Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Explication sur communaute noire communaute poubelle
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Marin R Delany a ecrit:
Citation:
Teo,
ils font semblant de ne pas comprendre mais ils arriveront un jour... et merci pour cette chanson... j'attends les commentaires des autres. Je n'avais meme pas penser a googliser pour etayer mes arguments

Marin R Delany, voici ton probleme: tu te mets dans une posture ou tu te convaincs d'avoir raison et que les autres ont forcement tord. Dans une telle conjecture, il est presque difficile d’avoir un debat serieux, surtout quand tu y ajoutes de la condescendance. Bref! J’en passe.
Voici ce que tu dis:
Marin R Delany a ecrit:
Citation:
Slt,
Je tiens ici a expliquer pkoi je pense et soutient l'idee que la communaute noire est une communaute poublelle.
Certains auront beau s'offusquer mais ils rentrent bien dans l'analyse que je vais faire de cette pseudo communaute.
Je rappelle qu'une poubelle est un lieu ou l'on met tout ce qui n'est plus utile ou qui n'a plus sa place ailleurs: c la case finale en gros.
donc, dire qu'une la communaute noire est une communaute poubelle, c dire que c une communaute ou l'on met tout ceux qui n'ont pas ete accepte ailleurs sous pretexte qu'ils auraient une couleur de peau commune.

Marin R Delany: est ce que le dessein d'une communaute est de se fondre dans une autre mouture?

Il y a des elements qui s'imposent aux membres d'une communaute, orientent et faconnent leur personnalite et les amenent finalement a adopter, dans leur grande majorite, les memes manieres de percevoir, de penser, d'envisager les problemes de la vie, d'agir, et a constituer ainsi une communaute distincte et originale. Ces elements sont les elements explicites et implicites de la culture d'un peuple ou d'une communaute. comme l'a dit madi:
Citation:
2/ Quelle est la raison d'être d'une communauté, si ce n'est justement d'affirmer sa différence (sauf erreur, la couleur de peau en fait partie), sa spécificité, sa culture, son histoire, par rapport à celles des autres, et surtout, de les défendre contre les discriminations, préjugés et persécutions dont ils sont ou ont été l'objet?

Pour completer l'a completer a propos des discriminations, prejuges et persecutions, juste deux questions: Nos ancetres ont ete mis en esclavage, Napoleon a retablit l’esclavage pourquoi? Parce qu’ils etaient noirs ou afros?
Les etudiants africains sont entrain de se faire massacrer en Russie parce qu’ils sont afros ou parce qu’ils sont noirs?

On appelle elements explicites de la culture d'un peuple les elements qui se degagent directement d'un simple examen objectif du langage, des comportements, des lois ecrites ou non, mais fermement etablis, des institutions, qui expriment l'esprit d'une culture. A titre d'exemple, les habitudes alimentaires et sociales, l'organisation familiale, le systeme de parente, le statut des personnes, les valeurs, les coutumes et les traditions, les moeurs, les rapports sociaux institutionnalises sous une forme juridique ou non, etc....
Quant aux elements implicites de la culture, ils renvoient a la conception fondamentale de la vie, aux modeles latents de croyances, de pensees, et d'evaluation.
Il faut savoir que toute societe humaine possede sa culture qui conditionne le developpement total de ses membres en ce sens qu'elle donne a l'individu la possibilite de developper son humanite.
Autre chose Marin: il ya ce qui caracterise chaque communaute et sa culture; et j'ai du mal a comprendre que tu ne puisses meme pas definir la communaute noire pour qu'on sache de quoi tu parles exactement.
Et si je m'en tiens a la fonction generale de la culture d'un peuple, je nomerai quatre points:
Arrow Elle lui permet de prendre conscience de son identite et de se situer par rapport aux autres communautes du monde.
Arrow Elle lui permet de faire vivre ensemble ses membres dans une societe organisee, ou les uns savent ce qu'ils peuvent attendre des autres
Arrow Elle lui permet de resoudre ses problemes actuels d'existence a sa maniere specifique
Arrow Elle lui permet d'envisager et de construire son avenir dans la ligne de son identite.
Citation:
Dans cette communaute, il peut y avoir plus, mais je vais dire qu'il y a 2 types de gens:
- les "metis" qui n'ont pas ete voulu par l'autre communaute qu'ils sont censes etre issus. Ce groupe generalement, je dis bien generalement meme si pour certains il suffit qu'il y ait des exceptions pour que ce soit la regle, ne se definissent pas de prime abord comme noir mais comme "metis melange de couleur ooooo". Ils se retrouvent ou se rappellent qu'ils sont noirs lorsque l'autre partie les a rejete: c ce que Teo Van a appele le syndrome Ursulet...
Ce groupe se sentent noirs qu'aux moments de cette humiliation, une fois l'humiliation passee, ils redeviennent "metis melange de couleur ooooo".
- ceux a couleur de foncee ou les "noirs" qui n'ont pas eu la chance de pouvoir se reclamer d'une autre communaute, meme si parfois ils essaient de remonter leur arbre genealogique pour essayer de retrouver un non Afro. Ce groupe se caracterise par le fait qu'ils se definissent comme "noir" par opposition ou defaitisme: je suis noir parceque je suis pas blanc (ie, parce qu'ils n'ont pas voulu de moi) en politiquement correct cela donne, j'aime les noirs parce que je suis noir. Des que l'on gratte pour savoir pkoi ils sont noirs ou sentent qu'ils font parti d'une communaute noire, c noirs donnent un tas de raison qui n'a rien avoir avec la couleur de peau, sauf peut-etre le racisme, l'esclavage, etc.. en gros tout ce qui a marque ou marquent les Afro negativement.
Les deux groupes ne sont pas distincts, la seule difference est le niveau auquel se trouve le membre non Afro. Sinon c la meme logique: je suis noir parceque je ne suis pas blanc ou je suis noir parceque je n'ai pas eu d'autre choix.
Je vois certains deja parle de Malcom X, de Dieudonne, de Bob Marley, etc... de tous ces "metis" qui ont ouvres pour les "noirs". Mais le pb est que si l'on regarde bien le discours de ces "metis", il est assez proche de celui que developpe actuellement Madi ou Soundjata: je fais partie de cette communaute parce que j'ai un parent Afro, Africain, en gros j'ai des origines Africaines, quand ils parlent/parlaient de couleur de peau c/c t plus pour parler du negatif que pour se construire.
Je vois egalement d'autre dire que ce n'est qu'une question de mot mais comme me l'a rappele un ami, les mots sont parfois plus violents qu'un revolver.

Il faut arreter la demagogie avec les metis: quand ils rejettent leur cote Noir, ils sont catalogues de traites, quand ils rejettent leur cote Blanc, on trouve que c’est pas suffisant, et quand ils assument les deux cotes, on les trouve suspects, indecis, qu’ils doivent choisir leur camp. Faut permettre a tout un chacun de faire son cheminement et respecter son choix. Etant donne que notre personnalite psychique et culturelle n’est pas equilibree, je trouve malsain de se poser en juge envers les metis.
Marin, il ya le phenotype et le genotype. Bien que le metis soit phenotypiquement legerement different du Noir, genotypiquement, c’est un negroide(dans negroide, tu as negre, et il ne s’agit pas uniquement de la couleur de la peau ici, il s’agit aussi de la race), ajoute a cela une identite culturelle, une memoire et une conscience historique.
Ce serait judicieux si tu prenais la peine de bien lire ce que les autres ecrivent, car en erigeant en dogme ta notion de communaute noire dont par ailleurs tu ne definis ni la nature, ni les desseins, tu veux enfermer le monde dans un debat confus, la preuve:
Citation:
Il y a confusion: je ne crois pas en une communaute de noirs.... c simple. Donc, je ne sais pas comment on pourrait faire pour y appartenir legitimement.

Comment peux tu affirmer ne pas croire en une communaute de noirs mais lui reconnaitre uniquement une existence que tu ne definis pas? Quelle est son identite? Ses desseins?
Citation:
A la seule difference qu'un leuco n'est generalement pas fiere d'etre un leuco simplement. Ainsi, tu entendras jamais un Francais dire qu'il est fiere d'etre leuco mais fier de sa culture... il en est de meme pour les jaunes. Ce qui sont fiers de leur couleur de peau sont generalement une minorite chez les autres car ils ont d'autres choses a se mettre sous la dent. J'ai l'impression que nous nous avons que ca car c le seul truc que les autres acceptent chez nous.

Serait ce la meconnaissance de l'histoire qui t'amenes a raisonner ainsi? Ignores tu dans quel contexte cette situation est nee?
Je n’ai jamais lu Muana Kongo, ni BMW, ni M.O.P celebre leur negritude en ces termes(je suis noir et fier de l’etre!), cette attitude est representative d’une autre categorie, pas de l’ensemble.
Muana Kongo a ecrit:
Citation:
Là encore: qui s'unit que sur la base de sa couleur de peau parmi nous, qui ensuite dans les autres communautés s'unit sur la base d'un critère d'un autre niveau et en devient poubelle?

ex.: qu'on écrase un blanc, tous les blancs seront émus. Qu'on écrase un noir... silence chez eux. C'est une réaction communautaire des plus basiques: le blanc inconsciemment est plus concerné par ce qui touche un blanc que parce qui touche un autre. IDEM partout ailleurs.

Je te rappelle qu'une communauté n'est d'ailleurs pas une union réfléchie et volontaire c'est un ensemble de personnes partageant une caractéristique commune indépendament de leur conscience ou non: un phénotype, un penchant sexuel, une religion etc... ce sont des critères d'appartenances à diverses communautés qui peuvent se recouper et s'exclure.

Tes définitions sont donc trop vagues, je te l'ai dit.

Juste pour completer ton propos Muana Kongo, si tu permets, Marin qui nous dit que la communaute noire est une communaute poubelle, c dire que c’est une communaute ou l'on met tout ceux qui n'ont pas ete accepte ailleurs sous pretexte qu'ils auraient une couleur de peau commune ignores certainement qu’ au cours de l’histoire, lorsque deux groupes humains se partagent(ou se disputent) un espace vital, economique, la plus petite difference ethnique peut prendre un relief particulier, servant momentanement de pretexte pour un clivage social et politique: difference d’apparence physique, de langue, de religion, de mœurs et de coutumes. En France par exemple, entre les Noirs et les Arabes d’un cote, et la population blanche francaise de l'autre. Et que dans les relations sociales et historiques des peuples, seul intervient au premier abord: LE PHENOTYPE et que peu importe si moi ARDIN, le Negre, et Chirac le Blanc avons le meme genotype, c’est-a-dire les memes genes dans nos chromosomes, cela ne saurait avoir aucune influence dans la vie quotidienne des l’instant que nos aspects physiques exterieurs sont si differents.

Ainsi, je t'invite a revoir ta copie, j'ai recemement vu Kelman a la tele, et tu n'es pas loin de tenir le meme discours que lui. Tu as besoin de perdre en inconsistance, en incoherence et en confusion.

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut MRD,
Je peux savoir pourkoi tu as toujours ce ton dédaigneux, assez désagréable kand tu communikes sur ce forum? On est là pour dialoguer et non pas pour envoyer des taloches à tous ceux ki nous contredisent, ki sont pas d'coord avec notre point de vue (genre "pfff! arguments à deux balles...", ".. ceci cela à la con...)...
Ok, merci de ta définition de la communauté noire (devrait-je dire francaise?), en tant ke "communauté poubelle"... Mais à ce ke je sache, tu te réclames toi même appartenir à la communauté noire...
plutot donc ke de dire ke la communauté noire c'est un peu n'importe koi, ke proposes-tu donc pour l'améliorer? y "faire le ménage"?comment?
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Assez clair comme texte avec les mots justes Ardin, j'y adhere.

Par rapport a Marin R Delany sur la question des metis, je vais peut etre en aventure ici Question
Nous sommes le fruit de notre vecu, de nos experiences.
Marin n'echappe surement pas a la regle.
Je crois savoir qu'il est Haitien d'origine, donc son vecu dans cette societe ou une du meme type, pourrait expliquer ses prises de position sur la question Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rollie fingers
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Marin en ce qui concerne les métis c'est un faux débat. Je m'explique : comme l'a dit ardin ce qui compte dans cette société c'est ton phénotype(apparence). Ainsi un métis qui a l'apparence d'un noir (meme clair) est noir et n'aura pas d'autre choix que celui là à assumer toute sa vie.j'ai un cousin "métis" d'apparance noir clair en tt cas sa négritude ne fait pas de doute en france et je l'ai accompagné dans sa recherche d'identité il est finalement arrivé à la meme conclusion que moi. En revanche (et ça existe si si) les métis tirant vers le blanc ou l'arabe adopteront souvent les comportements correspondant à leur phénotype (sauf si conscience nègre extremement forte).
Teo Van
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

@

Je ne sais pas comment vous avez lu le sujet. Mais moi il m'a paru assez clair.

La difficulté du sujet c'est qu'il aborde la notion de communauté. Une entité sans cesse en mouvement (entrée et sortie).

On naît noir au hasard.

Dans mon enfance jusqu'a l'adolescence je ne me suis jamais défini par rapport à ma couleur de peau. Plutôt un individus parmis tant d'autre. Parceque tout mon univers était noir. J'étais en Afrique.

Ce n'est qu' en France que j'ai compris ce que c'étais que noir.

La société française me l'a appris.

Mon arrivée ici c'est fait dans une optique d'évolution à l'identique de ce que j'aurais pu faire en Afrique. Mais les murs auxquels je me suis heurté pour trouver un logement, pour convaincre un employeur, pour circuler librement.... m'ont ramené à cette notion de couleur de peau. De noir parceque c'est le vecteur commun de la discrimination.

Je commencé à me définir comme étant noir parceque...

Mon acquisition de cette nouvelle identité n'est qu'une conséquence de mon vécu.

D'ailleurs je cherche à abandonner cette identité là. Je prépare donc mon retour sur le continent.

Une fois là bas, je serais un individus parmis tant d'autres. Ceux qui me causeront des problèmes ne seront plus blanc. Mais seront comme moi. Noir.

Je comprend le sujet de MARIN.

Parceque nous avons été constitué en réaction.
Nous sommes une communauté conséquence. Comme toute les communautés d'ailleurs.

Ceux qui constituent le communauté noir en France ne la constitue plus en Afrique.

Car il y a d'autre mise en situation et d'autre réaction qui apparaissent.
Ainsi, d'autre communauté naisse en Afrique. Ce sont les communautés linguistiques et réligeuses.

Alors quand on dit communauté noir, communauté poubelle, je comprend parfaitement. Mais aussi j'aimerais le circonscrir à mon espace. Alors je dirais En france, communauté noir = communauté poubelle.

C'est aussi le cas pour les Européens. Communauté blanche communauté poubelle. Ils se définissent en tant que blanc de la même façon que nous nous définissons en tant que noir.

C'est à dire que l' identité comunautaire n'est que la conséquence de la situation dans laquelle nous sommes.

Sinon au delà de celà, nous sommes tous des humains.

En France, communauté noir = communauté poubelle.
Pour moi c'est très clair.

De même qu'on pourra dire Au Sénégal, communauté blanche = communauté poubelle.
rollie fingers
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
ARDIN a écrit:

Assez clair comme texte avec les mots justes Ardin, j'y adhere.

Par rapport a Marin R Delany sur la question des metis, je vais peut etre en aventure ici Question
Nous sommes le fruit de notre vecu, de nos experiences.
Marin n'echappe surement pas a la regle.
Je crois savoir qu'il est Haitien d'origine, donc son vecu dans cette societe ou une du meme type, pourrait expliquer ses prises de position sur la question Question

En ce qui concerne la caste des "mulatres" en haiti il s'agit juste d'une population qui n'a pas pris conscience de sa communauté de destin. les mulatres haitiens sont negres ça ne fait aucun doute(si on etudie un tant soit peu l'histoire). Laissons leur le temps de faire la transition...
Kirikou
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Je suis nouvelle sur ce site et j'y suis arrivée un peu par hasard lors d'une recherche communautaire Laughing . Donc tu comprends que ton post m'a choqué lors de la première lecture. Je me permets de donner mon point de vue.
Je dois avouer qu'en lisant le fil de discussion, j'ai un peu mieux compris ta position.
Déjà su le premier point, la communauté noire accepte effectivement tout le monde. Mais pour moi, ce n'est pas parcequ'elle est boubelle mais tout simplement parequ'à force de rejets, ses membres sont devenus plus tolérants. Tu peux voir cela comme le trait caractéristique d'une poubelle mais pour moi c'est plutôt une ouverture vers autres.
Le second point, beaucoup de gens se réclament de cette communauté parcequ'aucune autre ne les acceptent. ça aussi, c'est plus que vrai. Et même si un noir ne se reconnait pas de cette communauté, les autres le mettront automatiquement dans cette communauté. Et je définis comme noire toute personne ayant même une infine trace de mélanine dans ses gènes.
J'ai dit que je suis arrivée sur ce site lors d'une recherche "communautaire". Eh bien, jusqu'à il y a quelques temps, cette question ne m'interessait pas. J'ai grandi en Afrique et tu peux me croire que personne ne se soucie d'une communauté noire ou même afro. Par contre, en France (et je suppose que c'est pareil dans la majorité des pays occidentaux) , appartenir à une communauté est presque essentiel surtout lorsqu'il y a rejet. Et pour moi, c'est surement pareil pour les expat blancs qui se retrouvent en afrique ou en asie...ils forment une communauté blanche!!! Au sein de cette communauté, il ya des sous communauté française, russe, américain,... mais pour nous c'est une communauté blanche!!!! On ne peux parler de communauté blanche en europe vu qu'il n'y a que des blancs. On ne parle peut être pas de communauté jaune mais on parle bien d'une communauté asiatique. Et au sein de ses communautés, il y a des sous communautés...
Ensuite lorsque tu parles des liens communautaire, les noirs qui sont mis dans la communauté noire ont ce lien. Pourquoi est ce que les noirs d'asie, d'australie,... ne sont pas mis dans cette communauté? parcequ'il n'y a pas de lien. Déjà, tous ces noirs on la même histoire, ils vivent la même chose quotidiennement de part la couleur de leur peau, et sur le plan culturel (conception de la vie, croyance,cuisine, ...) , ils ne sont pas si éloignés que ça.
Et tu as parlé de la communauté noire comme d'un truc de transit...en transit vers quoi? On ne change pas la couleur de sa peau, on ne change pas la vision des gens, on ne change pas son histoire, même sa culture on n peut pas la changer (n'en déplaise à l'auteur du roman "je suis noir mas je n'aime pas le manioc), alors en transit vers quoi??!!!
Tu as parlé de fierté dans ton message. Pur moi, tout comme on n'a pas à avoir honte d'être noir, on n'a pas non plus à en être fier (même si on a inventé la roue Razz ). On est noir.
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce qu'une poubelle Question
Vous définissez la communauté noire par le terme "communauté poubelle" parce que constituée en réaction? Ce n'est pas ma vision d'une communauté, noire, arabe, asiatique ou blanche. La communauté se forme par réaction certe, elle est surtout constituée comme un élément de force et de pression politique et/ou économique; elle est constituée pour offrir à ses membres un espace vitale où sa culture d'origine sera préservée en terre d'accueil. Telle est, j'ai pû le constater en Guyane par ex, le but de la communauté haïtienne. Peut-être est-ce la raison pour laquelle la diaspora haïtienne est l'une des diaspora afro-antillaise des plus dynamique?

Bon j'attends la définition que vous attribuez au terme : Communauté poubelle. Bande de masos.

Ah p...n je te jure, je n'ai jamais été aussi drépressive depuis que je fréquente la communauté noire! Mr. Green

Teo Van a écrit:
@

Je ne sais pas comment vous avez lu le sujet. Mais moi il m'a paru assez clair.

La difficulté du sujet c'est qu'il aborde la notion de communauté. Une entité sans cesse en mouvement (entrée et sortie).

On naît noir au hasard.

Dans mon enfance jusqu'a l'adolescence je ne me suis jamais défini par rapport à ma couleur de peau. Plutôt un individus parmis tant d'autre. Parceque tout mon univers était noir. J'étais en Afrique.

Ce n'est qu' en France que j'ai compris ce que c'étais que noir.

La société française me l'a appris.

Mon arrivée ici c'est fait dans une optique d'évolution à l'identique de ce que j'aurais pu faire en Afrique. Mais les murs auxquels je me suis heurté pour trouver un logement, pour convaincre un employeur, pour circuler librement.... m'ont ramené à cette notion de couleur de peau. De noir parceque c'est le vecteur commun de la discrimination.

Je commencé à me définir comme étant noir parceque...

Mon acquisition de cette nouvelle identité n'est qu'une conséquence de mon vécu.

D'ailleurs je cherche à abandonner cette identité là. Je prépare donc mon retour sur le continent.

Une fois là bas, je serais un individus parmis tant d'autres. Ceux qui me causeront des problèmes ne seront plus blanc. Mais seront comme moi. Noir.

Je comprend le sujet de MARIN.

Parceque nous avons été constitué en réaction.
Nous sommes une communauté conséquence. Comme toute les communautés d'ailleurs.

Ceux qui constituent le communauté noir en France ne la constitue plus en Afrique.

Car il y a d'autre mise en situation et d'autre réaction qui apparaissent.
Ainsi, d'autre communauté naisse en Afrique. Ce sont les communautés linguistiques et réligeuses.

Alors quand on dit communauté noir, communauté poubelle, je comprend parfaitement. Mais aussi j'aimerais le circonscrir à mon espace. Alors je dirais En france, communauté noir = communauté poubelle.

C'est aussi le cas pour les Européens. Communauté blanche communauté poubelle. Ils se définissent en tant que blanc de la même façon que nous nous définissons en tant que noir.

C'est à dire que l' identité comunautaire n'est que la conséquence de la situation dans laquelle nous sommes.

Sinon au delà de celà, nous sommes tous des humains.

En France, communauté noir = communauté poubelle.
Pour moi c'est très clair.

De même qu'on pourra dire Au Sénégal, communauté blanche = communauté poubelle.

"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/

Dernière édition par Cathy le Dim 15 Jan 2006 13:52; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

rollie fingers a écrit:

En ce qui concerne la caste des "mulatres" en haiti il s'agit juste d'une population qui n'a pas pris conscience de sa communauté de destin. les mulatres haitiens sont negres ça ne fait aucun doute(si on etudie un tant soit peu l'histoire). Laissons leur le temps de faire la transition...

Je ne le nie pas rollie,
mais je trouve que c'est mieux d'avoir compris les motivations d'une personne, si on veut pouvoir le convaincre du contraire.

Parce qu'il sera par exemple pas evident de convaincre un sud-africain kafer qui aura eu ses experiences negatives avec les metis dans cette societe, de se considerer comme naturel, d'appartenir a une meme communaute.
De meme pour un soudanais ou un mauritanien noir.

En tant qu'etre nous sommes ceux que notre vecu et nos experiences feront de nous.
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
rollie fingers a écrit:

Je ne le nie pas rollie,
mais je trouve que c'est mieux d'avoir compris les motivations d'une personne, si on veut pouvoir le convaincre du contraire.

Parce qu'il sera par exemple pas evident de convaincre un sud-africain kafer qui aura eu ses experiences negatives avec les metis dans cette societe, de se considerer comme naturel, d'appartenir a une meme communaute.
De meme pour un soudanais ou un mauritanien noir.

En tant qu'etre nous sommes ceux que notre vecu et nos experiences feront de nous.

Savez vous combien de mulâtres il y à en Haïti? 2%! Donc la hantise de MRD à leur sujet n'est que fantasme!

(Boris Vian / 1920-1959)

M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Teo Van a écrit:
@

Si c'etait aussi facile Teo.
Le toubab te controllera en afrique plus qu'ici crois moi, parce que deja ta vie en france et ton etude des relations internationale, t'auras fait prendre conscience de trop de realite, qui sont encore peut etre plus dure a avaler sur le terrain en afrique.

C'est fini le temps de l'insouciante jeunesse africaine, ta virginite tu l'auras perdu, meme le bistouri n'y changera rien Laughing
Teo Van
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

@ CATHY

cathy a écrit:
Vous définissez la communauté noire par le terme "communauté poubelle" parce que constituée en réaction? Ce n'est pas ma vision d'une communauté, noire, arabe, asiatique ou blanche.

Ce n'est pas ma vision non plus.

A la base elle n'est pas poubelle. Elle le devient lorsque certains individus qui ne s'étaient jamais identifié à elle, s'en revendique du jour au lendemain parcequ'ils ont subit le rejet des autres.

Qui sont les membres de cette communauté là d'ailleurs?

Ce sont des personnes qui si elles avaient suivit un parcours limpide...Without discrimination... ne s'en serait jamais revendiqué.

Alors ça devient une poubelle dans ce cas.

Que revendique la commauté noire de France?

cathy a écrit:
elle est constituée pour offrir à ses membres un espace vitale où sa culture d'origine sera préservée en terre d'accueil.

C'est quoi la culture d'origine noire?

Sinon,

Excuse moi Cathy si je prend part à ta dépression.

Je parle en connaissance de cause.
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Teo Van a écrit:
@ CATHY

cathy a écrit:
Vous définissez la communauté noire par le terme "communauté poubelle" parce que constituée en réaction? Ce n'est pas ma vision d'une communauté, noire, arabe, asiatique ou blanche.

Ce n'est pas ma vision non plus.

A la base elle n'est pas poubelle. Elle le devient lorsque certains individus qui ne s'étaient jamais identifié à elle, s'en revendique du jour au lendemain parcequ'ils ont subit le rejet des autres.

Qui sont les membres de cette communauté là d'ailleurs?

Ce sont des personnes qui si elles avaient suivit un parcours limpide...Without discrimination... ne s'en serait jamais revendiqué.

Alors ça devient une poubelle dans ce cas.

Que revendique la commauté noire de France?

cathy a écrit:
elle est constituée pour offrir à ses membres un espace vitale où sa culture d'origine sera préservée en terre d'accueil.

C'est quoi la culture d'origine noire?

Sinon,

Excuse moi Cathy si je prend part à ta dépression.

Je parle en connaissance de cause.

Et ben Téo je te retournerai la question, toi qui as explosés dans le topic sur Haïti lorsque j'ai déclaré me reconnaître plus en un haïtien qu'en un malien par ex.

De plus je m'identifie toujours à la communauté haïtienne.
C'est quoi la culture noire d'origine? Alors une autre question : existe t-il un peuple noir? On peut aller très loin tu sais Téo avec ta question innocente.

(Boris Vian / 1920-1959)

Dernière édition par Cathy le Dim 15 Jan 2006 14:32; édité 1 fois
Teo Van
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de répondre inutillement au Post de MARIN,

Prenez la peine la peine de vous poser cette question:

QUE REVENDIQUE LA COMMUNAUTE NOIRE DE FRANCE?

après avoir lister l'ensemble de ses revendications, vous verez qu'elle est non seulement bateau. (j'évite d'utiliser le terme familier de Poubelle). Mais aussi qu'elle n'a pas de base solide.

C'est une communauté qui disparaîtra dès qu'on aura résolu ses révendications. Révendication qui sont tous ou presque social.

Alors ne parlons plus de communauté dans ce cas là. Il y a un terme qui prête moins à confusion. C'est le LOBBY.

Parlons de Lobby noir. De groupe de pression noir.

Remarquez aussi que le CRAN naît des constats d'échec des politiques nationales d'intégrations, de SOS RACISME, du MRAP...

En d'autres termes, Si les politiques d'intégration avaient réussies, le CRAN n'existerais pas.

Alors comment ne pas considerer cette communauté comme étant bateau. et vide à sa base.

Parceque sa fondation n'est pas culturelle. Et c'est ce que je disais à CATHY plus haut. Quu'est ce qu'une culture Noire?????

Répondez moi..je veux savoir. Est ce le cumul de chaque culture afro caraïbéenne?

Refléchissons donc. Au lieu de nous en prendre aux personnes qui n'écrivent pas dans le même sens que nous.
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

ah lala Téo, les noirs ont de sacré problème dis donc! En 2006 ils sont encore a faire le dos rond et à se demander s'ils forment une communauté, sur quelle base est formée cette communauté, quelles en sont ces revendications? Permettez moi d'être seulement Cathy, qui de temps en temps opèrent des transactions avec la communauté haïtienne (clairement établis) Bon sur ce, je vais vaquer à une préocupation un peu plus gratifiante que de qualifier la communauté noire de communauté poubelle, faire les magasins! En tant que femme noire fière issue d'une nation de héros, je me dois de me parrer comme il se doit!

Teo Van a écrit:
Avant de répondre inutillement au Post de MARIN,

Prenez la peine la peine de vous poser cette question:

QUE REVENDIQUE LA COMMUNAUTE NOIRE DE FRANCE?

après avoir lister l'ensemble de ses revendications, vous verez qu'elle est non seulement bateau. (j'évite d'utiliser le terme familier de Poubelle). Mais aussi qu'elle n'a pas de base solide.

C'est une communauté qui disparaîtra dès qu'on aura résolu ses révendications. Révendication qui sont tous ou presque social.

Alors ne parlons plus de communauté dans ce cas là. Il y a un terme qui prête moins à confusion. C'est le LOBBY.

Parlons de Lobby noir. De groupe de pression noir.

Remarquez aussi que le CRAN naît des constats d'échec des politiques nationales d'intégrations, de SOS RACISME, du MRAP...

En d'autres termes, Si les politiques d'intégration avaient réussies, le CRAN n'existerais pas.

Alors comment ne pas considerer cette communauté comme étant bateau. et vide à sa base.

Parceque sa fondation n'est pas culturelle. Et c'est ce que je disais à CATHY plus haut. Quu'est ce qu'une culture Noire?????

Répondez moi..je veux savoir. Est ce le cumul de chaque culture afro caraïbéenne?

Refléchissons donc. Au lieu de nous en prendre aux personnes qui n'écrivent pas dans le même sens que nous.

(Boris Vian / 1920-1959)

Teo Van
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
ah lala Téo, les noirs ont de sacré problème dis donc! En 2006 ils sont encore a faire le dos rond et à se demander s'ils forment une communauté, sur quelle base est formée cette communauté, quelles en sont ces revendications? Permettez moi d'être seulement Cathy, qui de temps en temps opèrent des transactions avec la communauté haïtienne (clairement établis) Bon sur ce, je vais vaquer à une préocupation un peu plus gratifiante que de qualifier la communauté noire de communauté poubelle, faire les magasins! En tant que femme noire fière issue d'une nation de héros, je me dois de me parrer comme il se doit!

Merci CATHY. Excellent le foutage de geulle. Laughing Laughing Laughing

Bravo Cool Cool Cool
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Teo Van a écrit:
cathy a écrit:

Merci CATHY. Excellent le foutage de geulle. Laughing Laughing Laughing

Bravo Cool Cool Cool

Non non Téo, ce n'est pas du foutage de gueule mais une façon pour moi de vous dire d'arrêter l'auto-flagellation! Putain, j'ai circulé dans pas mal de groupes ethnique, les noirs sont les seuls à être aussi pessimistes! Nous encore pleurnicher pendant combien de temps? Quand allons -nous enfin nous relever et marcher fièrement la tête haute? Faut arrêter votre vision négative de notre monde(noir). Bon sur la j'y vais vraiment.

(Boris Vian / 1920-1959)

elias
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 17:16    Sujet du message: communauté noire = communauté poubelle Répondre en citant

@ MOP Salut Peux-tu m'expliquer qui sont les burens d'Afrique du Sud pour que tu dises qu'ils n'ont rien en commun avec nous car je n'ai jamais entendu parler de ce peuple / cette ethnie ?
DjibrilKEITA
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 17:39    Sujet du message: communauté noire=communauté poubelle. Pas pertinent ! Répondre en citant

Salut à tous.
Alors, je trouve que ce topic simple et délicat. Simple d'autant plus que ce qu'il soulève comme question est réel: Il n'y a pas une communauté noire organisée, structurée et qui fonctionne comme toute structure associative, institutionnelle. Mais délicat en ce sens qu'il peut sembler nier une identité biologique "noire"(par le fait de la mélanine que l'on trouve dans la constitution génétique de populations un peu partout dans le monde). Le terme "noir" est discutable si on fait l'effort de sortir des catégories linguistiques connues. En plus quand Marin R Delany écrit que la communauté noire=communauté poubelle, le terme "poubelle" peut être choquant vu les rapports sociaux avec la poubelle.
A mon avis le terme "communauté noire" est un abus de langage dans lequel Marin lui-même est tombé. Il n'existe pas à mon avis une communauté noire au monde. Il y a des associations communautaires, il y a depuis peu en France un conseil représentatif des associations noires, associations qui n'ont à la base pas un projet de société identique. Par contre il y a une identité biologique qu'on dit par conventions linguistiques nécessairement abusives "noire" mais qui en fait est caractérisé par un élément génétique appelé mélanine.
Par ailleurs ce qui est historiquement établit c'est que les populations qui portent cette identité biologique dite "noire" ont été et sont stigmatisées précisément pour les interprétations sociales et culturelles dérivant de l’appellation de cet élément biologique. Elles ne sont pas les seules. Il y a les juifs, les blancs, les asiatiques, les arabes qui l'ont été pour d'autres raisons. Ce passé historique des populations dites "noires" explique partiellement à mon avis cet abus de langage "communauté noire".
Ce qui fait que le débat "communauté noire=communauté poubelle" n'est pas très pertinent. Précisément parce qu'il n'existe pas une "communauté noire" au sens organisationnel. Il existe tout de même une identité biologique "noire" qui n'est nullement organisationnelle mais héréditaire par l'un ou l'autre ou bien les deux parents; c'est-à-dire un ensemble de populations ayant dans la composition biologique de leur peau une dose variable d'une substance qu'on appelle mélanine. Cette identité n'est pas en opposition à une autre identité mais elle est une identité à part entière – elle est hélas parfois vue comme entièrement à part – comme toutes les autres identités humaines et animales.
Voili, voilou, voila !
Vivement pour un monde de diversités.
Djibril KEITA
Madi
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:

Pour moi, une veritable communaute serait une communaute Afro: une communaute fondee sur une reconnaissance de notre origine Africaine commune et de notre desire de defendre tout ce que l'on pensera comme culture afro. A la difference des Noirs, un Afro ne se definira pas par sa couleur de peau et n'en tirera aucune fierte ( dans la mesure ou sa couleur ou celle de ces ancetres n'ont jamais fait d'acte qui peuvent donner lieu a la fierte). Une communaute Afro contrairement a une communaute noire a deja un objectif commun et aurait des scholars pour y travailler la dessus, car une communaute cela s'entretient. (Je voudrais bien savoir comment on fait pour entretenir culturellement une communaute base sur une simple couleur peau).

Afro ne designe pas forcement la geographie car notre communaute a l'une des plus grandes diaspora sur cette terre. Il designe nos ancetres qui etaient des hommes avec une culture propre avant d'etre des esclaves du fait de leur couleur de peau. Le terme "noir" est pour moi, une facon de continuer le yovodah car c t bien cela qui determinait ceux qu'il fallait mettre mettre en esclavage.

Aaaaah, c'était donc ça.... Marin je vois que tu en es toujours à croire que l'identité est un problème de vocabulaire. Je respecte le fait qu'à tes yeux le mot "Afro" soit plus valorisant que le "Noir", que tu préfères le signifiant culturel au signifiant phénotypique. Mais je m'étonne que tu t'obstine à croire que remplacer le mot "Noir" par "Afro", en matière de communauté ou même de "conscience", changera quoi que ce soit à la manière dans tu es perçu dans ce monde.

Durant la seconde guerre mondiale, les Français n'ont pas hésité à envoyé au four crématoire d'Auschvitz des Juifs baptisés "Dupont", catholiques et Français depuis des générations. Même après avoir changé de nationalité, de religion, de "lexique" identitaire, ils restaient des "Juifs". Et si ces Juifs n'avaient pas subi le rejet, la haine et les persécutions des autres "Blancs", et ce depuis des siècles, ils n'auraient pas bâti la communauté et l'Etat qu'ils ont aujourd'hui. Si ils n'étaient pas passé par des progroms géants, durant lesquels ils étaient brûlés vifs par milliers au Moyen âge, des expulsions des terres du Nouveau monde, pour finir dans les camps Nazis, ils n'auraient peut-être pas eu une conscience aussi aigüe de leur identité et une communauté aussi puissante.

C'est très souvent le rejet des autres qui pousse une communauté à s'affirmer. C'est très souvent le rejet des autres qui nous fait prendre conscience de qui nous sommes, en tout cas il nous fait comprendre que nous sommes différents. Face à ce rejet, il y a 2 types d'attitude. Soit, on a compris la leçon, on accepte sa différence et on rejoint la communauté de ses semblables, pour mieux affirmer et défendre cette différence. Soit, on se voile la face, et on fait le tour des plateaux télé pour proclamer dans un accent camer à couper au couteau sa bourguignonité. "bourguignonité" qui de toutes les manières n'effacera jamais sa couleur de peau.

Evoquer la couleur de peau comme élément identitaire n'a aucun sens en Afrique, en effet, puisque là-bas les Noirs constituent la majorité. L'affirmation identitaire passe donc par des traits culturels, plutôt que par des traits physiques. Mais en Occident, les Noirs constituent une minorité, "identifiable" en premier lieu par sa couleur de peau. Celle-ci ne doit pas résumer à elle seule l'identité noire, mais elle en fait partie. Donc, si tu as effectivement la peau noire, je ne vois pas où est ton problème, Marin. Nous disons bien les "Blancs " quand nous désignons les Européens ou les Américains, sans nous embêter à désigner leurs nationalités ou leurs spécificités culturelles. Pareil pour les Asiatiques, combien d'entre-nous font l'effort de distinguer un Chinois d'un Vietnamien?

Bref, tout ça pour dire que pour moi ton histoire de "Afro" plutôt que "Noir" est un débat vraiment mineur et une perte de temps. Le fait que le terme "Noir" ait une consonnance négative dans la bouche du Blanc, ne dois pas t'empêcher de te l'approprier et de lui donner ta propre définition. Le terme "Juif" peut être stigmatisant ou revendicatif selon celui qui le prononce. Sinon, on en fini pas de revoir notre vocabulaire, et si on poursuit ce délire, même le mot Afrique, donc "Afro", sera à bannir, si on estime que nous le devons à des blancs. D'autant que jouer sur les mots ne servira strictement à rien. Tu auras beau te rebaptiser "Afro" tu resteras toujours un "Noir", en tout cas tant que tu vivras en Occident, et tu ne pourras pas toujours en faire abstraction. Le regard des autres ne doit pas déterminer ton identité, mais que tu le veuille ou non, il l'influence énormément.

Pour en revenir à ta théorie de "communauté poubelle", franchement j'ai pas tout compris, excepté tes réserves à l'égard des Métis. Il est vrai qu'à l'heure actuelle, leur identité "noire" est davantage "dictée" que délibérement choisie. Quand certaines personnes me sortent des phrases du type " t'as vu Angela davis, Muhammed ali, Malcolm X, Farrakan, sont des Métis, mais ils on choisi de défendre les Noirs", je rectifie toujours en rappelant qu'ils n'ont rien "choisi" du tout. La culture américaine les a d'emblée classés dans la catégorie "Noire" point à la barre.

Alors on peut légitimement se demander si les Métis seraient aussi nombreux dans les rangs de la communauté noire, si ils avaient réellement le choix. Rien n'est moins sûr, car dans les pays sud-américains, notamment le Brésil, où la catégorie "Métis" existe, ces derniers tiennent fermement à ce qu'elle reste bien "distincte" de la catégorie "Noire", mais ne verraient aucun inconvénient à ce qu'elle soit confondue avec la catégorie "blanche".

Pour résumer, Marin, je pense que la communauté noire est davantange une problématique de fond plutôt qu'une problématique de forme.
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 18:25    Sujet du message: Re: communauté noire = communauté poubelle Répondre en citant

elias anderson a écrit:
@ MOP Salut Peux-tu m'expliquer qui sont les burens d'Afrique du Sud pour que tu dises qu'ils n'ont rien en commun avec nous car je n'ai jamais entendu parler de ce peuple / cette ethnie ?

Salut elias,
les buren sont les Afrikaaner ou Afrikaander, ces premiers leucos qui se sont installe en afrique du sud et en namibie, a la fin du 18e siecle, et qui parlent ce qu'ils appellent afrikaans.
Le mot buren est derive de l'hollandais boer qui signifie agriculteur.
Ils representent 2/3 de la population leuco d'afrique du sud.

Ils sont en majorite d'origine Hollandaise/allemande/francaise/portuguais.
Et leur langue afrikaans en est un melange plus des mots empruntes aux langues bantus.

En fait la majorite des noirs sud-africains qualifient tous les leucos d'afrique du sud de buren.
Joseleñ
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 20:17    Sujet du message: Le discours de la méthode métaphysique Répondre en citant

Ah lala, c'est pour quand la terre promise ?

Dois-je vous inviter à lire "les méditations métaphysique de Réné Descartes", 555 pages de creuse tête quand-même Wink

Voici le passage que je préfère, page 70
"La méditation que je fis hier m'a rempli l'esprit de tant de doutes, qu'il n'est plus désormais en ma puissance de les oublier. Et ce pendant je ne vois pas de quelle façon je les pourrai résoudre; et comme si tout à coup j'étais tombé dans une eau très profonde, je suis tellement surpris, que je ne puis ni assurer mes pieds dans le fond, ni nager pour me soutenir au-dessus. Je m'efforcerai néanmoins, et suivrai derechef la même voie où j'étais hier, en m'éloignant de tout ce en quoi je pourrai imaginer le moindre doute (...) et je continuerai toujours dans ce chemin, jusqu'à ce que j'ai rencontré quelque chose de certain, (...), jusqu'à ce que j'aie appris certainement, qu'il n'y a rien au monde de certain."

Citation:
Dois-je encore rappeler que la pensée métaphysique est le processus par le quel un individu, en proie aux pirs doutes, s'élève de ses préjugés, ses incertitudes pour parvenir à la vérité indubitable ? La vérité indubitable n'existant pas, j'ai encore mes chances de trouver la vérité indubitable...
Madi
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
madi a écrit:
Aaaaah, c'était donc ça.... Marin je vois que tu en es toujours à croire que l'identité est un problème de vocabulaire. Je respecte le fait qu'à tes yeux le mot "Afro" soit plus valorisant que le "Noir", que tu préfères le signifiant culturel au signifiant phénotypique. Mais je m'étonne que tu t'obstine à croire que remplacer le mot "Noir" par "Afro", en matière de communauté ou même de "conscience", changera quoi que ce soit à la manière dans tu es perçu dans ce monde.

Slt Madi et merci de ta franchise .... En ce qui concerne Cathy, elle faut qu'elle sache que c n'est pas parce que l'on connait le president qu'on est la presidente.... A bon entendeur salut.

Sinon, pour revenir au sujet... Madi, je ne crois pas que c un simple pb de vocabulaire mais le vocabulaire est tres important. Tu le dis toi meme dans la suite de ton post: si je t'qi bien compris, si on avait créé la case "metis", certains Afros qui se disent "noirs" ne se seraient peut-etre jamais senti proche des plus foncées qu'eux;

C la ou j'en veux revenir: quand tu te dis Afro, tu fais deja un premier pas, celui de reconnaitre ta culture de reference. Quand les intellectuels Americains ont choisi le terme Afro, ils voulaient justement montrer qu'ils savent d'ou il viennent et que ce n'est pas juste une question de couleur de peau: tu remarqueras que ceux qui s'en foutent de leur origine se disent black et les autres Afros.

Un dernier mot, dans ton post, j'ai l'impression que tu essais de te definir par rapport a l'autre, avec l'autre comme reference: quoique je fasse je serais tjrs un "noir" pour l'autre donc je suis "noir". Or mon point est: si l'on veut avoir une communauté solide, une communauté dont la cause principale est un projet commun le facteur d'adhesion doit etre egalement solide et "entretenable" (le rejet est actuellement le principal facteur d'adhesion et non pas le projet commun). Or en tant que personne a la couleur de peau foncée, je sais que mon combat n'aura aucun sens si je m'associe a des gens seulement pour leur phenotype et non pas du fait d'un projet commun, ou d'une base solide commune.
En lisant les livres d'histoire, on voit bien qu'entre les Afro la couleur de peau n'a jamais creer de lien solide.

Citation:
Durant la seconde guerre mondiale, les Français n'ont pas hésité à envoyé au four crématoire d'Auschvitz des Juifs baptisés "Dupont", catholiques et Français depuis des générations. Même après avoir changé de nationalité, de religion, de "lexique" identitaire, ils restaient des "Juifs". Et si ces Juifs n'avaient pas subi le rejet, la haine et les persécutions des autres "Blancs", et ce depuis des siècles, ils n'auraient pas bâti la communauté et l'Etat qu'ils ont aujourd'hui. Si ils n'étaient pas passé par des progroms géants, durant lesquels ils étaient brûlés vifs par milliers au Moyen âge, des expulsions des terres du Nouveau monde, pour finir dans les camps Nazis, ils n'auraient peut-être pas eu une conscience aussi aigüe de leur identité et une communauté aussi puissante.

Je peux me tromper mais je crois que tu confonds cause et consequence: les juifs ont tjrs ete solidaire et c cela qui a causer la haine des juifs et non le contraire, ie, c pas la haine du juif qui a creer une communauté juive solidaire. Relis l'histoire et tu verras qu'aussi loin que tu remontes, les juifs ont tjrs ete des juifs solidaire.

Citation:
C'est très souvent le rejet des autres qui pousse une communauté à s'affirmer. C'est très souvent le rejet des autres qui nous fait prendre conscience de qui nous sommes, en tout cas il nous fait comprendre que nous sommes différents. Face à ce rejet, il y a 2 types d'attitude. Soit, on a compris la leçon, on accepte sa différence et on rejoint la communauté de ses semblables, pour mieux affirmer et défendre cette différence. Soit, on se voile la face, et on fait le tour des plateaux télé pour proclamer dans un accent camer à couper au couteau sa bourguignonité. "bourguignonité" qui de toutes les manières n'effacera jamais sa couleur de peau.

Cela n'est vrai que pour les communautés actuelles ou de droit. Je te rappelle que les juifs etaient deja une communauté solidaire avant le nazisme: c t eux qui pretaient l'argent au roi de France par exemple car l'eglise catholique avait interdit l'interet au catholique.

Citation:
Mais en Occident, les Noirs constituent une minorité, "identifiable" en premier lieu par sa couleur de peau. Celle-ci ne doit pas résumer à elle seule l'identité noire, mais elle en fait partie. Donc, si tu as effectivement la peau noire, je ne vois pas où est ton problème, Marin. Nous disons bien les "Blancs " quand nous désignons les Européens ou les Américains, sans nous embêter à désigner leurs nationalités ou leurs spécificités culturelles. Pareil pour les Asiatiques, combien d'entre-nous font l'effort de distinguer un Chinois d'un Vietnamien?

Voila pkoi la communaute "noire" est une communauté poubelle: le leuco nous fait croire que notre identité se resume a notre couleur de peau et nous l'acceptons sans broncher... Ainsi on entend des gens parler de culture noire... je connais aucune culture noire, peut-etre des cultures noires.
Nous Afro en prend tout pour acquis, on a peur de remettre en cause tout ce que le leuco nous a legué. Certains ici font l'apologie de CAD mais je suis sur que si ce gars avait ecrit le livre actuellement cela aurait été les premiers a le critiquer. Il faut voir comment vous reagissez des que l'on remet en cause vos petits conforts qui vous permettent de vous cacher dans la masse.
On dit que l'Arabe n'est pas blanc or l'Espagnol n'est pas leuco non plus, ils ressemblent bcp a des arabes et pourtant on les dit "blancs", il en est de meme des grecs.... Demande toi pkoi? Parce que ce sont des chretiens tout comme les autres "blancs"... le terme blanc equivaut A WASP et non simplement a une couleur de peau comme tu sembles le dire: la couleur de peau joue un role mais c la culture chretienne qui est plus determinante.

Citation:
Bref, tout ça pour dire que pour moi ton histoire de "Afro" plutôt que "Noir" est un débat vraiment mineur et une perte de temps. Le fait que le terme "Noir" ait une consonnance négative dans la bouche du Blanc, ne dois pas t'empêcher de te l'approprier et de lui donner ta propre définition. Le terme "Juif" peut être stigmatisant ou revendicatif selon celui qui le prononce. Sinon, on en fini pas de revoir notre vocabulaire, et si on poursuit ce délire, même le mot Afrique, donc "Afro", sera à bannir, si on estime que nous le devons à des blancs. D'autant que jouer sur les mots ne servira strictement à rien. Tu auras beau te rebaptiser "Afro" tu resteras toujours un "Noir", en tout cas tant que tu vivras en Occident, et tu ne pourras pas toujours en faire abstraction. Le regard des autres ne doit pas déterminer ton identité, mais que tu le veuille ou non, il l'influence énormément.

Si je ne me trompe c la meme chose que l'on dit et a dit aux scholar Afro Americain qui etudient la grece: le debat de savoir si c in or out of Africa is outdated and a waste of time vu que nous n'en avons pas profité.
Donc, si je te comprends bien je peux t'appeler "p...te" meme si cela a un sens pejoratif dans la langue du leuco? J'entends par "p...te" bien sur une femme qui sait ce qu'elle veut et comment l'obtenir, qui a de la volonté, cela te va?
Ce que tu n'arrives pas a comprendre est que l'on doit se construire a partir de nos propres reference. L'holocaust c pour les autres et Shoah pour les juifs, Pekin c pour les leucos (plus mainenant je crois car les chinois n'ont pas pensé comme toi) et Beijing pour les chinois ou qu'ils soient.
On me dit defaitiste, me je crois que c plutot vous... comme quelqu'un a dit sur ce forum: pour programmer, il faut d'abord deprogrammer. On veut remplir un verre d'eau deja a moitie rempli d'eau sale avec de l'eau propre sans jeter l'eau sale. Et puis, on s'etonne que l'eau ait un mauvais gout.

Citation:
Pour en revenir à ta théorie de "communauté poubelle", franchement j'ai pas tout compris, excepté tes réserves à l'égard des Métis. Il est vrai qu'à l'heure actuelle, leur identité "noire" est davantage "dictée" que délibérement choisie. Quand certaines personnes me sortent des phrases du type " t'as vu Angela davis, Muhammed ali, Malcolm X, Farrakan, sont des Métis, mais ils on choisi de défendre les Noirs", je rectifie toujours en rappelant qu'ils n'ont rien "choisi" du tout. La culture américaine les a d'emblée classés dans la catégorie "Noire" point à la barre.

Rien a redire, il n'y a qu'aller aux Antilles (petites comme grandes) pour voir la difference. Mais bon, si cela sortait de ma bouche, on dirait que je suis complexé, je n'aime pas ma couleur de peau, etc... alors que c simplement un constat.

Citation:
Alors on peut légitimement se demander si les Métis seraient aussi nombreux dans les rangs de la communauté noire, si ils avaient réellement le choix. Rien n'est moins sûr, car dans les pays sud-américains, notamment le Brésil, où la catégorie "Métis" existe, ces derniers tiennent fermement à ce qu'elle reste bien "distincte" de la catégorie "Noire", mais ne verraient aucun inconvénient à ce qu'elle soit confondue avec la catégorie "blanche".

Pkoi aller aussi loin, fait un tour dans la Caraibe. Mais bon, tu es surement complexe par ta couleur de peau ou c la jalousie qui te fait dire cela, non? Wink

Citation:
Pour résumer, Marin, je pense que la communauté noire est davantange une problématique de fond plutôt qu'une problématique de forme.

Et j'essais de resoudre ce pb essayant de donner de la forme au fond, en essayant de delimiter le fond, de l'organiser car actuellement comme tu l'as implicitement reconnu, ce sont les moins concernés (les leucos) qui l'organisent pour nous.

Eh bien... que de convictions mon cher Marin... c'est à se demander à quoi te sert ce forum... Enfin, bon courage quand même.
Madi
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2006 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce que tu n'arrives pas a comprendre est que l'on doit se construire a partir de nos propres reference. L'holocaust c pour les autres et Shoah pour les juifs, Pekin c pour les leucos (plus mainenant je crois car les chinois n'ont pas pensé comme toi) et Beijing pour les chinois ou qu'ils soient.

Une dernière chose, Marin. Voici un résumé de mes recherches sur l'origine du terme "Afrique".

Citation:
L'origine du nom d'Afrique est assez obscure. Il apparaît sous les Romains, qui l'ont probablement emprunté aux occupants antérieurs du sol. II proviendrait soit d'une racine phénicienne (faraqa) exprimant l'idée de séparation, de colonie, soit du mot frigi, pharikia, signifiant pays des fruits, ce pourrait aussi être tout simplement le nom de la tribu berbère des Aouraghen.

Ou encore

Le nom Afrique proviendrait d’un nom de la tribu des Afridi qui vivait en Afrique du Nord dans la région de Carthage. D’autres théories voudraient que le mot descende du grec aphrike (« sang froid ») ou du latin aprica (« ensoleillé »). A l’origine, les Romains nommaient uniquement Afrique la partie nord du continent (car province romaine). La désignation arabe Ifriqya aurait donné Afrique dans son sens moderne.

L’origine du mot afrique vient de l’ancien berbère (tafarqa) qui veut dire terre ou pays. Les berbères qui vivaient en afrique du nord donnaient le nom de tafarqua puis les romains le transformait en afirca.

Quoi qu'il en soit de ces étymologies très hypothétiques, le nom d'Afrique (Africa) fut appliqué d'abord par les Romains à l'ancien territoire carthaginois, la pointe Nord-Est de la région de l'Atlas, conquis par eux.

As-tu toujours envie d'être un "Afro" après ça ?

Toi qui parles de nous construire à partir de nos "propres références", sache qu'une communauté "Afro" devrait sa dénomination à un très probable dialecte berbère, passé à la moulinette par les Romains.

A l'inverse de cette éthymologie incertaine, à laquelle les peuples d'Afrique sub-saharienne n'ont manifestement pas collaboré, il y a une part de leur identité dont les Noirs ne pourront jamais douter, c'est bien la couleur de leur peau.
Madi
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2006 02:50    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:

Un forum sert a echanger ses idées.... et c cela que je fais

Citation:
Madi,

Tu es aveugle, je suppose....

Bah....oui. C'est la seule explication possible...
bounty
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2006 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Il faut arreter la demagogie avec les metis: quand ils rejettent leur cote Noir, ils sont catalogues de traites, quand ils rejettent leur cote Blanc, on trouve que c’est pas suffisant, et quand ils assument les deux cotes, on les trouve suspects, indecis, qu’ils doivent choisir leur camp. Faut permettre a tout un chacun de faire son cheminement et respecter son choix. Etant donne que notre personnalite psychique et culturelle n’est pas equilibree, je trouve malsain de se poser en juge envers les metis.

+1
elias
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 16:41    Sujet du message: communauté noire = communauté poubelle Répondre en citant

Merci MOP pour ces infos Wink tu viens de m'apprendre une chose .
Missmeteor
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2006 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que le sujet est truffé de contradiction, c'est mon avis personnel.

Pour quelqu'un qui revendique avoir ses propres valeurs et ne pas avoir les autres comme références Marin R.Delany se compare souvent aux autres "communautés" non?
quand il dit : "les blancs , les jaunes et autres ne se definissent pas par rapport à leur couleur de peau pour former une communauté",
y a pas comparaison là?
quand il dit : " les blancs se definissent par leur culture judéo chretienne", moi ce que je comprend c'est qu'il pense : les noirs devraient faire la même chose cad se definir par leur culture. ( je ne pose pas ici de jugement de valeur )
Quand il dit la communauté noire = communauté poubelle, moi je comprend :je pense que les autres communautés ont d'autres critères que ceux que nous utilisons actuellement pour admettre quelqu'un dans leurs communautés et selon moi cela fait d'eux des communautés autres que " poubelle" donc nous ne devrions faire comme eux?

Et l'histoire d'Eminem m'a bcp fait rire : Comment sais-tu si 50CENT est plus proche de toi que d'Eminem?
Est-ce tu connais 50cent personellement ?
Comment affirmer qu'il n'ya rien de commun a part la peau , est-ce qu'on connait de fond en comble l'education qu a recu 50cent?
Peut-on affirmer qu'il n'y avait aucune trace de la culture africaine dedans? peut etre qu'elle ne se voit pas dans ses clips video mais est-ce que c'est pour ça qu'on peut affirmer qu'elle n'existe pas?
Je n'en sais rien moi-même mais j'avale assez difficilement qu'Eminem et 50cent ont reçu la même éducation. ( je ne parle pas de ce qu'ils en ont fait ensuite en fonction des circonstances de leur vie)
Il font le même buziness, oui d'accord, mais et après?
N'y a t-il pas des africains "pur souche" qui ces derniers temps font des clips video avec des filles en maillot de bain , peut -on voir toutes les valeurs de leur education? à partir de leurs clips? et se désolidariser d'eux en disant qu'il sont surement plus proche d'eminem que de nous?
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2006 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Missmeteor, disons que Marin R.Delany avait pete un cable en initiant ce topic.

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
lila
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

Le topic de Marin a le mérite de soulever une question qu'il me paraît important de se poser, peu importe la réponse qu'on lui donne d'ailleurs.

Bien que je ne sois pas entièrement d'accord avec toutes les vues exprimées par Marin, moi aussi la définition d'une communauté sur la base d'un phénotype me questionne.

Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire si, pour se définir, on emploie une terminologie qui ne fait que reprendre la logique du raisonnement raciste de base càd : mettre tous les individus qui partagent une carcatéristique phénotypique "dans le même sac" ? Alors si ces individus utilisent ce "sac" pour en faire une "communauté", on reste sur le même fil quand même, puisque selon le point de vue adopté, il s'agit d'un "sac poubelle" pour les racistes ou "d'une communauté-trésor" pour celles et ceux qui se définissent comme membre de cette "communauté noire"... En tout cas, il me semble que ce faisant, on donne raison, à notre ainsu et indirectement, aux raisonnements de généralisations phénotypiques à l'origine des positionnements racistes.

Loin de moi l'idée de fustiger celles et ceux qui définissent leur communauté d'appartenance à partir du partage d'une couleur de peau "noire", j'essaye juste d'attirer l'attention sur l'impasse dans laquelle me semble mener cette formulation d'une appartenance communautaire basée sur un phénotype... Wink

*Lila*
lolo01
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

lila a écrit:
Le topic de Marin a le mérite de soulever une question qu'il me paraît important de se poser, peu importe la réponse qu'on lui donne d'ailleurs.

Bien que je ne sois pas entièrement d'accord avec toutes les vues exprimées par Marin, moi aussi la définition d'une communauté sur la base d'un phénotype me questionne.

Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire si, pour se définir, on emploie une terminologie qui ne fait que reprendre la logique du raisonnement raciste de base càd : mettre tous les individus qui partagent une carcatéristique phénotypique "dans le même sac" ? Alors si ces individus utilisent ce "sac" pour en faire une "communauté", on reste sur le même fil quand même, puisque selon le point de vue adopté, il s'agit d'un "sac poubelle" pour les racistes ou "d'une communauté-trésor" pour celles et ceux qui se définissent comme membre de cette "communauté noire"... En tout cas, il me semble que ce faisant, on donne raison, à notre ainsu et indirectement, aux raisonnements de généralisations phénotypiques à l'origine des positionnements racistes.

Loin de moi l'idée de fustiger celles et ceux qui définissent leur communauté d'appartenance à partir du partage d'une couleur de peau "noire", j'essaye juste d'attirer l'attention sur l'impasse dans laquelle me semble mener cette formulation d'une appartenance communautaire basée sur un phénotype... Wink

*Lila*

Communauté poubelle ?

Franchement avec tout le respect que j'ai pour l'initiateur de ce topic, j'aimerais préciser une chose :

Savez-vous qu'il n'y a que les Noirs sur terre qui cherchent à justifier leur unité alors que pour les autres peuples cela va de soi ?

Savez-vous qu'il n'y a que les Noirs sur terre qui cherchent à justifier leur présence quelque part où ils se trouvent pour obtenir l'approbation d'un tiers ?

Savez-vous qu'il n'y a que les Noirs sur terre qui cherchent à entretenir des débats inutiles sur le bien fondé de leur existence pour l'humanité toute entière alors que pour les autres cela coule de source ?

Savez-vous qu'il n'y a que les Noirs sur terre qui cherchent à discuter sur le bien fondé de leurs cultures alors que les autres peuples considérent cela comme des acquis universels ?

Savez-vous qu'il n'y a que les Noirs sur terre qui continuent à se poser des questions débiles sur l'idée d'une communauté noire ?

Savez-vous qu'il n'y a que les Noirs sur terre qui cherchent à définir leur identité en fonction de ce que va panser l'Autre ?

S'il y a des personnes qui ne sentent pas appartenir à la matrice culturelle sur laquelle repose la communauté noire , c'est à dire l'appartence à un ensemble de valeurs, de principes qui guident notre déjà-là (dasein), alors ils sont libres de choisir leur communauté d'appartenance. Personne ne viendra leur mettre un couteau sous la gorge pour se réclamer de cette communauté. Si l'on considére que par ses référents culturels que l'on se sent pas Noir, alors, il faut aller voir ailleurs !!!

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Black Shadow
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

lolo01 a écrit:

S'il y a des personnes qui ne sentent pas appartenir à la matrice culturelle sur laquelle repose la communauté noire , c'est à dire l'appartence à un ensemble de valeurs, de principes qui guident notre déjà-là (dasein), alors ils sont libres de choisir leur communauté d'appartenance. Personne ne viendra leur mettre un couteau sous la gorge pour se réclamer de cette communauté. Si l'on considére que par ses référents culturels que l'on se sent pas Noir, alors, il faut aller voir ailleurs !!!

Voilà qui est bien dit et finissons en une fois pour toute.
Black Shadow
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Marin,

Je vous propose de fermer ce topic car les termes du débat sont très mal posés. Le mot "poubelle" ne saurait être associé à aucune communauté en toute innocence... Embarassed

Je vous propose de réfléchir à la question "qui sommes-nous" en posant autrement les termes du débat sur le topic "qui sommes-nous?"
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

black shadow a écrit:
Marin,

Je vous propose de fermer ce topic car les termes du débat sont très mal posés. Le mot "poubelle" ne saurait être associé à aucune communauté en toute innocence... Embarassed

Je vous propose de réfléchir à la question "qui sommes-nous" en posant autrement les termes du débat sur le topic "qui sommes-nous?"

FIAT LUX... Idea (enfin ! Rolling Eyes )
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Moderator-Team
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

black shadow a écrit:
Marin,

Je vous propose de fermer ce topic car les termes du débat sont très mal posés.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: