3- Il me semble que les chinois ne raisonnent pas en termes de pré carré, n’ont pas une conception patrimoniale des relations, ils font bisness, n’est ce pas ce que l’on cherche ?
J'ai lu l'article de ton lien, mais je n y ai pas vu une volonté d'avoir un pré carré réservé pour soi. Je vois un pays soucieux de diversifier ses sources d'approvisionnement notamment en énergie en multipliant ses partenaires.
Par relations de type patrimoniale (pré carré) j'entends l'assujetissement de ses "partenaires" (en fait dépendances) à réserver leur marché comme leurs matières premières exclusivement (à défaut en priorité) à ce pays et ce n'est pas ce que dit l'article.
Voila ce que devrait faire les africains plutôt que de se soucié de qui ve chasser qui, où qui veut le précarré de qui?
Nous ne sommes pas des objets, si on trouve mieux nos comptes dans un domaine avec les chinois on fait avec eux , si dans un autre c'est avec les américains on fait affaire avec eux et quelque soit le domaine notre seul regard doit être porter sur celui qui nous apporte le meilleurs et non sur des passées communs ou une communauté de langue(francophonie ou commonwealth)!!!!
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Mer 11 Jan 2006 13:27 Sujet du message:
Certes, certes N'kossi...ce n'est pas ce que dit l'article. Mais j'ai du mal à avoir une entière confiance en la Chine car si en afrique ils se donnent une image de gentil...à l'intérieur de l'asie c'est une autre histoire semble t'il...
En fait pas que je sois contre loin de là...juste que je crains que l'afrique une nouvelle fois se fasse flouer.
J'observe l'arrivée des Chinois en Afrique de manière assidue car UN c'est quand meme un sacré "exemple" de voir ce pays sortir du bois et tailler des croupières à tout le monde et ca doit nous encourager.
Mais DEUX on peut craindre tout de même que quand un pays qui va devenir de plus en plus puissants et qui aura une place très importante dans les économies africaines (grace à tous ses produits "moins cher" dont nous raffolons ici) il ne va pas être simple tout de même de négocier d'égal à égal.
En fait, le travail est à faire dès maintenant pour nos dirigeants! Il faut d'entrée de jeu instaurer des relations normales.
Pas étonnant ils ont toujours que tôt où tard l'afrique déviendrait un vrai marché économique, mais comme ils voulaient nous faire croire le contraire et nous rendre dépandant d'eux, malheureusement la nouvelle génération d'africains sorti depuis vingtaine d'années est moins dupe et moins complaisante à leur égard vu leurs passé,
maintenant il tente de diaboliser la chine aux yeux des africains, alors que ces derniers ont au moins le mérite de considérer qu'ils peuvent commercer avec nous d'égal à égal sans paternalisme, libre à nous d'avoir les yeux bien ouvert sur les contrats que nous signerons avec eux!
Pas étonnant ils ont toujours que tôt où tard l'afrique déviendrait un vrai marché économique, mais comme ils voulaient nous faire croire le contraire et nous rendre dépandant d'eux, malheureusement la nouvelle génération d'africains sorti depuis vingtaine d'années est moins dupe et moins complaisante à leur égard vu leurs passé,
L'Afrique a TOUJOURS été un marché économique.
GrandKrao a écrit:
maintenant il tente de diaboliser la chine aux yeux des africains, alors que ces derniers ont au moins le mérite de considérer qu'ils peuvent commercer avec nous d'égal à égal sans paternalisme, libre à nous d'avoir les yeux bien ouvert sur les contrats que nous signerons avec eux!
Tu as tout compris _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Vous avez entendu ce que va faire le nouveau pdt indien boliven Evo Morales ? Il va nationaliser le secteur des hydrocarbures, annuler tous les contrats léonins et renégocier les autres. Pour éviter que ces sociétés ne se liguent en conglomérat contre la Bolivie, pour leur faire contre poids, vers qui s'est il tourné ? Vers les entreprises... chinoises ! Comme quoi ! voilà ce qui s'appelle l'art de négocier ! _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Exemple simpliste :
Une société de BTP chinoise vient construire un immeuble au Kongo (le « K » est volontaire) :
Elle embauche des ouvrier Chinois en Chine (donc offre du travail aux chinois) elle se fait payer par le Kongo, mais tous les outils et tous les services dont elle a besoin, sont assurés par des Chinois ou des entreprises chinoises…Seuls les clients finaux sont africains.
Qu’aura gagné le Kongo ?
Des ouvriers Kongolais ? NON
Une société de fabrication de matériaux industriels ? NON
Une école d’architecture et de BTP pour les constructions futures ? NON
JUSTE UN IMMEUBLE….
Un système fermé autosuffisant qui laissera des miettes et des illusions aux africains…
Là où ça devient intéressant, c’est lors du REINVESTISSEMENT…
Je ne sais pas de quel Kongo tu parles, s'il s'agit de celui de la rive droite du fleuve, tu sais certainement qu'il existe depuis plus de 45 ans un projet d'une autoroute entre BZV et Pointe Noire ? Ce projet véritable serpent de mer n'a jamais vu le jour faute de financement entre autres. Récemment, il y a une délégation congolaise qui a séjourné en Chine et il a été question parmi les accords signés d'une connexion du pays en haut débit par satellite et la construction de cette fameuse route. Je n'en connais pas les modalités, mais si la Chine le finance à 0% en faisant travailler ses ouvriers et en acceptant en contrepartie de l'or noir de la SNPC, des limbas, okoumé...
Doit on refuser ce type d'accords et chercher à s'endetter sur des décennies à environs 30% pour réaliser ce projet ? Sachant qu'en 40 ans ça n'a pas intéressé les bailleurs de fonds ? Je pense que non, en marge de cette construction, il suffira de susciter le création d'entreprises locales pour la maintenance de l'ouvrage, et c'est du travail pour longtemps ça, non ? _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
Doit on refuser ce type d'accords et chercher à s'endetter sur des décennies à environs 30% pour réaliser ce projet ? Sachant qu'en 40 ans ça n'a pas intéressé les bailleurs de fonds ? Je pense que non, en marge de cette construction, il suffira de susciter le création d'entreprises locales pour la maintenance de l'ouvrage, et c'est du travail pour longtemps ça, non ?
Je suis à 100% d’accord avec toi mon frère.
Mais…
Si seulement en plus de 40 ans d’« indépendances » la création d’entreprises pour la maintenance des ouvrages déjà construits avait été suscitée…Les ouvriers africains auraient du travail depuis longtemps…non ?
Mon exemple était fictif (j’aurai dû le préciser) et avait pour but de montrer la mécanique chinoise qui consistait à créer une illusion de « coopération » tout en maintenant une situation de dépendance permanente, en ne proposant pas aux africains les moyens de réaliser eux-mêmes les mêmes infrastructures à l’avenir.
Tu me diras que c’est tout à fait normal puisque c’est même la base de tout commerce moderne, que de créer une dépendance du demandeur envers l’offreur…
Et si le demandeur n’est pas assez lucide pour penser à l’avenir, ce n’est pas la faute des Chinois…
Lorsque les Chinois achètent des avions Airbus pour 8 milliards d’Euros, ils demandent en échange une chaine de montage et le transfert de technologies.
Du coup, avant que les avions qu’ils viennent d’acheter ne soient hors d’usage, ils auront commencé à vendre au monde entier des avions utilisant la même technologie.
Concrètement, ils viennent de passer leur dernière commande.
Mais quid des pays africains ? _________________ "Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Si seulement en plus de 40 ans d’« indépendances » la création d’entreprises pour la maintenance des ouvrages déjà construits avait été suscitée…Les ouvriers africains auraient du travail depuis longtemps…non ?
Je te suis.
Katana a écrit:
Mon exemple était fictif (j’aurai dû le préciser) et avait pour but de montrer la mécanique chinoise qui consistait à créer une illusion de « coopération » tout en maintenant une situation de dépendance permanente, en ne proposant pas aux africains les moyens de réaliser eux-mêmes les mêmes infrastructures à l’avenir.
Voici la réponse :
Katana a écrit:
Et si le demandeur n’est pas assez lucide pour penser à l’avenir, ce n’est pas la faute des Chinois…
On est d'accord que c'est nous qui disons ce que nous voulons comme infrastructres, ce n'est donc pas aux chinois de nous dire (quand nous ne le faisons pas nous mêmes) ce dont nous aurons besoin demain. Partant de là, dire que c'est une mécanique chinoise consistant à créer une illusion, tu seras d'accord que je te suives pas. _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L’honnêteté intellectuelle te commande de ne pas prendre une phrase à gauche, puis une autre à droite (en « oubliant » celle du milieu) et de les assembler afin de déformer ma pensée…
Par conséquent, je rends à César :
katana a écrit:
Tu me diras que c’est tout à fait normal puisque c’est même la base de tout commerce moderne, que de créer une dépendance du demandeur envers l’offreur…
J’ai volontairement pausé la question et donné la réponse pour appuyer le fait que le problème était ailleurs… (Ce que tu as bien noté au demeurant)
Et que l’intérêt des peuples (les ouvriers qui attendent du boulot depuis plus de 40 ans, tu te souviens ?) était bafoué, entre celui qui donne l’« illusion de coopération » et celui qui ne penses pas à l’avenir de « son » peuple.
Et non Nkossi, ce n’est pas « nous » qui disons ce que nous voulons comme infrastructures, mais des gens par lesquels peu ou pas de citoyens africains se sentent ou sont représentés…
Ce « nous » n’existe pas…Et c’est pour cela que les ouvriers africains attendent depuis plus de 40 ans…
Lorsque Nous le pourrons, nous le ferons… _________________ "Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Le Nigeria interdit l'importation de tout équipement électronique
Abuja, Nigeria (PANA) - Le Nigeria a interdit, à compter du 1er
juillet 2006, l'importation de postes radios, téléviseurs,
ordinateurs et autres équipements électroniques sous forme de produit fini.
Seuls seront admis sur le territoire nigérian les pièces
détachées permettant de fabriquer ces équipements électroniques,. a annoncé mardi à Abuja, le président Olusegun Obasanjo qui
s'exprimait à l'issue d'une rencontre avec les directeurs des 25
banques nouvellement consolidées du Nigeria et différents autres
partenaires.
Cette mesure vise à faire croître l'économie nigériane de 10 pour
cent et à créer plus d'emplois dans ce pays pétrolier peuplé de
quelque 130 millions d'habitants.
La Commission nationale de planification et le Bureau national
des statistiques ont été chargés de superviser les efforts visant
à atteindre l'objectif des 10 pour cent de croissance.
Ils sont tenus de faire un rapport trimestriel à la réunion des
Banques consolidées/partenaires dont la prochaine séance est
prévue le 4 avril. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
détachées permettant de fabriquer ces équipements électroniques,. a annoncé mardi à Abuja, le président Olusegun Obasanjo qui
partenaires.
prévue le 4 avril.
Surement ARDIN ,
mais c'est tellement rare de voir un pantin africain, donner l'air de gouverner son pays, qu'une telle mesure en devient tout un evenement pour moi.
_________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Posté le: Mer 18 Jan 2006 11:23 Sujet du message:
M.O.P. a écrit:
ARDIN a écrit:
Peut mieux faire M.O.P, peut mieux faire!
Surement ARDIN ,
mais c'est tellement rare de voir un pantin africain, donner l'air de gouverner son pays, qu'une telle mesure en devient tout un evenement pour moi.
Esperons maintenant que ce soit le premier pas vers "des vrais projets" de developpement..... "endogene"
Exactement, esperons que des mesures concoordantes suivront.
Il faudrait pas que brusquement il y ait penurie d'appareils electroniques.
Prendre des mesures comme celles-la est facile. Assurer que les buts vises soient atteint en est une autre paire de manches, dont on est pas habitue de la part de nos gouvernants.
Mais donnons lui (obasandjo) le temps d'affirmer ce debut de politique de vrai developpement, en se disant qu'il sait pertinemment ce qu'il fait, d'avoir tout pense en details. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Mer 18 Jan 2006 11:34 Sujet du message:
Espérons en effet qu'ils ont bien préparés leurs coups et qu'il ya des usines prete à monter les ordis et les télés...car il n'y aurait rien de mieux pour torpiller et discréditer totalement ce genre d'initiative à travers le continent que l'incurie de nos politiciens qui se seraient fait plaisir à court terme en prenant une décision tout préparer par la suite.
Ca se retournerait vite contre nous ce genre d'initiatives..
Mais accordons au Nigerians le bénéfice du doute sur le fait qu'ils sont prets !
Tu le dis, croisons les doigts pour que ca marche _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
J’ai volontairement pausé la question et donné la réponse pour appuyer le fait que le problème était ailleurs… (Ce que tu as bien noté au demeurant)
Et que l’intérêt des peuples (les ouvriers qui attendent du boulot depuis plus de 40 ans, tu te souviens ?) était bafoué, entre celui qui donne l’« illusion de coopération » et celui qui ne penses pas à l’avenir de « son » peuple.
Et non Nkossi, ce n’est pas « nous » qui disons ce que nous voulons comme infrastructures, mais des gens par lesquels peu ou pas de citoyens africains se sentent ou sont représentés…
Ce « nous » n’existe pas…Et c’est pour cela que les ouvriers africains attendent depuis plus de 40 ans…
Lorsque Nous le pourrons, nous le ferons…
Ok, on se comprend, mon Nous voulait distinguer dirigeants africains des chinois. Pour le reste c'est vrai que pas grand monde ne se sent représenté par eux. Et que leurs choix sont dictés par une logique qui leur est souvent propre... _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
partenaires.
prévue le 4 avril.
La seule chose qui me réjouit, c’est la volonté d’Obasandjo de proposer une mesure concrète et compréhensible par tous et plus précisément par son peuple.
Les nigérians, à une époque, avaient la réputation de pouvoir faire rouler une Mercedes avec un moteur de 2 chevaux (c’est une image).
Je suis pour ce genre d’initiatives lisible et frappant les esprits.
Si les revenus du pétrole servent à construire des écoles et centres de formation (notamment) je pense que c’est une bonne façon de préparer une future indépendance en matière électronique.
D’abord on fait de l’assemblage, ensuite on fabrique soi-même et enfin, on crée des centres de recherche et développement et on l’on gagne son indépendance comme le font les chinois.
Cependant, j’aimerais mettre un bémol en ouvrant une parenthèse :
La seule chose qui me chagrine un peu c’est de constater que, manifestement, le rêve d’une Afrique proposant un autre modèle de « développement » et de vie… Est entrain de s’évanouir…
Tout le monde sait qu’un système économique est à l’image du peuple qui l’a inventé…C’est une évidence implacable.
Le système économique capitaliste est à l’image du peuple de guerres et de conquêtes qui l’a inventé…
Ne parle-t-on pas en permanence de « guerre économique ? De compétition mondiale ?».
Jeremy Rifkin (Economiste) explique qu’il ne faut pas oublier qu’à l’origine, « consommer » voulait dire détruire, piller, assujettir, épuiser. C’est un mot tout imprégné de violence qui n’a eu jusqu’au XXe siècle que des connotations négatives.
Rappelez-vous que, au début des années 1900, les milieux médicaux et le grand public parlaient de « consomption » pour désigner la tuberculose. Le terme de consommation n’a dû son acception positive qu’à des agents publicitaires qui ont entrepris, au XXe siècle, d’assimiler consommation et choix…
Comment réussirons-nous à faire vivre 9 milliards d’êtres humains sur une planète ou les ressources disparaissent déjà à une vitesse jamais atteinte… ?
J’ai bien peur que d’ici quelques années, le développement devienne comme le problème nucléaire. On nous expliquera qu’il est dangereux pour la planète que l’Afrique se développe parce que les ressources ne sont plus assez importantes.
Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais c’est un peu ce qui se dit en filigrane dans la presse occidentale au sujet de la Chine : « Les Chinois épuisent toutes ressources…Si tous les Chinois avaient une voiture l’atmosphère terrestre deviendrait irrespirable etc.… »
Heureusement pour eux, les chinois ont les moyens de se défendre.
J’ai bien peur qu’ils utilisent les mêmes arguments envers les africains lorsque les africains auront besoin de consommer leurs propres ressources…
Mais bon, qui vivra verra…
Fin de parenthèse.
En tous cas, je salue l’initiative.
Un président doit prendre des décisions compréhensibles par le plus grand nombre, effective et marquant les esprits.
Un peuple n’est pas seulement une masse de consommateurs ou de travailleurs, ce sont des esprits à motiver et des espoirs à nourrir…
Obasandjo l’a bien compris.
Maintenant il faut qu’il « assure »… _________________ "Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Encouragements déjà, c'est très important de créer de la valeur ajoutée sur place.
En dehors de l'assemblage d'intrants importés, il y a autre chose qui est déjà à notre portée, c'est de substituer l'exportation des nos produits primaires par des biens semi-finis. Ne plus par ex exporter du bois en grumes mais sorti des scieries etc... _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
Ok, on se comprend, mon Nous voulait distinguer dirigeants africains des chinois. Pour le reste c'est vrai que pas grand monde ne se sent représenté par eux. Et que leurs choix sont dictés par une logique qui leur est souvent propre...
Oui, mon frère,
Peut-être devrions-nous faire comme ces jeunes ivoiriens qui montrent au monde entier que leur pays leur appartient…
Qu’ils se trompent ou non, qu’ils soient manipulés ou non, ils montrent qu’ils ont au moins une notion bien claire de ce qui est à eux…
Leur patrie. _________________ "Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
partenaires.
prévue le 4 avril.
M.O.P tu es le chevalier d'or des bonnes nouvelles!!!! Venant d'obasandjo c'est ahurissant!!! Mais bon, il n'est jamais trop tard pour bien faire!!!! Je comprends ceux qui ont peur du résultat final mais il faut bien se jeter à l'eau un jour sinon on est dans l'immobilisme!!!! En outre si echec il y a ce ne serait certainement pas du à l'incompétance des nigérians mais plutot aux banaquiers et aux gouvernements qui n'auront certainement pas joué leurs roles jusqu'au bout!!! Un autre pays africain qui peut aussi se lancer dans un tel projet est le Cameroun mais avec Biya ce n'est pas pour demain!!! quel dommage!!!!!
Posté le: Mer 18 Jan 2006 20:47 Sujet du message:
M.O.P. a écrit:
ARDIN a écrit:
Peut mieux faire M.O.P, peut mieux faire!
Surement ARDIN ,
Comment fais-tu pour savoir que Le président Obansanjo est un pantin. Apporte-moi tes explications? _________________ Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Posté le: Mer 18 Jan 2006 20:55 Sujet du message:
imab19 a écrit:
En outre si echec il y a ce ne serait certainement pas du à l'incompétance des nigérians mais plutot aux banaquiers et aux gouvernements qui n'auront certainement pas joué leurs roles jusqu'au bout!!!
Hé ben Imab t'as l'air de vachement y croire....tellement que t'es déjà en train de construire des excuses à ceux qui vont se planter..
Comme si les banquiers et les gouvernants n'était pas Nigerians au passage...
Je ne suis pas sur qu'il faille parler d'incompétence....d'ailleurs on est pas là ! Laissons les bosser !
Surement ARDIN ,
Comment fais-tu pour savoir que Le président Obansanjo est un pantin. Apporte-moi tes explications?
Jusqu'ici l'etat de l'afrique le demontre, on juge les gouvernants par l'etat de leur pays, et le nigeria bien que nous presentant de bonnes nouvelles comme celle-ci depuis un certain temps n'est pas bien different des autres pays africain.
Obasandjo fait parti depuis plusieurs decennies de la scene politico-militaire du nigeria (un ancien general si je ne me trompe), donc il n'y est pas que depuis quelques jours.
La situation des populations nigerianes dans les zones ou les societes occidentales pompe l'or noir par exemple est une vraie catostrophe, est ce vrai ou pas ?
Ont ils jamais obtenu le soutien du gouvernement nigerian face a ces multinationales comme shell ?
Le gouvernement n'envoit il pas toujours son armee, massacrer les populations ?
En outre jusqu'ici aucun gouvernement africain n'a pu demontrer son independance par rapport aux gouvernements occidentaux, le nigeria et obasandjo n'echappent pas a la regle.
Que ce soit a l'UA, dans les crises comme celle de cote-d'ivoire pendant laquelle j'ai pu lire un compte rendu d'une rencontre de ces presidents africains au cours de laquelle la france avait deja tout decide au depart.
Obasandjo comme tous les autres fera le jeu.
Donc quand tu me demandes de te demontrer que ce serait un pantin comme tout le reste, ma question serait qu'est ce qui montre qu'il n'en serait pas un ?
L'etat de l'afrique en general, du nigeria et les comportements de tous nos gouvernants par rapport aux occidentaux, le confirme.
Sinon dis moi toi en quoi il ne serait pas un pantin.
Un president qui controle difficilement deja le nigeria lui meme avec ces islamistes et les sultans (chefs traditionnels). _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Surement ARDIN ,
Comment fais-tu pour savoir que Le président Obansanjo est un pantin. Apporte-moi tes explications?
Une explication parmi tant d’autres,
C’est un peu long à résumer, mais sa volte face après sa visite à Paris et sa fausse médiation concernant l’élection présidentielle Togolaise du printemps dernier donne envie de vomir…
Monsieur Obasangjo est président Du Nigeria et De l’U.A
Avant les élections Togolaises, Monsieur Obasangjo Clame haut et fort que l’union africaine ne laisserait rien passer et ne tolèrerait aucune manipulation des urnes.
Pendant les élections tout le monde se souvient des images de France2 montrant un soldat togolais fuyant un bureau de vote avec une urne sous le bras et ses collègues matraquant des observateurs des partis d’opposition…
Monsieur Obasangjo, encore lui, clame haut et fort qu’il ne laissera rien passer et que tout cela est inadmissible.
Encouragée, l’union européenne (le parlement) lui emboite le pas…
Même Sarkozy s’en mêle (sic.) parlant d’élections truquée.
En fin du printemps, Monsieur Obasangjo est en visite Paris (aie…) et rencontre le sorcier en chef, Monsieur Chirac.
A son retour en Afrique, son ton véhément envers le Nouveau régime Eyadema a totalement disparu.
Il semble que ses priorités aient changé…Il lance une tiède médiation, puis valide les élections par des déclarations nauséabondes.
Extrait d’un article de presse :
« Est-ce que nous sommes des animaux pour se faire tuer comme ça ? »s’interroge un Togolais. À en juger par l’attitude de la communauté internationale, la question ne semble pas dénuée de sens. Chargée de surveiller l’élection présidentielle pourtant entachée de nombreuses et visibles irrégularités, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a donné sa bénédiction au scrutin, avant même la cour constitutionnelle togolaise. Même chose pour la France qui, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Michel Barnier s’est félicité dès lundi du bon déroulement du processus électoral, avant de se rétracter hier en estimant « ne pas avoir à porter d’appréciation ». Face aux critiques, le ministre français a également déclaré qu’ « il n’y avait pas d’ingérence de la France » dans la politique intérieure du Togo. Olesegun Obasandjo, chef d’État nigérian et président de l’Union africaine, a lui aussi entériné les résultats donnés par le pouvoir. Il a qualifié d’irresponsables les déclarations de l’opposition, qui s’était la veille proclamée victorieuse du scrutin, estimant qu’il y avait bien « un vaincu et un vainqueur ». Même son de cloche à l’ONU où Kofi Annan s’est réjoui de « la responsabilité de la classe politique togolaise ». Seule voie discordante, le département d’État américain a jugé hier « insatisfaisant le déroulement des élections ». Son porte-parole a évoqué « des irrégularités durant la préparation du scrutin » et des « vices de procédures » le jour du vote.
A croire qu’une force plus grande que celle d’Obasadjo est en action quelque part…
Si Obasandjo n’est pas un pantin…Il est certainement du côté obscur de la force _________________ "Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Posté le: Ven 20 Jan 2006 22:31 Sujet du message:
Vous jugez ce monsieur depuis la France, etant nigerian je parle souvent avec les membres de ma famille qui vivent a Abuja, lagos ils me disent tous que le gourvenement d'obansanjo fait du bon travail. Mon pére qui rentre du Nigeria m'a dit que la corruption qui avait dans les aéroports de mutalla mohamed a disparu, les gens ont peur de prendre des pots de vin.
Notre crossance cette année a été de 8 % et nous esperons une crossance de 10% pour 2006.
Pour noel il a offert des soins gratuit pour tous les malades du sida.
Il ouvre de plus en plus le secteur petrolier a des entreprises locales et des homme d'affires locaux car le dernier president le FILS DE p...te Abacha avait tous offert au etrangers( j'espere qu'il est en enfer).
Il a lancer un programme de renovation pour toutes les ecoles et a envoyer des emissaires pour proposer a tous les nigerian qui enseigne au usa et en angleterre de revenir enseigner ches nous.
Pour le Togo que veut tu qu'on fasse, même pour les autres pays de l'afrique francophone. C'est a vous de virer les français de votre économie et non le Nigeria, regarde les ivoiriens ils se battent contre la France et ces institutions de merde (la banque mondiale, fmi) qui veulent les detruire.
De toute façon ne juger pas une personne tout en vivant a l'etranger. _________________ Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Posté le: Ven 20 Jan 2006 22:39 Sujet du message:
Le Nigeria table sur une croissance économique de 10% pour 2006
NIGERIA -
17 janvier 2006 - XINHUA
Le président nigérian Olusegun Obasanjo a annoncé mardi que son gouvernement tablait sur une croissance économique de 10% en 2006.
M. Obansanjo a déclaré lors d'un forum sur la croissance économique et le développement au Nigeria à Abuja que son gouvernement allait s'efforcer de doubler la croissance économique tous les sept ans.
Il a indiqué que le programme Stratégie nationale pour la responsabilisation économique et le développement (NEEDS) élaboré par son administration devait se terminer cette année mais qu'il était nécessaire de le prolonger.
Le président a expliqué que sous le régime NEEDS, le pays avait connu le succès dans différents secteurs de l'économie ces trois dernières années, l'agriculture enregistrant une croissance moyenne de 7,5%.
Alors que 2007 et l'échéance du programme NEEDS approchent, M. Obasanjo a insisté sur la nécessité d'élaborer une stratégie permettant de consolider les résultats obtenus.
"Nous devons nous fixer des objectifs un peu plus élevés que les 6% de croissance prévus dans NEEDS", a-t-il indiqué, affirmant qu'une croissance de 10% était réalisable.
Il a précisé que grâce au programme NEEDS, la pauvreté était passée de plus de 70% à 54% au cours des trois dernières années au Nigeria, qui est le pays le peuplé d'Afrique, avec 130 millions d'habitants.
Le Nigeria a conclu, le 3 janvier, un accord bilatéral avec le Brésil et les Pays-Bas pour un allègement de dette de quelque 833 millions de dollars. Cet accord fait suite au dispositif validé par le Club de Paris en octobre dernier. À terme, 18 milliards de dollars doivent être annulés, soit 60 % de la dette du Nigeria auprès de ce groupe de créanciers. _________________ Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Pour le Togo que veut tu qu'on fasse, même pour les autres pays de l'afrique francophone. C'est a vous de virer les français de votre économie et non le Nigeria, regarde les ivoiriens ils se battent contre la France et ces institutions de merde (la banque mondiale, fmi) qui veulent les detruire.
l'etranger.
Très panafricain comme discours.
Il y a à boire et à manger sur grioo et sur le continent également, manifestement…
Exemple simpliste :
Une société de BTP chinoise vient construire un immeuble au Kongo (le « K » est volontaire) :
Elle embauche des ouvrier Chinois en Chine (donc offre du travail aux chinois) elle se fait payer par le Kongo, mais tous les outils et tous les services dont elle a besoin, sont assurés par des Chinois ou des entreprises chinoises…Seuls les clients finaux sont africains.
Qu’aura gagné le Kongo ?
Des ouvriers Kongolais ? NON
Une société de fabrication de matériaux industriels ? NON
Une école d’architecture et de BTP pour les constructions futures ? NON
JUSTE UN IMMEUBLE….
Un système fermé autosuffisant qui laissera des miettes et des illusions aux africains…
Là où ça devient intéressant, c’est lors du REINVESTISSEMENT…
Je ne sais pas de quel Kongo tu parles, s'il s'agit de celui de la rive droite du fleuve, tu sais certainement qu'il existe depuis plus de 45 ans un projet d'une autoroute entre BZV et Pointe Noire ? Ce projet véritable serpent de mer n'a jamais vu le jour faute de financement entre autres. Récemment, il y a une délégation congolaise qui a séjourné en Chine et il a été question parmi les accords signés d'une connexion du pays en haut débit par satellite et la construction de cette fameuse route. Je n'en connais pas les modalités, mais si la Chine le finance à 0% en faisant travailler ses ouvriers et en acceptant en contrepartie de l'or noir de la SNPC, des limbas, okoumé...
Doit on refuser ce type d'accords et chercher à s'endetter sur des décennies à environs 30% pour réaliser ce projet ? Sachant qu'en 40 ans ça n'a pas intéressé les bailleurs de fonds ? Je pense que non, en marge de cette construction, il suffira de susciter le création d'entreprises locales pour la maintenance de l'ouvrage, et c'est du travail pour longtemps ça, non ?
Infos dernières:
Une info que je viens de glaner : Une entreprise chinoise de BTP a remporté un marché de construction d'une route au bled (rien de plus banal) a embauché, en plus de ses travailleurs chinois, les gens du coin essentiellement des paysans. Eh bien, ces derniers ont tous quasiment démissionné au bout d'un mois : motif les salaires pour lesquels travaillent les chinois sont tellement dérisoires que ces paysans ont préféré retourner à leur agriculture de subsistance... _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
Nos paysants sont victimes de nos propres « dirigeants » qui répondant aux ordres des occidentaux, ne subventionnent pas notre agriculture (alors qu’entre temps les occidentaux financent la leur tout en bloquant nos produits à leurs frontières) et maintenant voici l’autre concurrence déloyale liée au prix de la main d’œuvre…
Mais où comptent-ils nous amener comme ça ?
Si t’en est qu’ils le savent eux-mêmes… _________________ "Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Posté le: Jeu 20 Avr 2006 10:26 Sujet du message: En Afrique, pétrole et matières premières poussent la croiss
En Afrique, pétrole et matières premières poussent la croissance (FMI)
WASHINGTON (AFP) - mercredi 19 avril 2006 - 16h25 - La croissance en Afrique sub-saharienne, à son rythme le plus élevé en 30 ans, devrait rester soutenue cette année par les prix du pétrole et des matières premières, selon le Fonds monétaire international (FMI).
Le taux de croissance économique en Afrique sub-saharienne devrait être de 5,8% cette année après un rythme de 5,5% en 2005, selon le rapport sur les perspectives économiques mondiales.
"L'accélération de la croissance est largement imputable aux pays producteurs de pétrole", selon les experts. Un redressement significatif de l'activité économique devrait se constater avec l'augmentation des capacités de production en Angola et en République du Congo ou encore avec le développement de la production pétrolière en Mauritanie.
La croissance dans les pays non producteurs de pétrole est également attendue grâce aux prix élevés des matières premières, une reprise de la production agricole et des investissements plus robustes.
Toutefois, le FMI ne cache pas les risques encourus par les économies africaines d'un ralentissement potentiel de la demande mondiale de matières premières ou des ravages des catastrophes météorologiques toujours importantes dans les pays du continent africain.
Pour les pays de la zone franc, une baisse du dollar face à l'euro ne manquerait pas de détériorer la compétitivité des économies de cette zone.
La croissance économique plutôt vive cette année s'inscrit dans un cycle "où la croissance en Afrique sub-saharienne a augmenté bien au-dessus de la tendance historique", relève le Fonds.
Ce tableau moins sombre pour les économies africaines s'explique aussi, pour les experts, "par les réformes mises en oeuvre dans le milieu des années 90 dans un certain nombre de pays".
"Le soutien et le renforcement des récentes performances économiques sont essentielles pour avoir un impact durable sur la réduction de la pauvreté", relève le Fonds en insistant sur la poursuite de la rigueur budgétaire et la maîtrise de l'inflation.
L'an dernier, parmi les pays producteurs de pétrole, la croissance s'est accélérée au Nigeria, mais s'est ralentie en revanche au Tchad et en Guinée Equatoriale. Parmi les pays importateurs de pétrole, le prix des métaux a alimenté la croissance comme en Zambie et en Afrique du sud.
L'Ethiopie, la Sierra Leone ou le Mozambique ont bénéficié d'un taux de plus de 7% de croissance grâce à l'impact de leurs réformes économiques, estime le FMI.
Le cours du pétrole a atteint de nouveaux sommets, lundi 17 avril : le "light sweet crude" a terminé à 70,40 dollars le baril à New York, battant son record de clôture du 30 août dernier, et le baril de brent a franchi un cap historique à Londres. Mais cela ne devrait pas particulièrement bénéficier aux populations des pays d'Afrique, où des voix commencent à s'élever pour dénoncer "la malédiction pour le développement" que représente l'industrie pétrolière. L'argent du pétrole, en condamnant les pays à la monoproduction et en favorisant la corruption, accroîtrait la fragilité des économies et ne profiterait pas aux plus démunis.
L'Angola, le Tchad, la Libye, le Nigeria et le Soudan, riches en pétrole, ont été tous mal classés sur l'indice de perception de la corruption de Transparency International pour 2004, publié en octobre 2005. "Dans ces pays, les contrats publics dans le secteur pétrolier sont minés par des recettes disparaissant dans les poches d'autorités locales, d'intermédiaires et de cadres de sociétés pétrolières étrangères", affirme l'organisation non gouvernementale. ''Le secteur est en proie à la corruption, à l'absence de transparence et à la mauvaise gestion, en particulier dans des pays en transition et dans des économies d'après-guerre'', note le groupe. ''La Guinée-Equatoriale, avec une population d'environ 521 000 habitants, devrait être le plus riche, toute sa population pourrait conduire une Mercedes'', a noté Peter Eigen, le président de Transparency International. "Mais les autorités dans ce pays d'Afrique de l'Ouest sont corrompues", a-t-il déclaré. Le pays possède des réserves pétrolières estimées à 1,28 milliard de barils.
75 % DES NIGÉRIANS DANS LA PAUVRETÉ
Au Nigera, sixième pays le plus corrompu au monde et plus important producteur de pétrole en Afrique, une étude récente a ainsi mis au jour d'énormes écarts entre le montant des taxes que les firmes pétrolières versent à l'Etat et ce que l'Etat dit recevoir. Ce décalage, mis en lumière par le Neiti (Nigerian Extractive Industries Transparency Initiative), une agence anti-corruption soutenue par le gouvernement, atteindrait plusieurs centaines de millions de dollars. Le Nigeria a gagné des centaines de milliards de dollars depuis que le pétrole a été découvert dans le delta du Niger en 1956, mais 75 % de ses 130 millions d'habitants vivent toujours dans la pauvreté avec moins d'un dollar par jour.
La Banque mondiale estime que, pour que les performances économiques dépassent la croissance démographique et permettent de réduire la pauvreté dans le pays, la croissance devrait atteindre 10 % et se stabiliser autour de ce chiffre pendant une décennie. Pour y arriver, il faudrait notamment développer des secteurs économiques longtemps négligés depuis la découverte du pétrole, qui a condamné le pays à la monoproduction d'exportation.
TENSIONS ENTRE LE TCHAD ET LA BANQUE MONDIALE
Au Tchad, l'un des pays les plus pauvres au monde, la loi exige que 10 % des recettes du pétrole soient mises de côté dans le Fonds pour les générations futures (FGF) – un compte bloqué–, pour l'ère postpétrolière. Or, la tension monte actuellement entre la Banque mondiale, qui finance un important oléoduc tchadien, et le gouvernement, qui ne souhaite pas consacrer les recettes de l'oléoduc aux secteurs sociaux. L'affaire est particulièrement importante pour la Banque mondiale, qui a vanté sa participation au projet comme un modèle de projet de lutte contre la pauvreté dans le monde.
Peuplé de 836 millions d'habitants – 13,4 % de la population mondiale –, le continent africain assure 11 % de la production pétrolière mondiale mais ne compte que pour 3 % de la consommation mondiale d'énergie. Depuis quelques années, on assiste en effet à une véritable ruée sur le pétrole africain, avec d'importantes découvertes et la mise en production de nouveaux gisements. Entre 1990 et 2004, la production du continent a augmenté de 40 %, passant de 7 à 10 millions de barils par jour et elle devrait encore augmenter de 50 % d'ici à 2010. _________________ "Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum