Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ConférenceDébat:Marianne et les colonies le 27/01 à Nanterre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Conseil BtoB & Annonces
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moko
Grioonaute


Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2006 14:54    Sujet du message: ConférenceDébat:Marianne et les colonies le 27/01 à Nanterre Répondre en citant

"Comprendre pour mieux agir" est le credo de l'association Les Oranges, nous organisons une conférence suivi d'un débat avec gilles manceron sur la question du passé colonial de la france, de ses repercussions présentes sur les descendants d'esclaves et de colonisé et des representations issus de cette histoire dont nous faisons l'objet au sein de l'inconscient collectif de cette société

L'entrée est libre
Venez nombreux !



Marianne et les Colonies :
une introduction à l'histoire coloniale de la France
Les Oranges vous invitent à une Conférence Débat avec Gilles Manceron le Vendredi 27 Janvier, 20 Rue de Stalingrad RER A Nanterre Ville
www.LesOranges.com
Contact 06.29.87.21.21


("La France apportant la civilisation, la richesses, et la paix au Maroc", l'illustration de la page est reprise du Petit Journal, 19 novembre 1911)


Aujourd’hui,en même temps que s’ouvre béant le « trou de mémoire colonial », les questions refont surface dans la culture sous divers volets : blessures de la guerre d’Algérie, loi qui tend à réhabiliter la mission civilisatrice de la France dans les colonies, création d’un musée de l’immigration, nombreuses publications sur le passé colonial de la France…

Gilles Manceron, journaliste, historien, rédacteur en chef de la revue Hommes et Libertés et vice-président de la Ligue des Droits de l’Homme présente son dernier ouvrage Marianne et les colonies, une introduction à l'histoire coloniale de la France.

L’auteur nous livre de manière objective les diverses positions des Républiques françaises vis à vis de la colonisation, revient sur les crimes et violences perpétrés à cette période, de la traite des esclaves aux indépendances.

De chaque côté de la mer, des interrogations s’élèvent. Ce besoin impérieux de savoir implique que la France apporte des réponses et reconnaisse les crimes du colonialisme.

C’est dans cet effort de vérité politique et historique qu’une réconciliation pourra voir le jour.
Valérie-Anne Witkowski

Résumé du livre/4ème de Couverture
C'est une introduction originale à l'histoire de la colonisation française que propose Gilles Manceron dans cet essai inédit.
On sait que ces dernières années, des revendications se sont élevées, pour exiger des réparations, voire des poursuites judiciaires, pour les crimes de la colonisation : quelles réponses apporter aujourd'hui à ces revendications ?
Pour répondre à cette question, Gilles Manceron, revient sur les crimes massifs et organisés qui ont accompagné la colonisation pendant plusieurs siècles, depuis la traite esclavagiste jusqu'aux indépendances. Et il montre comment, à partir du XIXe siècle, ces crimes ont été systématiquement déniés, par un discours officiel selon lequel les notions d'égalité et de droits de l'homme admettraient une exception : celle des peuples colonisés, « mineurs et barbares », qui ne pouvaient prétendre en bénéficier.
Ce discours, qui fut celui des IIIe, IVe et Ve Républiques, a été abandonné après les indépendances. Mais, depuis, les autorités de la République n'ont jamais reconnu les crimes de la colonisation, ni désavoué le discours officiel antérieur.
À partir de cette confrontation entre la réalité de la violence coloniale et le discours qui la légitimait, Gilles Manceron montre que ce n'est pas par d'hypothétiques procès ou réparations financières que ces pages noires de l'histoire de France seront définitivement tournées, mais par un effort de vérité politique et historique auquel ce livre entend contribuer.

Éditeur : Editions La Découverte (1 juin 2005)
Collection : La Découverte/Poche
Format : Poche - 317 pages
ISBN : 2707147192



[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Conseil BtoB & Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group