Posté le: Lun 09 Jan 2006 18:03 Sujet du message: La France veut faire un proces aux pilotes ivoiriens!?
Voilà que la france lance un mandat d'arret international, c'est curieux que le procès du général poncet n'est pas lieu en côte d'ivoire alors que le crime a été commis en côte d'ivoire, évidement on pourra toujours qu'il n'ya pas eu de mandat d'arrête lancé par la justice ivoirienne, mais bon ne soyons pas dûpe si cette demnde avait été faite, il n'y aurait pas de suite positive!
Pour ma part j'espère que les autorités ivoiriennes ne remettrons pa leurs pilotes même si un d'entre eux n'est pas ivoirien, les pilotes peuvent très bien être jugés en côte d'ivoire, je trouve les occidentaux un peu trop méprisant en matière de justice, c'est toujours là leur qui doit s'appliquer et puis quoi encore!!!!
La juge du tribunal aux armées de Paris (TAP), Brigitte Raynaud, a délivré, jeudi 5 janvier, des mandats d'arrêt internationaux à l'encontre de deux militaires ivoiriens. Ces derniers sont soupçonnés d'avoir participé au bombardement d'un camp militaire français par deux avions des forces ivoiriennes, à Bouaké le 6 novembre 2004. L'attaque avait coûté la vie à neuf soldats français (et à un civil américain). Les Soukhoï 25 qui avaient attaqué les forces françaises étaient composés d'équipages "mixtes" : un militaire ivoirien et un mercenaire slave.
Le 14 décembre 2005, la juge, qui conduit une instruction pour "assassinats et tentative d'assassinats", avait informé le parquet qu'elle comptait demander l'arrestation des deux hommes. Dans une ordonnance transmise au procureur aux armées, Jacques Baillet, Mme Raynaud écrivait : "Il résulte des investigations réalisées, en particulier des pièces d'exécution de la commission rogatoire internationale du 15 mars 2005 délivrée aux autorités judiciaires ivoiriennes et aussi des derniers documents déclassifiés par la commission consultative du secret de la défense nationale que les pilotes ivoiriens à bord des deux avions Soukhoï (étaient) les ressortissants suivants : Patrice Ouei, né le 4 décembre 1957, et Ange Magloire Gnanduillet Attualy, né le 15 novembre 1955". Le 23 décembre, le parquet avait donné son accord à la délivrance des deux mandats d'arrêt internationaux, qui vont maintenant être diffusés par Interpol.
"SERVICES RENDUS"
Il est toutefois hautement improbable que les autorités ivoiriennes donnent une suite favorable à l'initiative de la juge française et expulsent les deux militaires. En revanche, ces derniers risquent de ne plus pouvoir quitter leur pays, sauf à prendre le risque de se faire arrêter.
Dans une note du 13 septembre 2005, les experts de la Direction du renseignement militaire (DRM) du ministère français de la défense avaient révélé que l'armée ivoirienne avait accordé, au cours de l'été 2005, "une promotion aux pilotes soupçonnés d'avoir bombardé" le camp de Bouaké. Le lieutenant-colonel Ouei, ainsi que les lieutenants Gnanduillet et Degri Akpali avaient été promus par le président Laurent Gbagbo. "Cet avancement n'est pas dénué d'ambiguïté et apparaît comme une récompense pour services rendus", soulignait la DRM.
Gérard Davet et Fabrice Lhomme
Article paru dans l'édition du 07.01.06
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Lun 09 Jan 2006 18:39 Sujet du message:
Oué...ca n'a aucune chance d'aboutir alors pas la peine d'en faire des caisses...c'est de la diplo tout çà rien de plus. Le procès Poncet a été monté pour pouvoir se donner des arguments pour demander ce mandat d'arret. Genre nous on fait le ménage chez nous alors faites le aussi.
Pour ma part, je serais VRAIMENT curieux de savoir ce qui s'est passé dans ces sukhoi le 24 octobre 2004 car pour le moment on ne le sait que trop peu et c'est pourtant le début d'une escalade mortfière sans précédent dans ce pays. Pourquoi personne ne s'y interresse ?
C'est quand même con si il y avait eu un moyen de faire retomber le soufflet et d'éviter tous ces morts qu'il n'ai pas été utilisé ? non...
La CI ne devrait pas donner ses pilotes c'est clair...mais elle devrait quand meme chercher à savoir ce qui s'est passé. On parle tout de même d'un acte de guerre...de tir avec des avions de combats sur des soldats...a priori ce genre de trucs s'improvise pas ...
Pour ma part le "scandale" c'est pourquoi QUE les pilotes ivoiriens ? Apres tout dans des sukhoi y a deux pilotes et en l'occurence les ivoiriens n'etait que co-pilotes, les pilotes étaient des merceanires bielorusse ou ukrainien...pourquoi NI la CI ni la France ne leur cherchent de noises à eux ? Apres tout ca serait le troisième larron bouc émissaire idéal ...on pourrait inventer qu'il pilotait bourré comme tout bon russe et basta !
Mais non...on nous balade ...et comme d'hab on saura rien sur ce malheureux évènement.
C'est le droit de la France en tant qu'État avec des lois que de lancer des mandats d'arrêts quand elle soupconne des gens de quelquechose , moi je ne vois personnellement pas de problèmes ici , mais , je me demande quelle preuve elle a pour porter des accusations , c'est le cas de demander ... pourquoi avoir interdit à l'enquêteur Ivoirien de faire ses enquêtes à lui après le drame ? qu'est-ce que Diable , ce site de bombardement cachait ?
Les experts en ballistiques pouvaient en une heure savoir ce qui s'était vraiment passé , pourquoi les militaires francais qui gardaient nuit et jour le site du bombardement n'ont les ont pas permis d'enquêter ? Que cachaient-ils ?
Et que faisait ces militaires francais dans le camp rebelle ? n'etaient-ils pas supposés être plus en retrait ...à près de 60 km ?
Les pilotes ont-ils confondus les miltaires francais au rebelles ? s'ils l'ont fait n'etait-ce p-e pas parceque ces militaires francais éssayaient de dégommer ces avions Ivoiriens avec des missiles aériens ? et donc que le plus rapide et le plus intelligent ait buter l'autre ?
pkoi ces francais s'éssayaient à faire sauter des avions de chasse Ivoiriens ?
Et pourquoi ne pas porter aussi des accusations contre les pilotes Ukrainiens ?
ET ma question à deux dinars , pourquoi la France tient tant à se ridiculiser de la sorte ? _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Mar 10 Jan 2006 11:24 Sujet du message:
Ouh là Gnata ! t"y vas pas de main morte sur les hypothèses là
Si la France cherchait tant que çà à dégommer ces avions elle les auraient pas laissé bomobarder pendant trois jours non ?
Tu parles du bombardement d'un camp rebelle ? ?? Je vois pas lequel...l'endroit détruit est bel et bien la base francaise à bouaké...j'te suis pas là ??
Mais bon...au stade ou en est il est normal et inévitable que 10 000 hypothèses courrent dans la nature et c'est donc pour cela que je réclame à corps et à cris une enquete SERIEUSE !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum