Posté le: Mar 10 Jan 2006 21:33 Sujet du message: Un noir insulte un autre noir sur le terrain de football
Le défenseur brésilien du Stade Rennais, José Adailton, est revenu sur les incidents à caractère racial qui ont émaillé la rencontre de coupe que son club a joué contre Corte à Ajaccio (2-3). "Comment oublier un tel match lorsque des joueurs et des supporteurs vocifèrent des cris de singe à chaque fois qu'un joueur de couleur touche le ballon ? Un tel racisme, c'est scandaleux. Le pire, c'est que dans l'équipe de Corte, il y avait un Black qui nous insultait également. Un comble !" A-t-il déclaré dans les colonnes de Ouest-France. Et le défenseur de préciser : "au départ, on y va juste pour disputer un match de football. À l'arrivée, on se fait agresser verbalement sur et en dehors du terrain. Je n'avais jamais connu cela de ma vie et de ma carrière. (…) Bien sûr que j'ai déjà vu des choses de la sorte à la télévision. Mais lorsque vous le vivez, c'est encore plus impressionnant. Une honte !" (Par Thomas Naudet)
J'arrive pas a trouver le nom de se sale bounty. _________________ Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Quelle barbe, ces topics à répétition sur le racisme dans le FOOT... Pourquoi nos stars du ballon rond ne marquent pas un grand coup une fois pour toutes, en quittant le terrain avec fracas au premier cri de singe ou dès la 1ère banane lancée ???
On verrait si ça continuerait longtemps... C'est à se demander s'ils n'ont pas assez de fric pour envisager une reconversion, à leur place, je préfèrerais tout plutôt que d'endurer ça... _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Posté le: Mar 10 Jan 2006 22:30 Sujet du message: Re: Un noir insulte un autre noir sur le terrain de football
Rocs a écrit:
Le défenseur brésilien du Stade Rennais, José Adailton, est revenu sur les incidents à caractère racial qui ont émaillé la rencontre de coupe que son club a joué contre Corte à Ajaccio (2-3). "Comment oublier un tel match lorsque des joueurs et des supporteurs vocifèrent des cris de singe à chaque fois qu'un joueur de couleur touche le ballon ? Un tel racisme, c'est scandaleux. Le pire, c'est que dans l'équipe de Corte, il y avait un Black qui nous insultait également. Un comble !" A-t-il déclaré dans les colonnes de Ouest-France. Et le défenseur de préciser : "au départ, on y va juste pour disputer un match de football. À l'arrivée, on se fait agresser verbalement sur et en dehors du terrain. Je n'avais jamais connu cela de ma vie et de ma carrière. (…) Bien sûr que j'ai déjà vu des choses de la sorte à la télévision. Mais lorsque vous le vivez, c'est encore plus impressionnant. Une honte !" (Par Thomas Naudet)
J'arrive pas a trouver le nom de se sale bounty.
woh! j'espère que ce n'est pas vrai!
Et on va dire qu'il ne sait pas ce qu'il fait ce noir en participant à l'ambiance raciste!
Il est conscient, et il faut qu'on condamne ce genre d'acte en fustigeant les auteurs même si c'est des noirs!
ces noirs qui entretiennent un racisme initié par des blancs, ne sont plus seulement des relais, mais des sources!
et si l'on veut combattre sérieusement ce racisme montant dans les stades français il faut être très rigoureux, c'est à dire sans complaisance quelque soit l'auteur!
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Mer 11 Jan 2006 10:13 Sujet du message: Re: Un noir insulte un autre noir sur le terrain de football
GrandKrao a écrit:
Rocs a écrit:
Et on va dire qu'il ne sait pas ce qu'il fait ce noir en participant à l'ambiance raciste!
Il est conscient, et il faut qu'on condamne ce genre d'acte en fustigeant les auteurs même si c'est des noirs!
ces noirs qui entretiennent un racisme initié par des blancs, ne sont plus seulement des relais, mais des sources!
et si l'on veut combattre sérieusement ce racisme montant dans les stades français il faut être très rigoureux, c'est à dire sans complaisance quelque soit l'auteur!
+1.
Quand tu vois un contrôleur RATP Noir dire à celui qu'il verbalise (et qui Noir aussi) de rentrer dans son pays s'il n'est pas content , entouré de ses petits collègues blancs tout contents , tu te vois pas défendre ce chien le jour où il se fait décalquer par une bande de skins . _________________ Les Toiles de Maryjane
Posté le: Mer 11 Jan 2006 11:20 Sujet du message: Re: Un noir insulte un autre noir sur le terrain de football
Lottagame a écrit:
Maryjane a écrit:
GrandKrao a écrit:
Rocs a écrit:
+1.
Quand tu vois un contrôleur RATP Noir dire à celui qu'il verbalise (et qui Noir aussi) de rentrer dans son pays s'il n'est pas content , entouré de ses petits collègues blancs tout contents , tu te vois pas défendre ce chien le jour où il se fait décalquer par une bande de skins .
Résultat de la leçon transmise lui expliquant comment haïr un noir (surtout s'il n'est pas français).
Simplement pathétique
Et dans le cas du match, se ruer sur LE noir abruti de la tribune, plutôt que de s'occuper du groupe entier de racistes, on apprend ça dans quelle leçon ?
Curieux, ce réflexe de d'abord penser à taper son frère d'à côté (même s'il a merdé) plutôt que l'ennemi principal...
Dans le cas du contrôleur de la RATP... MJ, nou ja palé di sa, ou ja sav'
Moi aussi, je trouve ça terriblement pathétique d'être confrontée à un Noir raciste... Pathétique parce qu'il ne se rend pas compte de sa propre aliénation... Pathétique parce que, ce faisant, il reproduit parfaitement la leçon inculquée pendant des siècles par Papa Blanc, afin de diviser pour mieux régner... Pathétique parce qu'au bout du compte, le pire c'est que... ça marche ! Nous sommes prêts à lui sauter dessus... Pendant ce temps là, Papa Blanc, il se marre, mais il se maaaaarrre... _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Posté le: Mer 11 Jan 2006 11:53 Sujet du message: Re: Un noir insulte un autre noir sur le terrain de football
Chabine a écrit:
Moi aussi, je trouve ça terriblement pathétique d'être confrontée à un Noir raciste... Pathétique parce qu'il ne se rend pas compte de sa propre aliénation... Pathétique parce que, ce faisant, il reproduit parfaitement la leçon inculquée pendant des siècles par Papa Blanc, afin de diviser pour mieux régner... Pathétique parce qu'au bout du compte, le pire c'est que... ça marche ! Nous sommes prêts à lui sauter dessus... Pendant ce temps là, Papa Blanc, il se marre, mais il se maaaaarrre...
Tu as vu qui excuser le Blanc!
Sur ce site la condamnation du blanc est légion et ils sont peu ici à trouver des excuses aux blancs!
et je crois que l'année 2005 à largement démontrer qu'il y a une grane frange des noirs qui ne veulent plus se laisser piétiner! (zorro en dernière exemple), les noirs ont été au centre de l'actualité française même si leurs médias bottent en touche dans leurs bilan 2005
Donc c'est vraiment chercher à ne pas responsabilisé ces noirs qui (et qui vont) adhèrent aux idées racistes des blancs que de vouloir s'élèver contre toute condamnation ou dénonciation des ces derniers, ils n'ont aucune excuse, ils savent ce qu'ils font!
Il faut leurs faire comprendre qu'ils sont considérer comme des racistes et poursuivables, sinon d'autres vont s'y engoufrer, parcequ'ils ne verront personne réagir au fait qu'un noir tiennent des propos ou des gestes négrophobes![/b]
Posté le: Mer 11 Jan 2006 12:21 Sujet du message: Re: Un noir insulte un autre noir sur le terrain de football
GrandKrao a écrit:
Chabine a écrit:
Moi aussi, je trouve ça terriblement pathétique d'être confrontée à un Noir raciste... Pathétique parce qu'il ne se rend pas compte de sa propre aliénation... Pathétique parce que, ce faisant, il reproduit parfaitement la leçon inculquée pendant des siècles par Papa Blanc, afin de diviser pour mieux régner... Pathétique parce qu'au bout du compte, le pire c'est que... ça marche ! Nous sommes prêts à lui sauter dessus... Pendant ce temps là, Papa Blanc, il se marre, mais il se maaaaarrre...
Tu as vu qui excuser le Blanc!
Sur ce site la condamnation du blanc est légion et ils sont peu ici à trouver des excuses aux blancs!
GrandKrao a écrit:
et je crois que l'année 2005 à largement démontrer qu'il y a une grane frange des noirs qui ne veulent plus se laisser piétiner! (zorro en dernière exemple), les noirs ont été au centre de l'actualité française même si leurs médias bottent en touche dans leurs bilan 2005
Donc c'est vraiment chercher à ne pas responsabilisé ces noirs qui (et qui vont) adhèrent aux idées racistes des blancs que de vouloir s'élèver contre toute condamnation ou dénonciation des ces derniers, ils n'ont aucune excuse, ils savent ce qu'ils font!
Il faut leurs faire comprendre qu'ils sont considérer comme des racistes et poursuivables, sinon d'autres vont s'y engoufrer, parcequ'ils ne verront personne réagir au fait qu'un noir tiennent des propos ou des gestes négrophobes !
A moi de te renvoyer ton interrogation : tu as vu qui chercher des EXCUSES aux racistes, quels qu'ils soient ?
ANALYSER c'est EXCUSER ?
Ce n'est ni la dénonciation ni la responsabilisation individuelle qui me posent problème, mais quand je lis certaines envolées, je me dis c'est pas gagné pour le second volet...
Responsabiliser, oui, bien sûr, mais comment :
comme ça :
ou comme ça :
_________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
2011, annee Frantz Fanon
Posté le: Mer 11 Jan 2006 12:47 Sujet du message: Re: Un noir insulte un autre noir sur le terrain de football
Chabine a écrit:
Ce n'est ni la dénonciation ni la responsabilisation individuelle qui me posent problème, mais quand je lis certaines envolées, je me dis c'est pas gagné pour le second volet...
comme ça :
ou comme ça :
Ouuuh là! n'exagère rien!
Dans ta première option, Vas tu la proposer aussi au nazillon blanc!!!!?
Dans la deuxième tu fais toujours référence à mes propos sur un autre topic(que je maintient!!), mais ici ce n'est pas le même contexte, on est dans un état où la justice permet de poursuivre des hommes pour ces actes et les médias peuvent se faire aussi porteur de messages condamnant ces actes(généralement si ça les arranges)!
Il faut faire savoir à ces "nègres fachos blancs" qu'ils sont tout autant poursuivable et condamnable que leurs alcolytes blancs!
Trop de silence pourrait tenté d'autres à suivre ce chemin et tu continueras toujours à parler de manipulation alors qu'ils savent le mal que cela fait et à déja fait!
Posté le: Mer 11 Jan 2006 13:27 Sujet du message: Re: Un noir insulte un autre noir sur le terrain de football
GrandKrao a écrit:
Chabine a écrit:
comme ça :
ou comme ça :
Ouuuh là! n'exagère rien!
Dans ta première option, Vas tu la proposer aussi au nazillon blanc!!!!?
Dans la deuxième tu fais toujours référence à mes propos sur un autre topic(que je maintient!!), mais ici ce n'est pas le même contexte, on est dans un état où la justice permet de poursuivre des hommes pour ces actes et les médias peuvent se faire aussi porteur de messages condamnant ces actes(généralement si ça les arranges)!
Il faut faire savoir à ces "nègres fachos blancs" qu'ils sont tout autant poursuivable et condamnable que leurs alcolytes blancs!
Trop de silence pourrait tenté d'autres à suivre ce chemin et tu continueras toujours à parler de manipulation alors qu'ils savent le mal que cela fait et à déja fait!
GrandKao, je sens beaucoup d'acrimonie et d'animosité dans ton propos donc on va peut-être arrêter là la discussion. J'y décèle aussi une interprétation sous-jacente de mes propos qui ne correspond en rien à mes convictions : tu parles d' "excuses", de "silence", je ne vois pas où j'ai suggéré quoique ce soit de ce style. Tu me parles de nazillons blancs, des gens qui ne m'ont jamais intéressée... Je ne vais pas me répéter, les faux-procès plombent le débat.
Bref, on ne se comprend pas.
Chacun ses priorités : le principal problème de la communauté Afro serait le racisme endogène, selon toi. C'est une façon de voir les choses.
La meilleure méthode face à ce problème c'est pas de quartier (voie judiciaire dans ce cas précis). C'est aussi une façon de voir les choses.
Ce n'est pas la mienne. Tant qu'il s'agit d'un frère ou d'une soeur, aussi c..., aliéné, aveuglé qu'il puisse être, je tenterai toujours de privilégier de prime abord cette méthode là :
suivie de
Tu sais pourquoi le milieu militant martiniquais n'a pas poursuivi en justice le chanteur Paulo Albin* ? A l'époque, j'avais pas compris, j'avais la rage !
Maintenant je sais : on ne tire pas sur une ambulance.
C'est MON opinion. Maintenant, si tu veux lâcher les chiens en priorité sur les tiens, alors qu'il y a tant d'autres ennemis à combattre, libre à toi.
Autre chose : c'est bien connu, la rétorsion a toujours été plus efficace que la persuasion, dans le domaine des idées...
*Paulo ALBIN : chanteur martiniquais qui s'est illustré par une chanson affirmant : "Nèg mové dépi fon la Guinée" (les Nègres sont mauvais depuis le fond de la Guinée" ), sous prétexte que monsieur avait eu des problèmes avec quelques compatriotes... Cas caractérisé et aggravé d'autophobie relevant de l'hôpital psychiatrique de Colson, à mon avis) _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
2011, annee Frantz Fanon
Posté le: Mer 11 Jan 2006 15:24 Sujet du message: Re: Un noir insulte un autre noir sur le terrain de football
Chabine a écrit:
Bref, on ne se comprend pas.
Chacun ses priorités : le principal problème de la communauté Afro serait le racisme endogène, selon toi. C'est une façon de voir les choses.
La meilleure méthode face à ce problème c'est pas de quartier (voie judiciaire dans ce cas précis). C'est aussi une façon de voir les choses.
le principal problème est le racisme, il est inutile d'aller chercher des variantes!
En 2006(et mêm avant) Pour moi un négrophobe est un négrophobe quelque soit ça couleur de peau! Il faut couper et stopper toutes les formes et voies d'expression du racisme!
Ce joueur dont il s'agit n'est pas mineur!!!
Chabine a écrit:
Ce n'est pas la mienne. Tant qu'il s'agit d'un frère ou d'une soeur, aussi c..., aliéné, aveuglé qu'il puisse être, je tenterai toujours de privilégier de prime abord cette méthode là :
suivie de
Dialogue! dialogue! conscientisation !!!!De qui? un adulte, dans un pays où ne cesse de parler des méfaits du racisme, où les moyens technologiqueste les structures permettent de mieux s'informer!
Dialogue! Dialogue! dialogue! pour des enfants pourquoi pas, mais des adultes!!!!
Chabine a écrit:
Tu sais pourquoi le milieu militant martiniquais n'a pas poursuivi en justice le chanteur Paulo Albin* ? A l'époque, j'avais pas compris, j'avais la rage !
Maintenant je sais : on ne tire pas sur une ambulance.
C'est MON opinion. Maintenant, si tu veux lâcher les chiens en priorité sur les tiens, alors qu'il y a tant d'autres ennemis à combattre, libre à toi.
Autre chose : c'est bien connu, la rétorsion a toujours été plus efficace que la persuasion, dans le domaine des idées...
*Paulo ALBIN : chanteur martiniquais qui s'est illustré par une chanson affirmant : "Nèg mové dépi fon la Guinée" (les Nègres sont mauvais depuis le fond de la Guinée" ), sous prétexte que monsieur avait eu des problèmes avec quelques compatriotes... Cas caractérisé et aggravé d'autophobie relevant de l'hôpital psychiatrique de Colson, à mon avis)
Oh!
Paulo ALBIN est surement mineur! qui n'as pas la conscience pour trouver des informations ailleurs que celles que ces amis Blancs l'ont apportés!
Un drôle de "mineur" qui à tout de même trouver l'inspiration pour vociferrer sa merde, inconscient qu'il était des propos qu'il tenait!
oui un mineur! on va pas porter plainte contre lui!
C'est sûre que si tu prends des gans contre ceux qui posent des actes racistes, négrophobes au motif qu'ils sont noirs, on ne va jamais être d'accord!
D'où qu'il viennent la négrophobie doit être combattu sans ménagement!
Posté le: Mer 11 Jan 2006 15:59 Sujet du message: Re: Un noir insulte un autre noir sur le terrain de football
Maryjane a écrit:
Quand tu vois un contrôleur RATP Noir dire à celui qu'il verbalise (et qui Noir aussi) de rentrer dans son pays s'il n'est pas content , entouré de ses petits collègues blancs tout contents , tu te vois pas défendre ce chien le jour où il se fait décalquer par une bande de skins .
Il n'y a une chose que je comprends pas en quoi est-ce grave si un noir dit à un autre noir ça ?
Dans l'absolu c'est pas grave car peux importante notre lieu de naissance dès qu'on est noir on est africain et le noir qui oserait dire moi mon pays c'est la france par exemple serait soupconner de bountytude.
Alors un noir qui dit à un autre noir de rentrer dans son bled c'est pas grave tant que lui même sait qu'il doit rentrer aussi.
Pour moi tout ça c'est de l'hypocrisie il faut arreter de penser que nous peuple noir sommes unis ...
Je pense que c'est parce qu'il y'avait le blanc mais s'il n'y avait pas de blanc serait-ce aussi choquant ?
Posté le: Mer 11 Jan 2006 16:03 Sujet du message:
Paradoxalement je suis d'accord avec vous deux (GKrao et Chabine) ; d'accord avec GKrao dans le sens où il faut arrêter d'excuser l'autophobie de certains Noirs, mais d'accord avec Chabine qui dit qu'il faut d'abord des dialogues pour entrevoir la possibilité d'un changement d'esprit de l'autre.
Je suis la preuve vivante que le dialogue sert à quelque chose : j'étais négrophobe avant. Il m'a fallu Spike Lee, mon Homme, et ensuite VOUS Grioonautes. Donc.
Maintenant si le dialogue ne donne rien, alors il n'y a plus de temps à perdre avec le gus que ça conforte de haïr son petit monde seulement parce que ça le rend plus proche des "autres". _________________ Les Toiles de Maryjane
Posté le: Mer 11 Jan 2006 16:20 Sujet du message:
yovo a écrit:
he! maryjane ce que tu dit s est bon pour tout, pas que pour les noirs,
dialoguer avant de frapper s est pas ce etre diplomate???
C'est bon pour tous, mais le topic parle d'un noir qui en insulte un autre. J'ai donc parlé dans l'esprit du sujet. _________________ Les Toiles de Maryjane
Paradoxalement je suis d'accord avec vous deux (GKrao et Chabine) ; d'accord avec GKrao dans le sens où il faut arrêter d'excuser l'autophobie de certains Noirs,
Le pire c'est que je n'ai jamais parlé d'excuser mais d'analyser... Analyser c'est pour mieux s'y attaquer, dans ce cas précis. C'est en ce sens que l'échange avec GrandKao est un dialogue de sourds, car à entendre ce que l'on veut entendre... Quelle est la dernière "excuse" qu'il m'a inventée ? Que les AUTOPHOBES (noirs négrophobes, ça s'appele comme ça) seraient mineurs ? Bref...
Maryjane a écrit:
mais d'accord avec Chabine qui dit qu'il faut d'abord des dialogues pour entrevoir la possibilité d'un changement d'esprit de l'autre.
Je suis la preuve vivante que le dialogue sert à quelque chose : j'étais négrophobe avant. Il m'a fallu Spike Lee, mon Homme, et ensuite VOUS Grioonautes. Donc.
VOILA.
Maryjane a écrit:
Maintenant si le dialogue ne donne rien, alors il n'y a plus de temps à perdre avec le gus que ça conforte de haïr son petit monde seulement parce que ça le rend plus proche des "autres".
En effet, car on ne peut pas "sauver" les gens contre leur gré non plus. Si le dialogue ne paie pas, la vie se chargera de leur enseigner. Ces gens se trompent eux-mêmes en pensant qu'il arriveront à être plus proche des "autres" (des racistes qui ont déterminé son rapport au monde), ça n'arrivera tout simplement JAMAIS. Quelque soit le degré de "délavage", l'apparence, la bountytude, etc...
GK me fait bien rire avec ses procès... Je ne compte pas la quantité de fois que je m'adresse à mes propres compatriotes pour traquer l'autophobie dans ses moindres recoins : chez mes proches, mes amis qui vont aux concerts de Paulo Albin (Raaaaaargh !!! ), ma vendeuse de légumes au marché, mes collègues, etc, etc... Au début, ça vociférait pas mal, de mon côté... Mais je me suis vite rendue compte qu'il fallait trouver d'autre stratégies, car la vocifération n'était pas très persuasive... Il faut trouver un moyen car le problème est grave et il est URGENT d'agir. C'est que l'AUTOPHOBIE en fait des ravages chez moi :
tu as un problème avec UN Noir ? (un problème horrible, hein, du style il t'a piqué ta place de parking ou t'a doublé dans la file du supermarché... ). Et ben "Nèg mové", variante "les noirs ne sont pas solidaires entre eux" (n'est-ce pas bounty ? Généralisations abusives que l'on n'a pas idée de faire si on a un problème banal avec un blanc, ou un chinois (je parle d'un problème de la vie courante, pas de racisme).
L'exemple le plus pathétique est ce fameux Paulo ALBIN : Môssieur a été diffamé par quelques personnes, qui se sont trouvées être ses compatriotes, et il a décidé d'en faire une affaire globale... Non seulement ce sont tous les Nègres martiniquais qui sont mauvais, mais pour ne pas faire de jaloux, et pour bien souligner la source du "problème" (ça m'énerve rien que de revenir sur ce sujet !!! ), il va chercher l'origine jusqu'au fond de la Guinée... Les pauvres Guinéens qui ne lui ont rien fait, du reste, mais le message est clair : la "mauvaiseté" serait intrinsèque chez le Nègre, parce qu'il vient d'Afrique. J'hésite entre crier et pleurer à chaque fois que je reviens sur ce sujet. Non seulement on a atteint là un summum dans l'autophobie, mais je me suis rendue compte à quel point cette "pensée" était répandue : que de compatriotes bien nègres m'ont souligné à quel point il avait raison :"mais, oui, c'est vrai, le nègre est mauvais, d'ailleurs regarde, hier matin, j'ai eu tel problème avec ma voisine/mon collègue/ma cousine, etc, etc..."
Le symptôme le plus éloquent de ce qui est une MALADIE c'est la distanciation de celui qui édicte ces propos par rapport à lui-même : les gens ne voient même pas la contradiction entre ce qu'ils sont et aller frapper des mains en chantant en choeur que le nègre est mauvais... Si vous saviez combien de mois j'ai enragé à entendre, chaque matin, les gens voter "pour Paulo !" avec enthousiasme, au classement des Hits de la radio ! Si vous saviez combien de fois cet individu a rempli les salles de spectacle ici !!!
Bref, cet exemple est net.
autre version d'une même aliénation : l'adulation du blanc : tout ce qui vient du blanc est forcément mieux... tellement je n'existe pas moi-même, tellement je ne suis pas digne d'intérêt en tant que Nègre. Je n'ai pas envie de développer car c'est pas tout à fait le sujet du topic, en plus ce penchant m'enrage encore plus que le premier.
Ces gens qui souffrent d'AUTOPHOBIE sont devenus EXTERIEURS à eux-mêmes. Ce n'est pas une excuse, ce n'est pas une absolution, c'est un DIAGNOSTIC. CLINIQUE. Cf. Peaux Noires Masques Blancs pour plus de détails. Celui qui l'a écrit était médecin PSYCHIATRE.
C'est pourquoi, quand je vois GK parler de responsabilité, d'adultes majeurs... je me dis est-ce qu'on sait de quoi on parle, là ?
Un blanc qui est raciste envers les Noirs ne s'attaque pas lui-même. Il faut se défendre.
Un noir négrophobe se détruit lui-même à petit feu. Ne comptez pas sur moi pour lui donner le coup de grâce. Par contre, si je peux faire partie du médicament, je ferai ce que je pourrai. Parce que c'est une maladie. Ni plus ni moins. Une maladie qui ravage les miens au même titre que le SIDA. Un SIDA mental. Et c'est grave.
J'ai parlé. _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
2011, annee Frantz Fanon
Chabine, charité bien ordonnée commence par soi-même...
Hotep, Soundjata
Tu le sais aussi bien que moi, n'est-ce pas. Ce que tu ne sais pas c'est qui je suis. Sais-tu toi-même qui tu es ? C'est un si long chemin...
Celà dit, merci de ce sage conseil.
Essentiel et tout à fait à sa place dans le débat. _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
2011, annee Frantz Fanon
Dernière édition par Chabine le Mer 11 Jan 2006 22:21; édité 1 fois
tu as un problème avec UN Noir ? (un problème horrible, hein, du style il t'a piqué ta place de parking ou t'a doublé dans la file du supermarché... ). Et ben "Nèg mové", variante "les noirs ne sont pas solidaires entre eux" (n'est-ce pas bounty ? Généralisations abusives que l'on n'a pas idée de faire si on a un problème banal avec un blanc, ou un chinois (je parle d'un problème de la vie courante, pas de racisme).
+1 chabine
J'ai la généralisation facile moi aussi pourtant dans mon esprit je ne pense pas que tous les noirs ne sont pas solidaires alors pourquoi je l'écris quand j'aurai trouver la réponse à la question je reviendrais pour y répondre
Un blanc qui est raciste envers les Noirs ne s'attaque pas lui-même. Il faut se défendre.
ah ! j'avais fini par croire qu'on n'était d'accord sur rien!
Chabine a écrit:
Un noir négrophobe se détruit lui-même à petit feu.
Veux tu dire par là qu'il ne peut détruire un autre noir???
Chabine a écrit:
Ne comptez pas sur moi pour lui donner le coup de grâce. Par contre, si je peux faire partie du médicament, je ferai ce que je pourrai. Parce que c'est une maladie. Ni plus ni moins. Une maladie qui ravage les miens au même titre que le SIDA. Un SIDA mental. Et c'est grave.
J'ai parlé.
Oui seulement comme il existe certains sidéens qui en toute conscience contamine d'autres, selon toi il faut juste leur dire: "c'est pas biieeen ce que vous faites!" et ils vont arréter!
Non! des sanctions s'imposent par les temps qui cours!!!!
+1 chabine
J'ai la généralisation facile moi aussi pourtant dans mon esprit je ne pense pas que tous les noirs ne sont pas solidaires alors pourquoi je l'écris quand j'aurai trouver la réponse à la question je reviendrais pour y répondre
Heureuse d'avoir suscité cette interrogation, sachant que tu trouveras forcément la réponse en toi.
J'ai décrit la situation telle qu'elle existe, dans sa banalité la plus affligeante, au péyi. Le cas de ce supporter noir qui participe à l'humiliation de ses frères jouers de foot franchit un degré supplémentaire
@GrandKao
Mes réponses n'ont pas vocations à être les tiennes...
Cependant, j'aimerais bien savoir comment tu aurais agi face à celle qui a eu l'immense courage d'écrire ça (surtout par les temps qui courent ) :
Maryjane a écrit:
si tu l'avais croisée auparavant... Peut-être aurions nous perdu une grande Grioonaute...
Sinon, sur ça :
GrandKrao a écrit:
Chabine a écrit:
ah ! j'avais fini par croire qu'on n'était d'accord sur rien !
Nous ne sommes pas forcément d'accord sur la stratégie, par contre, là non plus. Mais c'est un autre débat.
Pour revenir à l'incident qui a initié ce topic, je reviens à ce que je disais au début :
Chabine a écrit:
Quelle barbe, ces topics à répétition sur le racisme dans le FOOT... Pourquoi nos stars du ballon rond ne marquent pas un grand coup une fois pour toutes, en quittant le terrain systématiquement et avec fracas au premier cri de singe ou dès la 1ère banane lancée ???
On verrait si ça continuerait longtemps... C'est à se demander s'ils n'ont pas assez de fric pour envisager une reconversion, à leur place, je préfèrerais tout plutôt que d'endurer ça...
Ne commencez-vous pas à trouver humiliante cette ritournelle qui revient en leitmotiv concernant le foot ? Quand est-ce que nos athlètes auront le courage de se faire respecter, en arborant un gant noir, en quittant le terrain... je sais pas, moi... ça m'a carrément dégoutée du foot, moi qui étais si chien-boule avant...
Sinon, Rocs, peux-tu nous donner les sources de cet article ? Je me demande dans quel but le journaliste a indiqué cette précision. Je suis également surprise que ce supporter "black" se trouve parmi les supporters de Corte, aussi : arrêtez-moi si je me trompe, mais c'est pas une équipe Corse, par hasard ? Je savais pas qu'ils aimaient les "blacks" à ce point, à en juger comment ils traitent les Arabes, là bas... (enfin... selon la TV... ) _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
2011, annee Frantz Fanon
Dernière édition par Chabine le Jeu 12 Jan 2006 04:25; édité 2 fois
@GrandKao
Cependant, j'aimerais bien savoir comment tu aurais agi face à celle qui a eu l'immense courage d'écrire ça (surtout par les temps qui courent ) :
Maryjane a écrit:
si tu l'avais croisée auparavant... Peut-être aurions nous perdu une grande Grioonaute...
Oh! mais tu me prends pour quelqu'un qui marche avec des armes ou quoi!!?
Déjà il ya une différence entre celui qui ne veut pas fréquenter des noirs où dialoguer avec eux, et celui qui en cherche pour pouvoir leurs causer du tort dans leurs physiques ou dans leurs esprits ou en fait autant des qu'il encroise sur son chemin!
Quand je marche dans la rue, je sais très bien que parmi les blancs(et pas qu'eux!) que je croise il se peut qu'il y'en ai qui m'insultent, me maudissent d'etre là , d'exister, mais vais je les indéxer sous prétexte que je les soupçonne de racisme à mon égard, NON!
Mais alors si j'en croise qui au passage d'un carrefour, à la sortie d'un métro(vécu!) qui me traite parceque je suis noir, là je vais me montrer tout aussi menaçant (j'avoue que le nombre peu me faire taire, ou si je marche avec un ou une ami(e) que j'estime trop faible pour se défendre je préfère accélérer le pas), mais le fait que je sois menaçant ne veut pas dire ôter la vie à la personne, sauf accident !
Donc rassures toi j'aurai croisé Maryjane vous n'auriez pas perdu comme tu le dis:
@GrandKao
Maryjane a écrit:
Oh! mais tu me prends pour quelqu'un qui marche avec des armes ou quoi!!?
Je me suis mal exprimée : quand je dis "perdre", ça veut pas forcément dire qu'il y aurait eu perte physique (que tu l'aurais butée, quoi ). Mais tu parles de faire des procès, ta stratégie est apparemment assez agressive... Si tu l'avais rencontrée dans sa période "avant", peut-être que tu lui serais rentré dedans, et que tu l'aurais braquée... Ca m'est beaucoup arrivé dans ma période "vociférante" (pas totalement terminée dans la vraie vie, faut pas croire non plus, les vieux réflexes ne partent pas si facilement ), et j’en ai braqué un paquet… Je te dis pas comment je rame pour les rattraper, depuis. J’aurais perdu moins de temps en adoptant une autre stratégie, mais qui ne vit pas ne se trompe jamais.
GrandKrao a écrit:
Déjà il ya une différence entre celui qui ne veut pas fréquenter des noirs où dialoguer avec eux, et celui qui en cherche pour pouvoir leurs causer du tort dans leurs physiques ou dans leurs esprits ou en fait autant des qu'il encroise sur son chemin !
Quand je marche dans la rue, je sais très bien que parmi les blancs(et pas qu'eux!) que je croise il se peut qu'il y'en ai qui m'insultent, me maudissent d'etre là , d'exister, mais vais je les indéxer sous prétexte que je les soupçonne de racisme à mon égard, NON!
Mais alors si j'en croise qui au passage d'un carrefour, à la sortie d'un métro(vécu!) qui me traite parceque je suis noir, là je vais me montrer tout aussi menaçant (j'avoue que le nombre peu me faire taire, ou si je marche avec un ou une ami(e) que j'estime trop faible pour se défendre je préfère accélérer le pas), mais le fait que je sois menaçant ne veut pas dire ôter la vie à la personne, sauf accident !
Tu peux aussi décider que ça ne te fait rien, et ne pas autoriser autrui à t’affecter, quelque soit autrui en question.
Si on porte atteinte à ton intégrité physique, ou que tu es victime de discriminations patentes passibles de sanctions pénales, c'est une autre affaire... Et là, évidemment, je t'encouragerait mille fois à aller devant les tribunaux. _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
2011, annee Frantz Fanon
Posté le: Jeu 12 Jan 2006 06:32 Sujet du message: Bon sujet
Ce topic doit servir de leçon en nous faisant découvrir nos doubles facettes. Qu'est-ce qui doit rassembler les noirs en premier, la couleur de la peau ou la croyance en une même culture ? Si c'est la couleur de la peau, alors j'ai envie de m'imaginer dans un resto, assis au milieu des noirs avec lesquels je ne partage rien de commun, manque de peau, je reconnais le videur qui m'a refusé l'accés d'une boîte de nuit...
Tu peux aussi décider que ça ne te fait rien, et ne pas autoriser autrui à t’affecter, quelque soit autrui en question.
On parle bien de racisme!!!
La stratégie de se taire indéfiniment face aux "salauds" n'as jamais méner nul part!
en tout cas pas à l'amélioration de ceux qui sont victimes de comportement raciste ou d'un système(France) raciste(même le député fraçais LELOUCHE (UMP)l'a reconnu heir à culture et dépendance!)
STP il ne faut pas conseiller le sourd d'oreille ou le silence, cela ne donne aucun résultat positif!
Chabine a écrit:
Si on porte atteinte à ton intégrité physique, ou que tu es victime de discriminations patentes passibles de sanctions pénales, c'est une autre affaire... Et là, évidemment, je t'encouragerait mille fois à aller devant les tribunaux.
Justement dans ce topic il s'agit d'un brésilien qui s'est plaint de propos et d'actes raciste sur un stade et parmi les racistes il y'avait un noir.
Il se peut qu'on reconnaisse certains blancs et il est fort probable d'identifier le noir et de déposer plainte pour propos raciste contre lui et pas seulement, et Tant pis si c'est le noir qui paie les peaux cassées parceque plus facile à identifier, il n'avait pas à tenir ou à participer à ce genre de comportements.
A la quetion doit on être plus indulgent quand un noir tient des propos négrophobes à l'endroit d'un autre? Tu dis OUI, moi je dis NON!
A la question faut il le raisonner par le dialogue sur l'impact de ces propos et gestes? Tu dis OUI, Moi je dis si c'est un adulte, c'est NON! ce serait lui dire que c'est pas grave!
A l'heure d'internet, de la multiplication de supports médiatiques dans un pays aussi dévéloppé que la France, celui qui n'est pas au courant des méfaits du racisme est un menteur, pas un ignorant!
Le temps de la carotte est révolu, place au batôn(au sens figurer, rassures toi!).
Posté le: Jeu 12 Jan 2006 09:33 Sujet du message:
GrandKrao a écrit:
C'est la péripétie qu'a vécu une blanche hier soir avec une amie à moi. Circulation bouchée, ma Homegal doit reculer sa voiture, l'autre ne bouge pas et l'envoie chier en guise de réponse quand cette amie l'invite à bouger sa voiture, pour au final la traiter de sale négresse.
Cette amie et sa soeur sont sorties avec un cric, lui ont défoncé son pare-brise et sa gueule au passage. _________________ Les Toiles de Maryjane
C'est la péripétie qu'a vécu une blanche hier soir avec une amie à moi. Circulation bouchée, ma Homegal doit reculer sa voiture, l'autre ne bouge pas et l'envoie chier en guise de réponse quand cette amie l'invite à bouger sa voiture, pour au final la traiter de sale négresse.
Cette amie et sa soeur sont sorties avec un cric, lui ont défoncé son pare-brise et sa gueule au passage.
coup de l operation, tribunal ,peine de prison, ou eventuelement grosse amende pour ta copine ?paiment des indemitées d arret de travail ,des degats materiel et physologique de la blanche .
-pour la victime car elle sera la victime ,une peine legere pour insultes raciste et encore faut le prouver?
Posté le: Jeu 12 Jan 2006 10:08 Sujet du message:
yovo a écrit:
Maryjane a écrit:
Cette amie et sa soeur sont sorties avec un cric, lui ont défoncé son pare-brise et sa gueule au passage.
coup de l operation, tribunal ,peine de prison, ou eventuelement grosse amende pour ta copine ?paiment des indemitées d arret de travail ,des degats materiel et physologique de la blanche .
-pour la victime car elle sera la victime ,une peine legere pour insultes raciste et encore faut le prouver?
Rien du tout. La meuf s'est cassée. Ma copine souhaite qu'elle ait relevé sa plaque d'immatriculation et attend les retours avec impatience parce qu'elle assume complètement ce qu'elle a fait ; s'il doit avoir amende elle paiera : l'autre se sera quand même fait défoncer et à juste titre. _________________ Les Toiles de Maryjane
On parle bien de racisme!!!
La stratégie de se taire indéfiniment face aux "salauds" n'as jamais méner nul part!
en tout cas pas à l'amélioration de ceux qui sont victimes de comportement raciste ou d'un système(France) raciste(même le député fraçais LELOUCHE (UMP)l'a reconnu heir à culture et dépendance!)
STP il ne faut pas conseiller le sourd d'oreille ou le silence, cela ne donne aucun résultat positif !
Mon conseil ne valait que pour le racisme ordinaire, qui peut d'ailleurs être élargi à l'agressivité ordinaire qu'on rencontre en milieu urbain (la personne qui te regarde de travers, je veux dire). Maintenant, si as envie de passer ta vie à rouler des yeux menaçants à tous et à chacun des pecnots à la mentalité arriérée que tu vas croiser sur ton chemin, bon courage... Je pensais juste à la santé de tes artères et à ta force intérieure. Si tu crois que je vais laisser le moindre abruti déterminer la tonalité de ma journée, parce qu'il m'a mal regardé dans le métro...
Plutôt que l'agressivité, ma méthode préférée reste l'ironie (arme utilisée par quelqu'un d'autre qui est pas mal apprécié par ici, je crois) : tu ridiculises ton agresseur en plaçant les rieurs de ton côté... Ca demande plus de confiance intérieure et de force que de réagir à l'attaque par la violence, car tu dois dominer ta colère avant... Mais bon, laisse tomber mes conseils, bonne vocifération.
Evidemment que pour les cas plus graves, faut rien laisser passer. Tu me fatigues, tu as très bien compris quelle était ma position, donc arrête de me parler de la loi du silence, stp.
GrandKrao a écrit:
A la quetion doit on être plus indulgent quand un noir tient des propos négrophobes à l'endroit d'un autre? Tu dis OUI, moi je dis NON!
A la question faut il le raisonner par le dialogue sur l'impact de ces propos et gestes? Tu dis OUI, Moi je dis si c'est un adulte, c'est NON! ce serait lui dire que c'est pas grave!
A l'heure d'internet, de la multiplication de supports médiatiques dans un pays aussi dévéloppé que la France, celui qui n'est pas au courant des méfaits du racisme est un menteur, pas un ignorant!
Le temps de la carotte est révolu, place au batôn(au sens figurer, rassures toi!).
Tu as raison, à bas la carotte, vive le bâton. Pété tchou yo
Maryjane a écrit:
yovo a écrit:
Maryjane a écrit:
Rien du tout. La meuf s'est cassée. Ma copine souhaite qu'elle ait relevé sa plaque d'immatriculation et attend les retours avec impatience parce qu'elle assume complètement ce qu'elle a fait ; s'il doit avoir amende elle paiera : l'autre se sera quand même fait défoncer et à juste titre.
L'histoire de ta copine (tu pourras lui dire ) me rappele une anecdote que racontait CESAIRE je ne me rappele plus où... sur la naissance de terme Négritude...
En fait, étudiant, il se baladait un jour dans le Paris des années 30, lorsqu'un automobiliste dont il gênait le passage l'a insulté en lui criant :
"Et toi ! Le sale nègre !!!"
et le jeune CESAIRE de répliquer :
"Tu sais ce qu'il te dit le sale nègre ??? Et bien il t'enmerde !!!"
(je vois sa tête en disant ça, car il est encore très alerte même aujourd'hui, malgré son grand âge, quand il parle de certains sujets)
Le jeune et sanguin CESAIRE est donc rentré retrouver Senghor, avec qui ils avaient fondé la revue "L'étudiant Noir", avec Gontran-Damas, et lui aurait dit : "Sédar, je ne veux plus du "Noir" : tu vas mettre le NEGRE".
CESAIRE a réagi par l'agressivité sur le moment face à l'insulte (il était jeune), mais sa réaction suivante a été plus puissante : puisqu'il avait été atteint par cette insulte, il a décidé de reprendre le mot à son compte et de lui donner un autre sens... De renverser la vapeur, en quelque sorte. C'est ce que j'appele AGIR et pas REAGIR.
Perso, si on me traite de "Sale négresse", je ne me sens même plus insultée, car :
- "Sale" : c'est pas à moi qu'on s'adresse, chez moi, c'est 2 douches par jour et non pas par semaine, ce que je me fais un malin plaisir à rappeler à mon interlocuteur, avec un grand sourire... (en général, il s'étrangle... )
- "Négresse" : n'est plus une insulte à mes yeux, bien au contraire (merci Papa Aimé !!! ). Ce que l'autre croyait pouvoir m'atteindre tombe à côté...
Je ne laisse pas à autrui la possibilité ni de me réduire à l'état de carpette par ses insultes, ni de me pousser à avoir la bave aux lèvres parce qu'il l'a décidé, non non. Ca n'a rien à voir avec du Peace and Love béat et stupide, je te garantit que tu arrives à te faire respecter, quand tu démolis ton adversaire psychologiquement.
Bonne chance à ton amie, Maryjane, j'espère que les conséquences ne seront pas trop lourdes pour elles, s'il y en a : une chose c'est assumer ses actes, autre chose est de prévoir les conséquences judiciaires qu'ils peuvent avoir, avec les dérapages que nous connaissons actuellement dans la Justice de ce pays, on peut avoir des surprises et des lendemains qui déchantent... .
Je ne suis plus adepte de l'agressivité sur la route, depuis qu'un ami à moi a failli se faire tuer pour un bête incident de circulation du même type : rien à voir avec du racisme, de la bêtise ordinaire, sauf que le conducteur en face faisait 2m et 100 kgs, il a tabassé mon pote sous les yeux de sa femme et de son petit garçon, qui étaient dans la voiture avec lui, et l'agresseur allait déjà prendre son coutelas dans le coffre de sa voiture quand quelqu'un a fini par le calmer...
Je ne sais pas si vous avez remarqué que la provocation raciste à outrance en France a, entre autres, pour objectif de nous faire réagir... Impossible de rester neutres, mais devons-nous obligatoirement nous comporter comme d'autres l'ont déterminé pour nous ? A savoir oeil pour oeil dent pour dent ? N'y a-t-il pas d'autres moyens tout aussi efficaces ? Alors : ACTION ou REACTION ?
Si Dieudonné s'était contenté de casser la gueule à MOF au lieu d'organiser des manifs pacifiques à la sortie des studios, de quelle façon ça aurait fait avancer notre cause, à votre avis ???
Enfin bref, après tout, ce sont juste des opinions, personne n'oblige personne, on est encore en démocratie... il parait... _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
2011, annee Frantz Fanon
Il n'y a une chose que je comprends pas en quoi est-ce grave si un noir dit à un autre noir ça ?
cela prouve qu'ils existent des con partout
Citation:
Pour moi un négrophobe est un négrophobe quelque soit ça couleur de peau! Il faut couper et stopper toutes les formes et voies d'expression du racisme!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum