Posté le: Ven 16 Juil 2004 12:07 Sujet du message: Le devoir - début de l'esclavage?
Bonjour à tous !
Dans le but d'approfondir le sens large du mot "esclavage" j'aimerais votre feedback sur "le devoir" pour soutenir mon idée sur tout les "pièges" [soit psychologiques, réligieux, culturels ou (que l'on croit) "héréditaires"] merci d'avance.
Audissoe, je sais, comme tu le dis, que devoir et contrainte ne sont pas les mêmes choses.
Dans le sens fin du mot (psycholo-culturel) je pensais à ses personnes qui, "grâce" à leur conditionnement, doivent executer des actes que normalement elles ne feraient point : il y a de nombreuses exemples, l'homme qui doit abattre quelqu'un qui a osé toucher à sa soeur... la mission suicide... nous le savons tous le paradoxe du conditionnement, que l'on méprise car le conditionnement peut nous faire faire de choses atroces, en même temps nous "consoler" (point de repère). Si on naît dans une famille de _____ [religion] on se sent obligé de suivre leur exemple parfois (souvent?) que le coeur n'y soit pas... et des exemples, il y en a.
J'aurais aimé des témoignages de personnes s'étant affranchies de ce genre d'esclave mental.
Dame Ragothe
Citation:
Les visions, sans les actes, sont des rêves.
Les actes, sans les visions, sont des désastres.
Audissoe, je sais, comme tu le dis, que devoir et contrainte ne sont pas les mêmes choses.
Dans le sens fin du mot (psycholo-culturel) je pensais à ses personnes qui, "grâce" à leur conditionnement, doivent executer des actes que normalement elles ne feraient point : il y a de nombreuses exemples, l'homme qui doit abattre quelqu'un qui a osé toucher à sa soeur... la mission suicide... nous le savons tous le paradoxe du conditionnement, que l'on méprise car le conditionnement peut nous faire faire de choses atroces, en même temps nous "consoler" (point de repère). Si on naît dans une famille de _____ [religion] on se sent obligé de suivre leur exemple parfois (souvent?) que le coeur n'y soit pas... et des exemples, il y en a.
J'aurais aimé des témoignages de personnes s'étant affranchies de ce genre d'esclave mental.
Dame Ragothe
Citation:
Les visions, sans les actes, sont des rêves.
Les actes, sans les visions, sont des désastres.
Dame Ragothe,
Ce qui différencie le devoir et l'esclavage correspond exactement à ce qui différencie toute relation d'interdépendance d'une relation de pure dépendance. La difficulté survient lorsque l'interdépendance perds sa dynamique vertueuse (enrichissement simultané de l'ensemble et de ses éléments) et se transforme en dépendance réciproque (appauvrissment simultané des éléments et de l'ensemble, comme dans un couple qui bat de l'aile). Le pire est bien évidemment lorsque la dépendance n'est même pas réciproque et profite aux uns au détriment des autres (l'esclavage est l'une des pires formes de mise en dépendance).
Bien évidemment, lorsque je parle d'enrichissement, c'est au sens large de l'épanouissement de l'être. _________________ Nehem
Posté le: Jeu 22 Juil 2004 01:56 Sujet du message: [b]Un devoir sclérosé peut tendre vers l'esclavage[/b]
Dame Ragothe,
En accord avec Nehem, sans doute le devoir peut-il être considéré comme une tâche, une action particulière, la contrepartie de quelque chose que l’autre vous doit aussi. Et lorsque il devient un statut ou un comportement global il commence à se scléroser et se rapproche de l'esclavage.
Dans l’esclavage a –t-on des devoirs ? Sans doute pas. Même si on nous fait croire que le "maître" a des devoirs envers son objet qui est l’esclave. Puisqu’il a droit de vie ou de mort, où se situe son devoir ? Le nourrir ? Cette fonction nourricière est déjà réglée dans le travail de l’esclave. Nourrir la famille de l'esclave si c’est un esclavage religieux – avec mort ou non de l’esclave sur le champ de l’action - . Là aussi il a déjà donné l’esclave. C’est donc une vue de l’esprit, le devoir envers l’esclave.
L’esclave est inter-changeable. Dans le devoir, on a un poste qui peut être également interchangeable, mais on l’exécute selon sa personnalité, l'environnement les circonstances. Du moins il me semble. Alors que sous l’esclavage, cette exécution est formatée et applicable en tous lieux.
Le devoir joue sur une harmonie, même s’il contient des contraintes et il en contient, pour les femmes par exemple. La rupture de tout dialogue, avec droit de vie et de mort (mort physique ou sociale par l’exclusion) amènera ce devoir à tendre vers l’esclavage. Mais le pire dans ce cas est l'absence de maître physique, même s'il a des représentations par des humains. _________________ A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Posté le: Sam 31 Juil 2004 12:46 Sujet du message: de devoir et l'esclavage
Bonjour à tous
Les commentaires ne sont pas nombreux mais je remercie ceux qui ont essayé, je vois que ce sont des gens sérieux qui contribuent.
Je ne pensais pas traiter le question d'esclavage, avec ce qui c'est passé dans l'histoire, c'est pour soutenir une thèse d'application du mot. Ceci dit j'apprécie beaucoup les explications que qu'on me donne ...
Dans le cadre de l'exercise d'animation d'un groupe de discussion pour favoriser que la conscience s'élève, je suis obligée d'aller au fond des choses concernant les mots c'est pour illustrer sur plusieurs niveaux les influences que l'on subit les uns les autres, avec un thème principal qui gravitent autour de trois axes, l'héridité, le conditionnement, et le vibratoire ("environment" pour les plus sensibles)
Je vais suivre la piste du sens du mot "dépendence" et je vous remercie pour vos idées.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum