a abouti aux « résultats » qui rendent possible la réalisation du futur aéroport.
Ce projet est « basé sur la rentabilité », a-t-il dit, ajoutant qu’une étude menée en 2000, a révélé qu’au bout de 3 ans, la plateforme pourrait rapporter 16 milliards de francs CFA.
Auparavant, le représentant de la FRAPORT (Frankfort aéroport), chargée de la gestion du futur aéroport, avait souligné la volonté de sa société, de mettre tout en œuvre, pour « satisfaire » les autorités sénégalaises.
Elle a mis en place une « stratégie pour attirer plus d’investisseurs étrangers au Sénégal, et d’investisseurs venant d’Allemagne », a assuré le représentant.
Il s’est aussi engagé « d’intégrer à l’AIBD, à la fin des travaux de construction, tous les travailleurs de l’actuel aéroport international Léopold Sédar Senghor (LSS)de Dakar ».
Le début des travaux de construction « marque la fin d’un long et fastidieux processus » pour le futur aéroport sénégalais.
Selon ses responsables, il coûtera 235 milliards de francs CFA, obtenus dans « des conditions de coût et de maturité optimale », à travers un financement « structuré innovant », basé sur une Redevance de développement des infrastructures aéroportuaires (RDIA).
Mise en place depuis 2 ans, cette redevance est à prélever sur chaque billet d’avion acheté au départ de Dakar, conformément aux dispositions de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI).
La RDIA est collectée par l’association internationale des transporteurs aériens (IATA), qui est la Chambre de compensation internationale des compagnies aériennes .
Elle est ensuite reversée dans un « séquestre », destiné exclusivement au remboursement de l’emprunt contracté pour le financement de "Blaise Diagne".
Prévu sur une superficie de 8000 hectares contre 800 hectares pour LSS, l’AIBD vise à contribuer au désengorgement de Dakar, permettre l’émergence d’un pôle économique à l’extérieur de la capitale sénégalaise, et à faire du Sénégal un « Hub » entre les continents .
Il remplacera l’aéroport LSS qui est confronté déjà à de « sévères engorgements », à cause du développement anarchique de l’urbanisme aux environs, de la dégradation, et de l’usure de la plupart de ses équipements qui n’ont pas été conçus pour recevoir les avions de nouvelles générations. |
_________________ The Humanitarian
My Love
Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem |
|